PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport holdings d’investissement cotés et fonds fermés en cliquant ici.

#226 08/05/2023 19h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Pour SMT la perte des 6-8 derniers mois est essentiellement due au creusement du discount sur NAV, de moins de 5% à plus de 20%. Cela revient à diviser par plus de 2 la valeur des titres non cotés (30% de la NAV)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#227 01/06/2023 14h47

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonjour à tous,

Je suis investi sur divers CEF car j’apprécie leur rendement et la décote sur la NAV.

Par exemple sur HFEL dont j’apprécie l’exposition exotique et les dividendes généreux.

Toutefois sur le site de HARGREAVES & LANSDOWN il est possible de comparer la performance de HFEL et d’un autre support, l’ETF CW8 par exemple, et là c’est le drame :

- avec une base 100 pour les deux (HFEL et CW8) la performance sur 5 ans est de + 60% pour CW8 et - 35% pour HFEL. En outre il s’agit de la performance dividendes réinvestis et sans tenir compte de la fiscalité sur ceux-ci !

- sur 10 ans c’est à peu de choses près pareil

Source : Interactive share charts for Henderson Far East Income Ltd (HFEL) Ordinary NPV

Je relève la même chose pour mes autres CEF (BIT, IFN, USA,…).

Certes les CEF ont un dividende élevé, une décote, il y a la diversification, etc… mais au final si on regarde objectivement le résultat, et seul le résultat compte, n’est-il pas plus performant de rester sur un seul ETF World ?

Quel est votre avis et pourquoi investissez-vous en CEF svp ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JulienIH (01/06/2023 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#228 01/06/2023 15h13

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Si vous me permettez, votre comparaison n’est pas tout à fait relevante.  Le CEF dont vous parlez ne peut investir qu’en Asie-Pacific ex Japan alors que le CW8 investi sur la planète entière … sauf la zone couverte par le fonds que vous mentionnez.  On pourrait presque dire que les 2 sont complémentaires sur le plan géographique mais en rien comparable.

Autre chose : avez-vous tenu compte des dividendes distribués pour votre comparaison ?

Pour ma part, si je compare le total return sur 10 ans de Henderson Far East avec, par exemple, l’ETF Asie-Pacific ex Japan de chez Ishare, j’obtiens quasiment le même rendement (- 33%).  Sur 5 ans par contre, c’est vrai qu’on a une légère surperformance de l’ETF par rapport au CEF (+ 16 % vs -1%)

Bref, je pense que l’origine de la sous-performance n’est pas (entièrement) à mettre sur le compte de la qualité de gestion du CEF mais aussi (et surtout) sur le choix de la zone géographique  sur laquelle vous avez investi qui n’a pas été la plus porteuse ces dernières années. 

De là à dire qu’elle ne sera pas porteuse dans les années qui viennent, il y a un pas énorme que, pour ma part, je ne franchis pas du tout.

Dernière modification par Louis Pirson (01/06/2023 15h38)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#229 01/06/2023 15h37

Membre (2018)
Réputation :   26  

Oui en fait je parlais en performance absolue.

Pour les investisseurs et aspirants rentiers/Fire, peu importe d’investir sur le monde, les émergents, la betterave, etc…

Ce qui compte c’est le résultat : quel support multiplie les pains le plus rapidement ?

J’ai pas mal investi sur des CEF, alléché par le rendement et la décote, mais au final mon capital aurait été plus important en investissant simplement sur un Etf world.

Ne sommes-nous pas aveuglés par le rendement et la décote, au préjudice de la performance réelle de notre portefeuille ?

Hors ligne Hors ligne

 

#230 01/06/2023 15h51

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Pour les investisseurs et aspirants rentiers/Fire, peu importe d’investir sur le monde, les émergents, la betterave, etc…

Je crains ne pas être en phase avec vous.  A partir du moment où vous avez choisi ce CEF, vous avez choisi d’investir sur les émergents d’Asie.  Donc, non, je regrette mais on ne peut pas dire "peu importe" … En choisissant d’investir uniquement sur cette partie du monde, vous avez choisi de corréler le rendement de cet investissement à cette partie du monde.

Ce qui compte c’est le résultat : quel support multiplie les pains le plus rapidement ?

Si nous le savions, nous serions tous très très riches aujourd’hui ;-)

J’ai pas mal investi sur des CEF, alléché par le rendement et la décote, mais au final mon capital aurait été plus important en investissant simplement sur un Etf world.

oui, c’est ce que vous constatez "après coup" … mais celui qui a investi dans un ETF world pourrait dire qu’il aurait été plus avisé d’investir ETF sur le Nasdaq et celui qui a investi sur le nasdaq peut se dire qu’il aurait mieux valu investir sur des cryptos. 

"La bourse est le temple des regrets"

Ceci dit, investir sur un ETF world n’est sans doute pas la pire décision qu’un investisseur puisse prendre.  Il aura simplement un rendement comparable à la moyenne du msci monde et donc fortement influencé par le rendement de la bourse US (68 % du panier) et des actions technos (24 % du panier) en excluant du périmètre d’investissement l’ensemble des marchés émergents.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée, je prétends juste qu’il faut que vous en soyez conscient en décidant d’investir dans un tel support.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #231 01/06/2023 23h02

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

L’intérêt de la plupart des CEF est de troquer de la performance prix contre des flux revenus réguliers et de bénéficier, pour certains, d’un effet de levier (modéré ou pas) à travers le CEF.
Cela n’enlève en rien au fait qu’ils ont tous un univers d’investissement particulier (catégoriel, sectoriel ou géographique) dont dépendra toujours leur performance combinée prix+revenus (parfois mieux, mais souvent moins du fait des frais élevés de beaucoup de véhicules de redistribution). Je rejoins Louis Pirson en disant que quand vous avez choisi d’investir sur HFEL, vous avez choisi d’investir sur l’Asie Pacifique ex-Japon, donc en premier lieu la Chine. Le fait que le rendement de la zone vous soit servi sous forme de dividendes (et donc, en phase de performance prix des sous jacents négative, en mangeant simplement le capital) ne change pas le fait que c’est ce que vous obtenez; vous n’avez pas acheté un titre de rente perpétuelle à 9%. Si vous êtes insatisfaits de la performance absolue, ce n’est pas le CEF qui est à blâmer, il a fait ce qu’on lui a demandé, mais l’interface chaise-clavier qui a parié sur la performance de cette zone.

Pour les résidents fiscaux qui sont taxés sur les dividendes au premier euro, comme les Français, les CEF de rendement (il n’y a pas que ça) n’ont pas vraiment d’intérêt, il vaut mieux investir sur des supports capitalisants et faire du tax loss harvesting lorsque le moment s’y prête, ce qui permet d’adoucir l’impact fiscal sur les plus-values à la revente.

Dernière modification par corran (01/06/2023 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#232 02/06/2023 08h03

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous : en investissement (comme ailleurs) chacun est responsable de ses propres choix.

En fait je me demandais qui a intérêt à investir en CEF ?

Je comprends de votre réponse, dont je vous remercie tous les deux, que ce serait quelqu’un cherchant un revenu mensuel indépendamment de l’évolution de son capital, avec une fiscalité favorable aux revenus.

Mais si cette personne touche sur  5 ans 30 de dividende mais que son capital baisse de 50, elle s’est globalement appauvrie ?

La performance devrait s’apprécie globalement, en capital et dividendes, et il semble que quel que soit le CEF, ceux-ci sous-performent un Etf World.

Si on considère qu’un fonds activement géré (sicav ou cef) performe nécessairement moins sur la durée (personne ne bat le marché chaque année + les frais), tout investisseur n’aurait-il pas intérêt à choisir un Etf world ?

Certaines années il fera moins que le Nasdaq ou les émergents ou autre, mais sur la durée les chiffres semblent être en faveur de ce non-choix, c’est à dire de l’Etf world.

En fait ma question serait : parmi les investisseurs heureux investis en CEF, quels sont les raisons de votre choix du support CEF plutôt qu’un Etf (à champ d’investissement identique) ?

Bon vendredi à tous !

Dernière modification par JulienIH (02/06/2023 08h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#233 02/06/2023 08h38

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Perso, les CEF dans lesquels je suis investis :

Me donnent accès à des styles d’investissement qui ne sont pas disponibles en ETF : Pershing Square, Migo ou Throgmorton

ou

génèrent un rendement meilleur que l’ETF équivalent : Templeton Emerging Market et ASA Gold

ou

ne disposaient pas d’ETF équivalent quand j’ai constitué la ligne et j’ai conservé par habitude : Aberdeen Global Premier

D’une manière générale, je pense que je suis aussi influencé par la crise de 2008 et je souhaitais aussi que mes supports d’investissement ne soient pas trop liés à un organisme financier comme le sont la plupart des ETF mais ça, je crois que c’est plus une raison psychologique que rationnelle.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #234 14/06/2023 10h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Je poste rapidement ici pour annoncer une trade récente de votre serviteur, à savoir un retour sur le Trust de Ruffer : Ruffer Investment Company (ticker RICA).

En AV, ils ont le fonds Total Return International qui suit la même stratégie.

Ruffer : société anglaise avec comme historique d’une année seulementde perte depuis 1996. Edit 2 en fait.
A noter : positifs en 2000, 2008, 2011, 2020 et 2022.

Drawdown maximum de 9% depuis l’origine et c’est maintenant.

A noter : Ruffer est le plus gros acteur mondial sur les inflation-linked bonds donc grosse expertise inflation.

Dans une optique de portefeuille diversifié, ajouter cette pose fait du sens maintenant que la volatilité des actions est redevenue très basse et que les risques augmentent (notamment l’an prochain déficits publics gigantesques et inflation qui pourrait réaccélérer cet été).
Le fonds Ruffer permettra de profiter de ce scénario (perf probable alors de +15/20%) tandis qu’une continuation de l’environnement actuel ferait faire du surplace au fonds.

Dernière modification par kiwijuice (30/06/2023 16h51)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#235 14/06/2023 10h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je l’avais vu.

C’est un fonds plutôt obligataire, donc assez décoléré du marché actions et avec un faible drawndown, ce qui semble sympa pour diversifier.

Mais la performance historique est mince après frais (plus de 1% pour investir majoritairement en obligations d’Etat, ça coûte cher en performance) :

Hors ligne Hors ligne

 

#236 14/06/2023 11h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

C’est plutôt un fonds multi-stratégie avec un excellent historique de conservation du capital.
Ils ont un dada inflation assumé donc traitent bcp d’obligations indexées en long et en short, des options sur ces obligations…
Pas simplement "juste des obligations" pour 1% de frais de gestion.

L’intérêt est de revenir sur une gestion prouvée après une phase de sous-performance.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#237 06/09/2023 19h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 04/04/2022 a écrit :

Je signale le fonds fermé UK Caledonia Investments.

La gestion du fonds est internalisée et coûte 0,9% par an.

Le fonds appartient à la famille Cayzer, et investit dans une optique de long terme dans 3 poches :
- actions en direct avec un focus sur les grosses capitalisations US et UK
- private equity en direct
- fonds de private equity ou avec un focus sur les USA et l’Asie

Le dividende est riquiqui mais en hausse croissante depuis 51 ans.

Plein d’information sur le fonds sur ce blog :
- The Caledonia Conundrum: Will That Discount Ever Narrow? - IT Investor
- Caledonia Bets Big On Private Equity - IT Investor
- Caledonia Investments: Keeping It In The Family - IT Investor

La dernière NAV est à 4690 Gbp vs un cours de bourse à 3550 GBp, soit une décote de 25% légèrement au-dessus de la décote historique.

Je continue à suivre ce fonds dont la performance est honorable et la décote croissante, sans doute pour cause d’une défiance dans la valorisation du non-cotée :



Cependant, la plus grosse participation détenue en direct va être vendue au-delà de sa valeur :

Caledonia Investments a écrit :

On 5th September 2023 the company agreed terms for the sale of its investment in Seven Investment Management to Ontario Teachers’ Pension Plan Board. The transaction is subject to approval by the Financial Conduct Authority and is expected to complete in late 2023 or early 2024. A further £13m will be invested into the business prior to completion, when estimated cash proceeds of £255m are expected.

vs



Cette vente est plutôt de bon augure pour les estimations de valorisation du reste des participations.

Concernant sa pertinence, je me dis que si un fonds de pension de retraités canadiens la rachète, dans une optique buy & hold, il n’aurait pas été si mal de la conserver dans le fonds…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#238 13/09/2023 14h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

A tout hasard je signale que les décotes augmentent pour plusieurs fonds fermés UK populaires qui investissent globalement :

F&C




Bankers




Witan




RIT Capital


Grosse décote, car le fonds comporte bcp de non-coté, dont la valorisation dans la NAV est incertaine :



MAIS, curieusement, PAS

Alliance Trust


Sa décote est relativement stable dans le temps :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#239 13/09/2023 15h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

intéressant le fond Rit Capital.

J’ai pris connaissance des documents investisseurs disponibles sur leur site. J’aurai bien aimé plus de détail sur la variation du portefeuille, je n’ai pas trouvé de détails permettant de passer du 30 juin 2022 au 30 juin 2023 par participation.

On voit la photo à l’instant T, mais on ne sait pas si la variation est du à des achats, des ventes, des variations de valeurs.

C’est vrai que la décote NAV/Quotation est assez forte. J’ai l’impression que le phénomène prend racine en 2021. Peut être que le marché ne croit pas à la NAV concernant la partie non listée.

Dans la communication 2023 du management, on comprend qu’il n’y a que des bonnes nouvelles lorsqu’il y a des cessions ou des augmentations de capital (Infinity et Webull).

Le management rachète des titres en disant que la décote est une opportunité.

Je pense mettre une pièce pour voir

Dernière modification par Yumeria (13/09/2023 15h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #240 18/09/2023 10h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Yumeria, le 13/09/2023 a écrit :

intéressant le fond Rit Capital.

Ici vous avez tout un article qui décrit en détail le fonds :
RIT Capital Partners - A rare opportunity to buy a unique trust - QuotedData

Attention, c’est une "recherche" probablement payée par RIT Capital, donc elle est orientée positivement.

Le principal intérêt du fonds est que sa composition est difficile à reproduire, puisqu’il investit dans plein de fonds "alternatifs".

Les frais ne sont pas si élevés vu les sous-jacents.

Mais la performance récente est franchement mauvaise…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #241 27/09/2023 18h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

kiwijuice, le 14/06/2023 a écrit :

Je poste rapidement ici pour annoncer une trade récente de votre serviteur, à savoir un retour sur le Trust de Ruffer : Ruffer Investment Company (ticker RICA).

En AV, ils ont le fonds Total Return International qui suit la même stratégie.

Ruffer : société anglaise avec comme historique d’une année seulementde perte depuis 1996. Edit 2 en fait.
A noter : positifs en 2000, 2008, 2011, 2020 et 2022.

Drawdown maximum de 9% depuis l’origine et c’est maintenant.

A noter : Ruffer est le plus gros acteur mondial sur les inflation-linked bonds donc grosse expertise inflation.

Dans une optique de portefeuille diversifié, ajouter cette pose fait du sens maintenant que la volatilité des actions est redevenue très basse et que les risques augmentent (notamment l’an prochain déficits publics gigantesques et inflation qui pourrait réaccélérer cet été).
Le fonds Ruffer permettra de profiter de ce scénario (perf probable alors de +15/20%) tandis qu’une continuation de l’environnement actuel ferait faire du surplace au fonds.

Positionnement actuel de ce trust :
- long pétrole
- long inflation
- long actions japonaises et Yen
- long VIX
- short le marché action, en particulier les valorisations élevées

Je pense que ce trust va rebondir dans les prochaines semaines.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #242 29/09/2023 07h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Moi je suis épaté par la performances des fonds fermés UK qui investissent dans le non-coté, que ce soit directement dans des sociétés ou plus souvent via des fonds.

Malgré des frais souvent stratosphériques, les performances sont bonnes, plutôt régulières, et généralement avec un bêta plus faible que le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#243 30/09/2023 12h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 13/09/2023 a écrit :

A tout hasard je signale que les décotes augmentent pour plusieurs fonds fermés UK populaires qui investissent globalement

J’avais oublié Bankers (qui est un Dividend Heros, avec 56 ans de croissance du dividende) :



Décote curieuse, puisque le fonds n’investit pas dans le non-coté, donc l’ANR est sans surprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#244 06/10/2023 10h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Mise à jour mensuelle habituelle sur Caledonia


D’après le dernier reporting :



Je trouve que c’est un des plus beaux fonds familial de la cote.

Très diversifié, géographiquement, sectoriellement et dans ses actifs :



La bonne performance est régulière et sans à coups, c’est plutôt la décote qui est volatile.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#245 17/10/2023 17h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

La décote continue à grossir sur RIT Capital :



Il y a quand même de sacrés effets de mode. Pendant des années, c’était un fonds étoilés, avec de multiples récompenses et avec une surcote, malgré des frais élevés :



A voir si c’est l’ANR qui va rejoindre le cours ou le cours qui va rejoindre l’ANR dans les années à venir : une histoire que j’ai déjà vu se répéter de multiples fois, mais d’expérience, sans catalyseur significatif, il y a rarement une inversion de tendance une fois que le "marché" décide d’une décote.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#246 29/10/2023 11h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

J’abandonne sur Scottish Mortgage Trust.

Le fonds sous-performe encore le S&P500 cette année, un comble pour un fonds growth.



Leur liste de positions contient bcp de valeurs douteuses (Kering, Tesla, Moderna, Shopify, Delivery Hero…) :



On a l’impression qu’il n’y a pas de remise en question dans la gestion alors que le contexte a changé post-COVID.

Et dire que ce fonds pulvérisait tous les classements il y a juste deux ans et que la gestion de Baillie Gifford était encensée !

Le petit frère Monks Investment Trust est aussi dans les choux.

Le départ du gérant James Anderson depuis deux décennies était un signal fort pour sortir, et non une opportunité car le fonds semblait *temporairement* bon marché !

Hors ligne Hors ligne

 

#247 30/10/2023 14h13

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Oui ce fonds star déçoit énormément.

Après, pour se rassurer on peut se dire que c’est mieux que l’autre ancienne star Kinnevik, pour qui pourtant le gérant de SMT est parti … un mal pour un bien ce changement de gérant ?



PS sans compter la baisse du SEK ce qui en Euro doit être encore pire que sur ce graphique

Dernière modification par loulou75015 (30/10/2023 14h14)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#248 31/10/2023 09h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Un de mes fonds fermés anglais préférés, Alliance Trust a vu ses frais de gestion baisser en 2023 :

Kepler a écrit :

From 01/01/2023, the management fee will be charged using a lower, tiered rate at 0.57% on ATST’s market capitalisation less than or equal to £2.5bn, 0.54% on greater than £2.5bn up to and including £4bn, and 0.52% on more than £4bn. This new structure means that fees should fall more sharply as the trust grows, and we note that a management fee charged on market capitalisation rather than NAV incentivises the manager to close the discount.

Les frais de gestion sur ces fonds fermés sont souvent raisonnables par rapport aux fonds ouverts, et on voit que l’alignement des intérêts entre le gestionnaire et les actionnaires du fonds est meilleur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#249 03/11/2023 11h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 29/10/2023 a écrit :

J’abandonne sur Scottish Mortgage Trust.

[…]

Leur liste de positions contient bcp de valeurs douteuses (Kering, Tesla, Moderna, Shopify, Delivery Hero…)

La deuxième conviction du fonds (6,1%) est donc Moderna :

Marc Fiorentino a écrit :

Moderna, la vedette du vaccin anti-Covid, est en perte, 3.6 milliards de $ sur un seul trimestre, et une action qui a baissé de 18% dans la journée

Ce fonds star n’est plus que l’ombre de lui-même.

Hors ligne Hors ligne

 

#250 07/11/2023 10h50

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Caledonia Investments Trust


Le tableau habituel suite à la publication mensuelle :



La volatilité de la décote est assez impressionnante, il n’y a pas d’efficience de marché.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums