PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 16/12/2019 08h13

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Oblible a écrit :

S’il n’y a pas d’hypothèque ( par exemple en cas de caution du crédit logement ), le notaire vous verse directement l’argent, il ne sait même pas s’il y a un prêt adossé au bien vendu.

Là aussi vous venez d’écrire une sottise, si on pouvait se contenter de répondre à la question posée (utiliser le capital de son prêt immobilier pour acheter des actions) sans dériver sur des supposées questions qui n’existent pas, ça permettrait d’être clair dans les réponses et ne pas embrouiller marindeaudouce pour rien.

= S’il reste des points qui vous semblent mériter précision marindeaudouce, n’hésitez pas.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#202 16/12/2019 09h24

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

@FunnyDjo. J’ai la même correspondante depuis des années au CA. Après être passé par la demande de prêt du site, qui n’a rien donné, je lui ai écrit. Elle m’a répondu, comme elle le fait systématiquement. Le dossier est en cours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #203 16/12/2019 09h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

On dit tous décidément des sottises par ici … sad

Dernière modification par Oblible (16/12/2019 09h45)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#204 16/12/2019 13h34

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Je suis en attente du prêt Bforbank 75k 0,9% 5 ans. Dossier accepté en ligne et posté le 12/12 pour une date limite le 15/12. Dans les temps selon la correspondante du au téléphone…je ferais un retour !


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#205 16/12/2019 16h06

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

FunnyDjo a écrit :

Je n’ai jamais été recontacté par le Crédit Agricole concernant la demande de prêt à la consommation alors que je possède chez eux un PEL qui couvrirait le remboursement du prêt à la consommation.
Je ne dois pas faire parti des clients à privilégier. Dommage. D’autres retour pour ceux qui ont fait des demandes ?

Même expérience à la même banque, je suis allé voir ailleurs. L’autre banque a récupéré tous mes comptes. Ils n’ont pas bronché, n’ont même pas essayé de me garder.
Par contre, lors du rendez-vous pour le prêt  conso (au crédit agricole), la conseillère (très belle au passage) a su rebondir pour me proposer une assurance vie…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #206 18/12/2019 16h19

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Suivi :
J’ai eu mon prêt au CA (cf + haut).
Proposé à 0,9 %, il m’a finalement été offert à 0,7 % (TAEG) sans que je ne demande rien…
L’offre black friday était à 0,9 %, mais j’avais souscrit le pré-black friday à 0,7 % (TAEG)
J’ai pris le maximum : 50 k€ sur 5 ans.
Le tout avec un taux de remboursement de mes deux emprunts qui atteint 60 % de mon revenu (comme quoi la limite des 30 % est théorique, ce qui est plutôt logique).

Dernière modification par JeromeLeivrek (22/12/2019 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 18/12/2019 16h29

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

JeromeLeivrek a écrit :

Suivi :
J’ai eu mon prêt au CA (cf + haut).
Proposé à 0,9 %, il m’a finalement été offert à 0,7 % (TAEG) sans que je ne demande rien…
Le maximum : 50 k€ sur 5 ans.

50k - 0.7% - 5ans, c’est vraiment exceptionnel !
Quand je pense que la Caisse d’épargne propose du 2% sur 24mois.
(après, je ne sais pas si votre offre est bien raisonnable… pour la banque !).

Hors ligne Hors ligne

 

#208 18/12/2019 16h42

Membre (2011)
Réputation :   139  

>> 50k - 0.7% - 5ans, c’est vraiment exceptionnel !
J’ai eu une offre par la même banque il y a 3,5 ans avec un TAEG de 1% que j’ai activé
L’offre actuelle est effectivement celle-ci.
Je ne manquerai pas de la reconduire à échange du prêt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #209 22/12/2019 17h48

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Sur un montant beaucoup plus faible, Boursorama permet d’emprunter 2000 euros avec 20 euros de frais (credit amortissable sur 3 mois, 666,66 euros de mensualités et 20 euros de frais)
Pas de justificatif à fournir, fonds débloqués en 24 à 48 heures

Celà peut permettre de charger un peu plus la barque si on pense être devant une opportunité

Dernière modification par Alex25803559 (23/12/2019 00h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 22/12/2019 19h25

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Quel est l’intérêt d’un prêt de 3 mois ?
Par ailleurs 20euros de frais sur 3 mois pour 2000euros, c’est cher payé (TAEG de 6%).

Dernière modification par Geronimo (22/12/2019 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#211 24/12/2019 02h07

Membre (2019)
Réputation :   5  

L"intérêt c’est que si l’action est sur un niveau de prix intéressant à l’instant T, et que vous n’avez pas les liquidités nécessaires avant 3 mois, et bien le prêt permet d’avoir l’argent disponible tout de suite, d’acheter les actions au bon prix, et de toute rembourser 3 mois plus tard quand vos liquidités arrivent.

En 3 mois il peut se passer beaucoup de chose et une action peut remonter beaucoup.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #212 24/12/2019 03h07

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Passion a écrit :

En 3 mois il peut se passer beaucoup de chose et une action peut remonter (ou perdre) beaucoup.

J’ai ajouté en gras ce qui me semblait être un oubli essentiel.
Non vraiment quand on en est à devoir emprunter 2000€ pour "optimiser" ses investissements en bourse, il faut vraiment arrêter et attendre quelques années afin d’avoir de la surface financière …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#213 24/12/2019 07h13

Membre (2019)
Réputation :   70  

Passion a écrit :

En 3 mois il peut se passer beaucoup de chose et une action peut remonter beaucoup.

ou continuer à baisser …

Comme Surin, je ne vois pas l’intérêt pour une somme relativement faible emprunté sur une si courte durée de s’embêter à monter un dossier.

Si vous êtes capable de rembourser votre crédit en 3 mois c’est que vous avez une capacité d’épargne, donc mettez cet argent de coté en attendant les opportunités qui se présentent à vous.

Dernière modification par SamyInvest (24/12/2019 07h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #214 17/03/2020 22h53

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonsoir,

Je suis à la recherche d’un crédit conso non affecté, le plus long possible (je suis pas trop regardant sur le taux d’intérêt).

Voici le résultat de mes premières recherches :
Caisse d’Epargne (prêt "travaux" sans justificatif (cf conseiller) donc non affecté) : 120 mois ! 4.23% pour 40K€, mensualités environ 405 euros.
Par contre ils demandent une domiciliation de salaire et un forfait carte bleue. J’attends leur offre précise… De mémoire leur forfait est à 8.85 euros mensuel. +1.10 € si deux CB.
Sofinco : 84 mois ! % pour 40K€, mensualités environ 567 euros.
Ils font aussi le motif travaux sur 120 mois à 5.6% soit 435 euros de mensualité (j’attends un retour mail pour connaitre les justificatifs demandés)
+30 euros de mensualité vs caisse d’épargne, il vaut mieux payer un forfait carte mensuelle à 8/10 euros…
Cetelem : 84 mois/96 pour travaux

Carrefour-banque : pas plus de 84 mois quelque soit le motif
Boursorama & Bforbank 72 mois
Ing Direct 60 mois…

Si vous connaissez d’autres offres sur 120 mois sans justificatif de dépense ?

Merci d’avance

PS : j’ai relu les 2/3 pages précédents sur les offres 2019 mais on n’atteint pas ces durées de remboursement

Dernière modification par bibike (17/03/2020 22h54)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#215 17/03/2020 23h20

Membre (2018)
Réputation :   8  

Bonsoir,

bibike a écrit :

Je suis à la recherche d’un crédit conso non affecté, le plus long possible (je suis pas trop regardant sur le taux d’intérêt).

Dans la mesure où ce qui vous importe le plus est la durée d’emprunt la plus longue possible et que vous avez un portefeuille titres, est-ce que la meilleure solution ne serait pas un crédit lombard ?

Si vous avez un petit portefeuille (<50k €), vous pouvez emprunter à un taux compris entre 1,5% et 5% selon les brokers et négocier le taux si vous faites une demande de plus de 100k €.

En revanche, il va plutôt falloir regarder du côté des brokers étrangers parce qu’il ne me semble pas que ce soit une offre aussi démocratisée en France que dans certains pays frontaliers.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 17/03/2020 23h29

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonsoir MrZoG,

Merci pour votre proposition.

Le crédit lombard, sauf erreur de ma part, Binck et Degiro ne pratiquent pas (et ce n’est pas le moment de transférer un portefeuille titres hmm )

J’utilise un peu de marge chez Degiro mais j’ai dû déleverager :
- mon portefeuille a fondu
- leur calcul du risque s’est resserré

= double effet kiss-pas-cool !

Bref, la marge devient dangereuse dans ces conditions de marché, il ne faut pas en abuser.
Je préfère un crédit conso que je sais pouvoir rembourser sans aucun souci de trésorerie, et qui n’est pas adossé à un portefeuille titres en plein krach boursier… wink

Les avances sur assurance vie, c’est in fine c’est vraiment bien, j’ai deux demandes en cours et mais c’est 6 ans maxi.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#217 17/03/2020 23h39

Membre (2013)
Réputation :   33  

Je viens de souscrire 20k€ sur 72mois au LCL via leur appli et un coup fil a mon conseillé.
3%, pas d’assurance, juste un capital décès à 4€/mois pour couvrir en cas de décès.(ce qui revient à une assurance décès uniquement mais moins cher)
Aucun justificatifs, c’est un pret personnel comme ils disent

Je compte l’utiliser pour des actions, ETF, et trésorerie si gros problème d’impayés de loyer.

Je confirme 84mois max en crédit conso
Voilà les infos du jour

Dernière modification par alex44 (17/03/2020 23h40)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#218 09/06/2020 19h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonsoir,

Je viens de relire les messages de la file et j’aimerais proposer une autre alternative au crédit conso pour investissement en bourse.

La plupart des messages parlent généralement de faire un crédit pour investir en REITS/SIIC ou actions à dividendes élevés afin de rembourser une partie des mensualités avec les dividendes.

Je pense :

1) que c’est risqué car les dividendes peuvent être coupés.

2) que c’est risqué car les actions à haut rendement (y compris SIIC) ne sont pas spécialement ce que l’on pourrait considérer comme des actions de qualité (donc plus à même à avoir un cours de bourse en baisse).

3) Il y a le problème des dividendes qui ne couvrent de toute façon pas les mensualités car les crédits conso sont CT.

-> Ce que je propose :

Pourquoi ne pas faire ce type de crédit mais sur un ETF World capitalisant sur CTO ?

En effet, on pourrait chaque mois revendre une part de l’ETF qui couvrirait si besoin exactement le montant de la mensualité (ou moins si souhaité) . Investir sur un ETF World me semble par ailleurs bien moins risqué que de miser sur un secteur spécifique qui plus est cyclique. On limite également le risque de faire une mauvaise performance via des erreurs de stock picking.

Prenons l’exemple d’un crédit Bourso sur 4-5 ans, on revend chaque mois une part de l’ETF World correspondant à la mensualité. Au bout des 4-5 années, ce qui restera sur le compte seront les gains engendrés par le crédit si PV. Comme on rembourse tout via revente des parts, on peut continuer d’investir et d’épargner comme à son habitude.

Évidemment, cela nécessite de faire des PV sur la durée pour profiter d’une telle stratégie. Il ne faut donc pas prendre le crédit à n’importe quel moment (éviter de le faire sur un plus haut de marché pour mettre les chances de son côté d’être en PV sur 4-5 ans). Si possible, le faire lors d’une chute de la bourse d’au moins 20%. Historiquement, les chances d’être positif sur 4-5 ans après une chute d’au moins 20% sont élevées.

Le cas récent du covid aurait été un bon moment d’initier un tel crédit sur un ETF World par exemple.

À titre personnel j’ai été tenté de le faire, mais j’ai toujours un remboursement de mon dernier crédit conso (du krach de fin 2018) à finir de payer. J’aurais pu le racheter via le nouveau crédit, mais je n’y ait pensé qu’après coup.

Que pensez vous de cette solution ?

Dernière modification par MrDividende (09/06/2020 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 09/06/2020 19h15

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

MrDividende a écrit :

Pourquoi ne pas faire ce type de crédit mais sur un ETF World capitalisant sur CTO ?

En effet, on pourrait chaque mois revendre une part de l’ETF qui pourrait couvrir si besoin exactement le montant de la mensualité. Investir sur un ETF World me semble par ailleurs bien moins risqué

Que pensez vous de cette solution ?

Vous l’avez dit c’est "moins risqué", j’aurais dit "un petit peu moins risqué" car ça revient toujours à financer l’achat d’un actif long terme par un passif court terme ce qui n’est jamais une bonne idée si on n’a pas les moyens de rembourser le passif sans liquider l’actif.

MrDividende a écrit :

Je viens de relire les messages de la file et j’aimerais proposer une autre alternative au crédit conso pour investissement en bourse.

Le mot « alternative »  wink

Hors ligne Hors ligne

 

#220 09/06/2020 19h33

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonsoir Dangarcia,

Vous avez coupé la première citation au mauvais endroit wink

Investir sur un ETF World me semble par ailleurs bien moins risqué que de miser sur un secteur spécifique qui plus est cyclique.

Bien sûr que cela présente un risque, mais je suppose que tout lecteur « averti » de cette file en a conscience (en tout cas je l’espère), et c’est ce qui les pousse à faire des recherches sur le sujet.

Je suis d’accord avec vous qu’il est d’une manière générale déconseillé d’appliquer cette pratique, c’est pour cela que je précise que dans mon cas, je le ferais uniquement après une forte baisse des indices.

Statistiquement, le retour des marchés boursiers après une chute > 20-30% est tout de même assez favorable sur une durée de 4-5 ans, d’où mon intérêt pour cette idée.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (09/06/2020 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #221 09/06/2020 21h54

Membre (2020)
Réputation :   3  

Avez vous envisagé l’utilisation de la marge de CTO ( degiro par exemple). L’avantage c’est qu’il n’y a pas de remboursements programmés et obligatoires, donc une contrainte en moins. Et quand les cours montent, le levier diminue mécaniquement, de sorte à réduire la part de passive du PF.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 09/06/2020 22h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Oui j’ai déjà pensé au levier via Degiro, mais j’avoue que le risque d’appel de marge ne me met pas à l’aise. C’est pour cela que (pour le moment) le crédit conso me semble moins risqué car on peut contrôler 100% de ses actifs sans avoir à se soucier des cours du sous jacent ni de faire de vente forcée.

Disons en tout cas que je comprends bien le risque et le fonctionnement du crédit, et que je sais qu’uniquement la partie en dette sera à risque. Avec le levier c’est tout le portefeuille qui devient risqué, ce qui est une nette différence. Je pense également ne pas encore bien maîtriser le fonctionnement de la marge, et je veux éviter de commettre des erreurs.

Dernière modification par MrDividende (09/06/2020 22h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 09/06/2020 23h18

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

MrDividende a écrit :

Prenons l’exemple d’un crédit Bourso sur 4-5 ans, on revend chaque mois une part de l’ETF World correspondant à la mensualité.

Il faut juste intégrer en plus dans le calcul les frais de courtage chaque mois

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #224 09/06/2020 23h36

Membre (2020)
Réputation :   94  

Bonsoir MrDividende, le risque d’appel de marge et somme toute (très) limité en cas d’une utilisation modérée de la marge par rapport au total "empruntable".

Pour la majorité des ETF, Degiro ocrtoit un emprunt possible de 85% de la valeur du support. En clair, vous achetez cash 100€ d’ETF world, vous pouvez disposer de 85€ à investir. Si vous réinvestissez ces 85€ dans un ETF, vous avez de nouveau droit à 85%*85 = 72€ de marge etc…

Bien sûr, en enchaînant cette logique on peut arriver à un levier global très important (cappé il me semble à 2,5x ou 3x votre capital net). Si on adopte une démarche plus raisonnable, avec un levier disons de 30%, et que nous achetons donc 130€ d’ETF world pour une mise initiale de 100€ en cash, voici une petite simulation :



Le levier disponible correspond à 85% de la valeur totale de votre position - 30€ empruntés initialement.

Vous avez donc du levier disponible jusqu’à une baisse de 80% de l’ETF world. Autant vous dire que le Covid nous fera doucement sourire ce jour là…

Après bien sûr, en cas de baisse cela pique forcément plus vite : à -30%, on perd presque 40% de notre mise initiale en cas de débouclage de la position.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #225 11/06/2020 09h11

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

Fortuneo propose des prêts personnels à 0.1% hors assurance jusqu’au 30 juin.

Votre offre de prêt personnel

Je me pose la question de savoir si c’est une bonne affaire étant donné le coût de l’assurance.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums