PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#476 04/02/2022 14h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils auraient pu demander un RIB ou un virement initial, parce qu’un chèque en 2022 c’est "archaïque" ( je suis également chez Qonto ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#477 04/02/2022 20h44

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonsoir à tous,

"Baby" pour les actions européennes, le crédit agricole via son offre Investor intégrale est compétitif (cf file sur ce site), les flux sont gratuits à priori en personne morale ce qui est rare (cf Saxo…)  Boursedirect est bien mais l’interface est moyenne et les cours sont en temps réels que sur la France.

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#478 04/02/2022 20h57

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Le crédit agricole m’a indiqué qu’ils n’ouvriraient pas de CTO uniquement pour ma société, je devais mettre mes comptes perso chez eux aussi (dans l’intérêt d’une gestion cohérente de mon patrimoine bien entendu).

Donc oui mais non.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#479 04/02/2022 23h55

Membre (2012)
Réputation :   33  

ok en effet c’est une demande inacceptable, le choix se réduit drastiquement sachant que Saxo l’interface est top mais l’administratif hum hum… cf la file sur rentier!
il ne reste que Boursedirect ou j’oublie un broker?

Prorealtime Trading existe également mais il faut être un hyperactif du trading pour avoir la plateforme et mes flux pro pour un coût modique sinon c’est 200-300€ mensuel…

A suivre.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#480 05/02/2022 07h49

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Objectivement Saxo banque est coupable d’erreurs inacceptables.

Mais pour mon cto personne morale qui est tombé chez eux depuis Binck, ça fonctionne à peu près, c’est moins cher que BD, l’interface est nettement plus complète, les options sont accessibles.

Bref je trouve que pour une entreprise, comme je passe par le comptable pour retraiter les données (absconses), je dois "seulement " accepter de le battre des semaines durant à chaque dividende exotique….. c’est scandaleux mais c’est pas pire que les autres solutions qui sont soit hors de prix, soit trop basiques comme BD).

Notez enfin que Crédit Agricole fonctionne par caisse régionale, peut-être que la votre sera moins stupide que la mienne.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#481 05/02/2022 09h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

babysnoopy, le 04/02/2022 a écrit :

J’apprends que Fortuneo exige un chèque à l’ouverture du CTO.

Le chèque doit être au nom de la société, ou ça peut être un chèque du gérant (d’un associé) comptabilisé en CCA ?

EDIT : il semble que c’est exclusivement un chèque tiré sur le compte de la personne morale

Par contre de manière étonnante, ils ne demandent pas de LEI…

Dernière modification par Geronimo (05/02/2022 09h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#482 05/02/2022 09h54

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour, merci de cette discussion.

SAXO en personne morale, je suppose que vous n’utilisez que les cours différés car les prix des flux sont élevés, 86€ mensuel pour Euronext niveau 1 !  Rédhibitoire pourtant j’adore leur plateforme SaxoTrader pro.

Je confirme pour le Crédit Agricole, c’est régional donc les conditions (même tarifaires notamment sur les US) différent selon les caisses.  Flux gratuit à priori avantage important en personne morale.

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #483 05/02/2022 10h11

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oui je n’ai pas d’abonnement de flux. Pour du B&H je ne vois pas l’interêt.

Même pour les options, le différé ne pose pas vraiment de problème je mets des ordres limite un peu éloignés du bid/ask affiché  que je remonte jusqu’à être exercé …. pour un investissement planplan comme ma société c’est largement suffisant.

Si je veux "trader", donc ds flux, je n’aurais confiance ni en bd ni en saxo, j’irais directement chez PRT ou IB que je connais très bien.

BD low cost?

Hier j’ai acheté 5000€ de BX4.
2500€ sur saxo> 5€ de frais.
2500€ sur BD> 16€ de frais.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #484 05/02/2022 11h56

Membre (2020)
Réputation :   3  

ENTJ

J’ai ouvert un compte 0 courtage chez Fortuneo. Il faut en effet un chèque émis par la société à l’ouverture.
Pour le LEI en effet le dossier ne le demande pas. Je les avais appelé et on m’a confirmé que ce n’est pas nécessaire. Une fois le compte ouvert je ne pouvais pas saisir d’ordre car LEI absent… Une fois rempli tout est OK.

Je pense également dans un second temps ouvrir un compte chez IB pour actions US

Dernière modification par chris78 (05/02/2022 11h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#485 05/02/2022 12h24

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Juste pour l’anecdote, je me retrouve comme un couillon (enfin bon, façon de parler) avec :
- IB qui traite mal les actions FR donc no go pour moi
- Fortuneo qui veut un chèque mais j’ai pas de chéquier
- BD qui demande un iban FR alors que j’ai que le LT Revolut (et j’ai déjà utilisé le mois gratuit qonto pour l’ouverture du contrat de capi). Pour ceux qui ont un compte société chez BD, la contrainte FR est uniquement à l’ouverture ou est-il possible de référencer de nouveaux ibans sans contrainte après l’ouverture ? Pour les comptes de particulier c’est possible.

#radin

Dernière modification par Geronimo (05/02/2022 16h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#486 05/02/2022 22h32

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonsoir, sympa les infos brokers personne morale. Pour ma part j’ai juste un compte chez IG pour le moment, broker sérieux parfait pour le trading indices mais évidemment les actions en CFD ce n’est pas pour du buy and hold.

J’imagine que Fortuneo zéro euro les deux premiers ordres (sympa pour un investissement type MSCI world lissé), à ce prix on a pas les cours en temps réel. Possibilité de trader les options EU et/ou US chez Fortuneo ?

Boursedirect, les options il faut oublier également, tarif unique prohibitif 12.5€ il me semble, options trimestrielles uniquement (sur URW en tout cas).  A ce propos je viens de voir que Miguel a été banni pour des soucis de non respect charte, dommage il était excellent trader pédagogue et bienveillant.

Amicalement.

Dernière modification par stef8080 (05/02/2022 22h37)


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#487 08/02/2022 00h13

Membre (2014)
Réputation :   23  

Auriez-vous une idée du temps (et incidemment du surcoût annuel) nécessaire pour qu’un comptable traite :

- 150-200 ordres dans l’année, dont les 2/3 en devises,
- et environ 200 détachements de dividendes

?

Ça pourrait être malin d’avoir un script dans lequel on passer à la moulinette les exports de IB/autres courtiers, de façon à pré-mâcher le travail pour les comptables.
Je compte m’y coller dès que j’y verrai plus clair.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#488 08/02/2022 10h05

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Le mieux serait de pré-mâcher le travail avant de le donner au comptable, celui-ci ne va quand même pas s’amuser à convertir les devises smile

Pour ma part je prends le rapport IB, je le passe à la moulinette "maison" et ça me donne un rapport complet à envoyer au comptable.

En plus des transactions, des frais et des encaissements, il faut aussi envoyer les prix au 31/12 pour qu’il puisse calculer les PV/MV latentes ( les MV latentes sont à provisionner ), les retenues à la source afin de remplir la 2066-SD …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#489 08/02/2022 10h48

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

D’un point de vue comptable, est-ce que des provisions pour risques ou salaires à venir (ou autres) sont possibles en utilisant une structure SAS, SARL ou EURL (en SCI-IS aussi d’ailleurs peut-être)?
Par exemple, pour une société qui fait du trading, est-ce qu’une provision pour risque représentant un pourcentage de l’encours est quelque chose que les comptables peuvent passer?
Idem pour des provisions sur salaires si il y a une rémunération, en mettant en provisions x années de salaires pour faire face à des années difficiles ou des années où le résultat de trading serait inférieur au salaire versé?
Les provisions sont reprises à l’année suivante donc l’impact sur le résultat n’est pas forcément majeur tous les ans, mais des provisions bien calibrées peuvent permettre de décaler une partie du résultat imposable.
Est-ce que certains d’entre vous ont un feedback sur des bonnes pratiques de comptables sur le sujet?

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#490 08/02/2022 10h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

En fin d’année l’EC évalue le portefeuille et s’il est en moins-value il va provisionner la perte latente.

Pour ce qui est des salaires, je ne pense pas qu’on puisse les provisionner.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #491 08/02/2022 11h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

as98qr53 a écrit :

Les provisions sont reprises à l’année suivante donc l’impact sur le résultat n’est pas forcément majeur tous les ans, mais des provisions bien calibrées peuvent permettre de décaler une partie du résultat imposable.

Et le fisc, très au fait de la pratique, saura apprécier cela au moment du contrôle smile.

Bofip a écrit :

Dès lors qu’elles sont susceptibles de réduire le résultat fiscal, les provisions font l’objet d’une réglementation très stricte.

BIC ? Provisions ? Définition et caractères distinctifs des provisions | bofip.impots.gouv.fr

Dernière modification par Geronimo (08/02/2022 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#492 08/02/2022 11h26

Membre (2018)
Réputation :   68  

@Geronimo: Vous avez bien raison.
D’où ma question sur les bonnes pratiques utilisées déjà par les personnes qui ont une structure personne morale.
Et ce qui est valable sur les provisions l’est aussi sur les frais déductibles (ou non…).

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #493 08/02/2022 11h35

Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

as98qr53 a écrit :

Bonjour,
D’un point de vue comptable, est-ce que des provisions pour risques ou salaires à venir (ou autres) sont possibles en utilisant une structure SAS, SARL ou EURL (en SCI-IS aussi d’ailleurs peut-être)?
Par exemple, pour une société qui fait du trading, est-ce qu’une provision pour risque représentant un pourcentage de l’encours est quelque chose que les comptables peuvent passer?
Idem pour des provisions sur salaires si il y a une rémunération, en mettant en provisions x années de salaires pour faire face à des années difficiles ou des années où le résultat de trading serait inférieur au salaire versé?

Un risque à venir ne peut être provisionné. Un risque dont la cause prend sa source avant la clôture d’un exercice doit être provisionné (exception si gros pépin entre la clôture et la sortie des comptes : usine qui explose …)

Donc :
- un salaire futur ne peut être provisionné mais une indemnité de départ oui si le départ a été décidé avant la clôture
- un manque à gagner éventuel lié à l’activité normale de l’entreprise ne peut être provisionné. On aurait des provisions pour tout et rien (si les clients ne viennent pas le samedi matin, si les cours baissent, s’il gèle l’année prochaine …)

Hors ligne Hors ligne

 

#494 08/02/2022 11h58

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

A la clôture de l’exercice on provisionne ce qui est sûr comme par exemple les congés payés.

On provisionne la dette ainsi que les charges sociales sur congés payés.

Hors ligne Hors ligne

 

#495 15/03/2022 17h27

Membre (2012)
Réputation :   26  

Pour le suivi (et je remercie encore les intervenants pour leurs réponses), mon expert comptable a finalement tranché "comme le forum" sur le sujet de l’intégration des plus values latentes au résultat fiscal (c’est à dire non comptabilisation fiscal pour les titres vifs).

Je suis très satisfait de sa capacité à remettre en question sa position (c’est un gage de professionnalisme selon moi) et pour la simplicité de ma gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#496 15/03/2022 17h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous avez un bon EC, j’en connais certains qui ne se seraient jamais remis en question et qui auraient été outrés qu’un client ose les contredire.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#497 15/03/2022 20h21

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai également fait changer d’avis le mien il y a quelques années. Grâce aux documents et liens fournis par le forum.

La question qui m’intrigue mais que je n’ai pas posée, c’est si il a changé la comptabilité de ses autres clients chez qui il faisait comme ça depuis des années.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #498 15/03/2022 21h34

Membre (2021)
Réputation :   1  

Savez vous comment sont comptabilisés les investissements sur les matières premières ( certificats ) , les turbos,et les obligations ?
Existe t-il une fiscalité sur les plus value latente ?

Hors ligne Hors ligne

 

#499 24/04/2022 00h31

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour
C’est avec grand plaisir et intérêt que je suis ce fil depuis des mois (et remercie la qualité des intervenants et les sources citées, notamment la non imposition aux plus-values latentes des titres)

babysnoopy a écrit :

@babysnoopy
Je note votre belle comparaison des encours ETF / Titres vifs ( message 455, page 19) sur 40 ans avec une optique transgénérationnelle
Qui serait en faveur titres vifs, meme si pour défendre les ETF :
-    ceux-ci ont l’avantage effectivement de la simplicité
-    Égalerait les encours des titres vifs SI il surperformait (à chacun de juger, debat stock picking  VS ETF)  de 1.4 la performance des titres vifs chaque année…..(J’ai repris exactement les données de votre exemple pour les calculs)
Bref chacun son opinion.

LA QUESTION que je me posais et qui est importante comme le souligne aussi @MisterVix

MisterVix a écrit :

et @Oblible

Oblible a écrit :

est la CESSION
Existe-t-il une différence lors de la cession (en reprenant l’exemple ci-dessus transgenerationnel) à titre gratuit  (donnation ou succession)  sur CTO en TITRES VIFS  VS ETF ?  Y’a t-il une différence fiscale majeure de sorties ?
Un CTO avec des titres vifs paiera les plus values long terme
alors que le CTO avec les ETF ayant payés des plus values latentes chaque année ne paiera que celle de la dernière année . Est-ce bien cela ?
Ou bien sur le porte feuille en titre vif peut il  y a voir un échappement des plus values à l’impôt (comme  pour un particulier lors deces) , ce qui serait une différence majeur avec les ETF pour lesquels une imposition annuelle des plus values latentes a été payée.

Un grand merci de vos retours ,

MERCI !

Dernière modification par Deneration (24/04/2022 01h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#500 15/08/2022 22h02

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour à tous

Dans le cas d’une société soumise à l’IS, il existe une différence importante entre la détention d’actions en direct et les ETF : les plus-values latentes entrent dans l’assiette de l’IS pour les ETF.

Étant séduit par les méthodes d’investissement "passives" j’aurai plutôt opté pour des investissements réguliers sur des ETF mais je trouve que cela n’est pas avantageux.

Je souhaite donc constituer un portefeuille de titres avec un maximum de 40 lignes environ. La somme a investir serait de 100K€ puis environ 50K€ supplémentaires chaque année.

Le profil d’investissement serait plutôt orienté croissance tout en ayant la possibilité de le faire évoluer vers des valeurs de rendement quand j’aurai besoin que cela devienne une source de revenus.

Pour l’instant ma piste serait de répliquer l’indice Dow Jones Global Titans 50 en équilibrant 4 fois par an les % de chaque ligne par rapport à l’indice en investissant 1/4 de l’enveloppe annuelle disponible.

En pensant aux frais de courtage pour 50 lignes 4 fois par an je me dis que je devrai peut être appliquer une sélection pour réduire le nombre de lignes …

Qu’en pensez vous ?
D’autres personnes sont-elles dans cette situation ?

Merci d’avance pour vos avis

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums