Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+2]    #126 02/03/2021 10h13

Administrateur
Top 20 Réputation

Ribeiro, le 23/02/2021 a écrit :

L’idée serait de rentrer progressivement en commençant, par exemple avec HQH et CII dans les prochains jours et de poursuivre dans les prochaines semaines et mois en diversifiant sur d’autres CEF.

Qu’en pensez-vous et avez-vous d’autres suggestions/propositions/remarques sur mon approche ?

Fort d’un nouveau compte Interactive Brokers, j’ai regardé un peu votre liste.

Les frais sont quand même élevés.

Si je prends le fonds BlackRock Enhanced Cap & Inc, vous allez payer 0,91% de frais annuels pour être investi dans Apple, Microsoft, Alphabet, Facebook.

Pour Cohen & Steers Qty Inc Realty, d’après Morningstar, les frais 2019 seraient de 2,15% ; pour investir dans American Tower Corp et Public Storage ?

Ça fait cher pour être investi dans des fonds surpondérés en grosses capitalisations que vous pourriez acheter vous-mêmes. S’il y avait une décote de 30-40%, je ne dis pas, mais en plus, la décote n’est pas très élevée.

En comparaison, Scottish Mortgage Investment Trust est plus diversifié (avec des valeurs chinoises) et vous coûtera seulement 0,36% de frais.

Quant à Pershing Square Holdings que je cite souvent, les frais sont très élevés, mais vous bénéficiez de l’effet de levier d’une dette notée BBB, de positions de couverture et d’une décote de 25% environ.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#127 02/03/2021 10h25

Membre
Top 50 Réputation

Je vous conseille de passer par ce screener pour vous aider dans votre choix : Closed-End Fund Screener - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #128 02/03/2021 14h57

Membre
Top 50 Réputation

IH : CII a un intérêt dans un marché stagnant ou baissier car, comme discuté plus haut, le rendement est majoré par la vente de calls couverts. En marché haussier vous serez bien évidemment mieux servi par un tracker Nasdaq 100 ou un JPM Techno.

Pour RQI vous avez 0.9% d’intérêts dans les frais puisque le CEF est leveragé (ce qui est le principal intérêt de certains CEFs quand on ne peut pas soi-même investir sur marge), c’est ce qui lui permet de sortir 7% de rendement alors que le coupon moyen du portefeuille est inférieur à 3%. De plus je pense que vous savez maintenant d’expérience l’intérêt d’une gestion (très) active sur le secteur des REITs ; le taux de rotation du portefeuille est >50%, et ce n’est pas seulement pour générer des commissions de transactions

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corran (02/03/2021 14h58)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #129 02/03/2021 16h19

Membre
Top 100 Réputation

InvestisseurHeureux a écrit :

Les frais sont quand même élevés.

Quelle importance que les frais soient un peu élevés quand le rendement est exprimé net de frais?

De plus si la gestion est active et efficace ca n’est pas choquant.  C’est quand même fou cette mauvaise habitude de se focaliser sur les prix sans regarder plus que ça la correlation avec la valeur et le service rendu.

Sur ces dernières années le moins disant à quasi systématiquement remplacé le mieux disant sur quasiment tout les sujets, on voit ou celà a mené Boeing…

Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #130 02/03/2021 17h18

Membre
Top 150 Réputation

Je rejoins Corran.
- Les rendements sont net de frais,
- Acheter un American Tower (par exemple) en direct offre un rendement ridicule
- Vous répartissez le risque sur plusieurs reits
- Vous laissez les gérants faire le boulot avec l’objectif de fournir du revenu
- Les gérants évoluent dans un cadre plutôt avantageux de fond fermé. Les préférentielles peuvent être utilisées pour fournir le levier.
- Les gérants ont une grande latitude d’action et ne sont pas confinés à un secteur ou un type d’actifs.

Après, il faut bien sûr être vigilant sur le discount/premium, le niveau de levier, le ROC, sur l’historique du fonds, etc…

Ce n’est pas un type de produit miracle, loin de là, mais ça fait le job dans un portefeuille de rendement.

Hors ligne Hors ligne

#131 02/03/2021 17h20

Membre
Top 50 Réputation

L’avantage des CEF est que certains sont à dividende mensuel donc ça permet d’avoir un revenu régulier.

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #132 05/03/2021 18h44

Administrateur
Top 20 Réputation

Je ne sais pas trop ce que vaut cette liste, mais voici une sélection des "meilleurs" fonds fermés UK :
Investment Trusts | Our Analyst’s Preferred Trusts | The Share Centre

Autre lien, les fonds fermés UK avec le plus long historique de dividendes croissants :
Investment company dividend heroes | The AIC

Hors ligne Hors ligne

#133 05/03/2021 18h56

Membre

Bonsoir,

Si ça peut aider certains, j’ai échangé avec un "trader" saxo (conseillé de niveau 2) et j’ai demandé à être classé investisseur pro afin de passer outre ce blocage.

Les critères : avoir 2 des 3 critères. Parmi lesquels le diplôme ou milieu professionnel (mon cas), le portefeuille supérieur à 500k, et passer un nombres raisonnables d’ordre supérieur à 10k sur des produits plus ou moins complexes.

J’ai fait la demande hier j’attends le retour de saxo.

Je vous tiens au courant si ça passe sur la possibilité d’acheter des fonds fermés

Parrainage Binck, Fortuneo HelloBank et assurancevie.com

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #134 19/03/2021 10h45

Membre
Top 150 Réputation

Lu sur le site de Baillie Gifford, John Anderson, le gérant de Scottish Mortgage Fund depuis 22ans quittera sa fonction de "partner" chez Baillie l’année prochaine (Avril 2022).
En parallèle, Il va être nommé Non executive chairman chez Kinnevik AB (cette année).

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #135 06/04/2021 11h25

Administrateur
Top 20 Réputation

MartyFunkhouser, le 03/04/2021 a écrit :

Une décote n’est elle pas normale sur ces actifs si à chaque fois qu’ils surperfoment  la comission  salée de surperformence est appliquée ?

Sauf que Third Point Offshore ne décotait pas autant il y a 5 ans, alors qu’entre temps, les frais ont diminué.

kiwijuice, le 02/04/2021 a écrit :

Il y a pas mal de hedge funds dispo avec des minimums de €1,000:
- fonds d’Exane en AV ou CTO
- fonds de Syquant Capital
- les L/S de toutes les grandes maisons de gestion
- la plateforme Lumyna, qui recense notamment le fonds TOPS de Marshall Wace…
- avec des tickets de €15k, les fonds de Zadig, et plein d’autres en format UCITs

J’ai regardé car le sujet m’intéresse, et franchement je ne cherche pas à défendre ou recommander Third Point Offshore (TPOU), s’il y a mieux, je prends.

Mais à moins quelque chose ne m’ait échappé, je n’ai pas vu de fonds équivalents avec un faible ticket d’entrée. Un fonds long/short n’est pas la même chose qu’un fonds qui peut investir dans des produits dérivés et des sociétés non cotées.

Au niveau des frais, TPOU est actuellement à 1,25% + 20% de surperformance.

Les fonds que j’ai regardés parmi les pistes que vous évoquez étaient plutôt à 2% + 20% pour les investisseurs particuliers. Avec des frais si élevés, ça devient vraiment dur d’avoir une bonne performance nette de frais sur la durée.

Pour le moment, j’ai trois fonds fermés qui sortent du lot pour l’investisseur particulier :
- Third Point Offshore : fonds à stratégies multiples avec effet de levier et sociétés non cotées
- Pershing Square Holdings : fonds long only mais qui utilise aussi des produits dérivés et avec un effet de levier
- Scottish Mortgage Trust : frais très faibles et investissement dans la technologie + sociétés non cotées

Les deux premiers sont dans la composition du fonds de fonds AVI Global Trust.

S’il y a d’autres fonds fermés intéressants, qui investissent dans des sociétés non cotées ou utilisent avantageusement des produits dérivés, je serais ravi de les connaître.

Hors ligne Hors ligne

#136 06/04/2021 11h42

Membre
Top 50 Réputation

On ne parle donc pas des mêmes choses.

Third Point Offshore est un Trust - l’équivalent chez nous est la SICAF, comme feue Sofragi.
Je vous ai donné une liste de Hedge Funds, donc des fonds qui ont plutôt une exposition nette proche de zéro et qui en théorie, sont peu corrélés aux marchés actions.

Third Point est plutôt un fonds long. En ce moment, il a une exposition nette de 115% donc il est même lévéragé. Vous devriez en effet le comparer avec Pershing Square mais pas avec les fonds de Syquant / Exane / Marshall Wace…

Sur Third Pointm vous achetez un track record et l’espoir que le gérant continue sa génération de valeur - aucune opinion sur 3rd point de mon côté.

Si vous cherchiez des fonds qui donnent un rendement de 5-10% avec peu de volatilité et de corrélation, il faut regarder ma liste, par exemple.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur