PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 17/08/2023 17h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Oui nuancons, probablement moins de risque sur une somme inférieure à 100k si l’on croit à la garantie de la RF et probablement plus de risque au delà si l’on compare l’émetteur du CAT vis à vis des 200 signatures de l’ETF

Cessons d’opposer les produits, ils ont souvent tous des utilités et chacun a des problématiques différentes

Personnellement, en EUR, la sicav monétaire est le meilleur produit à CT

Et en USD, le Tbill 1/3/6 mois..

Sur cet Etf qu’il est préférable de porter jusqu’à échéance, on est sur un produit plus long qui a toute sa place, un rendement qui n’est plus ridicule, des frais faibles, une liquidité, une diversification et un Nominal faible

Dernière modification par Tssm (17/08/2023 18h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 17/08/2023 21h37

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Et en USD, le Tbill 1/3/6 mois..

Je n’arrive jamais a comprendre comment on peut envisager un Tbill USD en court terme compte tenu du risque de change qui pourait prendre 20% en 3 à 6 mois en fonction des politiques monétaires des banques centrales/fédérales… (je ne troll pas, je suis vraiment perplexe au point de douter de ma compréhension du risque)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #28 17/08/2023 22h02

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Greyna a écrit :

Moins de risque: ça se discute !

Quelle option vous parait la moins risquée:
-confier votre capital à un seul garant, noté BBB- (My Money Bank)
-confier votre capital à environ 180 "garants" (puisque chaque émetteur d’obligation en est le garant), tous notés au moins BBB- ?

La notation de MMB n’a pas d’importance, il y a la garantie des 100ke derrière.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#29 17/08/2023 22h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Wlko, quand j’investis mes USD en Tbills, de quel risque de change parle t’on ?

Oblible, oui garantie jusqu’à 100k. Entre nous, mettre plus dans cette banque de troisième zone n’aurait guère de sens

Hors ligne Hors ligne

 

#30 17/08/2023 22h36

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Simplement que la parité USD/EUR perde (ou gagne si vous avez de la chance) 10% en quelques mois ?
La volatilité du taux de change est énorme en regard du rendement additionnel sur des Tbills vs des OAT/obligations €.
Je comprends que ca soit tentant, mais ca me semble jouer à la roulette russe.

**EDIT ** A relecture, je comprends que vous investissez du cash en USD, pas des EUR, donc je saisis mieux votre position.

Dernière modification par wlk0 (17/08/2023 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #31 18/08/2023 21h32

Membre (2014)
Réputation :   59  

Un point (mineur) qui me chiffonne sur ces ETF obligataires à échéance, c’est la dernière année :

les obligations vont être remboursées tout au long de la dernière année (le KID sur IB28 indique bien que les échéances s’étalent du 01/01 au 15/12 de la dernière année) : ce cash va alors dormir dans l’ETF (placé en monétaire, mais sans avoir quel taux sera servi cette année là), et on a donc une performance cette année là qui sera à moitié composée de la performance d’obligations, et à moitié de la performance du monétaire.

J’aurais aimé que ces ETF restituent le cash au fil de l’eau pendant la dernière année, mais visiblement ce n’est pas le cas (idem pour les ETF équivalents aux US, qui existent depuis un moment).

iShares nous a produit un joli PDF qui explique (entre autre) ce qui se passe la dernière année : https://www.ishares.com/us/literature/p … -en-us.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#32 18/08/2023 21h39

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

L’alternative est peut être de vendre l’ETF pendant cette dernière année, sans attendre la liquidation (ils indiquent d’ailleurs que c’est ce qu’ils constatent).
Le fond a encore 70/80% d’obligations vers aout/septembre.

Dernière modification par wlk0 (18/08/2023 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #33 18/08/2023 23h25

Membre (2014)
Réputation :   59  

Lorsque les obligations cotaient au dessus du pair, il pouvait être intéressant les ETF les détenant de vendre avant l’échéance.

Mais avec un ETF (IB26) désormais majoritairement constitué d’obligations cotant sous le pair (depuis la remontée des taux), il faut vraiment attendre la fin pour obtenir la performance annoncée "à maturité" (Yield To Maturity), de l’ordre de 4% / an.

Par exemple dans IB26, vous avez l’obligation Veolia de 2017, échéance 2026, coupon annuel de 1,496 EUR :

Si vous achetez IB26 maintenant, vous achetez cette obligation à 93,45 EUR, et vous allez toucher chaque année 1,496 EUR (rendement sur cours de 1,6%)

C’est seulement au remboursement à 100 (vous empochez à cette occasion la différence entre votre prix d’achat de 93,45 et 100) que vous réalisez le YTM d’environ 4%.

NB : certes la valeur de l’obligation va augmenter d’année en année car on se rapproche de l’échéance, mais vous perdez quand même un peu sur la dernière année de ne pas attendre le remboursement.

Dernière modification par Ocedar (18/08/2023 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/08/2023 08h48

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Théoriquement, à taux constant, ce n’est pas tout à fait vrai car le prix de l’obligation augmente « chaque jour » du coupon couru, donc il ne sert à rien d’attendre le remboursement de l’obligation. Dans votre exemple, la veille du remboursement de l’obligation, cette dernière devrait coter 101,492.

Dernière modification par Cupflip (19/08/2023 08h54)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/08/2023 11h48

Membre (2020)
Réputation :   4  

On a demandé l’ajout a Bourse direct et Degiro en leur fournissant les kid. Euronext Milan je crois c’est plus cher sur Bourse direct que Euronext Paris. Il y a aussi une version sur Xetra. Je ne sais pas combien de temps ils vont mettre pour les ajouts.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/08/2023 14h28

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Chez Saxo ils sont déjà tous disponibles.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/08/2023 20h21

Membre (2021)
Réputation :   4  

slayer, le 17/08/2023 a écrit :

Hello,

y’a t’il un réel interet sachant que les CAT en ce moment sont autour de 4% aussi ?

Merci

Bonjour,

Si vous pouvez le dire, dans quelle banque obtenez vous du 4% actuellement ? Y a-t-il des contraintes particulières ?

Merci,

Deadpool

Hors ligne Hors ligne

 

#38 20/08/2023 08h52

Membre (2020)
Réputation :   4  

Sur raisins.fr, sur la banque suédoise Klarna ( concurrente de PayPal ), on peut avoir 3,95% sur 1 an,  3,85% sur 2 ans, 3,80% sur 3 ans, 3,75% sur 4 ans. Après je ne sais pas si c’est aussi facile de faire marcher la FGDR qu’en France en cas de problème. Je me demande aussi pourquoi on est obligé de passer par cet intermédiaire raisin.fr . Certains ont évoqués des problèmes de communication avec le service client il y a quelques mois qui ser seraient résolus.

Message édité par l’équipe de modération (21/08/2023 14h02) :
- correction Url (raisin.fr au lieu de raisins.fr )

Dernière modification par eleksnipe (20/08/2023 09h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 20/08/2023 10h34

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Les taux baissent quand on rallonge la durée d’immobilisation ? C’est quoi cette histoire ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#40 20/08/2023 10h44

Membre (2020)
Réputation :   4  

Je suppose que c’est parce que les taux d’intérêt à court terme sont plus élevés que les taux d’intérêt à long terme.

Current market valuation a écrit :

Vous êtes un investisseur qui pense que l’économie s’affaiblit et risque de ralentir dans un proche avenir. Si cela devait se produire, vous prédiriez que la Réserve fédérale devrait abaisser les taux d’intérêt à court terme afin de stimuler un peu l’économie (c’est-à-dire, la politique monétaire de base). Si cela était vrai et que vous vous attendiez à ce que tous les taux baissent dans un proche avenir, vous investiriez davantage dans des obligations à long terme (10, 20, 30 ans) afin de « verrouiller » ces bons taux. Lorsque de nombreux investisseurs commencent à le faire, les taux des obligations à long terme chutent et, dans les cas extrêmes, peuvent en fait tomber en dessous du taux des obligations à court terme, provoquant une courbe de rendement inversée

Voir Yield Curve Valuation Model

Dernière modification par eleksnipe (20/08/2023 10h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 20/08/2023 14h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

eleksnipe a écrit :

Sur raisins.fr, sur la banque suédoise Klarna ( concurrente de PayPal ), on peut avoir 3,95% sur 1 an,  3,85% sur 2 ans, 3,80% sur 3 ans, 3,75% sur 4 ans. Après je ne sais pas si c’est aussi facile de faire marcher la FGDR qu’en France en cas de problème. Je me demande aussi pourquoi on est obligé de passer par cet intermédiaire raisins.fr. Certains ont évoqués des problèmes de communication avec le service client il y a quelques mois qui ser seraient résolus.

C’est limité à 1 050 000 SEK ( soit environ 88ke ) et le remboursement se ferait en SEK ( donc un léger risque de change ).

Comptes à terme | Raisin : la plateforme de l’épargne #1 en Europe

Garantie des dépôts

Les fonds investis auprès de la banque sont protégés par le Fonds de Garantie des Dépôts suédois jusqu’à un montant de 1 050 000 SEK par banque et par client. Si le remboursement des sommes déposées est effectué par le Fonds de Garantie des Dépôts, ces sommes sont restituées en Couronnes suédoises (SEK). A cet égard, il existe un risque de change. Vous trouverez de plus amples informations sur la Garantie des Dépôts sur How the deposit insurance works - Riksgälden.se Il convient de noter que cette protection concerne l’ensemble des dépôts d’un client auprès d’une banque. Ceci est important si le client detient d’autres fonds auprès de la banque concernée, et pas seulement ceux contractés par l’intermédiaire de Raisin.

Dernière modification par Oblible (20/08/2023 14h48)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#42 20/08/2023 18h58

Membre (2020)
Réputation :   4  

Sur blackrock sur ces etf, il est marqué en gros en rouge "L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que cet OPCVM présente, au regard des attentes de L’Autorité des marchés financiers une communication disproportionnée sur la prise en compte des critères extra-financiers dans sa gestion."

En quoi c’est problématique d’avoir une communication disproportionnée sur la prise en compte des critères extra-financiers dans sa gestion ?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/08/2023 19h51

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

En gros l’AMF indique qu’ils font du greenwashing.

Si vous n’avez aucune sensibilité sur le sujet ce n’est effectivement pas un problème.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#44 21/08/2023 18h31

Membre (2020)
Réputation :   4  

D’accord merci.

Petite question, ça m’arrangerait de les prendre en dollars car ils existent déjà sur bourse direct et sur Euronext Paris et en euros uniquement sur Xetra et borso Italiana.

Mais je ne comprends pas comment ils fonctionnent par rapport à des etfs d’actions.

Par exemple, prenons un etf msci Europe en euros et un autre en dollars.
Imaginons que 1 euro  = 1 dollar
Imaginons que le jour suivant, le dollar perdre la moitié de sa valeur donc 1 euro = 2 dollars
Sachant qu’il n’y a que des entreprises européennes, logiquement quand l’etf en euro monte de 100%, l’etf en dollars va monter de 200%. Quand je reconvertis mes 200% de dollars, je retrouve bien mes 100% en euros.
Donc le fait d’avoir pris l’etf européen en dollars est neutre.

Maintenant si on prend un etf ibond qui investit uniquement sur des obligations européennes mais qui est en dollars avec 5% par an a échéance.
Imaginons que le jour suivant, le dollar perdre la moitié de sa valeur donc 1 euro = 2 dollars et que ça reste fixe.
A échéance, est-ce que j’aurai gagné 2.5% en euro ou 5% en euro ? ( après reconversion du dollar en euro )
Est-ce que c’est neutre comme l’etf d’actions européen en dollars ? Ou alors la valeur de la performance est divisée par 2 ?

Édit :

En fait le premier message du topic m’a induit en erreur.
Quand on dit qu’il y a les mêmes etf en dollars, ce ne sont en réalité pas les même entreprises dans les etfs.
Par contre effectivement ce sont des ETF avec la même date de duration et qui sont UCITS donc destines aux investisseurs européens.

Pour l’etf en euro de 2026 code : IB26, la 1ere position est BANQUE FEDERATIVE DU CREDIT MUTUEL SA. ( des entreprises européennes )

Et pour l’etf en dollars de 2026 code : ID26, la 1ere position est HSBC HOLDINGS PLC. ( des entreprises américaines)

Dans ce cas-là effectivement c’est sûr qu’on est soumis au risque de change pour celui en dollars.

Ça peut être intéressant de détenir les deux ETF pour être a la fois exposé à l’euro, au dollar et diversification mondiale. Avoir accès à des obligations américaines et européennes de qualité investment grade ( les meilleurs obligations ) tout en ayant un taux défini a l’arrivée c’est vraiment sympa ( et le taux est plus élevé que le fond euro ) et peu de frais par rapport à un fond comme c’est un etf.

Dernière modification par eleksnipe (21/08/2023 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #45 24/08/2023 00h16

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai acheté sur IB avec TWS, l’Etf IB26 au prix de 5.0322. Je débute sur le marché obligataire/ETF obligataires datés.
Ma compréhension est que je devrai avoir environ 4% d’intérêt (coupon ? et hors défaut etc.)  par an et en versement trimestriel.
Si je coupe ma position avant 2026, je serai exécuté suivant le cours supérieur à 5 ou inférieur à 5 avec donc une perte ou un gain comme une obligation ?
Si je garde l’ETF jusqu’à la fin 2026. il devrait me redonner la somme investie + coupon annuel mais sûr qu’elle base les 5.0322 ou sur le 5 qui semble être le nominale ?
Je trouve le produit parfait pour mon besoin qui est de rester en euros et avoir un rendement de 4% sur 3 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 24/08/2023 17h04

Membre (2019)
Réputation :   65  

Ces ETF interrogent sur la liquidité compte tenu du fait qu’il faille rester investi à échéance.

Je vois d’autres solutions plus agiles :

iShares USD Treasury Bond 1-3yr UCITS ETF IE00BYXPSP02

Qui en a encore sous le capot et plus offensif que le second

iShares USD Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF (Acc) IE00BGSF1X88

Les maturités plus longues ne semblent pas pertinentes dans le contexte actuel de taux sauf peut-être le 3-7 ans et encore…

Ne pas oublier l’exposition USD, ce qui fait que le monétaire Ester semble encore une fois une solution intéressante…

Édit : IE00BYXPSP02 pour le 1-3

Dernière modification par peakykarl (25/08/2023 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 24/08/2023 17h24

Membre (2021)
Réputation :   38  

peakykarl a écrit :

Les maturités plus longues ne semblent pas pertinentes dans le contexte actuel de taux sauf peut-être le 3-7 ans et encore…

Les maturités plus longues semblent tout de même intéressantes pour jouer le rebond franc lorsque la fed baissera les taux. Personnellement je vais rentrer petit à petit sur le iShares US treasury bond 7-10y : le rendement est désormais suffisant et le potentiel de rebond est supérieur à un Etf court terme. Je suis nettement plus prudent avec les obligations européennes à cause du retard de la BCE.

On peut aussi cibler de l’investissement grade d’entreprises avec plus de duration : iShares $ corporate bond (rendement à plus de 5%) et iShares € core corp bond.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #48 25/08/2023 15h32

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

peakykarl, le 24/08/2023 a écrit :

Ces ETF interrogent sur la liquidité compte tenu du fait qu’il faille rester investi à échéance.

Je vois d’autres solutions plus agiles :

iShares USD Treasury Bond 1-3yr UCITS ETF IE00B3VWN393

Qui en a encore sous le capot et plus offensif que le second

iShares USD Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF (Acc) IE00BGSF1X88

Les maturités plus longues ne semblent pas pertinentes dans le contexte actuel de taux sauf peut-être le 3-7 ans et encore…

Ne pas oublier l’exposition USD, ce qui fait que le monétaire Ester semble encore une fois une solution intéressante…

IE00B3VWN393… c’est du 3-7yr

Hors ligne Hors ligne

 

#49 25/08/2023 16h13

Membre (2019)
Réputation :   65  

Oui j’ai édité c’est IE00BYXPSP02

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #50 07/09/2023 18h59

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Ishares lance 5 nouveaux ETF dans la même gamme dont un basé sur les US Treasuries à échéance 2025:

5 nouveaux ETFs IBonds


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums