PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 07/09/2022 17h11

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@TyrionLannister : Au final ce sont les Amish qui seront le moins emme*dés avec tout ça. Une charrette à cheval, ça ne nécessite que du fourrage, de l’eau, et de l’attention. Quoique, même eux, ils se feront peut-être avoir par les associations : Horse Carriage Fall Video May Bring End to Practice, Advocates Hope – NBC New York

Quelle triste époque.

Dernière modification par doubletrouble (07/09/2022 17h12)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/09/2022 18h58

Membre (2021)
Réputation :   41  

Les pertes de tipp sont tellement une plaie à venir que lors d’une déduction kilométrique aux frais réels la voiture électrique est celle qui déduit le plus.

En France, la balance commerciale déficitaire est en bonne partie liée au pétrole, d’où tipp pour compenser un peu. La légende du linky prévue pour la remplacer devrait pas tarder à ressortir…
Bien dommage ces aides débiles qui me donne ce jour un litre d’E85 moins cher qu’en Novembre 2021. Quand je vois (j’y suis toute la journée) le comportement des gens sur la route je doute qu’ils changent, même à 3€ le litre…

Bilan, le prochain week end de trois jour sera blindés direction le sud, mais à part ça l’énergie sera trop chère…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/09/2022 19h34

Membre (2015)
Réputation :   61  

Pourquoi une légende ?
Il y a plusieurs index inutilisés dans le compteur Linky, dont un dédié aux voitures électriques.
Je ne me fais aucune illusion, il sera bien utilisé un jour : il faut bien remplacer la TIPP et faire l’entretient des routes.
Et je préfère que ça soit les usagers qui paient plutôt qu’un impôt mutualisé où ceux qui utilisent peu paient pour les autres

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/09/2022 23h23

Membre (2020)
Réputation :   41  

De plus pour combler la perte sur les taxes sur la vente de l’essence je ne serais pas étonnés que vous gouvernements nous pondent des taxes progressives sur l’electricité dans ces prochaines année.

Bien sûr c’est sûr et certain et même normal. Comment voulez financer les routes autrement, d’autant plus avec des véhicules de plus en plus lourd?
Il y a en tout cas déjà un projet dans les cartons du parlement ici en Suisse
A priori on s’oriententerait vers une taxe au km en fonction du poids du véhicule.

Pour moi passer à l’électrique revient à exporter notre pollution. Un véhicule thermique de + de 20 ans avec 250’000 à la casse remplacé par  un véhicule électrique de même taille ok pourquoi pas mais changer de véhicule tous les 4 ans avec un joli leasing me paraît une inespie économique et écologique!

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/09/2022 08h43

Membre (2020)
Réputation :   5  

Alors le Linky possède bien un index prévue pour compter les kWh utilisés pour la recharge du véhicules, il sera mis en place le moment venu… d’ailleurs les prochains contrats seront variables en fonction de la puissance soutiré à l’instant et avec un mix sur la période.

La recharge d’un véhicule électrique se fait à 95% du temps, la nuit et chez soi, ce qui explique que le réseau de borne est un faux problème au développement de ce type de transport.

Pour information un VE a besoin de 15 à 20 kWh d’énergie (suivant les rendements de conversion) pour réaliser 100 km, faites vos comptes… sachant qu’un litre de carburant représente 10 kWh d’énergie.

Si nos constructeurs Automobile Européen n’avaient pas freiné des quatre fers sur le développement des VE, les véhicules ne seraient pas issue de la chine en majorité…

Il est vrai qu’un VE utilise beaucoup de métaux mais c’est oublier tous ceux contenus dans un véhicule thermique… de plus fabriquer un thermique nécessite bien plus de pièces et de moyens … mais bon…

Si seulement les pots d’échappement des thermiques s’évacuaient dans l’habitacle des véhicules plutôt qu’a l’extérieure, peut être que les gens comprendraient l’intérêt du VE.

Actuellement un VE possède un pack capable de réaliser au moins 2000 cycles de charge soit pour une autonomie de 150 ou 200 km par charge, 300 000 ou 400 000 km sur la durée de vie du pack. Je vous laisse là encore faire quelques calculs sur l’économie d’énergie et l’économie financière relative.

Cordialement.

Dernière modification par Mallusone (08/09/2022 08h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 08/09/2022 14h20

Membre (2016)
Réputation :   42  

Bonjour Mallusone, vous écrivez :  "La recharge d’un véhicule électrique se fait à 95% du temps, la nuit et chez soi, ce qui explique que le réseau de borne est un faux problème au développement de ce type de transport.". C’est inexact :  c’est au contraire LE problème. Plus precisement, vous confondez causes et effet.

Oui, actuellement, plus de 98 %  des possesseurs de VE rechargent à domicile (et y effectuent la très grande majorité de leurs recharge :  logique, c’est là où c’est le moins cher). Pour autant, plus de 30 %  des automobilistes francais ne peuvent pas recharger a domicile - parce qu’ils ne possedent pas de garage ou de place de parking, souvent en ville mais pas uniquement (voir toutes ces maisons de bourg qui ont un jardin mais où il n’est pas possible d’y rentrer un vehicule, celui-ci etant garé devant sur la voie publique).

Il ressort de ces statistiques une évidence :  les propriétaires de garages ou de parking électrifié constituent la quasi-totalité des acheteurs de VE, alors qu’a l’inverse les automobilistes qui se garent dans la rue n’en achète pas. Tout simplement parce que, compte tenu de l’evident sous-développement des infrastructures de recharge publiques, avoir un VE sans pouvoir recharger a domicile est coûteux (le kWh sur les bornes 11kW et 22kW AC est entre 50 %  et 100 %  plus cher qu’à domicile) et surtout incroyablement galère (sauf a être un très petit rouleur et pouvoir se contenter d’une petite recharge pas semaine sur une borne de supermarché, mais dans ce cas la logique serait en fait de ne pas avoir du tout de voiture). Dans ces conditions, ecrire que ’la problématique du manque criant de bornes est un faux problème’ est en fait une incompréhension de la situation réelle, qui fait que seuls les proprietaires de garage achètent des VE… Et n’ont donc pas besoin de bornes. Les autres restent sur le sable avec leur VT.
Ainsi, le manque de bornes de proximité est au contraire LE problème numero 1, dès lors que les pouvoirs publics ont décidé la fin du VT et l’obligation de passer au VE, et qu’il va donc falloir batir une infrastructure de recharge pour 30 %  des automobilistes…

Dernier point pour bien comprendre la problématique :  si vous lisez un peu les forums d’utilisateurs de VE, et plus particulièrement les topics consacrés aux difficultés de recharge itinérante lors des grands trajets de vacances cet été, le discours qui revient en permanence est le suivant  :  "je n’ai pas eu trop de difficulté pour recharger sur les bornes DC de forte puissance sur l’autoroute ou les grands axes :  le réseau est maintenant satisfaisant, il y a peu voire pas d’attente aux SUC. Par contre, la galère, ça a été la recharge A DESTINATION sur mon lieu de vacance :  peu de bornes, trop souvent en pannes, trop souvent squattees, j’ai dû aller recharger sur l’autoroute". Or, la problématique de la ’recharge a destination’ des vacanciers n’est autre que… Le casse-tête de la recharge quotidienne des habitants locaux qui ne peuvent pas recharger a domicile  !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 08/09/2022 15h37

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Je m’éloigne du sujet de base, mais voici un petit retour d’expérience qui date de mercredi dernier, sur d’autres problèmes dont on n’entend pas beaucoup parler.

Nous avons un Peugeot e-2008 tout neuf (livré en juin 2022).
Mercredi dernier, la tuile : plus possible de le recharger, il ne se passe rien quand on le branche, à part un message bizarre sur le tableau de bord… Tout le reste fonctionne parfaitement.
L’autre voiture (hybride rechargeable) n’ayant pas de problème à la recharge, je conclus qu’il s’agit bien d’un souci propre au 2008 et pas sur notre installation électrique.

Appel à l’assistance, le dépanneur arrive pour charger la voiture sur un plateau et l’emmener au garage.
Voici ce qu’il nous indique presque mot pour mot : "c’est mon 21ème dépannage de la journée, le 12ème pour une voiture électrique" (il était 20h30)
Le lendemain, j’emmène ma femme chez le loueur de voiture pour récupérer un véhicule de prêt.
Voici ce qu’il nous indique presque mot pour mot : "c’est la 8ème location de voiture en remplacement d’un véhicule électrique" (il était 11h du matin… il en avait d’ailleurs certainement loué d’autres sur les 12 du dépanneur de la veille)

En creusant un peu avec eux, on apprend que c’est comme ça tous les jours ou presque… Franchement ça fait peur.

Par le passé, nous avions eu une Renault Zoé 1ère génération. Nous avions eu le même problème (elle ne voulait plus se recharger), et Renault avait procédé au remplacement complet du pack de batteries.

Encore hier, la concession Peugeot du coin n’avait pas la moindre idée de l’origine du problème sur le 2008. Ce matin, coup de téléphone : "nous avons eu des nouvelles du siège, et avons résolu le problème en faisant une mise à jour du module informatique de charge de la batterie".

Je suis rassuré car il n’y a rien de grave sur la voiture. Mais franchement, 1 semaine d’immobilisation pour un souci informatique… ça craint.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 08/09/2022 18h12

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Dans ce cas, on vous fournit (gracieusement) une voiture de remplacement pendant l’immobilisation ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/09/2022 18h54

Membre (2018)
Réputation :   16  

Le problème principale étant que les garagistes sont pour la plupart des mecaniciens et non des électriciens.
D’ailleurs en cas de défauts des fusibles, faiseau, fuite de masse électrique ect… C’est un peu la panique en générale, les outils de diag ne sont pas d’une grande aide.
Il ne suffiera plus de changer la batterie 12V.

Il faudra laisser un peu de temps aux revendeurs d’acquérir les compétences et l’équipement de diagnostic.
Vos premiers retours "du terrain" sont intéressants car j’étais persuadé de la grande fiabilité des VE.
Les retours des dépanneurs sont un peu inquiétants

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/09/2022 18h56

Membre (2021)
Réputation :   41  

Le compteur Linky va-t-il permettre de taxer la recharge des voitures électriques ?  ? Libération

Compteur Linky et TICPE ? - Page 2 - Discussions générales - Forum Automobile Propre

Légende urbaine me semble la meilleure conclusion. Au regard de la loi une taxe doit être équitable,  ce qui semble donc impossible si vous suivez le sujet.

Et encore ils ne parlent pas d’une recharge avec panneaux solaire,  avec ou sans déclaration, ou option revente surplus etc.

Innaplicable via le linky donc…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#36 09/09/2022 08h09

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Je ne suis pas persuadé de l’intérêt de la mutation vers l’auto électrique mais rappelle que les autos thermiques ne manquent pas de pannes électroniques/informatiques de tous styles, couacs divers et variés impactant la capacité à rouler…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 09/09/2022 08h57

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Letuche57, le 08/09/2022 a écrit :

les garagistes sont pour la plupart des mecaniciens et non des électriciens.

Oui, mais à nuancer, ils sont maintenant presque informaticiens le nez sur leur tablette; quand j’étais enfant, ils avaient du cambouis jusqu’aux yeux, mais maintenant…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 09/09/2022 10h34

Membre (2020)
Réputation :   5  

Polaris, le 08/09/2022 a écrit :

Bonjour Mallusone, vous écrivez :  "La recharge d’un véhicule électrique se fait à 95% du temps, la nuit et chez soi, ce qui explique que le réseau de borne est un faux problème au développement de ce type de transport.". C’est inexact :  c’est au contraire LE problème. Plus precisement, vous confondez causes et effet.

Oui, actuellement, plus de 98 %  des possesseurs de VE rechargent à domicile (et y effectuent la très grande majorité de leurs recharge :  logique, c’est là où c’est le moins cher). Pour autant, plus de 30 %  des automobilistes francais ne peuvent pas recharger a domicile - parce qu’ils ne possedent pas de garage ou de place de parking, souvent en ville mais pas uniquement (voir toutes ces maisons de bourg qui ont un jardin mais où il n’est pas possible d’y rentrer un vehicule, celui-ci etant garé devant sur la voie publique).

Il ressort de ces statistiques une évidence :  les propriétaires de garages ou de parking électrifié constituent la quasi-totalité des acheteurs de VE, alors qu’a l’inverse les automobilistes qui se garent dans la rue n’en achète pas. Tout simplement parce que, compte tenu de l’evident sous-développement des infrastructures de recharge publiques, avoir un VE sans pouvoir recharger a domicile est coûteux (le kWh sur les bornes 11kW et 22kW AC est entre 50 %  et 100 %  plus cher qu’à domicile) et surtout incroyablement galère (sauf a être un très petit rouleur et pouvoir se contenter d’une petite recharge pas semaine sur une borne de supermarché, mais dans ce cas la logique serait en fait de ne pas avoir du tout de voiture). Dans ces conditions, ecrire que ’la problématique du manque criant de bornes est un faux problème’ est en fait une incompréhension de la situation réelle, qui fait que seuls les proprietaires de garage achètent des VE… Et n’ont donc pas besoin de bornes. Les autres restent sur le sable avec leur VT.
Ainsi, le manque de bornes de proximité est au contraire LE problème numero 1, dès lors que les pouvoirs publics ont décidé la fin du VT et l’obligation de passer au VE, et qu’il va donc falloir batir une infrastructure de recharge pour 30 %  des automobilistes…

Dernier point pour bien comprendre la problématique :  si vous lisez un peu les forums d’utilisateurs de VE, et plus particulièrement les topics consacrés aux difficultés de recharge itinérante lors des grands trajets de vacances cet été, le discours qui revient en permanence est le suivant  :  "je n’ai pas eu trop de difficulté pour recharger sur les bornes DC de forte puissance sur l’autoroute ou les grands axes :  le réseau est maintenant satisfaisant, il y a peu voire pas d’attente aux SUC. Par contre, la galère, ça a été la recharge A DESTINATION sur mon lieu de vacance :  peu de bornes, trop souvent en pannes, trop souvent squattees, j’ai dû aller recharger sur l’autoroute". Or, la problématique de la ’recharge a destination’ des vacanciers n’est autre que… Le casse-tête de la recharge quotidienne des habitants locaux qui ne peuvent pas recharger a domicile  !

Bonjour,

Je comprends votre approche mais personnellement je ne vais pas plaindre toutes ces personnes, qui utilisent le domaine public pour garer leur véhicule… c’est un choix d’économie qu’elles ont fait lors de l’achat de leur habitation. Je ne vois pas pourquoi à présent les Pouvoir Public devrait poursuivre à créer des infrastructures afin de leurs permettre de charger.

Dernière modification par Mallusone (09/09/2022 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 09/09/2022 13h08

Membre (2012)
Réputation :   123  

Ou de leur location. Et puis expliquer que "c’est un choix" peut-être aussi insultant envers les (très) nombreuses personnes qui n’ont pas eu le choix justement… (HS OFF)

Je suis assez dubitatif sur ce tout électrique, même si c’est probablement l’avenir. Plus simple ou plus efficient ne veut pas dire dénué de souci. On remplacera les vols de pots catalytiques ou d’essence par des vols de batteries, les pannes EGR par les pannes électroniques, les choc pétrolier par des chocs énergétiques…
La principale question au vu du titre de la file est :  est-ce rentable au regard des besoins et de l’usage ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#40 09/09/2022 14h11

Membre (2020)
Réputation :   5  

En ce qui concerne mon expérience de seulement 17 ans, pendant lesquels j’ai parcouru un peu plus de 250 000 km en VE, je dirais que oui c’est rentable au regard de mon besoin et de mon usage.

J’ai même peut être amélioré ma condition par rapport au fait de rester au thermique :

Je ne perd plus de temps pour faire mon plein de carburant car brancher mon véhicule nécessite qu’une minute et je n’ai rien à faire d’attendre que le véhicule charge car cela se passe pendant qu’il est stationné.
Les quelques fois (lors de grands trajets) ou je devait attendre la fin de charge, c’était l’occasion de faire une pause café ou repas.

Mes économies sur l’achat de carburant et d’entretien d’un thermique pour parcourir ce kilométrage mon permis de rembourser mon investissement dans le VE (il faut éviter d’acheter en neuf)

Je n’ai pas pour l’instant subi de panne matériel sur mes véhicules.

J’ai par contre subi des pannes d’énergie (comme une panne d’essence) peut être 4 pannes avec la 106 et pour l’instant une seule avec la Leaf (que j’aurais pu évité mais c’était l’occasion de tester le mode tortue). Toujours très proche de mon point d’arrivé sans devoir faire appel à un dépannage.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 09/09/2022 15h23

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Je n’ai pas lu la file et peut être que  la remarque a déjà été faite.

Mais par rapport au financement du véhicule par rapport aux économies réalisées sur "le plein", la Suisse entre dans une réflexion sur la taxation de ces véhicules électriques, au motif qu’actuellement, ils ne participent pas à l’utilisation des infrastructures comme le font les thermiques via la taxation du carburant.

Tant que ces véhicules étaient très minoritaires, le problème semblait sans grand intérêt. Mais ajourd’hui, 13 à 15% des véhicules nouveaux sont électriques, ce qui potentiellement signifie qu’autant de véhicules ne participent plus au financement d’infrastructures qui pourtant sont utilisées et se dégradent lorsqu’un véhicule électrique passe.

La réflexion est lancée, avec des mesures qui pourraient être mise en place rapidement. Peut être une taxation au niveau des bornes pro, ce qui gommerait hors domicile le gain financier au niveau du plein. Peut être selon l’indice kilométrique du véhicule, ce qui incluerait les véhicules chargés à domicile concffffffftrairement à la piste "taxe sur les bornes pros".

Le gvt fédéral veut une solution, avec une borne haute, en terme de durée, à 2030, mais une possibilité dès 2023 pour une décision applicable au niveau fédéral (donc partout en Suisse). Je suppose que les autres pays, qui sont confrontés à la même problématiques, finiront aussi par se demander comment considérer les véhicules électriques dans le financement des infrastructures routières.

Cela ne change probablement rien aux calculs de rentabilité aujourd’hui sur un horizon 5 ans. La question se pose peut être sur 10 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 09/09/2022 19h29

Membre (2013)
Réputation :   17  

Bonjour à tous,

En fait, dès qu’il y a un quelconque avantage, pas seulement sur les voitures électriques, les taxes ou le marché nous rattrapent.

Ne faut-il pas être juste réactif et avoir suffisamment de trésorerie pour profiter de l’avantage de court terme ?

Bref, être opportuniste?

Bonne soirée à vous tous!


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 12/09/2022 09h03

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

maxicool, le 08/09/2022 a écrit :

Dans ce cas, on vous fournit (gracieusement) une voiture de remplacement pendant l’immobilisation ?

Oui bien sûr, avec l’assistance du constructeur qui dans notre cas dure pendant toute la période de garantie, sachant que nous avons pris une extension pour coller à la durée du crédit-bail (4 ans) car j’estime que nous n’avons pas assez de recul sur la fiabilité des voitures électriques.

Je profite de cette occasion pour rappeler quelques avantages des voitures électriques pour les sociétés, par rapport aux voitures "polluantes". Sauf exceptions (chauffeurs de taxi, ambulanciers, etc…) :
- exonération totale de TVS
- plafond d’amortissement porté à 30.000 € batteries non comprises (on les amorti à part) - ou équivalent de déduction sur les loyers (en cas de LLD / LOA / Crédit-bail)
- TVA sur l’électricité utilisée pour recharger déductible

Pour continuer la discussion entamée par Xazh, il est clair qu’un jour ou l’autre, l’utilisation de ces voitures électriques sera taxée. L’état ne peut pas se permettre de perdre les rentrées d’argent de la TICPE (ex-TIPP) qui se chiffre en dizaines de milliards d’euros.
De la même manière, au fur et à mesure que le parc s’électrifiera, le crédit d’impôt diminuera… Personne ne peut imaginer une seconde que lorsque les voitures thermiques seront interdites (Si ça arrive un jour), l’état continuera à financer leurs achats.
Mais pareil pour tout… Par exemple l’installateur de mes panneaux photovoltaiques m’indiquait que des rumeurs circulent sur une taxation de l’électricité produite… dès la loi de finance 2023 !

Range19 a écrit :

Je ne suis pas persuadé de l’intérêt de la mutation vers l’auto électrique mais rappelle que les autos thermiques ne manquent pas de pannes électroniques/informatiques de tous styles, couacs divers et variés impactant la capacité à rouler…

Bien évidemment. Sauf que dans mon exemple le dépanneur (je rappelle qu’il ne s’agit que de ses dires, il ne faut pas en faire une généralité) m’indique qu’environ la moitié de ses dépannages concerne des voitures électriques. Or le parc de voitures électriques est encore très minoritaire…

Dernière modification par Siocnarf (12/09/2022 09h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 31/01/2023 12h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   421  

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ai fini de m’énerver contre les gaspillages d’argent en France (quand je pense qu’on file 5000 euros de "bonus écologique" aux gens qui achètent une Tesla, mon Dieu, mais qu’on est con, mais con, mais con, ça dépasse toutes les limites), les retraites, les grèves, etc.

Concernant le bonus écologique destiné à l’achat d’une Tesla, il faut savoir que le système du bonus-malus, qui n’avait pas à l’origine pour objectif de générer des recettes fiscales, rapportait en 2021 près de 500 M€ à l’Etat.
En effet les recettes liées au malus en 2021, soit près d’1 milliard d’euros, seraient deux fois supérieures aux dépenses générées par les aides à l’acquisition de véhicules propres (je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #45 31/01/2023 22h29

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ai fini de m’énerver contre les gaspillages d’argent en France (quand je pense qu’on file 5000 euros de "bonus écologique" aux gens qui achètent une Tesla, mon Dieu, mais qu’on est con, mais con, mais con, ça dépasse toutes les limites), les retraites, les grèves, etc.

5000 € vous êtes loin du compte : dans l’hypothèse d’un ménage modeste mettant son vieux diesel à la casse et vivant en zone à faible émission, l’aide à l’achat d’une "petite" Tesla peut atteindre 16 000 € !

Aides à l?achat d?un véhicule  | Assistance Tesla France

Elon Musk renvoie la balle :il a fait savoir que la réforme des retraites était "courageuse" !

Hors ligne Hors ligne

 

#46 21/10/2023 10h24

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Ce matin, un très intéressant article de Moneyvox qui sont, à mes yeux assez souvent dans le coup.
Bref article qui me parait être une bonne base dans le but d’étoffer sa réflexion quand à l’éventualité de l’achat d’un VE.
Assurance auto : pourquoi assurer sa voiture électrique va coûter de plus en plus cher

Où il est question de promesses…🎶  🎶 

Moneyvox a écrit :

L’accès à une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois, promesse faite par Emmanuel Macron, reste donc, pour le moment, très difficilement atteignable.

Qui l’eu cru ?  🙏

Dernière modification par Aigri (21/10/2023 10h25)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 22/10/2023 16h40

Banni
Réputation :   0  

Vidéo intéressante : Il semble qu’on doive s’attendre à de forts surcoûts sur les réparations et les assurances.

Tesla _ Méga-presses, Méga-problèmes Pour Les Réparations
Tesla _ Méga-presses, Méga-problèmes Pour Les Réparations

Hors ligne Hors ligne

 

#48 23/10/2023 06h36

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

emilienlar, le 31/01/2023 a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ai fini de m’énerver contre les gaspillages d’argent en France (quand je pense qu’on file 5000 euros de "bonus écologique" aux gens qui achètent une Tesla, mon Dieu, mais qu’on est con, mais con, mais con, ça dépasse toutes les limites), les retraites, les grèves, etc.

5000 € vous êtes loin du compte : dans l’hypothèse d’un ménage modeste mettant son vieux diesel à la casse et vivant en zone à faible émission, l’aide à l’achat d’une "petite" Tesla peut atteindre 16 000 € !

Aides à l?achat d?un véhicule  | Assistance Tesla France

Elon Musk renvoie la balle :il a fait savoir que la réforme des retraites était "courageuse" !

D’accord avec IH, encore le casse du siècle :

- Je connais un couple que j’avais rencontré brièvement lors d’un achat par Lbc, j’ai vu qu’ils avaient 2 Tesla je leur est donc posé quelques questions, le gars se ventait ( assez rapidement) qu’il n’avait pas presque payé ses véhicules en les achetant avec tous les bonus pleins pots et les revendant via une filière en Europe.
Ce qu’il lui a permis cumulant les bonus et les achats reventes de ne pas ou presque pas mettre un centime de sa poche pour leurs Tesla actuelles….

J’étais à la fois atterré mais tellement peu étonné de toute les usines à gaz mis en place par les gouvernements successifs depuis des dizaines d’années.


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#49 14/12/2023 12h19

Membre (2017)
Réputation :   2  

Que pensez-vous du nouveau dispositif d’aide de l’Etat pour l’acquisition d’un vehicule électrique pour un loyer de 100€/mois  ?

L’offre vient d’être officiellement lancée et on a plus de détail sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/faq-mon-le … lectrique.

Nous avons qu’un vehicule pour 2, cela nous suffit car nous sommes souvent en télétravail et nous avons aussi la possibilité de prendre les transports en commun (même si c’est moins pratique).
Je réfléchis cependant, à acquérir un petit véhicule électrique (citadine) en passant par cette offre du gouvernement.
Couplé à mes panneaux solaires, ça me ferait faire des économies de carburant.

La seule chose qui me retient, c’est que j’en ai pas nécessairement besoin et que ce serait uniquement pour avoir un peu plus de confort dans notre vie quotidienne.
Je ne compte pas non plus me séparer de mon véhicule familiale thermique que je viens d’acquérir et qui me servira principalement pour les déplacements en famille et les longs trajets de vacances.

Il faudrait donc pas que ce gain de confort nous coute trop d’argent.

Je me demande comment ça va se passer à l’issue du délai de 3 ans quand on pourra racheter le véhicule.
Devra t’on également racheté la subvention de l’Etat qui correspond au premier loyer ? ou alors pourra t’on le racheter à un prix dérisoire après avoir bénéficié du subventionnement puis éventuellement réaliser un bénéfice en le revendant ensuite sur le marché ?

Dernière modification par Nicha (14/12/2023 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #50 14/12/2023 17h42

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

La voiture électrique ….

L’autonomie annoncée est dans un monde idéal avec une batterie récente

Nous voyons tous la baisse de la charge de nos smartphones dans le temps , il en sera de même pour les voitures électriques.
Sauf que le prix de la batterie est salée …très salée
Des chiffres tournent sur les RS indiquant +10.000 € au bout de 6 - 7 ans
Au final le prix résiduel de la voiture

Ensuite l’autonomie c’est quand il fait beau et de jour.
Si on commence à rouler de nuit , sous la pluie et le froid , l’autonomie va chuter drastiquement

Une recharge prend minimum 30 minutes , j’attends de voir lors des départs en vacances comment ça va se passer avec des milliers de voitures en attente de charge

Dernier point comment on recharge sa voiture quand on habite un logement collectif avec parking extérieur ?




Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “voiture électrique : financez votre achat grâce aux économies de carburant”

Pied de page des forums