PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#276 28/11/2015 19h00

Membre (2015)
Réputation :   14  

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer d’affiner ma stratégie… Le problème, c’est que je ne peux placer de l’argent sur le fonds euro "Suravenir opportunités" qu’en sélectionnant au moins 25% d’UC… Et le tracker monde n’est pas proposé par Hedios!

Pensez-vous qu’il soit préférable de placer seulement 150 euros par mois sur le fonds "Suravenir rendement" (moins performant que "Suravenir opportunités") et de consacrer les 50 euros restants pour acheter sur MSCI World dans le cadre d’un PEA?

Autre question: pourquoi trouvez-vous l’ETF Euro Stoxx 50 trop limité? Quel autre tracker européen vous semble préférable? Le Vanguard FTSE Deveped Europe?

Merci encore pour vos remarques!

Cordialement,

Holden

Hors ligne Hors ligne

 

#277 29/11/2015 14h11

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Holden a écrit :

Le problème, c’est que je ne peux placer de l’argent sur le fonds euro "Suravenir opportunités" qu’en sélectionnant au moins 25% d’UC… Et le tracker monde n’est pas proposé par Hedios!

Holden, je me demande si vous ne prenez pas un peu le problème à l’envers. Vous partez du postulat que vous allez investir via Hedios mais par ailleurs vos propos laissent à penser que finalement leur offre ne vous satisfait pas vraiment : choix de trackers limité, frais de gestion majorés de 0.6% sur les ETF, contraintes d’allocation, etc.

Pour ma part, entre investir sur un ETF dans une AV avec des frais de 0.6% et un ETF dans un PEA sans ces frais, et avec en plus la possibilité de choisir parmi un très grand nombre d’ETFs, le choix est vite fait. 

Fructif a écrit :

Je pense qu’il est "en général" (vu l’offre actuelle) préférable d’investir en trackers dans le cadre du PEA, d’une part à cause des frais et d’autre part à cause du choix de trackers.

Fructif, en effet, c’est un très bon conseil à mon sens : on peut combiner des ETFs sur PEA et des fonds en € sur AV.
La base d’un smartporfolio optimisé c’est avant tout :
1) de pouvoir réduire les frais et
2) de pouvoir choisir librement son allocation.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (30/11/2015 09h48)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#278 10/12/2015 20h19

Membre (2014)
Réputation :   32  

Vanguard sort de nouveaux ETF globaux liquidité, volatilité minimale, momentum et value sur son fond irlandais :



Je suppose que ce n’est pas éligible au PEA, mais à tout hasard…

Edit : les 0,22% sont bien évidement les frais !

Dernière modification par robolth (10/12/2015 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#279 10/12/2015 23h22

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos passionnants échanges d’expérience qui m’ont beaucoup appris.

Dans le portefeuille Smartportfolio, le fournisseur d’ETF Amundi est très majoritairement représenté.
Y-a t’il une raison particulière à cela?
Ne serait-il pas conseillé de diversifier en choisissant des ETF équivalents chez d’autres fournisseurs?

Si cela est possible que proposeriez-vous?

Cordialement

Message édité par l’équipe de modération (11/12/2015 02h38) :
- ajout de balises Url

Hors ligne Hors ligne

 

#280 11/12/2015 00h17

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,

PP pourra sans doute répondre pourquoi il préfère Amundi à Lyxor par exemple, dont la gamme PEA est aussi assez large.

Sur la diversification du risque de contrepartie, si vos encours sont conséquents, vous avez en effet intérêt à diversifier vos fournisseurs. Il serait dommage de ne diversifier que l’allocation d’actifs (donc le risque de marché).

Ceci dit, les contraintes réglementaires pesant sur les fonds imposent qu’ils ne soient pas exposés à + de 10% sur une contrepartie.  Donc sur des etfs synthétiques comme la plupart pour le PEA où la performance provient d’un produit dérivé du fournisseur (swap), des mécanismes d’appel de marge permettent de réduire cette exposition à hauteur de 10% maximum.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#281 11/12/2015 07h52

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonjour,
Sur le principe de diversifier les fournisseurs, qui peut recommander le contraire ?
Mais dans la plupart des cas, lorsqu’il y a un Tracker Amundi et un Lyxor sur le même thème, j’ai constaté que c’est Lyxor qui est le plus cher en frais et peut-être est-ce l’une des raisons pour lesquelles les encours se reportent sur Amundi. Moins cher et plus liquide, il n’y a pas photo en règle générale. Pour le PEA il me semble que Lyxor présente l’avantage de proposer la gamme complète des secteurs du Stoxx Europe 600, ce que ne fait pas Amundi même s’ils ont quelques MSCI Europe sectoriels. Le plus simple est de vérifier sur les sites respectifs les encours et les frais.
Bonne journée


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#282 12/12/2015 09h47

Membre (2013)
Réputation :   98  

Bonjour,
@Fructif , auriez vous déjà calculer la répartition sectorielle globale du portfolio "plus de 8 ans à haut risque" ?

Hors ligne Hors ligne

 

#283 12/12/2015 09h56

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

comme le dit Skywalker, Amundi est souvent moins cher que Lyxor.
Par ailleurs, Lyxor a fait le choix de séparer les trackers éligibles au PEA ou pas … ce qui fait que les trackers PEA ont un faible encours. Ca ne me rassure pas sur la liquidité, le spread … et le fait que Lyxor ne choisisse pas de délister certains de ses trackers à petit volume.
Sur la diversification, c’est bien sûr un prnicipe très sain. Mais effectivement d’une part le risque de contrepartie est limité à cause de la sur-collateralisation d’autre par car le swap se fait tant chez Lyxor que chez Amundi chez un toot big too fail. Si la SG fait faillite, je pense que ni Amundi, ni Lyxor … ni nous s’en tireront bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#284 12/12/2015 19h48

Membre (2013)
Réputation :   98  

@Fructif , auriez vous déjà calculer la répartition sectorielle globale du portfolio "plus de 8 ans à haut risque" ?

Je me réponds (cela peut être utile à d’autres).
Portfolio équilibré comme le CW8 avec +14% d’immobilier , pris sur les secteurs : Santé -4% ; Techno -4% ; Conso cyclique et défensive -2% chacun ; Finance -1% .

Hors ligne Hors ligne

 

#285 14/12/2015 16h17

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Quelqu’un sait-il si il y a des retenues à la source sur les dividendes versés par les trackers Vanguard disponibles en Europe ?

Ex : VEUR:LN coté à Londres en GBP, VEUR:NA coté à Amsterdam en EUR ?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#286 14/12/2015 16h43

Membre (2014)
Réputation :   115  

Pour ce qui est de VEUR.NA que j’ai possédé il y a quelques temps, le dividende versé par Bourse direct correspondait au dividende affiché sur le site de Vanguard. Donc pas de retenue officielle.
Quid d’une retenue effectuée par Vanguard avant d’afficher son dividende sur son site ? Mais ça, c’est une autre histoire …

Hors ligne Hors ligne

 

#287 15/12/2015 02h00

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Me-rci. Donc il n’y aurait a priori pas de "double" retenue (actions vers tracker puis tracker vers investisseur.

Hors ligne Hors ligne

 

#288 15/12/2015 07h24

Membre (2014)
Réputation :   32  

Je m’étais posé la même question, garprenti avait donné la réponse ici.

garprentri a écrit :

Oui, seuls les ETFs U.S investis UNIQUEMENT en titres U.S permettent d’echapper à une double taxation.
Tout comme il est possible de trouver des ETFs sur le CAC40 ou le DAX growth return,là encore,à la condition de n’utiliser que les trackers investis sur UN SEUL pays, chaque nation ayant sa fiscalité propre.
Dans ces 2 exemples, une detention en PEA permet une capitalisation en franchise TOTALE d’impot.

En gros, les dividendes ne sont taxés que quand ils "quittent le pays":

Les dividendes de titres français detenus dans un fonds francais ne seront pas taxés,les dividendes qui seront reversés par ce fonds/tracker à l’investisseur le seront.idem pour du USA/USA, allemagne/allemagne..etc…

Les dividendes de titres francais,americains,britanniques,allemands…etc..,seront taxés avant d’atterrir dans un fonds de droit irlandais ou luxembourgeois,les dividendes des trackers irlandais/luxembourgeois ne seront pas taxés au niveau irl/lux, mais le seront au niveau de la residence fiscale de l’investisseur…

Hors ligne Hors ligne

 

#289 15/12/2015 18h16

Membre (2012)
Réputation :   77  

Lorsqu’on décrit à l’outil un profil "agressif" la part immo représente 10% de la valeur totale.
Si on ne possède pas d’immo à côté (RP, RS ou locatif), ne vaudrait-il pas mieux augmenter la part ’immo" à 25/30% ?

Dernière modification par Bluegrass (15/12/2015 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#290 15/12/2015 19h39

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonsoir
l’ETF  SPDR EU SM.CAP  IE00BKWQ0M75 - SMC  est il encore éligible au PEA ?
sur BD il est écrit : Aucun marché autorisé pour ce compte (PEA) et cette valeur

Que pensez vous de ma répartition ?
500 = 30 %
RS2K =  10 %
VEUR = 30 %
SMC ou autre = 10 %
AEEM  = 10 %
PMEH     = 10 %

J’étais partie au départ sur 50 % USA avec le 500 et 50 % Europe  avec VEUR mais pas de small caps pas d’Émergents
Si on considère l’immobilier à part,  cette répartition vous parait elle cohérente ?

Hors ligne Hors ligne

 

#291 16/12/2015 14h04

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

Je n’arrive pas à passer d’ordre sur mon PEA (ing Direct) pour SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS ETF (IE00BKWQ0M75) qui est recommandé par le smartportfolio.

Il est indiqué "Aucun marché autorisé pour ce compte et cette valeur".

Savez-vous pourquoi?

Je pense que cela pourrait être remplacé par Lyxor UCITS ETF MSCI Europe Small Cap D-EUR (EUR) | SMAE (FR0011779081) mais les frais courants sont de 0,40% au lieu de 0,30%.

Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne solution? autre idée?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#292 16/12/2015 20h27

Membre (2015)
Réputation :   5  

Elmaestro a écrit :

Bonjour,

Je pense que cela pourrait être remplacé par Lyxor UCITS ETF MSCI Europe Small Cap D-EUR (EUR) | SMAE (FR0011779081) mais les frais courants sont de 0,40% au lieu de 0,30%.

Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne solution? autre idée?

Merci

Oui je l’ai vu mais très peu liquide

Hors ligne Hors ligne

 

#293 16/12/2015 20h39

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Prenez plutôt :

Lyxor UCITS ETF MSCI EMU Small Caps FR0010168773 - MMS

- encours bien plus important
- volume journalier 10x supérieur à SMC
- lancement en 2005
- meilleure tracking différence que SMC

Bémol : EMU, donc zone Euro (pas d’UK, de Suisse, de Suède…)

Frédéric

Dernière modification par maxicool (16/12/2015 20h40)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#294 21/12/2015 09h40

Membre (2014)
Réputation :   32  

Eh bien, il s’avère que le tracker immobilier Europe proposé par SmartPortfolio n’est pas disponible chez Binck.

J’ai donc commencé à cherché des alternatives, et je pense à iShares European Property Yield UCITS ETF, qui semble très similaire. (La principale différence est qu’il est distribuant plutôt que capitalisant, mais ça ne me dérange pas.)

En revanche, il semble n’être négociable que par téléphone chez Binck… ce qui coûterait 5€ de plus par transaction :s Je suis en train de voir avec leur service client pourquoi, et s’il est possible de changer cela.

Mais en attendant, que pensez-vous de cette alternative ?

Hors ligne Hors ligne

 

#295 21/12/2015 10h50

Banni
Réputation :   115  

Bonjour roboth,

Demander à binck si c’est possible de le coter sur binck.
(On ne sait jamais )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #296 21/12/2015 11h49

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

robolth a écrit :

Eh bien, il s’avère que le tracker immobilier Europe proposé par SmartPortfolio n’est pas disponible chez Binck.

En fait, si il est dispo chez Binck (j’en ai dans mon PEA…).
Il n’est juste pas facile à trouver.

Il faut chercher le code C8R dans leur barre de recherche (qui correspond à l’ancien code du tracker).

Dernière modification par JB0660 (21/12/2015 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#297 24/12/2015 10h55

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

D’abord merci pour cet outil complémentaire à votre livre. Vraiment très utile pour un novice!
Je suis justement en train de regarder pour ouvrir un Pea mais j’hésite toujours entre Bourse Direct et Binck…

Les trackers proposés sont-ils tous accessibles chez ces 2 courtiers?

J’ai effectué plusieurs simulations: les 3 types de risques.  Mais je n’ai pas trouvé de différence entre le profil équilibré et le profil prudent?

Paramètres testés:  50 ans, 5K€ ou 20 k€, 8 ans, Nuits Difficiles, Risque Léger ou Assez risqué, Dynamisme prudent ou Matelas.

Hors ligne Hors ligne

 

#298 24/12/2015 19h43

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour Elliotan,

Normalement les trackers Euronext sont tous disponibles chez n’importe quel courtier. Si d’aventure ce n’était pas le cas, il suffira probablement de lui faire remarquer et il l’intégrera probablement. Donc, à mon avis pas d’inquiétude à avoir.
Après, si vous allez chercher des trackers hors Euronext un jour ça peut se compliquer. Mais si vous débutez ce n’est pas vraiment recommandé.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#299 04/01/2016 21h30

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonjour,

Je cherche des gens ayant un profil semblable au mien : lazy, souhaitant réellement passer qq min/mois à placer son argent pour le voir fructifier et récolter à long terme : + 8 ans. Que pensez-vous du portefeuille proposé par SmartPortfolio :
– Amundi SP500 (20%) 
– Amundi Russel 2000 (12%) 
– Vanguard FTSE Developed Europe (16%) 
– Amundi MSCI Europe Value (8%) 
– SPDR MSCI Europe Small Cap (8%) 
– Amundi MSCI Emerging Markets (8%) 
- Amundi EPRA/NAREIT Developed Europe (8%) 
- Linxea Avenir opportunité (20%) 

Je compte suivre cette répartition mais je n’ai pas encore vu de portefeuilles aussi diversifié… Ni de portefeuilles qui suit une vraie approche lazy, ce qui me fait vraiment hésiter à franchir le pas…

Je suis ouvert à toute proposition.
Capacité d’épargne : 1000-2500€/mois en fonction de ma mission
Horizon : + 8 ans, plutôt aux alentours de 15 ans
Connaissances financières : moyenne et débutante si on compare aux intervenants big_smile

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 05/01/2016 23h19

Membre (2014)
Réputation :   5  

bonjour sebirt,

Pardonnez moi si j’enfonce des portes ouvertes. Vu le fil ou vous intervenez et vos lectures, j’imagine que c’est peut-être le cas.

Mais il vaut mieux parfois être bien sur de se comprendre:

Ce qu’on appelle ici ’lazy’, c’est considérer qu’il est vain d’essayer de faire mieux que le marché si ce n’est par gout.
En effet de nombreuses études montrent que les stratégies d’achat à long terme avec rééquilibrage régulier de fonds diversifiés à faible cout (donc en particulier des ’etfs’) sont en général plus performantes à long terme que des stratégies plus actives a partir d’investissements plus chargés en frais.

Et les portefeuilles proposés par ’smartportfolio’ répondent à ce cahier des charges. Mais comme pour tout, il ne faut pas se lancer dans ce qu’on ne comprend pas. Et comme il s’agit de long terme, il ne faut pas se tromper sur ce qu’on achète et pourquoi on le fait.

Peut-être que quelqu’un de peu aguerri se sentira plus à l’aise avec un fond flexible tel que ceux analysés par Quantalys voir ici.
D’autres ont besoin de conseil professionnel. El là, c’est souvent cher, pas adapté aux jeunes épargnants et la mise en priorité de votre intérêt n’est pas garantie.

Mais dans tous les cas, ce qui doit primer c’est votre situation dans sa globalité, vos objectifs et leur évolution dans le temps.
Et pour quelqu’un qui veut se constituer à partir de zéro un apport personnel pour l’acquisition de sa ’RP’ dans 10 ans, je ne pense pas qu’une allocation 80 action / 20 fond euro soit adaptée.

Je n’ai pas en tête les statistiques, mais a mon avis, au delà de 20-25% d’actions vous prenez des risques trop élevés par rapport à votre horizon temporel. Sans parler du fait qu’à votre age, vos projets peuvent changer et une réserve de cash adaptée est utile.

Donc oui, il faut ouvrir ’pea’ et ’av’ en ligne pour prendre date. Votre épargne reste liquide sur votre av mais les retraits ne sont fiscalement favorables qu’après 8 ans. Sur le ’pea’ il faut clôturer pour retirer avant 5 ans et même impact fiscal. Dans votre cas, je partirais sur du 20 action / 80 fond euro le tout sur av de type puissance sélection avec investissement action sur ’etf’ ’acwi’ ou ’world’ voir sur un fond flexible a choisir dans la sélection ’quantalys’.

J’espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums