Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 17/01/2019 17h00

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour

J’ai initié, il y a un peu plus d’un an, deux portefeuilles Small Value Momentum avec l’aide de l’application Stockopedia. Je trouve les résultats assez moyen (en 2018 : - 25 % et - 31 % contre - 25 % pour le Cac Small GR).

Jusqu’à présent j’utilisais le score Value Momentum de Stockopedia. Je m’aperçois toutefois que pour calculer leur score Momentum, il utilise le Relative Strengh 1 Mois alors qu’il semble que le momentum à court terme ne marche pas bien. C’est pourquoi j’aimerais calculer par moi-même un score momentum.

Cependant, Stockopedia ne donne pas la possibilité dans son screener de prendre le Relative Strengh sur un an par exemple en enlevant le premier mois.

J’aurais une question à poser à ceux qui ont le même type de stratégie : faut-il plutôt utiliser un Relative Strengh 3 mois, 6 mois ou 12 mois ?

Je posterai sur cette discussion mes prochains arbitrages. A titre d’information, les portefeuilles ont une vingtaine de lignes (uniquement des actions françaises).

Merci pour votre sentiment sur ma stratégie.
Gilleseric

Mots-clés : momentum, portefeuille, small value, stockopedia

Hors ligne Hors ligne

 

#2 17/01/2019 21h42

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   194  

En général le Relative Strengh à 6 mois donne les meilleurs résultats suivi du 12 mois.
Une période de 3 mois ou moins donne de mauvais résultat, une période trop courte ne permet pas de distinguer une tendance du bruit de fond.
Pour le calcul du score Value Momentum,  Stockopedia utilise notament le RS à 1 mois, 6 mois et à un an.

Pour calculer le RS 12 mois moins 1 mois, vous screenez le RS 12 mois et un mois, vous exportez le résultat dans un tableur et vous calculez la différence.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/01/2019 07h10

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour
Est-ce que c’est utile d’utiliser une stratégie de stop-losses ?
Gilleseric

Dernière modification par gilleseric (18/01/2019 07h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/01/2019 09h10

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   194  

Une stratégie stop-loss convient bien pour les actions  liquides.

Pour les actions peu liquide tel que les small et les mid-cap, le stop-loss peut facilement sauter, certains intervenants n’hésitent pas à vider les carnets d’ordres, ce qui ne mobilise pas de moyens financiers important.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/01/2019 11h01

Membre
Réputation :   -1  

Je suis en train de lire Quantitative Momentum de Wes Gray. Il préconise d’utiliser une méthode de Trend Following pour minimiser les drawdowns (vendre le portefeuille quand le SP500 est sous sa moyenne mobile à 12 mois). C’est efficace mais cela baisse la performance d’environ 1,5% par an.
J’ai l’impression, d’après mes lectures (je ne me souviens plus des références), que pour les stop losses, c’est pareil : cela diminue les pertes en cas de krach mais cela baisse la performance.
C’est aussi plus compliqué à implémenter et cela implique de rester en cash un certain temps.

Pour le problème des stops qui sautent, on peut peut-être calculer un niveau de stop (grâce aux alertes stockopedia ?) et vendre uniquement quand ce niveau est atteint.

Gilleseric

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de gilleseric (small value momentum)"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur