Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de QUALCOMM sur nos screeners actions.

[+1]    #26 14/01/2021 00h38

Membre
Réputation :   81  

Qualcomm rachète Nuvia. Je découvre tout à l’instant donc je vais rester très sommaire…
Nuvia est une entreprise qui développe une technologie de processeurs. Apparemment initialement pour les data centers, mais Qualcomm dit que l’achat va leur permettre de booster leur positionnement sur la 5G.

Nuvia est rachetée 1,4 milliard de dollars, un montant faible comparé aux rachats récents/envisagés du secteur (rachat de Arm par Nvidia pour 40 milliards par exemple, cf cet article). Au niveau zéro de l’analyse, je me dis qu’on est donc là sur un rachat pour le moyen long-terme, sans forcément d’impact immédiat. Pourtant c’est ce que semble annoncer le communiqué de Qualcomm.

En terme de valorisation.
Si je reprends les messages datant de moult années ci-dessus, Macois donnait une fair value de 83$, pour 4,22 d’EPS et 14% de taux de croissance annuelle. Aujourd’hui l’EPS n’a pas vraiment bougé et le chiffre d’affaires a baissé par rapport à 2015. L’achat de Nuvia fera peut-être bouger quelque chose… ou pas.

Quoi qu"ilen soit aujourd’hui on a un EPS de 4,5$. en moyenne sur 5 ans ça tombe à 2$. En FCF moyen sur 5 ans: 3,5$.
MOrningstar donne une fair value de 124$ avec un narrow moat et en tenant compte d’une leadership sur la 5G.
La valeur cote 157$
J’ai le doigt sur le bouton vendre.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/01/2021 01h03

Membre
Réputation :   105  

Pour moi c’est une bonne opération mais aussi un aveux d’échec : Qualcomm est complètement à la ramasse face au M1 d’Apple ou au processeurs pour serveurs type Ampere (80 cores ARM dans une puce), après avoir abandonné tous ses projets de processeurs haute performance.

Là ils payent 1,4 Mds pour une entreprise qui n’a encore rien produit mais fondée par des anciens de d’Apple ayant travaillé sur ses processeurs, c’est une "aquihire", un rachat d’entreprise qui sert essentiellement à reprendre le staff et son savoir faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 14/01/2021 01h58

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   254  

Cela me paraît compliqué de comparer Qualcomm de maintenant à Qualcomm de 2015, pour plusieurs raisons :

- le conflit avec Apple a pesé sur le cours, et donc les multiples, jusqu’à la résolution définitive en 2019 en faveur de Qualcomm

- ils ont récupéré "gratos" $1.8B de Huawei cette année, et vont continuer les années suivantes

- de ce fait notamment, le chiffre d’affaires est plus rentable maintenant qu’en 2015 ; c’est ce qui leur a permis d’avoir un EBITDA qui ne baisse que d’1B en 2019 avec une perte de CA de 3B, et à l’inverse de récupérer 1.2B d’EBITDA sur les 2.1B de CA supplémentaires cette année

- les marchés regardent le futur et pas le rétroviseur, et la guidance pour Q1 2021 laisse augurer un +40% de CA YoY, continuant sur la lancée d’un Q4 2020 tonitruant (autour de $8B pour Q1, ce qui ferait autour de 30-31 annualisés)

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de QUALCOMM sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur