Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 28/06/2016 10h26 → Permanent Portfolio : application concrète du Permanent Portfolio en France ? (application, permanent portfolio, pp)

Membre

Merci pour vos données.

Là où je vous rejoins à 100%, c’est sur le fait que la performance moyenne du PP a été colossale ces dernières décennies, et que la tendance est à mon avis plutôt à la baisse du rendement dans les décennies à venir. Mais, pour quelque chose d’aussi stable, ça ne me choque pas. Je vois vraiment le PP comme une sorte de fonds euros "maison", je trouverais tout à fait naturel qu’une telle allocation ait un rendement proche des fonds euros, soit autour des 2% après inflation, un peu plus ou un peu moins (les fonds euros aussi ont eu un rendement alléchant ces dernières années). C’est d’ailleurs cohérent avec les valeurs à long terme que vous donnez pour les périodes 1800 à 1970, que ce soit pour la France (1,5%) ou pour l’Allemagne (2,5%), même si, pour les raisons que j’évoquais plus haut, il faut prendre ces "vieux" backtests avec des pincettes.

Je ne conseillerais à personne d’investir uniquement dans un PP (à part peut-être un retraité Américain qui ne peut compter que sur son patrimoine financier et a tendance à paniquer au moindre petit Brexit), et je déconseillerais même à plein de gens d’y mettre le moindre centime (parce que ça ne correspond pas à leur personnalité), mais je pense que ça vaut quand même le coup de se pencher sur cette allocation, et de voir si elle peut avoir ou non sa place au sein de son patrimoine.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech