PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 16/07/2012 14h59

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Beginer a écrit :

J’envisage d’acheter un studio à 25 000 euros, sans crédit.

En effet, j’ai peur, de mettre ma maison en hypotèque, (il me reste 19 ans à payer, endetté aux alent ours des 30%) en faisant un autre crédit, on ne sait jamais, ça peut mal se passer, comme une difficulté à trouver un locataire, et pendant ce temps, les échéances tombent.

Autre information pour vous situer mon cas, imposable (déclaration de 20 000 euros annuelle, célibataire sans enfant).

Bonjour et bienvenue Beginer.

Quelques remarques sur votre demande d’informations :

-  Un studio à 25 K€ ce n’est pas cher du tout donc attention à ce type de bien.
  ( Si vous avez un lien , cela nous permettra de vous donnez un avis )

- Lorsque vous achetez du locatif la banque peut faire une hypothèque sur le bien acheté mais en aucun cas sur votre RP , la garantie de la banque c’est l’équivalent de la somme emprunté sur le bien, un point c’est tout sinon changer de banque.

- Quand vous dites  que vous préférez acheter  cash pour éviter les impayés etc …. pourquoi pas mais en combien de temps vous avez pu économiser 25 K€ …. ?

Ces économies que vous avez fait vous allez les placer intégralement dans un bien qui vaudra peut être 20 % de moins dans 5 ans ( immobilier assez haut actuellement )

Pour faire simple fiscalement :

Vous déclarez actuellement 20 K€ de revenus imposables.

Un petit exemple chiffré

Revenu locatif  300 * 12 = 3600 € de revenus locatifs

Si vous déclarez  micro bic , vous allez déclarer par défaut 50% de vos revenus locatifs et toute votre imposition se base ensuite sur ce montant de 1800 €.

CSG-RDS => 1800 * 15,5 % = 279 €
Foncier = > 350 €
Charge de copropriété  => 300 €
Frais d’agence si vous ne passez pas en direct => 6 à 7 % HT des mouvements financiers ( 3600 * 7 %) = 250 €
Assurance propriétaire non occupant 60 €

Solde de trésorerie
3600 - 279 - 350 - 300 - 250 - 60  = 2361€

Sans compter l’impact dans votre fiscalité personnel d’un apport de 1800 € en plus probablement faible.

Cela vous permet d’obtenir une rentabilité de 8 %.

Autre piste :

Vous pourriez utiliser une partie de cet argent dans l’achat et prendre un crédit pour compléter.
Le fait de disposer de cash est une très bonne chose mais je vous conseille vivement d’emprunter entre 50 à 70 % du prix du bien.
L’essentiel en immobilier si vous souhaitez achetez d’autre bien est de faire une opération qui vous rapporte en y mettant le moins d’argent possible.

Les taux actuellement sont très bas profitez en …une fois ce premier bien acheté vous pourrez investir une autre partie de votre argent dans un autre bien en conservant le principe d’emprunt et d’apport.

Dans 15 ans vous disposez de 2 biens payés en ayant minimisé votre imposition. 

Philippe

Mots-clés : achat, cash, emprunt, immobilier


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/09/2012 16h42

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

ZX-6R a écrit :

Oui nous partageons pas mal d’idées avec Philippe et avons pris le même chemin.

Le "levier" c’est la possibilité d’emprunter et d’acheter 2, 3, 4 biens  (ou plus) au lieu d’un seul.

Avec 25k€, vous pouvez acheter un studio cash
- ou vous pouvez acheter 2 studios en mettant 12,5k€ d’apport sur chaque et en empruntant le reste, - ou vous ne payez que les frais de notaire et[b] empruntez 100% du prix de 10 studios
[/b]
Le temps passe, vos locataires payent les intérêts, le capital se rembourse, et dans 20 ou 25 ans vous avez un parc locatif qui vous permet d’être rentier.

Le "coût" d’un prêt (les intérêts) ne doivent pas vous faire peur. Ils diminuent votre imposition. Renseignez vous un peu sur la location, vous verrez que ce n’est pas simple mais c’est le seul moyen de s’enrichir sans gros apport de départ.

Je suis tout a fait d’accord avec Philippe et ZX-6R,
J’ai moi meme utilisé les prêts immobiliers pour financer les biens que j’achetais et
pour créer du déficit.

je souhaite toutefois attirer l’attention sur l’effet de ciseaux,
Avec le temps qui passe, la part des intérets du prets diminue,  et la part du capital remboursé augmente.
Le premier remboursement de pret on paie essentiellement des intérets alors que lors des derniers remboursements,  on rembourse essentiellement du capital.

Hors lorsque l’on rembourse du capital, on s’enrichi
On rembourse avec des revenus, sur lesquels il faut payer de l’impôt, et des cotisations sociales qui ne font qu’augmenter,
le probleme se pose alors : Si les loyers sont utilisés pour rembourser les prets, on ne peut pas les utiliser pour payer l’impots et les cotisations sociales.

Remede: Ne pas se démunir, et prévoir une tréorerie suffisante pour pouvoir y palier et faire face aux impots a partir de quelques années de remboursement, utiliser les barèmes de remboursement et faire des projections.
Ou alors rentrer dans le cercle infernal et acheter 3 studios de plus (tous le cinq ans) avec des fameux montages financiers qui existent depuis les années 80.

Pour l’achat de vos studios,  mieux vaut ne pas se précipiter, privilégier l’emplacement la qualité et le quartier. L’endettement n’est pas un problème comme il a été dit

ZX-6R a écrit :

Le temps passe,[/b] vos locataires payent les intérêts,

Parmi les montages financiers il y a le fameux prêt "in fine" adossé a de la capitalisation (soit des bons de Capitaliation soit de l’assurance vie).

M.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 04/09/2012 06h26

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Bonjour Miguel ,

J’apprécie vos messages pour leurs qualités.

Pour reprendre vos propos sur l’effet ciseaux , il est évident qu’avec le temps passant le montant des intérêts diminuent et la fiscalité augmente….à croire que l’état et les banques se sont mis d’accord pour saigner l’investisseur.

Je suis partisan des crédits longs pour diminuer au maximum les mensualités afin de dégager un positif entre le montant de l’emprunt et le loyer perçu.
Le but n’est pas de disposer d’un bien payé à la retraite en ajoutant  xxx €uros tous les mois , le but est de devenir rentier pour cela il faut de la trésorerie mensuelle positive afin de pouvoir continuer à investir dans un volume de biens importants.

J’ai pris des crédits courts un temps pour rassurer les banques sur des fins de crédits proches mais ensuite je suis passer à des crédits longs de 20 ans.

Une fois cette démarche mise en œuvre , il est possible ensuite de faire des arbitrages de ventes de biens payés afin de récupérer de la trésorerie pour investir avec un apport dans des biens plus grands et ainsi se régénérer du déficit pour minimiser la fiscalité.

A ce jour la CSG devient une plaie de par son principe d’impôt sur l’impôt est par son taux qui n’a cessé d’augmenter en 3 ans de 11 % à 15,5 % à ce jour.

D’accord avec vous sur le fait de disposer d’une trésorerie de sécurité mais plus pour pallier à des travaux ou des incidents de paiement car la partie impôt foncier est incluse dans mes calculs de rentabilité.

Les immeubles de rapport permettent de baisser le cout des charges , laissent toutes latitudes pour faire des travaux en terme de tarif et de date ce qui permet avec un bon planning de pouvoir annuler son imposition par des travaux judicieusement planifiés et en augmentant la valeur de son capital.

Des travaux 3 ans avant une vente permettent une baisse fiscale en valorisant le bien pour lui donner plus de valeur à la revente par exemple.

J’apprécie la souplesse de l’immobilier pour "se jouer" de la fiscalité.

A titre personnel , j’ai des revenus locatifs importants qui augmentent alors que j’ai une imposition inférieure à 2K€ en IRRP hors foncier bien sûr ……

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 21/05/2013 18h11

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

stef31 a écrit :

Bonjour à tous

Suite à la lecture des différentes « stratégies » d’investissement immobilier, deux courants semblent se dégager (pour ne pas dire « s’opposer » !). Une approche consiste à acheter au plus tôt, donc essentiellement à crédit, plusieurs biens. Une autre consiste à étaler dans le temps les achats effectués avec un apport conséquent, afin de « se refaire » avec les loyers qui rentrent en vue de l’achat suivant.

Bonjour Stef31,

Je ne crois pas que l’on puisse résumer les stratégies dominantes à celles là.

Ici, on trouve essentiellement le cas 1, gros investissement, plutôt un ou des immeubles anciens sur de longues durées… mais qui ont souvent commencé comme…
d’autres (dont moi) qui pensent que l’on peut acheter progressivement sur des durées plus courtes pour minimiser le risque lié à la durée et diversifier ses achats tout en montant en puissance.

Par contre, pour tous, en terme d’investissement locatif, il convient de minimiser au maximum l’apport voire ne pas en faire… de bien acheter… et là, le tableur n’est plus d’une grande aide.
Bien souvent, c’est l’opportunité qui fait agir, rarement de grandes cogitations.
Il vaut mieux vaut être au bon endroit au bon moment qu’échafauder des modèles virtuels idéaux. Mais ce facteur chance (ou travail) ne se paramètre pas aisément…

Enfin, comme le fait remarquer fort justement Motus, les banques ne prêtent pas 1 000 000 d’euros ni même 500 000 sur présentation d’un projet d’investissement "génial".
Sans subterfuges, il y a intérêt de montrer patte blanche.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 21/05/2013 23h40

Membre (2013)
Réputation :   18  

Bonjour,

Avant de courir, il faut apprendre à marcher. Commencer par acheter un bien. Vous apprendrez et c’est l’essentiel pour les suivants.


Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog Construire sa retraite | Auteurs de Immobilier : Investir malin pour préparer l'avenir

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 07/10/2019 10h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Le cash-flow n’est pas un calcul de rentabilité.
Poussez le raisonnement au maximum: si vous achetiez le même investissement sans emprunt, le cash-flow serait alors maximal…

Placer votre épargne en tant qu’apport ne vous rapportera de l’argent que si le taux de votre prêt est supérieur au taux auquel vous pourriez placer vos liquidités.
En l’état actuel des taux d’emprunt, cela n’est intéressant que si vous n’envisagez de laisser votre épargne que sur les mêmes livrets. Mais si vous envisagez de la placer sur d’autres supports (actions, SCPI, certains fond euro, ou même un autre investissement immobilier…) il est probable que l’utiliser comme apport ne soit pas le plus rentable.

J’ai la faiblesse (ou la méconnaissance) d’imaginer que ce placement m’a donc rapporté 5.3%

Si vous êtes en cash-flow positif pour un investissement 110% à crédit, oui ça doit être un rendement proche de ce calcul.
Mais comme dit précédemment: le fait que vous placiez votre épargne ou que vous empruntiez la somme ne joue pas un rôle essentiel.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 07/10/2019 14h16

Membre (2019)
Réputation :   1  

Il y a du cash flow positif, la SCI va avoir une dette de 10k€ (de plus), qu’elle va rembourser avant impôt.
Il ne peut pas récupérer ses 10k€ d’un coup, mais il peut les récupérer au fur et à mesure.

Moi, je suspends le remboursement du prêt quand j’ai un besoin rapide de récupérer mes apports pour un autre
investissement par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #8 08/10/2019 00h14

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous,

Alors pour reprendre tranquillement un rendement c’est :
Un revenu / un investissement.

Peut importe votre mode de financement votre revenu est identique. (modulo les intérêt d’emprunt)

Par contre vous pouvez voir votre rentabilité sous deux ordres :
votre apport personnel ou le montant de votre investissement.

En finance on appelle :
Le ROE (rendement des capitaux propres, donc c’est le rendement de votre apport)
Le ROCE ( rendement des capitaux employés, pour faire simple le rendement de votre actif)

Si vous augmentez votre apport vous diminuez votre ROE, par contre votre ROCE est inchangé.
(en négligeant les intérets)

J’ai tendance à vouloir maximiser le ROE tant que la banque suit, donc pour un montant de capitaux propre équivalent, l’interet est de multiplié les investissements.

Ex :
Vous avez 40k de dispo, pour un appart a 100k les frais sont de 10ke, achetez 4 appartements équivalents

Le calcul du cash flow n’a absolument rien à voir avec la rentabilité. (enfin il y a bien un lien mais de second ordre).
En effet, il depend :
1. du mode de financement
2. de la rentabilité du bien

Raisonnement avec taux d’interet=0%
En gros sur 20 ans, le capital s’amortit a 5%, donc si votre bien a un ROCE inferieur, vous en serez jamais cashflow positif
Si vous empruntez que 50% de la somme, l’amortissement c’est 2.5%, un bien avec un Roce de 3% s’autofinance.

En d’autres termes,
A titre personnel et en premiere approche, je check l’autofinancement de la
maniere suivante :
Renta + taux d’interet + 1% de TF + 1% de charge < loyer annuel / prix

ou

150 loyers = prix ( soit une renta de 8%)

C’est un premier jet, mais ca
permet de scanner le marché.

Dernière modification par Pryx (13/10/2019 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9 15/06/2020 07h20

Membre (2016)
Réputation :   23  

Un des principaux avantages du crédit immobilier est aussi d’être assuré en cas de décès.

Prenons l’exemple d’un pere de famille disposant de 200.000 euros de liquidités et qui achète deux appartements comptant pour sa retraite.

Si celui ci décède, les deux appartements iront dans la succession et seront fortement imposés pour ses héritiers.

Si ce père de famille place ses 200.000 euros sur deux assurances vies en fond euros et achète les deux biens à crédit, dans le cas ou celui-ci viendrait à décéder ses ayants droit hériteraient non seulement des deux appartements car le crédit serait automatiquement remboursé grâce aux assurances, mais aussi du capital placé en assurance vie.

Pour moi, mais c’est personnel, de l’immobilier s’achète toujours à crédit. Et quand le bien est fini de payer on le vends ou on le refinance en SCI par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums