Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 14/02/2019 16h14 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre

Ah je crois que j’ai trouvé le vrai GIRO japonais. Bon eux c’est plutôt pour le bâtiment.
Kensoh ! 7939 de son surnom.
Le catalogue.

Une activité hyper simple donc. 7% de marge opérationnelle. 14% de ROE en moyennne sur les dernières années. PER d’environ 6, et je calcule qu’on paie 2 (deux) fois le cash-flow opérationnel. On paie aussi 0,7 fois la book value tangible. Seul chiffre en rouge, les actifs courants ne couvrent pas le passif courant, mais c’était déjà le cas les années précédentes donc j’imagine que ce n’est pas un problème.

Paie un dividende de 2,5%, dividende qui est malheureusement constant d’année en année comme pour de nombreuses autres entreprises japonaises. Avec un payout ratio de 17%, on peut voir venir.

Il semble y avoir peu de risque de perte en capital, donc on ne sait jamais, il peut arriver quelque chose de bien? en plus elle est en croissance.

Du point de vue du business, et bien on peut dire qu’ils ont sans doute pas mal de travail avec toute la signalisation de Tokyo à refaire pour la rendre plus sympathique aux touristes étrangers (notamment en vue des JOs). Ensuite le reste du pays suivra (peut-être). Avenir radieux possible à court et moyen terme (et puis après, il faut renouveler tout ça). Attention toutefois, le business est lui aussi lié à la construction, donc en haut de cycle… mais je pense qu’ils sont aussi très lié à la rénovation et aux aménagements des infrastructures existantes. Bref. madame Irma doit pouvoir nous renseigner.

Pas encore actionnaire, mais ça ne saurait tarder. La ligne pourrait/devrait être toute petite en revanche, le minimum possible étant 40,000 JPY soit moins de 400$.
Attention, c’est une petite boîte, 50 millions de $ de chiffre d’affaire.

#52 09/05/2019 13h23 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre
Top 100 Réputation

Afin de vérifier le bon encaissement de mes dividendes j’ai établi un calendrier prévisionnel (montant et dates de détachement et de paiement). Cela m’a permis de signaler à Binck (le jour même) quelques oublis ou retard.

Pour mes actions japonaises j’ai beaucoup de difficultés. Sur le site des sociétés, quand je vois quelque chose, je ne vois que la date de détachement (pour le moment 4 sur 4 le 27 mars).
- Si pour Komatsu 6301 et Itochu 8001 j’ai via le FT accès aux deux dates mais je n’ai pas le montant
- Pour Mandom 4917 et Ohashi Technica 7628 je n’ai que la date de détachement

Si quelqu’un peut m’aider en me donnant un site qui référence ces renseignements… smile

Dernière modification par bajb (09/05/2019 13h24)

Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

[+1]    #53 09/05/2019 14h08 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre
Bonjour Bajb,

Trois termes en japonais :

配当権利付き最終日 : date limite d’achat pour bénéficier du dividende

配当権利落ち日: date de détachement

配当権利確定日 :  jour de paiement du dividende

L’année fiscale commençant le 1er avril au Japon, la plupart des sociétés fonctionne selon le calendrier suivant:

配当権利付き最終日 : 28 mars
配当権利落ち日  : 29 mars
配当権利確定日 : 31 mars

ou/et en septembre:

26 septembre
27 septembre
29 septembre

Le jour du paiement a toujours lieu 3 jours après la "date limite d’achat pour bénéficier du dividende" au Japon.

Pour le calendrier théorique 2019 par mois :

2019????????????????????

J’ai trouvé ce site qui indique le mois du versement 決算期 et le taux annuel 年間配当金.

????6000??????????????????

Pour 4917 : 03/09月    (mars et septembre) taux annuel : 2.179
Pour 7628   03/09月    (mars et septembre) taux annuel:  3.385

Itotchu : taux de 4.363
Komatsu : taux de 4.498

Dernière modification par Richframe (09/05/2019 14h09)

#54 09/05/2019 15h13 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre
Top 100 Réputation

J’apprécie le mal que vous vous êtes donné, cependant je crois qu’il y a quelques erreurs ou imprécisions.
Les dates de paiements fluctuent beaucoup plus et les 3 dates que vous indiquez semblent plutôt correspondre à "quand acheter" pour être sûr de bénéficier du dividende et des avantages que beaucoup d’entreprises réservent à leurs actionnaires.

Pour l’instant tout en continuant mes recherches je ne vois pas les dates de paiement et les montants afférents smile

#55 09/05/2019 15h49 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre
Désolé Bajb d’avoir répondu à côté !

Je n’ai pas d’actions japonaises dans mon portefeuille pour le moment donc j’ignorais que la date du paiement du dividende était différente de celle précisée au dessus. J’ai lu depuis qu’il fallait compter environ 3 mois entre la date 配当権利確定日 et le virement sur le compte de l’actionnaire. Qu’en est-il de votre expérience jusqu’à maintenant ?

Vous avez eu raison de relever cette imprécision car j’ai du coup vérifié directement à la source et j’ai trouvé ca:

Pour Komatsu:
home.komatsu/jp/ir/library/financial/__ … 04q4_j.pdf
配当支払開始予定日 : jour de versement du dividende : 19 Juin 2019

Pour Mandom:
www.mandom.co.jp/ir/pdf/financial_201903_3q_01.pdf
配当支払開始予定日: non précisé.

De même pour Ohashi:
ke.kabupro.jp/tsp/20190205/140120190117460704.pdf

J’imagine que si même la société ne communique pas (à ce jour) la date du paiement, il doit être difficile de trouver l’information autre part.

Concernant les "montants", vous cherchez les montants par action ?

Au final, je me rends compte que je ne vous aide pas vraiment…

Dernière modification par Richframe (09/05/2019 15h54)

#56 09/05/2019 20h45 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre
Top 100 Réputation

C’est déjà bien m’aider à chercher.

J’ai du mal à comprendre que la date du détachement soit connue mais ni le montant ni la date de paiement… et pourtant je cherche !

[+1]    #57 10/05/2019 01h56 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre

Si vous voulez la date précise pour chaque action, ça va être fastidieux. Mais la règle générale est je crois la suivante:

Dans le lien donné par Richframe, que je modifie un peu pour filtrer les valeurs code 4xxx: ????4000??????????????????
La quatrième colonne vous donne la date à laquelle le dividende total est attribué. Ici pour 4917 le 9 Mars.
Mon broker (rakuten securities) me donne l’info suivante pour cette même valeur: dividende principal en Mars, final en Septembre. Mais il est possible qu’il n’y ait pas de dividende final (c’est juste ce que j’ai constaté sur certaines valeurs).

En pratique d’après ce que je constate sur mon compte l’an dernier, le paiement intervient environ trois mois après ces dates. -> logiquement pour 4917 paiement en Juin et Décembre.

En revanche rakuten ne me donne pas le montant sur la plateforme. Je reçois un papier chez moi avec le montant pour chaque action, avant chaque paiement. Comme effectivement une grande partie des entreprises attribue le dividende en Mars, autant dire que début Juin ça remplit ma boîte aux lettres, avec 70+ valeurs…

Le site suivant donne des montants prévisionnels (total pour l’année, il ne donne pas la répartition intermédiaire - final, par exemple pour Komatsu il donne 110, qui sont prévus en 55 + 55):
4917 ????  - IFIS??? - ????
(changer le numéro à la fin du lien pour une autre valeur)
Il donne aussi le mois d’attribution du dividende total, donc en gros ça veut dire cette date + 3 mois = dividende intermédiaire, + 9 mois dividende final. Pour avoir la répartition intermédiaire / final, je n’ai rien trouvé.

Par ailleurs merci d’avoir attiré mon attention sur Komatsu, qui s’est pris une raclée en bourse depuis un moment et particulièrement depuis l’annonce des résultats annuels (enfin surtout depuis l’annonce des prévisions pour l’année qui vient). Ohashi Technica est aussi dans ma short-list (en attente d’achat en fait), mais pas Mandom.

Dernière modification par parentier (10/05/2019 02h01)

#58 10/05/2019 13h38 → Actions japonaises : de nombreuses opportunités au Japon... (actions, japon)

Membre
Top 100 Réputation

Vous confirmez cette difficulté à suivre le correct encaissement des dividendes smile !
Espérons que tout se passera bien.

Normalement j’ai droit aux dividendes Komatsu / Mandom / Ohashi ce mois ou le suivant…

Heureux de vous avoir aidé à mettre en lumière une action qui déguste pas mal ces temps ci (c’est une conviction du truculent C. Cambier dans son fond Perles).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech