PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport holdings d’investissement cotés et fonds fermés en cliquant ici.

#201 21/12/2022 16h28

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

La part I est éligible notamment à mon contrat Linxea Spirit. Un peu plus cher en frais à 1.53% voici le lien

Via Saxo c’est aussi possible part C ou D  isin : IE00BFY85L07 ou IE00BFY85N21

Dernière modification par loulou75015 (21/12/2022 16h55)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#202 23/12/2022 19h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Si jamais, sur le site Trustnet, on trouve assez souvent (mais pas à chaque fois) un graphique de la décote/surcote historique sur les fonds fermés UK.

- Alliance Trust :



- F&C Investment Trust :



- Scottish Mortgage Investment Trust :



Ceci met en évidence la volatilité éventuelle des décotes/surcotes sur l’actif net communiqué mensuellement par le fonds.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 29/12/2022 09h27

Membre (2020)
Réputation :   17  

Je ne sais pas si l’information a déjà été partagée ici, mais il y a un site web anglais qui est super bien fait et donne tout plein d’informations sur les fonds fermés anglais:

Association of Investment Companies | Investment Trust Companies | Closed-End Funds

Vous pouvez faire des recherches sur les prix en bourse, les NAV, les rendements etc… En plus on peut constituer des watchlist et s’inscrire pour recevoir des notifications sur des titres précis. Bref une mine d’or.

Sorry, si le message fait doublon avec un post précédent mais je n’ai rien vu.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 21/01/2023 14h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

J’ajoute ici la nouvelle ligne de mon portefeuille, Blackrock Throgmorton Trust, un fond fermé qui investit essentiellement en small et mid cap britanniques.  (je n’ai pas vu qu’on en ait traité sur ce forum)

- Très légère décote
- Historique long terme de surperformance.
- niveau de frais "moyen" (1,38 %)
- légèrement hedgé
- prise de position short "à la marge"
- peu de poids de la tech

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Louis Pirson (21/01/2023 14h10)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #205 27/01/2023 00h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

sissi, le 24/11/2021 a écrit :

Bonjour

Si vous êtes chez IB tous les CEFs sont accessibles !

Pour information, les CEF ne sont plus disponibles chez IB, y compris SMT sad
( pour les clients retail d’IB, résidents dans l’UE ).

Interactive Brokers → avis sur ce courtier bourse en ligne p.136

Dernière modification par Oblible (27/01/2023 10h55)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#206 27/01/2023 07h05

Membre (2010)
Réputation :   90  

J’ai acheté des cef hier et smt est encore disponible a l’achat de mon côté .
Avez vous eu mail en ce sens ?

Hors ligne Hors ligne

 

#207 27/01/2023 10h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Vous avez peut être le statut "elective professional" ou vous résidez en dehors de l’UE ?

De mon côté, voici ce que j’ai désormais sur SMT :


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#208 27/01/2023 10h45

Membre (2013)
Réputation :   22  

Bonjour,
De mon coté j’ai un compte IB Retail / Marge
Je peux encore passer des ordres sur SMT ce matin.
Par contre les CEF sont dispo qu’a la vente.
Le message bien connu: "This product does not have KID or KIID available …"

Bon, pour les "gros" ETF, on peut jouer avec l’achat de CALL très ITM et exercice si on en veut par centaines (quotité des options), par contre les CEF, c’est embetant.

Je vais me pencher sur la qualification PRO en espérant que les autres comptes style PEA et autres rentre dans la balance …

IB reste mon exchange préféré.

Dernière modification par Zhole (27/01/2023 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 27/01/2023 11h14

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,

Pour info ca passe encore chez Saxo avec statut investisseur pro, je viens d’acheter du RIT Capital Partners


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#210 27/01/2023 20h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Oblible a écrit :

Si vous êtes chez IB tous les CEFs sont accessibles !
Pour information, les CEF ne sont plus disponibles chez IB, y compris SMT sad
( pour les clients retail d’IB, résidents dans l’UE ).

Je vais écrire aux quelques fonds que j’avais identifié pour leur demander tout simplement s’ils prévoient de remplir un KID ou KIID.

Pershing Square Holdings le fait bien, donc ça ne doit pas être insurmontable.

EmilienLiar évoque aussi l’option SwissQuote ?

Hors ligne Hors ligne

 

#211 27/01/2023 21h11

Membre (2014)
Réputation :   19  

IH vous n’êtes pas loin de remplir les critères pour passer elective professional sur IB et après plus de soucis de MIFFID.
- Vous avez un portefeuille d’action global > 500K
- Vous avez plus de 50K sur IB

Par contre, il va falloir faire 40 trades dont la somme totale fait 200000 euros sur un an.

Vous pourriez aussi dire que vous êtes responsable d’un des plus importants forum d’investissement francophone mais bon ça ils ne le prendront pas en compte…

Dernière modification par macsnaw (28/01/2023 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#212 27/01/2023 21h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il suffit que votre "patron" vous fasse une lettre pour dire que vous vous occupez de la gestion financière de votre boite ( avec une date et un tampon ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#213 28/01/2023 11h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

En attendant, j’envoie ce petit mot aux différents fonds fermés que j’apprécie :

Subject: Key Information MiFID Documents for EU retail investors?

Dear Madam, Dear Sir,

I am a "buy & hold" French retail investor and would like to inform you that it is no longer possible to invest in the trust with Interactive Brokers for EU retail investors.

Since Friday, Interactive Brokers (as other EU brokers) have complied strictly with MiFID rule, and it seems that as xxx have not filled Key Information Documents, the fund is unavailable to EU citizens.

Do you plan to fill Key Information Documents in the future to comply with MiFID rules?

It seems possible for a trust to comply, because Pershing Square Holdings have filled the documents.

For the moment, UE citizens, can only sell existing shares, but cannot add to their position.

Thank you for your attention.

Yours faithfully,

EDIT

Je n’avais pas vérifié, mais en fait seulement un seul de mes fonds pose problème :



Donc la situation est meilleure (me concernant en tout cas) que celle décrite par Oblible.

Il s’avère que tous mes fonds fermés, sauf un, ont soumis un KID et je viens de leur envoyer un mail et de passer pour un imbécile pour rien ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#214 28/01/2023 12h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@IH : je pense que vous êtes éligible au statut "elective professional" qui vous donnera droit au CEF/ETF sans KIID.

Je viens moi-même d’en fait la demande ( pour ma SC ).

p.s : j’ai à nouveau accès à SMT, c’était sans doute un bug d’affichage.

Dernière modification par Oblible (28/01/2023 12h17)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#215 28/01/2023 14h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je n’y connais rien en fonds fermés, mais comme cela semble être une thématique de plus en plus suivie ici, j’essaie de m’y intéresser un peu.

Mu par une saine (ou malsaine ?) curiosité, je suis allé regarder ce fameux SMT, le fonds Scottish Mortgage ; ce que j’ai trouvé sur les performances m’incite à la circonspection :

https://www.scottishmortgage.com/en/non … erformance

Depuis le pic de novembre 2021, ce fonds a perdu plus de la moitié de sa valeur, ce qui représente une perte bien supérieure à celle des indices. La plupart des portefeuilles du forum ont fait mieux. Moi qui pensais que les écossais étaient des gestionnaires avisés !

De surcroît, cette perte n’est pas gratuite, car il faut bien rémunérer les gestionnaires.

Je ne vais pas poursuivre plus avant mes investigations, mais je préfère boursicoter pour compte propre que de m’en remettre à d’aussi piètres gestionnaires.

Bon, je n’ai pas regardé les autres fonds cités ici ; ils font peut-être mieux que SMT.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 28/01/2023 15h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

@emilienlar

J’ai passé énormément de temps sur le sujet, je peux vous faire un récapitulatif.

Si on ne regarde que les fonds flexibles ou globaux (puisque l’intérêt est de déléguer, on préfèrera logiquement ce type de fonds aux fonds sectoriels), que l’on élimine tous ceux qui ont des frais élevés, tous ceux qui sont trop petits, il n’en reste qu’une poignée, dont je vous ai donné la liste, et présents aussi dans mon portefeuille.

Scottish Mortgage est un fonds growth, qui a perdu son co-gestionnaire vedette en avril 2022, avec un départ annoncé en 2021. SMT a l’avantage d’avoir des frais réduits et d’investir aussi dans des sociétés non-cotées, mais le biais croissance est franchement marqué et revendiqué, d’où la chute récente.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 10/03/2023 16h18

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Je suis tombé hier par hasard sur le fonds F&C Investment trust. qui combine actions cotées (monde) et private equity (UK et us).
0.35% de frais de gestion, probablement mérités car le fonds surperforme légèrement le MSCI world sur 5 ans et ce n’est pas un closeted index funds.
Verse un (petit) dividende en augmentation constante.
Cartographie du fonds ici : F&C Investment Trust plc Share Price (FCIT) Ordinary 25p | FCIT
Je n’ai pas vérifié la dispo sur IB/degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#218 10/03/2023 16h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

On en a déjà parlé plusieurs fois, je l’ai en portefeuille, acheté via Interactive Brokers.

Les frais déjà faibles, ont encore baissé en ce début d’année :

F&C Investment trust a écrit :

From 1 January 2023, the management fee was reduced to a rate of 0.3% on market capitalisation up to GBP 4 bn and at 0.25% thereafter.

Vu la capitalisation actuelle, on serait sur du 0,29% de frais sur l’année.

D’ailleurs, il y a eu une anomalie sur le fonds, avec une décote qui approchait les 10%, mais qui est revenue proche de zéro :

Hors ligne Hors ligne

 

#219 17/03/2023 14h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 22/11/2022 a écrit :

C’est la débandade pour l’ancienne star Scottish Mortgage, ce qui laisse à penser que sa surperformance passée était juste un coup de pot lié à un positionnement très growther, donc il faut compter sur la chance ou ne pas hésiter à en avoir plusieurs en portefeuille.

Je ne suis pas le seul à douter, il y a du rififi même au sein du conseil d’administation de SMT : Scottish Mortgage Investment Trust non-exec departs after boardroom bust-up

Amar Bhidé, a professor of business at Tufts University in Massachusetts and an SMT director since 2020, told the Financial Times he had clashed with chair Fiona McBain over the issues and felt he had no option but to leave.

“I’ve been very concerned about the share price performance and the discount, and trying to get people to understand that there is a structural reason for this,” he told the paper.

Scottish Mortgage, managed by Baillie Gifford, had been one the UK’s most successful trusts over the past decade as bets on technology companies such as Tesla, Amazon and Alibaba have paid off handsomely.

Over the past two years, however, the tide has turned as interest rates have risen and monetary conditions got tighter, with the share price down 55% from the 1,528p high of May 2021 and cutting its market value to £9.6bn.

Bhidé added that FTSE 100 member SMT had £3.4bn in unquoted businesses but its low fees and structure meant it lacked the “capabilities and governance clout to be able to monitor the illiquid investments on which there is little audited information in the public sphere".

Carrying on he added: “The fact that you’ve pulled it off for the last 10 years has been due to an utterly aberrant period in financial history. Don’t delude yourself that you can keep playing this game”.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#220 21/03/2023 12h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Quelques jours plus tard, c’est la présidente du Conseil d’Administration de Scottish Mortgage qui démissionne : Subscribe to read | Financial Times

FT a écrit :

Fiona McBain, who has been chair of the FTSE-listed Scottish Mortgage since 2017 and a director since 2009, will stand down after this year’s annual general meeting, the trust said on Tuesday. She will be succeeded by the company’s senior independent director Justin Dowley.

On se souviendra aussi :

The joint manager of the Scottish Mortgage trust will leave Baillie Gifford in April 2022 after more than two decades running the fund.

James Anderson has been the manager of Scottish Mortgage since 2000. Since 2015 he has shared the role with Tom Slater.

Scottish Mortgage manager Anderson to leave Baillie Gifford - FTAdviser

La morale de l’histoire c’est que même quand on investit dans des fonds, il faut diversifier ou suivre un peu le truc, car tout n’est pas immuable : manifestement, dans le cas de SMT, il aurait peut-être fallu vendre quand James Anderson a annoncé son départ ?!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#221 22/03/2023 12h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

F&C Investment a publié ses résultats 2022. Ce n’est pas très intéressant vu que de toute façon il y a un reporting mensuel.

Les performances passées ne présagent pas du futur, mais si le passé était l’avenir, ce fonds serait un des meilleurs pour le rentier dans une optique buy & hold.

Il est légèrement devant un indice World dividendes réinvestis :



Il a une politique de dividendes croissants avec des réserves pour lisser :



Les frais de gestion sont réduits :

From 1 January 2023, as explained in last year’s Annual Report, the management fee was reduced to a rate of 0.3% on our market capitalisation up to £4 billion and at 0.25% thereafter.

Il cote certes en GBP, mais comme il a une exposition mondiale, cela nuance le risque devise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 22/03/2023 12h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

InvestisseurHeureux, le 17/03/2023 a écrit :

InvestisseurHeureux, le 22/11/2022 a écrit :

C’est la débandade pour l’ancienne star Scottish Mortgage, ce qui laisse à penser que sa surperformance passée était juste un coup de pot lié à un positionnement très growther, donc il faut compter sur la chance ou ne pas hésiter à en avoir plusieurs en portefeuille.

Je ne suis pas le seul à douter, il y a du rififi même au sein du conseil d’administation de SMT : Scottish Mortgage Investment Trust non-exec departs after boardroom bust-up

Amar Bhidé, a professor of business at Tufts University in Massachusetts and an SMT director since 2020, told the Financial Times he had clashed with chair Fiona McBain over the issues and felt he had no option but to leave.

“I’ve been very concerned about the share price performance and the discount, and trying to get people to understand that there is a structural reason for this,” he told the paper.

Scottish Mortgage, managed by Baillie Gifford, had been one the UK’s most successful trusts over the past decade as bets on technology companies such as Tesla, Amazon and Alibaba have paid off handsomely.

Over the past two years, however, the tide has turned as interest rates have risen and monetary conditions got tighter, with the share price down 55% from the 1,528p high of May 2021 and cutting its market value to £9.6bn.

Bhidé added that FTSE 100 member SMT had £3.4bn in unquoted businesses but its low fees and structure meant it lacked the “capabilities and governance clout to be able to monitor the illiquid investments on which there is little audited information in the public sphere".

Carrying on he added: “The fact that you’ve pulled it off for the last 10 years has been due to an utterly aberrant period in financial history. Don’t delude yourself that you can keep playing this game”.

L’argument de contrôle du non-coté est pas très pertinent.
SMT a des positions très minoritaires dans des poids lourds du non-coté : Bytedance, Space X…

Je ne crois pas qu’ils puissent faire grand chose fasse à l’actionnaire de contrôle.
Le dernier point sur le coup de bol est plutôt à rapporter au niveau de risque très important de ce portefeuille.
Anderson avait déjà explosé en 2000.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#223 23/03/2023 12h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Kepler sur RIT Capital (lire le rapport) :

Kepler, mars 2023 a écrit :

We like to break the AIC Flexible Investment sector into subsectors, and consider RCP a ‘protective diversifier’, alongside Capital Gearing, Ruffer and Personal Assets. That said, compared to this group, it has a much higher equity exposure and does not have an absolute return mandate.

RCP has a historical tendency to underperform rising markets, but perform well in relative terms in falling markets. The period since the start of 2020 has been uncharacteristic, and RCP has been more volatile and had a higher beta than has been the case historically. We do not think this represents a significant lasting change to what RCP offers, but it does serve to highlight that risk exposure in the trust is much higher than that of the other three protective diversifiers.

In our view, 2022’s retrenchment has to be seen in the context of the previous two years, where private investments added approximately 26% to total NAV. It is this same exposure that has contributed to a weaker performance by RCP than one might have expected in 2022. That said, with most private fund holdings still being marked at 30/09/2022 valuations, there is potential for the NAV to fall further, or potentially rise, as valuations in this part of the portfolio catch up. Going forward, RCP offers a highly-differentiated multi-asset offering, which will complement many portfolios.

Comme je suis classé investisseur particulier sur leur site, je n’ai accès qu’à un texte "policé", où Kepler ne se mouille pas.

Mais en substance, à ce stade, RIT Capital c’est la roulette, la visibilité est faible sur les fonds de capital-risque dans lesquels ils sont investis.

Hors ligne Hors ligne

 

#224 11/04/2023 11h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Caledonia a publié sa NAV du 31/03/2023, qui inclut pour bonne partie des valorisations du portefeuille de private equity du 31/12/2022.

Tout le détail ici.

Le fonds fermé détient aussi cinq participations en direct, qui se portent très bien sauf celle dans des pubs :

Caledonia a écrit :

Seven Investment Management (“7IM”), a vertically integrated multi-asset class investment manager … The valuation at 31 March 2023 was £187m, a return of 16% for the year.

Caledonia a écrit :

Cobepa, the Belgium based investment company, owns a diverse global portfolio of well developed, profitable, private investments. … The valuation of Caledonia’s holding in Cobehold (the holding company of Cobepa) was £176m at 31 March 2023, a return of 12% for the year.

Caledonia a écrit :

Stonehage Fleming, the international multi-family office, successfully completed the integration of the Maitland private client business acquired in January 2021 and has grown earnings year on year. … The valuation at 31 March 2023 was £142m, a return of 4% for the year

Caledonia a écrit :

Liberation Group, a pub, restaurant and drinks business with a pub estate stretching from Southwest London to Bristol and the Channel Islands traded … The valuation at 31 March 2023 was £132m, a return of -12% for the year.

Caledonia a écrit :

Cooke Optics, a leading manufacturer of cinematography lenses, continues to trade well with a strong order book. … The valuation at 31 March 2023 was £125m including £24m of term debt, an equity return of 20% for the year.

La décote est toujours substantielle, alors que le fonds est un des meilleurs de la côte en terme de diversification et dividendes croissants :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 08/05/2023 09h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

C’est quand même la sacré débandade pour SMT et TPOU :



SMT a encore l’excuse d’être fidèle à son positionement growth, même si son stock-picking dans le secteur growth se révèle bien mauvais, après le "coup de pot" sur Tesla.

TPOU qui est censé être un hedge fund multi-stratégies avec un objectif de performance absolue, avec un biais value, la performance est juste sans commentaire : tout ça pour ça !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport holdings d’investissement cotés et fonds fermés en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums