Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/02/2017 09h42 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour

Voilà un an et demi que je vous suis tous. je n’ai jamais trouvé d’aussi bonnes analyses et conseils sur le net qu’ici.

J’ai besoin que l’on jette un regard critique sur mes réflexions et d’un conseil.

Mon but: essayer d’assurer à me enfants une vie sans trop de difficultés (payer leurs études, voire leurs apparts, voitures, et , rêvonss un peu , qu’ils soient rentiers grâce à mes placements)

Mon horizon: 17 ans (age de mon départ en retraite.

je suis prof des écoles, donc je ne ferais malheureusement pas de mes enfants des rentiers.

Aujourd’hui j’ai une question sur l’or et l’argent

L’or

L’or ne sert à rien. il ne produit rien, n’a aucune utilité, n’a que la valeur que l’on veut bien lui donner. Avoir de l’or donc n’est pas utile.
Sauf peut être, en cas d’urgence mondiale grave par exemple une guerre (pour sauver sa peau et payer "un passeur" ). L’actualité nous prouve que ca arrive partout Bosnie, Ukraine, syrie… il ne vaut que par la valeur qu’on lui accorde confinée dans un petit volume

Pour moi si on doit avoir de l’or, ca n’est que pour ce genre de situation , quoiqu’improbable

Dans ce cas là , pour moi, il ne faut pas un "pourcentage " des ses actifs en ors, mais une somme définie qui permettra de "s’en tirer"
Avoir moins que cette somme est inutile, et plus, c’est perdre de l’argent.

ai-je faux? sinon , combien faudrait il conserver par personne.

L’argent.

Pour un particulier l’argent set encore moins que l’or. Il ne rapporte pas, sa valeur par rapport à son volume est trop faible pour l’emmener en cas d’exil. (je me vois mal avec 20 kilos d’argent lors d’un exil forcé). C’est une matière première et qui aurait idée de garder du blé, du mais de la bauxite ou du coton chez soi.)

Mais l’argent à peut être un avantage, en cas d’effondrement monétaire régional ou mondial. (ca arrive aussi: zimbabwe, allemagne 1923 russie 1992). l’argent permettrait de conserver un peu de pouvoir d’achat le temps qu’une nouvelle monjaie se mette en place .

ai-je faux? sinon combien faudrait il ?

Merci de vos conseils

JL

Mots-clés : argent physique, or, précaution

Hors ligne

 

#2 23/02/2017 09h49 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   

Pour ma part, l’or et l’argent sont à considérer non comme un investissement mais comme une assurance et ce n’est pas idiot de penser le montant investi comme un pourcentage de votre épargne dans cette logique d’assurance.

Assurance contre l’inflation, hyper inflation, défaut de votre banque.

L’argent a un point fort est qu’il es tplus liquide et donc plus simple et moins dangereux pour le vendre en cas de besoin.
Défaut : A partir d’un certain montant, cela devient lourd et donc impossible à transporter avec soi en cas de crise.

Hors ligne

 

#3 23/02/2017 09h54 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Banni
Réputation :   378 

Sans méchanceté aucune, j’ai l’impression que c’est toujours le même débat et les même questions.

zglorg a écrit :

L’or ne sert à rien. il ne produit rien, n’a aucune utilité, n’a que la valeur que l’on veut bien lui donner. Avoir de l’or donc n’est pas utile.

Remplacez "or" par "euro". Avant, on pouvait arguer que la monnaie rapportait un intérêt, quoique discutable parce que fortement compensé par l’inflation même de la dite monnaie, mais aujourd’hui dans un environnement de taux zéro, voir négatif ?

Qui aurait idée de garder du blé chez lui ??? J’aurais tendance à dire toute personne intelligente et un peu prévoyante. En cas de "pépin" style guerre comme vous le soulevez, avoir du stock pour une période est sans doute plus intelligent que de compter sur le supermarché toujours rempli… qui ne le sera peut-être plus à ce moment là. C’est BEAUCOUP moins cher que l’or et sans doute plus utile et logique, donc je commencerais même par là.

(Note: Je suis un peu étonné qu’il n’y ait pas de mention "on ne peut pas manger l’or", parce qu’elle revient pourtant à chaque fois celle là. D’un autre coté, vous trouveriez illogique de stocker du blé ou du maïs, ce qui peut expliquer cela)

Dernière modification par Mevo (23/02/2017 10h13)

Hors ligne

 

#4 23/02/2017 10h00 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   43 

https://www.google.fr/search?q=site:www … tier.fr+or

Pour aller plus loin, il y a un écart entre votre but et vos craintes.

"Mon but: essayer d’assurer à me enfants une vie sans trop de difficultés"
Meilleur moyen : leur prodiguer une bonne éducation.

Votre crainte : "d’urgence mondiale grave par exemple une guerre"
Souvenez vous de ce que disait Géronimo :
"Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible"

Ainsi, l’or ou l’argent ne me semblent répondre ni à votre but, ni à votre crainte.


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#5 23/02/2017 10h20 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   206 

Puisque les précédents intervenants ne semblent pas décidés à vous répondre. (même si leurs réponses sont bonnes, nous savons tous que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre)

zglorg a écrit :

Dans ce cas là , pour moi, il ne faut pas un "pourcentage " des ses actifs en ors, mais une somme définie qui permettra de "s’en tirer"
(…)
ai-je faux? sinon , combien faudrait il conserver par personne.

Si vous souhaitez rester dans une zone tendue, vous n’aurez jamais assez d’or pour vous en sortir.
N’importe quel montant pourra vous dépanner au début, pour partir sur un bon pied… ou pour vous faire tuer en vitesse (les demi-riches dans les périodes de conflit sont rapidement victimes)

Si maintenant vous souhaitez vous exiler, il faut déjà réfléchir à l’endroit où vous imagineriez partir. S’il suffit de traverser la frontière à pied, le prix ne sera pas le même que de devoir prendre le bateau/l’avion. Il faudra aussi savoir quand vous vous décidez à partir: si vous partez rapidement, les prix ne seront pas trop élevés, si vous tardez…

Bref, j’ai envie de dire, complètement au doigt mouillé: prenez les prix actuels, multipliez les par 50 ou 100, et vous aurez une idée du prix que vous aurez à payer (essentiellement en corruption et autres taxes)

De manière générale, plutôt que de l’or, un réseau de personnes "importantes" sera toujours plus efficace (et ça ne s’achète pas avec de l’or)

L’argent.

L’argent donnerait moins l’impression que vous êtes riche, et donc réduirait les risques de vous faire assassiner pour votre argent…

Bref, comme d’autres dans cette file, je doute que le jeu en vaille la chandelle: les sommes à immobiliser peuvent rapidement être trop importantes.

Dans une situation de crise, l’or ne vous sauvera que si vous savez vous en servir (venant d’une famille d’enseignant, je crains que vous ne soyez pas bien formé sur ce point)
Si vous voulez vous préparer à une crise, privilégiez le réseautage, l’apprentissage de la négociation et des réseaux parallèles d’approvisionnement.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#6 23/02/2017 10h50 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   

Bonjour Zglorg,
je n’ai pas le même backround que vous, mais j’ai eu la même reflexion:

Dans ce cas là , pour moi, il ne faut pas un "pourcentage " des ses actifs en ors, mais une somme définie qui permettra de "s’en tirer"
(…)
ai-je faux? sinon , combien faudrait il conserver par personne.

Je partage. Pour moi je compte acheter très prochainement environ 10KEUR sous forme de petits lingotins (plus facilement échangeables et sans prime). ILs seront dans un coffre a la banque jusqu’a ce que j’achète ma maison (ils seront dans un coffre-fort a la maison ensuite.

Pas plus car ça ne sert a rien. Les syriens qui sont venus en Europe sont ceux qui avaient de quoi payer leur place sur le bateau. Autre analogie avec un gouvernement: A l’échelle d’un état, se payer un bunker anti-nucléaire a quelques centaines de millions d’euro n’est rien pour assurer la continuité du pays en cas de catastrophe.

Après, je peux me permettre de me payer se ’bunker anti-nucléaire’ (drôle d’analogie pour quelqu’un qui travaille dans une centrale nucléaire) car il ne présente que très très peu par rapport a mon patrimoine.

Hors ligne

 

#7 23/02/2017 16h52 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour

Tout d’abord merci pour toutes vos réponses

Quand  je disais que stocker du blé était ridicule… c’est que la place que la réserve prendrait excéderait largement le volume de mon appartement.

Quand à l’or

il ne rapporte rien.. et ne vaut que ce que l’on veut ben lui accorder. c’est pareil pour l"euro le dollar etc..

le plus sur et encore.. ce serait d’acheter une ferme avec un peu de foret , quelques Hectares une éolienne et qqs poules

Bon je vois que mon idée de "pare-crise majeure" en metal précieux est une illusion… parce que je n’en ai pas les moyens.

J’imaginais un "trésor" d’environ une vingtaine de Napoléons, ou peut être 25 car j’avais entendu le prix que les réfugiés "payaient" aux passeurs".

je vois bien les différents points de vue.

Ceux qui ne considèrent pas l’or

Ceux qui le considèrent beaucoup

Je ne sais pas comment palier les nuages qui peuvent noicir l’avenir..; j’aurais les moyens, je serais je crois un de ces survivalistes qui , en cas de coup dur, on tiut ce qu’il faut dans un recoin du montana

Merci
smile

Hors ligne

 

#8 23/02/2017 18h35 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   

Bonjour

J’ai lu à plusieurs reprises que la part de l’or pouvait se monter de 5 à 20% du patrimoine.
En acheter répond avant tout à votre stratégie patrimoniale.

Voici un article sur le sujet
Sécurisez votre patrimoine avec un peu d’or physique - Placements immobiliers - Le Particulier

Richard

Dernière modification par RichardG (23/02/2017 18h38)

Hors ligne

 

#9 23/02/2017 18h56 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   115 

Selon Ray Dalio, l’or doit représenter 7,5% à 15% du patrimoine (cf All Weather Portfolio : cliquez sur ==>lien)

Plus globalement, voyons l’or, ou les métaux précieux, comme une monnaie de réserve encore basée sur un actif réel, à savoir une quantité de métal. Je vous rappelle qu’autrefois les monnaies étaient en métal précieux et ensuite elle ont été étalonnées (étalon or) cad s’appuyant sur du métal stocké en coffre dans les banques centrales. Et puis des politiciens ont eu l’idée de déconnecter tout ca…Dès lors les monnaies ne reposent plus que sur la confiance dans l’etat emetteur. et la confiance, ca se perd…alors que le métal nous survivra.

Comme le dit avec humour Mevo plus haut, lorsque l’€ ne vaudra plus rien (en est on loin?) il restera toujours l’or réel inclus dans les pièces en or, au delà de leur valeur faciale. Exemple : dévaluation inattendue de 50% de l’euro (défaut d’Etats, perte de crédibilité de la banque centrale européenne pour une quelconque raison, etc…)
>>Avant : vous détenez une pièce de nominal 100 € Or (représentant en équivalent nominal 100 USD, ce qui n’est pas loin du cours actuel) valant par exemple 60 € ou 60 USD pour sa valeur métal.
>>Après : vous détenez toujours une pièce 100 € Or (ne représentant plus que 50 USD si on se base sur la seule conversion nominale) mais valant toujours 60 USD soit 120 € pour sa valeur métal. Il est de plus à parier que si l’€ est dévalué il va y avoir des attaques spéculatives à la hausse sur l’Or, ce qui fait que votre pièce vaudra encore plus qu’avant.

enfin l’or a un effet décorrélant sur le portefeuille en période de forte volatilité des marchés boursiers. Notion de valeur refuge. L’argent peut être utilisé de la même manière et est plus accessible ou échangeable.

bonne soirée.

Dernière modification par skywalker31 (23/02/2017 18h59)

Hors ligne

 

#10 23/02/2017 19h32 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   168 

Bah, les pièces en or pour l’épargnant, c’est un peu comme les organes génitaux pour un curé : ce n’est pas fait pour servir, mais cela rassure quand même d’en posséder !

Si notre collègue zglorg n’a pas besoin de revenus supplémentaires, pourquoi donc ne pas acquérir quelques jaunets qu’il prendra soin de déposer dans un coffre à la banque. Ses enfants les recevront en franchise de succession et ainsi de suite au fil des générations.

Cela ne l’empêchera pas de conserver quelques € pour acheter des poules pondeuses auxquelles il semble attacher du prix.

Rappelons-nous qu’il y a 75 ans de cela, celui qui possédait un jardin, des poules, des lapins ou mieux encore une vache ou un cochon faisait plus sûrement fortune que le titulaire d’un doctorat….

Hors ligne

 

#11 25/02/2017 00h28 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   17 

La tendance survivaliste est de dire (je cite de mémoire ) que 80 pièces (de 20 fr) suffisent pour protéger une famille de 4 personnes pendant une crise majeure .
                 Mais bon, est-ce que cela veut dire vraiment quelque chose? Un montant basé sur l’expérience des guerres passées est -il valable pour une crise future? Sans compter que le cours du temps nous éloigne de plus en plus de la période où l’or était encore utilisé comme monnaie…son échange risque d’être difficile pour des personnes qui n’en ont plus ni souvenir ni culture. (Un internaute argentin parle ainsi de maillons de chaine échangés , les pièces risquant de vous faire passer pour fortuné et vous exposant au risque d’être promptement trucidé)

          Maintenant , si ça rassure d’avoir quelques pièces…ça ne rouille pas.(Toujours dans l’optique survivaliste évoquée plus haut , ce qui me gène dans les stocks alimentaires , ce sont les dates de péremption : plutôt consommatrice de produits frais , à part des pâtes et quelques boites de sardines , je ne sais pas trop quoi stocker)

Hors ligne

 

#12 26/02/2017 20h32 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   643 

stokes a écrit :

pourquoi donc ne pas acquérir quelques jaunets qu’il prendra soin de déposer dans un coffre à la banque. Ses enfants les recevront en franchise de succession et ainsi de suite au fil des générations.

Ces deux phrases sont contradictoires :
- "franchise de succession" évoque une transmission de la main à la main, non déclarée (c’est pas bien)
- le contenu d’un coffre de banque est gelé au décès de la personne et versé à la succession.

Hors ligne

 

#13 26/02/2017 21h06 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   168 

Bonsoir,

Bernard2K vous avez raison, mais la pratique successorale est souvent différente : lorsque les héritiers ont procuration sur le coffre, ils prennent en général soin de le vider quelques jours avant le décès du donataire où dans les heures qui le suivent, avant que la banque en ait eu connaissance.

Comme vous l’écrivez, cela n’est pas bien, mais c’est fréquemment comme cela que s’effectue la transmission d’or dans les familles.

Hors ligne

 

#14 26/02/2017 21h13 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Banni
Réputation :   378 

Stokes, vous avez raison, ou alors il n’y a pas besoin de faire du "timing" de la sorte quant au décès, le transfert aura pu s’effectuer bien en amont vers un coffre au nom (de chacun) des héritiers. Dans la même banque, les coffres sont en général dans la même salle, il n’y a pas à bouger l’or bien loin …

Mais Bernard2K a raison, c’est pas bien, et si nous le savons, c’est uniquement par cusiosité intellectuelle, et par connaissance de certaines pratiques. Jamais aucun d’entre nous ne fera pareille chose, c’est évident.

Hors ligne

 

#15 27/02/2017 01h35 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   205 

La visite dans les coffres laisse de plus en plus de traces, il y a présence de caméras et l’époque de la salle de coffres dans laquelle on agit comme on le souhaite sera bientôt révolue avec les coffres automatisés. Ces pratiques me paraissent d’un autre temps et condamnées à un avenir bien incertain.

Hors ligne

 

#16 27/02/2017 07h55 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   643 

stokes a écrit :

Bernard2K vous avez raison, mais la pratique successorale est souvent différente : lorsque les héritiers ont procuration sur le coffre, ils prennent en général soin de le vider quelques jours avant le décès du donataire où dans les heures qui le suivent, avant que la banque en ait eu connaissance.

Une fois de plus, vous racontez des histoires ! Au sens propre : une jolie petite fable, indépendante de tout réalisme.

Quelques remarques qui battent en brèche votre fable :
1) un coffre en banque coûte désormais de l’ordre de 100 € par an. C’est contradictoire avec vos "quelques jaunets". Même pour stocker 10 000 € d’or, ça fait un coût de 1 % par an, loin d’être négligeable.
2) il y a un registre papier à signer à chaque accès. On se peut pas antédater puisque toutes les visites se suivent. Si le fisc s’intéresse à la succession, il pourrait accéder au registre de la banque pour rechercher les accès.
3) ce que vous évoquez correspond à une mort de vieillesse, prévisible. Dans ce cas, le propriétaire du coffre, sentant son heure approcher, a presque toujours la possibilité de vider le coffre lui-même.
Pour autant, on ne connaît pas l’heure de sa mort. Quand il s’agit d’une mort soudaine (crise cardiaque ou accident de la route), on peut espérer que les héritiers effondrés par cette perte tragique auront autre chose en tête que de filer vide le coffre de banque.
4) Généralement, une seule personne a procuration. S’il y a 4 enfants par exemple, on n’imagine pas les enfants se rendre à 4 jusque devant le coffre. Or, avec des héritiers aussi délicats que ceux que vous évoquez, si un seul va au coffre, il subsistera toujours la suspicion qu’il a pris tout ou partie du magot en minimisant ce qu’il prétend y avoir trouvé. Ca fait des histoires comme celle-ci, idéales pour la paix des familles :
Le coffre-fort du défunt était vide | SOS conso

Bref, votre histoire est peu crédible et doit être peu fréquente.

Non, quand on a seulement quelques jaunets, on les garde chez soi, bien planqués, et on les transmet de la main à la main avant d’être trop vieux. Quand on en a davantage, coffre de banque oui, mais si on veut en assurer la transmission "en franchise de succession" (c’est pas bien), on a intérêt à en assurer la sortie et la distribution soi-même et de son vivant…

Dernière modification par Bernard2K (27/02/2017 08h00)

Hors ligne

 

#17 27/02/2017 08h27 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Banni
Réputation :   378 

Je maitrise très mal le sujet, mais les héritiers ne peuvent-ils pas aller chercher le testament du défunt dans le coffre immédiatement lors de sa mort ? Tout s’expliquerait dans ce cas …

Hors ligne

 

#18 27/02/2017 09h31 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   643 

Mevo, vous n’avez pas suffisamment réfléchi :
1) ils n’ont pas le droit d’accéder au coffre après le décès, de toute façon.
2) personne ne croira qu’ils viennent pour y chercher un testament !
3) c’est le notaire chargé de la succession qui doit rechercher le dernier testament disponible. C’est lui aussi qui peut autoriser l’accès au coffre, ça tombe bien.

Une succession prend du temps. On a tout le temps de trouver le testament du défunt. Qu’un héritier accède urgemment au coffre du défunt juste après son décès ne s’explique que par la volonté de le vider, et le fisc et/ou les héritiers lésés ne l’interpréteront pas autrement !

Dernière modification par Bernard2K (27/02/2017 09h36)

Hors ligne

 

#19 27/02/2017 09h35 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   168 

Bernard2K a écrit :

Une fois de plus, vous racontez des histoires ! Au sens propre : une jolie petite fable, indépendante de tout réalisme.

Bonjour,

Bernard2K on vous a connu plus aimable, mais bon  peu importe.

Le lien que vous indiquez ne "bat pas en brèche" ce que j’écris ; il fait simplement état de fautes commises par la banque dans la surveillance et la gestion du coffre dont elle était dépositaire, ce qui a donné lieu à un arrêt à ses torts de la Cour de Cassation.

Si vous voulez que moi aussi je vous raconte des histoires, je préfère vous indiquer ce lien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffeurs) qui n’est hélas pas une fable, mais décrit les risques encourus par les inconscients qui planquent leurs jaunets à la maison.

Dans un registre plus factuel, un coffre est toujours utile même lorsque l’on ne possède pas de jaunets : on peut y entreposer du cash, des bons au porteur, des papiers importants; bref toutes choses dont on n’aimerait pas être dépouillé.

S’agissant d’éventuels contrôles fiscaux successoraux, le fisc a le droit de réintégrer dans la succession les sommes retirées des comptes courants l’année précédant le décès ; en revanche, il n’est pas fondé à poser la moindre question relative aux visites faites aux coffre antérieurement au décès ; au demeurant, on peut très bien visiter un coffre sans en retirer quoi que ce soit.

Il n’y a en effet qu’une seule clé, mais il peut y avoir plusieurs procurations. Je ne vois pas ce qui empêcherait 4 héritiers ayant procuration de se présenter conjointement à la banque avec l’unique clé.

Dernière modification par stokes (27/02/2017 09h40)

Hors ligne

 

#20 27/02/2017 09h51 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Banni
Réputation :   378 

Bernard2K, Ok merci pour la réponse, et OK pour le testament. Mais effectivement, des héritiers qui ont une procuration ont-ils une interdiction totale d’accès ou l’interdiction d’y prendre quoi que ce soit ? (je ne sais pas du tout)

Par exemple, s’il y a des photos de famille dans le coffre et que les héritiers remplis d’émotion veulent les consulter juste après le décès. Sans les prendre, juste les voir ?

Quant à "croire", j’ai arreté ce genre de considérations quand j’ai vu à quel point les agents de l’état (dont l’administration d’ailleurs) n’hésitaient pas à mentir de façon absolument honteuse de leur coté. Des choses que personne n’oserait soutenir, eux ils n’ont pas de soucis. Donc le problème est ce qui est prouvable, pas ce dont on va vous soupçonner, sachant que vous faites toujours l’objet des soupçons les plus délirants avec ces gens là (même lorsque vous êtes blanc comme neige).

Hors ligne

 

#21 27/02/2017 09h52 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   

Pour revenir plus prosaïquement au sujet (Or et argent : quelle portion inclure dans son patrimoine ?)

Je me souviens de Guy Roux (le célèbre entraîneur) qui dit un jour que quand il commença à travailler son père lui conseilla de commencer par acquérir au moins ’2 ans de pain’ en or et d’ajouter qu’il l’avait toujours cet or.
Imagé quelque part certes, mais dans l’esprit d’une réserve en or physique…

Hors ligne

 

#22 27/02/2017 10h04 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   643 

stokes :
- chauffeurs : c’est du passé. S’il y a quelques vols au domicile avec violence ou ruse, ça reste rare par rapport au cambriolage "classique".
Par ailleurs, soyez cohérents, vous parliez que "quelques jaunets" : 10 naps, par exemple, ça fait une valeur de 2100 €. On peut les garder chez soi, et on est même assuré contre le vol pourvu qu’on possède une preuve d’achat (ou une expertise) et qu’on ne dépasse pas (avec les bijoux) le plafond de l’assurance pour les objets précieux. A l’inverse, un coffre de banque pour 10 naps, ça fait du 5 % de frais de garde annuels, c’est rédhibitoire.

- "en revanche, il n’est pas fondé à poser la moindre question relative aux visites faites aux coffre antérieurement au décès" : bien sûr que oui, s’il suspecte que ce retrait a servi à faire un gros don manuel non déclaré.
Par ailleurs, il peut arriver que le don ne soit pas égalitaire, voire qu’une personne se soit octroyé ce "don" à l’insu du mourant et à l’insu des autres héritiers ! Donc le fisc pourrait être aidé dans ses recherches par la plainte de la ou des personne(s) lesée(s).
Cela dit, je visais surtout le cas où cette visite au coffre serait faite post-mortem : là, la date de la visite sur le registre montre clairement que cette visite avait pour but un retrait illégal.

Mevo :
"des héritiers qui ont une procuration ont-ils une interdiction totale d’accès ou l’interdiction d’y prendre quoi que ce soit ?"
Interdiction totale, le contenu du coffre est gelé tout comme le compte en banque. C’est le notaire chargé de la succession qui pourra les y autoriser ultérieurement.

Dernière modification par Bernard2K (27/02/2017 10h05)

Hors ligne

 

#23 27/02/2017 10h12 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Banni
Réputation :   378 

Donc en très clair, des gens qui voudraient transmettre des métaux précieux de la sorte (et qui ne veulent pas les conserver eux-même) seraient avisés de les acheter et de les stocker hors du secteur bancaire à l’étranger dans une juridiction qui accorde une grande importance à la discrétion (avec les autres problèmes que ça peut éventuellement poser), c’est ça ?

Hors ligne

 

#24 27/02/2017 10h25 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   643 

Je n’ai aucun conseil à donner sur la meilleure façon de transmettre de l’or (ou toute autre valeur) de façon non déclarée, et je pense que cette discussion est tout à fait déplacée sur ce forum.

Dernière modification par Bernard2K (27/02/2017 10h26)

Hors ligne

 

#25 27/02/2017 10h47 → Or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ? (argent physique, or, précaution)

Membre
Réputation :   168 

Bernard2K a écrit :

stokes :
- chauffeurs : c’est du passé. S’il y a quelques vols au domicile avec violence ou ruse, ça reste rare par rapport au cambriolage "classique".

Cela dit, je visais surtout le cas où cette visite au coffre serait faite post-mortem : là, la date de la visite sur le registre montre clairement que cette visite avait pour but un retrait illégal.

1 Je vous trouve bien optimiste sur le genre humain : les individus susceptibles de vous chauffer les pieds et pire encore pour moins que 10 jaunets ne manquent pourtant pas.

2 Lorsque je visite mon coffre, le registre indique la date mais pas l’horaire. Si j’ai la bonne idée de partir pour l’au-delà un jour ouvré et en matinée, mes enfants auront tout loisir de vider mon coffre de ce qui s’y trouve et je leur en saurai gré là où je serai.

3 Quand bien même le fisc recherche et obtienne la preuve que mon coffre a été ouvert post mortem, sur quelle base taxable pourra-t-il redresser mes héritiers ? Prouver que le coffre a été ouvert ne suffit pas ; il faut de surcroît établir la matérialité de ce qui s’y trouvait qui aurait éventuellement été dissimulé dans l’assiette successorale.

4 Vous avez néanmoins raison sur un point : si l’un des héritiers s’estime lésé à tort ou à raison, il fera tout son possible pour apporter au fisc les éléments matériels attestant de la dissimulation opérée par les autres héritiers?

Hors ligne

 

Discussions similaires à "or et argent : quelle portion d'or et d'argent inclure dans son patrimoine ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech