Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous l'assurance-vie Yomoni à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

23% - 6
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

42% - 11
Je ne sais pas (avis neutre)

11% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

19% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 1
Nombre d’avis : 26   Avis moyen : 3,6/5 Avis neutre

#401 06/02/2018 13h18

Membre
Réputation :   24  

Il va être intéressant de voir donc si les robots advisors sont capable de limiter la casse …on va être vite fixé…
Et de voir si genre de gestion perd beaucoup moins qu’un Lyxor world…cela devrait être le cas logiquement même en profil 10 .
On pourra également faire la comparaison avec un fonds totalement flexible long/short comme H2o Multistratégies qui peut performer dans toutes circonstances de marché…

Pour l’instant net avantage à H2O Multistratégies depuis 5 ans, de plus sa flexibilité totale peut aussi espérer gagner en marché baissier grâce à ses positions short. Je ne sais pas si les gestions profilées peuvent être short aussi.

A suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 06/02/2018 13h23

Membre
Réputation :   45  

C’est maxicool qui mets  en compétition des AV Yomoni / Wesave / tracker world ? Je n’arrive plus à retrouver le lien, mais effectivement, cette période sera intéressante à regarder.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 06/02/2018 13h56

Membre
Réputation :   5  

Pareil, j’investie désormais que sur des ETF
j’ai pris mes PV sur Air Liquide au bon moment avant qu’il ne retombe en dessous de mon PRU.

J’ai 1 AV sur chaque Robots advisors. (Une Yomoni pP9 & 1 WeSave P3)

A voir comment ils vont gérer leurs allocation sur cette secousses.

En ligne En ligne

 

[+1]    #404 06/02/2018 15h25

Membre
Réputation :   100  

D’après ce que j’ai compris de Yomoni ni leur algorithme ni leur arbitragistes n’ont prevu de protéger de quoi que ce soit en cas de correction des marchés.  Le seul cas prévu de passage des allocations en 100% cash c’est en cas de "risque systémique". Un cas rarissime.
Donc leur perfo devrait etre affectée comme les autres si la correction se poursuit sans risque systémique.

Hors ligne Hors ligne

 

#405 06/02/2018 15h48

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

dfranck a écrit :

C’est maxicool qui mets  en compétition des AV Yomoni / Wesave / tracker world ? Je n’arrive plus à retrouver le lien, mais effectivement, cette période sera intéressante à regarder.

Le comparatif 2017 des gestions pilotées est en ligne depuis quelques jours.
Il manque les résultats des gestions pilotées des contrats ING, Fortuneo et BforBank pour le finaliser.

---

Oui, on verra comment les robo-advisors ont géré" (ou pas) cette correction.

Chez Yomoni, on a un "message d’alerte" lors de la connection à son espace personnel.
Celui-ci

Depuis hier, les marchés baissent fortement, après plusieurs mois de hausse régulière. L’effet sur la performance de votre portefeuille à 14h30 est estimé à : -2,80%. Prochaine mise à jour : 18h.
Lire l’analyse de nos gérants

Analyse des gérants Yomoni

Contexte

Les marchés connaissent des turbulences depuis la dernière séance. Ce matin, les nouvelles rapportent qu’une forte baisse est intervenue hier à Wall Street, sur la Bourse américaine. Comme vous êtes investi sur les marchés, vous vous posez sans doute quelques questions. Dans les lignes qui suivent, nos gérants vont tenter d’y répondre.

Que se passe-t-il ?

Hier, Wall Street a perdu 4 % en une seule séance et la baisse s’est diffusée en Asie, où le Japon et Hong-Kong ont cédé autant. Depuis ce matin, les marchés européens subissent la même baisse. Cela fait suite à une semaine difficile durant laquelle les bourses ont déjà reculé de 2 %. Les emprunts d’États s’apprécient au contraire car ils font office de refuge dans le tumulte après avoir été chahutés la semaine passée. Les grandes monnaies : Euro, Dollar américain et Yen japonais restent stables entre elles, alors que les autres devises (Livre britannique, Dollar australien et émergents) reculent. Pour finir, les matières premières, comme l’énergie (-3 % pour le pétrole) reculent dans une vague d’inquiétude qui affecte tous les actifs exposés au cycle économique. L’or quant à lui reste stable.

Pourquoi une baisse ?

La crainte de voir la politique monétaire se durcir et les taux d’intérêt monter prend de court un marché jusqu’ici complaisant, avec des réactions en chaîne de liquidation, de vente, de positions soudainement clôturées.

Les données économiques de part et d’autre de l’Atlantique confirment régulièrement de légères pressions inflationnistes aux États-Unis et une reprise solide en Europe. Dans ces conditions, les banques centrales auraient toutes les raisons d’accélérer leur hausse de taux aux États-Unis et de réduire la politique de soutien en liquidités en zone Euro. Cette crainte de montée des taux et de moindre liquidités pousse depuis le début de l’année les investisseurs internationaux à réduire leurs stratégies à effet de levier (très sensibles aux conditions monétaires). La semaine dernière, il semble y avoir eu d’importantes liquidations sur les marchés obligataires, il y aurait désormais une contagion sur les autres marchés, car la volatilité d’un marché se répand sur les autres. Sur la bourse américaine, la volatilité (cette mesure de variabilité d’un marché) est passée de 15 % à 35 % en un jour, pour une moyenne annuelle autour des 10-12 %. C’est un choc important car la volatilité est le grand danger des stratégies à effet de levier, car elle fait dépasser les niveaux de risque et force les liquidations. On assiste désormais à une réaction en chaîne sur les actifs liquides les plus risqués, amplifiée par le trading automatique et la panique des investisseurs pris à revers.

Il faut raison garder car ces variations boursières ne sont pas inédites, l’étude historique montre une fréquence non-négligeables de baisses de cette ampleur, avec 67 baisses de plus de 7% sur 50 ans. Avec le recul, c’est la période qui vient de s’écouler qui est plus “anormale”, puisque depuis un an, les bourses se sont appréciées continuement avec des corrections très faibles. On voit également que ce type de correction arrive plus fréquemment en période de crise, mais qu’elles ne sont pas forcément annonciateur de marché baissier.

Qu’en pense Yomoni ?

Cette séquence nous paraît propre au marché et aux interactions des intervenants entre eux, un peu comme une gueule de bois après une euphorie un peu trop appuyée. Il ne semble pas y avoir de raisons fondamentales sous-jacentes, ni de dynamique négative sur l’économie. Selon cette lecture, le scénario économique n’est pas remis en cause, et cette baisse de marché n’aurait pas d’impact sur la croissance ou sur l’inflation. Elle ne devrait alors pas être durable, et il est probable que les Banques Centrales de part et d’autres de l’Atlantique soient très mesurées dans leurs propos de normalisation des taux.

Que fait Yomoni ?

Nos allocations restent inchangées. Nous restons cependant vigilant sur le risque de contagion systémique car, plus de volatilité engendre plus de panique et ainsi plus de volatilité. En matière de stratégie de long-terme, nous retenons également que pour la première fois depuis vingt ans, les bourses américaines subissent des variations plus importantes que celles des marchés internationaux. Ce marché perd peu à peu ses propriétés défensives, et confirme la pertinence d’une approche dynamique pour la recherche de diversification.

Effet sur les portefeuilles

Tous nos profils subissent des baisses importantes en raison de leur exposition aux actions, et aux régions émergentes. Un profil 6 recule de 2,6 % depuis le début de la semaine, dont 2,4 % provient de la baisse des marchés actions, et en particulier des marchés américains et japonais qui contribuent négativement de 0,5 % et 0,4 % à la performance globale. Au sein des autres classes d’actifs, les obligations risquées (régions émergentes) et le pétrole ont également un impact négatif. En revanche, les actifs plus défensifs telles que les obligations entreprises, les emprunts d’État et l’or apportent une contribution légèrement positive au portefeuille.

P2             P3/CT3    P4/CT4    P5/CT5    P6/CT6
-0,50 %    -0,90 %    -1,40 %    -1,90 %    -2,30 %

P7/CT7      P8/CT8     P9/CT9       P10       PEA
-2,60 %    -2,80 %    -3,10 %    -3,60 %    -3,20 %

Légende : P2 = Profil 2 de notre assurance-vie ; CT3 = Profil 3 de notre compte titre.

Que faire ?

Paradoxalement, rien. Il est certes douloureux de prendre connaissance des pertes que subit son profil, et en général cela pousse à agir pour interrompre ce désagrément. Malheureusement, changer de profil — à la baisse — ne soulage que de façon très temporaire, car une fois l’orage passé, le regret de ne pas avoir respecté sa stratégie initiale prévaudra. Nous déconseillons donc une intervention à chaud sur votre profil.

Néanmoins, si une telle expérience de subir une baisse, voire une perte en capital, se révèle intolérable, alors il sera utile de réduire votre niveau de risque dans les semaines à venir, en dehors du tumulte. Sur un projet d’épargne de long terme, il y aura forcément des baisses importantes, celle-ci ne sera pas la dernière. Il est indispensable d’en avoir conscience.

Dernière modification par maxicool (06/02/2018 15h56)


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

En ligne En ligne

 

#406 07/02/2018 11h35

Membre
Réputation :   5  

-14.28% sur mon PTF.  (p9)

ZENNNNNN big_smile

Dernière modification par ManuInvest (07/02/2018 11h35)

En ligne En ligne

 

#407 07/02/2018 22h49

Membre
Réputation :   6  

Bonsoir,

il y a un truc que je ne comprend pas. Ma performance affichée est de + 2,42 %, avec une moins value affichée de -99,22 € (calculée d’après moi en faisant : valeur du portefeuille - somme des dépôts). Comment c’est possible ? A noter qu’il y a eu des dépôts à des dates différentes, mais aucun retrait.

Christophe


Parrain Yomoni - WeSave (CP7E25) - Fortuneo (12615576) - BforBank (2T2F) - ING Direct (JKFTCDS)

Hors ligne Hors ligne

 

#408 07/02/2018 23h40

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   153  

Bike69 a écrit :

Il va être intéressant de voir donc si les robots advisors sont capable de limiter la casse …on va être vite fixé…
Et de voir si genre de gestion perd beaucoup moins qu’un Lyxor world…cela devrait être le cas logiquement même en profil 10 .
On pourra également faire la comparaison avec un fonds totalement flexible long/short comme H2o Multistratégies qui peut performer dans toutes circonstances de marché…

A suivre.

Bonjour,

profil 8 : position au 06-02-2018 -5% entre le 30/01/2018 et le 06/02/2018 c’est pas brillant. Je pensais que le systéme des robot advisors permettait de limiter la casse en augmentant la réactivité.

H20 sort à -1,2% mais au 05-02-2018 à suivre demain pour avoir la fin de l’histoire.

Conclusion: FCP/SICAV type H20 1: Yomoni 0
sachant que la différence se fait en grande partie sur la capacité à encaisser les secousses, je vais limiter mes allocations yomoni

Hors ligne Hors ligne

 

#409 08/02/2018 07h53

Membre
Réputation :   12  

Bonjour à tous

Mail de Nalo ce matin, pour un projet à 8 ans, ils sécurisent de 63% à 61% pour "tenir compte des conditions économiques et financières actuelles".

Hors ligne Hors ligne

 

#410 08/02/2018 07h55

Membre
Réputation :   24  

corsaire00 a écrit :

H20 sort à -1,2% mais au 05-02-2018 à suivre demain pour avoir la fin de l’histoire.

Conclusion: FCP/SICAV type H20 1: Yomoni 0
sachant que la différence se fait en grande partie sur la capacité à encaisser les secousses, je vais limiter mes allocations yomoni

H2o Multistratégies progresse même sur la semaine et durant cet épisode de chute des marchés action, c’est rassurant , cela montre que la flexibilité existe bien et que la performance de ce type de gestion peut être positive dans toutes circonstances de marché grâce à leurs positions shorts (positions shorts qui ne sont donc pas employé dans une gestion profilée type Yomoni).

Evidemment on ne tirera pas un bilan définitif sur quelques jours de chute des marchés, mais ça reste quand même un enseignement.

Hors ligne Hors ligne

 

#411 08/02/2018 09h55

Membre
Réputation :   0  

maxicool a écrit :

dfranck a écrit :

C’est maxicool qui mets  en compétition des AV Yomoni / Wesave / tracker world ? Je n’arrive plus à retrouver le lien, mais effectivement, cette période sera intéressante à regarder.

Le comparatif 2017 des gestions pilotées est en ligne depuis quelques jours.
Il manque les résultats des gestions pilotées des contrats ING, Fortuneo et BforBank pour le finaliser.

Ton comparatif semble montrer la supériorité de WeSave par rapport à Yomoni, avec 1 à 2,5% de performance en plus pour le même maximum en pourcentage d’actions

De plus, il me semble que WeSave a un contrat individuel, contrairement à Yomoni qui a un contrat collectif

J’ai pas vu grand monde parler de Nalo, qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#412 08/02/2018 10h39

Membre
Réputation :   12  

Bonjour Gounfoulg

J’ai souscrit Nalo pour les études de mes enfants.

Ce qui m’a convaincue, c’ est que Nalo ne donne pas de profil par rapport à votre "personnalité" mais par rapport au terme du projet et ils sécurisent à l’approche du terme. Donc vous n’aurez pas le même profil pour un projet à 8 ans, 15 ans, 25 ans…De plus tous les projets sont sur le même contrat, pas besoin d’ouvrir un contrat pour chaque projet.

Sinon, très bon contact client, interface inernet ras, et je reçois des mails à chaque modification de l’allocation (cf mon message au dessus), assureur generali (ça permet de diversifier l’assureur), contrat individuel.

(j’ai aussi testé Yomoni en P9 pour du très long terme, 25 ans, je vais diminuer le profil de risque moi-même, c’est moins lazy que Nalo smile )

Hors ligne Hors ligne

 

#413 08/02/2018 16h51

Membre
Réputation :   6  

Bonjour,

j’ai reçu un mail de WeSave, il s’alignent sur Yomoni au niveau des tarifs, la part Euro du contrat ne supporte plus que 0,60% de frais.

Il créent aussi un nouveau profil, 100% fond euro.

Dommage qu’on ne puisse pas ventiler son contrat entre plusieurs profils.


Parrain Yomoni - WeSave (CP7E25) - Fortuneo (12615576) - BforBank (2T2F) - ING Direct (JKFTCDS)

Hors ligne Hors ligne

 

#414 08/02/2018 20h23

Membre
Réputation :   72  

A propos des frais, Yomoni comme Wesave sont a 1.6%…mais si on prend une gestion pilotée (GP) Linxea Spirit a 0.5% de frais sur UC (+0.2 pour les trackers) + les 0.2% de GP, on est entre 0.7 et 0.9%.
Je me trompe et oublie de compter certains frais, mais lesquels? Spirit ne compte ni droit d’entrée ni FDG propres aux UC, alors quels avantages offre un profil disons 8 de Yomoni par rapport a une GP option agressive chez Spirit ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#415 08/02/2018 20h35

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

2017

LINXEA Spirit – Agressif (5% Fds €, 95% UC) : 6,00 %
LINXEA Vie – Agressif (5% Fds €, 95% UC) : 7,16 %
LINXEA Avenir – Agressif (5% Fds €, 95% UC) : 6,03 %

YOMONI – Profil 8 – Dynamique C (maxi. 100% d’ETF risqués – Réel : 77% d’actions) : 7,80 %
YOMONI – Profil 9 – Audacieux A (maxi. 100% d’ETF risqués – Réel : 85% d’actions) : 8,70 %
YOMONI – Profil 10 – Audacieux B (maxi. 100% d’ETF risqués – Réel : 100% d’actions) : 10,40 %

La part réelle d’actions est celle au 31.12.2017

---

2016

LINXEA Avenir – Agressif (5% Fds €, 95% UC) : 3,53 %

YOMONI – Profil 9 – Audacieux A (maxi. 100% d’ETF risqués) : 6,50 %
YOMONI – Profil 8 – Dynamique C (maxi. 100% d’ETF risqués) : 7,10 %
YOMONI – Profil 10 – Audacieux B (maxi. 100% d’ETF risqués) : 7,00 %

---

Grandes différences quand même !
Comme quoi les frais bas ne sont pas le seul critère à regarder.

Dernière modification par maxicool (08/02/2018 20h37)


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

En ligne En ligne

 

#416 08/02/2018 20h58

Membre
Réputation :   6  

colia a écrit :

A propos des frais, Yomoni comme Wesave sont a 1.6%…mais si on prend une gestion pilotée (GP) Linxea Spirit a 0.5% de frais sur UC (+0.2 pour les trackers) + les 0.2% de GP, on est entre 0.7 et 0.9%.
Je me trompe et oublie de compter certains frais, mais lesquels? Spirit ne compte ni droit d’entrée ni FDG propres aux UC, alors quels avantages offre un profil disons 8 de Yomoni par rapport a une GP option agressive chez Spirit ?

Bonsoir,

la GP de Linxea Spirit n’investit pas à 100% sur les ETF, donc les frais sont biens plus élevés que les 0,2% sur les ETF.

Par exemple, si vous prenez Swiss Life Darjeeling, leur gestion pilotée est à 0,4% MAIS, si vous prenez la GP 100% tracker, la GP est à 0,7, donc 0,6+0,7+0,2, on revient au même tarif que Yomoni ou WeSave (à part que Yomoni prend les 0,7 que pour la part non euro du portefeuille, et pareil pour WeSave à partir de mars).


Parrain Yomoni - WeSave (CP7E25) - Fortuneo (12615576) - BforBank (2T2F) - ING Direct (JKFTCDS)

Hors ligne Hors ligne

 

#417 08/02/2018 22h56

Membre
Réputation :   72  

Chri a écrit :

la GP de Linxea Spirit n’investit pas à 100% sur les ETF, donc les frais sont biens plus élevés que les 0,2% sur les ETF.
.

Désolé, ce n’est pas clair pour moi, pouvez-vous detailler ? :si la GP Spirit est en UC "standards" on a 0.5+0.2=0.7%
Et avec ETF on ajoute 0.2%, donc au total 0.9%.
Ou voyez-vous des frais  "biens plus élevés que les 0,2% sur les ETF." ? Je no-comprendo.

Maxicool oui la gestion Yomoni semble + performante, peut-etre faudrait-il comparer a un profil inferieur ou simplement ont-ils benéficié de + d’opportunités, prennent + de risques (on le verra quand les marchés iront moins bien) ou sont meilleurs pas de probleme…mais on dit pourtant que sur le long terme, les fonds a bas frais surperforment les autres, alors je m’etonne d’autant + de ces diifferences en faveur de Yomoni.
Etes-vous d’accord sur le fait que le contrat Spirit GP a moins de frais que Yomoni ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #418 08/02/2018 23h09

Membre
Réputation :   6  

colia a écrit :

Chri a écrit :

la GP de Linxea Spirit n’investit pas à 100% sur les ETF, donc les frais sont biens plus élevés que les 0,2% sur les ETF.
.

Désolé, ce n’est pas clair pour moi, pouvez-vous detailler ? :si la GP Spirit est en UC "standards" on a 0.5+0.2=0.7%
Et avec ETF on ajoute 0.2%, donc au total 0.9%.
Ou voyez-vous des frais  "biens plus élevés que les 0,2% sur les ETF." ? Je no-comprendo.

Bonsoir,

les Unités de Compte type ETF, supportent des frais de 0,2% propres aux ETF (qui chez Yomomi s’ajoutent aux 0.6 de frais de gestion des UC et qui chez Linxea s’ajoutent aux 0,5 frais de gestion des UC).

Les fonds "classiques" (autres qu’ETF) supportent des frais propres jusqu’à 2%.

Autrement dit, la GP chez Yomoni investit sur des ETF dont les frais propres sont environ 0,2% (ordre de grandeur), la GP chez Linxea investit sur des fonds dont les frais propres sont de 2% (ordre de grandeur).

Donc pour résumer :
Yomoni : 0,6 (UC) + 0,7 (GP) + ~0,2 (ETF)
Spirit GP : 0,5 (UC) + 0,2 (GP) + ~2 (Fonds)
Darjeeling GP : 0,6 (UC) + 0,4 (GP) + ~2 (Fonds)
Darjeeling GP ETF : 0,6 (UC) + 0,7 (GP) + ~0,2 (ETF)

Nos tarifs | Yomoni
Tout savoir sur les frais des supports | Yomoni

Dernière modification par Chri (08/02/2018 23h19)


Parrain Yomoni - WeSave (CP7E25) - Fortuneo (12615576) - BforBank (2T2F) - ING Direct (JKFTCDS)

Hors ligne Hors ligne

 

#419 08/02/2018 23h28

Membre
Réputation :   68  

J’avais fait à l’époque une rapide analyse des frais de gestion des UC choisis dans les profils Agressif de Linxea Avenir et Audace de Lazard gestion, par ex.
(4/17) Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ?
On arrivait à une moyenne de frais de gestion propres aux UC à 1,73% dans un cas et 2,25% dans l’autre cas. A cela s’ajoute les frais de gestion pilotée (entre 0,2 et 0,5 selon les contrats) et les frais de gestion annuels du contrat AV (entre 0,5 et 0,8% selon les contrats).


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#420 08/02/2018 23h36

Membre
Réputation :   6  

On peut aussi ajouter qu’apparemment (je ne connais pas suffisamment le milieu bancaire pour le confirmer), l’assureur prendrait des rétrocommissions sur les frais propres aux UC, ce qui rendrait la GP pas aussi objective qu’affichée (l’assureur préférant vendre les fonds sur lesquels il a le plus de cashback).

Yomoni affirme ne toucher aucune rétrocommission :

Yomoni a écrit :

Nous ne touchons pas de rétro-commission sur les fonds que nous utilisons.


Parrain Yomoni - WeSave (CP7E25) - Fortuneo (12615576) - BforBank (2T2F) - ING Direct (JKFTCDS)

Hors ligne Hors ligne

 

#421 09/02/2018 00h27

Membre
Réputation :   72  

Merci pour votre reponse, Spirit ne parle pas de ces frais de env.2% pourtant. Il faut donc ajouter ces frais (ceux de gestion mais pas ceux d’entrée), mais ce n’est pas clairement dit sur le contrat.

Juste un petit ecart du sujet de ce post pour bien comprendre (mais on peut transposer a Yomoni), et a la lumiére de votre information, en regardant l’Assurance vie Darjeeling je vois :
Frais annuels de gestion : 0,6 % sur le fonds en euros et sur les Unités de Compte
Frais annuels d’allocation pilotée : 0,4 % en sus des frais de gestion du contrat
Frais d’allocation Opportunités 100 % Trackers » : 0,70 % en sus des frais de gestion du contrat
J’ai 2 questions:
-Ces "environ 2%" sont-ils également a ajouter aux 0.6+0.4 dans le cas gestion pilotée UC ?
-Quid des trackers, combien faut-il ajouter et savez-vous pourquoi les frais sont superieurs ?  Touchent-ils une retrocomission sur les UC qu’ils ne touchent pas sur les ETF ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#422 09/02/2018 07h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Les frais que l’on évoque sont internes aux OPCVM utilisés par les gestions pilotées.
Ils ne concernant pas la partie "gestion pilotée" proprement dite, qui elle touche l’allocation des actifs.

Oui, il y a des rétrocessions dans les OPCVM qui reviennent aux courtiers.
C’est même assez transparent parfois.

Exemple chez Bourse Direct :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4246_boursedirectretro.jpg

Par exemple, la gestion pilotée lancée par Linxea avec Carmignac comporte surtout des fonds Carmignac, sur lesquels il y a sans doute des rétrocommissions.

Sinon, logique qu’il n’y a pas de rétrocommission chez les robo-advisors, cette pratique n’existe que sur les OPCVM.
C’est d’ailleurs ce qui permet à certains courtiers, comme Bourse Direct, Fortuneo, Boursorama… de proposer des OPCVM sans frais de courtage, sans frais d’entrée ou de sortie sur un PEA.

> Colia

ces frais ne peuvent pas être clairement indiqués par Linxea car ils ne sont pas connus à l’avance. Je n’ai pas l’avenant de la gestion pilotée sous les yeux (le site de Linxea est HS à l’insta T), mais c’est certain qu’il y a une phrase précisant que "les OPCVM utilisés possèdent des frais de gestion internes" (quelque chose du genre).
Je vérifierais l’avenant de la GP lorsque j’y aurais accès.

C’est, je pense, faux d’affirmer que "Linxea cache ces frais". 

> Chri

Les gestions pilotées sur AV classiques sont confiées à des partenaires (Morningstar, Carmignac, Amundi, etc…). Ce n’est pas l’assureur qui la gère lui même, qui décide quelles OPCVM seront achetées.
Votre affirmation "l’assureur préférant vendre les fonds sur lesquels il a le plus de cashback" est par conséquent erronée.

Cdt

Dernière modification par maxicool (09/02/2018 07h30)


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

En ligne En ligne

 

#423 09/02/2018 08h14

Membre
Réputation :   6  

> Chri

Les gestions pilotées sur AV classiques sont confiées à des partenaires (Morningstar, Carmignac, Amundi, etc…). Ce n’est pas l’assureur qui la gère lui même, qui décide quelles OPCVM seront achetées.
Votre affirmation "l’assureur préférant vendre les fonds sur lesquels il a le plus de cashback" est par conséquent erronée.

Merci pour ces précisions.

colia a écrit :

Quid des trackers, combien faut-il ajouter et savez-vous pourquoi les frais sont superieurs ?  Touchent-ils une retrocomission sur les UC qu’ils ne touchent pas sur les ETF ?

Trackers et ETF sont la même chose:

ABC Bourse a écrit :

Les Trackers, également dénommés Exchange Traded Funds ou «ETF», sont des fonds indiciels négociables en bourse.


Parrain Yomoni - WeSave (CP7E25) - Fortuneo (12615576) - BforBank (2T2F) - ING Direct (JKFTCDS)

Hors ligne Hors ligne

 

#424 09/02/2018 10h33

Membre
Réputation :   6  

maxicool a écrit :

> Colia

ces frais ne peuvent pas être clairement indiqués par Linxea car ils ne sont pas connus à l’avance. Je n’ai pas l’avenant de la gestion pilotée sous les yeux (le site de Linxea est HS à l’insta T), mais c’est certain qu’il y a une phrase précisant que "les OPCVM utilisés possèdent des frais de gestion internes" (quelque chose du genre).
Je vérifierais l’avenant de la GP lorsque j’y aurais accès.

C’est, je pense, faux d’affirmer que "Linxea cache ces frais".

Vous comparez Bourse Direct, qui est un courtier en bourse, et Linxea (enfin plutôt Suravenir), qui est un assureur.
Suravenir perçoit des commissions de la part des OPCVM qui sont probablement reversées à LinXea (enfin à n’importe quel courtier) mais je ne crois pas que le montants de ces frais de distribution soient publics. En tout cas, l’assureur et le courtier sont incité à vendre des UC et il y a donc une incitation à lister des UC "non-tracker" dans la GP.
Vivement la transparence des frais !

Chri a écrit :

Trackers et ETF sont la même chose:

ABC Bourse a écrit :

Les Trackers, également dénommés Exchange Traded Funds ou «ETF», sont des fonds indiciels négociables en bourse.

Cette définition est fausse même si assez répandue. ETF signifie juste que les parts s’échangent en bourse, il existe d’ailleurs des ETFs actifs dont les parts s’échangent en bourse. Vous trouverez quelques exemples ici.
Donc non, trackers et ETF, ce n’est pas la même chose.

Dernière modification par mv94 (09/02/2018 10h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#425 09/02/2018 13h32

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Si l’on revient aux frais pour la Gestion Pilotée pour le contrat Linxea Spirit, il est indiqué dans les Conditions Générales (page 1) :

frais de Gestion Pilotée :
si Vous optez pour la Gestion Pilotée, les frais appliqués sur l’épargne en compte lors du prélèvement seront de 0,05% par trimestre (soit 0,20% par an). Ces frais s’ajoutent aux frais de gestion sur les supports en unités de compte et s’appliquent uniquement sur les supports concernés par la Gestion Pilotée

et

frais propres aux unités de compte :
les supports en unités de compte peuvent supporter des frais qui leurs sont propres. Ces frais sont présentés dans l’Annexe Financière aux Conditions Générales et/ou dans les documents d’information financière (prospectus simplifié ou document d’information clé pour l’investisseur) propres à chaque unité de compte.

Il est bien précisé que les UC utilisées par la Gestion Pilotée ou en gestion libre :
- subissent les frais de gestion annuels (soit 0,50% sur les UC, 0,70% sur le fonds euros)
- comprennent des "frais qui leurs sont propres" (= ça dépend, voir les DICI)

Ainsi que des frais de gestion pilotée (indiqués X fois sur leur site) : 0,20%

Forcément, Linxea ne peut pas chiffrer ces frais propres aux UC utilisées par la Gestion Pilotée, étant donné que Linxea ne le gère pas mais la délègue à un partenaire (Carmignac ou Morningstar). Linxea ne peut pas savoir à l’avance quelle sera l’importance de ces frais.

Mais les frais globaux sont de :
- Frais de gestion du conrat : 0,50% (UC) ou 0,70% (fonds euros)
- Frais de gestion pilotée : 0,20%
- Frais qui ont "sont propres aux supports en UC" (voir DICI) : variable (en moyenne, souvent entre 1,50% à 2,00%)

---

Mv94,

je ne compare pas Bourse Direct avec Suravenir.
Je n’ai d’ailleurs pas cité une seule fois Suravenir dans mon message ;-)
Vous m’imaginez dire des choses que je n’ai pas écrites.

J’affirme seulement que oui, il y a des rétro-commisions sur les OPCVM avec un preuve à l’appui, les chiffres publiés par un autre courtier, Bourse Direct.
Je ne connais pas la hauteur des rétro-commissions touchés par Linxea et/ou Suravenir (sinon, j’aurais utilisé ces chiffres là). On peut imaginer que celles reçues par les autres courtiers soient proches de ces chiffres, toutefois.

Je n’invente rien. Je vous invite à parcourir ce rapport publié par Deloitte, il y a quelques années. Il est intéressant, on peut y lire notamment :

P. 11 : "la rémunération des CGPI est principalement composée des rétrocessions versés par les fournisseurs de produits financiers"

P. 11 : "la rémunération du CGPI est composée à 80-90% par ces rétrocessions"

P. 14 : schéma du mécanisme de rétrocession

P. 21 : "le pourcentage de rétrocessions est assez homogène : autour de 50% des frais de gestion"

P. 22 : "les rétrocessions peuvent représenter jusqu’à 50% des revenus des SGE, dans le cadre des mandats pour les clients non professionnels"

Cordialement.

Dernière modification par maxicool (09/02/2018 15h08)


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur