Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/12/2016 21h15 → Opérations d'achat/vente pour matérialiser une -Values avec Interactive Brokers (achat, fiscalité, haute-fréquence, hft, ib, imposition, interactive brokers, moins-value, plus-value, trading, vente)

Membre
Réputation :   63 

Bonjour à tous,

On arrive à la fin d’année, et cette année, j’ai décidé de m’y prendre un peu plus tôt smile dans la matérialisation des plus values, enfin surtout des moins values.

Je vais juste relater cela dans le cas où le spread dans le carnet d’ordre est large. La valeur choisie que j’ai en portefeuille est ERA, mais ce n’est pas le sujet.

Le carnet d’ordre se présente de la sorte :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_2016-12-13_203629.png

Le spread est large de 0.22$.  Je décide de me positionner à la vente/achat, à un prix pour lequel je pense être le seul :  vente de 100 titres à 13.95$. (le marché est à 13.99$)

Je crée l’ordre dans mon interface d’interactive Brokers, et force la selection du marché sur BATS au lieu de SMART par défaut. Mon ordre apparait dans le carnet, à droite en haut à 13.95$ :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_2016-12-13_203717.png

Super!  je n’ai plus qu’à me racheter ma propre position smile  :https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_2016-12-13_203753.png

Un petit message d’alarme, pour me prévenir de quelque chose… mais j’avoue que sur le moment même , je n’ai pas compris :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_2016-12-13_205525.png
En fait, IB a modifié le prix de l’ordre pour ne pas rentrer en contradiction avec un autre ordre déjà placé à ce niveau de prix !

Je valide l’execution, et voici ce que j’observe :
1) Je suis executé immédiatement à l’achat
           => normal : puisque cette ordre est du coté "vendeur" dans le carnet d’ordre ( par coté acheteur, j’entends la zone de prix entre le milieu du spread et la première offre de vente.
           => moins normal : le prix d’achat est à 13.94$ => ce n’est donc pas ma position que je rachète. Je me retrouve avec le double de titre !  Il s’agit donc d’un intervenant qui a vu mon ordre arrivé sur le marché avant qu’il n’arrive. 

2) Mon ordre est exécute quelques secondes plus tard à la revente. (Ouf !) Ma position revient à son niveau de départ, et mon ordre achat/vente s’est finalisé, heureusement avec 0.01$ de plus-value. ( mais ce n’était pas le but).
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_2016-12-13_210554.png

=> Conclusion :
Avec le recul, je ne pense pas qu’un algorythme de haute fréquence est récupéré mon ordre avant moi. Je pense que IB en modifiant mon ordre, à perturber mon opération et a ainsi permis à mon ordre d’achat d’apparaitre sur le carnet (ce n’était pas le but).  A partir de là il s’est fait intercepter par un autre.
La prochaine fois, j’essairai d’avoir un montant d’ordre d’achat limite , différent de celui de la revente, et à un niveau supérieur : cela éviterait alors le message d’IB qui previent d’un "cross-trade"
Dans le cas présent,  ce serait : vente @ 13.95$ , après vérification d’être le seul au carnet, achat @13.96$.

Message édité par l’équipe de modération (14/12/2016 10h46) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : achat, fiscalité, haute-fréquence, hft, ib, imposition, interactive brokers, moins-value, plus-value, trading, vente

Hors ligne

 

#2 13/12/2016 22h21 → Opérations d'achat/vente pour matérialiser une -Values avec Interactive Brokers (achat, fiscalité, haute-fréquence, hft, ib, imposition, interactive brokers, moins-value, plus-value, trading, vente)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   521 

Galerien a écrit :

En fait, IB a modifié le prix de l’ordre pour ne pas rentrer en contradiction avec un autre ordre déjà placé à ce niveau de prix !

Galerien, ce que je comprend c’est qu’IB a détecté un ordre de vente à $13.95 sur votre propre compte et a donc repricé votre ordre d’achat en-dessous de l’ordre de vente (à $13.94). Cet ordre d’achat a été pris par quelqu’un d’autre intéressé à vendre.

En fait, le problème est qu’IB essaye d’empêcher que deux ordres (achat/vente) ne soient executés sur un même compte, alors que c’est exactement ce que vous cherchiez à faire. IB pense que c’est une mauvaise manipulation, vu que selon lui il n’y a aucun intérêt à faire ça …

Cette protection est pratique lorsque vous faites tourner des algos un peu compliqués sur votre compte et qu’il risquerait effectivement d’y avoir des exécutions entre deux de vos propres ordres (intérêt = 0, sauf payer des frais)

A la décharche d’IB, il y a une règle aux US contre les "wash sales": Typiquement ce que vous faites. Il faut laisser s’écouler 30 jours entre les deux opérations (ou entre deux produits sensiblement indentiques) pour avoir le droit de déduire fiscalement la moins-value (un client US n’aurait donc aucun intérêt à chercher à faire ce qui est à la base illogique, et que vous voulez faire)

EDIT: A priori, si je ne me trompe pas, IB ne vous laissera pas faire ce que vous marquez en bas de votre conclusion, il détectera toujours que 2 ordres vont s’exécuter entre eux sur un même compte, et interviendra à chaque fois. Il faut soit que vous bossiez avec quelqu’un, soit que vous ouvriez un second compte, vendez du premier en rachetant avec le deuxième, pour retransférer la position ensuite sur le premier (vous pouvez transférer des positions entre 2 comptes d’un même titulaire).

Juste pour que ce soit clair: Il peut bien y avoir autant d’ordres et de monde sur un même niveau de prix dans le carnet d’ordre, ça ne pose de problème à personne.

Dernière modification par Mevo (13/12/2016 22h37)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "opérations d'achat/vente pour matérialiser une -values avec interactive brokers"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech