PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 08/11/2023 14h36

Membre (2019)
Réputation :   77  

Paranoide a écrit :

Le fond en euro est garanti et disponible a tout moment.

Pour une échelle  de _n_  positions, en cas de hausse des taux on peur être contraint a ne pouvoir  sortir que 1/n de la somme chaque année ( sous peine de moins values) .

Mon questionnement portait davantage sur le FE comme le composant obligataire d’une allocation de portefeuille comme le classique 60/40 - sans besoin de liquidité immédiate. Ce dernier besoin étant assuré par l’épargne de précaution, les livrets, le monétaire, l’obligataire 0-1Y, la marge, etc.

Effectivement, la performance supérieur du ladder se fait en renonçant au caractère de super-livret du FE.

’garanti’ contractuellement oui, sauf si…

Dernière modification par KingFlan (08/11/2023 14h38)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#127 09/11/2023 13h33

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je viens de voir sur la page (citée par Chafouini) de Blackrock qui permet de calculer le rendement de ces ETF en fonction de leur prix actuel qu’il existe:
ID28 = distribuant (valeur liquidative 4.95 USD)
et
28ID = accumulatif (valeur liquidative 99.29 USD)

à ne pas confondre donc.

J’ajoute une question à mon post:
Lors de la tentative d’achat sur Boursobank, on m’indique des frais d’environ 2.7% qui correspondent à des frais… sur la première année de détention. Je ne comprend pas très bien à quoi correspondent ces frais, à qui ils vont, et comment ils impacte la rentabilité: pour un ETF à 5% cela veut dire qu’on descend directement à 2.3% annuels?

Dernière modification par BenBBB (09/11/2023 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #128 09/11/2023 22h41

Membre (2017)
Réputation :   11  

Il s’agit visiblement de frais estimés, mais non appliqués lors du passage d’ordre. A minima pour iShares iBonds Dec 2028 Term.
Concernant vos ETFs, le plus sage serait probablement de contacter BoursoBank en amont.
Bon courage, je galère également avec ces produits smile

Morpheus a écrit :

Concernant boursorama, je vous confirme qu’il n’y a aucun frais de courtage.

J’ai fais l’acquisition de 100€ de B28A (iShares iBonds Dec 2028 Term ? Corp UCITS ETF EUR (Acc)), et l’avis d’opéré m’indique bien 0€ de frais. De plus, le total décaissé correspond bien uniquement au prix d’achat multiplié par la quantité.

En revanche, lors que vous souhaitez simuler un ordre, vous avez bien 2,16% de frais affiché dans mon cas. Mais ils s’agit des frais interne estimatif du produit. Si vous télécharger le détail, ils se décomposent de:

- 0,12% de frais de gestion
- 2,1% de frais courants*

*Ils indiquent que cela intègre les éléments suivant:

Boursorama a écrit :
(2) Frais estimés sur un an de détention pour les OPCVM/ETF et sur une semaine de détention pour les Warrants / Certificats
(3) Frais intégrés dans la valeur liquidative (OPC, ETF) du produit ou dans le prix du produit (Actions, Produits de Bourse …)

Donc il s’agit juste de frais vraiment interne et estimatif, mais il n’y a aucune commission de prélevé lors de l’achat de l’ETF.

En revanche, je ne comprend pas leurs calcul de 2,1%, car la VL est de 4,99 contre un cours de 5,006 (donc plutôt 0,32%).

Dernière modification par WizHard (09/11/2023 22h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 12/11/2023 03h47

Membre (2013)
Réputation :   8  

KingFlan, le 08/11/2023 a écrit :

Mon questionnement portait davantage sur le FE comme le composant obligataire d’une allocation de portefeuille comme le classique 60/40

Je pense que le fond en euros (FE) porte grosso modo le même risque que des obligations d’état de la zone euro ( peut être un peu pus de risque "assureur".
les deux actifs ( Fond euro / ladder obligataire) ont un gros effet stabilisateur dans un portefeuille 60/40).

Historiquement sur le très long terme les obligs govs court terme font inflation+0% et les long terme font inflation+2% donc il faut de obligs long terme ( 10 ans ou plus de duration moyenne )  pour une stratégie qui dure dans le temps
les actions font inflation+5%, un portefeuille 60/40 fait 0.60*5+0.40*2 = inflation+3.8% ( brut de frais et de fiscalité )

La poche obligataire surtout avec des obligs long terme voit sa valeur faciale changer avec les taux

- les années ou les taux baissent et les actions baissent ( style 2022) , l’effet stabilisateur sur le portefeuille se fait moins sentir, tout baisse ( sur un ladder on se dit que ça remontera, mais la valeur faciale au jour "j" a baissé ) .
- souvent la poche obligation LT est corrélée négativement aux actions, quand les actions baissent , les taux baissent et les obligations long terme montent ( 2009 subprimes, 2020 covid ) : un portefeuille 60/40 qui a une règle de rééquilibrage a 65/35 et 55/45  fait vendre une poche au plus haut pour acheter l’autre poche au plus bas => ça fait un petit surplus de performances ( 0.5-1% annualisé mais pas négligeable )

Le FE lisse les changement dans le temps, la valeur faciale reste stable, c’est un peut comme un 60/40 avec du cash qui paierai mieux => pas d’effet contracyclique et moins d’arbitrages.

Au final le FE a plus de frais  ( ~0.6%++ ) , mais peut être une fiscalité avantageuse.
la fiscalité et les frais peuvent manger une grosse part du rendement ( surtout si vous avez des impôts sur les PV et dividendes de plus de 30% ) ça dépend de la situation de chacun, a vous de faire scénario A, scénario B sur un tableur et de regarder ce que ça donne.

Dernière modification par Paranoide (12/11/2023 03h58)


“Les hommes font des plans … et les dieux se marrent” - Proverbes 19.21

Hors ligne Hors ligne

 

#130 20/11/2023 15h13

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Tiens, en jouant avec le simulateur de performance, je lis que

L’indicateur Rendement ENA n’inclut pas l’impact des taux de réinvestissement des liquidités (p. ex. pendant la dernière année avant l’échéance), des pertes potentielles découlant des baisses de notation ou des défauts des obligations d’entreprises ou des modifications apportées à la composition du portefeuille au fil du temps.

Ça me surprend, j’avais compris que l’intérêt d’un fond daté était de ne plus bouger une oreille jusqu’à échéance, pourquoi le fond ferait il évoluer la composition du portefeuille?

J’ai pensé que c’était peut être lié aux souscriptions/rachats des détenteurs de l’ETF?

3,95% estimé sur IB28, je trouve que ça devient un peu juste comme rendement, au vu de l’inflation et des incertitudes sur l’évolution des marchés.

Dernière modification par MisterVix (20/11/2023 15h14)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#131 20/11/2023 16h08

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je pense qu’il s’agit, comme mentionné avant, des cas suivants:
- Remboursement anticipé d’une ou plusieurs dettes,
- Remboursement au cours de l’année cible mais avant échéance complète de l’ETF.

Dans les deux cas il faut trouver des supports alternatifs d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+3]    #132 28/11/2023 20h21

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Les ETF datés de DWS sont lancés !

Xtrackers II Target Maturity Sept 2027 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D
Xtrackers II Target Maturity Sept 2029 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D
Xtrackers II Target Maturity Sept 2031 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D
Xtrackers II Target Maturity Sept 2033 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D

TER à 0,12 %, comme chez iShares. Mais des maturités différentes. Je n’ai pas screené la composition pour voir s’il y a de grosses différences ou pas (sur le 2027 qui existe chez les deux par exemple).

Mais ça fait plaisir de voir de la concurrence sur ce segment très intéressant !


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#133 29/11/2023 09h03

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Ils sont disponibles chez Interactive Brokers mais pas encore pour l’épargnant lambda résident français (pas de KIDS en français). Ca ne devrait pas tarder.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#134 29/11/2023 09h55

Membre (2018)
Réputation :   27  

Effectivement c’est positif de voir l’offre s’étendre pour ce genre de produit.
Pour le négatif, je ne suis pas arrivé à trouver le rendement à l’échéance, donnée que fournit Ishares.
Je trouve également dommage que DWS ne propose pas d’ETF obligataire d’Investment Grade en USD, mais ça va peut-être arriver.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 29/11/2023 10h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   19  

Greyna, le 28/11/2023 a écrit :

Les ETF datés de DWS sont lancés !

Xtrackers II Target Maturity Sept 2027 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D
Xtrackers II Target Maturity Sept 2029 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D
Xtrackers II Target Maturity Sept 2031 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D
Xtrackers II Target Maturity Sept 2033 EUR Corporate Bond UCITS ETF 1D

TER à 0,12 %, comme chez iShares. Mais des maturités différentes. Je n’ai pas screené la composition pour voir s’il y a de grosses différences ou pas (sur le 2027 qui existe chez les deux par exemple).

Mais ça fait plaisir de voir de la concurrence sur ce segment très intéressant !

Merci pour le partage ! Sauf erreur, ils sont tous distribuants (et pas capitalisants) ? Je vais donc attendre encore un peu pour voir s’ils lancent des share class capitalisantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 29/11/2023 20h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Bonsoir

L’idée de ces ETFs target est bonne … mais ce qui me chipote c’est que je ne vois pas une distribution et un prix fixe en fin d’échéance…
Comment s’en contenter? Pour des obligations en euros le rendement moyen est bas sauf que l’etf peut acheter des grosses tranches ce qui est un avantage certain par rapport aux capacités du "petit" investisseur.
Par contre je serai davantage intéressé par un ETF distribuant basé sur des obligations en USD comme ANGL sauf qu’on ne peut pas l’acheter
ANGL -  VanEck Fallen Angel High Yield Bond ETF | Overview | VanEck
Et je viens de voir que VanEck a cree une version Ucits en sept 2023
VanEck US Fallen Angel High Yield Bond UCITS ETF | USFA
US Fallen Angels ETF | Downgraded Bonds | VanEck | VanEck
Il est capitalisant , coupon moyen 5.24%, Yield to maturity 7.54%, émetteurs USA et non USA
Principalement BB .
Ford qui y était BB+ vient de passer en IG BBB-

Il y a aussi un ETF capitalisant "global" mais en survolant je ne suis pas impressionnée par les positions - ca c’est moi mais…
VanEck Global Fallen Angel High Yield Bond UCITS ETF | GFA
Fallen Angels ETF | GFA | VanEck

Dernière modification par sissi (29/11/2023 22h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 30/11/2023 06h57

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

C’est surprenant qu’ils ne se lancent pas (à ma modeste connaissance) sur du HY.

C’est justement l’occasion
- d’aller chercher du rendement (hy)
-En diluant le risque sur des centaines de souches
- en fonds daté pour bloquer les taux actuels et ne plus se soucier des variations de taux.

Pourquoi ne trouve-je que du IG 3-4% ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#138 30/11/2023 07h05

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Probablement pour protéger l’épargnant du risque de défaut.

De très nombreuses banques sont très négatives sur le HY. Et anticipent des faillites en cascades dans l’air post PGE …

Quand j’entends Marc Fiorentino et ses invités dans son émission dire qu’il faut du IG et du court terme et qu’il fait la promotion sur meilleursplacements d’un fonds daté rebrandé HY et 2028 ça me fait vraiment rire …


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#139 30/11/2023 09h01

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Disons que l’ETF, qui achète tous les titres d’un indice sans faire aucune sélection, est peut-être plus adapté pour du IG car le risque de défaut ligne à ligne est modeste.
Pour le HY, qui nécessite d’être plus sélectif, une gestion active (via un fonds géré) est sans doute préférable.

Du coup je trouve cohérent de retrouver (et d’utiliser pour ma part) d’un coté des ETF passifs pour le IG et de l’autre des OPC actifs pour le HY. Combiner les deux me va très bien.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 30/11/2023 20h22

Membre (2020)
Réputation :   5  

Il y quelques fonds datés "HY" assez haut du panier qui sortent sur les AV, j’ai notamment repéré Carmignac Credit 2027 sur mon contrat Darjeeling :
- YTM 7.6 / YTW 7.5
- Notation moyenne BBB-
- Environ 61% de IG (AA/A/BBB) , 30% de BB , 6.5% de B et le reste en C

Hors ligne Hors ligne

 

#141 03/12/2023 00h13

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour

Petite question sur les fonds obligataires.
Pour une fois Bourso à l’avantage d’avoir le partenariat avec ishares et donc de rendre possible l’achat des fonds à échéance (IB25/26/27/28)

Je cherche à connaitre le rendement à l’instant t (cad lors de l’achat). En effet le tableau récap situé à la page précédente du forum indique des taux cibles annualisés de 4,20% environ.
Est-ce l’information que l’on obtient en regardant sur le site d’ishares à la rubrique "rendement le plus défavorable" ?

Quel était le prix initial de départ ? Pour une obligation classique en général c’est un chiffre rond genre 100€ pour un rendement de 5%. Si je l’achet à 110 alors mon rendement n’est plus que de 4,5%, et si elle cote 90 lors de l’achat alors le rendement passe à 5,5%

Je vous remercie

Dernière modification par pcmac (03/12/2023 00h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#142 03/12/2023 10h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   19  

pcmac a écrit :

Bonjour

Petite question sur les fonds obligataires.
Pour une fois Bourso à l’avantage d’avoir le partenariat avec ishares et donc de rendre possible l’achat des fonds à échéance (IB25/26/27/28)

Je cherche à connaitre le rendement à l’instant t (cad lors de l’achat). En effet le tableau récap situé à la page précédente du forum indique des taux cibles annualisés de 4,20% environ.
Est-ce l’information que l’on obtient en regardant sur le site d’ishares à la rubrique "rendement le plus défavorable" ?

Quel était le prix initial de départ ? Pour une obligation classique en général c’est un chiffre rond genre 100€ pour un rendement de 5%. Si je l’achet à 110 alors mon rendement n’est plus que de 4,5%, et si elle cote 90 lors de l’achat alors le rendement passe à 5,5%

Je vous remercie

Vous devez vous rendre sur le site Ishares de Blackrock. Voici par exemple IB 27:

Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Tout en bas il y a une zone en vert où on trouve:

Estimated Net Acquisition Yield Calculator

Vous entrez le prix d’achat et vous obtenez le rendement annuel estimé après frais.

Dernière modification par TheP2PInvestor (03/12/2023 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #143 04/12/2023 10h20

Membre (2023)
Réputation :   0  

par Example, concernant IB26, sur la page :
iShares iBonds Dec 2026 Term ? Corp UCITS ETF | IB26

on voit coupon =1.70 
ce coupon est exprimé en cts en % de la valeur faciale ?
sachant que d’après le site de Ishares il ya eu seulement une distribution de 0.01€ en septembre 2023.
Une parie du rendement seulement est distribuée l’autre capitalisé si je ne me trompe pas.
ce qui ne facilite pas trop les calculs … sauf à retenir la performance globale à l’échéance.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 04/12/2023 15h12

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour

J’ai fait avec les valeur du jour.
Je tombe sur des Average Yield to Maturity d’environ 3,76/3,62
Et sur des Estimated Net Acquisition Yield d’environ 3,53 à 3,26

Pour investir sur de l’obligataire, j’hésite entre faire un ladder sur ces 4 ETF

Ou bien prendre cet ETF: Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

L’un est daté, je fige le taux….l’autre non.

Pensez-vous que les 2 stratégies soient complémentaires ?

TheP2PInvestor, le 03/12/2023 a écrit :

pcmac a écrit :

Bonjour

Petite question sur les fonds obligataires.
Pour une fois Bourso à l’avantage d’avoir le partenariat avec ishares et donc de rendre possible l’achat des fonds à échéance (IB25/26/27/28)

Je cherche à connaitre le rendement à l’instant t (cad lors de l’achat). En effet le tableau récap situé à la page précédente du forum indique des taux cibles annualisés de 4,20% environ.
Est-ce l’information que l’on obtient en regardant sur le site d’ishares à la rubrique "rendement le plus défavorable" ?

Quel était le prix initial de départ ? Pour une obligation classique en général c’est un chiffre rond genre 100€ pour un rendement de 5%. Si je l’achet à 110 alors mon rendement n’est plus que de 4,5%, et si elle cote 90 lors de l’achat alors le rendement passe à 5,5%

Je vous remercie

Vous devez vous rendre sur le site Ishares de Blackrock. Voici par exemple IB 27:

Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Tout en bas il y a une zone en vert où on trouve:

Estimated Net Acquisition Yield Calculator

Vous entrez le prix d’achat et vous obtenez le rendement annuel estimé après frais.

Dernière modification par pcmac (04/12/2023 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 04/12/2023 16h39

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Pour ma part, j’ai fait les deux. Je pense que c’est assez complémentaire car l’ETF Ishares que vous avez cité est très large, international et comporte près de 13’000 positions, en gros c’est l’équivalent du MSCI World pour les obligations je pense.
Il existe en version hedgé et capitalisante:
iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged (Acc) | EUNA | IE00BDBRDM35

Mais j’utilise aussi les nouveaux Ishares pour faire du ladder en Euro.

Dernière modification par Chafouini (04/12/2023 16h41)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #146 04/12/2023 22h18

Membre (2012)
Réputation :   4  

Patacrepe, le 30/11/2023 a écrit :

Il y quelques fonds datés "HY" assez haut du panier qui sortent sur les AV, j’ai notamment repéré Carmignac Credit 2027 sur mon contrat Darjeeling :
- YTM 7.6 / YTW 7.5
- Notation moyenne BBB-
- Environ 61% de IG (AA/A/BBB) , 30% de BB , 6.5% de B et le reste en C

Bonsoir

Pour du HY sur ETF, investir avait recommandé ce dernier:
iShares Global High Yield Corp Bond UCITS ETF | HYLD

Malheureusement me concernant je ne peux pas l’acheter sur Bourso.

Du coup je pensais me tourner vers celui-ci:

iShares ? High Yield Corp Bond ESG UCITS ETF | EHYA

Hors ligne Hors ligne

 

#147 15/12/2023 10h41

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Patacrepe, le 30/11/2023 a écrit :

Il y quelques fonds datés "HY" assez haut du panier qui sortent sur les AV, j’ai notamment repéré Carmignac Credit 2027 sur mon contrat Darjeeling :
- YTM 7.6 / YTW 7.5
- Notation moyenne BBB-
- Environ 61% de IG (AA/A/BBB) , 30% de BB , 6.5% de B et le reste en C

Quand on lit la brochure, et si je comprends bien, il y a de fortes chances que le fond soit liquidé en aout 2025. Un peu juste comme échéance.

Carmignac Credit 2027 | Carmignac

Carmignac Credit 2027 cherche à offrir la performance, nette de frais de gestion, d’un portefeuille constitué de titres de créance d’émetteurs privés ou publics, sans contrainte de notation moyenne, duration ou maturité, ayant vocation à être détenu jusqu’à une phase de liquidation de six mois précédant la date d’échéance du fonds (stratégie de portage), arrêtée le 30 juin 2027, ou, le cas échéant, jusqu’à la date d’échéance anticipée du Fonds, soit :

Au plus tard le 4 août 2025 si le fonds a atteint ou surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI ») constaté entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2025 (le « TRI Cible ») de :

    2,44% pour les parts A EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de 107,50 euros constatée le 30 juin 2025 pour la part A EUR Acc, ou une performance équivalente sur la période, dividendes réinvestis, pour la part A EUR Ydis ;

    2,13% pour les parts E EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de 106,54 euros constatée le 30 juin 2025 pour la part E EUR Acc, ou une performance équivalente sur la période, dividendes réinvestis, pour la part E EUR Ydis ;

    2,85% pour les parts F EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de 108,80 euros constatée le 30 juin 2025 pour la part F EUR Acc, ou une performance équivalente sur la période, dividendes réinvestis, pour la part F EUR Ydis ; ou, à défaut

La VL est à 113 ce jour


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#148 20/12/2023 19h11

Membre (2018)
Réputation :   11  

Qui a déjà trouvé ces ETF ISHARES ou DWS dans des assurances vie svp ?

Hors ligne Hors ligne

 

#149 20/12/2023 19h22

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Voir dans la file, on retrouve certains des fonds iShares sur le contrat Intencial Liberalys Vie.

A voir si d’autres assureurs décident de suivre le mouvement… Ce serait bien !


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#150 21/12/2023 21h33

Membre (2018)
Réputation :   16  

Nicofil, le 03/11/2023 a écrit :

Pour ceux que cela intéressera, dans une vidéo publiée hier par BoursoBank, le directeur iShares France présente ces 8 nouveaux ETF iBonds.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ibonds.jpg

Cela se passe ici à partir de la 34ème minute (et plus tard à travers des questions réponses).

Savez-vous si l’on peut retrouver ce tableau ou un équivalent mis à jour régulièrement en fonction du prix instantané quelque part?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums