Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/01/2019 21h32 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour
Si je peux me permettre le schéma logigramme qui figure sur votre site comporte une grossière erreur de logique. En le relisant attentivement vous a trouverez facilement.
Sinon comment sont calculés vos signaux? Uniquement par comparaison de la valeur des ETF que vous avez choisis ou par les indices indiqués par Gary Antonacci dans son livre?
Une dernière chose : vous avez sur votre site doublement changé le GEM de Gary Antonacci  :
- en choisissant un ETF d’actions 100% Europe au feu de l’ACWI ex-US : c’est très différent
- en choisissant des actions d’Etats européens à duration longue au lieu d’un composite Aggregate US Bond  : très différent
Vous pensez vraiment que cela va fonctionner?

Hors ligne

 

#27 09/01/2019 22h57 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   14 

A quoi j’ajouterai que "accueil", dans le petit menu en haut du site, s’écrit comme je viens de l’écrire, et non pas "acceuil" comme du cerfeuil.  :-)  J’ignore pourquoi l’on voit si souvent cette faute, puisqu’elle revient à faire entendre, phonétiquement, "asseuil" ou peut-être "acseuil".

Dernière modification par Deb67 (09/01/2019 22h58)

Hors ligne

 

#28 10/01/2019 15h42 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   -1 

Merci
C’est corrigé

PS : ça fait plaisir

Hors ligne

 

#29 10/01/2019 19h24 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   51 

L’erreur sur le logigramme EU LC EQ>US LC EQ au lieu de EU LC EQ> T-Bills   n’est pas corrigée elle

Hors ligne

 

#30 12/01/2019 07h42 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   -1 

exact, je l’avais remarqué et j’ai oublié de modifier.

Si vous voulez vous inscrire sur le site je vous mettrai premium user pour ce message sans animosité et constructif.

bien à vous

Hors ligne

 

#31 12/01/2019 09h09 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   87 

Bonjour,
je suis allé sur votre site car ce sujet m’intéresse, j’ai même plusieurs stratégies dans ce style dans différentes enveloppes, sauf que mes performances sont loin d’être équivalentes aux vôtres, j’ai donc essayé de trouver les différences.
En prenant votre historique, je pense déjà qu’il y a une erreur, vous mettez que vous étiez investi sur l’Europe 8 mois de l’année, ce qui m’a interpellé car toutes mes stratégies étaient sur l’US cette année. En regardant les résultats mensuels, je pense qu’effectivement vous étiez sur les US et que vous vous êtes trompé dans les colonnes, sauf pour le mois de mai où seul le stoxx 600 semble correspondre à votre résultat (ce qui arrive bien à 8 trades par ailleurs).
J’aurais aussi aimé connaitre le momentum que vous utilisez (je n’ai pas trouvé cette information sur votre site), tout du moins une piste si vous ne souhaitez pas tout divulguer, car à première vu ce n’est pas un momentum seul  (12m, 6m, 3m ou 1m) mais un assemblage de plusieurs, avec une pondération importante sur le 3m et 1m, peut être même un 12631W. Je trouverais si vous ne le dites pas :p
Avez vous utilisé cette stratégie en réel? 8 trades dans l’année peut sembler peu, mais il y a pas mal de frottements en réel, entre les frais de courtage, le spread, les retards dû à la disponibilité etc ça m’est arrivé de perdre plus de 0,5% par trade (des fois bien plus sur le décalage d’une seule journée).

Backtest effectué avec les ETF lyxor SP500, Stoxx 600 EU, et EuroMTS 15y+, calculs et trades effectués le dernier jour du mois, je crois que vous utilisez le premier.

Hors ligne

 

#32 12/01/2019 09h18 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   51 

Guegaber a écrit :

exact, je l’avais remarqué et j’ai oublié de modifier.

Si vous voulez vous inscrire sur le site je vous mettrai premium user pour ce message sans animosité et constructif.

bien à vous

Je me suis inscrit pour en savoir plus.
Mais vous avez toujours un symbole ">" en trop dans ce bloc.

Hors ligne

 

#33 18/01/2019 10h49 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour

Merci oui de fait …
Pas évident … je fais tout tout seul et une relecture ne sert parfois à rien car trop dans son monde !

Merci bcp

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues … J’avais imaginer mettre afficher le momentum que j’ai créé pour toutes les classes d’actifs que je suis dans le cadre d’autres activités. En gros, il indique la tendance, montre quelle classe d’actif a la plus forte vélocité et indique le % que l’indice sous-jacent doit encore faire pour revenir en tendance positive et à contrario indique le "coussin" de sécurité que l’on a avant une inversion à la baisse.

Bien à vous

Hors ligne

 

#34 18/01/2019 12h20 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   -1 

merci pour l’intérêt que vous portez à Imittis.
Vous avez vu juste au niveau des classes d’actifs … je suis vraiment désolé ! La gestion d’un site internet n’est pas toujours évidente. Je suis allé un rien trop vite pour le mettre en ligne ! Rien de grave sur le signal du mois en cours, c’est correct, juste l’historique. Encore merci, j’avais effectivement vu l’erreur hier. Bref…

La mise en place de cette approche demande
1/ de limiter au maximum les coûts de transaction sinon ces derniers peuvent coûter vraiment cher à la performance du modèle
2/ un minimum de droit de garde est aussi impératif
3/ passer par des ordres limites sinon le spread passe par là

Dans la réalité, je,nous, utilisons comme instruments : des futurs sur SP500 et Eurostoxx 600, pas accessible au particulier malheureusement sauf pour de très gros montants. Nous avons un accord pour ne payer que 0,5% Allin par an. Ça change beaucoup de chose…

Néanmoins, la mise en place pour un particulier discipliné payera lorsqu’un momentum fort et long sur l’une ou l’autre classe d’actifs sera suivi. La patience et la discipline paie toujours…C’est ce qui s’est passé en 2018 lorsque le modèle s’est positionné sur le SP500 durant qq mois d’affilé.

Les paramètres du momentum aurait pu être optimisé en pondérant différente période de temps (1,3,6 12M sont souvent cités). Je l’ai fait en période de test mais je voulais conserver qq de facile. Sans dévoiler les paramètres, ceux que j’utilise sont ceux d’un momentum de LT mais inférieur à 12M tout de même. Y a deux autres particularités en sus du momentum qui déterminera le passage ou non en Bonds et qui fait du modèle qqch de réellement différent. Cette différence ne sera pas toujours perceptible  et donc bcp peuvent copier le principe avec les outils traditionnels que l’on retrouve sur les sites d’informations financières.
Ce sera sur les périodes de changements majeurs et profonds que les paramètres dont je tiens compte fera la différence et fera que le hedge (Bonds) jouera plus ou moins vite sont rôle.

Hors ligne

 

[-1]    #35 20/01/2019 10h03 → Stratégie double momentum avec des ETFs ? (assurance vie, etf, momentum)

Membre
Réputation :   -1 

En janvier 2001, en janvier 2002 et janvier 2019
imittis.com commençait l’année en EU GOV Bonds 15-30Y :
Résultat 2001 : +6,42% vs MSCI World € : -13,29%
Résultat 2002 : +8,08% vs MSCI World € : -33,09%

Ce n’est jamais qu’un modèle dont les statistiques ne commencent qu’en 2000.

Les marchés financiers ont l’art de ne pas toujours aller là où on pense qu’ils iront et la finance comportementale (enfin notre comportement d’investisseur) est souvent biaisé par le trop d’informations vérifiées ou non à notre disposition.

Imittis et son momentum ne fait jamais que suivre la tendance ! Si l’ensemble des acheteurs est supérieur à l’ensemble des vendeurs et ce, quelle soit la valeur de l’actif sous-jacent, alors cet actif continue de monter et inversément ! Dans ce cas, imittis se met en obligataire.

S’imprégner de ce mécanisme est un plus … bientôt 30 classes d’actifs et leur momentum …

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech