PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 06/10/2022 14h17

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

J’ai effectivement le même problème psychologique à n’être investi que sur un seul produit financier (j’en ai parlé dans le FIL de mon portefeuille).
Mais je n’irais toutefois pas jusqu’à monter à 40% de titres vifs, malgré le fait que j’avais envisagé un temps que mon PEA soit réservé au CW8 et celui de madame à des titres vifs.
Je préférerais peut être davantage investir dans un ETF global d’ishare et/ou de Vanguard en CTO, quitte à m’asseoir en partie sur le bénéfice fiscal du PEA …

Dernière modification par Franck059 (06/10/2022 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/10/2022 15h12

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Pour être investi sur plusieurs supports sur le PEA, rien ne vous empêche de prendre du EWLD à côté du CW8. Le EWLD est un peu plus chargé en frais mais terriblement plus pratique en raison de sa part plus petite.

Et sur CTO Vanguard ou Ishare sont tout indiqués oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/10/2022 16h04

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Attention
EWLD et CW8 c’est désormais pour ainsi dire le même émetteur, en l’occurence Amundi.

Dernière modification par Franck059 (06/10/2022 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/10/2022 16h23

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

L’année de départ (Et d’arrivée !) pour le MSCI World change nettement la performance. Le document de MSCI prend quasiment les pires références pour une perf horrible sur 20 ans

Ils prennent des années qui engendrent une performance très mauvaise : Pour le début Janvier 2001 / Janvier 1999 : dans le premier cas : 2001 : −16.52% 2002 : −19.54%

Dans le second cas : 1999 25.34%  2000  −12.92%   2001 : −16.52% 2002 : −19.54%

Pour l’arrivée, septembre 2022 que nous connaissons maintenant tous.

Si je fais le jeu inverse, Vous rentrez au 01/01/2010 et avec une arrivée au 01/01/2022 on pouff un TRI de 14% sur 13 ans.

Sur 44 ans on est plutôt à 10,94% en EUR.

J’ai fait un rapide calcul du TRI par année si on fait un "All-in" au 1er janvier des années suivantes et jusqu’au 01/01/2022 (Base positive je sais, c’est ce qui explique l’écart de qqs pts avec vos documents).



Espérer un 7-8% en faisant un DCA est plutôt cohérent historiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/10/2022 16h39

Membre (2022)
Réputation :   95  

Py, bienvenue au club des gérants incapable de faire mieux que l’indice à long terme.

Vous allez avoir plus de temps pour faire des choses plus intéressantes (que de trouver des moyens de sous-performer).

Ayant quelques mois d’avance sur vous, je vous livre des pistes de réflexion :

En cas de hausse anormalement forte, réinvestir une partie des PV en SCPI (en particulier en NP)

Si l’ennui vous prend, ou après une baisse anormalement forte, s’adonner avec modération aux plaisir de CL2.

Au plaisir de lire la suite

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/10/2022 18h16

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

@Pauriak

Tout à fait d’accord avec vous.

Mais personnellement je préfère envisager un scénario pessimiste plutôt que l’inverse.
En effet, le chemin d’un pessimiste est pavé de bonnes nouvelles.

Pour mes simulations à long terme je prends un rendement interne annuel de 4%, c’est vous dire.

D’ailleurs pour justifier mon pessimisme permettez-moi de vous faire remarquer que le 21e siècle a vraiment mal débuté d’un point de vue des marchés actions.

5 crises en moins d’un quart de siècle : bulle internet, subprimes, dette européenne, covid, inflation.
Signe des temps ?

Alors oui bien sûr de 2010 à 2020, les liquidités déversées sur les marchés ont gonflé artificiellement la performance. Donc je préfère regarder celle-ci plus loin en arrière en remontant à 20 ou 25 ans, laps de temps qui m’est adapté du fait d’un investissement en actions tardif de ma part et du fait aussi de mon âge déjà bien mûr smile

J’allais vous dire qu’une période de 44 ans est irréaliste à l’échelle d’une vie humaine car rares peut-être sont ceux qui investissent en actions dans leur prime jeunesse…
Mais finalement pourquoi pas car pour ma part je suis bien parvenu à convaincre ma fille à réserver 15-20% de son salaire pour un ETF World alors qu’elle n’avait que 24 ans quand elle a débuté.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 10/10/2022 11h13

Membre (2021)
Réputation :   50  

Hello, absent ces derniers jours je viens de lire vos différentes remarques par rapport à ma décision de la semaine passée d’un "all CW8".

@Franck059, @Pauriak, merci pour les différents liens. Dans l’immédiat je vais rester sur du 100% CW8, mais comme je le précisais un peu plus haut il est effectivement bien possible qu’à force je m’ennuie un peu, et que je décide donc de basculer en 90% CW8 et 10% pour "m’amuser" un peu au stock picking. Sinon, même si effectivement les émergents ne sont pas présents au sein de l’indice, je ne pense pas revenir dessus pour autant, je pense qu’il y a plus de risque que ma performance s’en ressente à la baisse sur le long terme. Pour ce qui est du DCA, je suis entièrement d’accord sur le fait (et ça a d’ailleurs été démontré) que ce que je pratique actuellement de tenter d’investir un peu plus lors des chutes de marché ne donne qu’une illusion de meilleure performance sur le LT, j’ai aussi dans l’idée de revenir à plus de rigueur et d’adopter le pur DCA à date fixe sans réfléchir à l’ambiance économique du moment.

@ooryl, c’est vrai qu’ investir une partie dans le EWLD pourrait donner une illusion de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais c’est vrai que depuis le rachat de Lyxor la diversification n’en serait pas vraiment une.

@Phaeton le plaisir du CL2, oui pourquoi pas à l’avenir, avec modération, ne serait ce que pour pimenter un peu la vie wink

A bientôt, bonne semaine et bons investissements


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#33 04/11/2022 11h47

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL n°1 OCTOBRE 2022

Après 5 ans passés à « bricoler » sur plusieurs lignes de fonds et d’ ETF et à largement sous performer le marché, je profite de ma nouvelle stratégie 100% ETF World (stratégie la plus facile qui soit je le concède) pour changer la présentation et le suivi de mon portefeuille, qui se fera désormais mensuellement, ce qui explique le n°1 du rapport mensuel. Et je trouve d’ailleurs que le timing n’est pas mal du tout, puisque à quelques jours près cette nouvelle stratégie 100% CW8 se met en place au moment où la valeur de mon portefeuille actions était redevenue le mois dernier quasi équivalente à la valeur de mes investissements depuis 5 ans. Zéro partout la balle au centre et on redémarre…

Répartition des placements :

-     50% actions sur PEA FORTUNEO et sur AV FORTUNEO et BOURSORAMA)
-    15% fonds € (contrat SURAVENIR sur AV FORTUNEO)
-    20% SCI et SCPI sur AV LINXEA SPIRIT
-    3% OR  sur AV FORTUNEO
-    2% CRYPTOS sur plateforme BITPANDA
-    10% LIQUIDITES sur comptes courants dont la moitié placés en Suisse (YUH)

Dans le tableau suivant, que je mettrai désormais à jour chaque fin de mois, je mentionne le détail de la performance et des achats sur mes différentes poches. Les performances de la poche immobilier resteront mathématiquement négatives un certain temps, le temps d’absorber les frais  d’achats sur SCPI. Sont mentionnées également les performances de la partie fonds € bien que sans trop d’intérêt. Ces 2 poches n’ont pour seul but que de diversifier les placements et d’en réduire le risque.

Je trouve par contre intéressant de suivre mensuellement les performances de l’investissement sur l’or, les cryptos, et bien sûr les actions. Concernant cette dernière poche, même si elle pèse 50% du PF, son suivi en est aujourd’hui devenu d’une simplicité enfantine, puisque ne se résumant plus qu’à une ligne d’ETF WORLD.

J’ai volontairement indiqué dans mon tableau la partie immobilier physique, qui n’est pas partie prenante dans mes placements. En plus de ma RP, j’ai effectivement de l’argent placé sans risque (et donc qui rapporte peu), argent destiné à un gros apport sur projet immobilier futur et à des travaux prévus dans ma RP actuelle. C’est également dans un but de transparence, j’ai assurément moins de mérite par le fait qu’un investisseur qui mise l’ensemble de ses économies sur la bourse. A l’inverse mes nuits sont meilleures…



Bons placements, à bientôt

Dernière modification par PyT25VC (04/11/2022 11h55)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#34 30/11/2022 19h47

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL n°2 NOVEMBRE 2022



POCHE ACTIONS : Perf totale +9,24% (+ 1% annualisés),  perf YTD -14,21%
                                     Achat de 5 CW8 ce mois ci sur PEA
         
POCHE IMMOBILIER : versement de 1000€ sur AV ce mois ci, 50% placés sur CAPIMMO, 50% sur IMMORENTE

POCHE OR et FONDS € : pas de mouvement effectués sur le mois

POCHE CRYPTOS : Période pour le moins incertaine ;  pour l’instant je conserve mes BTC et ETH sur la plate forme autrichienne, mais j’envisage peut être d’investir plus tard dans un cold wallet, peut être quand j’aurai acheté un peu plus de cryptos. Un éventuel nouveau krach reste toujours une éventualité, et d’autres exchanges pourraient se retrouver pris à leur tour dans la tourmente, mais dans l’immédiat je ne touche à rien et je reste spectateur de la suite des événements. Par ailleurs, le faible pourcentage que représentent les cryptos dans mon portefeuille m’incite à rester serein et laisser venir.



Bon dernier mois de l’année et au plaisir d’échanger wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#35 31/12/2022 14h27

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL au 31 DECEMBRE 2022

Une année à oublier, notamment en ce qui concerne les actions, est ce que 2023 sera une année positive, rien n’est moins sûr, encore beaucoup d’interrogations, surtout pour le le 1e semestre à venir.

Quoi qu’il en soit, je poursuis ma stratégie buy and hold, PF horizon long terme donc pas d’état d’âme.



POCHE ACTIONS :  Performance globale du PF -3,08% depuis l’ouverture
                                             Performance YTD  -19,8 % contre  -13,8 %   pour le CW8, l’année prochaine ma performance
                                             sera sensiblement la même que celle de l’indice (le passage en 100% ETF WORLD ne date
                                             que de 3 mois).

                                             Achat en décembre de 4 CW8 sur PEA et 1,8 WLD sur AV
         
POCHE IMMOBILIER : versement de 1000€ sur AV en décembre, 50% placés sur CAPIMMO, 50% sur
                                                   IMMORENTE

POCHE FONDS € :  versement de 1050 € en décembre sur AV

POCHE CRYPTOS : aucun mouvement effectué ce mois ci, performance -31,5%, sale année pour les cryptos, à
                                             suivre…

POCHE OR :             aucun mouvement effectué ce mois ci

La performance des différents PF qui est inscrite dans le tableau récapitulatif ci dessous est calculée avec l’outil TRI.PAIEMENTS de EXCEL, qui prend en compte les différents apports effectués, ceux-ci n’étant pas forcément réguliers dans le temps.

Pour la partie cash sur livrets et PEL, que je ne fais pas apparaître volontairement dans mes placements, l’année 2022 aura généré 2,5 k€ d’intérêts, pas négligeable quand on voit les piètres  performances des actions et obligations en 2022.



Je vous souhaite une excellente année, espérons qu’elle soit meilleure en terme de placements.

Amicalement


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 01/02/2023 10h39

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 JANVIER 2023

Un petit changement effectué sur la répartition des placements à compter du mois de février.       

Je supprime la part de liquidités qui était présente dans mon allocation, j’ai déjà pas mal de cash (trop à mon goût) sur des livrets rémunérés en vue de mes futurs travaux  (et d’une éventuelle acquisition mais c’est de moins en moins à l’ordre du jour),  donc pas besoin de prévoir de liquidités supplémentaires dans mon allocation.

Les 10% supplémentaires libérés sont donc répartis sur les 3 poches fonds € + SCI/SCPI + or et seront investis en AV durant le mois à venir.



POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +8,21 %   (+4,46% YTD)
Achat en janvier de 4 CW8 sur PEA et 0,9 WLD sur AV

         
POCHE IMMOBILIER : versement de 1000€ sur AV en janvier, 50% placés sur CAPIMMO, 50% sur IMMORENTE.

POCHE FONDS € : versement de 525 € en janvier sur AV

POCHE CRYPTOS : aucun mouvement effectué ce mois ci

POCHE OR : achat de 500 € effectué sur ce mois de janvier



Bons placements et au plaisir

Dernière modification par PyT25VC (01/02/2023 10h44)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#37 01/03/2023 09h43

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 28 FEVRIER 2023



POCHE ACTIONS : Performance globale du PF + 9,47% (+ 4,82% YTD)
Achat en février de 2 CW8 sur PEA
         
POCHE IMMOBILIER : versement de 2500€ sur AV en février, 50% placés sur CAPIMMO, 50% sur IMMORENTE.

POCHE FONDS € : versement de 3500 € en février sur AV

POCHE CRYPTOS : aucun mouvement effectué ce mois ci

POCHE OR : achat de 1500 € effectué sur ce mois de février



Bons placements et au plaisir wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/04/2023 12h46

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 MARS 2023

Changement important dans la répartition du portefeuille à compter de ce mois ci, je clôture mon PEL arrivé à terme et un des deux CEL, les sommes récupérées vont venir alimenter mes placements, principalement en actions sur le CW8. La nouvelle répartition donnera du 40% actions (100% ETF World), 35% cash (sur 2 livrets A, 2 LDDS et 1 CEL remplis au taquet), 10% SCI/SCPI (peut être ouvrir une 2e ligne SCPI avec PIERVAL SANTE), 10% fonds €, 4% OR et 1% cryptos.

Du coup je vais acheter pour environ 60 k€ de CW8, probablement en une fois, est ce que j’attends la prochaine baisse, ou pas ? C’est l’éternel problème du bon timing, je pense qu’il ne faut pas réfléchir, de toute façon les choses ne se passent jamais comme on le pensait.

Pour le mois écoulé, bon redressement des cryptos et de l’or, à suivre…

POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +9,02%  (+4,47% YTD)
Achat en mars de 3 CW8 sur PEA

POCHE IMMOBILIER : pas de mouvement en mars

POCHE FONDS € : versement de 700€ en mars sur AV

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement

POCHE OR : achat de 300 € effectué sur ce mois de mars



Bons placements et bon mois d’avril wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#39 03/04/2023 10h59

Membre (2021)
Réputation :   50  

Je coupe la poire en deux pour mes 60 k€ à investir en CW8, j’achète pour 30 k€ cette semaine, et je lisse les 30 k€ restants sur les 9 mois d’ici la fin d’année.

Si jamais la bourse subit une forte correction cette année j’en profite pour acheter les 30 k€ restants en une fois.

Et si elle ne fait que monter tant pis pour moi c’est le jeu wink

Bonne journée

Dernière modification par PyT25VC (03/04/2023 11h00)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#40 01/05/2023 12h59

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 30 AVRIL 2023

Avec le cash que j’ai récupéré suite à la fermeture d’un PEL à terme et d’un CEL, une bonne partie des sommes ont été investies au mois d’avril, un peu de fonds €, d’or et de SCPI, même s’il ne faut pas attendre de gros rendements là-dessus, mais dans un seul but de diversification.

Pour le reste, la majeure partie est placée en CW8 dont la moitié de l’enveloppe  investie en une fois ce mois ci. Je vais continuer d’alimenter le PEA mensuellement jusqu’à la fin de l’année afin d’atteindre en décembre mon objectif de 35% actions fin décembre. Si jamais les bourses chutent significativement d’ici là j’en profiterai pour tout acheter en une fois à un prix plus bas et mettre fin au DCA plus tôt que prévu.

Ayant encore des projets d’investissements importants dans ma RP, et n’ayant pas encore fermé définitivement la porte à un nouvel achat, je me garde une bonne partie de cash sous la main avec entre autres 2 livrets A et 2 LDDS remplis au max, mine de rien 3% d’intérêts sans risque ne sont pas dénués d’intérêt en cette période, même si dans le match l’inflation remporte largement la mise.

POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +9,49%  (+3,93% YTD)
Achat en mars de 75 CW8 sur PEA soit environ 30k€
PRU de 393,39 € sur la ligne pour une valeur de l’ETF de 398,59 € au 30 avril.
         
POCHE IMMOBILIER : 7000 € investis en SCPI en avril sur SPIRICA
Les beaux rendements des SCI et SCPI que je détiens sont probablement derrière nous, pour autant je vais y rester fidèle quelques temps en attendant de voir la tendance des mois ou années à venir, mais je ne dépasserai pas 10% d’investissements dans ce secteur, du moins pour le moment.

POCHE FONDS € : 9500 € versés ce mois ci sur le fonds € NG de SPIRICA

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué ce mois ci, + 9,60% de performance totale

POCHE OR : 5000 € versés sur contrat AV en avril



Bons placements et bon mois de mai


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#41 01/06/2023 17h39

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 MAI 2023

Rien de bien particulier à signaler sur ce mois de mai, pas d’autre achat effectué hormis mon CW8 en stratégie DCA mensuel jusqu’à la fin de l’année, sauf grosse correction à venir.

POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +17,99%  (+6,95% YTD)
Achat en mai de 5 CW8 soit un total de 165 CW8 sur PEA.
PRU de  393,71€ sur la ligne pour une valeur de l’ETF de  407,88€ au 31 mai.
         
POCHE IMMOBILIER : CAPIMMO continue de boire la tasse, on verra en fin d’année si le 2e semestre lui aura permis de sortir un peu la tête de l’eau. Dans tous les cas le secteur (incluant mes 2 lignes SCPI) devrait continuer à souffrir ces prochains temps.

POCHE FONDS € : pas de mouvement effectué en mai

POCHE OR : pas de mouvement effectué en mai

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué en mai



Bons placements et bon mois de juin

Dernière modification par PyT25VC (01/06/2023 18h49)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#42 02/07/2023 08h40

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 30 JUIN 2023 :

Exceptionnellement, aucun placement effectué sur le mois écoulé, d’autres soucis à gérer ces derniers  temps.
Le mois se termine sur une bonne note pour le marché actions, ainsi que pour les cryptos.

POCHE ACTIONS: Performance globale du PF +30,67%  (+12,09% YTD)
Total inchangé de 165 CW8 sur PEA.
PRU de  393,71€ sur la ligne pour une valeur de l’ETF de  423,88€ au 30 juin.
         
POCHE IMMOBILIER : pas de mouvement effectué en juin

POCHE FONDS € : pas de mouvement effectué en juin

POCHE OR : pas de mouvement effectué en juin

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué en juin



Par la même occasion, petit récap semestriel de la poche actions :



Bons placements et bonnes vacances pour les juilletistes


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#43 31/07/2023 20h31

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 JUILLET 2023 :

Un trou dans la partie cash, 20k€ ont été engagés ce mois ci pour financer l’achat de nouveau mobilier ainsi que les travaux en cours sur RP cet été.

Le chantier avance bien, les cloisons sont abattues et évacuées, les faux plafonds et la nouvelle VMC sont posés, le réagréage est fait, ils attaquaient le parquet aujourd’hui, pour l’instant on est dans les temps.

Pour le reste poursuite des investissements mensuels en PF, principalement en actions.

POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +37,44%  (+14,72% YTD)
Achat de 3 CW8 sur PEA ce mois ci, soit un total de 168 CW8 sur PEA.
PRU de  394,12€ sur la ligne pour une valeur de l’ETF de  433,30€ au 31 juillet.
         
POCHE IMMOBILIER : pas de mouvement effectué en juillet. Au vu de la situation actuelle du marché je ne regrette pas d’avoir plafonné cette poche à 10% de mes investissements, on verra bien l’évolution de ces actifs dans les mois à venir.

POCHE FONDS € : pas de mouvement effectué en juillet

POCHE OR : pas de mouvement effectué en juillet

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué en juillet



Bons placements et bonnes vacances pour les aoûtiens comme moi


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#44 31/07/2023 21h18

Membre (2022)
Réputation :   18  

Bonjour.
Etes-vous sûr de vos calculs ? 80201 euros sur un investissement de 73130 pour votre poche "actions", ça ne fait pas + 37,4%, mais 9,66% !
Les autres chiffres sont corrects, mais pas celui-là.
Je vous invite à recalculer, ou à entrer quelque part la donnée correcte !

Hors ligne Hors ligne

 

#45 01/08/2023 08h56

Membre (2021)
Réputation :   50  

Cayucyucan, le 31/07/2023 a écrit :

Bonjour.
Etes-vous sûr de vos calculs ? 80201 euros sur un investissement de 73130 pour votre poche "actions", ça ne fait pas + 37,4%, mais 9,66% !
Les autres chiffres sont corrects, mais pas celui-là.
Je vous invite à recalculer, ou à entrer quelque part la donnée correcte !

Bonjour, mes apports étant très irréguliers depuis 2017, j’ai toujours utilisé (uniquement pour ce PF qui représente la majorité de mes investissements) l’outil TRI.PAIEMENTS pour calculer tous les mois la performance de mon PF.

Par exemple, il y a 1 an jour pour jour, mon investissement n’était encore que de 28k€ en actions, j’ai investi 45k€ depuis août 2022.

Et je vous confirme donc qu’au 31 juillet 2023 la performance de ce PF est bien de +37,44% (+5,64% annualisés).

Je pense qu’en utilisant la 2e méthode de calcul (valeur de la part) j’obtiendrais sensiblement la même valeur, mais j’ai toujours utilisé TRI.PAIEMENTS pour mes calculs.

Mais sinon votre calcul est bon, si j’avais investi en une fois 73130€ en octobre 2017 (date de l’ouverture de mon PEA et de mes premiers achats en bourse) et que mon PF affichait aujourd’hui 80201€, celui ci m’offrirait aujourd’hui une performance de 9,67%.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Dernière modification par PyT25VC (01/08/2023 09h30)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#46 31/08/2023 18h22

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 AOUT 2023 :

POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +34,90%  (+13,39% YTD)*
Achat de 2 CW8 sur PEA ce mois ci, soit un total de 170 CW8 sur PEA.
PRU de  394,53€ sur la ligne pour une valeur de l’ETF de  431,42€ au 31 août.
         
POCHE IMMOBILIER : pas de mouvement effectué en août

POCHE FONDS € : pas de mouvement effectué en août

POCHE OR : pas de mouvement effectué en août

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué en août



*pour la poche actions, qui représente la plus grosse part de mes investissements (très irréguliers  depuis 2017), le calcul de performance est effectué avec l’outil TRI.PAIEMENTS.

Bons placements et à bientôt wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#47 28/09/2023 09h52

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, changement à venir à partir du mois prochain dans mon allocation « cible », suite au plongeon de l’immobilier d’une part, et à la bonne avancée des travaux dans ma RP d’autre part.

Je vais monter la part fonds € à 15% et descendre la part SCI/SCPI à 5% (au lieu de 10% et 10%). Je vais également monter la part actions à 40% et descendre la part de cash à 35% (au lieu de 35% et 40%).

Par ailleurs ça fait 1 an que je suis passé en 100% ETF World pour les actions, avec le recul un peu plus ennuyeux dans le suivi mais assurément beaucoup moins d’interrogations quant au bon équilibre à adopter dans la répartition.
Pas d’état d’âme pour continuer durablement dans cette voie.

Bonne journée wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#48 30/09/2023 10h31

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 30 SEPTEMBRE 2023:

POCHE ACTIONS : 

Les travaux dans la RP cet été ont coûté moins  que  initialement envisagé, du coup le mois prochain je bascule du cash vers la poche actions pour porter mon allocation actions de 35 à 40% de mon PF.
Performance globale du PF à ce jour +28,33%  (+10,58% YTD)*
Pas d’achat effectué ce mois ci, total inchangé de 170 CW8 sur PEA.
PRU de  394,53€ sur la ligne pour une valeur de l’ETF de  423,77€ au 30 septembre.

POCHE IMMOBILIER : pas de mouvement effectué en septembre.

Passage progressif de 10 à 5% pour cette poche, en attendant des années meilleures pour l’immobilier. Dans l’immédiat je me débarrasse de toute ma ligne CAPIMMO à perte et ne conserve que mes 2 SCPI IMMORENTE et PIERVAL SANTE, dont on verra bien l’évolution dans les mois à venir. Peut être que j’ouvrirai une 3e ligne dans quelques mois (EPARGNE PIERRE ?) pour diversifier cette poche avec une autre société de gestion.

POCHE FONDS € : pas de mouvement effectué en septembre.

Je vais arbitrer chez SPIRICA ma ligne CAPIMMO vers le fonds €,  normalement en octobre, passage progressif de 10 à 15% pour cette poche.

POCHE OR : pas de mouvement effectué en septembre

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué en septembre



*pour la poche actions, qui représente la plus grosse part de mes investissements (très irréguliers  depuis 2017), le calcul de performance est effectué avec l’outil TRI.PAIEMENTS.

Bons placements et à bientôt


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#49 31/10/2023 18h47

Membre (2021)
Réputation :   50  

RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 OCTOBRE 2023 :

POCHE ACTIONS
Passage de l’allocation en cours d’évolution de 35 à 40% du PF.
Achat de 20 CW8 supplémentaires ce mois ci pour un total de 190 CW8 sur PEA.
Performance globale du PF à ce jour +15,85%  (+5,65YTD)*
PRU de  397,31€ sur la ligne pour une valeur de l’ETF de  409,76€ au 31 octobre.

         
POCHE IMMOBILIER : tant pis pour les pertes, j’assume et j’ai donc revendu ce mois ci l’intégralité de ma ligne SCI CAPIMMO. Je ne placerai plus d’argent dans une SCI, je comprends mal leur fonctionnement et je regrette d’avoir placé de l’argent là dedans. Pas très grave…
Je continuerai par contre à investir en SCPI plus tard, quand les choses seront plus claires au rapport de leur santé financière.

POCHE FONDS € : arbitrage de 8450€ de CAPIMMO vers le fonds € NG de Spirica

POCHE OR : pas de mouvement effectué en octobre

POCHE CRYPTOS : pas de mouvement effectué en octobre, ça fait plaisir de voir la bonne tenue actuelle du BTC, curieux de voir comment ça évoluera à l’avenir



*pour la poche actions, qui représente la plus grosse part de mes investissements (très irréguliers  depuis 2017), le calcul de performance est effectué avec l’outil TRI.PAIEMENTS.

Bons placements et bon mois de novembre.

Dernière modification par PyT25VC (31/10/2023 19h28)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#50 16/11/2023 20h39

Membre (2021)
Réputation :   50  

Je me suis mis en tête de changer de voiture et partir sur une Série 1 ou X2 en occasion récente (1 an et 15 ou 20 000 km max). J’estime à environ 20k€ la somme à mettre au bout suite à la revente ou la reprise de mon véhicule actuel.

D’autre part, dans le prolongement de nos gros travaux effectués cet été, on va probablement investir encore 20 à 25k€ dans notre RP à partir de l’année prochaine pour refaire la douche et mettre une PAC air-eau en lieu et place de la chaudière fuel qui ne nous sert plus.

Du coup j’abandonne l’idée de monter la part actions de mon PF de 35 à 40% et je garde finalement du cash à hauteur de 40% de mes avoirs hors immobilier.

A priori donc aucun mouvement sur PEA ce mois ci.

Bonne fin de semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de fonds et d'etf de pyt25vc"

Pied de page des forums