Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/04/2014 19h06 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

Oui, j’ai du Lyxor RAFI US, que je compte faire monter.
Je compte prendre de l’Amundi Russel 2000 (qui n’est pas référencé comme éligible au PEA, mais qui l’est bien).

Pour l’Europe, j’ai du Lyxor ETF MSCI EMU Small Cap, mais je dois dire que je n’avais pas été enthousiaste quand à ce choix. J’ai d’ailleurs du Value Small en direct.

J’avais pris peur avec les trackers Ishares & SPDR car sur Boursoram il y a des frais d’entrée et de sortie, mais je crois que ça ne s’applique pas. Mais j’ai pris peur !

#27 08/04/2014 18h45 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

Fructif a écrit :

J’avais pris peur avec les trackers Ishares & SPDR car sur Boursorama il y a des frais d’entrée et de sortie, mais je crois que ça ne s’applique pas. Mais j’ai pris peur !

Pour ma part, j’ai des etf SPDR MSCI Consumer/staples chez Boursedirect : je n’ai pas spécialement de frais d’entrée/sortie à part le courtage (et le spread éventuel). Par contre il est possible que certaines assurances-vie qui acceptent des etf rajoutent encore des frais d’entrée/sortie et de gestion sur les etf.
Vous pouvez aussi avoir des frais si l’etf n’est pas côté sur Paris. Par exemple en value US il y a le Market Vectors Wide Moat ETF (pas trop small, plutôt big caps avec avantages concurrentiels), pas mal mais côte en $ sur la bourse US et hors PEA d’ou des frais de transaction.

Dernière modification par EricB (08/04/2014 18h47)

#28 08/10/2015 16h49 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

Bonjour, j’hésite à ouvrir une nouvelle discussion.
Pour l’instant je vais ajouter un "post" à cette discussion.

Je regarde trimestriellement la synthèse de rendements espérés de Research Affiliate. Cf. le lien ci-dessous.

Asset Class Expected Returns

J’aimerais savoir si certains membres investissent de manière "lazy" selon ce type de synthèse.
Et quel rendement ils obtiennent de cette façon.

Si je devais actuellement placer dans une optique long-terme de l’épargne, en acceptant de la volatilité, je placerai simplement sur un tracker actions émergentes ; un fond devises émergentes ; un ETF EAFE ; un tracker coroporate debt local currency.

Quelles limites apporter à cette approche ?

Cette approche me plait plus que l’approche momentum qui comporte un côté "suiveur de tendances" ; l’identification de classes d’actifs sous-cotées me plait plus car tout aussi "lazy" mais avec le côté recherche de l’approche "value".

Dernière modification par misteronline (08/10/2015 16h51)

A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

#29 08/10/2015 16h56 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre
Bon courage à celui qui met ses billes dans les émergents à l’heure actuelle, après 5 ans de baisse et un retour au niveau d’il y a 10 ans.

Sans compter l’aspect boule de cristal, qui est total à horizon 10 ans.

Dernière modification par Nann (08/10/2015 16h58)

#30 08/10/2015 17h02 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

Je ne comprends pas trop votre phrase.
Ce n’est pas parce que ça a baissé 5 ans que ça baissera encore plus.
C’est justement une approche orientée momentum que vous avez. Comme ça baisse, ça va baisser encore.
Dans une optique "value" on se pose la question suivante : après 5 ans de baisse, cette classe d’actifs n’est-elle pas fondamentalement sous-cotée, permettant un point d’entrée historiquement bas dans une optique de rendement long-terme ?

C’est en fait le point de ma discussion : une approche basée sur les espérances de rendement (tels que calculés par Research Affiliate) peut-il battre d’autres stratégies ? Telle que "momentum" par exemple.

A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

#31 08/10/2015 17h14 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

Bonjour,

Oui, nous sommes quelques un à se baser sur les expected returns. On est bien obligé quand on fait du Markowitz et a fortiori du Black Litterman.
Ce qui est important, c’est de mixer ça avec les volatilités et les correlations.

Je pense qu’il ne faut pas opposer Momentum et ces vues long terme. Le momentum ne dépasse jamais 12 mois, et à 3 ans il y a du retour à la moyenne. Donc si ça a baissé pendant 5 ans, il y a plus de chance que ça monte plus que la moyenne à l’avenir.

Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de sources différentes sur les expected returns. Mais la plupart disent les émergents auront probablement les meilleurs retours … avec une forte volatilité.

#32 08/10/2015 17h29 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

misteronline a écrit :

Quelles limites apporter à cette approche ?

[…] l’identification de classes d’actifs sous-cotées me plait plus car tout aussi "lazy" mais avec le côté recherche de l’approche "value".

Ce n’est pas tant du "value" qu’une vue sur l’economie; presque comme un Hedge Funds Macro en somme.

Le fait que les previsions soient à 10 ans me rassure un peu, sinon on est en plein dans le market timing.

Il y a plusieurs limites a cette approche:
1) la volatilité risque d’etre super elevee. Etes-vous vraiment pret a la supporter?
2) la liquidité. Si tant est que les previsions soient "directionnellement" exactes, êtes-vous pret a etre illiquide pendant une decennie?
3) le risque de sous-diversification en cas de choc externe non prevu
4) comme toute gestion de conviction, les resultats peuvent etre tres eloignes des predictions

PS: les previsions sont en USD; est-ce bien votre devise?

misteronline a écrit :

après 5 ans de baisse, cette classe d’actifs n’est-elle pas fondamentalement sous-cotée, permettant un point d’entrée historiquement bas dans une optique de rendement long-terme ?

C’est en tout cas ce que dit Franklin Templeton

Emerging Markets: Multi-Decade Opportunity

Dernière modification par PP (09/10/2015 07h51)

SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

#33 30/03/2016 11h39 → L'allocation d'actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio (allocation d'actifs, investissement paresseux, lazy, passif)

Membre

Dans l’identification des classes d’actifs chères et de celles potentiellement sous-valorisées, voici un lien vers un graphique du blog de Meban Faber :
CAPE US versus Europe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech