Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/09/2017 19h46 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Pour ceux qui n’ont pas encore les compétences pour analyser sérieusement des sociétés, ou pour ceux qui n’auraient pas le temps (ni l’envie) de réaliser ces analyses, ou encore pour certains qui souhaiteraient minimiser l’aspect émotionnel d’un investissement, une méthode de type gourou pourrait consister à sélectionner les plus grosses convictions des meilleurs gestionnaires d’actifs de la place parisienne.

Je vais donc initié le suivi d’une liste de valeurs issues des meilleurs fonds français.

La méthodologie sera simple :
- Prendre les 4 plus grosses convictions par fonds. Dans le cas où une action serait sélectionnée par deux fonds différents, sera sélectionné la 5eme conviction du fonds représentant le plus grand investissement en pourcentage du capital investi par rapport à l’autre.
- fonds orientés petites et moyennes entreprises
- actions principalement françaises et européennes.

Pourquoi des actions majoritairement françaises et de petite et moyenne tailles?? Tout simplement car il s’agit de mon champs de compétence. Je travaille principalement sur le marché français et n’ai pas les compétences pour évaluer la valeur des grandes sociétés (beaucoup trop complexes).

Le but est de voir si les heures d’efforts consacrées à l’étude de société est payant par rapport à une stratégie de suivi des meilleurs gérants de la place parisienne.

Voici les fonds sélectionnés pour commencer ce suivi :
Moneta Micro entreprises :
- Amundi
- FFP
- Europcar
- Nexans

Indépendance et expansion :
- MGI Coutier
- Faurecia
- Sopra stéria
- Derichebourg
- SII

Sextant PEA :
- Rocket internet
- Vivendi
- Criteo

ID France Smidcaps :
- Bigben interactive
- Precia
- Direct energie
- Aures technologies

Talence sélection PME :
- NetBooster
- FNAC Darty
- Solocal
- Bilendi

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5359_capture_decran_2017-09-03_a_193742.png
Depuis le début de l’année la performance de la liste avec des lignes équipondérées aurait été de plus de 27%. Force est de constater que, pour ce premier bilan à chaud (je n’ai pas pris en considération les dates d’achats des gérants), les résultats sur 8 mois sont excellents!!

Dernière modification par Investir75 (03/09/2017 19h49)

Mots-clés : fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille

Hors ligne

 

#2 03/09/2017 20h28 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   251 

Le sujet a déjà été traité par ailleurs mais il mérite bien son propre "thread"…

Selon moi, il convient dans un premier temps de sélectionner les fonds les mieux classés en YTD grâce à QUANTALYS :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_quantalys_3-9-2017.jpg

Il convient ensuite d’éliminer les fonds fermés (qui ne collectent plus…)…et de suivre attentivement les reportings ; ils sont là :  RAPPORTS MENSUELS

Ya plus qu’à se laissait porter….tranquillement…la collecte d’automne fera le reste…(les fonds les mieux classés sont ceux qui collecteront le + ; une évidence mais cela va mieux en le disant…)

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (03/09/2017 20h32)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

#3 03/09/2017 20h40 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

C’est plutôt trés bon par rapport à l’indice small cap qui donne +16% depuis le début de l’année.

Comme quoi, des fois, une gestion active peut-être intéressante…. malgré les frais !

Moneta ou I&E sont au dessus de +20% depuis le début de l’année.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

En ligne

 

#4 03/09/2017 20h57 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Le but n’est pas ici de souscrire à un de ces fonds mais de profiter de leurs meilleurs idées d’investissements pour construire son propre portefeuille.

@stanny : dans ce cas pourquoi ne pas garder les fonds fermés ? Autre sujet: je vous ai répondu sur la file du portefeuille de Tanuki, pourriez-vous m’apporter une réponse svp (message 67)? Merci d’avance.

Hors ligne

 

#5 04/09/2017 06h02 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   251 

Les fonds fermés ne collectent plus…or, tout est une question de flux…

C’est bien la collecte des fonds tout au long de l’année et particulièrement après "Patrimonia" les 26&27 septembre prochains (beaucoup plus en tout cas que les arbitrages) qui va permettre aux gérants de renforcer (pyramider) les positions qui sont déjà en portefeuille ; en choisissant régulièrement d’acheter les lignes dont la pondération est la plus forte, les gérants tirent leur propre performance et voient ainsi leur bonus augmenter !

Donc construire un portefeuille avec les valeurs les plus représentées chez les meilleures gestions ouvertes doit permettre d’obtenir d’excellentes performances….

Investir a fait un tableau il y a quelques mois que j’ai c/c quelque part.

Beaucoup le font déjà amha d’où l’envolée de certaines small caps depuis deux ans !

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (04/09/2017 08h32)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

#6 08/09/2017 21h43 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

Bonne idée mais comment obtenez-vous la composition du portefeuille?
Par exemple, pour ID France Smidcaps I, j’ai Fleury Michon en ligne principale.

Composition OPCVM ID France Smidcaps I, par actif, secteurs ou allocation géographique ID France Smidcaps I, FR0011381235 - Boursorama
ID France Smidcaps I|FR0011381235

Hors ligne

 

#7 09/09/2017 08h41 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

C’est une stratégie que j’ai déjà essayée. Pour ma part, je vois un gros problème à cette stratégie. C’est le problème du "je tire d’abord, je discute ensuite". En gros, on sera informé de la conviction du gérant, qu’une fois qu’il aura acheté ou vendu massivement.

Pour résumer, on se prendra (une partie de) la hausse avant achat, mais aussi (une partie de) la baisse avant vente. En période facile, cela peut être correct (sans atteindre la performance de ces gérants) mais en période difficile, on peut boire le bouillon avec cette stratégie.

C’est une stratégie que je ne recommande pas. Si l’on croit en la qualité de certains gérants, dans ce cas, mieux vaut investir directement dans leurs fonds.

Dernière modification par WhiteTiger (09/09/2017 08h43)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

En ligne

 

#8 09/09/2017 09h08 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Cela dépend… cela peut confirmer une analyse par exemple.

Si une société vous tente, et que vous voyez qu’elle fait partie des convictions d’un bon gérant, cela peut être un gros plus.

Mais c’est clair, comme vous dites, qu’ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en annonçant leurs mouvements au jour le jour.

Par contre, il me semble qu’ils ne pratiquent pas trop l’achat massif en "one shot", car ils parlent souvent de "construction d’une ligne" sur plusieurs mois/années, que ce soit dans leurs lettres ou leurs vidéos.

Je me rappelle d’ailleurs d’un gérant qui présentait sa méthode dans les grandes lignes, et qui était de construire ses positions sur des small cap au fil des publications : tant quelles sont bonnes, il renforce au fil des mois/années.

Dernière modification par koldoun (09/09/2017 09h08)

Hors ligne

 

#9 09/09/2017 09h55 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

koldoun a écrit :

Cela dépend… cela peut confirmer une analyse par exemple.

Si une société vous tente, et que vous voyez qu’elle fait partie des convictions d’un bon gérant, cela peut être un gros plus.

Bien-sûr ! wink

C’est vrai aussi que la construction de ligne peut se faire sur quelques mois… Dans ce cas, il n’y a pas de problème au contraire.

Mais dans un marché en retournement, cela devient plus délicat. Un gestionnaire peut communiquer sur une de ces convictions, démarrer une ligne, puis changer d’avis et faire un rétropédalage…. A ce moment-là, vous ne serez pas forcément au courant et ne réagirez pas forcément de la même direction.

Donc, pour renforcer ses propres convictions, je plussoie à 110%. Pour constituer systématiquement un panier constitué de l’agrégat des plus fortes convictions des gérants afin de battre les performances de ces gérants, je dirais "attention, danger ! Même si l’idée semble attrayante…".


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

En ligne

 

#10 09/09/2017 10h24 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   392 

Sujet intéressant !
Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir :
1 - Comment vous sélectionnez les "meilleurs fonds"
2 - Ce qui vous fait dire que la performance des fonds va persister

C’est peut être une stratégie enviseagle, mais je vous propose un graphique issu de l’étude "S&P Persitence Scorecard".
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_sp_persistence.jpg

On voit que quel que soit le type de fond, la performance ne persiste pas vraiment.
Les fonds "small cap" du meilleur quartile d’une année ont 23% de chance de rester dans le premier quartile (donc moins d’un quart) et  … 0% à partir de la troisième année.

Dans l’étude citée, vous avez les matrices de transition sur des périodes de un à cinq ans.

Mais il y a potentiellement d’autres critères de juger d’un "bon fonds"

Hors ligne

 

#11 09/09/2017 12h52 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

Fructif a écrit :

Sujet intéressant !
Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir :
1 - Comment vous sélectionnez les "meilleurs fonds"
2 - Ce qui vous fait dire que la performance des fonds va persister

Mais il y a potentiellement d’autres critères de juger d’un "bon fonds"

Ce sont 2 bonnes questions effectivement. J’ai pu observer depuis 30ans, qu’il y a un effet de mode trés marqué pour certains gestionnaires… et internet n’arrange pas les choses. Les meilleurs communicants sont souvent considérés comme les meilleurs gestionaires (mais c’est loin d’être le cas !).

Il y a effectivement d’autres critères que la performance brute. L’étude S&P n’apporte pas grand chose à la discussion. Penser qu’il y a très peu de gestionnaires qui surperforment l’indice est presque une lapalissade. Au final, il ne faut pas oublier que l’indice représente le marché et que le marché est "fait" essentiellement par ces gestionnaires (le petit actionnaire ne représente rien dans le volume des transactions). 

Un critère d’étude plus intéressant serait la performance rapportée au risque et à la volatilité. Là-aussi, je pense que le résultat serait assez mitigé en moyenne LT. Mais la volatilité est un critère plus pertinent de choix, a mon avis car, il y a un facteur psychologique à considérer. Tout le monde ne dort pas tranquille lorsqu’il voit son capital diminué jour après jour ou monter un jour pour redescendre le lendemain… Cela fait parti mes critères personnels de sélection. Et, par exemple, c’est plutôt difficile de trouver une OPCVM small caps avec une faible volatilité (ou disons équivalente aux big caps).

Dernière modification par WhiteTiger (09/09/2017 12h54)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

En ligne

 

#12 09/09/2017 13h17 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   392 

Le graphique que j’ai mis ne représente pas le % de fonds qui surperfome l’indice. Comme vous le dîtes, nombreux ont compris qu’il y en avait par nature très peu.
Le graphique montre la persistence de la performance dans le temps : la performance n’est pas persistente ! Je ne pense pas que beaucoup de gens aient ça en tête, ou en tout cas veulent le croire.

L’étude de Lyxor va dans le même sens que celle de SPIVA
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_lyxor_spiva.jpg
Pour les fonds français mid en small? 37% surperforment l’indice une année donnée (dans les fait c’est moins car Lyxor prend un indice net return, alors que les fonds français ne "payent" pas d’impôt à la source). Seuls 15% de ces fonds surperforment encore l’indice. Sur les fonds qui ont surperformé l’année 1 et 2, seuls 8% surperforment l’année 3.

Maintenant, la volatilité.
Voilà le % de fonds qui ont une volatilité inférieure à leur indice de référence : 20%
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_usvolat.jpg

Est-ce que la faible volatilité est persistente (contrairement à la performance brute) ? Oui !
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_volat_pesistence.jpg

Si on croise ces deux informations on peut en déduire qu’il ne doit quand même pas être facile d’identifier les fonds avec un meilleur rapport performance sur risque que le marché dans le futur et surtout lorsque l’on se pose la prochaine question.

Pourquoi est-ce que les fonds les moins volatiles sont les moins volatiles ? Parce qu’ils ont du cash !
Par exemple, les 20% des fonds large cap US avec la moins forte volatilité ont exactement la même performance qu’un portefeuille [S&P500 + 11% de cash]

Dernière modification par Fructif (09/09/2017 13h42)

Hors ligne

 

#13 09/09/2017 13h49 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

WhiteTiger a écrit :

C’est une stratégie que je ne recommande pas .

Surtout si on ne sait pas identifier les plus grosses lignes du fond.

Klaus a écrit :

Bonne idée mais comment obtenez-vous la composition du portefeuille?
Par exemple, pour ID France Smidcaps I, j’ai Fleury Michon en ligne principale.

Composition OPCVM ID France Smidcaps I, par actif, secteurs ou allocation géographique ID France Smidcaps I, FR0011381235 - Boursorama
ID France Smidcaps I|FR0011381235

Hors ligne

 

#14 09/09/2017 14h32 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   251 

Le lien vers le tableau dont je parle plus haut : la sélection des 10 meilleurs fonds small & mid caps publiée par l’hebdo du week-end en 5/2017 :

(11/14) Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman…) ?

@Klaus : il convient bien entendu à minima de consulter les reportings mensuels pour opérer la sélection initiale (voir lien dans mon premier post de ce thread)…

Il convient bien entendu de suivre la collecte des dits fonds (on trouve aussi l’info sur les reportings de mémoire).

Pour vendre au bon moment, c’est une toute autre histoire ; William HIGONS dans une interview postée récemment donne quelques clés : William Higgons: +3200% en bourse avec le value investing

Quand on n’est pas très à l’aise, on peut selon moi appliquer une stratégie de "vente partielle" dès qu’une ligne réalise une performance de 20% puis 40%, etc…

Pour éviter de boire le bouillon, on coupe les positions quand les indices de référence passent sous leur MM50, 100 ou 200 (selon votre degré de résistance au stress) ou en cas de choc géopolitique majeur (11 septembre pour l’exemple).

Je pense publier ici ou ailleurs une short-list s’inspirant de l’idée d’INVESTIR75 d’ici fin septembre prochain.

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (09/09/2017 15h00)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

#15 09/09/2017 20h35 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

Danke mais j’ai beau relire le reporting mensuel, il me semble toujours que la première ligne de ID France Smidcaps est Fleury Michon

Hors ligne

 

#16 10/09/2017 11h14 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Fructif a écrit :

Sujet intéressant !
Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir :
1 - Comment vous sélectionnez les "meilleurs fonds"
2 - Ce qui vous fait dire que la performance des fonds va persister

1-Je me suis mal exprimé dans mon premier message.
Je n’ai pas la prétention de connaitre les meilleurs fonds de la place parisienne. J’aurais plutôt dû écrire "une sélection de fonds figurants parmi les meilleurs de la place parisienne".
Les critères de sélections sont à la fois objectifs et subjectifs. Je me suis intéressé par le passé à plusieurs de ces fonds (MONETA; I&E; Sextant) que je juge excellents, dont j’apprécie leurs méthodes d’investissements, et qui ont un historique de performance supérieur à la moyenne. Alors, même si leurs performances ne sont pas au rendez-vous à CT, je les maintiendrais dans ma sélection. Pour les deux autres fonds, ils sont notés 5 étoiles sur Morningstar et Quantalys, et ont été classés dans plusieurs classements comme meilleurs fonds de l’année. Néanmoins, et j’en conviens tout à fait, ils pourraient très bien être challengés/remplacés par d’autres fonds.

2- Qui pourrait le garantir? Ce qui me rassure cependant, c’est l’historique de performance de ces fonds. Quand je vois la performance de I&E depuis sa création, je suis relativement serein pour le futur. Pour d’autre fonds comme Talence, où l’historique est beaucoup moins long, il faut effectivement rester sur ses gardes, et éventuellement arbitrer en fin d’année sa place dans la sélection.  Vous l’aurez compris, sur les 5 fonds sélectionnés, 3 d’entres eux sont pour moi des convictions pour du MT/LT (MONETA, I&E, Sextant) et les deux autres devront continuer à faire leurs preuves dans le futur.

@ Klaus : je n’arrive pas à retrouver la source qui m’a servi pour la rédaction de mon premier message. je réactualise donc la liste pour ID FRANCE SMIDCAPS.
ID France Smidcaps :
- Fleury Michon
- Direct energie
- Iliad
- Orpea
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5359_capture_decran_2017-09-10_a_110609.png

Il peut exister une multitude de variantes de stratégie de suivi de fonds. Pour ma part, je suivrai une stratégie semi-passive, où l’arbitrage du portefeuille se fera de façon annuelle (voire semestrielle).

Dernière modification par Investir75 (10/09/2017 11h15)

Hors ligne

 

#17 10/09/2017 23h16 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous,

Certes les gérants de conviction peuvent sur-performer même plusieurs années leur benchmark.
Se servir de leurs 1ers choix est donc une stratégie tentante.

A minima comme Investir75, je ferais un suivi léger  (à cause des 20 titres + ceux de mon PTF sur lesquels je passe des heures d’etude et d’analyse) mais régulier = mensuel . Du style je conserve tant que le fonds est > à sa MM 10mois.

Le problème que je vois est que l’on se retrouve avec une liste de 20 titres, ou plus, dans lesquels investir. sur le papier, il y a une répartition du risque mais cette répartition est-elle forcément conforme  à celle que vous voulez ? (répartion par pays, par secteur, par taille). tous ces fonds n’ont pas la même stratégie ni le même champs d’investissement.

Qu’en pensez-vous ?
Cordialement

Hors ligne

 

#18 11/09/2017 09h16 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

Tous ces gérants de fonds utilise la technique du "pyramidage" qui consiste à accumuler tant que l’action monte et vendre tant que l’action descend.

Donc choisir les plus grosses lignes des portefeuilles de ces gérants consiste non pas à choisir leurs plus fortes convictions du moment mais choisir les lignes les plus matures (qui peuvent rester une conviction forte ou non) et qui ont déjà pas mal contribué à la performance. Rien ne dit que ces gérants comptent encore sur celles-ci pour générer la performance de demain.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

En ligne

 

#19 12/09/2017 13h50 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   15 

Certaines personnes sur le forum suivent déjà des stratégies inspirées de ces fonds.
Evident notamment possède un PTF inspiré des principales convictions de I&E, sur lequel il applique un filtre Momentum. Et ca a l’air de plutot bien fonctionner.
Portefeuille de trackers d’EviDent (3/3)


Parrainage Yomoni  (50 à 200€) - Parrainage Linxea - MesPlacements - Fortuneo -  Contact par MP

Hors ligne

 

#20 16/09/2017 06h43 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   251 

L’hebdo du week-end en page 22 va me donner un bon coup de main :

10 gestions small et mid caps parmi les mieux classées (j’espère) commentent leurs performances estivales…

Avec cela, je devrais pouvoir concocter une belle liste …

J’attends juste la fin de PATRIMONIA à LYON, histoire de m’assurer qu’il y aura bien des flux entrants…sur les 3 derniers mois de l’année.

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

#21 16/09/2017 10h15 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

En y regardant de plus près, il faut enlever de la sélection ID France smidcaps, qui investit sur des lignes équipondérées de 2,5%. Cela signifie donc que l’on ne peut pas se baser sur le % d’actifs investis, puisque seule la variation des cours hiérarchise les positions du fonds.

Hors ligne

 

#22 01/10/2017 15h12 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour du portefeuille de suivi de fonds français.

Il est difficile de se retrouver dans la jungle des fonds spécialisés sur les petites et moyennes capitalisations. Par ailleurs la définition de "meilleurs fonds" est difficilement appréciable et reste sujet à débat. Devons-nous prendre en compte uniquement la performance, ou bien un ratio performance/risque, la volatilité, etc.?

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de ne suivre que les 3 fonds que je connais le mieux et qui ont prouvé par le passé leur valeur.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques informations sur la stratégie d’investissements de ces fonds :
I&E : Fondements théoriques
MME : Moneta Micro Entreprise (MME) - Fonds sur les petites capitalisations, valeurs, Smalls Caps
Sextant PEA : http://www.boursier.com/opcvm/actualite … 38612.html
http://www.amiralgestion.com/?sextants=hhh

Ainsi, la sélection des valeurs se fera de la manière suivante :
- reprise des états financiers annuels ou lettre trimestrielle T1 des fonds pour reprendre les valeurs composant ses fonds en début d’année ; gestion passive de la sélection par une stratégie de suivisme annualisée.
-sélection des 5 plus grosses lignes des fonds. Si deux fonds venaient à avoir la même position parmi leurs 5 plus grosses lignes, alors la 6ème plus grosse ligne parmi ces deux fonds ayant le plus grand % d’actifs investis sera sélectionnée;
- mon champ de compétence étant le marché parisien, je ne sélectionnerai pas les entreprises figurant dans les 5 plus grosses lignes d’un fonds et ne cotant pas sur la place de Paris;

Le but est de voir si cette allocation est performante comparée à une gestion active. Je comparerai donc la performance de cette sélection par rapport à la performance de mes portefeuilles.

Voici donc les valeurs retenues :

- Fonds Indépendance & Expansion (source : rapport annuel au 31/12/2016)
MGI Coutier
Groupe Guillin
Sopra Steria
Faurecia
LISI

- MONETA Micro entreprise (source : lettre trimestrielle T1 2017)
Amundi
Wendel
FFP
Altamir
Assystem

- Sextant PEA (source : lettre trimestrielle T2 2017 + morningstar; je n’ai pas trouvé la lettre du T1).  La sélection ne correspond pas vraiment aux plus grandes lignes du fonds. En effet parmi les plus grosses lignes, nous retrouvons Rocket Internet (valeur non sélectionnée car cotée sur le marché allemand) ; Criteo (valeur non sélectionnée car non côté sur le marché parisien) ;

Vivendi
Parrot
Viel & Cie
Groupe Crit
Derichebourg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5359_capture_decran_2017-10-01_a_150255.png

Depuis le début de l’année, la sélection a une performance de 35,7%… Wait and see…

Enfin, pour ceux que çà intéresse, voici une étude réalisée par Althos Patrimoine qui compare les stratégies ETF, Fonds et mixtes. http://docplayer.fr/34592767-Gestion-ac … -2016.html

Hors ligne

 

#23 01/10/2017 20h47 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   34 

Bravo d’entamer cette stratégie que vous nous expliquez. Pour la sélection des valeurs, c’est OK;
- quand est-il des renforcements ? Quelles seront les valeurs à renforcer ?
- lorsque la valeur sélectionnée le mois dernier n’est plus dans la liste le mois suivant, allez-vous vendre ?
- Est-ce intentionnelle de prendre les reporting trimestriel et non mensuel ?

Hors ligne

 

#24 01/10/2017 21h39 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

L’idée est d’avoir une gestion passive sur les plus grosses lignes des 3 fonds. La périodicité des arbitrages sera, dans le cas présent, annualisée, et cela pour plusieurs raisons:
- facilité du suivi de la performance ;
- le but est de faire un distinguo entre une gestion active (la mienne en ce moment) et une gestion passive sur les meilleures idées des fonds.
- les fonds ne vendent pas au plus hauts et n’achètent pas au plus bas.
Les arbitrages se feront donc en début d’année, lors du rapport annuel ou lors de la parution de la 1ère lettre trimestrielle.
Si effectivement cette stratégie s’avèrait payante, alors je pense que j’opterai pour ce modèle d’allocation, avec l’application d’autres filtres tels que:
- études personnelles des fondamentaux des valeurs sélectionnées;
- éventuel suivisme sur les arbitrages réalisés en court d’année;
-maintien de certaines lignes sélectionnées en dehors des lignes des fonds (2 ou 3 plus grosses convictions personnelles);
- etc.

Hors ligne

 

#25 01/10/2017 22h40 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonsoir investir75,

Je réfléchis depuis quelques temps à une stratégie similaire (inspirée par les discussions du forum).

Tout le problème pour moi est de trouver quelles actions choisir parmi les positions de ces fonds.
Les plus grosses lignes sont généralement les meilleures convictions des gérants mais il a été dit sur une autre file qu’avec l’investissement en pyramidage (visiblement la méthode utilisée par ces fonds) on risque de se retrouver avec les valeurs ayant déjà bien performé et peut être en bout de course. D’un autre côté, si les gérants ne vendent pas c’est qu’il doit rester du potentiel (mais quand on sera informé de la vente il peut s’être passé pas mal de temps).
Quel est votre avis sur ce point ?

Ne serait il pas plus judicieux de se positionner sur les valeurs qui entrent dans le fond (où sont renforcées) même avec un temps de retard (I&E garde ses positions en moyenne 3-4 ans, ça laisse le temps de capter une grande partie de la hausse).
Ou bien avec un filtre momentum (personnellement je ne suis pas à l’aise avec ça, j’ai toujours peur d’acheter sur un plus haut).
On peut cibler aussi les valeurs les plus décotées sur quelques ratios importants (W.Higgons semble très porté sur le prix sur cashflow par exemple) mais cela revient à comparer des sociétés de différents secteurs…

Bref y’a t’il d’autres pistes à envisager pour tenter de miser sur les bons chevaux (autre que la taille des positions) ?
Je pense que beaucoup ont du se poser les mêmes questions !

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech