Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/06/2017 10h52 → Portefeuille d'actions et de fonds de Padriaan (action, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Après avoir effectué ma présentation il y a quelques temps, je me lance enfin sur mon portefeuille. J’en ai besoin pour essayer de me structurer un peu plus.
J’ai besoin de vos avis sur la façon dont je structure les actifs de mes différentes enveloppes. Bien sûr, j’essaye d’éviter les doublons.
En résumé voilà comment je souhaite procéder : J’ai depuis octobre 2016 une assurance vie Puissance Avenir chez assurancevie.com. J’ai mis en place un versement programmé. L’idée sur l’assurance vie est d’être totalement passif, je cherche une certaine stabilité du capital pour le moment en raison de mon jeune âge.

Voici comment s’organise le versement (depuis peu, j’avais une toute autre répartition auparavant) :

Poche fonds euros (50%) :
SUR000001714    FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT        25,00 %
SUR000001760    FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES    25,00 %

Oui je prend bien les deux, c’est volontaire, je préfère être prudent avec les fonds euros "boostés".

Poche immobilier (20%) :
BE0058187841    DPAM INV B REAL ESTATE EUROPE B        5,00 %
LU0266012409    AXA WF FRAML GL REAL EST SEC E          5,00 %
FR0011066802    OPCI OPCIMMO P                                5,00 %
FR0013228715    OPCI PREIMIUM B                                   5,00 %

2 fonds investis majoritairement en actions de foncières cotées, et 2 OPCI, dont la toute nouvelle de Primonial, qui contient pour le moment uniquement 3 de leurs SCPI maisons.

Poche actions (30%) :
BE0057451271    DPAM INVEST B EQ EUROPE DIVIDEND        9,75 %
LU1103303167    EDR FUND US VALUE & YIELD                9,75 %
FR0000299356    NORDEN                                                3,00 %
LU0053697206    JPM US SMALLER CIES A (DIST) USD        3,00 %
LU0496786905    LYXOR UCITS ETF AUSTRALIA                3,00 %
LU0054754816    FF-SWITZERLAND FUND A (D)                1,50 %

Sur cette poche j’ai essayé d’avoir un équilibre entre performance potentielle et stabilité (difficile équilibre)… j’ai tendance a penser que les fonds Europe du nord, Australie et Suisse me protégeront un peu dans la baisse, ou en tout cas baisseront moins que les autres.

J’ai également un PEA : Je recherche plus de performance. L’objectif, est de faire mieux que le cac40 à moyen et long terme. Je pense effectuer une gestion 50% passive / 50% active : Moitié du capital sur ETF, et l’autre moitié en titres vifs.

Pour la poche ETF, je veux faire simple : un seul est très bien. J’en ai préselectionné 2 :
Le VEUR de Vanguard et le C6E d’Amundi. Je ne sais pas bien lequel choisir ?

Pour la poche actions, j’achèterai des titres de Big Caps sur repli, avec une préférence pour les aristocrates…

Je prendrai peut être quelques lignes sur CTO de foncières cotées si l’opportunité se présente.

Mon portefeuille PEA ne respecte actuellement pas ses critères et est composé de 50% de liquidités et 50% de titres Innates Pharma (en plus value).

Edit : je n’ai pas mentionné également une épargne salariale qui représente près de 7% de mon patrimoine, uniquement en actions (de mon entreprise + un fonds actions monde)

Vos avis sont les bienvenus, en particulier sur l’allocation de mon assurance vie ?

Dernière modification par Padriaan (18/06/2017 12h33)

Mots-clés : action, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

#2 18/06/2017 11h14 → Portefeuille d'actions et de fonds de Padriaan (action, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   58 

Bonjour Padriaan,

Soyez le bienvenu sur ce forum et merci de votre partage.

Concernant votre PEA, puisque vous voulez faire simple, pourquoi ne pas prendre directement un ETF world comme l’Amundi MSCI world UCITS ?
Vous n’avez pas d’ETF world ni dans votre PEA, ni dans votre AV et il semblerait que ce soit un incontournable pour faire facile et efficace.

Sur votre AV, pourquoi partir essentiellement sur des fonds (très chargés en frais) que sur des ETF (votre contrat en propose 74, il y a de quoi faire) ?

Ensuite, je suis étonnée par le choix d’Innate, surtout à hauteur de 100% du portefeuille.
C’est une biotech, donc un investissement très risqué qui ne colle pas trop avec vos objectifs. On est très loin d’une big cap et très loin d’une aristocrate (elle ne verse même pas de dividende).
Puis-je vous demander pourquoi vous avez jeté votre dévolu sur ce titre ?

Depuis 4 mois, j’ai Innate en portefeuille mais elle ne pèse que 3 % de mes investissements. Et je me tâte pour la vendre. Elle réagit bizarrement aux nouvelles (même aux bonnes comme celle de vendredi !) et semble être totalement contrôlée (dixit les intervenants de Boursorama).
Je suis débutante comme vous et ce n’est pas un titre que je conseillerais à un novice. Même si je suis très légèrement en plus value, je regrette un peu de l’avoir acheté.
Mais qui sait, il va peut-être finir par remonter.

Je vous souhaite bonne chance en tout cas ! wink

Dernière modification par Isild (18/06/2017 11h24)

Hors ligne

 

#3 18/06/2017 11h30 → Portefeuille d'actions et de fonds de Padriaan (action, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   207 

C’est un bon début, mais ne pas s’imposer une règle de stabilité.

Poche fonds euros (50%)

C’est beaucoup et même "boosté" le rendement risque d’être faible.

Poche immobilier (20%)

Personnellement pas fan des OPCI, moins rentable que les SCPI à cause de l’obligation d’avoir des liquidités et des frais.
Lire par exemple :
Assurance-vie : faut-il parier sur les OPCI ?

Poche actions (30%)

OK pour la diversification, quoique :
. il manque les marchés émergents
. Australie et Suisse : pourquoi baisseraient-ils moins que les autres ? De plus ils ont des devises qui peuvent avoir des variations importantes.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#4 18/06/2017 11h41 → Portefeuille d'actions et de fonds de Padriaan (action, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   26 

Padriaan a écrit :

L’idée sur l’assurance vie est d’être totalement passif, je cherche une certaine stabilité du capital pour le moment en raison de mon jeune âge.

C’est marrant, on a plus ou moins le même âge/situation, mais le raisonnement exactement inverse. Pour moi en raison de mon jeune âge je peux me permettre de prendre beaucoup plus de risques car je n’ai aucunement besoin de liquidité à court/moyen terme et que personne ne compte sur moi (maison, enfants..), j’utilise le levier du crédit étudiant alors que vous semblez y être réfractaire etc big_smile

Pour en revenir à votre allocation, mettre 50% sur des fonds euros, dont la moitié sur un fonds euros ’standard’ c’est tout de même se tirer une sacré balle dans le pied niveau rendement pour les prochaines années..

Vous n’avez pas de poche obligation, pourquoi ne pas diversifier un peu avec des obligations qui donnerait de meilleurs rendement que celles contenues dans les fonds euros ?

Concernant les OPCI, vous payer des frais d’entrée en plus d’avoir un rendement plus que moyen (2.96% en 2016 pour OPCIMMO), alors que vous avez des SCI sans frais d’entrée Aviva Immo Selection par exemple. La nouvelle OPCI de primonial qui couplera les frais de l’OPCI + les frais des SCPI n’annonce rien de grandiose non plus à priori.

Hors ligne

 

#5 18/06/2017 12h23 → Portefeuille d'actions et de fonds de Padriaan (action, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos réponses.

Une des choses que je n’ai pas précisée est que j’ai un projet d’achat immobilier à un horizon de 18 mois environ. Donc il est important pour moi d’avoir une préservation d’une partie du capital à cet horizon. D’où la part encore importante de fonds euros. Sans cela, ma poche fonds euros serait à 0, et je ne prendrai que des obligations dans des fonds.

Isild a écrit :

Concernant votre PEA, puisque vous voulez faire simple, pourquoi ne pas prendre directement un ETF world comme l’Amundi MSCI world UCITS ?

Effectivement, c’est une bonne idée !

Concernant mon choix d’investir en partie sur des fonds et non des ETF : Je me méfie un peu des ETF, ce sont des fonds qui doivent à n’importe quel prix faire la même chose que leur indice de référence. Ils fonctionnent très bien à aujourd’hui je le reconnais, d’où leur succès croissant en termes de collecte. Cependant, une très grande majorité d’entre eux n’ont jamais eu à affaire face à un véritable krach, et qu’en sera t-il à ce moment là ? Bon nombre d’ETF sont gérés quasi à 100% par des robots qui réajustent en direct leurs positions pour que le tracking error soit le plus faible possible. Que se passera t-il lorsqu’il faudra vendre coute que coute les titres en cas de krach ?  C’est probablement en partie le cas également pour les fonds, mais l’action du gérant conserve tout de même une certaine importance. Peut être à tort, je persiste à penser que l’intervention humaine reste primordiale, et qu’ils baisseront moins en cas de baisse.
Je veux bien lancer le débat ?

Concernant l’absence d’émergents : Par principe et quitte à me priver d’un beau marché potentiel, je n’ai pas envie d’investir dans des pays tels que la Russie ou la Chine, peut être à tort là aussi. Même si j’ai conscience qu’avec la globalisation, investir dans une entreprise européenne par exemple c’est inévitablement toucher indirectement à ses pays.

Concernant les OPCI : Me conseillez-vous de répartir les fonds sur les deux autres fonds ? Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer un versement programmé sur SCPI.

Australie et Suisse : L’Australie a une croissance qui reste globalement soutenue et relativement stable. Suisse pour moi ce pays est une enclave économique.

PEA : oui j’avais pris Innate après le lourd décrochage… A ce moment là j’étais assez volatile moi aussi.

Edit : je n’ai pas mentionné également une épargne salariale qui représente près de 7% de mon patrimoine, uniquement en actions (de mon entreprise + un fonds actions monde)

Dernière modification par Padriaan (18/06/2017 12h33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech