Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/12/2016 18h04 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   60 

D’accord avec mon VDD, l’interêt de partager sa sélection de valeurs sans benchmark, sans stratégie, sans argument chiffré m’apparait un peu limité. Il y a la rubrique portefeuille pour ca.

Attention, j’adore ce forum pour trouver des pépites mais j’avoue que je vais plutôt privilégier les recos de quelqu’un avec 30% de TRI annuel depuis 10 ans smile


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

En ligne

 

#27 08/12/2016 18h14 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Banni
Réputation :   382 

Je suis parfaitement de votre avis Alex.

alexsince1978 a écrit :

Dans la mesure ou vous ne révélez pas vos méthodes (c’est votre choix), l’échange est limité. Je me suis demandé si votre sujet n’aurait pas plutôt sa place dans le suivi de portefeuille.

Il n’y a effectivement pas de mal à ne pas vouloir révéler ses façons de faire. Il est par contre dommage de faire tout un fromage autour. Et il faudrait à ce moment s’abstenir de créer une file qui s’apparente à un service de "signaux d’entrée/sortie" qui sortent d’une boite noire.

Que ces informations aient plus leur place au niveau de la publication du portefeuille avait aussi été ma réaction première, au détail  de la mention dans le message initial:

Durun a écrit :

Certaines de ces valeurs peuvent faire partie de mon portefeuille (je l’indique), mais ce n’est pas une règle

Hors ligne

 

#28 08/12/2016 22h31 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   135 

Bonsoir

@Mevo

Il est clair que vous ne m’estimez pas beaucoup (vous l’avez écrit), mais moi non plus.
Non pas pour le contenu de vos messages. Vous dites quelquefois des choses bien, et d’autres fois des bêtises (évitez de parler d’analyse technique, car manifestement vous n’avez rien compris), mais pas plus que d’autres, donc je ne réagis pas pour cette raison. Je vous reconnais le droit à l’erreur. Et j’en fais moi aussi.

Mais le ton de vos messages est souvent déplorable (vous êtes souvent condescendant, prenez les autres pour des gamins pour ne pas dire des imbéciles), vous manquez d’éducation et de courtoisie, et êtes incapable de vous excuser. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il me semble que vous ne vous en rendez pas compte.

Je vous l’ai déjà dit et je le répète. Je n’aurai aucun plaisir à dialoguer avec vous tant que vous vous adresserez aux gens de cette manière.

Concernant notre "historique" comme vous dites, le début est bien antérieur à ce que vous indiquez.  Vous semblez avoir la mémoire courte. Et alors que je vous ai sanctionné 2 fois, vous l’avez fait 4 fois à mon égard. J’ai encore un "crédit".

Je vous ai proposé d’ouvrir une file avec vos suggestions. Votre réponse: surtout, vous ne voulez pas vendre du poisson. Je crois surtout que vous n’avez pas vraiment de méthode (contrairement à notre hôte qui lui en a une) et craignez que votre réputation en prenne un coup.
C’est vrai qu’il ne me serait pas venu à l’esprit d’acquérir un titre en pleine dégringolade (BWLPG, 35 NOK en juin 2016, 19 NOK 2 mois plus tard, -45 %), même s’il remonte depuis.
Pour un achat, pourquoi ne pas attendre que le cours se mette à monter avant d’entrer ?
Mais vous remarquerez que je n’ai rien dit, que je ne suis pas intervenu. Alors que vous n’hésitez pas à apporter la polémique sur cette file.

Les suggestions de cette file sont données à titre gratuit. Ma méthode me permet de détecter des opportunités. Quand je peux, je les intègre dans mon portefeuille (je l’indique), mais je n’ai pas toujours la liquidité suffisante. Au lieu de les perdre, je les intègre dans la liste au cas ou elle intéresserait quelqu’un. J’ai bien précisé au début de la file qu’il ne fallait pas suivre aveuglément, mais faire sa propre analyse. Il reste 3 valeurs dans la liste, dont deux en portefeuille. MGIC que je n’ai pas en portefeuille et qui ne me parait pas être un poisson pourri.
Il y aurait une quatrième action si mardi 29 novembre dernier, je n’avais pas renoncé à l’intégrer dans la liste (et dans mon portefeuille) par peur des retombées du référendum sur la bourse italienne. Donc pour limiter les risques. Mais je me suis trompé. Assurances Générali (Milan) valait 11,41 € mardi 29 novembre 2016, et 14,40 € ce soir, soit 26,20 % de gain en un peu plus d’une semaine. Opportunité perdue.
Il pourra y avoir plus ou moins d’opportunités dans cette liste. Cela dépend surtout de la générosité des marchés.
Mais il n’y aura pas d’autres suggestions pour le moment, car le 14 décembre prochain, la FED prend sa décision d’augmenter ou non ses taux d’intérêt. Et personne ne sait ce qui se passera après.

On trouve sur ce forum trois familles d’investissement.
Il y a ceux qui gère un portefeuille déjà important et veulent en vivre, qui appliquent la méthode de notre hôte ou à peu près.
Il y a ceux qui sont en cours de constitution de leur portefeuille, et dont la grande majorité suivent une approche Value ou Growth (valeurs de croissance).
Et il y a une petite minorité, dont je fais partie, qui mélange analyse financière et analyse technique.
La liste s’adresse probablement plus à cette dernière population.

Si cette liste ne vous intéresse pas, dites le clairement.

C’est le moment, pour les lecteurs silencieux de cette file de dire s’ils sont intéressés ou non.
Comme je ne dévoilerai pas ma méthode, si vous pensez que Mevo a raison, Je fermerai cette file sur ce forum et ne l’a publierai que sur Tweeter et Facebook.

A vous lire


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#29 08/12/2016 23h02 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   386 

Durun

Oui je l’avais mentionne sur le forum … Generali …j’ai pas eu le top j’avais mis des ordres limites a 13.50 et 13.98 les 2 encaisses hier. Je ne m’y attendais pas ! pas si vite
Mais je n’aurais pas pu expliquer ce qui me l’avait acheter …autre que: marche italien a -20% a voir l’ etf ishares IMIB que j’ai encore- et big cap a bon dividende, décotée…gros marche…

J’avais mentionne Intesa aussi la meilleure banque a 1.95 la semaine passee …elle a touche 2.49 aujourd’hui.. et j’ai pas achete assez …a cause du referendum aussi
Mais c’est sain d’etre prudent !

Ce qui m’importe c’est d’apprendre a faire confiance au "gut feeling" quitte a ne prendre qu’une petite position… et a se tester
Faites de meme avec votre méthode… suivez vos conclusions - meme si petite position

Bonne continuation!

Dernière modification par sissi (08/12/2016 23h08)

Hors ligne

 

#30 08/12/2016 23h04 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Durun

Je suis intéressée et vais suivre votre liste

Je suis en phase de constitution de mon portefeuille mais hélas par manque d’éducation financière je m’y suis prise très tard
Je lis beaucoup ce forum pour progresser

J’espère que vous allez continuer

Hors ligne

 

#31 08/12/2016 23h13 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Banni
Réputation :   382 

Durun, continuez, je suis sûr qu’il y a des gens intéressés. Je n’ai fait qu’émettre un avis, également partagé par d’autres, qui est qu’un simple signal seul, me parait manquer du pourquoi, comment, de chiffres et d’arguments. C’était tout.

Hors ligne

 

#32 09/12/2016 07h40 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour Durun

Je suis interresse par cette file. Une mise à jour régulière permet de voir l’évolution et de se faire une opinion.

Hors ligne

 

#33 09/12/2016 08h30 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Réputation :   

Bonjour Durum,
Je rejoint Matinvest, c’est toujours intéressant d’avoir des avis/stratégie/"conseils"/échanges différents.
Le but d’un forum en quelques sorte.
Au plaisir de vous lire, d’échanger avec vous.
Belle journée.
Cordialement.
Nicolas

Hors ligne

 

#34 09/12/2016 08h45 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour Durun

Au risque d’être contrariant sur cette file, je ne trouve pas d’un grand intérêt de partager une liste de valeurs qui vont monter, sans connaître l’histoire/l’analyse qui permet de dire que l’action va effectivement monter, ce qui implique de dévoiler une partie de vos critères d’évaluation.
C’est l’essence même du débat, et c’est que des lecteurs du forum viennent chercher, avant de faire leurs propres analyses.

PS: par pitié, évitez les gueguerres via posts interposés. C’est stérile.
PS2: de mémoire, il me semble que Mevo a aussi des bonnes intuitions/analyses, en proposant Valero au forum. Tout le monde a le droit de se tromper, vous y compris! :-)

Hors ligne

 

#35 09/12/2016 09h29 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Durun a écrit :

Concernant notre "historique" comme vous dites, le début est bien antérieur à ce que vous indiquez.  Vous semblez avoir la mémoire courte. Et alors que je vous ai sanctionné 2 fois, vous l’avez fait 4 fois à mon égard. J’ai encore un "crédit".

On ne sanctionne pas quelqu’un parce qu’on n’aime pas sa tête mais parce qu’un des écrits est faux, incomplets, agressifs, …

Durun a écrit :

Pour un achat, pourquoi ne pas attendre que le cours se mette à monter avant d’entrer ?

Parce que votre méthode est ainsi.
Perso, quand quelque chose tombe, j’aime bien le rattraper avant explosion au sol.
Chacun sa technique, son approche, ses objectifs, et sa façon de gérer.

Durun a écrit :

C’est le moment, pour les lecteurs silencieux de cette file de dire s’ils sont intéressés ou non.
Comme je ne dévoilerai pas ma méthode, si vous pensez que Mevo a raison, Je fermerai cette file sur ce forum et ne l’a publierai que sur Tweeter et Facebook.

En fait, je rejoint l’avis de Mevo.
Au début j’était intéressé par l’idée, non pas de trouver des pépites, mais de voir comment vous arrivez à les trouver.
Mais je suis un peu déçu, car vous ne précisez même pas les indicateurs que vous utilisez, même sans dire comment.

L’impression finale est que vous avez une approche similaire à la mienne : vous regardez quelques points du rapports financier, la fluctuation du cours et vous vous dites, c’est bon ou pas.
Au final, pour du pifométrique, je préfère assumer mes erreurs que celle d’un autre.

Ceci dit, le sujet et le suivi aurait plutôt leur place dans votre suivi de portefeuille, ce qui serait adapté.

Hors ligne

 

#36 09/12/2016 09h46 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   321 

Sans méthode ni pédagogie, je rejoins mes camarades, l’intérêt est vraiment limité. Cependant, si vos choix ont sur la durée des résultats exceptionnels… ils seront considérés sans doute avec bien plus d’intérêt !
Pour l’instant sans historique ni méthode, quelle idée avez vous à nous vendre ?


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#37 09/12/2016 16h16 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   135 

Bonjour

Je vais éclaircir de nouveau certains points et répondre aux différents intervenants.

Comme je l’ai déjà dit, quand j’intègre une valeur dans la liste, c’est que je considère qu’en fonction de mes critères, c’est une opportunité intéressante. Si j’ai la liquidité suffisante, je l’ajoute dans mon portefeuille. Sinon, tant pis. Cela ne signifie pas qu’une action que je n’ai pas achetée est moins bonne. MGIC est une belle action, avec du potentiel. Elle n’est pas dans mon portefeuille.

En rentrant une action dans la liste, j’indique seulement que la probabilité que cette action décale vers le haut (dans le cas d’un achat) est plus importante que la probabilité qu’elle descende. Bien sûr, j’ai mené mon analyse financière, ce qui pour moi confirme cette probabilité de hausse. Mais je peux me tromper, d’où l’importance de faire votre propre analyse.

@FastHand

« Au risque d’être contrariant sur cette file, je ne trouve pas d’un grand intérêt de partager une liste de valeurs qui vont monter, sans connaître l’histoire/l’analyse qui permet de dire que l’action va effectivement monter, ce qui implique de dévoiler une partie de vos critères d’évaluation. »

C’est votre analyse financière qui doit vous le dire, pas moi.

« PS: par pitié, évitez les gueguerres via posts interposés. C’est stérile. »

Merci de m’en faire la remarque. Mais pour faire une polémique, il faut être deux. Pourquoi ne pas adresser le même PS à Mevo ?  Je trouve votre PS légèrement biaisé. N’oubliez pas que « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ». Si vous ne prenez pas plus de recul que ça, la vie vous réservera de mauvaises surprises.

J’ai découvert il y a un moment un long post de Mevo qui m’a été adressé sur ma présentation à une heure de grande fréquentation du site, c’est-à-dire cette nuit à 1 H 38 du matin. Lisez-le.  Entretenir la polémique, comme Mevo l’indique, c’est pour le fun …

Info - Forums des investisseurs heureux

@gunday

« On ne sanctionne pas quelqu’un parce qu’on n’aime pas sa tête mais parce qu’un des écrits est faux, incomplets, agressifs, … ».
Exact. Même si agressif est exagéré. Mais on peut dire « blessant ».

Voila le texte très méchant accompagné d’un -1 que j’ai adressé à Mevo et qui déclencha sa colère.
« Vous semblez avoir des connaissances susceptibles d’intéresser les membres de ce forum, mais le ton de vos messages et votre condescendance brise tout envie d’échanger avec vous.
Un peu moins d’ego et un peu plus d’humilité ne pourrait que vous être profitable. »
Un autre membre lui a fait la même remarque un peu plus tard en plus virulent. Comme quoi je n’étais pas le seul à être gêné par sa façon de s’exprimer.

« Mais je suis un peu déçu, car vous ne précisez même pas les indicateurs que vous utilisez, même sans dire comment. »

Bien sûr, toujours la même rengaine. Etonnant cet intérêt d’un seul coup pour l’analyse technique alors qu’elle est décriée tout au long de ce forum.

« L’impression finale est que vous avez une approche similaire à la mienne : vous regardez quelques points du rapports financier, la fluctuation du cours et vous vous dites, c’est bon ou pas.
Au final, pour du pifométrique, je préfère assumer mes erreurs que celle d’un autre. »

Encore un jugement à l’emporte pièce. Décidément. Vous ne connaissez pas ma façon de travailler, mais cela ne vous empêche pas de dénigrer. Désolé pour vous si vos analyses financières sont pifométriques. Les miennes me prennent entre 1H30 et 2 H par société, et se terminent toujours par une synthèse dans laquelle je prends position. On ne parle manifestement pas de la même chose.

@DDtee

« Pour l’instant sans historique ni méthode, quelle idée avez vous à nous vendre ? »
Mes suggestions étant gratuites, cela se passe de réponse. Un club a été présent pendant pas mal de temps sur ce forum tout en vendant des abonnements. Leur avez-vous adressé la même question ? J’en doute.

En conclusion

Après ce petit florilège de la nature humaine, j’ai décidé de ne pas donner suite à cette file et de ne divulguer les suggestions que sur Twitter et Facebook pour les commentaires complémentaires (140 caractères, c’est court).

J’ai compris qu’il y aura polémique et nombre de questions chaque fois que je mettrai à jour la liste. J’ai déjà passé trop de temps à répéter les mêmes choses depuis trois jours, et je ne prends aucun plaisir à entretenir des polémiques inutiles.

Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, exprimé leur intérêt, voire gratifié de quelques points de réputation (je n’y attache pas beaucoup d’importance et ne cherche pas à devenir un gourou, mais le geste est sympathique).

Je reste membre de ce forum mais me coulerais dans le rôle plutôt cool du lecteur passif, qui passe de temps en temps pour glaner quelques informations, pose éventuellement quelques questions pour préciser un point, puis repart les poches pleines sans rien donner en échange.

Bonne journée à tous.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#38 09/12/2016 16h33 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Durun a écrit :

Entretenir la polémique, comme Mevo l’indique, c’est pour le fun …

Pour faire un polémique il faut être 2.
Dés fois ne pas répondre est le meilleur des choix.

Durun a écrit :

« L’impression finale […]
Encore un jugement à l’emporte pièce.

Vous confondez impression et jugement ?
Personnellement, je ne peux émettre de jugement sur quelque chose dont je ne connais rien.
Donc je suis obligé de m’en tenir aux impressions, qui sont imprécises.

Durun a écrit :

Décidément. Vous ne connaissez pas ma façon de travailler, mais cela ne vous empêche pas de dénigrer. Désolé pour vous si vos analyses financières sont pifométriques. Les miennes me prennent entre 1H30 et 2 H par société, et se terminent toujours par une synthèse dans laquelle je prends position. On ne parle manifestement pas de la même chose.

Qui vous dit que ma technique est instantanée ?
Avant de choisir une entreprise, j’analyse les fondamentaux.
Mais je considère mon analyse comme relativement superficielle, et pas plus fiable qu’une approche pifométrique. Principalement car je n’ai pas le niveau pour faire une analyse fiable.
C’est une des raisons pour laquelle je ne fait pas de suivi de portefeuille. Je n’ai pas la compétence de présenter un portefeuille crédible!

Et en plus quand une personne présente une méthode censé être fiable, elle ne souhaite pas la décrire.
C’est frustrant, énervant, et tout mes indicateurs "alerte arnaque" s’allume ! wink

Durun a écrit :

J’ai compris qu’il y aura polémique et nombre de questions chaque fois que je mettrai à jour la liste. J’ai déjà passé trop de temps à répéter les mêmes choses depuis trois jours, et je ne prends aucun plaisir à entretenir des polémiques inutiles.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire ce qui vous a été suggéré à plusieurs reprises ?
Ouvrir un sujet dans "suivi de mon portefeuille" et y publier vos conseils et vos gains au fur et à mesure. Un peu comme le fait MVVA avec le suivi de son portefeuille.
D’ailleurs pour reprendre l’exemple, MVVA justifie chacun de ces choix, est ce pour ça que j’arrêterais de lire leurs choix ? Non, car je ne surveille pas autant de société. (même si finalement, je n’écoute qu’un de leur conseil tout les 2 ou 3 magazines en moyennes! wink )

Personnellement, je trouve dommage que vous quittiez le forum, tout comme je trouve dommage que vous ne donniez pas plus d’info sur votre méthode!

Hors ligne

 

#39 09/12/2016 17h00 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Réputation :   50 

Durun, si je publiais une liste, là maintenant, en indiquant que j’ai une méthode personnelle qui marche qui allie fondamentale + technique en soulignant qu’il faut que vous fassiez vos devoirs quand même, me suivriez-vous ? La réponse est bien entendu non car vous êtes un membre de la communauté d’IH qui "forme" à ne pas croire à ce genre de chose. Des faits et des faits, c’est tout.
De plus, vos critères non explicités n’indiquent pas si c’est une opportunité pour quelqu’un d’autres réellement ni si le niveau de risque est acceptable pour cette personne.

Votre méthode est peut-être bonne mais sans une explication, les membres d’IH ne vous suivrons pas. Vous citez IF qui a racolé ici mais eux avaient une méthode, critiquable certes, et pas 100% efficace mais ils l’ont exposé au travers de leur thèse d’investissement.

Pour moi, ceux qui marchent en temps que "conseilleur" :
1) ceux qui ont des thèses étoffées => IF
2) ceux qui ont méthodes qu’on peut suivre => IH
3) ceux qui ont des valeurs originales => Daubasse

Vous ne rentrez dans aucune catégorie. Vous n’exposez pas de méthode donc difficile de faire confiance. Votre thèse sur Danone par exemple qui était juste, tient sur un post-it. Perso, sans analyse fondamentale poussée et analyse technique, je suis rentrée sur la valeur à un PRU intéressant. Et les valeurs ne sont pas originales. Il ne reste pas grand chose.

Durun, en postant votre liste qu’attendiez vous des personnes de ce forum ? Des followers ? Des critiques ? Bon ok, Mevo est un peu grinçant (pas qu’avec vous) mais dans le fond a-t-il tord ? A quel besoin répondez-vous en proposant cette liste ?

Après, votre initiative est perçu de deux façons :
1) altruiste : vous partagez des valeurs mais dans cette hypothèse aucune raison de cacher votre méthode.
2) à visée commerciale : dans ce cas là, vous vous y prenez mal. IF qui a réussi ce tournant à quand même essayé de se construire une réputation avant. Partage d’opportunité, réponse aux critiques sur leur thèse d’investissement. Leur méthode était simple mais fastidieux (se taper toutes les analyses des bilans et autres, c’est long !). Une fois, la confiance installée, là => service payant.

Dans tous les cas, je vous souhaite une réussite dans votre nouvelle aventure de "conseilleur". smile

Dernière modification par Kabal (09/12/2016 17h01)

Hors ligne

 

#40 09/12/2016 17h09 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   60 

Hey ba dis donc 38 réponses pour 0 plus value… ce post est sponsorisé par la poste ou quoi ? smile


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

En ligne

 

#41 09/12/2016 19h15 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   321 

Je voulais juste répondre a votre question

Durun a écrit :

C’est le moment, pour les lecteurs silencieux de cette file de dire s’ils sont intéressés ou non.

votre réponse, à mon endroit, me semble bien déplacé. Si vous ne voulez pas d’avis, il ne faut pas les solliciter !
Je me moque éperdument des polémiques, des écoles de pensée comme des gens du "club" dont vous parlez (qui faisaient ici des analyses fondamentales quoi que vous en disiez).

Bon succès dans vos investissements smile


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#42 09/12/2016 20h41 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Banni
Réputation :   382 

DDTee, "déplacé" me semble le mot juste et je crois que vous tapez là dans le mille. Toute cette histoire est un grand n’importe quoi: Un certain nombre de gens ont manifesté leur intérêt (et se font donc maintenant vraissemblablement lâcher), et un certain nombre d’autres ont souhaité en savoir plus. Cette file a donc plutôt été un succès.

Mais au lieu de se lancer dans des remarques déplacées telles que la phrase citée par Jef56 (message #14), puis des explications déplacées pour celles qui lui ont été fournies en retour, pour terminer par des remarques déplacées telle que par exemple le "Si vous ne prenez pas plus de recul que ça, la vie vous réservera de mauvaises surprises" envoyé à Gunday, il aurait suffit d’indiquer qu’il founirait des résumés de son analyse financière et son analyse technique des dossiers (et le faire pour ces premières valeurs).

A la rigueur, les gens accordent relativement peu d’importance à comment exactement vous en êtes arrivé à vous interresser à telle ou telle société, mais par contre souhaitent savoir pourquoi ça serait une bonne idée d’investir dessus. Si toute cette analyse financière et technique existe bel et bien (présupposons que oui), ça ne doit pas être la fin du monde de la synthétiser pour en faire bénéficier les membres du forum.

Mais c’est sûr que vous n’allez pas aller bien loin avec un seul:

Durun a écrit :

Vous comprendrez que je ne souhaite pas révéler ma méthode basée sur l’analyse financière et sur l’analyse technique. Ce sont des mois et des années de travail.

Qui sent bon la vente de méthode miracle. Surtout pas avec les membres de ce forum, et son esprit, voulu par son hôte…

Kabal, je comprend à la lecture du message #17, que c’est le 2) (initiative commerciale) qui était visé (pourquoi pas à la rigueur), exactement comme vous le décrivez, mais en s’y prenant comme un pied (et/ou en ne fournissant pas les même efforts).

DDTee avait donc raison d’employer le mot "vendre", même si ça n’était possiblement qu’une façon de parler.

Durun a écrit :

Ensuite, parce que cela reviendrait à dire que le temps passé à cette recherche n’a aucune valeur, ce que je trouve un peu dur à avaler.
Ensuite encore, parce qu’une société basée sur l’échange du tout gratuit n’invite pas au travail mais au dilettantisme.

Bref, il y avait facilement de quoi faire et des gens potentiellement intéressés, il fallait juste prendre un peu en compte les avis et y répondre autrement que par des remarques déplacées, et tout roulait. Jef56 et Gunday ont eu l’élégance de ne pas répondre ou de ne pas relever la remarque. Tout le monde n’a pas cette qualité wink

Hors ligne

 

#43 09/12/2016 21h34 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   105 

Franchement que ceux qui ne sont pas d’accord avec la méthode de communiquer de Durun s’abstiennent de lire cette discussion.
Cela éviterait une accumulation d’échanges sans valeur ajoutée.
Et si cette discussion meurt faute d’explications, Durun en tirera ses conclusions.

Dernière modification par bajb (09/12/2016 21h34)


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#44 09/12/2016 23h57 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1712 

Dans la mesure où les interventions des uns comme des autres ont été plébiscitées, je suggère de laisser cette file en l’état et qu’elle soit suivie seulement par ceux qu’elle intéresse, qui sont un certain nombre (cf. la dizaine de points de réputation reçus par Durun).

Merci !

En ligne

 

#45 10/12/2016 22h17 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   60 

L"idée est plaisante.

La stratégie de sélection telle que succinctement décrite me semble assez simple et s’apparenterait à la catégorie des stratégies "growth". J’applique une stratégie similaire avec d’assez bons résultats annuels, en général.

Mais, pour qu’une telle liste présente un intérêt dans cette rubrique, il serait bon:
- d"identifier le sous ensemble de sélection des valeurs (CAC, sbf120, … )
- de lister l’ensemble des valeurs analysées, y compris celles à tendance neutre.

Sinon, cela s’apparenterait plus à une liste d"investissement personnelle, qui serait mieux placée dans la rubrique adéquate.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

Hors ligne

 

#46 10/12/2016 23h50 → Pêche aux plus-values : les opportunités du moment (décembre 2016) (action, opportunités, plus-values, tendance)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   348 

Durun vous avez choisi de ne pas poursuivre vos recommandations, c’est une bonne chose (sous ce format en tous cas).

Comme l’ont dit d’autres j’avoue que je n’ai pas d’intérêt pour une liste proposée et à suivre anonymement sur un forum, sans historique de performance et sans en révéler la méthodologie de sélection des titres. C’est investir sur un acte de foi. En général si on est sur ce forum c’est plus pour comprendre que pour trouver un maître à penser (bien que certains contributeurs érudits, par la qualité de leur production, peuvent qualifier à ce titre).

Pourquoi ne présenteriez vous pas votre portefeuille? Le vrai, pas les simulations.
Avec uniquement les titres que vous choisissez, les autres ont peu d’importance puisque vous n’avez vous-même pas misé un kopeck dessus. Cette histoire de liquidités disponibles est de l’enfummage. Soit vous avez une méthode gagnante et vous y mettez les moyens, soit la méthode n’est pas si gagnante et vous suivez vous-même que un de vos conseil sur deux. Devons-nous être plus crédule que vous ne l’êtes vous-même vis à vis de votre propre méthode sans même connaître la méthodologie?

Je ne sais pas ce que vous espèreriez en ouvrant cette file mais je trouve que vous n’avez pas bien jugé les attentes du forum et de la majorité de ses membres.
Pour proposer des listes il y a le site du jeu the Bull de Raskolnikobimbo par exemple.
Sur le site de votre signature Boursovision on trouve un peu la même chose que vous avez initié ici mais le site ne semble pas être mis à jour régulièrement. La performance de votre portefeuille réel est bonne sans être exceptionnelle et on ne connait que l’année 2015. Quelle est la raison d’être de ce site? Et pourquoi en faire la promotion s’il n’est plus maintenu?

Je serais intéressé de voir votre portefeuille et son suivi à défaut d’avoir le droit de connaître votre méthodologie, on pourrait déjà constater les résultats et à travers la sélection et les mouvements tenter de comprendre votre processus/style d’investissement. Vous remarquerez que la plupart des membres présente un reporting mensuel du portefeuille mais ne détaille pas tous ses mouvements.

Pour reprendre la métaphore du pêcheur je suis plus en attente de techniques de pêche sur le forum et le partage/explications des tableaux de chasse plutôt que le suivi des annonces des pêches à venir.
Votre expérience et votre approche différente de l’analyse fondamentale orthodoxe pratiquée sur le forum seraient appréciées si vous vouliez partager et pas essayer de nous fourguer une camelote, ce pour quoi vous n’avez pour l’instant aucune légitimité.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech