PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques du Royaume-Uni en cliquant ici.

[+1]    #276 10/07/2018 15h33

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je dirais plutôt que "populiste" , c’est quand un politicien promet quelque chose que pas mal de gens voudraient, en "oubliant" (volontairement) complètement d’évoquer tout ce que ça impliquerait aussi et dont ces mêmes gens ne voudraient en aucun cas. Ça revient à abuser de la crédulité d’une partie du peuple.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#277 10/07/2018 16h38

Membre (2015)
Réputation :   31  

Votre définition se rapproche plus de démagogue.

Hors ligne Hors ligne

 

#278 10/07/2018 17h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Si je me réfère à mes lointaines études (notamment les cours d’histoire de la pensée politique et économique avec Georges Frêche … de grands moments), populiste = une vision du monde, une attitude qui tend à opposer le ’peuple’ aux ’élites’. Ces dernières étant supposées (à tort ou à raison) contrôler les appareils politiques, économiques et culturels à leur profit, avec une attitude tantôt spoliatrice tantôt condescendante envers le peuple.
Attitude qui s’accompagne souvent d’une promotion d’une démocratie plus directe.

Avec le temps, ce terme a pris une connotation péjorative, j’ignore pourquoi.

En France, l’archétype contemporain serait M. Mélenchon (le 1er nom qui me vient à l’esprit). Dans une certaine mesure, aussi M. Macron (il réfute le qualificatif de démagogue mais ne rejette pas celui de populiste ; cf. ici).

La campagne pour le Brexit était en effet un peu (beaucoup?) populiste, les pro brexit ayant beaucoup mis en avant une vision du monde qui oppose les élites (locales ou de Bruxelles) vs le peuple britannique.

Dernière modification par carignan99 (10/07/2018 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#279 10/07/2018 20h24

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

J’ignore si la définition que j’ai donné ci-haut correspond à celle du dictionnaire ou de l’académie. Mais c’est ainsi que j’ai l’impression qu’agissent bon nombre d’hommes politique qualifiés (ou auto-qualifiés) de "populistes", pas seulement au UK, donc j’ai l’impression que le sens du mot a un peu évolué…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#280 30/07/2018 16h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

lachignolecorse a écrit :

Ça va se terminer par un second référendum qui conduira à l’abandon du brexit. Les politiciens anglais ont juste à trouver la raison pour dire que le peuple a mal compris la (premiere) question.

On s’en approche doucement?

http://m.leparisien.fr/amp/internationa … 838025.php

Dernière modification par lachignolecorse (30/07/2018 16h49)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#281 30/07/2018 17h08

Banni
Réputation :   20  

lachignolecorse a écrit :

lachignolecorse a écrit :

Ça va se terminer par un second référendum qui conduira à l’abandon du brexit. Les politiciens anglais ont juste à trouver la raison pour dire que le peuple a mal compris la (premiere) question.

On s’en approche doucement?



Doucement, très doucement vu l’ampleur de la manifestation ainsi que seulement 360 000 signataires de la pétition …

A voir si une fois de plus le vote démocratique sera bafoué comme il le fut en France sur le même thème …

Si le votre démocratique a déjà été bafoué, par contre la sortie d’un état de l’Europe fera un précédent avec toutes ses conséquences !

Hors ligne Hors ligne

 

#282 30/07/2018 17h18

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Hum, je n’ai jamais eu l’impression qu’ils étaient vraiment entrés.

Hors ligne Hors ligne

 

#283 06/08/2018 13h44

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Quand la presse mainstream, agitant au passage quelques épouvantails, soutient le déni de démocratie

Un nouveau référendum destiné à annuler le premier serait aisément présenté, après le pilonnage médiatique des mois écoulés, comme une avancée sociale. La "rectification d’une erreur populiste", pour employer le vocable et la novlangue appropriés.

Je doute cependant que les Britanniques acceptent si facilement d’être traités comme les Irlandais en son temps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #284 06/08/2018 14h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Ours a écrit :

Je doute cependant que les Britanniques acceptent si facilement d’être traités comme les Irlandais en son temps.

Une autre lecture est que les "britanniques" (si tant est qu’on puisse généraliser à ce point) paniquent sérieusement et ne seraient pas contre arrêter tout ce "bordel" (mess).

Hors ligne Hors ligne

 

#285 06/08/2018 14h31

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Il s’agit d’un sujet propre à enflammer les passions. Je m’efforcerai donc d’y répondre en évitant ce qui pourrait apparaître comme une provocation ou des propos lapidaires.

A considérer le traitement du dossier, dans la presse, on peut comprendre que les Britanniques s’inquiètent.

Il convient tout de même de concéder que M. Barnier et consorts ont la partie facile.

Quoi qu’il en soit, il n’empêche que les référendums que l’on défait et refait parce que la réponse ne plaît pas aux élites constituent bel et bien un déni de démocratie. Le référendum irlandais de 2009 est un cas d’école, et il est difficile de nier que son traitement par les instances européennes ait été à proprement parler scandaleux.

Le parallèle (partiel) proposé par Carignan pour apporter un éclairage sur les velléités d’annuler le référendum sur le Brexit par un contre-référendum demeure à la vérité fort approprié : M. Macron n’a été élu qu’avec une très faible majorité, et ce à l’issue d’une campagne discutable à bien des égards. Les Français semblent ouvrir les yeux sur ce qui leur apparaît aujourd’hui comme une erreur, et après - entre autres - le pilonnage médiatique estival relatif à l’affaire Benalla, des sondages organisés aujourd’hui suggéreraient fort probablement qu’ils souhaiteraient revenir en arrière si la possibilité leur en était offerte. (Curieusement, de tels sondages ne sont pas organisés.)

Mais en l’occurrence, nul n’envisage de remettre en cause le vote de l’électorat français.

Et pourtant, il y en a aussi, en France, du b…azar.

N’est-il pas ?

Dernière modification par Ours (06/08/2018 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#286 06/08/2018 14h43

Membre (2016)
Réputation :   22  

Comme souvent (de plus en plus depuis l’ère internet?) ce sont les mécontents qui s’expriment et que l’on entend le plus, ou qui cherchent à en profiter pour se faire entendre. La fameuse majorité silencieuse?

Dans un cas (nouveau référendum UK) comme dans l’autre (hypothetiques nouvelles élections françaises) je ne presagerais pas du (nouveau) résultat.

En toute logique, il faudrait que ça arrive pour en être sûr..


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #287 06/08/2018 14h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Excusez moi mais je ne crois pas qu’on puisse comparer le cas Macron (il n’est que de passage) avec le cas du Brexit ou le referendum était surement un vote de ras le bol mais dont la portee est autrement sérieuse et tres long terme pour le pays.. que le choix - ou l’éjection d’un president ou 1er ministre -
L’enjeu est de taille. Des Brits qui vivent ici.. pas un n’est sur que c’est le bon choix meme quand il a vote pour le Brexit…
Il me semble que les médias pompent dans un sens ou l’autre pour vendre …
Il me semble surtout que c’est aux Brits de voir … et a nous de s’abstenir de juger …

Dernière modification par sissi (06/08/2018 14h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#288 06/08/2018 15h06

Membre (2016)
Réputation :   22  

C’est une réaction compréhensible mais dans la mesure où les Britanniques ont rejoint une Union(européenne) et en sont part depuis 45 ans, je ne trouve pas ça anormal que les ressortissents des autres membres de l’Union se permettent de juger(en bien ou en mal) le départ inédit d’un membre de cette union. L’impact n’est pas que sur les Britanniques.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#289 06/08/2018 15h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Ours a écrit :

Quoi qu’il en soit, il n’empêche que les référendums que l’on défait et refait parce que la réponse ne plaît pas aux élites constituent bel et bien un déni de démocratie.

En fait, chacun voit midi à sa porte.
Je comprends qu’on puisse considérer comme un déni de démocratie de demander deux fois son avis au peuple sur une même question.

Mais posera-t-on la même question ?
Le référendum s’est fait dans un cadre incertain, où personne ne savait où les négociations menaient. On a promis aux anglais des milliards de gains d’un coté et l’enfer sur terre de l’autre.
Les anglais ont donc choisi une direction générale: le brexit.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, les choses se clarifient. On ne parle plus d’enfer s’ils partent, mais on ne promet plus des milliards non plus. Aujourd’hui la majorité des anglais a une vision plus claire de ce qu’un brexit entraine, alors qu’il y a deux ans, c’était juste une idée vague.

Appelle-t-on "déni de démocratie", le fait de voter une fois les fantasmes clarifiés ? De confirmer (ou infirmer) une décision passée maintenant que l’on possède plus d’informations ?
De mon point de vue, la démocratie ne peut fonctionner qu’avec des citoyens informés.

Idéalement, j’irais même jusqu’à dire que les anglais devraient voter une fois les négociations terminées: ça ce serait vraiment démocratique. Parce que le projet de brexit d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a deux ans.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#290 06/08/2018 15h46

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Faith a écrit :

On ne parle plus d’enfer s’ils partent.

Il me semble que si, au contraire.

De manière beaucoup plus générale, il faut reconnaître nos dirigeants ne communiquent qu’assez peu souvent au peuple toutes les données pertinentes lorsqu’il s’agit de prendre une décision politique. C’est de bonne guère, et il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Mais il se trouve qu’en l’occurrence, la décision du peuple partiellement éclairé dérange.

Il faut donc le refaire voter. Mais cette fois, remain, s’il-vous plaît, et tout rentrera dans l’ordre, le peuple mieux informé revenant enfin à la raison…

Hors ligne Hors ligne

 

#291 06/08/2018 16h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

@Faith
vos réflexions sont très rationnelles. Mais qui posent un problème de fond majeur : si on considère qu’il est démocratique de refaire une élection une fois que tout le monde est plus ou moins pleinement informé des tenants et des aboutissants de leur choix…toutes les élections pourraient être refaites.
Ça va vite poser des problèmes. Parce que n’importe quel référendum ou élection repose sur une bonne dose de fantasmes et/ou de ressorts émotionnels.
C’est pour cela que, dans mon esprit, refaire l’élection de M. Macron était évidemment ironique, une démonstration par l’absurde.
Réorganiser un référendum revient à jouer à l’apprenti sorcier, en risquant de saper les fondements démocratiques du pays.
Et (avant qu’on ne me fasse ce procès) ce n’est pas un jugement, c’est une opinion (la nuance est importante).

Les anglais avaient envie de sortir de l’UE et ils ne sont pas débiles : évidemment qu’ils savaient, même confusément, que ça n’allait pas les conduire en droite ligne au paradis économique et social.
Sissi connaît des britanniques qui ne sont plus si sûrs d’eux alors qu’ils ont voté pour le Brexit. Moi, j’en connais qui ont voté contre et qui ne sont plus si sûrs qu’ils ont fait le bon choix vu le comportement de l’UE! C’est un truc sans fin.

Dernière modification par carignan99 (06/08/2018 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #292 06/08/2018 16h20

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Le problème essentiel, c’est la classe politique qui a cyniquement exploité les peurs des électeurs, au lieu d’expliquer les choses. Il est relativement clair que l’idée même du Brexit était une connerie sans nom, qui n’est passée qu’à coup de mensonges éhontés comme les 12 Mds de livres en plus pour le NHS, que Farage a déniés le lendemain du résultat.

Maintenant qu’ils restent ou qu’ils partent, le résultat ne sera pas bon, et les mêmes politiques sabotent toute tentative de faire les choses en douceur, toujours par calcul électoral. C’est aussi  une des conséquences d’avoir une chambre des Lords non élue, où des responsables politiques n’ont pas à souffrir de la colère des électeurs et peuvent donc tenir des positions invraisemblables sans conséquences.

Refaire un référendum n’est pas une solution dans ce cas, si la vérité des choses n’est pas dite avant.

Hors ligne Hors ligne

 

#293 06/08/2018 16h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

vos réflexions sont très rationnelles. Mais qui posent un problème de fond majeur : si on considère qu’il est démocratique de refaire une élection une fois que tout le monde est plus ou moins pleinement informé des tenants et des aboutissants de leur choix…toutes les élections pourraient être refaites.

En France, toutes les élections ont plusieurs tours.
C’est un processus (imparfait, certes) qui permet d’élaguer ceux qui n’ont aucune chance d’être élu, puis de passer 1 semaine à pouvoir creuser plus précisément leurs programmes, débats à l’appui.
C’est une manière de "refaire" les élections à chaque fois.

Par ailleurs, toutes les élections sont refaites au bout de 4/5/6 ans, et les électeurs sont amenés à tirer les conséquences du vote précédent, et à choisir s’ils veulent continuer dans la même voie ou non.

Ici, nous avons un référendum fait il y a 2 ans. EN admettant qu’un nouveau référendum soit voté en juin prochain, ça ferait 3 ans. Pas très loin des 4 ans des élections présidentielles américaines.
Changer le président de la 1ère puissance mondiale tous les 4 ans serait démocratique, mais pas demander la confirmation du retrait d’UE au bout de 3 ans ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#294 06/08/2018 16h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Faith a écrit :

Changer le président de la 1ère puissance mondiale tous les 4 ans serait démocratique, mais pas demander la confirmation du retrait d’UE au bout de 3 ans ?

Si, bien entendu. Mille fois oui.

Mais à condition que cela soit fait partout, pour le retrait comme pour le maintien, et pas seulement quand la réponse initiale est "non" (au traité de Lisbonne, par exemple), ou encore leave.

Dernière modification par Ours (06/08/2018 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#295 06/08/2018 17h15

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

À tous ceux qui pensent qu’un nouveau référendum pour invalider le Brexit est possible, n’oubliez pas que nombreux sont les politiques qui ont intérêt à ce que le Brexit se fasse.  Car c’est pour eux beaucoup de possibilités nouvelles ou supplémentaires, de représentativité, de postes ou d’emplois, pour remplacer tout ce que fai(sai)t l’U.E.  Et ces politiques, Theresa May la première, vont tout faire pour éviter un nouveau risque d’annulation du Brexit. Et ces politiques ont trois atouts :
- Un vote démocratique a eu lieu.
- Ils sont au pouvoir, et tiennent les rênes des pouvoirs exécutif et législatif.
- Le temps joue pour eux (si rien n’est fait d’ici mars 2019 le Brexit aura lieu de manière forcée ; sans oublier le délai de validation par le Parlement).

Conclusion : c’est pas gagné.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#296 06/08/2018 17h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Faith a écrit :

Changer le président de la 1ère puissance mondiale tous les 4 ans serait démocratique, mais pas demander la confirmation du retrait d’UE au bout de 3 ans ?

Votre raisonnement se tient et le parallèle serait parfait dans le cadre conceptuel suivant :
- Retrait de l’UE qui soit effectif, donc en 2019
- Puis nouveau référendum 4 (ou 5 ou 6, peu importe) ans plus tard, pour rester en dehors ou re rentrer dans l’UE, une fois qu’on aura vu ce que ça donnait.

Je ne suis pas insensible à votre raisonnement soit dit en passant. La campagne pro/anti Brexit a été franchement hystérique. Donc on refait un référendum, pour qu’on vote à nouveau mais cette fois-ci sur des bases plus ’rationnelles’.

D’après moi, ça relève du vœux pieux : forte probabilité qu’on ai - à nouveau- une campagne hystérique. D’un coté ceux qui annoncent l’apocalypse en cas de sortie et de l’autre ceux qui estiment que la Chambre des Lords, Bruxelles, l’UE et je ne sais quelles autres élites piétinent leur vote.
Au final : risque que les britanniques aient à nouveau droit à une campagne délirante. Et il faudrait alors refaire un référendum pour valider le référendum sur le référendum….
Ça va tourner en rond.

Et pour continuer sur ma lancée mystique, je ne peut m’empêcher de penser que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Il existe le risque de saper une démocratie assez bien établie (je vote pour le Brexit et on refait le vote parce que le 1er résultat doit être validé ; à quoi ça sert que j’aille voter?).

Hors ligne Hors ligne

 

#297 06/08/2018 17h23

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

M07 a écrit :

.

Conclusion : c’est pas gagné.

Ou… pas perdu… wink

Hors ligne Hors ligne

 

#298 06/08/2018 17h52

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

vos réflexions sont très rationnelles. Mais qui posent un problème de fond majeur : si on considère qu’il est démocratique de refaire une élection une fois que tout le monde est plus ou moins pleinement informé des tenants et des aboutissants de leur choix…toutes les élections pourraient être refaites.

En France, toutes les élections ont plusieurs tours.
C’est un processus (imparfait, certes) qui permet d’élaguer ceux qui n’ont aucune chance d’être élu, puis de passer 1 semaine à pouvoir creuser plus précisément leurs programmes, débats à l’appui.
C’est une manière de "refaire" les élections à chaque fois.

Par ailleurs, toutes les élections sont refaites au bout de 4/5/6 ans, et les électeurs sont amenés à tirer les conséquences du vote précédent, et à choisir s’ils veulent continuer dans la même voie ou non.

Ici, nous avons un référendum fait il y a 2 ans. EN admettant qu’un nouveau référendum soit voté en juin prochain, ça ferait 3 ans. Pas très loin des 4 ans des élections présidentielles américaines.
Changer le président de la 1ère puissance mondiale tous les 4 ans serait démocratique, mais pas demander la confirmation du retrait d’UE au bout de 3 ans ?

Ca n’a rien a voir, la question n’est pas la meme, on a demande aux electeurs americains qui ils voulaient comme president pour les 4 prochaines annees. ils pourront ensuite se prononcer pour savoir s’ils veulent garder Trump comme president pour 4 ans de plus ou non.

Pour les anglais, le referendum c’etait pour ou contre la sortie de l’UE. Pendant le debat on parlait au moins d’une generation, meme chose d’ailleurs pour le referendum pour l’independance de l’ecosse. Donc dans 20-30 ans ils pourront eventuellement se poser la question de rentrer ou non dans l’UE mais ca n’a pas de sens de faire ce genre de referendum tous les 4-5ans.

De plus, je n’ai croise aucun anglais qui semble avoir change d’avis depuis son vote et les gens n’ont absolument pas envie de relancer un referendum.

Dernière modification par gorn (06/08/2018 17h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#299 06/08/2018 18h33

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Une façon de prendre un peu de recul est de regarder ce qui s’est déjà passé dans, ce qui est à mon avis la meilleure démocratie du monde, la Suisse.

Après l’initiative populaire contre l’immigration de masse où le oui l’a emporté à la surprise de nombreux observateurs, le Conseil Fédéral était chargé de mettre en application la volonté du peuple (pour bien comprendre, attention : l’immigration de masse pour les Suisses, c’est essentiellement… nous les Français, les Allemands et les Italiens au Tessin… comme écrit sur ce forum à mon retour de Suisse, on est toujours "l’Arabe" de quelqu’un et la Suisse vous permet de le découvrir avec certains mauvais côtés…). La votation avait été lancée par l’UDC et c’était le seul parti à être pour (et quasiment le seul corps social : la plupart des syndicats et le patronat étaient contre !).

Donc ils ont gagné. Que s’est-il passé ensuite ? Pendant 3 ans, un jeu complexe de chat et de souris avec l’UDC s’est déroulé sous nos yeux. Finalement, les lois passées ne contiennent aucun quota (qui était pourtant dans le cœur de la votation) mais uniquement une obligation faite aux entreprises, sous peine d’amendes, de d’abord proposer les nouveaux jobs à des Suisses avec un certain délai. En somme, une sorte de longueur d’avance (comme souvent dans les grandes entreprises par exemple où l’on doit poster les nouveaux postes "en interne" pendant un certain temps).

L’UDC a fait mine de crier au scandale et de relancer une votation (donc on peut revoter et même pour ceux qui avaient… gagné la votation !) mais finalement ils n’ont rien fait car les sondages étaient en défaveur du oui cette fois là (eh oui les Suisses avaient découvert les mauvais côtés comme des postes d’infirmiers vacants dans leurs hôpitaux cantonaux, etc. etc.). Le Conseil fédéral a un peu renforcé les amendes pour trouver le juste milieu (mais toujours pas mis le moindre début de quotas pour les résidents de l’UE qui aurait entraîné la clause guillotine… voir dans les articles dont je donne les liens). Et à la fin tout le monde est content mais ce n’est pas du tout une fin de l’immigration de masse de l’UE vers la Suisse.

Parlant de ces initiatives populaires, c’est d’ailleurs un fabuleux couperet, une épée de Damoclès très intéressante dans la démocratie suisse : si les élus ou les élites vont trop loin de la moyenne de ce que veulent/pensent les Suisses, ils savent qu’ils "risquent" une votation et donc le compromis est recherché en permanence. Même lorsqu’il n’y a pas de votation, sa possibilité même (et sa facilité de mise en oeuvre) force tout le monde à mettre de l’eau dans son vin et à trouver un juste milieu.

Je m’écarte encore un peu du sujet mais j’ajoute (comme souvent écrit, googliser mes posts sur le sujet si vous voulez plus de précisions) que la Suisse est en cohabitation permanente depuis 60 ans avec de superbes résultats : c’est la fameuse formule magique où la droite, la gauche, les Verts et l’UDC sont toujours représentés dans le gouvernement (appelé Conseil Fédéral) Formule magique ? Wikipédia(Suisse)

Quelques liens sur l’initiative populaire contre l’immigration de masse :
Vote sur “l’immigration de masse”: 4 ans plus tard… – Politique migratoire
Trois ans après la votation suisse « Contre l?immigration de masse » : où en est-on ? - Groupe de Recherche - Espace Liberté Sécurité Justice
Le Parlement suisse renonce à imposer des quotas migratoires

D’ailleurs 2 ans après cette victoire éclatante de l’UDC, l’UDC a enchaîné les grosses défaites de votations dont ils étaient à l’initiative montrant la vigueur du débat démocratique suisse et comme, justement lorsque le sujet devient plus concret, un peuple peut changer d’avis :
Sondage: Le Conseil fédéral sort grand vainqueur des votations -  News Suisse: Politique - tdg.ch

(Ah ! la Chambre des Lords, c’est vraiment un truc de fou en effet : un reste aristocratique hallucinant, interdit aux femmes d’ailleurs en plus d’être non élus… ce n’est pas en Suisse que l’on verrait ça)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#300 11/08/2018 10h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Tout est tellement comme d’habitude :

Soutien ardent du Brexit, Jim Ratcliffe, l’homme le plus riche du Royaume-Uni s’exile à Monaco
Il quitte donc un pays dont il avait expliqué qu’il serait infiniment plus fort sans l’Europe.

Source : Soutien ardent du Brexit, Jim Ratcliffe, l’homme le plus riche du Royaume-Uni s?exile à Monaco

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique du royaume-uni”

Pied de page des forums