PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 19/02/2012 20h05

Membre (2011)
Réputation :   12  

Depuis 4 ans que j’ai quitté la société qui m’employait, j’ai décidé de revenir à un  mode de vie plus simple  ( je n’ai jamais été bling bling mais il me fallait une voiture de luxe pour mes clients de l’immobilier ). Depuis que ma dernière Bmw  est morte de sa belle mort ( 290.000 km ), je l’ai remplacé par une C3 qui me convient très bien en ville. Si j’ai besoin de voyager loin en France, j’emprunte la voiture d’un de mes amis à qui je prête en échange mon appartement de Cannes pour ses enfants l’été. C’est un appartement agréable et vaste que je loue aux congrès et que j’aime passer à des proches - ou à des enfants de proches. ( Quoique Cannes l’été… il faut vraiment aimer…)
C’est un deal qui fonctionne bien car ni l’un ni l’autre n’exagérons.

Je n’ai aucun poste de dépenses extravagantes mais ne me prive aucunement. J’aime les restaurants, la musique ( concerts, opéra ), la lecture et le cinéma.
Les bibliothèques municipales des grandes villes sont fantastiques et l’on y trouve beaucoup de choses. J’avais l’habitude d’acheter 2 quotidiens par jour et les 3 grands newsmagazines. Je les lis maintenant à la Bibliothèque, emprunte des DVD, des CD, n’achète vraiment que ce que je veux conserver.

Quant au cinéma avec ciné-orange ( tout client d’Orange en est bénéficiaire ) il me suffit d’attendre le mardi pour voir les films que je souhaite et qui me coutent à deux 8 euros (  avec la réduction adhérant FNAC  et un billet gratuit ).

Ah si, j’ai un poste de dépenses important : les voyages. Mais maintenant que j’ai du temps, je voyage à travers le monde à bas cout. Je reviens de Londres ( 90 E l’aller-retour par Easy Jet et ai dormi pour 86 E au Islington Hilton pendant 3 nuits). Demain, je pars à Rome ( voyage dans les mêmes eaux et l’hôtel doit être guère plus cher ).

En s’organisant, en planifiant, en utilisant les divers avantages que nous avons la chance d’avoir en France, on peut vivre très très confortablement.

Ne plus travailler me permet aussi - et surtout - de me consacrer davantage à ma famille, à mes amis et d’entreprendre des choses que je n’avais pas faites pendant des années. Apprendre des langues,dessiner etc etc…

Je dépensais trois fois plus auparavant que je ne dépense maintenant. Et j’ai l’impression d’avoir un mode de vie bien plus agréable aujourd’hui…

Dernière modification par tchakable (19/02/2012 20h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 20/02/2012 21h27

Membre (2011)
Réputation :   48  

bloom a écrit :

Regret n°2 formulé par les gens en soins palliatifs : " I wish I hadn’t worked so hard."

Top five regrets of the dying | Life and style | The Guardian

C’est sûr, il vaut mieux avoir ça en tête avant.

Cependant, une remarque :

GARDIAN a écrit :

"Many did not realise until the end that happiness is a choice"

Le risque est que ceci amène à croire que le bonheur est facile à obtenir, qu’il suffit de le vouloir : c’est oublier que la répression sociale des pulsions amène l’individu à un combat quotidien pour sa satisfaction.

En pratique, l’aptitude au bonheur n’est pas simplement une question de "travail intérieur" comme nous le cornent les gourous, mais aussi de combat contre l’extérieur. Et ça c’est Freud lui-même, père de l’analyse intérieure, qui le dit : v. "Malaise dans la culture".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 25/02/2017 16h53

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

zeb a écrit :

Des exemples comme celui la j’en ai des dizaines, et je prends un malin plaisir à exposer notre vision du bonheur, comme faire la sieste à l’ombre d’un cerisier dans mon jardin ou passer la matinée à préparer des gateaux ou encore déguster un riz au lait maison sur la terrasse pour le goûter …..

Mais les canons de la société me font, et nous font "malheureux".

Qu’est ce que la société est con.

wink

A+
Zeb

Je suis complètement en accord avec vous.

J’essaye d’avoir une vie simple, faite de petits bonheurs quotidiens auxquels les gens ne font même plus attention.
J’ai une maison que je rénove, au milieu d’un champ d’oliviers. Au mois de décembre, j’ai ramassé les olives, en plein soleil, avec mes enfants. Ce fut un moment de plaisir intense ! Entendre le "ploc" des fruits tombant dans les seaux, le rire de mes bestioles et sentir la chaleur sur mes bras, mon bonheur était complet et total.
Mais les personnes autour de moi en veulent toujours plus, justement. Ils ne savent pas savourer ce qu’ils ont et c’est la surenchère, de loisirs, de sorties, d’achats.
Mon mode de vie, un peu monastique, les étonne et ils me prennent sûrement pour une folle mais c’est tant pis.
Moi, je milite pour "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".

Si je suis sur ce forum d’investisseurs, ce n’est pas pour m’enrichir et pouvoir dépenser plus. C’est juste pour aider mes enfants le moment voulu et affronter mes vieux jours. Je suis seule, je n’aurai pas une grosse retraite alors j’anticipe…
C’est curieux et presque contradictoire de parler argent et placements financiers et de dire qu’on est pas vénal ! Et pourtant c’est mon cas et celui de pas mal de monde ici.

Et puis, dans les "investissements" il y a ce côté joueur qui me plait et me stimule intellectuellement. J’ai du mal à me nourrir des gens qui m’entourent, ils sont souvent tellement à l’opposé de mon mode de vie et de raisonnement que je ne les fréquente que superficiellement. J’ai besoin d’une autre nourriture spirituelle et je la trouve en partie sur ce forum (et d’autres, de type littéraires notamment).

Pour le reste, il n’y a pas que les INTJ qui, je cite :" aiment le calme, la tranquillité, les réunions en petit nombre et qui préfèrent l’approfondissement des relations plutôt que leur multiplicité, l’introspection solitaire".
Il y a aussi les INFJ comme moi (mais ils sont nettement moins nombreux).

Dernière modification par Isild (25/02/2017 17h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/03/2017 22h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

En ce qui me concerne, je suis fonctionnaire à temps partiel (80%). Globalement sur une année je dois au final m’approcher d’un 90% si je prends en compte le travail estival.
Dans l’absolu, du fait du temps partiel, je gagne chaque mois (hors juillet et/ou août) moins que le SMIC.

Pourtant cette situation me convient parfaitement. Je ne cherche pas à travailler plus. Je ne serais, dans l’absolu, pas contre avoir un temps plein, ce qui me permettrait d’avoir une capacité d’épargne plus importante.
Néanmoins, je m’acomode parfaitement de ma situation.
Elle me laisse du temps libre (en coupures) la journée, généralement une semaine à chaque période de vacances scolaires, et 3/4 semaines l’été.

Une saine gestion du budget familial et des économies au quotidien permettent de s’en sortir, et même de préparer l’avenir.
Quand je vois dans mon entourage plus ou moins proche des personnes gagnant plus que ma femme et moi "perdre" chaque mois la moitié de leur salaire rien que pour combler leur solde débiteur (et surtout ne rien faire pour arranger les choses), je me dis que je m’en sort plutôt bien et cela me conforte sur ma façon de faire et de prendre mon destin entre mes mains.
Je sais bien, à priori, que je ne serais jamais riche, mais si je peux ne serait-ce que diminuer encore un peu plus mon temps de travail (d’ici quelques années) afin d’avoir encore plus de temps pour moi, pour les loisirs et pour ma famille… je dis BANCO !

Il ne faudrait pas grand chose pour y parvenir tout en conservant le même niveau de vie qu’actuellement.
. 150€ /mois et je pourrais :
     - avoir toutes mes vacances scolaires de libres (hors juillet ou août), soit au moins 11 semaines de vacances par an.
     - ou tous les mercredi après midi de l’année scolaire de libres.

. 300€ /mois me permettraient :
     - d’avoir toutes mes vacances scolaires de libre (hors juillet ou août) + tous mes mercredis après midi.
     - ou d’arrêter mon second emploi et ne plus travailler chaque jour durant la pause méridienne.

. 600€ /mois et :
     - je cumule vacances scolaires (hors juillet ou aout), mercredi après midi, et pause méridienne… quasiment le rêve.

. +600€ /mois :
     - ce serait bonus, puisque dans l’état actuel des choses je ne souhaiterai pas arrêter totalement mon activité principale.

En listant et chiffrant ces différents cas de figures auxquels j’avais déjà plus ou moins réfléchi, mais sans aller beaucoup plus loin dans mon raisonnement… je me rends encore plus compte que tout ceci est largement atteignable a moyen terme et surtout que cela n’a rien d’utopique ni même de veinal. Ki

Dernière modification par Neo45 (01/03/2017 22h51)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/06/2017 18h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Alexis92 a écrit :

Il y’a 3 type de jeune parisiens dans la rat race

4 - Celui qui travaille à Paris/IDF et vit en IDF car ce bassin concentre l’emploi en France, et qui est obligé d’y supporter absolument tous les inconvénients (coût de la vie élevé, transports en commun interminables, grèves…) et profite bien peu des avantages (vie culturelle, hub pour voyager).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 02/06/2017 11h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Tssm a écrit :

On m’a proposé pas plus tard qu’hier un poste à 150k de fixe à Aix avec accès au capital de la boîte

je pense que ceux qui se plaignent de leur job Ne font pas forcément le nécessaire pour améliorer leur situation

Je crois surtout que les messages des uns et des autres démontrent qu’il est bien difficile de prendre du recul sur sa propre situation et se mettre dans la peau du voisin…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 02/06/2017 23h43

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Tssm a écrit :

On m’a proposé pas plus tard qu’hier un poste à 150k de fixe à Aix avec accès au capital de la boîte

Pas exceptionnel
[…]
un salaire juste mais correct […]

je pense que ceux qui se plaignent de leur job Ne font pas forcément le nécessaire pour améliorer leur situation

Je pense surtout que vous frisez l’indécence.
Je ne vous blame pas pour etre arrivé
dans une fraction  EXTREMEMENT faible de la population francaise et même locale.

En revanche, une telle condescendance  est, excusez-moi par avance du terme, à vomir.
"Correct" me semble au mieux "mal calibré ", au pire reflétant une extrêmement haute opinion de vous même.
Jai été tenté de mettre un -1 mais me suis retenu. Non par peur de représailles  (j ai déjà été maintes fois à l’encontre de pensées assez généralisées, dans la société et/ou dans le microcosme de ce forum) mais  par dépit devant telle arrogance , voire provocation.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 03/06/2017 07h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Lemouz, je suis désolé si mon post vous a contrarié mais 150k De fixe est un salaire relativement faible pour un dirigeant de boîte. Le marché du cadre supérieur est international et on est en plus sur des activités financières qui nécessitent des expériences préalables en plus du bagage commun de gestion et de management

Heureusement l’accès au capital de cette boite sous LBO permettrait de réaliser un gain au moins 10 fois supérieur au salaire fixe sur la période du LBO. Et CeSt cela qui est vendu, pas le soleil dAix ou la fiscalité française

Des propositions comme cela existent en permanence, et aussi en province Comme dans cet exemple

Donc désolé de ne pas vouloir ceder à la médiocrité et à l’autoflagellation permanente, on est sur un forum d’investisseurs et d’entrepreneurs sur lesquels on peut parler d’argent, je suis rentier aujourd’hui car jai eu des salaires bien supérieurs à cela pendant ma courte expérience professionnelle, qui m’ont permis de générer en parallèle de fortes PV mobilières. Aucune honte et aucune indescence à le dire. Certains font beaucoup mieux en terme financier ou d’ambition, un ex confrère PR par exemple…, d’autres beaucoup moins bien. Je me suis arrêté pour me centrer sur ce qui comptait le plus pour moi, ma famille, une fois que jai pensé que mon accumulation était suffisante

Bref, Je n’irai pas sur ce poste non pas parce qu’il n’est pas assez payé pour le travail à réaliser mais juste parce que pour moi c’est fini le salariat et la dépendance

Dernière modification par Tssm (03/06/2017 07h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 03/06/2017 09h52

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

J’aime bien ce forum parce que justement, on peut y parler d’argent en toute simplicité.
Et je l’aime aussi parce que j’ai l’impression qu’il y a plein de profils différents avec des niveaux de vie et des revenus différents également.

Mais il n’empêche que ce n’est pas parce qu’on gagne très bien sa vie qu’on doit en oublier une certaine forme de pudeur.
On peut évoquer ses fortes rentrées d’argent en y mettant un peu les formes, juste pour ménager les susceptibilités.

Dernière modification par Isild (03/06/2017 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 03/06/2017 10h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Tssm a écrit :

150k De fixe est un salaire relativement faible pour un dirigeant de boîte.

Ça dépend beaucoup de la taille de la "boîte" et de son secteur d’activité.

Chiffres en net :

Le salaire net annuel moyen des chefs d’entreprise toutes tailles confondues s’élevait à 62 500 euros en 2010, selon les chiffres de l’Insee repris dans une étude publiée le 14 février par la CGPME (Confédération Générale des petites et moyennes entreprises).

Celui du patron d’une TPE de moins de 20 salariés s’élevait en moyenne à 4 248,33 euros par mois en 2010, soit 50 980 euros annuel

C’est à dire une rémunération 2,10 fois moins élevée que celle d’un dirigeant d’entreprise de plus de 50 salariés qui s’élèvait à 107 110 euros annuel.

et

Les disparités sont en outre fortes selon les secteurs : 96.440 euros en moyenne pour les dirigeants de TPE du secteur financier, contre 39.540 euros dans les métiers de la construction, (soit 3.295 euros par mois), 45.850 euros dans l’industrie et l’énergie et 52.490 dans le secteur des activités immobilières.

Sources : Salaire: un patron de TPE gagne en moyenne 4 248 euros par mois - L’Express L’Entreprise
Combien gagne un dirigeant de TPE/PME dans le BTP ?

Que vous gagniez très bien votre vie et refusiez des postes à 150 k€ (+ entrée au capital), tant mieux pour vous. Mais il est juste faux de dire que c’est un salaire relativement faible pour un "dirigeant de boîte" sans autre précision.

Dernière modification par Bernard2K (03/06/2017 10h18)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

[+2]    #11 03/06/2017 10h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Isild

Oui mais… c’est vraiment la que l’on voit les différences de mentalité.
En Amerique pas besoin de "pudeur" on parle librement de revenus, de bourse etc - ça ne suscite pas d’envie ou jalousie. Au contraire…
Ce sera : wow! bravo! et a question sera plutôt : comment t’as fait …tu peux me donner un "tip" tuyau ou 2 comment progresser …
Arreter de bosser a 50 max 55 est un but assez répandu …puisqu’on capitalise pour la retraite sans impôts dessus - comme aux UK d’ailleurs

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 03/06/2017 10h11

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

C’est sûr que les français et les américains ont des relations à l’argent strictement opposées.
En France, il y a des tabous liés à l’argent et je crois qu’ils ne sont pas près de disparaître. Donc il faut en tenir un peu compte quand on en parle dans la vraie vie ou même sur un forum d’investisseurs.

Je ne jalouse pas ceux qui ont réussi, au contraire, ils sont une source d’inspiration pour moi.
Mais j’aime les gens qui ont une certaine forme de modestie dans leur réussite, sans mépris des autres.  Je trouve que ça les rend encore plus "classes" et je les admire encore plus ! wink

Dernière modification par Isild (03/06/2017 10h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/06/2017 10h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

 Hall of Fame 

Sissi je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Lorsque vous avez évoqué votre train de vie dans une autre discussion je vous ai fait remarqué que ça n’empêchait pas les gens de vivre avec moins de 2000€ par mois et il n’y avait aucune condescendance ou autre dans vos différents messages.
Ce qui est reproché à Tssm est le dédain avec lequel il évoque son cas et traite du coup ceux qui ne sont pas capables d’obtenir ce genre de salaire. Aucun des intervenants ici n’est jaloux, si c’est son cas tant mieux et il peut en parler ici sans moquerie, sans se cacher, mais en relatant comment il y est parvenu de sorte que les autres s’en inspirent plutôt que d’exprimer ce qu’il lui est arrivé et de la façon qu’il l’a faite et qui était au minimum maladroite.
Ca ne va pas plus loin.
Et voilà juste ensuite vous enchaînez avec la comparaison US où tout le monde aurait applaudi. L’exemple est mal choisi.

Dernière modification par kc44 (03/06/2017 10h15)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 03/06/2017 11h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Tssm a écrit :

Un stagiaire dans mon ancienne branche d’activité, c’est 3000 euros par mois
(…)
Certains vont trouver cela excessif, d’autres non, c’est juste le prix de marché et cela fonctionne très bien comme cela

N’employons pas des termes de valeur, soyons simplement objectifs.
- 3000€, c’est dans les 16% des plus hauts revenus français.
C’est dans le haut du panier, mais sans être si élevé que ça.
- un stagiaire peut-il mériter une telle rémunération ?
Oui, probablement. Après tout j’étais payé ce tarif là pour 6h de présence par jour, sans avoir jamais évolué de poste en 13 ans de "carrière".
Un tel stagiaire fournit probablement beaucoup plus de travail, et sans doute plus de valeur ajoutée également.

Merci Sissi, STOP au varlopage :-)

Pour rappel, à sissi et vous même:
Ici, personne n’a dit que 150K était excessif pour un dirigeant de boite, personne ne vous a reproché de gagner une telle somme, ni supposé que vous ne le mériteriez pas.

Ce qui a suscité des réactions vives, c’est ceci:

Si on vient encore et toujours me chercher pour ce type de job alors que je suis retiré des affaires en 2010 bien avant mes 40ans, je pense que ceux qui se plaignent de leur job Ne font pas forcément le nécessaire pour améliorer leur situation

Au début, j’ai aussi été choqué par votre phrase.
Notamment parce qu’elle part de votre exemple particulier pour en tirer des conclusions pour tout un chacun.

Si vous avez été contacté après 7 ans d’inactivité, c’est parce que la boite en question manque de courage: au lieu d’aller chercher un nouveau talent, elle s’est juste demandé "qui a déjà occupé le même poste ?"
Un biais classique du recrutement: débutant accepté à condition qu’il ait de l’expérience dans le même poste… … …

Pour revenir à votre phrase, je pense qu’elle est juste dans les domaines dont le marché de l’emploi est fluide: je vois de nombreux collègues se plaindre de leur boulot (j’ai aussi été dans ce cas), et se trouver mille justifications pour ne pas en changer alors que leur expérience et leur compétences le leur permettrait.
Mais vous avez fait une phrase généraliste, incluant dans le lot des gens dont la priorité est de nourrir leur famille et qui ne peuvent pas se permettre de tout lâcher pour un hypothétique meilleur futur.

Pour résumer:
Tssm: personne ne vous a critiqué sur votre salaire.
Sissi: personne ne vous a reprocher de dépenser "beaucoup plus" de 2000€
Les "varlopages" sont venu à cause de propos périphériques.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/06/2017 11h43

Membre (2013)
Réputation :   12  

Tssm a écrit :

On m’a proposé pas plus tard qu’hier un poste à 150k de fixe à Aix avec accès au capital de la boîte

Pas exceptionnel mais de De quoi faire une culbute intéressante sur 3/5 ans sur l’equity en ayant un salaire juste mais correct sous le  soleil de Provence

Si on vient encore et toujours me chercher pour ce type de job alors que je suis retiré des affaires en 2010 bien avant mes 40ans, je pense que ceux qui se plaignent de leur job Ne font pas forcément le nécessaire pour améliorer leur situation

Je rejoins Surin et Isild notemment.
Ce n’est pas le fait d’avoir un tel salaire qui est choquant, tant mieux pour vous mais c’est juste la manière de dire ça qui est… Wowww ! Il n’y a pas trop de précisions, c’est un peu hors contexte c’est vrai, mais oui ça fait un drole d’effet : condescendance, mépris… Oui, c’est choquant quand on lit que 150 K/an c’est pas exceptionnel, que c’est un salaire juste mais correct et que "si l’on a pas ça, c’est que l’on ne fait pas les efforts" !
Si c’est vraiment exceptionnel pour le commun des mortels.
"Mode humour on" : Vous avez pas un petit plan pour moi, car je suis prêt à faire 6 mois, 1 an à ce tarif sans problème.

@ Sissi : C’est vrai, les américains sont fières de parler argent, d’exhiber leur richesse. D’ailleurs l’argent est leur valeur première, leur raison de vivre. 
Le problème c’est que là  bas, dans le business ils sont prêt à tout, ce sont des voleurs et s’ils peuvent vous écraser ils n’hésitent pas. C’est un pays où si vous êtes riche c’est cool, si vous n’avez pas beaucoup d’argent c’est l’enfer. Il ne faut jamais être en position de faiblesse là bas. c’est la règle numéro 1.
En France, c’est vrai c’est l’opposé, c’est trop tabou. Un juste milieu serait bien je pense.

PS : c’est vraiment galère ce robot…. Au moins, s’il situait là où il faut corriger ce serait bien !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 03/06/2017 12h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Chers membres, pas de dédain ou de haine, j’ai acquis des expériences fabuleuses, côtoyés de personnes exceptionnelles, gagné de l’argent et préparé le futur

Vous savez, quand vous êtes trentenaire et que vous voyez la crise financière au première loge et le monde se dérober sous vos pieds, ou que vous conseillez les patrons des plus grandes entreprises sur les opérations financières stratégiques alors finalement que vous ne savez pas grand chose, c’est quelque choses qui sort de l’ordinaire. Pour l’anecdote, j’ai adoré prendre le jet au Bourget avec assis en face de moi, Henri de Castres ou Dennis Kessler pour aller préparer un raid sur une boite ou rencontrer des investisseurs…. Je me rappelle aussi d’un autre groupe mutualiste pour qui je préparais une offre hostile aux USA, je disais au patron, je dis souvent les choses, vous ne trouvez pas c’est contraire à vos valeurs ?  « Nous utilisons les règles du capitalisme à notre profit, sans en avoir les contraintes », les chinois n’auraient pas dit mieux, intéressant de voir l’envers du décor derrière les postures bien pensantes

Passer du conseil au client final est souvent synonyme de délivrance en terme de vie privée, j’ai souhaité suivre cette voie dans un premier temps. Mon dernier employeur m’a délivré en quelque sorte, vous avez raison, car j’ai vu que je pouvais faire autre chose certes de moins en vue socialement mais qui me correspond mieux

Aujourd’hui, même si je me suis capable de reprendre une activité salariée, je n’ai pas envie. On me sollicite souvent sur certains thèmes, mais je n’ai jamais été plus loin à ce jour

Sur la phrase qui gêne certains membres
J’ai toujours pensé que je m’adressais sur ce forum à des gens qui sont au dessus de la moyenne. Volonté d’apprendre, partage des d’expériences, volonté de réussir sa vie y compris en sortant des sentiers battus, sachant que nous avons tous un bagage différent
Les quelques lignes de mon expérience le montre, j’ai aussi des coups de mou, comme fin 2010 quand je suis débarqué ou par exemple plus récemment fin 2015 quand j’ai été victime de l’escroquerie espagnole et perdu 400K alors que je suis désormais sans filet
Donc quand je dis de se bouger le cul, ce que dit régulièrement CRICRI sans se faire "varloper", c’est pour le bien de chacun et bien sur, chacun fera ce qu’il voudra

Dernière modification par Tssm (03/06/2017 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 03/06/2017 13h50

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

@Tssm: je voudrais vous féliciter d’avoir parlé de la rémunération très élevée qu’on vous a proposée, même si la fin de votre post était un peu maladroite, comme certains l’ont écrit plus haut.

C’est en effet une source d’inspiration pour des jeunes et moins jeunes, pour les pousser à être plus ambitieux, s’ils le souhaient vraiment. Même si tout le monde ne pourra pas le faire, une personne suffisamment motivée a des chances non négligeables de réussir à avoir un parcours professionnel stimulant intellectuellement ET avec rémunération élevée, où en plus on côtoit des gens et/ou des situations intéressantes.

Un exemple: Au début de ma carrière, j’étais sur un petit poste d’ingénieur dans une assez petite filiale de province. Ni cette filiale ni mon poste n’était stratégique pour ce groupe, donc pu d’espoir de  promotions rapides ou de rémunérations élevées. J’aurai pu végéter longtemps là-bas, avec un salaire correct sans plus, peu de stress et une bonne qualité de vie, comme beaucoup de cadres de cette filiale.
Un évènement a changé ma vie professionnelle : une formation interne à ce groupe, en résidentiel, a  fait que j’ai côtoyé pendant une semaine deux jeunes de mon âge de l’audit interne / inspection générale. Ils discutaient entre eux le soir:
-  de leurs missions aux quatre coins du monde pour auditer des filiales, en rencontrant à chaque fois le président  et le DAF de la filiale, avec qui ils dialoguaient d’égal à égal
- de leur salaire plus élevé que le mien,
- de leurs brilliantes perspectives professionnelles où ils allaient par exemple devenir DAF ou Directeur Marketing d’un pays ou d’une grosse filiale dès leur prochain poste ou celui d’après
- en cachant à peine leur léger mépris envers leurs "collègues" ingénieurs tâcherons de province

J’aurais pu me dire: ils sont indécents; ou c’est injuste car qu’ont-ils fait pour avoir cela.
Je me suis plutôt dit: pourquoi pas moi? Je vais faire encore plus fort qu’eux, le mépris des autres en moins.

En m’auto-formant sur les techniques financières, comptables, et autres que je ne maitrisais, et en faisant le siège de mon DRH local, j’ai réussi 18 mois plus tard à me faire muter sur un des rares postes au siège mixte ingénierie et finance, avant d’avoir des promotions rapides car j’étais près des décideurs qui voyaient l’excelence de mon travail, etc.

Il est vraiment important de ne pas s’auto-limiter ou de croire que seule une infime minorité a à 25 ans la possibilité d’un  parcours professonniel rapide pour atteindre des rémunérations confortables brutes > 200 K€/an, qui sans être de rémunérations de comex de groupes ou de grosses filiales  (qui eux sont de 500K€ ou 1 M€, voire davantage) permettent d’atteindre assez vite une confortable indépendance financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 03/06/2017 16h45

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Pour ma part, des facilités mais une indiscipline constante, une critique du système récurrente et donc des conflits répétés avec l’administration et le corps enseignant
Bac de justesse, école de commerce de province mais là! miracle! en troisième année de sup de co je me suis découvert une passion: l’entreprise, bien aidé par un prof lui même actionnaires de plusieurs boites. Mes notes ont décollé, que dis je, se sont envolées…
Puis patatras, premiers boulots de m.rde jusqu’à ce qu’un recruteur (une dame en l’occurrence), découvre ce qu’on pouvait faire de moi, à condition de lâcher la bride.
6 ans dans une boite super où j’ai fait ce que je voulais (et oui! ce que je voulais!). Beaucoup d’argent, un job intéressant (j’avais en fait créé mon poste), des rencontres époustouflantes. Puis changement d’actionnaire, nouveau tour de vis et départ donc….pour aller racheter une petite entreprise dans le sud de la France.
Aujourd’hui prof (toujours en conflit avec l’administration, ça n’a pas changé ça) et le bonheur d’apprendre à mes étudiants que la réussite ce n’est pas renoncer à être soi même, mais bien le contraire….

mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #19 29/11/2017 20h41

Membre (2017)
Réputation :   6  

Bonsoir à tous,

Voici un petit court métrage nommé "Happiness" à découvrir, je trouve qu’il résume assez bien la rat race.


Vidéo YouTube

Qu’en pensez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #20 28/07/2019 11h38

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

 Hall of Fame 

ESTJ

Comme patron de PME, la rat race au quotidien est un combat pour payer ce que l’on doit, le millefeuilles des taxes semblant sans fin.

Selon son état d’esprit du moment, on le vit plus ou moins bien, fonction aussi clairement du résultat net comptable final.

J’ai couru après la "croissance" pendant longtemps, jusqu’à saturation pour ma part : la prise de conscience a eu lieu quand j’ai vu une partie de mes salariés, pourtant alors parfaitement informés et conscients d’une situation économique  particulièrement difficile pour la bôite, se désengager(baisse de rendement, arrêts maladie intempestifs et peu plausibles), un peu comme au foot quand les attaquants ne font plus les replis défensifs et regardent stoiques leurs défenseurs ramer face à l’adversité.

Ce fut un vrai choc pour moi et une remise en question de mon mode de gestion : j’ai alors pu vraiment savoir sur qui compter dans l’équipe. La zone de turbulences passée (un tunnel dont je ne voyais pas la fin pour ma part..) , j’ai alors entamé une restructuration assez simple sur le papier par un tri sélectif des clients selon une approche inédite pour moi  (20% des clients =80% des "emmerdes") : ceux -ci ont été mis en condition de quitter notre clientèle de façon échelonnée, à peu près au même rythme que je supprimai les postes, souvent sans licencier, mais en remettant dans le feu de l’action nos collaborateurs qui avaient "lâché l’affaire" pendant l’orage chez nous. C’est d’ailleurs une décroissance très difficile à organiser dans les faits.

Certains cadres ont eu la franchise de me faire part de leurs doutes sur ce massacre à la tronçonneuse qui risquait de nous amener au dépôt de bilan, pour autant eux sont toujours là plusieurs années après.

Je conçois que cette méthode puisse paraître choquante quand on est salarié d’assister à un tel dégraissage, mais avec le recul mon seul regret est de ne pas m’être "coupé le bras plus tôt" : en résultat net final, on gagne certes moins, mais j’ai retrouvé le plaisir de bosser avec une équipe resserrée et ai de nouveau des projets alors que pendant cette crise, mon obsession était de boucler la paye de tous à la fin du mois.

Dernière modification par serenitis (28/07/2019 11h39)

En ligne En ligne

 

[+2]    #21 30/07/2019 16h14

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

LoopHey a écrit :

On passe son temps à courir après l’argent pour upgrader son lifestyle.

"upgrader son lifestyle", non mais je rêve ! Bel exemple de rat race linguistique !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+9]    #22 31/07/2019 20h49

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

La rat race vue par raymond devos.

Excusez-moi, je suis un peu essoufflé!
Je viens de traverser une ville où tout le monde courait …
Je ne peux pas vous dire laquelle … je l’ai traversée en courant.
Lorsque j’y suis entré, je marchais normalement.
Mais quand j’ai vu que tout le monde courait … je me suis mis à courir comme tout le monde, sans raison!
A un moment, je courais au coude-à-coude avec un monsieur …
Je lui dis:
Dites-moi … pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous?
Il me dit:
Parce qu’ils le sont!
Il me dit:
Vous êtes dans une ville de fous ici …
Vous n’êtes pas au courant?
Je lui dis:
Si, des bruits ont couru!
Il me dit:
Ils courent toujours!
Je lui dis:
Qu’est-ce qui fait courir tous ces fous?
Il me dit:
Tout! Tout!
Il y en a qui courent au plus pressé.
D’autres qui courent après les honneurs …
Celui-ci court pour la gloire …
Celui-là court à sa perte!
Je lui dis:
Mais pourquoi courent-ils si vite?
Il me dit:
Pour gagner du temps!
Comme le temps c’est de l’argent … plus ils courent vite, plus ils en gagnent!
Je lui dis:
Mais Où Courent-Ils?
Il me dit:
A la banque!
Le temps d’y déposer leur argent sur un compte courant … et ils repartent toujours courant, en gagner d’autre!
Je lui dis:
Et le reste du temps?
Il me dit:
Ils courent faire leur courses … au marché!
Je lui dis:
Pourquoi font-ils leurs courses en courant?
Il me dit:
Je vous l’ai dit … parce qu’ils sont fous!
Je lui dis:
Ils pourraient aussi bien faire leur marché en marchant … tout en restant fous!
Il me dit:
On voit bien que vous ne les connaissez pas!
D’abord, le fou n’aime pas la marche …
Je lui dis:
Pourquoi?
Il me dit:
Parce qu’il la rate!
Je lui dis:
Pourtant, j’en vois un qui marche!?
Il me dit:
Oui, c’est un contestataire!
Il en avit marre de toujours courir comme un fou.
Alors il a organisé une marche de protestation!
Je lui dis:
Il n’a pas l’air d’être suivi?
Il me dit:
Si! Mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé!
Je lui dis:
Et vous, peut-on savoir ce que vous faites dans cette ville?
Il me dit:
Oui! Moi, j’expédie les affaires courantes.
Parce que même ici, les affaires ne marchent pas!
Je lui dis:
Et où courez-vous là?
Il me dit:
Je cours à la banque!
Je lui dis:
Ah! … Pour y déposer votre argent?
Il me dit:
Non! Pour le retirer!
Moi, je ne suis pas fou!
Je lui dis:
Si vous n’êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l’est?
Il me dit:
Parce que j’y gagne un argent fou! …
C’est moi le banquier!

et en vidéo.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 18/12/2021 20h17

Membre (2021)
Réputation :   8  

J’ai beaucoup apprécié de lire cette discussion.

De mon point de vue la rat race c’est l’aliénation, le cercle vicieux : plus on fait A plus on doit faire B, et plus on fait B plus on a besoin d’augmenter A.

Cela peut s’appliquer à beaucoup de domaines : la consommation, le travail, les drogues…

J’ai vécu plusieurs de ces aliénations, et suis bien heureux de m’en éloigner, mais l’aliénation se trouve au moins autant dans l’appréhension qu’on a de la vie, que dans les besoins réels.
Parfois une remise en question, éventuellement due à un événement brutal, permet de se rendre compte de sa situation, et de faire un pas en arrière.

Devenu plutôt minimaliste en vieillissant, j’ai des plaisirs simples et suis peu dépensier (sauf parfois pour des plaisirs de bouche smile ), mais ça n’a pas toujours été le cas.
J’ai lutté longtemps contre des tendances de consommation du type "rat race" ("j’ai tellement bossé je peux bien me permettre de faire cette dépense sinon à quoi bon gagner des sous"), maintenant je n’ai plus besoin de lutter : c’est devenu naturel de faire très peu de dépenses, j’y prends même plaisir lorsqu’après avoir eu une pulsion d’achat, et m’être demandé si c’est vraiment utile, je me réponds que non, et je repars les mains vides et le sourire aux lèvres.

Longtemps aussi j’étais trop sujet à l’appréhension du regard d’autrui, je le suis encore un peu mais je lutte.
Il n’est pas si loin le temps où, un peu honteux au boulot avec ma vieille voiture, j’avais acheté un coupé Alfa Roméo : maintenant c’est en coupé que je serais mal à l’aise !
Je me sens plus en accord avec moi-même au volant de mon petit fourgon semi-aménagé, qui me permet de dormir où je veux, gratuitement, et me réveiller au milieu de beaux paysages, ou simplement sur une aire de repos.

Petit à petit, j’essaie de réaliser quelles sont mes aliénations, et de m’en éloigner… c’est comme cela, à mon humble avis, qu’on "quitte la rat race".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 18/12/2021 20h52

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello

De toutes manières, en ce qui concerne les "rat racers" français, à la fin, c’est l’État qui récupère la plus grande parties des fruits de l’effort.

Et quand on voit ce que fait l’Etat des sommes qu’il ponctionne, à quoi bon ?

J’ai choisis de ralentir, profiter du temps qui passe, car il est définitivement perdu et impossible à compenser …..

Je bosse moins, je gagne moins, mais au final, mon pouvoir d’achat a baissé, mais pas tant que cela par rapport à la baisse de l’effort, comme je paie beaucoup moins d’impôts et de taxes ……

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 18/12/2021 23h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Dans les discussions autour du concept de rat race, ce qui est désagréable c’est de constater qu’il y a toujours un jugement de valeur. Ceux qui en seraient sortis se considèrent supérieurs à ceux qui y seraient encore.

Pour moi, la rat race est une inadéquation entre les besoins de l’individu et les ressources liés à son travail.

Je ne considère pas qu’un salarié rémunéré 10k€ / mois, épargnant 50% de ses revenus et très satisfait de son emploi soit un rat racer. Il peut vouloir poursuivre ainsi jusqu’à la soixantaine sans que cela fasse de lui un esclave.

Il y a souvent une confusion entre rat race et salariat. Or, des indépendants peuvent être dans la rat race alors "qu’ils sont leur propre patron" ; avocats, médecins… s’il y a inadéquation entre besoins et ressources disponibles.

Par ailleurs, beaucoup vantent les bienfaits de l’indépendance financière qui nécessite ensuite une étude minutieuse des dépenses journalières, la tenue d’un tableur excel pour la moindre des dépenses… Certains pourraient considérer que cette situation n’est pas synonyme d’indépendance.

La quête de l’indépendance financière peut devenir, chez certains, d’une certaine manière, une addiction. Elle rassemble un nombre important de critères médicaux que l’on pourrait transposer à cette situation. Le produit ici est par exemple la bourse :

- Une dépendance psychique : besoin impérieux de regarder les cours, de consulter les sites spécialisés, de regarder les lignes de son portefeuille, de manière pluri-quotidienne sans que cela ait de l’intérêt pour un particulier qui ne fait pas de day trading.

- Un craving : une envie irrépressible de consommer = ne pas pouvoir résister au fait de passer des ordres d’achat / vente, ne pas pouvoir résister à l’idée d’acheter une valeur en dehors de toute considération financière valable.

- Une tolérance : nécessité d’augmenter le montant des ordres pour atteindre plus rapidement l’objectif fixé ou la sensation de bien-être.

- Un sevrage : état physique désagréable (peur, stress, énervement, fébrilité…) lorsqu’il devient impossible de consulter son portefeuille, de suivre ses valeurs, de regarder les cours voire d’investir
(dépense courante plus élevée que prévue ou dépense exceptionnelle nécessaire pour le confort familial ou l’intérêt du couple)…

- Poursuite de la consommation malgré des conséquences sociales néfastes : investir des sommes qui auraient dû constituer une épargne de précaution, emprunt élevé pour investir augmentant le niveau de risque global, augmentation de la marge sans bas de laine suffisant pour faire face à un appel de marge, maintient des investissements au détriment d’activités familiales (préférer investir 2k€ que partir en vacances ou offrir un cadeau à sa femme (situation pouvant déboucher sur une séparation en cas de divergence de vue sur le long terme)…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “rat race : travailler plus dur et plus, pour consommer plus”

Pied de page des forums