Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 01/10/2017 23h25 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre

La problématique du pyramidage est en effet à prendre en compte, mais cela peut être fait assez facilement.
Il suffit pour cela de lire les rapports annuels et trimestriels des fonds pour comprendre les dynamiques d’investissement et le degré de conviction des fonds.

Cette étude ci-dessus est faite en me basant exclusivement sur les plus grosses lignes des fonds. Mais, bien évidemment, lors de la mise en pratique de ce genre d’allocation, il y aura d’autres facteurs à prendre en compte, et qui viendront confirmés ou infirmés certains choix. J’en ai énumérés plusieurs dans mon précédent message, auxquel on pourrait rajouter:
- date d’acquisition et le PRU de la position;
- delta entre le prix et la valeur de la position;
- l’orientation des résultats des sociétés cibles;
- la répartition sectorielle des positions retenus;
- etc.

Néanmoins, malgré tout cela, cela ne m’étonnerait pas que sur les 15 lignes, au moins 10 passent l’ensemble des filtres.

#27 02/10/2017 00h00 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre
Finalement on s’éloigne assez d’une méthode purement mécanique. Il s’agit plutôt d’un stockpicking restreint à un petit groupe de valeurs, mais forcément si on prend pour base de travail les plus grosses convictions des meilleurs fonds on met de bonnes chances de son côté !

Je suivrait avec attention votre portefeuille. En attendant je vais me pencher sur les rapports de ces fonds afin de bien comprendre leur fonctionnement.

#28 02/10/2017 07h59 → Portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français (fcp (fonds commun de placement), gourou, portefeuille)

Membre

Ça dépend si l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide, car si en effet une dizaines de valeur sur les 15 restent les mêmes, alors le fait de laisser les autres valeurs inchangées pourraient apporter de meilleurs résultats que d’en changer.
Personnellement, je pense que si les résultats sont confirmés et qu’ils m’apportent plus qu’une gestion active, je passerai cependant à ce mode passif par étape :
1- je sélectionne les 15 plus grosses lignes, auxquelles j’adapte mes filtres et je ne retiens que celles qui restent;
2- je continue à comparer entre ma nouvelle gestion et celle purement passive.
3- n’adapte en conséquence.

Après, je ne pense pas qu’il existe vraiment de martingale, mais élaborer notre watchlist avec les plus grosses convictions des meilleurs me semble être un bon point de départ en effet.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de convictions des meilleurs fonds français"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech