PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#551 11/07/2023 22h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

carignan99, le 27/12/2021 a écrit :

Oblible, le 26/12/2021 a écrit :

@carignan99 : je me suis basé sur le travail du "journaliste", je ne suis pas allé plus loin sad

Donc si vous avez une SC qui détient un CTO avec des actions américaines et avec un gérant qui n’est pas actionnaire, elle cochera les 3 cases ?

- société passive ( c’est l’essence même d’une SC )
- elle détient un CTO avec des actions américaines donc les revenus proviennent en majorité de l’étranger
- la gestion administrative est outsourcée

D’abord, produire un article qui tronque 95% de l’histoire, je n’appelle pas ça du journalisme.

Sinon, avoir un gérant non actionnaire ne répond selon moi pas à de la sous-traitance. D’ailleurs, avoir un gérant dans la situation que vous décrivez correspondra sans doute le plus souvent au point (1) (c) (i) de l’article 7 du projet de Directive … qui est justement un indicateur de substance économique! Donc avoir un gérant effectif (qu’il soit actionnaire ou non), qui est une personne physique et qui prend des décisions et gère l’entité, sera justement un indice tendant à démontrer que la SC n’est pas une société écran …

Et puis quand bien même une entité cocherait les trois cases, elle ne serait pas automatiquement classée en société écran. Il lui suffirait de démontrer qu’elle a une substance économique. In fine l’article 9 résume assez bien ce que le projet de Directive cible : des entités vides de substance, sans activité propre, sans prise de décision réelle et/ou contrôle de ses actifs. Rien de neuf sous le soleil - un montage sans substance économique n’a jamais été fort apprécié par les autorités.

Cette Directive ne semble pas réinventer la roue ni ajouter quelque chose de nouveau. Peut être ajouter une couche administrative de plus (je vous le concède facilement) mais pas plus.

Alors évidemment si une SC n’est qu’une boite aux lettres sans aucune activité effective, qui se contente d’encaisser des revenus de l’étranger et/ou de les re dispatcher à l’étranger pour bénéficier d’impositions favorables au travers de traités internationaux, le tout dirigé et géré au quotidien par un cabinet d’avocats basé à Jersey … elle a peut-être des soucis à se faire. Personnellement, je ne me sens pas visé…

Maintenant, peut-être que je me trompe et que ce projet de Directive constitue un péril pour les sociétés patrimoniales des particuliers que nous sommes, qui payent leurs impôts de façon régulière sur le territoire national. Je suis prêt à l’entendre. Mais il en faudra un peu plus qu’une manchette de journal à visée sensationnaliste pour me faire trembler…

La directive dite ATAD 3, entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Lutte contre les Sociétés Ecran : le Parlement européen se prononce


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #552 16/01/2024 18h05

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je me suis fait "vendre" les bienfaits d’investir sur des valeurs mobilières via une Société Civile : l’IS serait plus bas, les retraits de CCA permettent de faire fructifier le capital dans impôt, …

J’ai donc ouvert Excel, mon compagnon de toujours.

Ma situation et mes hypothèses :
- Capital à placer 250K€
- Produit payant un coupon annuel de 5%
- Produit ne s’appréciant ni ne se dépréciant dans le temps (capital)

Je cherche à évaluer la performance fiscale de la détention en direct VS détention au travers une Société Civile.

Hypothèses pour la SC :
- Frais juridiques et de comptabilité, 510€ par an, +3% par an
- Frais bancaires, 228€ par an, +3% par an

Je déroule 20 ans de "phase d’investissement" et 20 ans de "phase de retrait" dans le fichier excel joint. Pour la partie "personne physique", je ne pense pas avoir fait d’erreur, on paie la flat tax sur le coupon, et pas de taxe sur le retrait (hypothès pas de PV). Pour la partie "personne morale", j’applique 15%/25% d’IS selon le seuil de 43500€ de résultat, peut-être optimisable en passant plus de frais, mais simplifions.

Voici mes résultats :



et



On voit donc que la détention en direct est plus intéressante. La raison principale, selon moi, est que les taxes en phase de sortie sont nettement plus élevées : les coupons sont doublement taxés, une fois à l’IS, puis en flat tax quand je sors des dividendes de la SC. Une autre raison vient des coûts de structure.

Avez-vous vu des résultats similaires ? Ai-je commis des grosses erreurs ?

PS. Le résultat est différent avec un coupon très supérieur, de 10-15% annuel, car cet argent est moins taxé et donc "travaille" mieux en phase d’investissement. Mais 10-15% est irréaliste.

direct_vs_sc.xls

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #553 17/01/2024 09h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

C’est surtout irréaliste de penser que la fiscalité sera stable sur le long terme… en France.
La flat tax existe depuis 2018 seulement. Si le RN ou LFI passent en 2027, elle a peu de chance de survivre.

Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout : investir pour la fiscalité.

Trouvez d’abord l’investissement qui correspond à vos circonstances puis vous pouvez regarder comment l’optimiser fiscalement, en fonction encore de vos objectifs.

Dernière modification par kiwijuice (17/01/2024 09h45)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#554 17/01/2024 09h56

Membre (2023)
Réputation :   2  

Ça c’est bien vrai ! Par contre, oui je connais mes produits d’investissement, je me pose juste des questions d’optimisation fiscale.

Hors ligne Hors ligne

 

#555 17/01/2024 10h39

Membre (2020)
Réputation :   2  

bixente57, le 16/01/2024 a écrit :

On voit donc que la détention en direct est plus intéressante. La raison principale, selon moi, est que les taxes en phase de sortie sont nettement plus élevées : les coupons sont doublement taxés, une fois à l’IS, puis en flat tax quand je sors des dividendes de la SC. Une autre raison vient des coûts de structure.

Avez-vous vu des résultats similaires ? Ai-je commis des grosses erreurs ?

direct_vs_sc.xls

Je ne vois pas à quel moment vous intégrez le fait que vous pouvez récupérer le montant de votre CCA sans aucun dividende. Il y a donc 250ke qui ne seront pas imposés au PFU (soit 74k€ de moins que dans votre simulation).

Hors ligne Hors ligne

 

#556 17/01/2024 11h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Viab : le tableau inclut bien 12500 € de retrait annuel de CCA pendant 20 ans en phase de retrait, qui sont non taxés.
kiwijuice : quand on fait un exercice prospectif, on est bien obligé de prendre des conditions constantes à défaut d’avoir une boule de cristal.

Sur la méthodo :
- fondamentalement, en nom propre les gains sont taxés une fois à 30 %, en SC ils sont taxé une fois à 15 % une fois à 30 % donc, forcément, c’est défavorable à la SC. Après, si on veut petre plus précis, vu que le coupon le nom propre est taxé à 30 % et la SC à 15%, ça laisse plus d’argent dans la SC ; donc si ce qui reste coupon a travaillé par exemple à un rendement de 15 % annuel entre le moment où il est gagné et le moment où il est retiré , ça rééquilibre en faveur de la SC, mais c’est irréaliste d’espérer un placement servant un rendement de 15 % constant.
- les frais de compta et juridiques sont trop bas. Vous avez 120 € de LEI puis 50 €/an plus 500 à 1000 € d’expert-comptable. Si vous vous passez de comptable ça coûtera beaucoup moins car c’est seulement le LEI (+ achat initial d’un logiciel de compta), mais ça nécessite du boulot (et des compétences).
- il me paraîtrait plus logique de régler la phase de sortie de façon à avoir un retrait net identique dans les deux cas. Là, vous avez fait 20 ans dans les deux cas, mais ce n’est pas logique. Si votre "besoin" annuel est de 35 k€ ,ets, alors il faut sortir 35 k€ nets par an, aussi bien en nom propre qu’en SC.
- inversement, si vous considérez que vous n’avez pas de besoin de sortir autant, alors sortez moins !(par exemple 15000 €/an) et dans ce cas l’avantage est que l’argent est productif plus longtemps. Mais quel que soit ce niveau de sortie net, il me semble logique de dire qu’il correspond à un besoin réel donc qu’il doit être fourni dans tous les cas. Donc, ce besoin de retrait net, une fois évalué, doit être le même en nom propre ou en SC, sous peine de fausser la comparaison.
- une dernière piste est de trouver des charges à la SC. Achat d’un PC, d’une imprimante scanner, d’un smartphone, de fournitures de papeterie, abonnement internet et téléphone, quelques déplacements à passer en note de frais (un déplacement par mois pour aller à la banque, par exemple, 2 à 3 fois par an pour aller chez l’epxert-comptable, etc.), achat de livres et de formation sur le domaine de l’investissement… Ca minore le résultat donc l’IS. Sur une SC qui fonctionne quasiment toute seule, quelles charges peuvent raisonnablement être défendues en cas de contrôle fiscal : ça, c’est à vous de voir !

Dernière modification par Bernard2K (17/01/2024 11h46)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#557 01/02/2024 17h41

Membre (2023)
Réputation :   2  

Mise à jour suite à discussions :
- Dans ma simulation, j’avais mal appliqué le taux réduit d’IS, considérant qu’on "bascule" de 15% à 25%, alors qu’il s’agit bien de tranches;
- Sortir que du CCA en début de retrait est une optimisation significative car on tape moins dans le capital, qui peut mieux travailler

Avec ces deux corrections + les avantages en succession, je dois dire que mon avis change en faveur de la SC !

On ne s’en rend pas bien compte, mais le gros gain réside dans la fameuse loi des intérêts composés. Petite digression mathématique : la croissance du capital est une loi géométrique alors que la fiscalité de sortie est linéaire. Donc même avec un taux d’imposition supérieur (IS+PFU environ 45%), on a intérêt à conserver du capital pour le faire travailler.

Plus la phase de capitalisation est longue, et plus c’est vrai.

(PS. un jour j’essaierai de calculer un point d’équilibre : taux de coupon à partir duquel la SC est avantageuse).

Hors ligne Hors ligne

 

#558 19/02/2024 14h24

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

Pour des raisons professionnelles (travail en freelance), je vais devoir créer une structure (probablement une SASU). Je m’interroge sur la possibilité d’ouvrir un CTO personne morale avec ma société et d’y investir la trésorerie que je ne souhaiterai pas me distribuer pour le moment.

En parcourant le fil de discussion, je comprends qu’investir via un ETF capitalisant, qui était la solution que je privilégiais initialement en raison de sa simplicité et également afin de ne pas avoir à gérer la fiscalité sur des dividendes, n’est pas une bonne solution dans ce contexte pour des raisons de fiscalité (plus-value latente à intégrer chaque année au résultat de l’entreprise).

Dans ce contexte, le plus simple ne serait-il pas d’investir en actions Berkshire Hathaway ? C’est un excellent proxy du marché boursier, ne distribue pas de dividende, et comme il s’agit d’un titre vif, il n’y a pas la problématique présentée avec les ETF.

En ce qui concerne les courtiers, je constate que seuls IB, Bourse Direct, Fortuneo et Saxo acceptent les personnes morales. Bourse Direct et Fortuneo ne sont pas recommandés, IB est à l’étranger (donc problématique d’absence d’IFU), reste donc Saxo.

Les tarifs de Saxo ont été revus à la baisse en début d’année, et j’ai eu quelques problèmes avec eux avec mon PEA, mais je me dis que pour gérer une ligne BRK.B, ça devrait le faire.

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir d’échanger.

Hors ligne Hors ligne

 

#559 19/02/2024 14h34

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonjour

Assez d’accord avec votre raisonnement et le post d’IH du jour sur la file brk confirme le profil très intéressant du titre.

Perso, j’ai ouvert chez IB, BD, et ma banque pro historique des CTO.
IB est le moins cher à l’usage et celui qui a le plus grand nombre d’Isin références dans mes choix : chez BD souvent les obligations qui m’intéressent ne sont pas disponibles…

A noter également que j’ai ouvert au nominatif chez Air liquide dans une optique longue durée.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#560 19/02/2024 14h43

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour Serenitis,

Merci pour votre réponse. Cependant, le fait que BRK.B soit une valeur en USD ne risque-t-il pas de poser des problématiques au niveau de la fiscalité ? C’est pour moi le seul point qui reste en suspens.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #561 19/02/2024 14h48

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

De ce que j’ai lu des travaux comptables de mes comptes, l’achat est repris tel quel en valeur € sur l’avis d’opéré et je suppose que idem à la revente : l’incidence des taux de change entre les deux opérations me semblant être ainsi traité comptablement.

Soit j’ai mal compris, soit c’est en fait très simple 😁


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#562 19/02/2024 14h59

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Ok BRK est un titre unique et sera comptabilisé comme tel.

Toutefois la diversification de BRK n’a strictement rien à voir avec un ETF monde.

Il ya notamment une très grande interrogation sur la suite après le grand Warren… Charlie Munger est décédé il ya peu….

En détenant du BRK par exemple vous êtes surexposé aux titres  Apple ou Coca. Je ne sais pas si c’est bien ou mal mais je suis certain que c’est tres mal diversifié.

Bref c’est une solution mais pas parfaite. À bien mediter.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#563 19/02/2024 15h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Tembusu a écrit :

En ce qui concerne les courtiers, je constate que seuls IB, Bourse Direct, Fortuneo et Saxo acceptent les personnes morales. Bourse Direct et Fortuneo ne sont pas recommandés, IB est à l’étranger (donc problématique d’absence d’IFU), reste donc Saxo.

Les tarifs de Saxo ont été revus à la baisse en début d’année, et j’ai eu quelques problèmes avec eux avec mon PEA, mais je me dis que pour gérer une ligne BRK.B, ça devrait le faire.

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir d’échanger.

L’IFU n’est d’aucune utilité pour une personne morale, votre EC a besoin d’un relevé de compte détaillé ligne par ligne ( achat, vente, dividende, intérêt … ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #564 19/02/2024 17h56

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Tembusu a écrit :

En parcourant le fil de discussion, je comprends qu’investir via un ETF capitalisant, qui était la solution que je privilégiais initialement en raison de sa simplicité et également afin de ne pas avoir à gérer la fiscalité sur des dividendes, n’est pas une bonne solution dans ce contexte pour des raisons de fiscalité (plus-value latente à intégrer chaque année au résultat de l’entreprise).

Bonjour,
Après avoir tourné le problème dans tous les sens et n’étant vraiment pas à l’aise avec le stock picking je reste sur cette solution: en supposant une imposition IS de 15% tous les ans en fin d’année je vends pour 15% de la PVL annuelle de l’ETF (facile à calculer sur 1 seule ligne) que je laisse en cash sur IB (cash rémunéré a minima) que je sors au moment de régler l’IS.

Pas de black swan, une diversification maximale.
Pas de retenue à la source sur dividendes ni de convention fiscale à gérer, c’est comptablement très simple.

Le prix de la simplicité…

Hors ligne Hors ligne

 

#565 19/02/2024 22h09

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Et les années de baisse vous diminuez votre IS. Ca marche dans les deux sens.

Pour IB c’est de très loin le meilleur courtier pour détenir des actions. Peut être un peu compliqué pour une ligne unique.

Par contre pas bien pour détenir des actions EU, notamment à dividendes


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#566 19/02/2024 22h45

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

MisterVix a écrit :

Par contre pas bien pour détenir des actions EU, notamment à dividendes

Bonsoir MisterVix,

Pour quelle raison vous ne recommandez pas IB dans ce cadre là ?
Les rapports fournis ne sont pas complets pour retracer correctement les flux ?

Merci d’avance.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #567 19/02/2024 23h14

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Probablement en référence à cet excellent post d’Oblible retenue à la source IB:
la retenue à la source est parfois arbitraire et ne respecte pas toujours les conventions fiscales entre 2 pays, on ne peut donc pas la récupérer entièrement.

Hors ligne Hors ligne

 

#568 07/04/2024 00h58

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

carignan99, le 19/04/2021 a écrit :

Pour la CFE, je ne pense pas que le code APE ai une quelconque importance. A ma connaissance, ce qui compte, c’est de savoir si la structure exerce une activité professionnelle au sens de l’article 1447 du CGI ou pas.

En année 1, le percepteur m’a mis en demeure de déposer la déclaration initiale de CFE (pour ma SC holding, code APE 66.30Z)

Il a simplement fallut que je demande d’en être exonéré puisque la SC a pour seule activité la gestion de portefeuille de titres (limitée à la gestion d’un patrimoine privé, sans activité de gestion pour compte de tiers ni d’animation de groupe), ce qui ne répond pas à l’exercice habituel d’une activité professionnelle non salariée au sens de l’article 1447 du CGI.

Exonération accordée dans la journée même de l’envoi du courriel (après lecture de mes statuts). Le percepteur indiquant que ça serait réévalué lors de la première déclaration de résultat (qui a eu lieu et on en est resté là). J’imagine qu’ils recherchent notamment la trace d’un CA (inexistant pour moi).

A l’époque, j’avais un peu grattouillé la doctrine fiscale. Grosso modo, j’avais trouvé trois signes qui établissent de façon assez claire qu’il n’y a pas d’activité professionnelle :

- Pas de but lucratif (strictement limité à la gestion d’un patrimoine privé)
- Pas de moyens humains ou matériels importants
- Pas d’opérations spéculatives effectuées de manière habituelle et répétée

J’ai écrit l’année dernière à mon SIE afin de demander l’exonération définitive de la CFE en me servant des arguments listés dans le post cité ci-dessus.

Je viens de recevoir une réponse (plus de 6 mois plus tard!) complètement à côté de la plaque m’indiquant le rejet de ma demande car ma holding (SPFPL sous forme de SAS, code APE 64.20Z) ne rentre pas dans le champ des exonérations territoriales. Ils n’ont pas tenu compte de l’argumentaire présenté visant à prouver que la holding n’exerce pas "d’activité professionnelle" au sens de l’article 1447 du CGI. Ils m’ont envoyé un avis de situation au répertoire SIRENE pour justifier leur rejet à cause de mon code APE toujours au motif de la territorialité non-applicable.

Je compte leur demander de reconsidérer ma demande d’exonération définitive au titre de ce fameux article 1447 du CGI. Pour appuyer ma demande j’aimerais leur envoyer une référence ou de la jurisprudence récente afin de ne pas avoir à argumenter avec le contrôleur des impôts qui n’a pas compris ma demande initiale.

Je ne suis pas du tout juriste et je n’ai pas trouvé ni décision du Conseil d’État ni d’arrêt de la cour de cassation ou d’article du BOFIP indiquant clairement que les holdings pures ne sont pas assujetties à la CFE. J’ai cherché mais n’ai rien trouvé de probant ou très clair afin de ne pas avoir à me justifier sur plusieurs aller-retours avec mon interlocuteur.

Est-ce que l’un d’entre vous qui serait déjà passé par là aurait des références à me communiquer que je pourrais transmettre à l’agent des impôts qui étudiera mon dossier s’il vous plaît?


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums