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#26 23/09/2020 22h31

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CA Q4 exercice 2019 / 2020 : +34% en organique (ndlr : non, ce n’est pas une faute de frappe !)
Le CA annuel revient à l’équilibre

Trigano profite à plein de la nouvelle tendance pour les loisirs de plein air. La croissance est vraiment démentielle et devrait se poursuivre sur le prochain exercice. Attention quand même : on ne change de pas de camping car tous les ans, le marché restera très cyclique, même si les tendances démographiques sont censées être favorables (plus de retraités).
Les chiffres du prochains exercices doivent être valorisés à près de 15x. La valeur semble à son prix. Difficile d’aller plus haut sur une valeur cyclique en haut de cycle… (toujours possible dans le monde merveilleux des marchés financiers MAIS le retour à la réalité est souvent douloureux …)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#27 17/11/2020 10h42

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Bonjour,

Le marché apprécie les résultats annuels de Trigano dont le cours s’envole de 12% ce matin. Exercice clos en août.

181 M€ de ROC (8,3% du chiffre d’affaires contre 9% en 2018-2019).

Bénéfice net consolidé 139,6 ME (167,5 ME en 2018-2019,) soit 7,24 euros par action (PE de 18 donc).

Trésorerie nette à 140.5 ME (hors IFRS 16 qui pèse 20,5 ME chez Trigano).

Le Directoire proposera à l’Assemblée générale du 8 janvier 2021 le versement d’un dividende de 2,2 euros par action.

Perspectives

Trigano a écrit :

Malgré le maintien de mesures sanitaires contraignantes pesant sur la performance des usines et en l’absence de ruptures d’approvisionnement majeures, Trigano devrait enregistrer une nette amélioration de son activité et de ses résultats en 2020/2021. En effet, dans le contexte de poursuite de la crise sanitaire que nous connaissons, le camping-car suscite un intérêt sans précédent. Privés de leur liberté de déplacement, de plus en plus de consommateurs européens sont en effet particulièrement sensibles aux valeurs de liberté, d’indépendance, de convivialité, d’authenticité, d’économie, et d’écologie traditionnellement véhiculées par le camping-car, valeurs auxquelles s’ajoute aujourd’hui la sécurité sanitaire.

Les principales évolutions du marché (fort différentiel de croissance entre l’Allemagne et le reste de l’Europe ; nette progression de la part de marché des vans et fourgons aménagés dans tous les pays) ont tendance à s’amplifier.

Les stocks de véhicules sont à un niveau anormalement bas en ce début de saison car, d’une part, les productions perdues au printemps n’ont pas pu être intégralement compensées et, d’autre part, la distribution doit satisfaire une clientèle significativement plus nombreuse. Cette situation a pour conséquences une forte progression du portefeuille de commandes de Trigano et la nécessité d’augmenter rapidement et de façon sensible des capacités de production aujourd’hui saturées.

Face à ces défis, Trigano a mis en oeuvre de nombreux programmes d’actions, en particulier :
- l’ouverture fin août 2020 d’un nouveau site de production de fourgons aménagés en Italie à proximité de l’usine FIAT/PSA produisant les châssis. L’objectif est d’augmenter la production annuelle de 4.400 véhicules. La montée en régime de ce nouveau site est conforme aux prévisions,
- la remise en ordre de marche des deux sites ayant été réimplantés en 2019,
- l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication de vans en Espagne,
- le lancement de la marque Benimar sur le marché allemand,
- l’ouverture d’un hall d’exposition de produits à Sprendlingen en Allemagne.

S’appuyant sur une organisation décentralisée couvrant de manière homogène l’ensemble du territoire européen, Trigano poursuivra sa politique de gains de parts de marché grâce à des investissements ciblés permettant d’augmenter les capacités de production et saisira toute opportunité de croissance externe porteuse de synergies dans les secteurs du camping-car, des accessoires pour véhicules de loisirs et de la remorque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (17/11/2020 11h10)


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[+1]    #28 22/03/2021 21h09

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Chiffre d’affaires du 1er semestre.

Arrêté au 28/02/2021.
+17.6% de croissance dont 16.5% de croissance organique.

Excellente performance portée par le 1er trimestre surtout (sept/nov), le second est en croissance de 7.4% "seulement".

Dans le détail :


T2 :
+8.4% sur les véhicules, croissance freiné par le reconfinement britannique et la fermeture des enseignes Marquis + conséquences de la cyberattaque subie début février.
Caravanes +3.6%
Résidences mobiles -48.5%
Accessoires pour véhicules +49.2% dont 13.1% à périmètre constant.

Remorques +17.4%
Matériel de camping -23.5%
Equipement de jardin -3.0%

1 200 embauches sur le semestre…

Perspectives favorables pour le reste de l’année, pas de chiffres annoncés.

Le consensus annuel des 8 brokers en suivi est de 2.592 M€ sur l’année, donc 1223 sur le S2 (vs 1020 M€ l’an dernier).

Résultats du S1 le 3 mai.

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Favoris 1   [+1]    #29 03/05/2021 20h08

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Résultats semestriels records pour Trigano (septembre à février)



Le ROC progresse de 68% à 151 M€ pour une activité en hausse de 17%.

Les marges ont progressé profitant du plein effet de la réimplantation des usines de Tournon et de Sprendlingen, ainsi que de la baisse des dépenses de salons et de publicité.

Le résultat net progresse de 73% à 114,4 M€ soit 5,93 € par action.

Les investissements baissent de 20 à 17 M€.

La trésorerie nette, traditionnellement à son point bas à la fin du premier semestre, s’établit à 278 M€ (endettement net de 78 M€ en 2019/2020).

La crise d’approvisionnement des semi-conducteurs touche également Trigano et son fournisseur de châssis Ford, entrainant des retards de livraison. Déficit de production estimé à 1 500 véhicules sur le quatrième trimestre.

Malgré cela, la croissance restera soutenue au second semestre, et l’entreprise se dit confiance dans l’avenir, prête à saisir des opportunités de croissance externe et à investir dans ces capacités de production.

Le T3 sera publié le 30 juin.

Dernière modification par bibike (03/05/2021 20h08)


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#30 03/05/2021 22h16

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Bonjour,

Pour celles et ceux qui s’intéressent à cette thématique d’investissement il y a aussi THOR INDUSTRIES, INC. (THO)
Joli bébé

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#31 04/05/2021 04h41

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Et Lazydays, qui s’occupe de les commercialiser

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#32 04/05/2021 08h59

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Et aussi Winnebago Industries et Camping World Holdings, pas tellement chers et bien orientés.


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

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[+1]    #33 04/05/2021 15h34

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Et aussi en Allemagne Knaus Tabbert qui avec un peg de 0,9 reste modérément valorisé.
L’entreprise a augmenté ses revenus et son bénéfice en 2020.
La croissance moyenne des revenus est de 15% et de 23% pour le BNA

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#34 01/07/2021 00h25

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Trigano publie son T3 en croissance de 131%

De mars à mai, l’effet de base était forcément hyper favorable vu le confinement de 2020.



La croissance est quand même de 26% vs 2019 sur ce T3 !

Par famille on voit que ce sont les camping-cars qui tirent l’ensemble mais aussi les accessoires.



Résidences mobiles (-9% vs 2019) affectées par la faiblesse des investissements des gérants de camping.
Les crises d’approvisionnement des semi-conducteurs et des châssis Ford ont pesé sans qu’on sache pour combien (pas flagrant!). Au T4 l’impact est estimé à - 1 000 véhicules ( -1500 annoncé précédemment).
Trigano augmente ses prix 2022 de 5 à 10% pour compenser l’inflation de ses approvisionnements en châssis et en matières premières.

Le processus d’acquisition des groupes de distribution français CLC, SLC et Loisiréo suit son cours.
L’avis des autorités françaises de la concurrence devrait être rendu avant la fin de l’exercice

CA annuel publié le 22 septembre.

Dernière modification par bibike (01/07/2021 00h27)


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#35 01/10/2021 22h06

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Trigano a publié son chiffre d’affaires annuel le 22 septembre.

D’abord le Q4 (juin à août), en croissance de 5% sur le T4 2020 qui avait bénéficié d’une très forte reprise post confinements.


Permettant d’atteindre un CA annuel de 2 934 MEUR, en croissance courante de 26% sur 2019 et de 34% sur 2020 (32% à PCC).


Le processus d’acquisition des groupes français de distribution CLC, SLC et Loisiréo se poursuit.

Perspectives
Les nouvelles gammes de camping-cars ont été particulièrement bien appréciées par la clientèle des
premiers salons nationaux (Düsseldorf et Parme) où Trigano a enregistré des niveaux de ventes record.
Les carnets de commandes saturent les capacités de production de la saison 2022.

Toujours des tensions sur les livraisons de châssis liées à la pénurie de semi-conducteurs entrainant des décalages de production de 2000 unités. Pour rappel au T3 on parlait de - 1000 véhicules pour le T4…

Trop de cash en caisse, le directoire a décidé de verser un acompte sur dividende de 3.20 € avec détachement le 28/09/ (oups).

Sur la base des prévisions des analystes on cote 13 fois les bénéfices courants, l’EPS est attendu à 12.60 € en croissance de 75%. l’EPS 2022 est attendu en hausse de 17% (PE 11).

Les résultats annuels seront publiés le 22 novembre.

Dernière modification par bibike (01/10/2021 22h09)


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#36 23/11/2021 12h29

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Alors @bibike, pas encore de présentation des résultats annuels de Trigano, qui sont excellents.
Je vous en laisse le soin, vous le faites très bien et comme dirait @vbvaleur, il s’agit de "votre file".

On constate ce matin, à la suite de ses excellents résultats une baisse du cours de plus de 10% !
Bien sûr, les analystes qui ont, par principe, toujours raison et qui doivent expliquer l’impensable ont pointé du doigt la pénurie de composants électroniques, donc l’approvisionnement insuffisant en châssis pour faire face à la demande et donc une baisse du CA, ce qui n’est pas faux à court terme.

Mais:
- cette carence en composants électroniques était une difficulté déjà connue et soulignée par Trigano lors de la parution du CA T4,
- on peut penser que les ventes de CC ne seront que retardées et non annulées (ou remplacées par des achats de CC d’occasion, s’il en reste encore sur le marché),
- la pénurie de CC par rapport à la demande permets d’ailleurs à Trigano de "justifier" une augmentation de 5 à 10% de ses prix de vente "pour compenser l’inflation de ses approvisionnements en châssis et en matières premières" (voir #34 de bibike), ce qui sera permettra sans doute d’augmenter les marges.

Enfin trois points clés:
- Trigano a fait "le trou" en Europe par rapport à ses concurrents,
- le marché des CC est (encore) en pleine expansion, surtout auprès des seniors, et l’on peut donc, à mon avis, rester confiant pendant encore quelques années sur l’avenir de ce secteur CYCLIQUE,
- Trigano investit sur les groupes de distribution (comme Beneteau est en train de le faire sur les loueurs de bateaux ou VW avec Europcar), ce qui est, dans les trois cas, une attitude intelligente.

Comment expliquer cette baisse de plus de 10% à l’ouverture ?
Très simplement:
- la logique aurait voulu qu’après la hausse du cours jusqu’à 173€ environ à la suite du T4 on ait eu une baisse avant la publication des résultats 2020/21, ce qui n’a pas été le cas (ayant vendu ma ligne entre 170€ et 173€, j’attendais d’ailleurs cette baisse avant le 23/11 pour racheter …).
- en conséquence une vente de sacrifice de 12.000 titres a l’ouverture a permis d’obtenir le résultat attendu …. et pour votre serviteur de commencer à se racheter autour de 153€.

Une combinaison:
- s’intéresser aux bonnes valeurs,
- faire preuve de bon sens et essayer de deviner les manipulations des professionnels,
permet de maximiser les gains.

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Dernière modification par Jbpv (24/11/2021 08h51)

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[+1]    #37 24/11/2021 15h28

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Tout d’abord et en complément à la présentation des résultats 2020/21 que @bibike ne va pas manquer de nous présenter dès qu’il aura un peu de temps libre je vous rappelle que l’on peut accéder aux statistiques d’immatriculation en France des CC neufs et occasion, caravanes neuves et occasion et ce par mois, en cumul sur l’année civile et en cumul sur la saison, c’est à dire du 01/09 au 31/08.

Statistiques immatriculations France

L’exploitation sur plusieurs années de ces statistiques permet de visualiser les cycles d’achats de véhicules neufs et les bascules successives du neuf vers l’occasion et vice versa.

Nous sommes actuellement en pénurie de véhicules d’occasion (par manque de véhicules neufs pour les raisons déjà évoquées) et donc potentiellement en période faste pour Trigano (quand la fin des problèmes de production aura permis de transformer les commandes ou les désirs d’achats en ventes donc en profits).

Revenons sur la "manipulation" du cours à l’ouverture hier 23/11:
Des ventes de sacrifice (total environ 20000, dont la plus importante de 11873 titres) a permis de marquer un PB à 145.60€ avant que le cours ne remonte et se stabilise pendant la journée autour de 156€.
On notera qu’une partie des ventes en tout début de journée l’ont été à peu près au cours moyen qui a suivi et que donc le coût pour l’initiateur de cette baisse a été très faible (volume total de la journée plus de 139.000 titres).
Des techniques algorithmiques permettent d’acheter net d’A/R environ 30% des transactions réalisées sans hausse d’un cours stabilisé.
On peut considérer que 145€ était (actuellement) un cours trop bas et que la zone des 156€ répond (actuellement) à ce critère et que les cours à 170€ + étaient des cours soufflés pour vendre (ce que j’ai fait pour 100% de cette ligne).

Quelle évolutions à prévoir:
- une hausse rapide et trop brutale sera un mauvais signe (yoyo probable),
- une nouvelle baisse vers 145€ n’est pas impossible, surtout si l’évolution générale des marchés allait dans ce sens,
- les fondamentaux de cette entreprise étant excellents, il est probable à l’échelle de 3 à 6 mois que des achats PROGRESSIFS de cette valeur constitueront un bon investissement (je privilégie les moyennes à la hausse, pas à la baisse !).

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[+1]    #38 25/11/2021 07h48

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Bonjour Jbpv,

Ahah, puisque vous y tenez (même si je ne suis pas sûr d’avoir quelque chose de plus intéressant à dire que ce que vous avez déjà dit).

Résultats annuels publiés lundi



Pour un CA connu de 2 934 MEUR en croissance de 34,3% l’entreprise délivre un ROC de 357,9 MEUR en croissance de 98,2% ! Et affiche donc un levier opérationnel de 2,9 !
C’est toute la magie de ce type d’industrie, enfin quand les chiffres sont bien orientés. Le levier était de 2,3 sur l’exercice précédent (mais dans le rouge).
Les frais de personnel ont augmenté de 22% et les charges externes de 18% pour +34% d’activité.
La marge opérationnelle représente 12,2% du CA contre maximum 10% fin 2018 (pour ce que j’ai sous les yeux).

Le résultat net part de groupe pointe à 222,7 MEUR en hausse de seulement 59%.
Il est pénalisé par les earn out des sociétés concernées, à hauteur de 75 MEUR.
Au final un BPA dilué de 11,56 € (PE de 13,5 à 155,60 euros).
Avec 19,3 millions d’actions, une capitalisation de 3 B€ et une trésorerie nette pléthorique de 348 MEUR, la VE est de 2 650 MEUR environ, ce qui donne un VE/ROC de 7,4.

Niveau flux de trésorerie nous avons 389 MEUR de flux de trésorerie opérationnels contre 286 l’an dernier. FCF de 349 MEUR affichant un rendement de 13% !

Je pense qu’effectivement, sans en avoir la certitude, ce qui a pénalisé l’accueil de la publication ce sont les perspectives, le marché n’achète que cela, les résultats c’est déjà du passé.
Il faut dire que plus le temps passe plus la situation se dégrade, en mai/juin 2021 beaucoup de constructeurs disaient "RAS pour nous sur les semi-conducteurs" puis cela s’est progressivement dégradé.
On a parlé de - 1000 véhicules au T3 de Trigano, puis finalement - 2 000 au T4 et on parle maintenant de 5 000 véhicules sur le 1er semestre!

Dans un sens c’est un problème de "riches", il y a de la demande, et des capacités de production, mais on manque de composants, cela finira bien par se résorber un jour.

Il est appréciable de constater le pricing power de Trigano, puisque les clients acceptent relativement bien les répercussions sur les prix de vente, de l’inflation du coût des approvisionnements de Trigano.

NB : le dividende sera proposé à 3,20 € début janvier, ce qui correspond à l’acompte déjà versé (donc rien d’autre à attendre pour l’exercice fiscal 2021). Sans doute les compléments de prix à verser ne sont pas étrangers à cette distribution contenue.

Prochaine publication, le vendredi 7 janvier pour le 1er trimestre.

Dernière modification par bibike (25/11/2021 10h48)


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#39 26/11/2021 16h13

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bibike a écrit :

Le résultat net part de groupe pointe à 222,7 MEUR en hausse de seulement 59%.
Il est pénalisé par les earn out des sociétés concernées, à hauteur de 75 MEUR.

Ces versements complémentaires (je n’ai pas été vérifier s’ils sont relatifs à des promesses d’achats de reliquats ou à des compléments de prix à verser en fonction des résultats, peu importe) sont une très bonne nouvelle et l’on peut dire que le RN 2020/21 a plutôt été de 222,9 M€ + 50M€ = 273M€ (50 des 75 pour prendre en compte l’imposition), soit +95% 2021/2020, en ligne avec l’évolution du RO.

Pour le fun, je pourrais ajouter que si les résultats de Trigano n’avaient pas été si brillants, l’impact négatif sur les résultats financiers aurait été moindre et peut être le RN supérieur !

Malgré l’effet "covid19" de ce jour, le cours de Trigano est presque stable.
A mon avis trois raisons:
- après la baisse de 10%, "l’élastique" est bien tendu vers le bas, difficile de faire encore baisser,
- Trigano est considéré comme une valeur "covid" (les vacances en CC se substituant aux déplacements en avion, etc …),
- effet Investir qui vient de le recommander à l’achat aujourd’hui.

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Dernière modification par Jbpv (26/11/2021 16h14)

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#40 17/01/2022 23h29

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Trigano a publié son T1 le 7 janvier (sept/nov 2021).
En croissance de 9.2% dont 8.5% en organique à 786.8 MEUR et de plus de 40% vs le T1 2020 (sept/nov 2019 avant COVID).
Cette croissance est majoritairement due à un effet prix : lié à la répercussion sur les prix de ventes, de l’inflation des matières premières / bases roulantes >> +8% sur le CA des campings cars mais +1,5% en volume.. A voir dans quelle mesure ils ont passé l’inflation, entièrement avec ou sans marge..
Carnet de commande très fourni malgré l’allongement des délais de livraison, saturation des capacités de production au delà de 2022…
Retard de 3 000 véhicules sur le T1 cause semi-conducteurs, et confirmé à 5 000 sur le S1 (et donc pas dégradé une fois de plus, encourageant).

Les obstacles réglementaires ayant été levés, Trigano devrait finaliser l’acquisition de 70% du capital et
des droits de vote des groupes français de distribution de véhicules de loisirs CLC, SLC et Loisiréo début
février 2022. Cette opération, qui assure à Trigano l’accès au marché et au client final, permettra de
développer de fortes synergies dans de nombreux domaines (connaissance clients, digitalisation, location
de véhicules, financement, etc.).

T2 le 23 mars après bourse.


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#41 24/03/2022 09h42

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Trigano vient de publier son CA S1 (exercice décalé):
Trigano CA S1 2021/2022

On remarquera le "mauvais" résultat des ventes de CC (stabilité des ventes T2 / T2 N-1), entièrement dû au manque de châssis, du fait du manque de composants électroniques.
En contraste, les ventes de caravanes, (produits un peu démodés et je pense en partie achetés en substitution des CC indisponibles) et autres sont en forte progression.

Au vu du manque généralisé qui perdure de composants électroniques pour l’industrie automobile, il était évident que Trigano manquerait de châssis: il est plus rentable pour un fournisseur d’habiller ses châssis pour les vendre à son réseau de distribution que de les vendre nus à Trigano !

En conséquence je m’étais largement allégé sur cette ligne avant la parution des résultats et je me renforce de nouveau autour de 128€, les perspectives à moyen terme étant excellentes

PS: maintenant (10h) que le cours est "massacré" (-8.5%), les commentaires des analystes fleurissent.

Boursier: Sortie de route a écrit :

En dernière position du SBF120, Trigano décroche de 7% à 128,1 euros au lendemain de son point semestriel. Si le groupe continue à bénéficier d’une demande toujours très forte pour les véhicules de loisirs et dispose ainsi de carnets de commandes records, il continue également à être confronté aux pénuries de bases roulantes qui ont affecté la production du premier semestre et pour lesquelles Trigano n’anticipe pas d’amélioration significative à court terme.

Pour Oddo BHF, les fondamentaux du groupe sont bons (demande de Camping-Car, situation bilancielle) mais comme évoqué lors de la publication du T1 en janvier, l’horizon d’une normalisation des approvisionnements en châssis reste incertain et perturbera la croissance de l’exercice. Afin de tenir compte de cette incertitude, le broker reconduit son avis ’neutre’ en soulignant néanmoins un certain caractère "Value" puisque l’EV/Ebit 2023 ressort à 5x vs un historique à 8,5x.

Portzamparc évoque une publication en ligne mais finalement décevante, avec un discours dégradé sur le court-terme. Toutefois, le titre paraît toujours sur des prix déconnectés de la tendance moyen/long-terme et de la capacité du groupe à amortir en bas de compte les perturbations actuelles… L’analyste réduit la mire sur de 225 à 210 euros mais reste à l’’achat’.

Boursier: Pénalisé par les contraintes d’approvisionnement a écrit :

Gérants. L’action Trigano abandonne environ 25% depuis le début de l’année avec des gérants qui s’inquiètent des perturbations dans la chaîne logistique, des pressions inflationnistes, de la guerre en Ukraine, d’un tassement de la croissance économique… Le fabricant de véhicules de loisirs vient pourtant d’indiquer que sa croissance interne sur la première partie de l’exercice 2021/2022 a représenté +8,5%. Les volumes de camping-cars sont ressortis en baisse mais les caravanes ont pris le relais. Alors que Stellantis fournit environ 70% des châssis destinés aux camping-cars de l’entreprise, le manque de composants bride la production. Pour neutraliser ce phénomène, Trigano revalorise ses prix et cette augmentation semble bien acceptée par la clientèle.

Consommateurs. Trigano avait prévenu que les difficultés d’approvisionnement allaient peser sur l’exercice en cours. Après la forte croissance constatée en 2020/2021, le chiffre d’affaires continue tout de même de progresser sur un bon rythme… En sortie de crise sanitaire, les consommateurs ont envie de se faire plaisir et la demande pour les véhicules de loisirs est bien orientée. L’aspiration à plus de liberté et le besoin de se connecter avec la nature constituent des sous-jacents porteurs. Trigano bénéficie d’ailleurs d’un carnet de commandes à un plus haut historique… La présence géographique est instructive avec l’Allemagne comme premier débouché suivie de la France et du Royaume-Uni. La structure financière est solide avec une trésorerie nette de près de 350 ME à fin août.

PER. Si l’on retire le cash de la capitalisation, Trigano vaut 2,1 MdsE, soit moins de 10 fois le résultat net du dernier exercice… Alors que la communauté financière est prudente en ce moment avec tout ce qui concerne de près ou de loin l’automobile, on peut faire ses courses à des prix abordables sur Trigano. La société de François Feuillet a prouvé en de nombreuses occasions qu’elle est à même de surmonter les crises et qu’elle en sort même renforcée. Trigano cherche en effet à profiter de ces moments pour acquérir des compétiteurs qui se trouveraient en difficulté. Les dernières opérations de croissance externe ont porté sur des distributeurs ce qui permet d’étendre le dispositif vers l’aval… Pour conclure, on se porte à l’achat sur Trigano. Il est rare d’avoir des ratios aussi faibles sur un dossier de grande qualité.

On profite de la faiblesse des cours de Trigano pour acheter/renforcer la position…

Bonne lecture

Edit de 11h52:
Pépites et Pipeaux BFM ce matin
J’ai constaté que BFM avait un impact sur le cours des actions beaucoup plus important que les avis "papier" des analystes, donc le cours devrait remonter …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (24/03/2022 11h55)

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[+1]    #42 24/07/2022 21h39

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Pour ceux qui suivent Trigano, une interview intéressante de Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano, du 8 juillet dernier.
Pour rappel, Trigano est fortement affecté par la pénurie de chassis (ou base-roulante) et de semi-conducteurs nécessaire à la production de ses camping-cars. Les derniers résultats (3e trimestre 2022 exercice décalé) montrent une baisse du chiffre d’affaires de 10,4% à périmètre constant.

La lettre de la bourse a écrit :

Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « je suis confiant dans les perspectives de croissance de nos marchés»
Par Frédéric Bériot
Publié le 20/07/2022 • Mis à jour le 08/07/2022
Toujours pénalisée par des ruptures d’approvisionnement en châssis, cette très belle affaire familiale, leader européen du camping-car, a souffert au troisième trimestre. Son patron Stéphane Gigou fait le point sur la situation et affiche sa confiance dans les perspectives à moyen terme de Trigano.

Quelle analyse faites-vous du chiffre d’affaires du troisième trimestre ?

Stéphane Gigou : Dans un contexte particulièrement difficile, nous avons réussi à faire progresser très légèrement de 1,7% notre chiffre d’affaires à 921,2 millions. Je retiendrai quatre points principaux : d’abord, la forte limitation de nos ventes de camping-cars -liée aux difficultés de production des bases roulantes de nos partenaires constructeurs d’automobiles – malgré des carnets de commandes au plus haut. Ensuite, le contexte inflationniste qui renchérit significativement le prix de nos produits : l’impact est de l’ordre de 10% pour les véhicules de loisirs et d’environ 25% pour les remorques. Egalement, un comparable au troisième 2021 particulièrement élevé pendant lequel nous avions mobilisé toutes nos capacités de production. Enfin, l’apport important de la croissance externe qui nous permet de compenser la baisse de la production de camping-cars.

Percevez-vous un début d’amélioration dans les approvisionnements en châssis pour vos camping-cars ?

S. G : La situation est très contrastée : certains de nos fournisseurs parviennent à augmenter légèrement leurs productions tandis que d’autres sont encore très affectés par des pénuries de composants.

Révisez-vous le manque de production du groupe estimé jusque-là entre 3000 et 4000 véhicules sur la seconde partie de votre exercice fiscal ?

S. G : Nous avions annoncé une baisse de volume de 3000 à 4000 unités et nous sommes dans le haut de cette fourchette. Le manque de production est plus élevé compte tenu de l’importance de la demande et du retard accumulé.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour limiter les ruptures d’approvisionnement ?

S. G : Nous avons intensifié nos contacts avec nos fournisseurs et avons amélioré nos capacités de substitution d’une base roulante par une autre. Ceci peut impliquer la nécessité de nouvelles homologations, voire l’acceptation par les clients de changements par rapport à leur commande initiale.

Percevez-vous un nouveau dérapage de l’inflation par rapport au premier semestre ?

S. G : Nous subissons encore quelques hausses de prix, mais la pression inflationniste n’est pas aussi importante que l’an dernier.

Parvenez-vous à la répercuter aux clients ?

N’existe pas un risque de retournement de la demande de camping-cars en Europe avec la hausse des coûts d’emprunts et l’érosion du pouvoir d’achat des ménages ?

S. G : Le contexte de pénurie nous permet de répercuter ces hausses de coûts dans nos tarifs, mais le camping-car est un produit dont l’achat est discrétionnaire et le volume du marché pourrait être impacté à moyen terme par des phénomènes géopolitiques ou économiques adverses.

De quelle visibilité disposez-vous aujourd’hui ?

S. G : Nos capacités de production sont saturées pour plusieurs mois : notre carnet de commandes est au plus haut et les stocks des distributeurs sont au plus bas.

Quelles sont les perspectives du groupe pour cette année ? A plus long terme ?

S. G : Nous ne communiquons pas de guidance. Nos ventes de camping-cars en 2022/23 resteront dépendantes des livraisons de bases roulantes par les constructeurs automobiles.

A plus long terme, je suis confiant dans les perspectives de croissance de nos marchés et dans notre capacité à gagner à nouveau des parts de marché.

Restez-vous à l’affût d’opportunités de croissance externe ? Sur quel segment et quelle zone géographique ?

S. G : La croissance externe est dans l’ADN de Trigano. Nous allons bien entendu poursuivre cette politique, d’une part vers l’aval en complétant notre investissement dans la distribution de véhicules de loisirs et d’autre part vers l’amont en recherchant à intégrer des fournisseurs de composants.

Le groupe pourrait-il reverser une partie de son abondante trésorerie nette à ses actionnaires ?

S. G : Notre situation financière nous permet de poursuivre notre développement dans un contexte économique et politique en mutation sans être dépendants de tiers et en particulier des banques qui pourraient être affectées par une conjoncture adverse. Nous n’entendons pas nous priver de cet avantage qui pourrait s’avérer décisif pour la consolidation amont et aval.

Je vous rappelle que l’amélioration de nos résultats nous a permis de distribuer un dividende en forte augmentation cette année. Nous avons par ailleurs initié une politique consistant à distribuer le dividende sur une base semestrielle, permettant à nos actionnaires de percevoir des revenus de façon plus régulière.

Quel regard portez-vous sur la récente chute du titre en Bourse ?

S. G : L’analyse des données historiques montre que le titre Trigano a parfois été affecté par des évolutions décorrélées de la réalité de ses résultats, de ses marchés et de ses perspectives. Si l’on en croit les analystes qui suivent la société depuis plusieurs années, le cours actuel est une opportunité. Nous avons d’ailleurs repris notre programme de rachat d’actions la semaine dernière après la publication de notre chiffre d’affaires.  Quoi qu’il en soit, nous ne gérons pas l’entreprise en fonction du cours de bourse.

Perso, même si l’action n’est pas chère, j’attends un peu avant de rentrer, le problème des chassis semble loin d’être réglé. Quid également de la demande en CC avec l’augmentation du prix des carburants ? Quid du passage aux CC électriques ?


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#43 05/01/2023 10h20

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Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022/2023 au 30/11/2022 (exercice décalé) : 782,3 M€ (-8,2% en organique, mais -1,1% en publié grâce à la croissance externe).
+18% pour les caravanes, -12% pour les campings cars, affecté par la pénurie de châssis.
Le carnet de commande est plein, les stocks très bas, et très bonne nouvelle, les livraisons de châssis s’améliorent nettement depuis fin novembre, ce qui permet d’envisager une augmentation de la production dans les usines dès le T2  et tout au long de l’exercice.
L’amélioration attendue des livraisons de camping-cars neufs devrait permettre de livrer la majorité du carnet de commandes actuel d’ici à la fin de l’année civile 2023.
La trésorerie permet d’étudier d’éventuelles acquisitions pour renforcer ses parts de marché.

Source

PER de 8x, rendement 3%, +37% sur 6 mois.

Déontologie : pas actionnaire


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#44 28/11/2023 18h40

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Résultats annuels 2023


CA +9,5% à 3,48 Mds€.
ROC 423 M€ (+23,7%)
RN 308 M€ (+10,8%)

Trésorerie nette de 195M€ contre 126 M€ l’an passé.

"Le haut niveau des carnets de commandes, et la confirmation de la nette amélioration de la livraison des bases roulantes chez tous les fournisseurs permettent d’envisager une bonne progression de l’activité en 2023/24".

lien

Une mid cap qui se porte très bien en ce moment.
PER de 9x, rendement 2,7%, +25% sur un an.

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Favoris 2   [+1]    #45 28/11/2023 19h00

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Suite longue visite au salon du VDL de Villepinte en septembre, je vous adresse mon point de vue de connaisseur du marché de vieille date :

Les prix des véhicules sont devenus stratosphériques (tous constructeurs confondus)
Un fourgon neuf valait 50 ke on est proche des 60 mini pour un truc correct désormais
Un profile valait 55 avant covid, comptez 75 mini
Un intégral valait 70 , mini 85

Les commerciaux jouent la carte de la pénurie théorique pour tenir les prix de vente …
La plupart des ventes sont à crédit sur 12 ans (avec extension de garantie bof bof) Taeg 7%
Les reprises occasion sont parfois très proches de leur prix du neuf à l’époque, entretenant la fausse idée de rouler gratuit en pensant refaire le même coup sur le suivant.

Point positif : la nouvelle marque Éden Camp du groupe devrait être un carton tant les 2 produits dont bien foutus et réfléchis en terme d’offre.

La distribution assez atomisée se concentre : libertium pour trigano leur permettra d’avoir la main mise sur les expos, les prix …l’autorité de la concurrence a validé la première partie de leur plan…pas sur que l’extension qu’ils projettent soit aussi facile à faire avaliser de mon point de vue.

J’ai échangé avec un distributeur historique qui vient de céder son affaire à un groupe qui me disait que la hausse des prix n’était pas un souci, que la nouvelle clientèle depuis covid était prête à lâcher plus d’argent …bref, ils tiennent le client pour captif…

De cette situation, je pense que le marché est mûr pour l’émergence d’un nouvel acteur trublion moins gourmand en marge qui vienne casser la logique haussière que trigano insuffle au marché.

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[+1]    #46 28/11/2023 22h03

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Le marché en Europe est quand même bien verrouillé par Trigano et Hymer

Dans les 60% de pdm à eux deux.

Ça ne va pas être simple pour les faire tomber.

J’avais interviewé un ami gérant qui connait la boîte Trigano depuis son IPO

Il nous explique comment Trigano gagne de l’argent

Comment suivre à l’avance son carnet de commandes via les publications de Thor Industries


Vidéo YouTube

Pour la distribution, en 2023 , on a

1. Trigano 50 points de vente
2. Hunyvers 16 points
3. TPL 12 points

Extrait d’une conférence avec Hunyvers :



Quand on voit l’intégration de Trigano sur la constuction + la distribution, l’arrivée de nouvel acteur qui va le renverser semble difficile.

Mais .. David et Golitah … parfois ca arrive ..

Dernière modification par srv (28/11/2023 22h14)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

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#47 29/11/2023 10h08

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Srv,

Super vidéo, vous avez dégoté un connaisseur du milieu ! Je partage globalement sa vue, avec quelques questions que vous pourriez lui répercuter sur un prochain échange ?

Il utilise très justement le terme d’assembleur. Dans quelle proportion des composants d’assemblage, trigano est il devenu incontournable ? (En clair, est on proche du trust de concentration ?)

Concernant Hymer, je suis stupéfait de voir le peu de distributeurs (pas ceux sur leur site mais les exposant réellement en concession…) qu’il leur reste en FR

Sur l’écologie, miser sur une dérogation sur ce marché pour continuer le diesel comme il le dit me paraît illusoire …le ducato (porteur principal) existe déjà aux usa sous la marque RAM en électrique : le vrai frein a son expansion en Europe est normatif car le gros du marché est <3,5tonnes en permis B et les poids lourds sur les mêmes châssis pour l’essentiel d’ailleurs …bénéficient d’une dérogation historique pour les permis B obtenus avant 01/75, ce qui approche les dérogataires de l’âge de fin de carrière du pilote en la matière.

Lorsqu’il évoque la difficulté pour un acteur US de venir en Europe, le souci n’est pas vraiment le cubage moteur (il existe des transfo GPL durs a homologuer en FR ou du E85) mais plutôt une inadaptation de leur gros gabarit routier à nos petites routes européennes. Par contre, il ne parle pas de l’intérêt chinois pour ce marché avec des prototypes prometteurs (base Iveco notamment) qui pourraient être une vraie alternative ?

Concernant la distribution et le SAV qui sont liés, c’est effectivement une stratégie très intelligente qui présente aussi l’avantage de bloquer un nouvel arrivant comme constructeur sur le marché.

Concernant les volumes de vente, je ne crois pas que la pénurie de châssis soit la vraie raison : les mêmes utilitaires pour artisans n’ont pas de réelle pénurie chez Fiat ou Renault par exemple …je pense plutôt que les débuts de la hausse des prix ont corrélé une baisse des volumes comme il le dit lui même également. A noter que depuis la vidéo, 1 an plus tard, les volumes semblent à nouveau régresser (les prix ont de nouveau augmenté) ce qui pose la question de l’ajustement du marché et sans doute explique la soudaine envie de cession des distributeurs indépendants qui sentent le vent proche de tourner.

Ma conclusion toute personnelle est qu’un nouvel acteur (asiatique par exemple) qui vendrait façon Tesla avec un SAV à domicile façon ranger devrait vite trouver sa place sur le marché européen, le client final ayant rajeuni et acceptant facilement le digital désormais.

Il reste un segment de marché qui me semble encore présenter une croissance potentielle : la location sur laquelle la demande est bien supérieure à l’offre. Un des freins principaux à son expansion est que la rentabilité réelle du business se fait à la revente du véhicule lorsqu’on constate la PV versus la VNC.

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