PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 14/12/2023 18h44

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Les images d’autoroutes allemandes bloquées par des voitures électriques en panne sous la neige sont des fakes. Là la dernière image est une image d’archive utilisée par un article article original, article qui ne dit rien sur un blocage d’autoroute, mais sur la conduite à tenir en cas de panne de batterie.

Dernière modification par Granite (14/12/2023 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 14/12/2023 18h53

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Nicha a écrit :

Que pensez-vous du nouveau dispositif d’aide de l’Etat pour l’acquisition d’un vehicule électrique pour un loyer de 100€/mois  ?

Les informations sont disponibles sur le site mon leasing electrique



Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif sous certaines conditions :

Vous êtes majeur et pouvez justifier d’un domicile en France
Votre foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros
Vous habitez à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail et utilisez votre voiture personnelle pour vous y rendre. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous fournir une attestation justifiant de la distance. Si vous n’êtes pas salarié vous devez fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’une preuve de l’affiliation à un régime de sécurité sociale pour l’année en cours.
Vous effectuez plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle
Le dispositif a vocation à être élargi courant 2024 à l’ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, dans la limite des stocks disponibles.

Dans le cadre du leasing, il est possible de contracter une location pour une durée supérieure ou égale à trois ans, avec ou sans option d’achat.

Dans le cadre du leasing, il n’y a pas d’apport initial au-delà des mensualités fixes d’un montant maximal de 150 € (hors assurances obligatoires et prestations optionnelles, tels qu’entretien, que vous pourriez choisir de contracter), et ce sur la totalité de la durée du contrat de location.

Le seul prix à supporter par le client sont les mensualités d’un montant maximal de 150€, hors assurances obligatoires et prestations optionnelles. L’avance des aides de l’Etat ne peut donner lieu à la facturation de frais de dossiers.

La location vous permet de jouir d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Au terme du contrat, vous devez en revanche restituer le véhicule ou vous en rendre propriétaire en rachetant sa valeur résiduelle.

Dans le cas d’une location avec option d’achat, la valeur de rachat du véhicule au terme du contrat de location est définie dès la conclusion de celui-ci et l’activation de cette possibilité est à votre main.
Dans le cas d’une location sans option d’achat, la valeur de rachat du véhicule n’est pas définie à l’avance et le loueur n’est pas tenu de vous offrir une telle possibilité au terme du contrat de location. Ces locations se concluent donc généralement par la restitution pure et simple du véhicule

le gouvernement, qui subventionnera le leasing à hauteur de 13.000 euros par véhicule, ne sélectionnera pas plus de 20.000 à 25.000 dossiers. Ce devrait être le double l’an prochain (source le figaro)

Selon ma compréhension:
Achat d’un véhicule auprès d’un constructeur pour le prix du véhicule: par exemple 25 000 euros
subvention de l’état de 13 000 euros
location pendant 36 mois pour 3 600 euros
et rachat pour la valeur résiduelle soit probablement entre 8 à 10 000 euros

Cela revient à doubler le bonus écologique pour les personnes à revenu modeste

Au final comme un véhicule perd environ 50% de sa valeur en 3 ans,  un opportuniste gagnera probablement 2 000 à 5 000 euros.
Il faut espérer que l’état demande contractuellement un remboursement de la subvention si revente avant un certain délai (par exemple 5 ou 6 ans)

Le cout du dispositif n’est pas négligeable pour 2024: 25 000 x 13 000 euros = 325 millions

Après ce dispositif si il est bien utilisé adresse un véritable problème. Il faut cependant noter que nombreuses associations n’ont pas attendu l’état pour proposer un véhicule à moins de 100 euros par mois

Dernière modification par corsaire00 (14/12/2023 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #53 14/12/2023 21h48

Membre (2017)
Réputation :   44  

Philippe30 a écrit :

La voiture électrique ….

L’autonomie annoncée est dans un monde idéal avec une batterie récente

Nous voyons tous la baisse de la charge de nos smartphones dans le temps , il en sera de même pour les voitures électriques.
Sauf que le prix de la batterie est salée …très salée
Des chiffres tournent sur les RS indiquant +10.000 € au bout de 6 - 7 ans
Au final le prix résiduel de la voiture

Ensuite l’autonomie c’est quand il fait beau et de jour.
Si on commence à rouler de nuit , sous la pluie et le froid , l’autonomie va chuter drastiquement

Une recharge prend minimum 30 minutes , j’attends de voir lors des départs en vacances comment ça va se passer avec des milliers de voitures en attente de charge

Dernier point comment on recharge sa voiture quand on habite un logement collectif avec parking extérieur ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ambn2b.jpg

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … aaxp1u.jpg

Ça fait beaucoup d’arguments d’anti-VE sans fondement en un seul message…

Un véhicule électrique consomme très peu à l’arrêt, pour rester bloqué dans un bouchon il faudrait qu’il dure vraiment très longtemps avec la clim etc… vous pouvez obtenir le même résultat avec une thermique.

L’autonomie WLTP annoncée l’est pour un parcours théorique et a pour but de donner un point de comparaison pour comparer les véhicules entre eux. C’est vrai qu’elle est optimiste si on ne roule pas qu’en ville à 30-50 km/h. Et, effectivement ça varie en fonction de nombreux paramètres dont la météo et la vitesse (mais c’est pareil pour une thermique), c’est un faux problème, la vraie question est la question de la recharge : oui, il faut accepter de recharger 20-25mn minutes toutes les 3h de route pour votre trajet estival. Pour les trajets quotidiens, vous chargez en général chez vous ou au boulot.

Je crois que les anti-VE partent tous en vacances dans le sud de la France 8 fois par an, c’est pourquoi ils ont besoin d’un véhicule capable de rouler 1000 kms sans s’arrêter, même s’ils font 15 kms/jour le reste de l’année.  Par expérience, j’ai acheté un VE en août et depuis j’ai roulé 13.500 kms avec (dont 8 trajets de 900 kms), je n’ai pour le moment jamais attendu une minute qu’une borne de recharge se libère et j’ai dépensé 280€ en électricité en tout, je vous laisse calculer l’économie de carburant réalisée.

Bref, je suis pas spécialement pro VE, mais c’est une solution de transport qu’il faut évaluer selon les besoins de chacun. Et contrairement aux idées reçues, c’est lorsqu’on roule beaucoup que c’est interessant.

Pour la durée de vie de la batterie, cela se compte en cycle de batterie (nombre de recharges de 0 à 100%), vous chargez votre téléphone de 10% à 100% tous les soirs et sa batterie perd 20% de sa capacité en 4 ans… en faisant 100 kms par jour, je recharge mon véhicule à hauteur de 20% par jour, c’est à dire une usure beaucoup plus lente que pour un smartphone. Et la batterie ne lâchera pas, elle perdra de sa capacité, il existe beaucoup données à ce sujet. En gros, vous changerez peut être de batterie à 400-600 000 kms si la perte de 20% vous dérange au quotidien, à mettre en lien avec l’état d’usure d’un véhicule thermique autant kilométré.

Bref j’invite chacun à évaluer l’achat d’un VE de manière rationnelle selon ses besoins sans tomber dans les clichés qu’on peut lire un peu partout sur le net.

Dernière modification par Dicci (14/12/2023 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 15/12/2023 08h28

Membre (2020)
Réputation :   16  

Je viens de réceptionner la mienne dans le cadre d’un leasing professionnel.

C’est indéniablement plus économique qu’une essence. Bonne valeur résiduelle, plein à une dizaine d’euros à la maison, imposition bien plus faible (base taxable 3 fois inférieure à celle d’une essence au Luxembourg).
Je pense récupérer quelques centaines d’euros sur ma fiche de paye.

Je fais 2 trajets supérieurs à 500km par an. Oui, ce sera un peu plus long…. 1h par trajet car on s’arrête aussi avec une essence, mais pas mal de temps économisé aussi à ne plus aller à la pompe

Sinon, c’est super agréable en péri urbain, ce qui l’essentiel de mon utilisation. J’ai pris une Tesla, il y a aussi un côté geek assez sympa.

Pour le leasing à 100 eur, je trouve cela affligeant. On pousse à la consommation de modèles neufs -polluants à fabriquer-, on les subventionne (le citoyen paye) car le prix de revient de la mensualité de leasing est plus élevé que les 100 euros, et d’un autre côté, on pousse à la casse ou à l’export, des véhicules un peu anciens qui fonctionnent encore, mais qui pourraient être loués à bas prix…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 15/12/2023 08h49

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pour ma part, le VE n’est pas (encore) adapté à mon usage fréquent de gros trajets à allure (très) soutenue, mais je regarde les évolutions positives puisque l’Europe a choisi ce qui  serait bon pour nous ..

Sur ce que dit Philippe30, tout n’est pas faux du tout : au Portugal les VE ont eu une très forte incitation fiscale qui fait que dans les beaux quartiers c’est devenu un must have…les infrastructures ayant progressé moins vite que le parc, la longue file d’attente au charger est déjà une réalité depuis 2 ans au moins quasi tous les vendredis sur l’autoroute Sud de Lisbonne direction l’Algarve …sans doute que cela va s’améliorer, mais d’ici la…

Une autre question est la tenue des prix en occasion avec les avancées techno qui peuvent vite rendre un modèle obsolète : je reste très surpris quand je vois qu’un Taycan en occasion récente  coûtait 100ke il y a un an à peine et qu’on peut le trouver autour de 60 un peu plus kilomètre désormais …certes il y a plus d’offres mais j’ai rarement vu une telle courbe de décote dans cette marque sur les thermiques. Sur le meme thème, sans doute sans lien avec ce modèle, on peut aussi penser que la plongée du cours ALD des derniers mois est aussi liée aux incertitudes sur les valorisations à la revente des VE.

Dernier point sur les économies de carburant : si je prends une thermique au E85 consommant 10 litres à 1€, à comparer d’un VE consommant 20kw à 0,2€ chez soi…pour être gagnant sur le prix d’achat, il faudra quasiment toujours charger chez soi la nuit…car aux bornes, finies les économies à la pompe qui sont le thème de cette file…

Dernière modification par serenitis (15/12/2023 08h52)


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

#56 15/12/2023 09h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je préfère rester à l’hybride rechargeable, je roule quasiment à l’électrique en cours de semaine et le reste du temps à l’essence.

La recharge en heure creuses tempo à la maison me coûte actuellement le tarif imbattable d’environ 2 euros/100km et pas besoin d’installer une borne de recharge, une prise green’up à 90 euros fait l’affaire.

@serenitis : le problème de la valeur résiduelle est en effet un frein à l’adoption des VE par les pros.

Pourquoi le loueur Sixt veut se séparer de ses Tesla ?

Sixt ne louera bientôt plus de Tesla. Si le loueur compte toujours électrifier sa flotte de 70 à 90 % d’ici 2030, les modèles fabriqués par l’entreprise d’Elon Musk lui posent un problème majeur : celui de la valeur résiduelle.

Dernière modification par Oblible (15/12/2023 09h07)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#57 15/12/2023 11h25

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Pour ce qui est de la recharge des batteries, je crois beaucoup au système d’échange de batteries. Il est utilisé en Chine par Nio et va être mis en place par Stellantis en France. Le principe : le conducteur avance avec sa voiture dans une cabine. Un système automatique vient enlever la batterie par en dessous puis en remettre une. Le temps de l’opération est similaire à  celui d’un plein de carburant.

L’un des avantages est d’avoir un stock de batteries qui peut se charger quand l’électricité n’est pas utilisée  ailleurs ( grand soleil avec les panneaux solaires, grand vent avec l’éolien,  ou baisse de consommation avec le nucléaire…). On pourrait ainsi récupérer un peu d’énergie dite fatale.

On pourrait même avoir des situations rigolotes du style : en plein mois d’août, dans un Sud bondé de vacanciers, des prix d’échange  de batterie au plancher car les batteries se rechargeraient quasiment " pour rien" en plein soleil. (Mais à  mon avis, il ne faut pas rêver : l’argent serait récupéré pour amortir l’investissement par exemple.) Ou toujours dans le Sud en plein été,  les batteries de la station d’échange,  chargées à bloc en journée,  permettraient de fournir de l’énergie le soir pour le restaurant à  côté, sur une partie de l’énergie  des batteries de voitures. Partie qui serait calculée sur des études de fouloscopie.

Pour ce qui est de l’hybride, nous sommes passés  d’une 5008 7 places essence à  une Kia Sportage hybride, dans le cadre du leasing d’entreprise de mon mari. Le Kia n’était pas notre choix initial. C’est le jeu des négociations entre les concessionnaires et les sociétés de leasing. Nous sommes très déçus par le Kia Sportage. A par cet été en montagne où  nous avons eu des conso à  1,5 L aux 100km ( à  condition d’être très doux en montée), notre consommation a toujours été supérieure à  la 5008. Pour la 5008, nous étions sur une moyenne générale de 6,1 L aux 100km. Pour la Kia, nous sommes à  6,6 ( en ce moment, 6,9 !). Sans compter que nous avons perdu 2 places, que le coffre est vraiment plus petit. Et l’ergonomie est franchement dangereuse : le bandeau entièrement tactile pour gérer ventilation / musique / navigation fait qu’il faut regarder précisément avec ses yeux où l’on pose son doigt… Et donc quitter les yeux de la route ! Avec le piano de la 5008, je savais qu’il fallait appuyer sur la 5ème touche pour passer à la Radio A. Je comptais donc avec mon doigt, au touché et non à la vue. C’est un exemple, mais beaucoup d’autres choses sont ainsi. L’intelligence de la voiture est aussi un vrai problème car mal calibrée + des bips tellement nombreux qu’on ne sait pas à  quoi ils servent et envoient des informations inutiles, fatigantes, donc dangereuses.

🍁🌲🍁🌲

Dernière modification par Flower (15/12/2023 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 15/12/2023 11h37

Membre (2017)
Réputation :   11  

Proprietaire de Tesla Model 3 et après 25000km

Je recharge chez moi la nuit avec Tempo EDF , la voiture a consommé en moyenne 14kwh/100km ( sur25000km) en usage mixte route et autoroute. Je suis allé en vacances cet été à Cracovie avec et j’ai eu aucun problème pour la recharge grace au réseau de superchargers Tesla (retour le 31 juillet et zéro attente sur les superchargers) .J’ai renouvelé l’expérience en voyageant en Italie à l’automne , aucuns soucis ou gêne avec l’autonomie.
Pas d’entretien avant 4 ans, on utilise quasiment jamais les freins donc pas de frais de ce coté là non plus. Cout de l’assurance comparable à une voiture similaire.
L’intérieur est très dépouillé mais l’équipement est pléthorique, la finition peut laisser à désirer mais c’est aléatoire.
Performance grisante en accélération 0-100 en 5s et bonne tenue de route.
Moi aussi j’étais sceptique sur l’électrique mais si vous avez de quoi charger à domicile ( avec panneau photovoltaique c’est encore mieux), le rapport prix, performance , économie à l’usage me parait imbattable.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 17/12/2023 18h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Dicci, le 14/12/2023 a écrit :

Pour la durée de vie de la batterie, cela se compte en cycle de batterie (nombre de recharges de 0 à 100%), vous chargez votre téléphone de 10% à 100% tous les soirs et sa batterie perd 20% de sa capacité en 4 ans… en faisant 100 kms par jour, je recharge mon véhicule à hauteur de 20% par jour, c’est à dire une usure beaucoup plus lente que pour un smartphone. Et la batterie ne lâchera pas, elle perdra de sa capacité, il existe beaucoup données à ce sujet. En gros, vous changerez peut être de batterie à 400-600 000 kms si la perte de 20% vous dérange au quotidien, à mettre en lien avec l’état d’usure d’un véhicule thermique autant kilométré.

Bref j’invite chacun à évaluer l’achat d’un VE de manière rationnelle selon ses besoins sans tomber dans les clichés qu’on peut lire un peu partout sur le net.

Dommage de ne pas donner d’éléments plus rationnels sur la perte de capacité avec le temps ou kilométrage parcouru, votre extrapolation à partir des données d’un téléphone portable me semble hasardeuse.
Autant se montrer irréprochable pour argumenter face effectivement aux "arguments d’anti-VE sans fondement".


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#60 18/12/2023 12h32

Membre (2012)
Réputation :   123  

A noter que les véhicules hybrid qui ont 10-15 ans, on voit bien la perte de la batterie : la consommation ne cesse d’augmenter et la puissance diminuer.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#61 18/12/2023 13h40

Membre (2017)
Réputation :   44  

Surin, le 17/12/2023 a écrit :

Dicci, le 14/12/2023 a écrit :

Pour la durée de vie de la batterie, cela se compte en cycle de batterie (nombre de recharges de 0 à 100%), vous chargez votre téléphone de 10% à 100% tous les soirs et sa batterie perd 20% de sa capacité en 4 ans… en faisant 100 kms par jour, je recharge mon véhicule à hauteur de 20% par jour, c’est à dire une usure beaucoup plus lente que pour un smartphone. Et la batterie ne lâchera pas, elle perdra de sa capacité, il existe beaucoup données à ce sujet. En gros, vous changerez peut être de batterie à 400-600 000 kms si la perte de 20% vous dérange au quotidien, à mettre en lien avec l’état d’usure d’un véhicule thermique autant kilométré.

Bref j’invite chacun à évaluer l’achat d’un VE de manière rationnelle selon ses besoins sans tomber dans les clichés qu’on peut lire un peu partout sur le net.

Dommage de ne pas donner d’éléments plus rationnels sur la perte de capacité avec le temps ou kilométrage parcouru, votre extrapolation à partir des données d’un téléphone portable me semble hasardeuse.
Autant se montrer irréprochable pour argumenter face effectivement aux "arguments d’anti-VE sans fondement".

Je n’ai pas voulu faire un pavé plus long qu’il ne l’était déjà, d’autant plus que je ne suis pas spécialiste en la matière et que le sujet est complexe. L’usure dépend de tous un tas de paramètres et surtout de la technologie de la batterie (LFP ou NMC en général), chacune ayant des avantages et des inconvénients.

Toujours est-il que la dégradation est « rapide » au début puis se stabilise  autour des 90% de capacité. L’usure moyenne étant de 12% après 320.000 kms (chiffres de Tesla, https://www.tesla.com/ns_videos/2022-te … port.pdf). Par ailleurs, les batteries sont garanties en général 7-8 ans / 160000 kms.

Exemple pour les Tesla model S/X (batterie NMC je crois, les LFP doivent être meilleures en la matière) :

Hors ligne Hors ligne

 

#62 18/12/2023 16h43

Membre (2016)
Réputation :   14  

Avoir confiance en Tesla pour ce genre d’annonce, c’est un petit peu comme faire confiance en Volkswagen pour la pollution à la particule fine, et les annonces constructeur de consommation…

Honnêtement je travaille dans les batterie actuellement, alors certes je connais plus celles pour les trains que pour les voiture, mais j’ai honnêtement du mal à croire de tels chiffres.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 18/12/2023 21h00

Membre (2017)
Réputation :   38  

Mon beau père est sur sa 4eme année en Kia Soul et l’autonomie a perdu environ 10%.

Personnellement j’ai mon E-C4 depuis mars et les économies sont claires et nettes. J’ai pris Tempo et nous avons des panneaux solaires et l’été c’est hyper rentable.

En moyenne un plein me revient à 4/5€.

Avec ma vielle thermique essence c’était 80€ au moins.

Excepté pour nos vacances lointaines on l’utilise tout le temps 😄

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 18/12/2023 21h57

Membre (2018)
Réputation :   13  

INTJ

Pour ma part ma voiture m’a lâché et j’ai fait le choix de l’électrique, ce n’est pas du tout rentable car la différence de coût est très longue à amortir.

Si je prends l’hypothèse d’un surcout d’achat de 16 000€ et de l’électricité gratuite (pour faciliter), il faudrait 200 pleins à 80€ économisés pour arriver à l’équilibre, soit avec la consommation de mon ancienne voiture 140 000 km (700 km par plein) ce qui est largement plus que ce que j’ai roulé en 10 ans ! Et comme l’électricité n’est pas gratuite, ce sera encore plus long à atteindre. Sans parler du remplacement de batterie qui arrivera tôt ou tard, et de la potentielle perte de valeur qui va suivre avec les prochaines innovations.

Mais bon, je voulais du confort et je suis pleinement satisfait. Le silence et le plaisir de route sont vraiment là ! J’ai aussi la chance de pouvoir charger à domicile, je n’aurai probablement pas fait ce choix sinon.

Je me suis aussi pas mal renseigné sur la partie écologique et j’ai été bien perdu sous la masse d’information et les arguments qui vont dans les 2 sens. Mais un des points que j’ai retenu c’est que le moteur électrique consomme beaucoup moins d’énergie qu’un moteur thermique, et comme on doit réduire notre empreinte énergétique cela me semble un bon début (bien qu’imparfait). Cela a aussi le mérite de faire bouger un marché qui n’innovait pas beaucoup jusque là.

Dernière modification par elgen (20/12/2023 20h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 19/12/2023 15h08

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

Je crois que les informations sont de moins en moins divergentes au sujet de la comparaison entre le coût des voitures thermiques et électriques d’un point de vue de l’économie durable (se borner au bilan carbone est bien trop mince).
Les conclusions sont aujourd’hui que les coûts éco sont assez proches pour ce qui est de la construction des véhicules, c’est  à dire désastreux. Dans l’usage quotidien, le VE aura un avantage, dans la partie recyclage, le thermique a encore un avantage.

Au final aujourd’hui, pas d’avantage global à l’utilisation d’un VE de ce point de vue.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les technologies relatives aux batteries vont progresser vite (par exemple la recherche sur les batteries au fluor etc), ainsi que le recyclage. Il faut aussi penser que les modes hybrides vont évoluer (essence/ electrique ==> hydrogene / electrique).

C’ est donc difficile aujourd’hui de tirer des conclusions sur ce qui est mieux mais nous sommes certains d’ une chose: même si le monde arrête aujourd’hui d’émettre des gaz à effet de serre, il faudra de 30 à 50 ans pour absorber les gaz responsables du changement climatique..donc nous ne sommes pas sorti de l’ auberge


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#66 21/12/2023 21h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La Russie vient de sortir sa première voiture électrique : Avtotor Amber smile

Avtotor Amber : la voiture électrique russe se dévoile (presque)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#67 21/12/2023 23h49

Membre (2023)
Réputation :   0  

Le mot sur la plaque d’immatriculation signifie « tests » mais aussi « temps difficiles ».

Apte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #68 22/12/2023 03h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je rejoins les remarques d’Elgen sur la comparaison entre VE/V thermique.  Les moyens de production des VE sont seulement en cours d’optimisation, les VE coûtent beaucoup plus cher à produire et la logistique (bornes de recharge) est seulement en cours de déploiement(développement?). Sans oublier que le modèle n’est pas figé et que chacun apporte ses solutions chaque semaine au détriment du consommateur (frais d’occupation,  facturation fonction du taux de charge des batteries, etc).

Pour couronner le tout, la réglementation/fiscalité varie de façon brutale, comme la Dacia Spring qui était une des voitures les moins chères du marché (prime incluse) et devient invendable en quelques semaines… ça ne donne pas confiance… et il y a aussi certains modèles qui sont devenus invendables en occasion car obsolètes.

Donc je préfère pour l’instant attendre sachant que nous n’auront plus trop le choix d’ici quelques années.

Par contre, comment l’état va-t-il compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants petroliers?

Dernière modification par lachignolecorse (22/12/2023 08h41)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#69 22/12/2023 12h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

lachignolecorse a écrit :

Par contre, comment l’état va-t-il compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants petroliers?

Je pense que l’on peut avoir une grande confiance en l’Etat français pour trouver une substitution : on peut très bien imaginer de nouvelles taxes spécifiques sur l’électricité.

Sur la pollution des véhicules électriques, il y a déjà eu plein d’interventions sur le sujet, y compris de l’ADEME. Le bilan n’est pas mirobolant, particulièrement pour les SUV électriques (Voitures électriques - Sont-elles vraiment écologiques ? - Actualité - UFC-Que Choisir).

On déplace la pollution en amont ou en aval (si la génération de l’électricité n’est pas "verte" + batterie). Par ailleurs il y a tjs une pollution liée à l’usure des pneus ou des freins. Mais sur la pollution sonore, il n’y a pas photo : vive l’électrique !

Sur les coûts de la voiture électrique, la recharge électrique coûte moins cher aujourd’hui, mais quand on voit la durée d’amortissement et l’évolution du prix de l’électricité (qui selon toute probabilité ne va faire que d’augmenter), il est assez clair que le différentiel va aller en diminuant.

Cependant les prix des voitures électriques devraient baisser également avec l’arrivée des voitures chinoises, qu’on fabriquera dans les pays de l’Est au besoin plutôt qu’en Chine pour faire bonne figure, d’ailleurs : Automobile : BYD choisit la Hongrie pour partir à l’assaut de l’Europe | Les Echos

Hors ligne Hors ligne

 

#70 22/12/2023 15h59

Membre (2017)
Réputation :   20  

InvestisseurHeureux a écrit :

Sur les coûts de la voiture électrique, la recharge électrique coûte moins cher aujourd’hui, mais quand on voit la durée d’amortissement et l’évolution du prix de l’électricité (qui selon toute probabilité ne va faire que d’augmenter), il est assez clair que le différentiel va aller en diminuant.

Cet argument n’est valable que dans le cas où le prix de l’essence est stable dans le futur, ce qui me semble optimiste.

A l’inverse de l’électricité où on peut entrevoir plusieurs avancées permettant une réduction des coûts.

Dernière modification par neil (22/12/2023 16h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 22/12/2023 16h42

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Oui, enfin vous comparez une énergie dont les taxes représentent 60% de la facture, et une autre dont l’état subventionne 37% du coût aux ménages…

Hors ligne Hors ligne

 

#72 24/01/2024 13h27

Membre (2017)
Réputation :   20  

Il faut croire que le gouvernement vous a entendu kirikou.
L’électricité devient presque aussi taxée voir plus que le gaz, selon la formule d’abonnement.

Il est vrai que j’étais probablement trop optimiste en écrivant ça :

A l’inverse de l’électricité où on peut entrevoir plusieurs avancées permettant une réduction des coûts.

Toute économie obtenue via des avancées technologiques un industrielle permettra simplement à nos politiques d’augmenter les taxes sans que cela ne se voit trop.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 25/01/2024 00h05

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

Au passage je suis personnellement assez insatisfait de l’offre à 100€, car cela subventionne avec mes impôts la baisse de la valeur marchande du véhicule électrique que je possède et dont personne ne va vouloir maintenant.

Mais bon, comme j’ai acquis ce même véhicule en partie avec l’argent des autres, j’imagine que c’est de bonne guerre !

Hors ligne Hors ligne

 

#74 24/04/2024 11h43

Membre (2020)
Réputation :   13  

Le tout électrique en 2035 a été abandonné par l’Europe.

L’information a été donnée aux initiés.

Le grand public va recevoir l’information en début d’année 2025.

On va partir sur de l’hybride obligatoire pour tous les moteurs thermiques.

Dernière modification par Darcan (24/04/2024 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 24/04/2024 12h49

Membre (2021)
Réputation :   43  

Darcan,
Comme c’est pour les initiés,  je suppose que vous n’avez pas de source?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “voiture électrique : financez votre achat grâce aux économies de carburant”

Pied de page des forums