Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 13/08/2012 08h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3252  

Dans la newsletter #15, j’avais présenté une conférence de l’auteur du livre le livre TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision :

Newsletter #15 a écrit :

Je vous laisse écouter la conférence, c’est édifiant : non seulement c’est bien la nature du média lui-même qui pose problème (absence de stimulation créative, passivité que l’on retrouve à tous les niveaux : physique et mentale) mais ceci est accentué par le contenu pour l’essentiel médiocre, violent [y compris le journal télévisé], sexuel et "immédiat" [les séquences rapides ne développent pas la concentration], publicité y comprise. Sur le contenu sexuel, si vous êtes père d’une adolescente, regardez avec elle la série Gossip Girl, qui fait un carton, vous allez comprendre la représentation sociale et sexuée qui est présentée [des post-ados huppés, paresseux, dépensiers, qui se font des vacheries et couchent les uns avec les autres], même s’il n’y a aucune scène explicite.

Notez bien que toutes les études scientifiques tiennent compte du facteur social et que c’est bien la variable "télévision" qui est analysée.

Pire, les effets négatifs sont retardés chez les jeunes enfants et enfants : par exemple, une incapacité de concentration à dix ans peut en partie être du à un abus de télévision à 5 ans.

Voici une stat sur le nbr d’heures passées devant la TV aux US (pas bien clair si c’est le temps où la TV est allumée ou si vraiment ils sont devant) :

Source : Time Spent Watching TV | Media - AdAge

En France c’est "moins" :

Insee - Conditions de vie-Société - Depuis 11 ans, moins de tâches ménagères, plus d’Internet

Mais les chiffres sont tout simplement délirant. A part ça les gens n’ont jamais le temps de faire du sport ou ouvrir un bouquin ! :-)

Mots-clés : passé, temps, télévision


Rapport Gérants : imiter les meilleurs gérants de fonds

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/08/2012 08h28

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Ceci dit, dans mon entourage je viens encore de rencontrer 3 personnes qui n’ont même plus de TV depuis plusieurs années. Dégoutées par la qualité insultante de la programmation. C’est tellement facile aujourd’hui d’accéder directement à ce qui nous intéresse…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/08/2012 10h24

Membre (2012)
Réputation :   52  

Kapitall a écrit :

Ceci dit, dans mon entourage je viens encore de rencontrer 3 personnes qui n’ont même plus de TV depuis plusieurs années. Dégoutées par la qualité insultante de la programmation. C’est tellement facile aujourd’hui d’accéder directement à ce qui nous intéresse…

C’est exactement mon cas depuis 7 ans et quand je fais un tour d’horizon de mes amis, je dirais qu’il y a un bon tiers qui n’a plus de télé non plus et ce pourcentage augmente rapidement !

Par contre, mon addiction (et celle de beaucoup d’autres je pense) n’est pas la télé, mais internet !
On le voit d’ailleurs très bien sur le graphique d’IH pour les moins de 30 ans.

Même si je pense qu’internet est moins débilisant que la télé (on y est actif et non passif comme devant la télé, phénoménale source de savoir, etc …), ça reste préoccupant; combien sur le forum ne pourraient pas s’en passer pendant 1 jour/ 1 semaine / 1 mois ?

Erwan

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/08/2012 10h41

Membre (2011)
Réputation :   2  

Pour ma part si je regarde 2 heures la TV dans la semaine c’est tres bien lol. Je prefere aller chercher mes informations sur internet en faisant de la veille tous les matins défaut des informaticiens je pense smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/08/2012 10h42

Membre (2010)
Réputation :   51  

Je vous en propose une autre, de Desmurget également, très axé sur l’effet de la TV sur les jeunes enfants; une fois de plus, c’est très agréable à écouter, ce mec est très pédagogue, et diablement intelligent !:
Michel Desmurget, TV Lobotomie: La vérité scientifique sur les effets de la télévision 1/2 - vidéo Dailymotion

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "temps passé à regarder la télévision ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur