Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/08/2017 21h24 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   46 

J’ouvre cette file pour discuter des opportunités d’investissement dans les années à venir compte tenu du réchauffement climatique et sur quelles valeurs miser.
Je pense que les effets du réchauffement ne sont pas encore appréhendés par les différents acteurs économiques malgré les nombreux effets d’annonce ici ou la et par conséquent de nombreuses opportunités sont encore à saisir.

Voici quelques secteurs et valeurs mais n’hésitez pas à enrichir la liste histoire de découvrir des pépites !

- Climatisation (Daikin: +35% YTD)
- Business des piscines (Piscines Desjoyeaux:+14% YTD)
- Business du traitement/gestion de l’eau (Veolia: +18% YTD)
- Matières premières comme le blé ? (agrogénération?)

Pour le moment je n’ai juste que ces secteurs en tête même si bien sur on pourrait inclure le secteur de l’énergie, de l’automobile etc.. mais pour moi il n’y a pas de causalité avec une augmentation directe des températures.

Q.

Mots-clés : climat, climatisation, eau, megatrend


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#2 07/08/2017 22h08 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   118 

Thème intéressant, mais dépendant encore beaucoup des subventions publique:

Montée des océans: CFE et Boskali, les 2 leaders mondiaux du secteur du dragage coté en bourse.
Energie renouvelable: Iberdrola, Vesta Wind, NextEra Energy, EDP Renovaveis, PNE Wind, JinkoSolar
Stokage électricité: Umicore
Eau: Pentair

Hors ligne

 

#3 07/08/2017 22h21 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   

Si on mise sur le réchauffement climatique et donc les divers épisodes de sécheresse, je ne miserais pas sur des piscines.
En effet, les restrictions pour les utiliser sont nombreuses en période de sécheresse.

Hors ligne

 

#4 08/08/2017 03h20 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   203 

Les climatisations pour se défendre du réchauffement climatique, c’est un non-sens.
Une climatisation produit plus de chaleur qu’elle ne produit de froid, cela me rappelle le diesel, on l’a encouragé des années car cela consommait moins puis aujourd’hui il est dans le collimateur.
Le jour où les état auront dans le viseur les climatisations énergivores et sur-exploitées inutilement, cela peut faire pareil, mais ça n’est pas pour demain.

Hors ligne

 

#5 08/08/2017 07h36 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   206 

kc44, votre réponse n’est pas incorrecte, mais elle repose sur un propos étrange. N’étant pas sûr de savoir si c’est clair ou pas pour vous je vais quand même préciser une peu:
Certes une climatisation réchauffe l’air si on prend en compte l’ensemble air intérieur + extérieur, mais ceci n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. La production de chaleur par les humains reste à des niveaux infimes par rapport à l’énergie reçue en permanence en provenance du Soleil

Le réchauffement climatique, n’est pas dû au fait que nous, humains, chauffions l’air, mais au fait que nous produisons trop de CO2/Méthane (et éventuellement vapeur d’eau, mais c’est un débat) qui s’accumule en hauteur et forme une couverture empêchant la chaleur de se dissiper dans l’espace.

De ce point de vue là, la climatisation ne serait un problème qu’en fonction de l’origine de l’électricité.
Donc si on revient à votre post, il est vrai que les climatisations pourraient être interdites dans les pays ayant des problèmes de production d’électricité.
Le réchauffement climatique entrainera-t-il des restrictions de consommation électrique ? Pas dans les pays en croissance: je n’imagine pas un instant que ces pays renoncent à consommer charbon/pétrole/gaz pour leur électricité alors que ces produits risquent de souffrir d’une crise de demande (et donc un affaiblissement de leur prix)
Par contre dans les pays moins pragmatiques (ne voulant ni fossiles, ni nucléaire, ni barrages…) là pourquoi pas.

Il faudrait maintenant étudier le marché des climatisations. Je sais que dans un pays en croissance économique comme l’Indonésie, la climatisation est un conforts qui a connu un grand engouement ces dernières années.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#6 08/08/2017 07h45 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   203 

Faith a écrit :

De ce point de vue là, la climatisation ne serait un problème qu’en fonction de l’origine de l’électricité.

C’est ignorer complètement le problème des gaz réfrigérants, destructeurs de la couche d’ozone est dont on est loin d’être capable de mesurer leur potentiel de destruction.
De plus les jolies règlementations que l’on applique à peu près chez nous ne le sont pas du tout dans les pays chauds d’Asie et l’entretien des appareils y est parfois aléatoire, dans ces conditions il ne faut pas s’attendre à des climatisations "propre" avant de nombreuses années.

Hors ligne

 

#7 08/08/2017 08h12 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   206 

kc44 a écrit :

C’est ignorer complètement le problème des gaz réfrigérants, destructeurs de la couche d’ozone est dont on est loin d’être capable de mesurer leur potentiel de destruction.

Effectivement, je ne cite pas un problème qui se résorbe depuis de nombreuses années, malgré l’augmentation de l’équipement en climatiseurs, y compris mal entretenus.
Et je le cite encore moins que l’effet du trou de la couche d’ozone sur le réchauffement climatique est, au mieux, restreint, sans commune mesure avec la consommation de pétrole/charbon.
Enfin, j’ai répondu à votre message n’évoquant pas du tout ce sujet mais seulement qu’une climatisation "produit plus de chaleur qu’elle ne produit de froid"


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#8 08/08/2017 08h37 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   57 

Vous devriez ajouter les marchands de canons à votre liste.

Hors ligne

 

#9 08/08/2017 10h23 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   

Pour ma part, je me suis placé entre autres sur ces entreprises:
-Vestas Wind Systems (je réfléchis encore à Gamesa/Siemens, le cours ayant fait une chute vertigineuse: -40% depuis début avril 2017)
-Veolia
-Cleantech Invest Oyj

Je regarde aussi de temps à autres les prospectus de certains fonds Pictet (Waters, Megatrends, Lamber…) pour voir certaines idées qu’ils ont eu (sectorielles etc…).

J’hésite encore à rentrer sur des entreprises de graines comme Vilmorin, Voltz etc…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#10 08/08/2017 11h42 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous

Intéressant ce sujet…

Une idée à creuser en terme d’investissement sous forme de financement participatif:

Lendosphere : crowdfunding et développement durable

Hors ligne

 

#11 08/08/2017 13h42 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   

Par ailleurs, j’ai pris des ETFs sur des pays qui seront selon moi, à terme, les plus importantes économies mondiales: Philippines, Chine, Inde, Afrique etc…

Pour tout vous dire, ce portefeuille a été ouvert au lendemain d’une naissance, et la totalité des titres, plus-values etc… Appartiendront au nouveau-né une fois majeur.
Autant vous dire que niveau long terme, cette file m’intéresse

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#12 08/08/2017 13h55 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

Puisque c’est un peu mon secteur, je rajouterais le bâtiment, la construction de logements collectifs/semi collectifs (il faudra garder les terres pour la production alimentaire).
En effet, la gestion des périodes de canicules ou la résilience du bâtiment face aux intempéries est un sujet qui va obérer le secteur.
Et il y a un manque flagrant de réflexion et de compétence ; du coup je ne vois pas sur qui miser. Pour l’instant les constructeurs y compris ceux subventionnés par le ministère de N. Hulot (opérateurs HLM) se contentent de respecter les normes et de faire du néo Provençal jusqu’en Bretagne, ce qui est peut être une forme d’anticipation effectivement !

Hors ligne

 

#13 08/08/2017 14h06 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Une question un peu innocente, j’ai vu que la plupart se concentre sur Veolia. Pourquoi pas Engie (dont la book value/share > prix actuel), Suez Environnement ou même Derichebourg (à part le fait que Veolia est le chef de file dans le secteur, et ça serait dure de maintenir cette position vu la concurrence..) ?

Merci!

Dernière modification par Yassine (08/08/2017 14h21)

Hors ligne

 

#14 08/08/2017 15h36 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   

Alors personnellement, j’ai profité du creux pour prendre du Veolia, Engie et Suez. Je n’avais juste pas pensé à les mentionner.
J’ai une amie qui (cherche) un travail en ingénieurie du batiment (très axée sur l’efficacité énergétique etc…), je lui demanderai si elle connaît des entreprises intéressantes.

Un article du Financial Times ( https://www.ft.com/content/352f4cac-6c7 … af748b60d0 ) me fait réfléchir quant aux opportunités des constructeurs de pipeline à moyen terme. Le LNG ne me semble pas être une opportunité, au moins en Europe.

J’oublie de citer Albioma, qui a un business model très intéressant. Je discute très souvent avec leur service Investisseurs (très disponible et sympathique, mais surtout compétent), mais n’ai toujours pas acheté de titres…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Judel (08/08/2017 15h38)

Hors ligne

 

#15 08/08/2017 15h53 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   24 

Michael Burry s’intéresse à l’eau, je l’avais vu dans un article de Value Walk en février avec 3 manières de s’y intéresser :

Value Walk article a écrit :

Purchase water rights
Invest in water-rich farmland
Invest in water utilities, infrastructure, and equipment.

Je me suis dit que je devrais m’y pencher, mais je ne l’ai pas encore fait…

Hors ligne

 

#16 08/08/2017 19h35 → Réchauffement climatique : quelles opportunités pour l'investisseur ? (climat, climatisation, eau, megatrend)

Membre
Réputation :   46 

Judel a écrit :

Pour ma part, je me suis placé entre autres sur ces entreprises:
-Vestas Wind Systems (je réfléchis encore à Gamesa/Siemens, le cours ayant fait une chute vertigineuse: -40% depuis début avril 2017)
-Veolia
-Cleantech Invest Oyj

Je regarde aussi de temps à autres les prospectus de certains fonds Pictet (Waters, Megatrends, Lamber…) pour voir certaines idées qu’ils ont eu (sectorielles etc…).

J’hésite encore à rentrer sur des entreprises de graines comme Vilmorin, Voltz etc…

Effectivement l’eolien est aussi un secteur d’avenir quoi qu’on en dise !


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech