Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/05/2017 11h52 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche très active de stratégies de retour absolu (sans tenir compte de l’enveloppe fiscale, des DD etc dans un premier temps) en vue d’une implémentation sur CTO.

Après avoir lu une bonne partie de la littérature disponible, en commençant par les papiers les plus théoriques (Fama-French & co), je me tire les conclusions suivantes :
1. Les approches momentum sont celles qui marchent le mieux et sont les plus prouvées / appuyées par la théorie et des backtests / forward tests longs
2. On peut essayer de les implémentées sur actions ou sur ETF / indices. L’implémentation sur action sera plus délicates (volatilité) mais sans doute plus rémunératrice dans les marchés bull. Dans les marchés bear, on reste à la maison et on fait un peu d’oblig…
3. Pour moi les bonnes approches sont les plus simples, celles que je comprends, et dont j’arrive à reproduire au moins partiellement les résultats avec un backtest sous Excel.
4. Le mieux, c’est quand en "torturant" un peu la méthode (par exemple en changeant les assets qu’elle trade, les périodes ou quelque paramètre que ce soit) on arrive toujours à des résultats positifs.

En suivant ces principes, j’ai pour l’instant réussi à sélectionner 2 méthodes, qui se ressemblent un peu dans le principe mais dont l’application change : GEM de Gary Antonacci (bien connue ici je pense) et la méthode Stoken, qui est un peu différente et sans doute plus défensive sans le sens ou elle investit, au mieux, 33% sans des REITs et 33% dans l’or en plus du S&P500.

Les références pour la méthode Stoken :
https://allocatesmartly.com/stokens-act … -strategy/
https://thetaoofwealth.wordpress.com/20 … t-changes/

J’ai backtesté ces 2 méthodes depuis 1998 à la main sous Excel, y compris en changeant les assets (Nasdaq100 au lieu de S&P500 par exemple) et en mettant des frais de trasaction "élevés" (0.5% mini 10$) et les résultats tiennent - au moins 13% de CAGR avec 12% de DD max. J’ai même réussi à augmenter les résultats en passant du S&P500 au Nasdaq100.

Je ferais bien les tests avec d’autres assets dont des indices français / EU mais j’ai rien sous la main pour les faire.

Bref, tout ça me parait assez attractif… Je me dis qu’avec un portefeuille à 35% sur GEM, 35% sur Stoken et le reste en trading momentum / value sur des actions micro et small cap (sauf quand GEM & Stoken disent d’être hors marché), y’a moyen d’avoir de bons résultat…

Vous en pensez quoi?

Mots-clés : antonacci, gem, momentum, stoken


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#2 16/05/2017 17h15 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   

Bonjour a vous !

Ce que vous exposez me parai très intéressant.
Depuis un moment je prends également le temps de me renseigner et d’apprendre, et le dual momentum a beaucoup retenu mon attention.

J’en suis visiblement beaucoup moins loin que vous dans mon approche, j’aurais aimé savoir comment vous avez back testé votre approche?

Comment comptez vous déterminer les actions qui vous intéresse? Avez vous essayé d’effectuer un petit programme d’analyse automatique?
Pour l’instant j’ai fait un petit programme en Qt et C++ afin de récupérer des informations via l’API Yahoo. Mais je n’arrive pas à trouver le temps de créer des "Indices" perso pour évaluer les entreprises.

Sinon je suis incapable de juger votre composition 35/35/30, j’ai trop peu de connaissances.

Hors ligne

 

#3 16/05/2017 18h18 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   34 

Je n’ai jamais fait de backtest comme tel et ait de la difficulté a m’imaginer comment vous allez regler certains problèmes.

La bourse , il me semble qu’il faut analyser sur plusieurs unités de temps et c’est la que ça se complique pour les backtests.

J’analyse les titres Direxional X3  (FAS FAZ pour la finance)  d’abord en weekly , puis quand le weekly et positif , la je passe en daily et cherche ensuite quel titre est le meilleur candidat autant en daily que en deux jours, mes sorties se font sur une analyse daily du titre seulement.

Je me concentre sur 3 secteurs seulement Finance , pétrole , mines d’or.

Analyser simplement sur le daily en changeant des paramètres , je n’y crois pas trop trop j’ai d’ailleurs eu de nombreuses discussions (ou plutot obstinations) avec le créateur de safir-x la dessus sur l’utilité extrémement limitée (pour être poli) des backtests.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne

 

#4 17/05/2017 11h17 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Arkamon : pas très compliqué, j’ai pris les données EOD sur plusieurs indices qui sont dispo un peu partout sur le net, mis dans un gros fichier Excel et simulé le trading sur ces prix. Vu qu’on est sur des stratégie qui tradent rarement c’est relativement facile (Pour GEM et Stoken).

Sur les actions, le backtest est plus ardu, mais je fais "confiance" à  ceux qui suivent les méthodes / screeners qui marchent le mieux (c’est à dire depuis longtemps et sur un grand nombre de marché). CAN SLIM par exemple. Pour faire les sélections (je n’ai pas encore commencé) je compte utiliser le screener AAII pour les marchés US, et Stockopedia pour les marchés EUR.

Silicon : j’entends vos arguments mais je parle bien là d’une approche "investissement" sur moyen/long terme, pas de trading de court terme.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#5 17/05/2017 11h32 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je vous invite à consulter ce fil, qui je pense répondra à nombre de vos questions.

Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et +

Hors ligne

 

#6 17/05/2017 12h01 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   387 

Le Dual Momentum n’est pas une stratégie absolute return, il faut faire du long short pour faire de l’absolute return.
Ce qui fait que je n’ai pas bien compris vos stratégie d’absolute return.

Hors ligne

 

#7 17/05/2017 19h35 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   60 

Fructif, je crois que la confusion vient du fait que deux définitions de « absolute return »

- Il y a celle qui décrit les stratégies momentum qui investissent un actif si son rendement est > 0 et restent cash si rendement < 0. C’est à rapprocher de la notion connexe de « relative return » (on compare deux classes d’actifs pour investir la plus performante, celle avec le meilleur momentum).
- il y a l’autre, qui évoque le fait de jouer sur des stratégies leverage/short pour obtenir un rendement positif, quelque-soit la condition de marché. C’est plutôt un terme utilisé quand on parle de hedge funds

Il me semble que c’est bien la première qu’évoque GEM.

Je viens de vérifier et Antonacci parle plutôt d’« absolute momentum », pas d’« absolute return » or je pense que c’est bien du premier dont voulait parler LaurentHU en évoquant une « Stratégie de retour absolu » : le traduction maladroite a perturbé Fructif, plus rigoureux sur les termes smile

Dernière modification par Gog (17/05/2017 19h47)

Hors ligne

 

#8 18/05/2017 14h55 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   16 

Tout à fait, le terme "retour absolu" n’est peut-être pas bien choisi mais le but est d’avoir un retour positif quelque soit les conditions du marché, mais sans employer de techniques type hedging ou autre, et en tout cas de minimiser les DD.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#9 18/05/2017 19h08 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   387 

Ok, mais si vous faîtes des recherches pour avoir un point de vue scientifique les mots clés sont les suivants :

- absolute momentum = absolute strength =  time series momentum = avoir une performance positive sur un temps donné (ou supérieur à sa moyenne mobile)
- relative momentum = relative strength = cross sectional momentum = avoir une meilleure performance par rapport à quelque chose d’autre
- dual momentum = combiner les 2

Cela peut s’appliquer à des actions ou des classes d’actifs.

Ces stratégies peuvent être implémentées en long only ou en long-short.
- Si vous l’implémentez en long only vous aurez une grosse corrélation avec le marché action (long only). A vue de nez à plus 60% vu que la stratégie est investie plus de 60% (j’ai cherché rapidement dans le livre de GA, mais pas trouvé) Ce n’est pas  considéré comme de l’absolute return. Mais cela peut donner des très bonnes performances ou une belle diminution du risque … si on y croit.
- Si vous implementez en long short ca peut devenir nettement plus décorrelé. Par exemple, les portefeuillez long/short de Fama Value, Momentum, et Quality ont une corrélation de ~ -0,25 avec le marché (le facteur quality -0,5). C’est une stratégie absolute return.

Voilà la définition d’Investopedia, d’absolute return

Investopedia a écrit :

As an investment vehicle, an absolute return fund seeks to make positive returns by employing investment management techniques that differ from traditional mutual funds. Absolute return investment techniques include using short selling, futures, options, derivatives, arbitrage, leverage and unconventional assets. Absolute returns are examined separately from any other performance measures, so only gains or losses on the investment in question are considered.

Dernière modification par Fructif (18/05/2017 20h35)

Hors ligne

 

#10 18/05/2017 19h37 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   60 

Fructif, quels sont les ouvrages que vous recommanderiez (à part Gary Antonacci que tout le monde a repéré) sur les approches dual momemtum sur ETF (toutes classes d’actifs) ?

Hors ligne

 

#11 23/05/2017 10h13 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   14 

Vous pouvez aussi vous pencher sur les livres de Meb Faber, qui a défini plusieurs types de portefeuilles (IVY, GTAA5, GTAA13, etc..)
Books By Meb Faber | Meb Faber Research - Stock Market and Investing Blog

Vous pouvez aussi vous référer à ce post qui évoquait déjà cette question.
Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative

Dernière modification par yademo (23/05/2017 10h13)


Parrainage Yomoni  (50 à 200€) - Parrainage Linxea - MesPlacements - Fortuneo -  Contact par MP

Hors ligne

 

#12 25/05/2017 08h20 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   387 

A ma connaissance il n’y a pas d’autres livres sur le dual momentum. Mais beaucoup de choses sur les différents mots clés que j’ai cité dans mon précédent message. Il faut aller chercher chez AQR, Alpha Architect etc.

Vous pouvez aussi regarder ce qui se dit sur les managed futures quantitatifs …

Hors ligne

 

#13 25/05/2017 09h00 → Stratégie de retour absolu avec des ETFs ? (antonacci, gem, momentum, stoken)

Membre
Réputation :   28 

Ce type de stratégies est plus connu sous le nom ’long term trend following’. Recherchez ce terme et vous devriez trouver pas mal de lecture.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech