PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 10/07/2019 00h18

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous exposer une situation que je peine à résoudre, dans l’espoir qu’un esprit brillant de cette communauté d’investisseur pensera à une solution qui m’a pour l’instant échappé.
Voici la situation.

Je me porte acquéreur d’un immeuble de rapport composé d’un local commercial en RDC et de logements en mauvais état dans les étages. Le compromis est signé et je suis en ce moment même en recherche d’un financement. Le local est loué par bail commercial pour une somme rondelette. Je projette de recourir à l’ANAH pour rénover les appartements qui sont fortement dégradés avec subvention puis conventionnement en loyer social. L’immeuble est très ancien et n’est pas divisé en lot (comprendre qu’il n’est pas possible d’acquérir le local et les appartements par différentes structures)
Je recherche le montage le plus efficient possible en terme de fiscalité, mais force est de constater que ceux auxquels j’ai jusque là ne font que soulever d’autres problèmes.

Voici le fruit de mes réflexions :

- Acquisition en nom propre : le plus simple. Atout : Possibilité de recourir à l’ANAH en tant que bailleur personne physique. Problème : Forte fiscalisation des revenus du local commercial à la TMI + Prélèvements sociaux (près de 50%). J’aimerais vraiment éviter.

-Acquisition en SCI à l’IR. Même problème et même atout.

-Acquisition en SCI à l’IS. Atout : Fiscalité douce sur le loyer commercial (assiette faible grâce aux amortissements et taux d’IS réduit à 15%) Problème : Pas de possibilité de recourir aux subventions de l’ANAH et au conventionnement des logements. A exclure, donc.

-Acquisition en SCI à l’IS, mise en copropriété, revente des logements à la personne physique (sorte d’OBO inversé). Atout : le meilleur des deux mondes, le local commercial reste dans une structure indépendante à l’IS, et les logements peuvent prétendre au recours à l’ANAH et sont soumis aux revenus fonciers (absence d’imposition totale pendant plusieurs années par le jeu des travaux et du conventionnement). Problème : Le bien ne peut supporter aucune garantie réelle à l’occasion de l’emprunt que je cherche actuellement (hypothèque ou IPPD), car je ne pourrais pas procéder à la mise en copropriété et à une revente d’une partie de l’immeuble à ma personne sauf à faire une mainlevée et à rembourser mon crédit par anticipation. Il me faut donc passer par un organisme de cautionnement. Or, plusieurs éléments me font craindre le refus de Crédit Logement ou assimilés à la lecture attentive de ce forum : un local commercial, des revenus locatifs plus élevés que mon salaire.
NB : Les frottements des droits de mutation sont négligeables et très rapidement compensés par les économies sur l’imposition du loyer commercial par rapport aux solutions 1 et 2.

Le cas est compliqué, comme vous pouvez le constater, en ce que l’immeuble n’est pas divisé alors même qu’une bonne optimisation fiscale voudrait que les deux typologies d’actif qu’il accueille soient soumises à des fiscalités différentes : à l’IS pour le local commercial, et à la fiscalité des personnes physiques pour les logements et leur rénovation.

Je suis preneur de vos avis devant ce beau cas pratique.

Dernière modification par QuatreFromages (10/07/2019 00h22)

Mots-clés : anah, crédit logement, financement, local commercial, sci

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/07/2019 08h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je vois une dernière solution : acquérir en nom propre, mettre en copropriété, puis apporter le local commercial à la SCI IS.

Ne pas oublier qu’une copropriété + une SCI = 2 AG par an, 2 comptabilités, le rôle de syndic bénévole qui vous échoit forcément…

Personnellement, je laisserais tout en nom propre, pour la simplicité.

Vous allez payer des impôts sur vos revenus,eh oui ! Vous en payez sur votre salaire aussi, sans pour autant proposer à votre employeur de vous rémunérer au travers d’une structure aux Iles Caïman pour en diminuer la fiscalité, n’est-ce pas ?

Dernière modification par Bernard2K (10/07/2019 09h02)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/07/2019 09h35

Membre (2018)
Réputation :   11  

Merci de votre réponse Bernard.

Le scénario que vous décrivez pose les mêmes limites que le scénario achat en SCI et revente des logements à soi même : il ne sera pas possible de vendre une partie de l’immeuble si celui-ci est grevé d’une sûreté réelle. Or les organismes de cautionnement ne garantissent pas les immeubles mixtes a priori (à confirmer, je vais passer des coups de fil aujourd’hui).

Bernard, j’aime la simplicité quand elle est financièrement plus intéressante que la complexité. Dans mon cas, cette simplicité me coûte 15K€ d’impôts par an. Ne me jettez pas la pierre de chercher a atténuer cette charge.
Et détrompez vous si vous pensez que la structure de rémunération des tops managers fait dans la simplicité quitte à payer le maximum d’impôt : des batteries d’avocats se battent chaque jour pour optimiser leur pouvoir d’achat !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/07/2019 10h27

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Le combo: local commercial & logements Anha explique la rentabilité brute importante…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/07/2019 10h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je ne jette la pierre à personne, je dis juste que vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Vous voulez un prêt avec des conditions de garantie avantageuses ET les subventions Anah ET l’impôt sur les revenus fonciers minoré par le conventionnement social ET l’IS sur le local commercial ET vous voudriez que ça soit simple, puisque vous regrettez que ça soit complexe… Ce n’est pas possible. Si vous arrivez à ces divers avantages fiscaux et subventions, ça sera au prix d’une grande complexité au niveau du montage et de la gestion.

Personnellement, je trouve qu’en nom propre, les subventions Anah ET l’impôt sur les revenus fonciers minoré par le conventionnement social "paient" déjà suffisamment le projet, d’où le fait qu’il me semble possible de supporter de payer un peu d’impôts sur le loyer du local commercial. Cela dit, à vous de voir !


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums