PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+3]    #26 12/01/2021 09h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Bonjour,

Votre message n°20 a reçu -1 de réputation. Comprenez-vous pourquoi ?

Je suis d’accord avec ce -1. Votre obstination à minimiser les problèmes est TRES énervante. Votre message est une fois de plus typique de quelqu’un qui s’obstine à chausser les lunettes roses. Je vais mettre de côté mon énervement et continuer à vous répondre posément et dans une optique positive.

bed43fr, le 11/01/2021 a écrit :

j’ai pu discuter avec lui

Bien ! du concret, du retour du terrain ! Souvent, les AI n’aiment pas qu’on discute avec les locataires, car c’est là qu’on apprend des choses intéressantes.

pas de pb avec son bailleur

C’est vite dit. Déjà, une personne qui a deux sous de bon sens ne dit pas à son futur propriétaire comment et à quel point il s’est fâché avec son propriétaire actuel ; pour lui, mieux vaut repartir d’une page blanche, plutôt que de signaler ses états de service. Ensuite, un locataire avec APL n’a pas forcément le même niveau d’exigences qu’un locataire plus aisé et mieux instruit sur ses droits, donc il peut oublier de citer des griefs qui existent pourtant.

il en a juste marre de faire des visites

C’est très intéressant car ça indique :
- immeuble en vente depuis longtemps. Nombreux acquéreurs potentiels attirés par le prix bas, mais aucun n’achète. Pourquoi ?
- locataire rétif à l’autorité et à la loi. On ne lui demande pas s’il en a marre. Il a l’OBLIGATION légale d’accepter les visites en vue de la vente.

a refusé de nous laisser entrer car pas prévenue

Même remarque.

J’en ai profité pour discuter avec tous les locataires, tous pointent la même chose : absence de VMC ce qui génère de la moisissure sur les murs.

FAUX.
Ce qui génère de la moisissure est :
- chauffage insuffisant (fréquent chez des locataires sociaux, surtout avec des convecteurs électriques)
- associé à une isolation insuffisante.
- associés à une ventilation insuffisante. Dans un logement dépourvu d’autre dispositif, la solution consiste à aérer en ouvrant les fenêtres deux fois 5 minutes par jour. Rassurez-moi, les logements ne sont pas dépourvus de fenêtres s’ouvrant sur l’extérieur ? Donc, les logements ne sont pas dépourvus de dispositifs de ventilation. Les locataires ne le font pas car c’est un effort qui leur semble insurmontable et que, sur le moment, ça fait froid. Pourtant, ça leur incombe au titre de leur obligation d’entretien.

Ce qui est vrai, c’est que la VMC devient une solution de facto indispensable, dans des logements mal chauffés, mal isolés, avec des locataires trop négligents pour mettre en œuvre la ventilation manuelle.

Sinon le local commercial (habillement) est en très bon état, l’élec est pas aux normes (pas de terre, prises vieillotes), du carrelage dans les sdb et cuisines mais sinon lino partout. La sdb du T4 un peu vieillote. (…) La structure est saine (pas de fissures, façade nickel, toiture en bon état), et on voit que jusqu’à récemment l’immeuble a été bien entretenu (volets repeints, double vitrage partout, façade propre, communs refaits il y a quelques années)

C’est votre description exhaustive de l’immeuble dont vous avez visité moins de la moitié ? Un peu de sérieux.

A) personne âgée à expulser : d’après vous c’est insoluble, je n’ai pas eu le temps de me renseigner là-dessus mais l’AI me dit que le vendeur est près à mettre une clause à ce sujet dans le compromis.
->SOLUTION POSSIBLE : Je pourrai faire une offre avec une clause suspensive si la personne n’est pas expulsée ?

Oui. Autre solution possible : vous demandez une décote correspondante ( du type : 5 ans de loyer en moins + huissier + avocat = 25000 € de décote).

B) logements vacants : pb de rapport qualité prix d’après vous (et d’après l’agence)

Et d’après vous ? Vous voyez, c’est ce genre de commentaire qui est énervant. Vous avez visité les logements vacants. Etes-vous capable d’évaluer le besoin de rénovation pour que ça se loue bien ? Si vous n’avez pas cette compétence, arrêtez tout car vous n’êtes pas compétent pour devenir bailleur ! Si vous avez cette compétence, faites-nous part de votre évaluation du besoin de rénovation de ces logements ! Enfin !

A part ça, votre chiffrage de travaux ne tient pas la route puisque vous avez de toute façon vu moins de la moitié de l’immeuble et que vous continuez à porter des lunettes roses.

C) locataires qui ne veulent pas faire visiter : potentiel pb avec le bailleur ? Non en discutant il apparait qu’ils sont juste lassés des visites ou absent ou pas prévenus

La faute en revient à : AI négligent (il aurait dû prévenir et organiser) + locataires asociaux puisque refusant une obligation légale.
Et, si, ça signale tout de même une relation difficile avec le bailleur. S’ils s’entendaient bien avec le bailleur ils ne refuseraient pas leur obligation légale de laisser visiter.

avec APL and co ce sont des bons payeurs

En êtes-vous certain ? Si le loyer est supérieur à l’APL, êtes-vous sûr qu’ils paient la totalité du loyer ? Ou bien serait-on dans le cas "APL versé au propriétaire et pour ce qui dépasse, on oublie" ? Ca peut se vérifier.

C’est dans le 32 (Gers), cf le sujet du post, à Mirande (3000+ habitants)

Ah, enfin. Donc, un patelin de 3000 habitants en légère déprise démographique et loin de tout (pas de grand axe de communication).
A propos de la qualité des locataires : dans un aussi petit patelin, y a-t-il d’autres candidats à la location que des locataires "sociaux" ? Les gens qui ont des moyens financiers achètent, et achètent un bien avec jardin (surtout post-covid).
Je ne suis pas sûr du tout que vous puissiez remonter le "niveau" des locataires, par manque de candidats à la location autres que "sociaux".

Après, c’est très bien les locataires sociaux. Ca peut permettre d’avoir du Cosse ancien (très intéressant fiscalement) et une aide de l’ANAH à la rénovation. Ah zut, ça dépend du zonage. Ah zut, Mirande est en zone C, ce qui signale un marché immobilier totalement détendu (ce que vous aviez déjà vérifié bien sûr). Ah, zut et flute !

400€/m² bien en dessous du prix du marché, même pour ce coin

En dessous du prix MOYEN du marché.
Pas en-dessous du prix de marché de CE bien, sinon il aurait déjà été vendu 10 fois.
Avez-vous épluché les prix de vente réels sur DVF ? Non ? Si non, alors comment pouvez-vous prétendre connaître le marché ?
Moi je l’ai fait très rapidement (alors que j’en ai rien à foutre de Mirande, pourquoi est-ce que je me retrouve à faire votre travail ?). Je vois des biens vendus à 160, 250, 350 €/m². Pourquoi ?
Pour vraiment connaître le marché, il faut prendre des biens vendus à proximité de celui que vous envisagez. Si possible des biens similaires. Et comprendre leur prix de vente. Idéalement, un dossier par bien, avec photos, descriptif, prix réel, etc. Il faut s’intéresser particulièrement aux biens vendus très bon marché, et essayer de comprendre pourquoi.
Inversement, s’il s’est vendu cher des immeubles de rendement à proximité, c’est très intéressant aussi.
Si vous n’avez pas fait ce travail, vous êtes inconscient.

je sais que j’aurai toujours un regret d’avoir laisser passer cette occasion en or.

Encore une remarque très énervante. Ca ne peut pas être une occasion en or, sinon il serait déjà vendu depuis longtemps.

Cela aurait été très formateur et sans grand risque financier.

Manifestement, vous êtes du genre qui ne prend vraiment conscience des problèmes que quand il a le nez dessus. Alors allez-y, achetez, si c’est la seule façon de vous former à l’étendue des problèmes auquel un bailleur est confronté sur des tels biens à problèmes ! Allez-y ! Vous reviendrez bien sûr nous tenir au courant des vrais problèmes et des vrais coûts, et du vrai temps que ça vous a pris, en remerciement du temps que l’on a pris à vous former, n’est-ce pas ?

Au total, cet immeuble n’est pas inintéressant. Mais :
- l’acheteur doit être déjà expérimenté. Commencer par un tel immeuble, c’est s’assurer de se dégoûter de l’investissement locatif.
- il faut TOUT visiter et lister les problèmes et travaux potentiels sans lunettes roses.
- il faut évaluer son vrai prix compte tenu de l’ampleur des problèmes, et imposer ce prix au vendeur.

Voilà TOUT ce que je pouvais vous dire. Bonne chance pour la suite.

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2021 11h23)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 12/01/2021 09h24

Membre (2012)
Réputation :   49  

Et avec des T2…attendez-vous à un turn-over incessant…

Organiser des visites avec des gens qui ne viendront même pas, des états des lieux d’entrée et de sortie…Tout ceci devient vite très compliqué.

Les immeubles sont compliqués à gérer avec des gens qui doivent cohabiter…

Je parle par expérience…ne pas regarder que la rentabilité.
Le stress de la gestion et des déplacements peut-vite devenir très usant à la longue.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 12/01/2021 09h50

Membre (2018)
Réputation :   38  

Je vais vous formuler la réponse que vous attendez :

Achetez c’est une affaire en or, 15% de rentabilité facile. N’écoutez pas les différents intervenants, leur expérience en investissement immobilier est inexistante. Je pense qu’ils sont jaloux que vous soyez sur ce coup de fusil.

L’argument stipulant qu’un immeuble est complexe pour un premier investissement, c’est faux c’est facile.
1h40 de route, c’est rien c’est vite fait et l’essence n’est pas cher.
Une procédure d’expulsion de personne âgée, un coup de fil à l’huissier et c’est réglé.
Des appartements non visités , rien de grave avec 1000€ on refait tout.
Des profils de locataires pas top, on s’en fou c’est la Caf qui paye.
Les autres problèmes je passe, ce ne sont même pas des vrais problèmes…

Faite l’offre au prix sans clause suspensive et tenez nous au courant

Hors ligne Hors ligne

 

#29 12/01/2021 10h18

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

En jetant un oeil sur LBC on trouve maintenant facilement l’immeuble qui "a du double vitrage partout".
Si ce que je vois sur photo est du double vitrage, je dois rapidement consulter un ophtalmo.

Je n’ai pas grand chose à dire de l’endroit et du marché que je ne connais pas si ce n’est que tous mes clignotants ou presque seraient au rouge.

S’agissant de l’immeuble, que savez-vous de ces qualités thermiques, et plus globalement techniques ? Quelle expertise avez-vous de ce qui a été fait et est à faire ? Le lino mer.ique que l’on peut voir laisse imaginer l’aspect de l’ensemble qui devra certainement connaître une grosse réno.

Oui, l’absence de VMC est cruciale en terme de traitement de l’humidité. C’est encore plus fréquent dans l’ancien ou on a isolé partiellement donc mal isolé et ou l’on a simplement remplacé des fenêtres sans maîtrise technique du sujet.

Il est donc très probable que cet immeuble devra être entièrement rénové et pas seulement vaguement redécoré pour entrer dans des critères de consommation énergétique modernes.
Aspect que je considère déterminant lorsqu’on parle d’immeubles de rendement en général et me font pour le moment me tenir éloigné.

J’en profite pour évoquer une petite expérience dans la petite commune où je vis de nature à bousculer certains de nos préjugés. Ici, on trouve essentiellement à la location des trucs plus ou moins moches, toujours mal isolés, tarabiscotés. Il y a une quinzaine d’année, une des vieilles bâtisses a été achetée par un investisseur qui n’a pas mégoté et a fait de beaux logements bien isolés ainsi qu’un local commercial. Il a ainsi capté le marché des gens solvables qui ne veulent pas acheter pour x raisons et surtout pas une maison avec jardin. Zéro vacance locative et loyers au niveau de la capitale régionale… Pour avoir visité à la fin des travaux, c’est à la fois chic, spacieux, confortable, bien isolé et à des années lumière de la concurrence. ça avait coûté une petite fortune… jusqu’à atteindre un budget totalement imprévu au départ. Il est pourtant rentable (mais pas à 10%) mais invendable ou presque.

Dernière modification par Range19 (12/01/2021 10h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #30 12/01/2021 10h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Range19 a écrit :

J’en profite pour évoquer une petite expérience dans la petite commune où je vis de nature à bousculer certains de nos préjugés. Ici, on trouve essentiellement à la location des trucs plus ou moins moches, toujours mal isolés, tarabiscotés. Il y a une quinzaine d’année, une des vieilles bâtisses a été achetée par un investisseur qui n’a pas mégoté et a fait de beaux logements bien isolés ainsi qu’un local commercial. Il a ainsi capté le marché des gens solvables qui ne veulent pas acheter pour x raisons et surtout pas une maison avec jardin. Zéro vacance locative et loyers au niveau de la capitale régionale… Pour avoir visité à la fin des travaux, c’est à la fois chic, spacieux, confortable, bien isolé et à des années lumière de la concurrence. ça avait coûté une petite fortune… jusqu’à atteindre un budget totalement imprévu au départ. Il est pourtant rentable (mais pas à 10%) mais invendable ou presque.

Très intéressant, mais :
-est-ce vraiment comparable ? La commune est-elle aussi petite et désavantagée ? Mirande : prix moyen des appartements 800 € d’après meilleurs agents… Et sur seulement 3000 habitants, il va être difficile de trouver assez de personnes pour remplir un tel immeuble, personnes "solvables voulant habiter dans l’ancien rénové et chic sans jardin"… Ca fait quand même des critères de sélection très pointus !
- c’est assez typique de ma réflexion bien connue (je rabâche) : dans les communes où l’immobilier vaut moins de 1000 €, c’est impossible de rénover de façon rentable et avec des artisans "normaux", parce que coût d’achat + coût rénovation > valeur après rénovation. Votre anecdote confirme cette règle car, comme vous le dites, il est invendable (au prix qui permettrait de retrouver l’argent qu’on y a mis).

Si le postulat de départ est "je suis prêt à faire de gros travaux et à y consacrer un budget élevé", il y a d’autres typologies de projets qui me viennent en tête :
- en zone tendue, construire du Pinel neuf sous forme de maisons en bande. 4 maisons, en les construisant ensemble mais en faisant attention à en achever 2 par an pour respecter le nombre max par an.
- en zone tendue, construire neuf un petit immeuble de logements meublés. Idéalement, chaque logement a un extérieur et donne l’impression d’être une petite maison, mais c’est quand même un immeuble avec les économies d’échelle qui vont avec.
- en zone tendue, rénover de l’ancien en vue de location nue, en captant le max de subventions (Denormandie ancien ou Pinel ancien et ANAH et…) puis location en Cosse ancien.

Dans tous les cas, prévoir dès le début que ça soit bien divisible facilement en lots de copropriété ou en parcelles, de façon à revendre à la découpe le jour où on veut s’en séparer.

Le point commun de ces projets, c’est "zone tendue". Parce que, tant qu’à consacrer un gros budget en travaux, il faut le retrouver sous forme de valeur locative mais aussi (et surtout) de valeur de revente, et ça, on ne l’aura jamais à Mirande.

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2021 11h25)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 12/01/2021 10h51

Membre (2012)
Réputation :   128  

On a maintenant plus de détails grâce à l’annonce sur leboncoin
Immeuble de 400m² Mirande
On a peu de détail sur les autres pièces et rien sur les autres locaux mais c’est déjà cela
Voyez les fenêtres soit-disant toutes munie de double vitrage.

Pour que cela ne se perde pas, une fois l’annonce désactivée j’ai copié et mis en ligne sur un site perso  une de ces superbes fenêtres modèle 1940 et identique aux trois autres.



bed43fr a écrit :

Je n’ai jamais parlé d’assurance loyers impayés,

je lis pourtant

bed43fr, le 11/01/2021 a écrit :

L’agence qui fait la gestion, …… a enchainé sur le fait qu’ils avaient une assurance loyers impayés…

Il est surprenant que l’agence qui fait la gestion ne fasse pas aussi la vente, à moins que toutes les agences de la ville ne soient mandatées pour vendre cette merveille à la moitié du prix moyen  du marché.

Quoi qu’il en soit si vous voulez vraiment ce bien  faites vous plaisir et achetez-le.

Dernière modification par CyberPapy (12/01/2021 10h57)


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/01/2021 11h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

En tout cas, merci malgré tout de nous faire découvrir cette belle région. Je ne connais pas Mirande, mais clairement ce village a l’air d’avoir beaucoup de charme et une vie de village bien agréable.
Ca n’a pas l’air d’être aussi perdu que votre précédente tentative qui ne faisait vraiment pas rêver. On dirait même qu’il y a du tourisme et une belle place où les gens peuvent venir se retrouver. C’est tout à fait le genre d’endroit où je voudrais habiter…s’il y avait une gare et une grande ville à coté

Je trouve certaines réponses un peu dures, après tout vous avez le droit d’être naif et pas totalement compétents sur certains points, mais vous avez clairement passez du temps sur vos dossiers.

N’ayant aucune compétence en travaux, ma plus grosse interrogation sur vos projets reste l’estimation du potentiel de location de vos zones de recherche.
Sur le bon coin je vois déjà une dizaine d’annonce d’appartements à louer postés sur LBC depuis le début de l’année. Je suppose que vous suivez depuis quelque temps ces annonces. Est ce que ça bouge ou est ce que ce sont les même annonces qui tournent en boucle?

Ce que je ne comprends pas c’est que je vois dans ce village des appartements à des prix complétement fous (55k pour un 90m2 en plein centre) et qui si on en croit LBC se louerait peut être 550-600 euros (si la demande est la) . Pourquoi chercher compliqué?

Enfin dernier point et avis personnel, je pense qu’on se dirige vers une désertification des lieux éloignés des grandes villes, surtout pour ce qui est des petites surfaces.

Dernière modification par JBeurer (12/01/2021 11h08)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#33 12/01/2021 11h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

bed43fr, le 11/01/2021 a écrit :

j’ai appelé l’agence qui fait la gestion, elle me dit que le T2 et le T4 ne trouvent pas preneurs depuis pas mal de temps et que pour réussir à les louer il faudra faire quelques travaux d’amélioration.

Encore une contradiction entre ce que vous dit l’AI et ce qu’ils mettent dans l’annonce ?

Vente Immeuble à Mirande, 32300, 400m², ? 155,000 | SAFTI

Parmi ces logements, 3 T2 loués, 1 T1 bis loué, 1T2 à louer et 1 T4 en duplex qui a fait l’objet de rénovation le sera aussi. Le local commercial est également loué. Compteurs d’eau et d’électricité individuels. Investissement intéressant !


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #34 12/01/2021 11h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Oblible a écrit :

bed43fr, le 11/01/2021 a écrit :

j’ai appelé l’agence qui fait la gestion, elle me dit que le T2 et le T4 ne trouvent pas preneurs depuis pas mal de temps et que pour réussir à les louer il faudra faire quelques travaux d’amélioration.

Encore une contradiction entre ce que vous dit l’AI et ce qu’ils mettent dans l’annonce ?

Parce que ce sont deux AI différents. Celui qui gère la location voit ce qui serait nécessaire pour louer, celui qui vend dit que le bien est rénové.

Les deux AI ont raison :
- L’AI qui vend a raison : il a été rénové (il ne dit pas quand). La preuve, il a été repeint et est à peu près en bon état. Ce que veut dire "rénové" sous le clavier d’un tel AI, c’est "état correct en apparence, et non pas de l’ancien totalement défraîchi, à rénover entièrement". Il y a d’ailleurs un autre immeuble à vendre à 96000 € dans la même ville, qui est réellement "totalement défraîchi, à rénover entièrement", mais décrit par l’AI qui le vend comme "Quelques travaux sont à prévoir.". Quand on parle couramment le langage des AI, on sait que "rénové, aucun travaux à prévoir" veut dire "passable, juste correct", et "quelques travaux" veut dire "à rénover totalement". Donc, ils ont raison si on prend en compte la pratique de l’understatement habituel aux AI. Par contre, si on les croit naïvement au pied de la lettre, là il y a effectivement un gros problème…
- l’autre AI, celui qui fait la gestion locative, a raison aussi : au-delà d’un simple coup de peinture (ce qui a été fait), cet appartement a besoin d’améliorations. Beaucoup de travaux d’amélioration. wink

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2021 11h22)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#35 12/01/2021 11h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

@B2K : il y en a même un à vendre à 75ke mais attention c’est un "Emplacement idéal en Cœur de ville, local commercial et appartement à l’étage".

Vente immeuble Mirande - Annonce A Vendre A Louer


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 12/01/2021 12h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

Je vois que mon post déchaine les passions. Tant mieux, je trouvais que cette partie du forum manquait d’activité ces derniers temps. wink

Par politesse je vais essayer de répondre à toutes les remarques.

Smad a écrit :

Mieux vaut surtout manquer une bonne affaire, qu’en faire une mauvaise.

Repensez à ce dicton à chaque visite.

Je l’ai constamment en tête car j’ai trop tendance à m’emballer, je suis du genre fonceur, on se complète très bien avec ma femme qui est totalement l’inverse, c’est pour ça qu’on fait tout à deux.
D’ailleurs sur ce bien ça fait 3 mois qu’elle me dissuade d’y aller :p

Surin a écrit :

Vous semblez sous le charme, ne vous précipitez donc pas, les 15% ne seront pas faciles à obtenir, si toutefois vous y arrivez un jour.

Mon objectif c’est uniquement le CF>0, juste de quoi couvrir le prêt, faire des travaux de temps à autre, payer l’agence etc. Les 15% sont juste un "outil" pour l’atteindre, ça donne une marge de manœuvre quoi.

Bernard2K a écrit :

Ce qui génère de la moisissure est :
- chauffage insuffisant (fréquent chez des locataires sociaux, surtout avec des convecteurs électriques)
- associé à une isolation insuffisante.
- associés à une ventilation insuffisante.

Vous avez parfaitement raison, j’ajouterais également l’absence de vide sanitaire, fréquent dans ces très vieux immeubles de centre ville historiques.

Bernard2K a écrit :

En êtes-vous certain ? Si le loyer est supérieur à l’APL, êtes-vous sûr qu’ils paient la totalité du loyer ? Ou bien serait-on dans le cas "APL versé au propriétaire et pour ce qui dépasse, on oublie" ? Ca peut se vérifier.

Ca aussi j’ai dit à l’AI que je voulais tous les éléments avant le compromis (ça et avoir visité les 3 où on a pas pu entrer). N’oubliez pas qu’on peut se rétracter sous 10j après signature du compromis.
Je suis peut-être fonceur mais pas casse-cou.

Bernard2K a écrit :

Je ne suis pas sûr du tout que vous puissiez remonter le "niveau" des locataires, par manque de candidats à la location autres que "sociaux".

Je me suis renseigné auprès des agences locatives, il y a une demande forte pour des biens de qualités (fonctionnaires ou employés d’Auch la grande ville voisine) qui semblent cruellement manquer dans le secteur.

Bernard2K a écrit :

Avez-vous épluché les prix de vente réels sur DVF ?

Mais qu’est ce que vous croyez? Vous me prenez pour une truffe allez avouez wink Ca m’étonnerait pas vu les questions que je pose. En fait ça fait 3 mois que je suis sur le dossier, je vais chercher les infos partout où c’est possible. J’ai passé des heures sur etalab(DVF) oui bien sûr, sur l’INSEE, sur LBC and co (pour voir le marché local des locations et des ventes), sur Google earth, sur tous les sites où les gens donnent leur avis sur la ville, les agences etc. Je me forme en parallèle sur internet/livres/magazines. J’ai beau être salarié, comme je suis un petit dormeur j’ai bueacoup de temps libre je passe des dizaines d’heures sur chaque dossier. Je compense mon manque d’expérience par une boulimie de prise d’info wink

Bernard2K a écrit :

En dessous du prix MOYEN du marché.
Pas en-dessous du prix de marché de CE bien, sinon il aurait déjà été vendu 10 fois.

Vous êtes un peu dur avec moi mais pour le coup c’est vous qui n’écoutez pas. Il s’est déjà "vendu" 10 fois.
Voici le détail : le bien a été mis à la vente une première fois en 2020, en 2 semaines l’AI a eu des tonnes de visites et d’offres (quand j’ai appelé elle arrêtait les visites car quasi à chaque visite elle avait une offre). Je pense que sur ce point elle dit la vérité. Quand l’acheteur a eu son refus de prêt et que le bien est revenu à la vente je l’ai vu desuite (car je suis quotidiennement les annonces) je l’ai recontactée en disant que j’achetais au prix après une visite COMPLETE de l’immeuble et je lui ai envoyé une simulation de ma banque pour prouver que j’étais sérieux. C’est à ce moment là qu’elle a accepté de me faire visiter en 3ème position. Les 2 premiers qui ont visité la semaine dernière on fait une offre (l’un comptant et l’autre avec condition suspensive sur le prêt). J’en étais là quand j’ai hésité à aller visiter (sachant que je ne pourrai pas tout voir…).

titoux a écrit :

Et avec des T2…attendez-vous à un turn-over incessant…

Organiser des visites avec des gens qui ne viendront même pas, des états des lieux d’entrée et de sortie…Tout ceci devient vite très compliqué.

Les immeubles sont compliqués à gérer avec des gens qui doivent cohabiter…

Je parle par expérience…ne pas regarder que la rentabilité.
Le stress de la gestion et des déplacements peut-vite devenir très usant à la longue.

Je mets tout en agence. Je compte 10% des loyers dans mon business plan.

Range19 a écrit :

Il est donc très probable que cet immeuble devra être entièrement rénové et pas seulement vaguement redécoré pour entrer dans des critères de consommation énergétique modernes.
Aspect que je considère déterminant lorsqu’on parle d’immeubles de rendement en général et me font pour le moment me tenir éloigné.

Oui il m’apparait de plus en plus qu’il faudra réaliser d’important travaux de rénovation et de transformation. Ce qui à une telle distance parait compliqué.
Même si ce n’était pas le sujet initial du post (qui datait d’avant la visite je rappelle), je m’en suis rendu compte après la visite et le retour de l’agence qui essaye le louer le T4.

CyberPapy a écrit :

On a peu de détail sur les autres pièces et rien sur les autres locaux mais c’est déjà cela
Voyez les fenêtres soit-disant toutes munie de double vitrage.

C’est une fenêtre intérieure, qui donne sur une autre pièce de l’appart. Lors de la visite, j’ai ouvert TOUTES les fenêtres sur cour ou sur extérieur, il y a bien du double vitrage (vieux certes, pas du DV de 2020). J’ai vérifié également l’état de tous les volets.

CyberPapy a écrit :

Il est surprenant que l’agence qui fait la gestion ne fasse pas aussi la vente, à moins que toutes les agences de la ville ne soient mandatées pour vendre cette merveille à la moitié du prix moyen  du marché.

L’AI qui vend a l’exclusivité. Je ne sais pas pourquoi le vendeur n’a pas fait appel à l’agence qui fait la gestion locative.

Dernière modification par bed43fr (12/01/2021 12h37)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#37 12/01/2021 12h34

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Hall of Fame

bed43fr a écrit :

même si je sais que j’aurai toujours un regret d’avoir laisser passer cette occasion en or. Cela aurait été très formateur et sans grand risque financier.

Après une telle saillie (et la découverte de l’annonce), si vous recevez des offres d’affaires "en or, et que vous pourriez regretter de ne pas avoir acheté durant toute votre vie " de la part d’un vendeur du forum (ou d’ailleurs) faudra pas vous en étonner !

D’ailleurs, pour mémoire, vous avez été tenté de commettre exactement la même erreur il y a quelques mois avec comme argumentaire, "cela fait un mois que je cherche, cette affaire vraiment superbe je suis pas prêt de retrouver un équivalent". Comme vous pouvez le constater, vous avez retrouvé un équivalent smile

Moi-même, j’en regretterais presque de ne pas avoir un truc formidable (mais qui trouve un peu de temps à trouver preneur) à tenter de vous refourguer.

Franchement, prenez le temps de vous former ou bien mieux, achetez des SCPI (il faut aussi les étudier).

Vous pouvez dire merci à votre épouse !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #38 12/01/2021 13h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

N’oubliez pas qu’on peut se rétracter sous 10j après signature du compromis.

N’oubliez pas que ce n’est valable que pour l’achat de logement(s). Or, l’immobilier comporte de nombreuses autres catégories de biens : terrains, hangars, garages, locaux commerciaux. Notamment, ce droit de rétractation n’existe pas dans le cas d’un immeuble mixte, c’est à dire logements et local commercial, ce qui est le cas ici.

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2021 13h22)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#39 12/01/2021 13h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

DDtee a écrit :

Franchement, prenez le temps de vous former ou bien mieux, achetez des SCPI (il faut aussi les étudier).

Je me forme, enfni j’essaye wink je passe chez le notaire vendredi pour mon idr de Castelnaudary donc je vais également apprendre beaucoup de cette expérience.
Pour les SCPI je suis aussi dessus, je viens d’acquérir 20k€ de corum XL dans ma SCI.

DDtee a écrit :

Vous pouvez dire merci à votre épouse !

Oui j’y veillerai smile, mais pas seulement elle, tous les intervenants du forum sont de très bons conseils et permettent d’aller au bout de la réflexion. De se confronter à la réalité.
Hier matin quand j’ai posté j’ai vraiment hésité à aller visiter, j’étais à 2 doigts d’annuler quand j’ai posté (toujours le "mieux vaut rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise"), mais la lecture des réponses m’a convaincu que la visite allait beaucoup m’apporter, qu’il fallait que j’en sache plus.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #40 12/01/2021 13h23

Membre (2014)
Réputation :   22  

Juste un élément qui m’interroge.
Lors de la première séance de visites,l’agent a eu plusieurs offres selon ce qu’elle vous a dit.

Pourquoi dans ce cas,une fois  que le premier acquéreur n’a pas donné suite du fait de son refus de prêt ,n’a t-elle pas recontacté  les candidats ayant fait une offre plutôt que de remettre une annonce et de refaire des visites (temps passé pour l’agent,dérangement des locataires,,) ?

Les personnes ayant déjà visité et étudié cet immeuble auraient pu se repositionner tout de suite ce qui était intéressant pour l’agent et le vendeur.

A creuser et se dire, comme dans la pièce de Marcel Pagnol,
"si on dit la vérité au client,il n’y a plus de commerce possible".

Bonne réflexion.

Dernière modification par creusois (12/01/2021 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 12/01/2021 13h30

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

Bernard2K a écrit :

N’oubliez pas qu’on peut se rétracter sous 10j après signature du compromis.

N’oubliez pas que ce n’est valable que pour l’achat de logement(s). Or, l’immobilier comporte de nombreuses autres catégories de biens : terrains, hangars, garages, locaux commerciaux. Notamment, ce droit de rétractation n’existe pas dans le cas d’un immeuble mixte, c’est à dire logements et local commercial, ce qui est le cas ici.

Je ne risquais pas de l’oublier je l’ignorais! wink
Merci beaucoup pour l’info.

Cela dit après une rapide recherche si l’immeuble est qualifié d’immeuble d’habitation le droit de rétractation est bien présent : Vente immobilière et droit de rétractation (délai SRU) : pour qui, pour quoi ? - WebLex


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 12/01/2021 13h43

Membre (2017)
Réputation :   103  

@bed43fr

A l’inverse des autres membres, je n’écarterai pas tout de suite ce bien, même s’il nécessite un effort entrepreneurial supérieur aux biens "au prix du marché".

En voyant la description je pense directement "social", et dans l’immobilier "social" = "fiscal", parce que notre Etat bien aimé ne veut plus construire de logements sociaux et qu’il délègue aux particuliers bailleurs. Et si vous projetez d’acheter en nom propre et de louer en nu, la fiscalité est en paramètre clé sur la rentabilité. Or, vous pourriez ici faire un conventionnement ANAH des loyers pour les logements reloués et les mettre en intermédiation locative : 85% d’abattement sur les revenus fonciers + une asso qui gère les locations (gratuitement) + possibilité de prise en charge partielle des travaux. Ce n’est pas négligeable. Bien sûr, vous perdez complètement le contrôle et la sélection des locataires, mais pas plus que dans une agence classique au final.

Concernant l’expulsion, je mentionnerai plutôt une clause d’achat sous réserve que le logement soit vide. Au pire votre offre est refusée. Et alors ? L’avantage de l’investissement locatif c’est que l’acheteur est moins impliqué émotionnellement que dans l’achat d’une RP.

Posez vos calculs. Chiffrez le nombre d’heure hebdo que vous consacrez au projet et à son exploitation sur la période. Chiffrez votre propre coût horaire sur la base salarié brut. Totaliser sur 10 ans. Ajouter cette somme au prix actuel de l’immeuble. La decote est-elle toujours intéressante ? Faut-il se remonter les manches et passer à l’action ?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 12/01/2021 13h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

bed43fr a écrit :

le bien a été mis à la vente une première fois en 2020, en 2 semaines l’AI a eu des tonnes de visites et d’offres (quand j’ai appelé elle arrêtait les visites car quasi à chaque visite elle avait une offre). Je pense que sur ce point elle dit la vérité. Quand l’acheteur a eu son refus de prêt et que le bien est revenu à la vente je l’ai vu desuite (car je suis quotidiennement les annonces) je l’ai recontactée en disant que j’achetais au prix après une visite COMPLETE de l’immeuble et je lui ai envoyé une simulation de ma banque pour prouver que j’étais sérieux. C’est à ce moment là qu’elle a accepté de me faire visiter en 3ème position. Les 2 premiers qui ont visité la semaine dernière on fait une offre (l’un comptant et l’autre avec condition suspensive sur le prêt). J’en étais là quand j’ai hésité à aller visiter (sachant que je ne pourrai pas tout voir…).

Pauvre agent immobilier qui croûle sous les offres au prix !

Déjà lors la première série de visites, elle avait une offre à chaque visite ! Parmi ces très nombreuses offres, elle choisit l’acquéreur le plus solvable, bien sûr (comme tout agent immobilier qui veut avant tout toucher sa commission). Et celui-ci, pas de chance, se voit opposer un refus de prêt ! Incroyable pour un investisseur solvable trié sur le volet parmi la dizaine de candidats ! Comme il devait être déçu, cet acheteur malheureux ! Car ça ne peut pas être un refus de complaisance obtenu pour se dégager de l’achat d’un immeuble pourri, non ! C’est seulement la faute à un manque de chance incroyable : un acheteur solvable, trié sur le volet, qui se voit refuser un prêt d’un montant modéré par toutes les banques de France et de Navarre. Le genre de truc qui n’arrive qu’une fois sur un milliard, et ça tombe sur elle ! Vraiment pas de chance.

Elle remet en vente, et elle croûle à nouveau sous les offres au prix. Ca doit être très difficile de choisir parmi toutes ces offres ! Dans ce contexte, elle est vraiment trop sympa d’accepter de vous faire visiter, alors que le bien est déjà vendu 10 fois !

Mon (dernier) conseil : développez votre esprit critique !

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2021 13h55)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 12/01/2021 13h47

Membre (2019)
Réputation :   96  

A noter : Pas de droit de rétractation pour une SCI qui est considérée comme un professionnel de l’immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #45 12/01/2021 13h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

Bernard2K a écrit :

bed43fr a écrit :

le bien a été mis à la vente une première fois en 2020, en 2 semaines l’AI a eu des tonnes de visites et d’offres (quand j’ai appelé elle arrêtait les visites car quasi à chaque visite elle avait une offre). Je pense que sur ce point elle dit la vérité. Quand l’acheteur a eu son refus de prêt et que le bien est revenu à la vente je l’ai vu desuite (car je suis quotidiennement les annonces) je l’ai recontactée en disant que j’achetais au prix après une visite COMPLETE de l’immeuble et je lui ai envoyé une simulation de ma banque pour prouver que j’étais sérieux. C’est à ce moment là qu’elle a accepté de me faire visiter en 3ème position. Les 2 premiers qui ont visité la semaine dernière on fait une offre (l’un comptant et l’autre avec condition suspensive sur le prêt). J’en étais là quand j’ai hésité à aller visiter (sachant que je ne pourrai pas tout voir…).

Pauvre agent immobilier qui croûle sous les offres au prix !

Déjà lors la première série de visites, elle avait une offre à chaque visite ! Parmi ces très nombreuses offres, elle choisit l’acquéreur le plus solvable, bien sûr (comme tout agent immobilier qui veut avant tout toucher sa commission). Et celui-ci, pas de chance, se voit opposer un refus de prêt ! Incroyable pour un investisseur solvable trié sur le volet parmi la dizaine de candidats ! Comme il devait être déçu, cet acheteur malheureux ! Car ça ne peut pas être un refus de complaisance obtenu pour se dégager de l’achat d’un immeuble pourri, non ! C’est seulement la faute à pas de chance.

Elle remet en vente, et elle croûle à nouveau sous les offres au prix. Ca doit être très difficile de choisir parmi toutes ces offres ! Dans ce contecte, elle est vraiment trop sympa d’accepter de vous faire visiter alors que le bien est déjà vendu 10 fois !

Mon (dernier) conseil : développez votre esprit critique !

Elle a vraiment été échaudée d’avoir eu affaire à quelqu’un qui n’a pas eu son prêt et d’avoir du coup perdu 2 mois à cause du confinement, c’est pourquoi depuis elle ne fait visiter qu’à des gens qui montrent patte blanche (simulation de prêt d’une banque, confirmation d’un courtier etc).

Dernière modification par bed43fr (12/01/2021 16h48)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #46 12/01/2021 14h37

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

A supprimer… plus envie de participer à cette discussion.  smile

Dernière modification par JBeurer (12/01/2021 14h54)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#47 12/01/2021 16h50

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

J’ai édité mon message pour ne garder que les faits. Vous avez raison.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#48 12/01/2021 17h43

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Je constate un acharnement à défendre point par point un projet pourri, malgré les interventions bien argumentées.
deux options :
Soit vous êtes sincère, et donc inapte à étudier un projet d’immobilier physique, et alors il vaut mieux se tourner vers d’autres options (SCPI, bourse, etc.).
Soit vous êtes un troll…

Comme vous affirmez travailler dans la banque, que votre écrit est précis et argumenté pour défendre une position intenable et faire durer le débat, j’ai choisi mon option…

Rastignac

Dernière modification par Rastignac (12/01/2021 17h43)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #49 12/01/2021 20h01

Membre (2013)
Réputation :   33  

Alors je vais vous parler d’un immeuble que j’ai acheté avec des similitudes à votre projets.

Il y a un fil dédié à cet immeuble sur le forum.

1/C’était mon deuxième immeuble.
2/J’ai acheté sans tout visiter le premier jour, car il y avait du monde derrière (physiquement il était là) pour faire offre (donc j’ai fait offre mail au prix pour bloquer, j’avais laissé une clause de pret pour me dedire.
3/ sur 5 apparements:
1 libre (occupé par le locataire qui avait brûlé le sien sur le même palier)
1 incendié que l’assurance allait remettre a neuf
1 qui payait (270€ La caf payait 252€)
2 qui ne payaient plus (deux frères dans l’immeuble

4/J’ai acheté 400€/m2… mais à 25 min de Nantes, dans une ville de 2000 habitants ou les prix sont plutôt à 1800€
Mais j’ai surtout eu à 400€ car l’agent du Notaire (qui avait un peu les foix d’aller dans l’immeuble) avait annoncé 80k€ pour 100m2. (Pour 200 en réel)

Prix des loyers totaux « encaissables «  1400€/mois.
En gros 270€ un 45m en rdc cela n’existe nulle part en région Nantaise. Donc le locataire comprends aussi que c’est son intérêt de payer…même si il me faut 2 ans pour le sortir, il paiera son prochain logement beaucoup plus cher.

Alors cela fait 5 ans, et cela se passe bien.
J’ai fait des menus travaux dans tous les appartements (plus dans celui qui était libre) ceux qui ne payaient plus ce sont mis a payer sinon pas de travaux (ils ont arrêté de payer au décès de la proprio). Et ils continuent, j’ai toujours été courtois attentif et ferme avec eux.

Donc oui j’ai 15% de renta brut, et une belle renta nettz car j’ai tout en Anah (borloo ancien à l’époque)social/intermédiaire sans travaux subventionnés.
Je confirme que c’est un outil puissant.

Par contre même si cela se lou très bien, il n’est pas toujours facile de trouver le candidat qui va bien dans cet immeuble où les Locataires sont tous là depuis 10 ans avec leur habitudes, leur histoire.
Ce sont des travailleurs précaires (intérim) ou bénéficiaires du rsa, mais tous reglos et sympathiques.

Ce ne serait par forcément difficile de le revendre mais pas au meilleur prix.Je n’ai pas pu rénover tout en même temps car tout était occupé, et seul un appartement se libère une fois par an (le même)

Voilà mon retour.
Mais j’habite à 20 minutes…

Dernière modification par alex44 (12/01/2021 20h05)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 13/01/2021 08h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Je me permets de souligner quelques différences :
- vous aviez l’expérience d’un premier immeuble.
- dans une ville certes petite, mais proche d’une grosse agglomération (agglo Nantes : 600 k habitants vs agglo Auch 25 k ; je ne parle pas de Toulouse car à 1h30 ça ne produit pas d’attractivité pour des locations d’habitation permanente) et surtout une ville où il y a de la valeur (1800 €/m²) vs Mirande 800 €/m²
- la décote était bien plus importante : vous avez payé le 1/4 de la valeur moyenne alors que bet s’apprêtait à payer la moitié de la valeur moyenne.
- vous n’aviez pas la problématique d’une personne âgée inexpulsable et vraiment pauvre (ne paie plus son portable non plus).
- "Anah (borloo ancien à l’époque)social/intermédiaire sans travaux subventionnés" : en Cosse, faire du social/intermédiaire sans travaux, en zone C, ce n’est pas (ou plus) possible. Un forumeur a mentionné l’intermédiation locative ; encore faut-il qu’une association d’intermédiation locative soit intéressée pour prendre en gestion un immeuble à Mirande, loin de tout…
- vous habitez à 20 minutes et pas à 1h40. En plus, bet habite à l’Est de Toulouse alors que Mirande se trouve à l’ouest, donc il faut commencer par contourner Toulouse ce qui fait que, s’il doit partir aux heures de pointe, ce n’est pas 1h40 mais 2 à 3 heures (une fois, j’ai mis 3 heures rien que pour aller de Tournefeuille à Labège, c’est à dire d’un côté à l’autre de la ville !). Il y a largement de quoi trouver des investissements intéressants à l’est de Toulouse, sans aller au fin fonds du Gers.

Bref, votre immeuble était un cas difficile mais encore faisable et encore rentable. Dans le cas présenté par bet, il y a de nombreux critères qui sont bien moins favorables.

Dernière modification par Bernard2K (13/01/2021 09h35)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums