PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #151 23/12/2023 17h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   19  

Il faut aller sur les fact-sheets des différents produits. Voici par exemple IB 27

Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Vers le bas, vous trouverez une zone en vert. Vous pouvez introduire le prix d’achat et le calculateur va vous donner le YTM annuel net après frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 16/01/2024 21h19

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   26  

Bonjour,

Je viens un peu de me casser la tête au sujet des investissements obligataires suite aux articles de la revue investir de ce WE , les derniers placements obligataires que j’ai eu étant encore des jolies pages de papier décorées dans lesquelles on découpait de petits tickets…(et puis quand même ensuite des OAT et des fonds euros bien sûr)

Bon , un de mes brokers dispose des ishares IB27,28 etc. L’article du journal Investir dit, concernant IB 28 : "le rendement annuel espéré s’élève à 5.3 %". Or si je mets dans la calculette de Blackrock le prix d’aujourd’hui càd 5.12 euros , j’arrive à un rendement final annualisé de 3.26 seulement…au mieux.

Je suis perplexe. y a-t-il quelque chose que j’ai mal compris ou mal fait? Dois-je en conclure que les performances annoncées pour d’autres fonds (les fonds à échéance Axiom 2027, Eiffel rdt 2028 , MAM Target 2027)sont aussi surévaluées dans la revue (ils disent aux alentours de 6%)? Pourtant pour au moins un de ceux là ça a l’air de correspondre à ce qui est indiqué dans le DICI.

Pour moi se pose la question de diversifier un peu sur ces fonds, si la différence de rendement n’est pas grande, j’ai autant rester sur du monétaire .

Hors ligne Hors ligne

 

#153 16/01/2024 22h02

Membre (2017)
Réputation :   48  

Victoire a écrit :

Bon , un de mes brokers dispose des ishares IB27,28 etc. L’article du journal Investir dit, concernant IB 28 : "le rendement annuel espéré s’élève à 5.3 %". Or si je mets dans la calculette de Blackrock le prix d’aujourd’hui càd 5.12 euros , j’arrive à un rendement final annualisé de 3.26 seulement…au mieux.

Oui 3.26%, il y a encore quelques mois c’était 4% en rendement au pire, mais la valeur des obligations a augmenté ces derniers temps. Je ne sais pas sur quoi ils se basent dans le journal "Investir" mais sur ce coup la je ferai confiance à Blackrock et leur information.

Victoire a écrit :

Pourtant pour au moins un de ceux là ça a l’air de correspondre à ce qui est indiqué dans le DICI.

Attention, généralement vous avez le calcul du Rendement au pire dans le rapport mensuel du fond basé sur la dernière valeur liquidative, dans le DICI qui est émis au lancement vous ne pourrez pas avoir de valeur récente du Rendement au Pire. En tout cas c’est ce que j’avais remarqué en faisant le tableau sur les fonds datés ici :
https://www.investisseurs-heureux.fr/t30093

Victoire a écrit :

Pour moi se pose la question de diversifier un peu sur ces fonds, si la différence de rendement n’est pas grande, j’ai autant rester sur du monétaire

Oui en date d’aujourd’hui le monétaire est très compétitif car le marché a anticipé la baisse future des taux et donc fait baissé le rendement des obligations ( en augmentant leur prix). Par contre le jour de la baisse des taux votre monétaire baissera également alors qu’avec vos obligations que vous emmenez à échéance vous avez bloqué le rendement (hors défaut éventuels bien sur)

Il reste une autre option intéressante qui sont les CAT qui permettent de bloquer un taux sans prendre de risque de défaut ( pas loin du monétaire, j’ai vu du 3.75%/an sur 5ans en ce moment, voir la discussion sur les CAT du forum )

Dernière modification par JeanB (16/01/2024 22h03)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#154 16/01/2024 22h04

Membre (2022)
Réputation :   7  

Les 5 ou 6 %, c’est certainement les taux à l’émission des obligations. Récemment les taux de marché se sont écroulés (en novembre et décembre), donc le prix de ces instruments a monté et donc le taux effectif a logiquement baissé.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 16/01/2024 23h04

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Sur l’obligataire, il y a encore des opportunités en choisissant vos souches.
Il y a des bons fils sur le forum animés par quelques experts, qui donnent même des idées selon vos capacités.

En allant chercher en dollars vous trouverez des souches petites tranches  qui font du 5 a 6% en IG.
En euro c’est plus compliquée car souvent tranche min100ke, mais on peut toujours citer en petite tranche la Rabobank qui côte au paire et sert donc quasiment du 6,5%.

Il y a aussi des ETF sur du HY, de l’ETF sur des AT1 (je n’ai ni l’une ni l’autre en ETF) qui essayent d’aller chercher plus de rendement et de risques. (Ex IE00BFZPF439). Sur le site extraetf la lecture est facilitée pour ces ETF.

Concernant le monétaire, même avis JeanB, les DAT/CAT permettent encore des rendements corrects sur 5 ans (j’ai même pris du 8 ans)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 13/02/2024 07h53

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Savez vous où trouver le rendement par rapport au cours du jour sur les ETF Xtracker obligataires à maturité?

De la même façon qu’il est possible de le faire sur ceux de blackrock.

Quelques un de cette gamme sont proposés sur Traderepublic et je voulais comparer avec iShare.

Target Maturity Sept 2029 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D | Xtrackers by DWS


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#157 13/02/2024 09h01

Membre (2014)
Réputation :   59  

Vous avez le Yield to Maturity dans le PDF Factsheet du fonds (visiblement le doc est mis à jour une fois par mois…) : https://etf.dws.com/fr-fr/AssetDownload … tsheet.pdf

Vu l’encours je resterais sur les blackrock.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums