PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#151 19/08/2017 18h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

@cricri77000. Votre démonstration tient la route mais je me permets de contester la plus-value que vous pouvez faire sur 20 ans de votre RP. Sur les 20 dernières annees, les prix au m2 ont été multipliés par 2,5. J’ai l’expérience d’une maison que j’ai revendu il y a 2 ans. Plus value 200% avec des travaux réguliers après 15 ans.

Faire des comparaisons sur des périodes au delà de 10 ans me laisse très dubitatif non seulement par rapport à l’évolution des réglementations mais surtout par rapport à nos aspirations.

Par contre, je comprends que cela soit un véritable choix pour une stratégie d’investissement, ce que je pratique personnellement.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#152 19/08/2017 18h42

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Tout à fait , la PV est compliqué à déterminé.
Mais honnêtement , sur les prix actuels à x2.5 je reste dubitatif.
Mais c’est important de le rappeler, il y a eu en effet sur les 20 dernières années une augmentation significative de l’immobilier.

Je reste le premier à avoir fait de bonne PV sur des achats reventes de ma RP qui m’a payer plus de la moitié de ma RP actuelle.
Mais dans un contexte de taux relativement bas qui dope les prix actuels, je pense pas que les prix vont augmentés comme les 20 dernières années.
Apres je l’espère moi qui ai beaucoup d’immobilier… smile

Hors ligne Hors ligne

 

#153 19/08/2017 19h28

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Vous aurez beau écrire tout et son contraire, avoir son toit sur la tête est plus rassurant que d’avoir à quitter les lieux quand votre proprio vous le notifie
c’est la raison pour laquelle j’ai fui les locations


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #154 19/08/2017 19h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Un actif ou passif ? bien sur que c’est un actif !
être chez soi, "faire sa maison", c’est sans doute un des plus grands moments dans une existence.
cela n’a pas de prix, et cela apporte une sérenité que peu de choses vous apporteront.
entretenir sa maison, son jardin, c’est un plaisir rare.

Dernière modification par skywalker31 (19/08/2017 19h48)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #155 19/08/2017 19h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Hidalgo04 a écrit :

Merci pour cette référence à Kiyosaki Bluegrass !
D’un point de vue purement comptable, une RP entre évidemment dans la colonne des actifs/assets, toutefois, d’un point de vue plus investissement, ça se comporte comme un passif.

J’ai beaucoup apprécié le livre de Kiyosaki, et je suis toujours malheureux de voir ses propos mal-interprétés, ou au moins sur-interprétés:

Mon épouse et moi aimerions bien posséder une maison plus grande et plus voyante pour impressionner la galerie, mais nous savons que ce n’est pas un actif. C’est un passif car une propriété vient chercher de l’argent dans notre poche.

Dans le livre de Kiosaki, ce n’est pas la maison qui est un passif, c’est la maison "plus grande et plus voyante".

Car en effet, une maison "grande et voyante" peut être un investissement à rendement négatif.
Mais une maison "normale", adaptée à la situation de ses habitants aura un rendement positif. Et si tout compris, son rendement est de 4% net, achetée avec un emprunt à 1.5%, alors on a un investissement plus que correct.
Il n’existe de coût d’opportunité que si on est capable d’à la fois obtenir le même crédit à un taux comparable pour faire un placement rapportant davantage que 4% net comportant un profil de risque comparable (tout placer sur Cominar et Dream Office n’a pas le même profil de risque…)

Dernier point: attention à bien calculer le rendement d’une RP:
On n’utilise pas le prix auquel on louerait cette maison mais plutôt le loyer d’un bien qu’on aurait loué à la place.
Ainsi, si j’avais loué un 3p à 800€ par mois, mais que j’ai préféré acheter un 4p dans une résidence luxueuse à 450K€
La rentabilité se calculera plutôt ainsi:
(loyer 3p CC - TF du 4p - charges/entretien du 4p) / (prix d’achat du 4p + frais de notaire, travaux)

skywalker31 a écrit :

Un actif ou passif ? bien sur que c’est un actif !
être chez soi, "faire sa maison", c’est sans doute un des plus grands moments dans une existence.
cela n’a pas de prix, et cela apporte une sérenité que peu de choses vous apporteront.
entretenir sa maison, son jardin, c’est un plaisir rare.

Sauf si elle vous coute cher.
Exemple: mes parents ont fait construire une maison de 150m² sur un immense terrain. Parfait, voir luxueux, pour une famille de 4 personnes.
Mon frère et moi sommes partis, et maintenant mon père est veuf. Sa maison à beau être un trésor à ses yeux, il aurait du mal à en payer l’entretien (qu’il fait lui même) sans la pension de réversion que sa fonctionnaire de femme lui a laissé.

Exemple: nous avons essayé de réduire la facture électrique délirante qu’il paye chaque mois… impossible, sauf à rogner largement sur son confort.

Dernière modification par Faith (19/08/2017 19h58)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#156 19/08/2017 20h03

Membre (2015)
Réputation :   40  

Job a écrit :

Vous aurez beau écrire tout et son contraire, avoir son toit sur la tête est plus rassurant que d’avoir à quitter les lieux quand votre proprio vous le notifie
c’est la raison pour laquelle j’ai fui les locations

C’est intéressant comme raisonnement.
Personnellement je me sens beaucoup plus libre en tant que locataire de pouvoir changer de ville, de région, ou de pays à tout moment sans aucun fils à la pate.
De pouvoir aller vers plus grand ou plus petit en fonction de l’évolution de ma structure familiale avec 1 mois de préavis (zone tendue oblige, merci la loi Alur).
Libre de faire intervenir le proprio dès qu’il y a le moindre problème (fuite, portail qui ne fonctionne plus).
Libre de maitriser à 100% mes cash out pour le poste logement.
Libre d’utiliser mes revenus pour investir plutôt que pour acheter de jolis meubles ou de belles décorations, ou un beau jardin ou une belle piscine…

Une fois de plus, en cas de grosse crise économique, de perte d’emploi ou de précarité, on est davantage protégé en tant que locataire qu’en tant que propriétaire.
Quand vous avez un crédit, c’est le banquier qui a le droit de saisir votre maison/appart à tout moment.
Le toit n’est pas tant le votre que celui de votre banquier ;-)

Locataire d’un proprio pendant 5-10 ans, ou d’un banquier pendant 20-25 ans, à vous de choisir ?
Je préfère rester locataire assez longtemps pour avoir l’apport suffisant pour ne pas avoir à m’endetter sur plus de 10 ou 15 ans ;-)

@Skywalker31, émotionnel et investissements ne font pas très bon ménage ;-)`

Dernière modification par Hidalgo04 (19/08/2017 20h06)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#157 19/08/2017 20h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

La définition d’après robert kiyosaki, c’est un actif rapporte de l’argent et un passif coûte de l’argent.

J’ai lu son livre , et pour lui cela reste un passif avec de nombreux arguments.

D’un point de vu "argent" cela met un frein à notre volonté de capitalisé.

D’un point de vu affect/croyance populaire : on se sent chez nous , on ne risque pas de nous virer ect..

Chacun a raison en fonction de la signification qu’il apporte.. et du moment que chacun est heureux comme ça…

Hors ligne Hors ligne

 

#158 19/08/2017 20h14

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

@Faith: +1.
Vous développez de manière très claire l’argument que j’exposais quelques posts ci-dessus, à savoir que les besoins des occupants changent souvent au bout de quelques années, en terme de localisation géographique et/ou de surface et/ou de nombre de pièces.

Un occupant locataire peut, facilement et pour un coût modique, déménager vite pour un logement plus adapté.

Un occupant propriétaire est coincé:
- soit il déménage, mais la revente puis l’achat lui coûtent 5% en frais d’agence + 7% de droits de mutation / frais de notaire
- soit il reste dans le logement devenu inadapté, ce qui a un coût élevé, d’opportunité (par exemple: il aurait pu investir la différence entre les deux prix, si ses besoins en m2 ont baissé), d’entretien et de transport plus long (temps et argent).

Hors ligne Hors ligne

 

#159 19/08/2017 20h39

Membre (2013)
Réputation :   33  

Hidalgo04 a écrit :



Une fois de plus, en cas de grosse crise économique, de perte d’emploi ou de précarité, on est davantage protégé en tant que locataire qu’en tant que propriétaire.
Quand vous avez un crédit, c’est le banquier qui a le droit de saisir votre maison/appart à tout moment.
Le toit n’est pas tant le votre que celui de votre banquier ;-)

Locataire d’un proprio pendant 5-10 ans, ou d’un banquier pendant 20-25 ans, à vous de choisir ?
Je préfère rester locataire assez longtemps pour avoir l’apport suffisant pour ne pas avoir à m’endetter sur plus de 10 ou 15 ans ;-)

@Skywalker31, émotionnel et investissements ne font pas très bon ménage ;-)`

En cas de grosse crise, pas sur du tout que les actifs à hauteur de la valeur de votre RP au moment du choix, ne dégringole pas plus vite que la pierre et surtout que votre loyer. Et que par conséquent le montage "le rendement du placement paie le loyer" fonctionne. Cela malgré une bonne repartion des actifs (je parle ici plutot d’action par exemple)

Je ne prends pas la perte d’emploi comme facteur (dont on peut se couvrir à grand frais lors de l’achat de sa RP à credit)

Par contre quand je reprends la liste de vos libertés, celle d’amenager ou d’améliorer votre logement comme il vous plait n’apparaît pas (planter des arbres, faire des aménagements exterieur, casser le mur du salon, et la fameuse 2ème salle de bain ! wink, il faut pour cela déménager (et vous avez cette liberté..ou contrainte! wink )

À bon entendeur, j’en comprends les aspects/intérêts économiques, mais je ne n’achète pas le concept!

Dernière modification par alex44 (19/08/2017 20h41)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 19/08/2017 21h20

Membre (2015)
Réputation :   40  

@Alex44,
c’est à cela que servent le PEL à 2,1% nets au taquet ainsi que les bons fonds Euros tels Netissima et Suravenir Opportunité, pour faire fructifier l’apport (20-40% de down payment) qui serviraient pour actionner l’utilisation du "call option" immo en cas de crise économique et de baisse significative des prix de l’immobilier.

Je vous rassure, j’aspire aussi à posséder un jour mon lopin de terre avec ma maison, et à pouvoir y planter mes Cèdres du Liban et Séquoias Sempervirens et autres Albizias préférés. Mais je ne vois aucune urgence à s’y précipiter le plus tôt possible, ni à en devenir esclave (dettes, entretien, maintenance, statut social…).

Le monde est rempli d’opportunités et de possibilités.
Vouloir à tout prix s’assurer un toit dans un quartier particulier, dans une ville particulière pour vite se protéger, c’est raisonner comme si le monde était clos et limité.

D’autre part, la démographie vieillissante de notre continent Européen fait que d’ici 15 à 20 ans il y aura mathématiquement moins de jeunes ménages solvables pour acquérir tous les biens immobiliers des personnes âgées qui vont nous quitter. C’est ce que connait le Japon depuis 20 ans…à méditer…pour ceux qui rêvent de belles PV…

Dernière modification par Hidalgo04 (19/08/2017 21h23)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #161 19/08/2017 22h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Franchement on a compris votre pensée mais abstenez-vous svp de prédictions de la sorte qui ne font que vous renforcer dans votre vision étriquée de la chose.
Le Japon est une île, ne le comparez pas à la France, leurs démographie et politique d’immigration n’ont rien à voir !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#162 19/08/2017 22h23

Membre (2017)
Réputation :   37  

Le livre de Kiosaki  - et le fait qu’il considère la résidence personnelle comme un passif - m’a bien fait réfléchir. Idem pour le post de cricri77700 et son choix de passer en location.

D’ailleurs, j’ai solutionné le problème, je n’en tiens pas compte dans mon patrimoine même si je l’ai intégralement remboursée.

Tant qu’elle ne me rapportera pas une rente (panneaux solaires, sous location, etc.), je ne la considèrerai pas comme un actif.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 19/08/2017 23h01

Membre (2015)
Réputation :   40  

Votre réaction est amusante, comme si j’avais touché à un tabou, comme si j’avais osé m’interroger sur l’existence de dieu devant un curé. "Abstenez vous" on voudrait donc interdire de penser différemment ? Ou bien serait ce une forme de vérité trop dure à entendre et accepter ?

L’état devrait t-il lui aussi s’abstenir de plannifier la projection du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités dans 15 ou 20 ans ?
Demography is destiny.

Soyez rassuré je n’ai aucune certitude. J’essaye simplement d’être le plus rationnel possible dans des prises de décision qui ont un impact significatif sur ma capacité à atteindre lindependance financière et continuer à vivre correctement et librement pour le restant de mes jours tout en laissant quelque chose pour my children & charities.

Surin a écrit :

Franchement on a compris votre pensée mais abstenez-vous svp de prédictions de la sorte qui ne font que vous renforcer dans votre vision étriquée de la chose.
Le Japon est une île, ne le comparez pas à la France, leurs démographie et politique d’immigration n’ont rien à voir !

Dernière modification par Hidalgo04 (19/08/2017 23h05)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 19/08/2017 23h08

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Hidalgo04 a écrit :

Peut-être que votre rendement s’explique du fait que vous travaillez dans une profession liée à la justice et que vous avez eu accès à des biens saisis ou vendus aux enchères à prix bradé, ou que vous avez réalisé vous même les travaux à moindre frais, et/ou que vous faites du AirB&B ou de LMNP, ce qui demande une présence et du temps que je ne pourrais pas consacrer.

Non, et 3,6% (nets, car potentiellement en LMNP) ca n’a rien d’exceptionnel.

Hidalgo04 a écrit :

PS: avouez qu’une seule année d’historique c’est peu pour tirer des conclusion quant à la vacance locative, les frais…?

Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de vacance locative sur Paris centre, mais qui sait…

Hidalgo04 a écrit :

Une fois de plus, en cas de grosse crise économique, de perte d’emploi ou de précarité, on est davantage protégé en tant que locataire qu’en tant que propriétaire.
Quand vous avez un crédit, c’est le banquier qui a le droit de saisir votre maison/appart à tout moment.
Le toit n’est pas tant le votre que celui de votre banquier ;-)

C’est inexact car c’est négliger complètement les assurances de prêt. Et je ne pense pas qu’en étant locataire vous soyez vraiment plus protégé…

Hidalgo04 a écrit :

D’autre part, la démographie vieillissante de notre continent Européen fait que d’ici 15 à 20 ans il y aura mathématiquement moins de jeunes ménages solvables pour acquérir tous les biens immobiliers des personnes âgées qui vont nous quitter. C’est ce que connait le Japon depuis 20 ans…à méditer…pour ceux qui rêvent de belles PV…

La cause de la baisse des prix au Japon n’est pas celle ci, elle provient d’une crise économique qui a vu la chute des Kereitsu dans les années 1990 et le pays n’a pas réussi à sortir de la déflation depuis.

Fantasmer sur une baisse immobilière pourquoi pas, cela peut arriver mais comme je l’ai dit dans un de mes messages le problème avec l’immobilier (pour une RP) c’est que si vous n’êtes pas long vous êtes short, il n’y a pas de position neutre.

Pour faire écho à vos références, certains sur immobilier danger ou bulle immobilière attendent une baisse depuis 2005 soit, 12 ans, il faut dire que pour retrouver le niveau de 2005 il faudrait maintenant presque 40% de baisse, et qu’entre temps certains ont payé 12 ans de loyer…

D’autre part il faut toujours comparer à un bien semblable, louer un 3p dans mon cas c’est 1700 euros de loyer hors charges, je préfère rembourser un crédit et "capitaliser".

Dernière modification par roudoudou (19/08/2017 23h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 19/08/2017 23h41

Membre (2017)
Réputation :   2  

Pour moi être propriétaire est un choix qui s’est avéré plus que rationnel, dans mon cas c’est à la fois un passif qui ne me rapporte pas d’argent dans l’immédiat, mais aussi un actif car j’ai fait une forte économie et même un investissement car la plus-value pourrait être sympathique à la revente.

J’explique ma situation:

Etre locataire d’un 75m² là où j’habitais coûte 460€ par mois en moyenne, la taxe d’habitation est d’environs 500€. Donc habiter là un an coûte 6020€ ou 501€ par mois.

J’ai acheté une maison de 75 m² avec un prêt à 110% (donc sans apport) en 2014 sur 25 ans, j’avais une mensualité de 440€ par mois assurance comprise, je payais 500€ de taxe foncière plus 500€ de taxe d’habitation. Soit 6280€ à l’année. Donc je suis perdant à être propriétaire. Mais je pensais que les taux allaient baisser, ce qui à été le cas.

J’ai racheté mon crédit cette année et je suis passé à 387€ sur 20 ans (donc j’ai gagné deux ans au passage), les impôts n’ont pas évolués (commune ayant un budget excédentaire), par contre les loyers eux ont augmentés (pourtant il n’y a que peu d’inflation) on est plus dans les 500€ par mois pour ce type de logement et surface. Donc mon logement me coût maintenant 5644€ par an. Donc largement moins chère qu’une location. Je sais qu’il y a de l’usure potentiel. J’ai donc décidé d’épargner une petite somme en vu de travaux d’ici 15 ans (la maison est rénovée) ou pour un rafraîchissement si on décide de revendre. J’ai acheté en plus ma surface à 1000€ le m², actuellement les prix sont plus dans les 1250€ le m², ce qui m’offrirait une plus-value sympathique.

Donc en fait je pense qu’il faut comparer les situations avec des  données équivalentes.
Loyer hors charge + taxe d’habitation, pour une location.
Crédit + taxe foncière et habitation + provision pour rénovation, pour un achat.
Je ne parle pas d’apport car pour moi il vaut mieux laisser son argent placer si on a un rendement plus élevé que les taux d’emprunt immobilier.

Dernière modification par MonteCristo (20/08/2017 00h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 20/08/2017 00h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Hidalgo04 a écrit :

Votre réaction est amusante

Non

Hidalgo04 a écrit :

comme si j’avais touché à un tabou

Du tout,c’est votre façon de caricaturer la chose qui est étrange.

Hidalgo04 a écrit :

comme si j’avais osé m’interroger sur l’existence de dieu devant un curé.

Pardon?

Hidalgo04 a écrit :

"Abstenez vous" on voudrait donc interdire de penser différemment ?

Non, on est sur un forum d’investissement, pas dans la camionnette de la voyante du coin.

Hidalgo04 a écrit :

Ou bien serait ce une forme de vérité trop dure à entendre et accepter ?

Vous ne comprenez décidément pas.

Hidalgo04 a écrit :

L’état devrait t-il lui aussi s’abstenir de plannifier la projection du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités dans 15 ou 20 ans ?
Demography is destiny.

Hors-sujet, je ne vous parle pas de l’état mais de vous.

Hidalgo04 a écrit :

Soyez rassuré je n’ai aucune certitude. J’essaye simplement d’être le plus rationnel possible dans des prises de décision qui ont un impact significatif sur ma capacité à atteindre lindependance financière et continuer à vivre correctement et librement pour le restant de mes jours tout en laissant quelque chose pour my children & charities.

Je ne vous crois pas et cela transpire dans vos écrits. Vous assénez vos certitudes de façon dogmatique et caricaturale. Cela ne peut que nuire à la rationalité de votre point de vue.
Vous remarquerez que je ne me suis pas prononcé depuis le début et suis bien plus circonspect que vous dans un sens comme dans l’autre sur ce sujet.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#167 20/08/2017 00h42

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

rocc a écrit :

Tant qu’elle ne me rapportera pas une rente (panneaux solaires, sous location, etc.), je ne la considèrerai pas comme un actif.

Mais bien sûr que si, vous obtenez déjà une rente!

Le loyer que vous ne devez plus verser à un autre!

Il y a un tas d’arguments "anti" RP que je trouve valide : illiquidité, difficulté de changer rapidement (conflit de voisinage etc)

Mais au niveau financier, je trouve que c’est une abhérration de ne pas considérer la RP comme un actif…

C’est une épargne mensuelle "forcée", sur laquelle on ne peut pas rogner (envie de partir au bout du monde… comment payer cela… bah j’ai une belle PV latente, je la prends… impossible avec la RP, ou très difficile par rapport à 2-3 clics sur son compte titre)

La valeur de la maison est divisée par 3?

Pas gai, oui, mais en attendant, vous et votre famille avez un toit, vous êtes à l’abris du vent, et ne mourrez pas de froid en hiver.

Vos actions sont divisées par 3?

Pas gai, mais même pas possible de se chauffer avec les actions depuis que tout se fait sur le net…

Hors ligne Hors ligne

 

#168 20/08/2017 07h20

Membre (2015)
Réputation :   40  

koldoun a écrit :

Le loyer que vous ne devez plus verser à un autre!

=> vous devez désormais le verser à votre banquier et d’un montant très souvent supérieur au loyer d’un bien similaire, ce qui se traduit par moins d’argent à investir tous les mois (Pay yourself first, not your banker ;-)

koldoun a écrit :

C’est une épargne mensuelle "forcée", sur laquelle on ne peut pas rogner (envie de partir au bout du monde… comment payer cela… bah j’ai une belle PV latente, je la prends… impossible avec la RP, ou très difficile par rapport à 2-3 clics sur son compte titre)
La valeur de la maison est divisée par 3?
Pas gai, oui, mais en attendant, vous et votre famille avez un toit, vous êtes à l’abris du vent, et ne mourrez pas de froid en hiver.
Vos actions sont divisées par 3?
Pas gai, mais même pas possible de se chauffer avec les actions depuis que tout se fait sur le net…

Vous parlez d’épargne forcée comme si nous étions des enfants incapables de résister devant la tentation des bonbons.
Personnellement je suis plus motivé à l’idée d’atteindre l’indépendance financière le plus vite possible que de me payer un voyage ou une voiture neuve. "Short term pain, long term gain". "Delaying gratification", c’est dans ma nature."
Je réussi à mettre davantage de coté tous les mois pour investir dans des investissement productifs que mes amis du même âge qui claquent tout dans un crédit immo sur les 25 prochaines années.
Ils hyper-concentrent leur patrimoine des 25 prochaines années sur leur RP, sur une ville, que dis-je sur un quartier, sur une rue ! Ca va à l’encontre du bon sens.

Si La valeur de mon portefeuille de valeurs mobilières est divisé par 3, ça me fera mal émotionnellement, mais :
1- les actions continueront à cracher des dividendes, de la même manière qu’un bien locatif ou des SCPI cracheraient un loyer. Le rendement (dividende/cours de l’action) n’en serait que meilleur.
2- Comme je suis en phase de capitalisation, je verrai un baisse de 66% comme une aubaine pour investir massivement à bon compte et profiter pleinement des soldes.

En cas de dépression comme en 1929, si nous venions à "perdre notre toi" de locataire, il y a toujours nos parents, grands parents et famille pour nous accueillir.
En cas de dépression, le propriétaire avec un crédit immo et qui aurait perdu son job n’est pas à l’abris de se voir exproprié par son banquier.

Je tiens juste à rappeler que mon épouse et moi-même avons plus de 500k€ d’épargne et que nous sommes dans une logique autre que vouloir nous protéger du froid ou du vent à tout prix.
De la même manière que Warren Buffet refuse de surpayer une entreprise, nous refusons de sur-payer notre RP au dessus de sa valeur intrinsèque. Nous attendons les soldes ;-) Ca mettra peut-être 5, 10, 15, 20 ans, mais nous savons être patients.

Dernière modification par Hidalgo04 (20/08/2017 07h33)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#169 20/08/2017 07h30

Membre (2013)
Réputation :   33  

@hidalgo,

Quote:
@alex

à cela que servent le PEL à 2,1% nets au taquet ainsi que les bons fonds Euros tels Netissima et Suravenir Opportunité, pour faire fructifier l’apport (20-40% de down payment) qui serviraient pour actionner l’utilisation du "call option" immo en cas de crise économique et de baisse significative des prix de l’immobilier.

Avec 2,1% de rendement net, je ne vois pas comment vous payez le loyer (on est parti sur 4%)… À moins d’avoir 50% à 2,1, et 50% à 6% NET d’impot (et là nous sommes tous interessés… Attention ne repondez pas "in invest immo à 15% brut, car votre strategie s’annule (vous seriez exposé immo, et donc perdriez de fait, ce que vous esperez gagné de l’autre)

 vous lire

Ps: j’espère que vous ne vous vous privez pas trop quand même (voyage loisir), il faut savoir aussi en profiter, la mort est à tout les coins de rue wink, et avec l’age certaines choses n’ont pas la même saveur wink!

Dernière modification par alex44 (20/08/2017 07h57)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 20/08/2017 08h04

Membre (2015)
Réputation :   40  

alex44 a écrit :

Ps: j’espère que vous ne vous vous privez pas trop quand même (voyage loisir), il faut savoir aussi en profiter, la mort est à tout les coins de rue wink, et avec l’age certaines choses n’ont pas la même saveur wink!

justement, j’ai l’impression de beaucoup moins me priver et de faire moins de sacrifices que mes amis qui viennent d’acheter avec un crédit immo sur 25ans.
Combien de primo accédants ai-je entendu dire, cette année on ne part pas en vacances car on vient d’acheter et on a des dépenses supplémentaires innatendues.

Pour nous c’est ski tous les hivers, plusieurs voyages à l’étranger par an…plutôt que des possessions matérielles nous achetons des expériences.

Dernière modification par Hidalgo04 (20/08/2017 08h04)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#171 20/08/2017 08h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

@ hidalgo
Tout scénario extrême conduit à des conclusions extrêmes.  Il est clair que celui qui se saigne à 30 ans pour s’offrir un joli toit qu’il paiera toute la première moitié de sa vie professionnelle est mal parti pour devenir un investisseur heureux. Si par mégarde, il divorce alors que le toit n’est pas payé, il ne retirera rien de cet investissement qui aura monopolise une bonne partie de sa capacité d’épargne. 

Il y a des choix plus raisonnables.  Personnellement, je n’ai jamais accepté des prêts supérieurs à 7 ans pour ma rp. Ce qui limite forcément le niveau visé, les intérêts versés à notre banquier, mais donne rapidement de la visibilité pour d’autres projets.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#172 20/08/2017 08h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Hidalgo04 a écrit :

=> vous devez désormais le verser à votre banquier et d’un montant très souvent supérieur au loyer d’un bien similaire, ce qui se traduit par moins d’argent à investir tous les mois (Pay yourself first, not your banker ;-)

Argument déjà partiellement faux:
- considérer que l’argent versé à la banque soit à fond perdu n’a pas de sens, à moins de considérer qu’un jour l’immobilier vaudra 0. Même sans le moindre entretien c’est une situation très peu probable.
- dès 7% de rentabilité, le loyer économisé est supérieur au remboursement
- le crédit se termine au bout de 15/20/25 ans, le loyer continue pendant potentiellement 60/70 ans de plus
- le crédit, surtout à 110%, offre un levier énorme (qui a les inconvénients de ses avantages, bien sur)

Ensuite, il est d’autant plus faux qu’il est démonté par un simple contre-exemple:
Je ne pense pas que vous remettrez en cause le fait qu’un appartement locatif soit un investissement qui puisse être rentable. Une personne achète un studio et s’y loge le temps de rembourser le prêt (mettons 15 ans), puis le me en location, tout en louant lui même de son coté (l’opération n’est pas optimum en terme de rentabilité et/ou fiscale, mais peu importe)
Au bout de ces 15 ans, la personne en question n’aura pas "aucun patrimoine", mais aura quand même au moins un studio en location. Il a donc bien investit son argent dans l’immobilier.
Par conséquent, la différence se base uniquement sur le rendement de cet investissement (avec levier, rappelons le)

Je réussi à mettre davantage de coté tous les mois pour investir dans des investissement productifs que mes amis du même âge qui claquent tout dans un crédit immo sur les 25 prochaines années.

Argument irrecevable.
J’ai réussi à mettre énormément plus de coté que mes collègues et même que mes chefs tout en achetant ma résidence principale (plusieurs fois, d’ailleurs)

Ils hyper-concentrent leur patrimoine des 25 prochaines années sur leur RP, sur une ville, que dis-je sur un quartier, sur une rue !

Ceci est un argument recevable contre la RP. mais il est valable contre l’investissement immobilier physique en général.
Quoique, il n’est recevable que dans le cadre d’investisseurs n’arrivant pas à épargner en parallèle de l’achat de leur RP.
Or un investisseur n’achetant pas sa RP n’aura comme capacité d’épargne supplémentaire que la différence entre son loyer et le remboursement théorique de son crédit.
Soit 0€ à 7% de rentabilité, et maximum 250/300€ /mois en cas de rentabilité plus basse.

Ce n’est pas avec 300€ par mois qu’on devient un riche investisseur.

Hidalgo04 a écrit :

justement, j’ai l’impression de beaucoup moins me priver et de faire moins de sacrifices que mes amis qui viennent d’acheter avec un crédit immo sur 25ans.
Combien de primo accédants ai-je entendu dire, cette année on ne part pas en vacances car on vient d’acheter et on a des dépenses supplémentaires innatendues.

Ca n’a pas grand chose à voir avec l’acquisition de la RP.
Certains sont naturellement dépensiers, d’autres non.
Au risque de me répéter: j’ai acheté une RP en même temps que certain de mes collègues, avec un salaire inférieur, et j’ai pourtant beaucoup plus de patrimoine qu’eux. (et beaucoup plus qu’un ami qui est resté locataire pendant ces 15 années, malgré son salaire supérieur au mien)

Bref, vous faites des observations subjectives et essayez d’en tirer des conclusions qui s’avèrent subjectives également.

Dernière modification par Faith (20/08/2017 08h15)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#173 20/08/2017 08h17

Membre (2013)
Réputation :   33  

Hidalgo04 a écrit :

alex44 a écrit :

Ps: j’espère que vous ne vous vous privez pas trop quand même (voyage loisir), il faut savoir aussi en profiter, la mort est à tout les coins de rue wink, et avec l’age certaines choses n’ont pas la même saveur wink!

justement, j’ai l’impression de beaucoup moins me priver et de faire moins de sacrifices que mes amis qui viennent d’acheter avec un crédit immo sur 25ans.
Combien de primo accédants ai-je entendu dire, cette année on ne part pas en vacances car on vient d’acheter et on a des dépenses supplémentaires innatendues.

Pour nous c’est ski tous les hivers, plusieurs voyages à l’étranger par an…plutôt que des possessions matérielles nous achetons des expériences.

C’est donc parfait, mais relisez votre message précédent "on ne court pas à s’acheter un voyage…." Long pain long gain…
C’est pour cela je m’inquiétais ! De notre coté rp acheté sur 15 ans à 22 ans, et je continue de voyager 2-3 fois pas an… Mais nous avons les revenus qui nous le permettent. Ne faisons pas de généralité!

Dernière modification par alex44 (20/08/2017 08h18)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #174 20/08/2017 08h30

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Hidalgo04 a écrit :

justement, j’ai l’impression de beaucoup moins me priver et de faire moins de sacrifices que mes amis qui viennent d’acheter avec un crédit immo sur 25ans.
Combien de primo accédants ai-je entendu dire, cette année on ne part pas en vacances car on vient d’acheter et on a des dépenses supplémentaires innatendues.

Il faudrait une étude pour savoir s’il y a davantage de locataires ou de propriétaires qui ont des difficultés à boucler les fins de mois…
Je ne vois pas le rapport en fait, je pense que les primo-accédants qui se "privent" n’ont pas des revenus en rapport avec les votre, pourtant vous faîtes le parallèle.

Hidalgo04 a écrit :

Pour nous c’est ski tous les hivers, plusieurs voyages à l’étranger par an…plutôt que des possessions matérielles nous achetons des expériences.

Est-ce un argument ou du hors-sujet? Car je ne savais pas que sur les pistes de ski il n’y avait principalement que des locataires. De même à l’étranger.

Et que pensez-vous de ceux qui louent leur RP en saisonnier pendant qu’ils partent en vacances au ski ou à l’étranger, ce qu’un locataire n’a pas le droit de faire sans l’accord de son propriétaire…

Cette situation vous convient on ne cherche pas à vous démontrer que vous avez fait un mauvais choix mais pourquoi s’obstiner à tirer des généralités?

Dernière modification par kc44 (20/08/2017 08h31)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #175 20/08/2017 08h43

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Le débat RP actif ou passif n’a pas de sens …

Une RP est un actif alors qu’un loyer est un passif !

Dire que l’on gagne à louer au lieu d’acheter une RP n’a pas de sens , il faut juste acheter la bonne RP au bon moment dans sa vie.

Je rappelle pour les non rentiers que votre retraite sera égale à votre salaire brut / 2 alors si en plus il faut payer un loyer …..

Pour rebondir sur les calculs de Cricri77000 , je peux comprendre ses arguments chiffrés avec un gain très faible annuel.
Ce calcul n’inclue pas une perte de capital au bout de 20 ans à payer un loyer.

Cricri77000 , j’ai lu que vous aviez acheté votre RP sans emprunt alors je pose une question simple

Pourquoi ne pas revendre cette RP à une SCI IR détenu par Mr et Mme Cricri77000  ?

Par ce biais vous faites tourner l’argent que vous avez investi dans la RP , vous prenez la plus value immédiatement,vous conservez votre RP.

Mr Cricri est content et Mme Cricri sera rassurée
 
Ensuite vous rembourser les mensualités de la SCI en tant qu’associé sans faire de bail afin de ne pas fiscaliser vos remboursements … !

Concernant la plus value sur les RP détenue par lesassociés à titre de résidence principale , la plus value est exonéré dans les conditions suivantes.

Détails à approfondir sur le sujet

Faut-il mettre sa résidence principale dans une SCI ? | Le Revenu

L’acquisition de la résidence principale en SCI fait perdre le bénéfice d’un régime de faveur en matière d’impôt sur les plus-values.

Le législateur a souhaité améliorer la situation de certains contribuables non-propriétaires de leur résidence principale. Par une disposition adoptée dans le cadre de la loi de finances pour 2012, il a en effet accordé à ces personnes une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées lors de la vente d’un logement leur appartenant (résidence secondaire, bien locatif ou logement mis gratuitement à la disposition d’un tiers) à condition de réinvestir le produit de cette vente dans l’acquisition d’une résidence principale (article 150 U, II-1° bis du CGI).

Les conditions d’application de cette mesure sont très précisément les suivantes. Première condition : le contribuable ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale à un moment quelconque au cours des quatre années ayant précédé la vente du logement. Seconde condition : tout ou partie du produit de la vente du logement doit être remployé, dans un délai de vingt-quatre mois, dans l’acquisition d’une résidence principale […].

Or, dans ses commentaires de la nouvelle disposition, ­l’ad­mi­nistration a précisé que cette seconde condition ne pouvait être considérée comme satisfaite que si l’acquisition de la résidence principale était effectuée en direct, et non via une SCI. La position de l’administration à cet égard est d’ailleurs assez paradoxale, car la même circulaire indique que les contribuables ayant détenu leur résidence principale à travers une SCI au cours des quatre années précédant la cession doivent être considérés comme ayant été propriétaires de la résidence principale et ne peuvent dès lors se prévaloir du nouveau régime de faveur.

Selon que la condition en jeu est la première ou la seconde, le contribuable qui détient sa résidence principale par le biais d’une SCI est donc considéré comme propriétaire ou bien comme non propriétaire de celle-ci…
 

L’abattement sur la résidence principale


La détention de la résidence principale en SCI se révèle pénalisante au regard de l’ISF.

L’administration a adopté une position nette et tranchée envers les avantages spécifiquement prévus par la législation en faveur de la résidence principale en matière d’ISF et de droits de succession : les abattements en vigueur ne sont susceptibles de s’appliquer qu’à la valeur d’un logement et non à la valeur des parts d’une société, seraient-elles représentatives d’un logement.

Ainsi, un contribuable qui détient sa résidence principale à travers une SCI se voit privé de l’abattement de 30 % normalement applicable pour le calcul de l’impôt sur la fortune. De même, pour le calcul des droits de succession à leur charge, ses héritiers ne pourront revendiquer le bénéfice de l’abattement de 20 % sur la valeur de la résidence principale du défunt, avantage qui ne joue en tout état de cause que si, au moment du décès, le logement était également occupé par le conjoint du défunt et un ou plusieurs enfants mineurs ou majeurs protégés du défunt ou de son conjoint.

Il importe de souligner que l’abattement de 30 % en matière d’ISF ainsi que l’abattement de 20 % en matière de droits de succession s’appliquent en cas de détention de la résidence principale en indivision. Si ces avantages sont incompatibles avec une détention en SCI, ils ne sont donc pas inconciliables avec toute forme de propriété collective.

Entraînant la perte des abattements légaux, la SCI permet-elle cependant de « sous-évaluer les biens » comme on l’entend dire souvent ? Cette affirmation procède d’une confusion entre la valeur de l’actif de la SCI et celle des parts de celle-ci.

Bien évidemment, la valeur des parts d’une SCI est étroitement tributaire de la valeur des biens immobiliers composant son actif. En tout cas, pour une SCI qui détient de l’immobilier résidentiel, la seule méthode d’évaluation concevable est la méthode dite mathématique ou patrimoniale, qui consiste à déterminer la valeur des parts à partir de la valeur de l’actif net de la société.

Il n’en reste pas moins vrai que, pour l’ISF ainsi que pour les droits de donation ou de succession, chaque type de bien doit être évalué en fonction de sa nature propre. Or il est parfaitement clair à cet égard que les parts d’une SCI ont une valeur différente de celle de son actif immobilisé. Sans aucune discussion possible, cette valeur doit être considérée comme moindre, car les parts d’une société ne confèrent pas des prérogatives directes sur les biens immobiliers détenus par celle-ci.

En outre, la faible liquidité des parts de SCI constitue un facteur de moins-value […]. D’où l’admission par l’administration d’une décote allant de 10 % à 20 % selon les circonstances par rapport à la valeur obtenue en appliquant la méthode mathématique.

Amicalement vôtre

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums