PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#276 15/01/2022 18h40

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Elias a écrit :

Ce qui me choque, c’est que des gens, parfois très intelligents, ou du moins, ayant toute leur tête, achètent en 2021 des actions EDF…
Mais qu’est ce qui peut justifier un tel acte ?

En effet c’est un peu une règle d’or de ne pas acheter des boites dont l’Etat Français est au capital.
Certains se sont peut être dit que la hausse des prix de l’électricité était un facteur de croissance pour EDF. Il y avait peut être des raisons d’y croire, mais c’est plutôt facile de dire après coup que c’était un achat insensé.
Par ailleurs il n’est pas choquant de voir un néophyte investir sur ce type de valeurs. Cela fait partie de la phase d’apprentissage.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#277 16/01/2022 09h55

Membre (2014)
Réputation :   84  

Rien à voir avec l’apprentissage. Cela démontre surtout que l’investisseur n’a pas fait un minimum de recherche. Ce n’est pas comme si la réputation d’EDF datait d’un an ou 2 …

Anyway, le graphique "all time" d’EDF de Morningstar parle de lui même, je pense.

Hors ligne Hors ligne

 

#278 21/01/2022 10h25

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L’Etat conteste les chiffres annoncés par EDF sur la perte éventuelle du groupe et nous annonce selon ses calcul une perte réelle de 3 milliards d’€. Ce n’est pas rien qu’en même…mais pour un groupe comme EDF, cette perte sera vite rattrapée par la hausse des prix à venir en 2023 (lu dans un autre article).

En tout cas , il est clair que ça ne donne pas envie de placer ses billes sur EDF…

Au vu des commentaires sur le titre, je dois surement être l’un des seuls du Forum à avoir pris une petite ligne avec la chute du titre mais je stresse pas et vise long terme…

L’Etat conteste l’impact estimé de ses mesures sur les comptes d’EDF

latribune.fr

Le 21 Janvier 2022

Sans intervention du gouvernement pour obliger EDF à fournir de l’électricité à des prix plus bas, 150 entreprises françaises auraient pu fermer en raison de la flambée des prix de l’électricité, et 45.000 emplois auraient été menacés, a estimé le ministère de l’Industrie jeudi. Par ailleurs, selon le Figaro, l’Etat actionnaire conteste les 8 milliards d’euros d’impact estimé par EDF sur ses comptes. Pour l’exécutif, l’impact est de 3 milliards. Le reste constitue une perte d’opportunité par rapport à la hausse des prix.

De quoi alimenter le débat sur le rôle de l’Etat-actionnaire d’une entreprise publique dans un secteur aussi stratégique que l’énergie. Selon le ministère de l’industrie, 150 entreprises auraient pu mettre la clé sous la porte sans l’intervention du gouvernement pour imposer à EDF de vendre de l’électricité à prix cassés à ses concurrents. 45.000 emplois auraient été menacés.

"Pour les consommateurs industriels d’électricité, l’enjeu était existentiel, sans intervention du gouvernement, 150 entreprises électro-intensives auraient pu fermer", menaçant ainsi directement quelque "45.000 emplois", sans compter tous ceux des entreprises clientes en aval de la chaîne, a affirmé un conseiller au cabinet de la ministre déléguée à l’Industrie, lors d’un briefing avec la presse.

Mercredi, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a jugé mercredi qu’il était "normal de demander" à EDF d’aider à contenir la facture d’électricité des Français.

"Je trouve que c’est normal qu’on demande cela à EDF, parce que c’est de l’argent de centrales nucléaires qui sont amorties" et "qui a payé pour la construction de ces centrales nucléaires? Ce sont les contribuables français, donc c’est normal que dans une période de crise, dans une période exceptionnelle, qu’on demande une aide exceptionnelle à EDF", a mis en avant Barbara Pompili.

"Ils ne vendent pas à perte, ils avaient prévu que cette hausse des prix leur rapporte beaucoup d’argent, ça va leur rapporter moins d’argent que ce qu’ils avaient prévu, c’est un manque à gagner mais ils ne perdent pas d’argent", a souligné la ministre.

Les syndicats scandalisés 

Face à la flambée historique des prix du gaz et de l’électricité en Europe en 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en septembre un bouclier tarifaire pour limiter à 4% l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité en 2022. Alors que la hausse mécanique aurait frôlé les 45% le 1er février, selon le régulateur, sur la base des prix du marché. Pour y parvenir, le gouvernement a annoncé le 14 janvier une augmentation de 20 terawattheures (TWh) du volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF cette année au bénéfice des industriels comme des particuliers, un mécanisme appelé Arenh (pour "accès régulé à l’électricité nucléaire historique"). Ce qui a déclenché la grogne d’EDF, direction et syndicats compris qui se sont déclarés « scandalisés » par le « pillage » du groupe. Un appel à la grève a été lancé pour le 26 janvier et les représentants du personnel ont déclenché une procédure de droit d’alerte économique. Selon EDF, ces mesures vont lui faire perdre environ 8 milliards sur son excédent brut d’exploitation 2022.

EDF gonfle l’impact selon le gouvernement

Une facture gonflée selon une source gouvernementale, citée par le Figaro. La vente. La vente de ces 20 terawattheures (TWh) du volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit ne coûterait au groupe que 3 milliards d’euros et non 8 milliards, selon des sources au gouvernement, « où l’on dit regretter que tout soit mis sur son dos », selon le Figaro. Les 5 milliards d’euros ne constituent pas une perte financière mais une perte d’’opportunité par rapport à des recettes qui augmenteront mais moins que prévu à cause de l’action du gouvernement.

"Certes EDF ne bénéficiera pas d’une hausse de ses tarifs de 44,5%, mais tout de même de 19%, ce qui n’est jamais arrivé auparavant et alors que ses coûts de production sont loin d’avoir augmenté dans ces proportions", explique la même source gouvernementale à nos confrères.

En outre, depuis le moment où Jean Castex a annoncé fin septembre qui limiterait la hausse du prix de l’électricité à 4% à partir de février, EDF savait très bien qu’il ne pourrait bénéficier à plein des l’envolée du prix de l’électricité

Agnès Pannier-Runacher se rend sur le plus consommateur d’électricité
Par ailleurs, Agnès Pannier-Runacher doit se rendre vendredi sur le site d’Aluminium Dunkerque, plus gros site industriel de France consommateur d’électricité, qui utilise l’équivalent de la consommation d’une ville de 850.000 ménages, pour évoquer ces mesures.

Les sites industriels les plus menacés par la conjoncture étaient ceux qui consomment beaucoup d’électricité, comme les usines d’aluminium, de ferro-alliages, de plastique PVC "qui sont des matériaux courants vendus à d’autres industriels de l’automobile ou de l’aéronautique notamment, qui eux aussi auraient pu subir en cascade un effet domino", a indiqué le conseiller de Bercy.

Alors que le dispositif Arenh, autorisé par la Commission européenne jusqu’en 2025, doit de toute façon s’éteindre, une mission d’expertise a été confiée par la ministre à Philippe Darmayan, l’ancien patron du sidérurgiste ArcelorMittal France, mais aussi ancien patron de l’UIMM et de France Industrie, a indiqué le cabinet.

"Il va réfléchir sur l’établissement de contrats à long terme" pour les industriels désireux de s’approvisionner en électricité, indique-t-on de même source. Sa mission est prévue pour 6 mois, avec un point d’étape fin mars, selon une source industrielle.

L’Etat conteste l’impact estimé de ses mesures sur les comptes d’EDF

Dernière modification par Rick (21/01/2022 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #279 21/01/2022 10h53

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Rick a écrit :

Au vu des commentaires sur le titre, je dois surement être l’un des seuls du Forum à avoir pris une petite ligne avec la chute du titre mais je stresse pas et vise long terme…

De ce que je vois sur les forums en général, les gens ont surtout tendance à s’exprimer quand les faits leur donnent raison. Et du coup sur EDF on entend beaucoup en ce moment des gens qui sont bien contents d’être restés à l’écart. C’est pareil sur d’autre sujets. Regardez la file URW, on s’est vanté sur cette file du rendement hallucinant, puis après la baisse on ne lisait plus que des gens qui n’avaient pas acheté (mais qui n’avaient rien dit pour la plupart pendant la phase d’euphorie).
J’observe la même chose sur les crypto : regardez la file sur crypto.com. Le CRO a explosé en novembre, et on parlait à ce moment d’un CRO à 1€, voir à 10 ! Depuis la baisse, grand silence ou presque.
Il y a quand meme sur ce forum des actionnaires d’EDF, certains contraints : il y a eu une Offre Reservée aux Salaries en 2018 et les salariés du groupe ont pu acheter des actions avec une décote sur le cours du jour, certains en ont parlé ici.
Si les prix de l’énergie se maintiennent hauts, et que EDF arrive finalement à mettre Flamanville en service, il se peut que l’action remonte et les positifs de cette file retrouveront le gout de s’exprimer !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#280 21/01/2022 11h17

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Rick a écrit :

L’Etat conteste les chiffres annoncés par EDF sur la perte éventuelle du groupe et nous annonce selon ses calcul une perte réelle de 3 milliards d’€. Ce n’est pas rien qu’en même…mais pour un groupe comme EDF, cette perte sera vite rattrapée par la hausse des prix à venir en 2023 (lu dans un autre article).

En tout cas , il est clair que ça ne donne pas envie de placer ses billes sur EDF…

Au vu des commentaires sur le titre, je dois surement être l’un des seuls du Forum à avoir pris une petite ligne avec la chute du titre mais je stresse pas et vise long terme…

Ces propos de l’Etat sont en contradictions avec ce que j’avais vu ailleurs : EDF ayant déjà vendu sa production en contrats a du racheter de l’électricité à prix spot pour le revendre au tarif ARENH…

De plus, je peux comprendre qu’on veuille sauver les industriel français, mais dans ce cas, pourquoi ne pas les forcer à passer leur contrat avec EDF plutot que de forcer EDF à revendre plus d’énergie à ses concurrents pour que ceux-ci se fassent une marge au passage sans apporter une quelconque plus-value ? (ils ne sont ni producteurs, ni transporteurs…)

Hors ligne Hors ligne

 

#281 21/01/2022 11h22

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Une entreprise soumis à l’interventionnisme de l’état français dans l’établissement de ses tarifs, peut-être avoir un réel intérêt pour ses actionnaires?
Il me semble qu’on y cumule les inconvénient du système public, et du privé, mais absolument pas la rencontre des qualités des deux.

Hors ligne Hors ligne

 

#282 21/01/2022 11h30

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Kromoz0hm a écrit :

De plus, je peux comprendre qu’on veuille sauver les industriel français, mais dans ce cas, pourquoi ne pas les forcer à passer leur contrat avec EDF plutot que de forcer EDF à revendre plus d’énergie à ses concurrents pour que ceux-ci se fassent une marge au passage sans apporter une quelconque plus-value ? (ils ne sont ni producteurs, ni transporteurs…)

En l’occurence, l’Etat ne sauve pas des industriels mais des commerciaux car parmi les fournisseurs alternatifs, très peu produisent réellement. Direct Energie devait construire des centrales à gaz, mais je pense que les projets ont été annulés et sur le territoire français, je ne connais pas de producteur d’énergie qui ait une production significative à comparer avec EDF.

Hors ligne Hors ligne

 

#283 21/01/2022 11h42

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Kromoz0hm a écrit :

De plus, je peux comprendre qu’on veuille sauver les industriel français, mais dans ce cas, pourquoi ne pas les forcer à passer leur contrat avec EDF plutot que de forcer EDF à revendre plus d’énergie à ses concurrents pour que ceux-ci se fassent une marge au passage sans apporter une quelconque plus-value ? (ils ne sont ni producteurs, ni transporteurs…)

A la fin de l’article, on lit ça.

"Il va réfléchir sur l’établissement de contrats à long terme" pour les industriels désireux de s’approvisionner en électricité, indique-t-on de même source. Sa mission est prévue pour 6 mois, avec un point d’étape fin mars, selon une source industrielle.

Hors ligne Hors ligne

 

#284 21/01/2022 12h49

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Rick a écrit :

L’Etat conteste les chiffres annoncés par EDF sur la perte éventuelle du groupe et nous annonce selon ses calcul une perte réelle de 3 milliards d’€. Ce n’est pas rien qu’en même…mais pour un groupe comme EDF, cette perte sera vite rattrapée par la hausse des prix à venir en 2023 (lu dans un autre article).

Après l’état est l’actionnaire de la boite à 84%, c’est SA boite en gros. Donc il fait ce qu’il veut avec. Si il veut lui faire perdre 3 mds, pour telle ou telle raison, c’est son droit. Et c’est ce qu’il fait là.

Il faut le savoir avant d’investir là dedans…


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#285 21/01/2022 13h21

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Non FCP permettez moi de ne pas être d’accord dans la mesure où il y a 16% de minoritaires.
Nous sommes typiquement dans le cas d’un abus de majorité .

la définition est la suivante :

L’abus de majorité est constitué lorsque un ou plusieurs associé(s) majoritaire(s) adopte(nt) une décision :

1- Contraire à l’intérêt social ;
2- Dans le but de favoriser les associés majoritaires au détriment des associés minoritaires.
Ces deux conditions sont cumulatives.

L’action, généralement intentée par un ou plusieurs associés minoritaire(s) vise à obtenir l’annulation de la décision. Toutefois, il est admis que la nullité puisse être poursuivie par un associé qui a voté la délibération contestée. (Cass. 3e civ. 19-7-2000 n° 98-17.258  ; Cass. com. 13-11-2003 n° 00-20.646)

L’action en nullité peut aussi être engagée par le dirigeant, au nom de la société. (Cass. com. 21-1-1997 n° 94-18.883) Enfin, l’action peut également tendre à l’allocation de dommages-intérêts si un préjudice a été causé au(x) minoritaire(s).

Je pense que les deux conditions sont réunies car l’associé majoritaire tire un avantage politique au détriment de l’actionnaire minoritaire

Ce peut être un angle d’attaque pour les actionnaires salariés via le CS FCPE  qui visiblement vont se battre (ci-dessous leur tract)
Le traitement par notre Ministre de l’Economie et des Finances me parait très léger . Le manche du balais risque de lui revenir en pleine figure . Aussi je ne serai pas étonné que ce dossier soit l’un de ceux qui interfèrent avec la campagne présidentielle.
https://www.dropbox.com/s/55t3fitc9npez … df?%20dl=0

Dernière modification par stef (21/01/2022 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#286 21/01/2022 13h30

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Ah oui en effet.

Après on ne peut pas empêcher que ça se reproduise à l’avenir. Donc le conseil de fuir les valeurs où l’état est majoritaire n’est pas stupide selon moi. Son intérêt n’est pas forcément le nôtre.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#287 21/01/2022 13h35

Membre (2014)
Réputation :   28  

Je ne pense pas que l’argument d’abus de majorité se tienne.

Le volume d’ARENH maximal cédé par EDF est fixé par arrêté ministériel, en application du code de l’énergie.

Code de l’énergie art. L336-2 a écrit :

Le volume global maximal d’électricité nucléaire historique pouvant être cédé est déterminé par arrêté des ministres chargés de l’économie et de l’énergie pris après avis de la Commission de régulation de l’énergie, en fonction notamment du développement de la concurrence sur les marchés de la production d’électricité et de la fourniture de celle-ci à des consommateurs finals et dans l’objectif de contribuer à la stabilité des prix pour le consommateur final. Ce volume global maximal, qui demeure strictement proportionné aux objectifs poursuivis, ne peut excéder 100 térawattheures par an jusqu’au 31 décembre 2019 et 150 térawattheures par an à compter du 1er janvier 2020.

Ce volume va donc être relevé (à 120 TWh) par l’état en tant que pouvoir exécutif (et non en tant qu’actionnaire d’EDF) dans le respect de l’article ci-dessus et EDF ne peut que s’y plier. Il ne s’agit pas d’une action prise par l’actionnaire majoritaire dans le cadre de la gestion de l’entreprise.

Si demain l’état décide de réguler les prix de ventes dans la grande distribution, ça ne sert à rien d’attaquer l’actionnaire majoritaire de Carrefour…

Edit : L’objectif de stabilité des prix est bien indiqué en dur dans l’article ci-dessus, et cette augmentation s’inscrit pleinement dans cet objectif. Donc c’est sans doute rageant pour les minoritaires, mais je ne vois pas en quoi c’est illégal.

Dernière modification par Elessor (21/01/2022 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#288 21/01/2022 13h53

Membre (2019)
Réputation :   12  

ESTJ

J’ai cherché à comprendre comment avait été déterminé le prix de l’ARENH et son volume, dont on parle ici : pourquoi un volume de 100 TWh et un prix de 42 € / MWh ?

J’ai l’impression que la meilleure explication se trouve de la bouche même du président de Commission de Régulation de l’Energie, audionné par nos parlementaires (il était auparavant un des instigateurs de la loi NOME si j’ai bien compris).

Lien vers vidéo : audition Assemblée Nationale

Et pour quelques compléments éventuels, si ça peut éclairer les lecteurs du forum :Henri Proglio (ex PDG d’EDF) donne sa version aux sénateurs.

Donc la réponse à la question Pourquoi 120 TWh d’ARENH ? Me semble être  : « parce que pas 150 … »

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gabder (21/01/2022 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#289 21/01/2022 14h01

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Combien ce volume de vente à "prix cadeau" représente t’il par rapport à leur production totale ?
Juste pour avoir un ordre d’idée de la gabegie.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#290 21/01/2022 14h09

Membre (2019)
Réputation :   12  

ESTJ

En réponse à votre question FCP, sur son site EDF indique un volume de production nucléaire de l’ordre de 300 - 330 TWh.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gabder (21/01/2022 14h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 21/01/2022 18h34

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Ca concernerait donc 40% de leur production. C’est énorme.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#292 21/01/2022 18h54

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   48  

Bonjour,

Peut être quelques éléments de réponse sur l’ARENH dans cette vidéo.

Vidéo YouTube

Face à la hausse sans précédent des prix de l’électricité ces dernières semaines, le Gouvernement a décidé d’augmenter à titre exceptionnel, de 20 TeraWattheures, le volume d’ARENH qui sera livré en 2022, afin que l’ensemble des consommateurs bénéficie de la compétitivité du parc électronucléaire français, auquel s’ajoute la baisse pour un an de la TICFE, c’est-à-dire la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité à son niveau minimum prévu par le droit européen à compter du 1er février prochain passant de 22,50 euros à 50 centimes le MegaWattheure.

Ces dispositions ayant pour objectif de limiter la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité à 4% au lieu des 35% qui auraient dû avoir lieu viennent en complément du chèque énergie de 100 € qui a été distribué au cours du mois de décembre 2021.

Ainsi, justement, dans cette vidéo, nous allons voir concrètement, en quoi ces mesures “poison” que le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy a appelé consistent, comment en réalité cela va impacter le portefeuille des ménages français et quelles sont les perspectives d’avenir pour EDF !


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #293 21/01/2022 19h05

Membre (2014)
Réputation :   28  

Rick a écrit :

Au vu des commentaires sur le titre, je dois surement être l’un des seuls du Forum à avoir pris une petite ligne avec la chute du titre mais je stresse pas et vise long terme…

Je rebondis là dessus. A titre personnel, indépendamment du prix, j’ai de gros doute sur la capacité intrinsèque du business d’EDF à générer du cash sur le long terme.

Ça fait des années que tout le cash généré par la production est englouti en CAPEX (voir plus vu le niveau d’endettement qui ne cesse de grandir). En étant optimistes, on peut dire que ces investissements (Linky, les EPR Flamanville et UK, la prolongation du parc nucléaire Français, …) vont générer du ROI, mais quand ces investissements seront "terminés" (ce qui n’arrivera jamais vraiment pour le CAPEX de maintenance du parc Français mais on peut imaginer que ça va finir par diminuer un peu), ils seront remplacés par d’autres.

Le rapport RTE "futurs énergétiques 2050" prévoit des investissements de l’ordre 20 à 25 Mds d’€ par an (quel que soit le mix choisi) pour être au rendez-vous de la neutralité carbone en 2050. A comparer avec les +/- 15 Mds d’€ de CAPEX annuel qui ont engloutit toute la capacité de génération de cash d’EDF ces dernières années.
Alors certes EDF ne va pas supporter seul ces investissements, mais je pense que l’état lui en fera joyeusement porter sa part (on rappelle que la dette d’EDF ne compte pas dans les critères de Maastricht).

Ajoutez à ça que dès que les conditions de marché deviendront favorable et qu’EDF pourrait espérer devenir très profitable, l’état se servira, soit pour compenser la hausse des prix de marché (cf ARENH) soit pour combler un peu le déficit via un gros dividende (qui profitera aussi aux minoritaires pour le coup, mais qui n’est pas forcément une allocation de capital optimale) et je ne vois pas trop de scénario gagnant pour l’actionnaire minoritaire.

Ce que vous pouvez espérer de mieux est peut-être un retrait de la cote dans le cadre d’une transformation de l’entreprise type projet Hercule. Mais je doute que l’état soit très généreux sur le prix de rachat dans ce cas…

Hors ligne Hors ligne

 

#294 22/01/2022 12h37

Membre (2011)
Réputation :   36  

Un chose est sûre Macron est prêt à tout pour se faire réélire avec l’argent du peuple, et des actionnaires.  C’est autrement plus grave que les  vacances (légitimes) de blanquert à Ibiza (qui doivent coûter moins cher que les Alpes..)

Hors ligne Hors ligne

 

#295 22/01/2022 20h49

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Pour ceux qui ont un peu de temps,
Intervention très intéressante de Bernard Acoyer sur Sud radio
Bernard Accoyer - Explosion des prix de l?énergie : « la situation est très grave ! » - YouTube
Son intervention est en lien avec son livre : Une affaire d’état - La tentative du sabordage du nucléaire français
Il explique comment pour des raisons politiques à partir de position dogmatique, nous en sommes arrivés à la situation actuelle. J’avais plus ou moins en tête la séquence des décisions; c’est assez sidérant. Espérons que le sujet soit mis au centre des débats présidentiels pour que des bonnes décisions soient prises rapidement.

Dernière modification par stef (22/01/2022 21h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#296 24/01/2022 08h25

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Plusieurs fournisseurs d’électricité sont entrain de faire faillite avec la hausse des prix de l’énergie.

Les clients vont revenir vers notre fournisseur d’électricité national.

Finalement, comme dans beaucoup de crise ça supprime la concurrence et une fois la crise passée seuls les plus solide restent.

Comme dit Warren Buffett

« C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui nageaient sans maillot »

Flambée de l’électricité : un nouveau fournisseur suspend ses activités en France

La société Bulb, filiale d’un groupe britannique en faillite, a perdu son autorisation de vente d’énergie en France, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Par Le Figaro avec AFP
Publié le 23/01/2022 à 15:19

La société a publié un communiqué vendredi annonçant la suspension de ses activités et signalant à ses clients qu’ils allaient être transférés à EDF.
La société a publié un communiqué vendredi annonçant la suspension de ses activités et signalant à ses clients qu’ils allaient être transférés à EDF.

La société Bulb, filiale d’un groupe britannique en faillite, a perdu son autorisation de vente d’énergie en France, selon un arrêté publié dimanche au journal officiel, deux jours après que l’entreprise a annoncé suspendre ses activités «en raison des augmentations de prix spectaculaires de l’énergie de gros».

Cette autorisation, obligatoire, «est suspendue» précise l’arrêté. La société a publié un communiqué vendredi annonçant la suspension de ses activités et signalant à ses clients qu’ils allaient être transférés à EDF au tarif réglementé «à partir du 20 janvier», sans risque de coupure. «En raison des augmentations spectaculaires de l’énergie de gros, il est apparu évident que la poursuite de l’activité en l’état n’était pas une option viable», a expliqué Bulb.

Une quarantaine de fournisseurs alternatifs à EDF
La société était un acteur mineur en France, mais filiale du fournisseur d’énergie Simple Energy, 7e opérateur britannique, placé fin novembre sous administration judiciaire. L’arrêt de son activité témoigne des difficultés du secteur en France, qui compte une quarantaine de fournisseurs alternatifs à EDF, représentant une part du marché de 28,1% au 30 septembre 2021 sur le marché résidentiel, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

E. Leclerc Energie a ainsi arrêté de fournir de l’électricité à ses clients le 31 octobre. Hydroption s’était vu retirer début décembre son autorisation d’exercer après que le tribunal de commerce de Toulon a prononcé sa liquidation judiciaire.

L’association de consommateurs CLCV a par ailleurs assigné fin novembre quatre opérateurs pour pratiques commerciales trompeuses, comme la transformation sans le consentement explicite du client d’une offre indexée sur le tarif réglementé de vente en offre indexée sur les fluctuations du marché de gros, ce qui rend l’offre bien plus risquée pour les consommateurs et fait augmenter les factures en cas d’envolée des prix de gros. Sont visées par cette action Ovo Energy, ekWateur, GreenYellow (Cdiscount), et Mint Energy.

En Grande-Bretagne, selon l’Autorité britannique de l’Energie (Ofgem), au moins 28 sur la cinquantaine de fournisseurs d’électricité ont fait faillite en 2021 depuis le début de la crise générée par une envolée soudaine des cours du gaz suivie d’une flambée des prix de l’électricité. Pour limiter l’impact sur les consommateurs de cette hausse des prix de l’électricité, le gouvernement a décidé de plafonner à 4% l’augmentation prévue en février du tarif réglementé de vente, via la réduction d’une taxe et la mise à contribution d’EDF. Sans ces mesures, le tarif réglementé aurait dû augmenter de 44,5%.

Hors ligne Hors ligne

 

#297 24/01/2022 09h54

Membre (2014)
Réputation :   84  

Rick a écrit :

Les clients vont revenir vers notre fournisseur d’électricité national.

Finalement, comme dans beaucoup de crise ça supprime la concurrence et une fois la crise passée seuls les plus solide restent.

ou ceux qui ont la "chance" de pouvoir se faire recapitaliser massivement et à plusieurs reprises par l’Etat (aka le contribuable)…

Dernière modification par Elias (24/01/2022 09h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#298 25/01/2022 14h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a deux articles sur EDF dans le Canard Enchainé de la semaine dernière.

Premier article : les EPR auraient un pb structurel dans la cuve : https://actu.fr/normandie/flamanville_5 … 67014.html

Le deuxième article met en avant le coût astronomique pour EDF du bouclier tarifaire imposé par le gouvernement.

Franchement, s’il y en a qui sont encore dans cet galère, vendez maintenant ou au prochain rebond boursier, en espérant qu’il arrive !

Cette société ne devrait même pas être cotée en bourse, ça n’a pas de sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#299 25/01/2022 14h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Les nouvelles sont sombres mais le dernier programme de On arrête pas l’éco (par ailleurs une excellente émission) démarre par un débat autour de cette opération, et tout n’est pas forcément négatif : il en ressort que la moitié de la production va quand même continuer à se vendre à un très bon prix vu les conditions de marché, et qu’à l’arrivée l’année ne sera pas mauvaise pour EDF, juste moins bonne quelle aurait pu l’être.

A titre perso je toucherais pas à cette valeur vu l’aspect politique, mais je pense que les résultats 2021 pourraient être l’occasion d’un rebond.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 25/01/2022 20h04

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Normalement non, le gouvernement n’a pas énormément augmenté le volume de nucléaire vendu aux concurrents à un prix "régulé" (de 100 à 120 TWh) mais si on ne regarde que cela on néglige
- les volumes indexés ARENH dans les tarifs de vente
- les volumes indexés ARENH dans les contrats commerciaux EDF, qui répliquent l’ARENH.

En pratique une grande majorité de la production nucléaire était déjà vendue, et en prime EDF n’a sûrement pas laissé ouvert d’éventuelles dizaines de TWh jusqu’au dernier moment et ils ont dû placer les excédents en vente à terme, en grande partie bien avant le gros de la hausse en fin d’année dernière. Ces volumes vendus pas très chers devront être rachetés trois ou quatre fois plus haut pour la fourniture supplémentaire aux concurrents exigée par le gouvernement.

Les seuls qui peuvent sauver la mise d’EDF pour cette année pourrie sont à Bruxelles, s’ils se rappellent que la décision prise par le gouvernement sur le supplément d’ARENH viole deux conditions sur les volumes et les prix fixées dans la décision de la Commission "aide d’Etat compatible" qui a autorisé le mécanisme. On n’est pas obligé de retenir son souffle…

Edit - la vue EDF issue de la présentation semestrielle, i.e. avant que les soucis sur les réacteurs nucléaires fassent s’évaporer peut-être 50 TWh de production 2022 :

Dernière modification par kmo (25/01/2022 20h24)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Electricite de France sur nos screeners actions.


Pied de page des forums