PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 03/11/2016 12h24

Membre (2015)
Réputation :   60  

GBL, vous ne m’avez absolument pas répondu.

Pour ce qui concerne l’espagne, il faut tout de même préciser que :
- la TF est payé en partie à l’achat https://www.justlanded.com/francais/Esp … rais-Taxes
- il n’existe pas de TH en espagne http://www.ambafrance-es.org/Espagne-fi … locaux-IBI, point que vous avez sûrement lu.

Et votre point qui vous fais sourire est :

Ambassade ES a écrit :

En revanche, le revenu « fictif » tiré de la libre disposition d’un immeuble non loué et non affecté à la résidence principale est susceptible d’une imposition à l’IRPF dans la catégorie des rentas imputadas (voir rubrique consacrée à l’impôt sur le revenu).

Je crois donc sourire à mon tour en lisant bien : "non affecté à la résidence principale"

Bref…

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#77 03/11/2016 12h28

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

GoodbyLenine a écrit :

Quand j’écris "argumenter avec d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles", je veux dire que la valeur de "faire son potager" (message #66), "faire sa vaisselle et son ménage soi-même" (votre message #69), n’est pas du tout du même ordre de grandeur que "se loger" qui représente souvent 30% du revenu (et jusqu’à 50% pour certains). Les mettre au même niveau n’est pas vouloir argumenter raisonnablement.

Donc il faut aussi que la valeur soit importante ? Les critères de sélections deviennent de plus en plus compliqués…Autant (même si je suis fréquemment en désaccord avec vos propos) je trouve que vous êtes souvent assez pertinent dans vos idées avec une vraie argumentation construite et cohérente, autant sur le coup j’ai vraiment du mal à vous suivre car vous semblez retenir uniquement ce qui vous intéresse pour étayer votre thèse.

Dans un même ordre de grandeur, ne faudrait-il pas forcer les particuliers à passer par une agence lors de la vente d’un bien immobilier ? En effet, grosse économie pour ceux qui ne passent pas par une agence…moins de TVA/IS pour l’état…et économie non imposée pour l’acheteur…

Enfin, si jamais on venait à appliquer cette idée en autorisant toutes les déductions comme il est possible de le faire dans les revenus fonciers classiques (intérets d’emprunts, entretient/réparation,TF…etc), je ne suis vraiment pas sûr que l’Etat y gagnerait ! Donc à part complexifier encore davantage le système fiscal français et continuer à décourager tous les investisseurs, je ne vois pas l’intérêt d’une telle réforme. L’égalité pour l’égalité n’a aucun sens…surtout que comme beaucoup d’intervenants l’ont relevé, il y a avant tout une question de "choix" fait par les uns et les autres en toute connaissance de cause.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 03/11/2016 12h44

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   70  

GoodbyLenine a écrit :

@zetrader :
De manière générale, en ce qui concerne les impôts locaux en Espagne, je vous crois sur parole en ce qui concerne ce que vous payez, mais si je me fie à ce que l’ambassade d’Espagne en France indique, il y a bien divers impôts locaux en Espagne (voir point 9) et la situation n’est pas homogène sur l’ensemble du pays (cf 10 : "L’une des spécificités du système fiscal espagnol ressort de son caractère décentralisé, qui laisse aux communautés autonomes et aux collectivités locales d’importantes compétences normative"). J’ai même souri en lisant (au 9) que "le revenu « fictif » tiré de la libre disposition d’un immeuble non loué et non affecté à la résidence principale est susceptible d’une imposition à l’IRPF" (ce qui nous rapproche du sujet évoqué dans les 30 derniers messages de cette discussion).

Je confirme pour avoir fait la déclaration de revenus ici en ligne, c’est le cas ici aussi à Valencia, pour un appart secondaire que l’on déclare ne pas louer (pas pour la résidence principale), alors il est appliqué un "revenu fictif" comme vous dites, mais vous savez dans quelles proportions ? Ultra-faible, c’est un calcul basé sur la valeur cadastrale (souvent plus faible que le prix d’achat voire bien plus faible), avec un coefficient faible, donc au final cela représente annuellement moins d’un mois de loyer du bien en question, exemple environ 3600 euros de valeur locative annuel, cela va compter pour environ 200 d’IRPF annuel…si on est dans une tranche non imposable, cela ne change strictement rien, pas d’impôt au final.
Il n’y a que si ces 200 vous font grimper dans les tranches, et dans ce cas ce serait donc à taxer sur ces 200 soit pas grand chose et cela veut dire dans ce cas là que le patrimoine est déjà bien élevé.
Un cas de figure où cela pourrait chiffrer, quelqu’un qui aurait 10 appartements non loués, cela pourrait faire environ 2000 euros de plus de "revenus fictifs" à l’année, encore que si il n’avait pas beaucoup de revenus à côté de cela, cela ne suffirait toujours pas à le rendre imposable (comme en France, il y a un seuil toutes charges déduites en dessous duquel on est pas imposabe), ah j’ai oublié de dire, même dans ce cas de figure, on a le droit de déduire taxe foncière et frais de copros  et évidemment d’éventuels travaux ou frais liés à la gestion de l’appartement, donc la ligne à renseigner au final ne sera pas 2000 mais bien moins…Bref, pas de quoi fouetter un chat, bien souvent concrètement cela ne donne pas lieu à une taxation au niveau de l’IRPF.
Si je ne me trompe pas, en France, le projet ne serait pas de compter le "revenu fictif" annuel à moins d’un mois de loyer, non ? Et autre point important, contrairement à l’Espagne, il est question de la résidence principale et non d’appartements secondaires.

Dernière modification par zetrader (03/11/2016 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 03/11/2016 17h00

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

GoodbyLenine a écrit :

@zetrader :
Quand j’écris "argumenter avec d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles", je veux dire que la valeur de "faire son potager" (message #66), "faire sa vaisselle et son ménage soi-même" (votre message #69), ou même la voiture (message #74 de Sentana), n’est pas du même ordre de grandeur que "se loger" qui représente souvent 30% du revenu (et plus de 50% pour certains). Les mettre au même niveau n’est pas vouloir argumenter raisonnablement.

Donc quand on vous parle du concept d’imposer d’autres revenus inexistants (fictifs signifie qu’il n’existe pas, ne l’oublions pas), vous répondez pas pareil, les montants ne sont pas comparables.
Pourtant un revenu fictif est un revenu fictif.
Commencer par négocier l’importance d’un revenu fictif par rapport à un autre, c’est une approche sûr de déraper.

Car concrètement, nous sommes en France, les PS temporaire à 0,5% sont devenu en 12 ans permanent et à 15,5%.
Donc l’imposition d’un revenu fictif de logement en 2018 deviendra en 2030 l’imposition d’une 30aine de revenu fictif. (x31 en 12 ans, ce n’est pas utopique)

Sinon, le but de prendre d’autre revenu fictif est aussi de voir les limites de la logique!

Pour la réponse à vos questions :

GoodbyLenine a écrit :

Plus concrètement, entre :
    - A qui gagne 2000€/m et ne paie pas de loyer (possède sa RP, la même que ce que B et C loue ),
    - B qui gagne 2000€/m et paie 1000€/m de loyer
    - C qui gagne 3000€/m et paie 1000€/m de loyer
qu’est-ce qui semblerait le plus juste ?
    - A et B paie le même IR et C paie un peu plus,
    - A et C paie la même chose et B un peu moins
quand A et disposent de 2000€/m quand B n’a que 1000€/m, une fois le logement payé ?

Le principe de l’impôt sur les revenus, n’est il pas d’imposer les revenus ?
Et je confirme que la création d’un impot sur les revenus réel ou fictif me ferait plutôt peur!

Sinon, qu’inclure dans la notion de revenu fictif ?
Le logement uniquement ?
Et pourquoi pas la voiture ? Car le gain qu’apporte la possession d’une voiture ne sont pas négligeable (employabilité amélioré, gain de temps, …)

Dernière modification par gunday (03/11/2016 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 03/11/2016 18h12

Membre (2012)
Réputation :   15  

GBL a écrit :

Plus concrètement, entre :
    - A qui gagne 2000€/m et ne paie pas de loyer (possède sa RP, la même que ce que B et C loue ),
    - B qui gagne 2000€/m et paie 1000€/m de loyer
    - C qui gagne 3000€/m et paie 1000€/m de loyer
qu’est-ce qui semblerait le plus juste ?
    - A et B paie le même IR et C paie un peu plus,
    - A et C paie la même chose et B un peu moins
quand A et disposent de 2000€/m quand B n’a que 1000€/m, une fois le logement payé ?

Il n’y a pas que l’IR et c’est là la limite de votre raisonnement. A et B ne paient pas du tout les même taxes.
A paie comme B + des taxes à l’entrée (~5% de la transaction ou éventuellement des frais de succession) + la taxe foncière qui est une taxe spécifique aux propriétaires.
Après, c’est sûr qu’en omettant volontairement des taxes on peut toujours trouver des injustices.

Sur le fait que ce n’est pas pareil pour la voiture parce que les sommes sont plus faible, comme le soulignent d’autres intervenants, c’est n’importe quoi. Que ce soit 10€ ou 10000€, le raisonnement/concept ne change pas. Vous voulez taxer la non consommation.

Dernière modification par skype (03/11/2016 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 03/11/2016 18h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

J’ai l’impression qu’il y a eu des incompréhensions, et je vais donc reformuler ma comparaison :

Si D et E possèdent le même bien, D l’habite comme RP, E le loue et en habite un autre (similaire) :   
    - D gagne 2000€/m avec son travail et ne paie pas de loyer (possède sa RP, la même que ce que B et C loue ),
    - E gagne 2000€/m avec son travail et paie 1000€/m de loyer, et perçoit 1000€/mois de loyer
est-il juste que E paie significativement plus d’IR+PS que D ?

D et E (qui possèdent chacun un bien similaire) paient la même TF et ont payé les mêmes "frais de notaire" lors de l’acquisition de leur bien. La différence est bien (seulement) que E paie IR+PS sur les loyers (moins les charges déductibles) qu’il perçoit, même s’il paye aussi ce loyer à son bailleur.

Le loyer (certes "fictif") qu’on se verse à soi-même quand on possède le bien qu’on habite n’est pas imposable, contrairement aux autres.

C’est un peu une "niche fiscale" qu’il faudrait justifier par un "intérêt général", et j’ai du mal à la justifier (en tout cas ce n’est pas pour faire travailler le BTP, car A et B l’on fait travailler pareillement), d’autant plus que ça porte sur des montants très élevés, sans doute le premier poste du budget d’une majorité des français. Ça semble justifié uniquement par le désir de ne pas froisser un grand nombre d’électeurs (et les réactions dans cette discussion l’illustrent bien). A justifier des choix politiques de cette manière, on arrive à une situation que je vous laisse qualifier.

.
PS : Pour ceux qui parlent du coût d’une voiture, ça représente plutôt 100-200€/mois que 1000€/mois, donc bien moins qu’un logement. Et n’allez pas me dire qu’il faut ajouter l’essence, l’assurance, etc. car le locataire d’une voiture les paie tout autant qu’un propriétaire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 03/11/2016 19h13

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Je ne comprends vraiment pas votre raisonnement GBL. C’est vraiment tiré par les cheveux. Et avec cette notion de revenus fictifs, on pourrait caser tout et n’importe quoi.

Par contre je remarque que vous ne tenez absolument pas compte des contre arguments. Quid de l’absence de mobilité par rapport à un locataire par exemple (un cadre qui peut bouger aura certainement un meilleur salaire que celui qui est figé, donc on fait quoi pour compenser ? Et le fait que lorsqu’on achète une résidence principale on a souvent plus petit en surface en comparaison avec locataire à loyer/remboursement équivalent ? Et le risque pris par rapport à un locataire, on en fait quoi ? Pourquoi ne pas l’appliquer à "l’ensemble" des revenus "fictifs" et être sélectif comme vous l’êtes ?  Et croyez bien que je suis loin de faire l’apologie de la résidence principale, bien au contraire, mais je trouve vraiment que votre façon de voir les choses est incohérente.

La vraie niche fiscale dans la résidence principale, c’est l’absence de taxation de la plus-value.

Dernière modification par franck71 (03/11/2016 19h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 03/11/2016 19h19

Membre (2012)
Réputation :   15  

Vous ne parlez donc pas d’un proprietaire vs un locataire mais d’un proprietaire vs un bailleur. Ce n’était pas évident (puisque vous disiez que A et B payer les meme IR. Ce qui est faux si l’un est bailleur et l’autre peopriétaire).

Etre bailleur offre néanmoins d’autres avantages (notemment de mobilité et rentabilité en achetant dans un autre endroit plus rentable, meilleure surface d’endettement,…).
Vous ne pouvez pas prendre les avantages sans les inconvénients. Il y a des avantages aux deux situations. Sinon personne ne serait bailleur et locataire.

Dernière modification par skype (03/11/2016 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 03/11/2016 19h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Désolé frank, j’étais en train de modifier mon message (et l’heure de ma modif n’apparait pas dans mon message, parce que je suis aussi Modérateur, même si ici j’écris comme Membre), pendant que vous rédigiez votre réponse (qui est à présent peu compréhensible). J’espère à présent être plus clair.

cf l’impact de la mobilité, je ferais remarquer que le bailleur aura largement la même contrainte, s’il souhaite déménager à 500km, pour continuer à gérer son bien.

Mon raisonnement est que le propriétaire de sa RP peut en fait être considéré comme son propre bailleur.

La comparaison entre A, B et C (cf mon message #38, cité dans le #80) illustrait le fait que le barème progressif de l’IR avantageait largement un propriétaire sur un locataire, en ne tenant pas compte du décalage de "revenu après paiement du logement" qui peut être très important. Je pense qu’il ne serait pas illogique que A paie un IR plus élevé que celui de B (sans atteindre celui de C) qu’égal à celui de B. Il faut aussi considérer que A est souvent en train de rembourser l’emprunt de sa RP, parfois avec une mensualité plus élevée qu’un loyer.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 03/11/2016 19h38

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Même après modification de votre message, je ne suis toujours pas convaincu par les arguments que vous avancez.

GoodbyLenine a écrit :

cf l’impact de la mobilité, je ferais remarquer que le bailleur aura largement la même contrainte, s’il souhaite déménager à 500km, pour continuer à gérer son bien.

-> non, il peut déléguer la gestion à une agence et déduire les frais.

Ce qui me gène, c’est la sélectivité que vous opérez en ne retenant uniquement ce qui vous arrange pour étayer votre thèse (ce dont à quoi je ne suis pas habituer compte tenu de la qualité de vos posts habituels !)

Encore une fois, c’est une question de choix en fonction des possibilités qui s’offrent à chacun.

D’un point de vue strictement fiscal, il y a bien d’autres injustices à dénoncées avant de s’attaquer à la notion des revenus dits "fictifs" (fiscalité de l’art par exemple smile Où est l’intérêt général lorsqu’un éminent ministre défiscalise à tout va et stocke les œuvres chez lui ? wink)

Dernière modification par franck71 (03/11/2016 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 03/11/2016 19h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

J’ignore tout de la "fiscalité de l’art", même si ça ne me semble pas générer de "revenus" et concerner principalement ceux qui l’utilisent en relation avec l’ISF (donc une petite minorité, et pas la totalité de la population qui elle doit se loger). Je ne cherche pas plus un bon bouc-émissaire.

Il y a sans doute pas mal d’autres aspects à discuter au niveau de la fiscalité (lire par exemple Fiscalité en France : réflexions sur une stratégie fiscale équitable qui date mais semble toujours d’actualité). Mais le fait qu’un sujet ne concerne qu’un seul aspect ne le rend pas illégitime. 

Pour tous ceux qui possèdent leur RP (c’est mon cas), et que l’étude de l’OFCE (citée dans le message #32) qui a déclenché ces échanges horripile (ce n’est pas mon cas) : rassurez-vous, il est peu probable que cette étude convainque nos futurs gouvernants en France (aucun ne semble avoir une telle proposition dans son programme), même si d’autres pays appliquent déjà cette idée (peut-être donc pas si absurde et indigne d’étude).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 03/11/2016 20h32

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

"Mais le fait qu’un sujet ne concerne qu’un seul aspect ne le rend pas illégitime"
-> vous faites votre caliméro là wink Personne n’a jugé ce débat illégitime, la preuve étant que la participation est plutôt élevée et les échanges relativement courtois, non ?

"rassurez-vous, il est peu probable que cette étude convainque nos futurs gouvernants en France (aucun ne semble avoir une telle proposition dans son programme)"
--> non et sincèrement heureusement. Imaginez l’application d’une telle loi dans la période actuelle si compliquée. Si vous voulez l’arrivée du FN au pouvoir, prenez ce chemin….

"même si d’autres pays appliquent déjà cette idée (peut-être donc pas si absurde et indigne d’étude)."
--> nous ne sommes pas un paradis fiscal, loin s’en faut…j’aimerais bien voir si les pays qui l’appliquent sont aussi chargés fiscalement parlant.

Mais encore une fois, avant de s’attaquer à cette notion de revenus fictifs, pourquoi ne pas retirer la niche fiscale sur l’exonération des PV sur la résidence principale par exemple. Les PV nettes d’impôts réalisées par certains sur Paris au cours de la dernière décennie frôle l’indécence et a participé grandement à la montée des prix sans que cela n’émeuve qui que ce soit. Sans oublier toutes les exonérations sur les successions/donations où la notion d’inégalité est vraiment flagrante. Et les SOFICA qui financent les salaires de nos brillants acteurs français qui sont mieux payés proportionnellement que les stars hollywoodiennes ? et les droits d’auteurs des artistes ? et je pourrais vous en trouver bien d’autres comme cela…

La fiscalité ce sont des choix fait par nos politiques pour orienter l’épargne sur tel ou tel investissement, à tort ou à raison puisqu’aucune étude n’est jamais réalisée à posteriori d’ailleurs. Mais bon, il ne faut pas oublier non plus que la fiscalité est quasiment le dernier levier sur lequel nos politiques ont la main du fait qu’une grande partie des décisions est prise à Bruxelles. Il ne faut pas leur en vouloir de la changer si souvent et de revenir aussi régulièrement dessus parfois même avec effet rétroactif smile

Dernier point sur la notion de "fiscalité équitable". Ceci est tout à fait subjectif, chacun ayant sa vision de l’équité. Ce sont des termes à la mode mais souvent vide de sens un peu comme le "vivre ensemble" dans lequel chacun met ce qu’il veut. Régler les maux par les mots, une belle utopie n’est-ce pas ?wink

Dernière modification par franck71 (03/11/2016 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 03/11/2016 21h29

Membre (2013)
Réputation :   72  

Bonsoir à tous,

Cette discussion est assez intéressante, mais soulève, de mon point de vue, une complexité bien plus grande que ce qui est entraperçu ici. Toute idée est bonne à discuter, mais si on ne regarde par la fiscalité dans son ensemble (surtout en France), c’est peine perdue. C’est d’ailleurs pourquoi je suis mal à l’aise avec ces propos :

GoodbyLenine a écrit :

Il y a sans doute pas mal d’autres aspects à discuter au niveau de la fiscalité. Mais le fait qu’un sujet ne concerne qu’un seul aspect ne le rend pas illégitime.  (…) D’autres pays appliquent déjà cette idée (peut-être donc pas si absurde et indigne d’étude).

J’entends votre point de vue, mais il est IMHO très compliqué de faire du sujet par sujet concernant la fiscalité en générale (il est d’ailleurs encore plus téméraire de comparer des pays*, en disant qu’une taxe existe là-bas) ! En effet, si on ne réfléchi pas à l’ensemble de la fiscalité française cela n’a pas beaucoup de sens… Je pense que les gens sont réticent à la mise en place d’un tel impôt principalement car ils doivent déjà payer pour une maison :

- des impôt sur le revenue (qui va permettre d’acheter)
- des Frais de notaire
- la Taxe foncière
- (facultativement) L’ISF (même s’il y a un abattement sur la RP)
- et une taxe pour leurs héritiers
- et j’en oublie certainement quelques unes

L’ajout d’une taxe à celles existantes a pour effet de braquer assez rapidement ceux qui sont impactés… De mon point de vue, si on supprime les droit de mutation, la taxe foncière, l’ISF et la succession sur la RP et qu’en même temps on remplace tout cela par une taxation de loyer fictif, beaucoup de gens vont signer très rapidement smile

Après, il y a aussi le problème de l’égalité réel, un peu occulté dans vos réponses GBL. Dans ce sens, il faudrait aussi déduire du revenu fictif, l’ensemble des charges dont n’a pas à s’acquitter le locataire (notamment les réparations lourdes), les droits de mutation ou encore les intérêts de l’emprunt. Quand on voit les frais de certaines co-propriété (15k€ pour refaire la toiture par exemple), ça fait un certain nombre de "loyers fictifs" qui sautent… Mais en même temps, comment savoir si le propriétaire "devait" faire ces travaux ou avait juste envie d’une plus jolie maison.

En résumé, mon sentiment est que cette mesure peut être bonne ou mauvaise selon l’environnement fiscale qui l’entoure et des modalités de mise en place (quelles exonérations pour quel montant ?).

PS : Ça c’est mon point de vue, mais j’ai toujours du mal à cette manie de vouloir prendre plus à ceux qui ont des avantages plutôt que d’aider ceux qui n’en ont pas… par exemple déduire les frais de location de sa RP du revenu taxable (oui d’accord, je sais, l’État a besoin d’argent sad )

* L’exemple de la Suisse est assez frappant.
Certes, la Suisse impose un loyer fictif, mais les prélèvement obligatoire sont presque 2 fois moins élevé qu’en France (26% vs 45%). De plus, j’ai cru comprendre qu’en Suisse, pour ne pas payer cet impôt, beaucoup de "propriétaire" utilise une sorte d’emprunts in-fine "à vie", où l’on ne paie que les intérêts et jamais de capital - un peu comme une entreprise qui fait "rouler" ses dettes (je n’ai pas de détail précis là-dessus, mais c’est ce que m’avais expliqué un ami Suisse)


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 04/11/2016 09h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

GoodbyLenine a écrit :

C’est un peu une "niche fiscale" qu’il faudrait justifier par un "intérêt général"

Ou peut être pas.
Car au final, il ne faut pas oublier qu’on est en système capitaliste.
Et qu’un des pilliers du capitalisme est la notion de propriété.
Indirectement, dire que toute propriété devrait être taxé (notion de revenu fictif) me semble difficile à concilier avec la notion de propriété.
Même si c’est déjà pas mal le cas pour de nombreuses choses (le logement, la télé, …)

GoodbyLenine a écrit :

PS : Pour ceux qui parlent du coût d’une voiture, ça représente plutôt 100-200€/mois que 1000€/mois, donc bien moins qu’un logement. Et n’allez pas me dire qu’il faut ajouter l’essence, l’assurance, etc. car le locataire d’une voiture les paie tout autant qu’un propriétaire.

Tout comme le locataire ou le propriétaire paye le chauffage, l’eau, l’assurance habitation, …
Ensuite, il est vrai que le coût est plus faible, mais la logique identique.

Sinon effectivement, avant d’inventer de nouvelles taxes, il y aurait déjà pas mal à faire avec l’élagage des exonérations, abattement, défiscalisation et autre inventions tordus existant dans la fiscalité française.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 04/11/2016 10h00

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Bonjour

slayner a écrit :

* L’exemple de la Suisse est assez frappant.
Certes, la Suisse impose un loyer fictif, mais les prélèvement obligatoire sont presque 2 fois moins élevé qu’en France (26% vs 45%). De plus, j’ai cru comprendre qu’en Suisse, pour ne pas payer cet impôt, beaucoup de "propriétaire" utilise une sorte d’emprunts in-fine "à vie", où l’on ne paie que les intérêts et jamais de capital - un peu comme une entreprise qui fait "rouler" ses dettes (je n’ai pas de détail précis là-dessus, mais c’est ce que m’avais expliqué un ami Suisse)

3 petites choses.

Primo, sur le débat, la mesure existe effectivement dans d’autres pays. En France, avant les années 60, la TF n’existait pas non plus, et les 4 vieilles (issues de la révolution) imposaient les contribuables en tenant compte de ces loyers fictifs. Cette mesure serait, en quelque sorte, un retour aux sources … sous réserve que les taxes créées pour compenser la suppression des 4 vieilles (dont la TF) soient supprimées à leur tour.

Secundo, sur la Suisse, je réinvite, comme je le fais régulièrement, à prendre avec des pincettes les statistiques lorsqu’on ne regarde pas comment elles sont calculées. ainsi, 26% pour la Suisse est juste … au sens de l’OCDE, qui considère les cotisations versées au "gouvernement" comme des taxes (d’où les 45% pour la France) mais pas les cotisations, fussent-elles obligatoires, versées à des organismes complètement privés. Cela introduit un biais dans la présentation des résultats. Or il me semble que les cotisations sociales représentent la moitié de ces 45% …

Tercio, effectivement, on peut acquérir une RP via une hypothèque en in fine, ce qui impacte l’imposition. En pratique, ce n’est pas toujours intéressant, mais comme tout le monde croit qu’il faut le faire ……… J’ajoute qu’en Suisse, le propriétaire déduit dans les mêmes conditions ses charges sur ses biens locatifs et sur ses résidences propres. Un système unifié, plus lisible donc compréhensible, même s’il est critiquable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 04/11/2016 10h15

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Si on veut comparer avec les pays voisins… au Luxembourg nous avions une taxe sur la RP minuscule de l’ordre de 100 euros qui sera supprimée en 2017. Aucune taxe fonciere ou d’habitation. Les interets sont déductibles a la hauteur de 1500/an/individu en 2016 - cette déduction passe a 2000/an/personne donc 4000 euros/an/couple pour les 5 premières années de l’achat - apres petite réduction pour les 5 années suivantes. Deduction parait il aussi de travaux majeurs comme ravalement de façade etc.

Donc si on devait taxer le loyer fictif faudrait aussi permettre la déduction des intérêts et travaux majeurs - pas sur que le gouvernement français serait gagnant.
Sans compter l’impact négatif psychologiquement… les taxes foncières et d’habitation étant déjà un poids sur les petits budgets - et les moins petits budgets!

Comme d’autres je repeterai "trop d’impôt tue l’impôt"

Dernière modification par sissi (04/11/2016 10h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 04/11/2016 11h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

sissi a écrit :

Donc si on devait taxer le loyer fictif faudrait aussi permettre la déduction des intérêts et travaux majeurs - pas sur que le gouvernement français serait gagnant.

Ce serait la logique, ainsi que la suppression de la TF, la déduction des assurances, etc … C’était ainsi que cette mesure était envisagée en 2011.

Concernant le gain, c’est assez difficile de déterminer si cela rapporte plus ou moins à l’Etat, vu que l’essentiel des données est manquant. Mais ce n’est pas nécessairement le sujet, la mesure pourrait être considéré uniquement sur le principe du recentrage de l’imposition (qui cumule les couches et mécanismes différents en France) autour de 2 principaux impots directs (en terme de mode déclaratif et calcul) : IR et IS. Nous avons aussi l’IF / ISF en Suisse, avec parfois des seuils de déclenchement très bas, mais des taux très très bas aussi.

Cependant, la mesure n’a à mon sens aucune chance de passer.

D’abord parce qu’elle remet en cause le choix des collectivités locales sur les taux applicables et donc leurs ressources. Il faudrait leur laisser ce controle pour qu’elles acceptent.

Mais leur laisser le controle, comme en Suisse (IR = IR fédéral + IR cantonal + IR communal, une seule déclaration, un seul mode de calcul, 3 taux et des ressources attribués à l’échelon correspondant), supposerait aussi clarifier les échelons et responsabilités, ce qui est déjà, à fiscalité maintenue, de l’ordre de l’impossible …

Hors ligne Hors ligne

 

#93 05/11/2016 19h06

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   70  

GoodbyLenine a écrit :

PS : Pour ceux qui parlent du coût d’une voiture, ça représente plutôt 100-200€/mois que 1000€/mois, donc bien moins qu’un logement.

Voilà qui repose sur un modèle encore assez parisien en oubliant l’essentiel du reste de France (comme si cela n’existait pas), l’endroit où j’avais acheté mon appart en France, le loyer était plutôt vers les 300 euros/mois, et il y a encore plein d’endroits en France  où on peut se loger aux alentours des 300€/mois (encore aujourd’hui en 2016), si on est rentier rien n’oblige à être sur Paris, non ?
Donc je dirais cela dépend de quelle voiture (on peut aussi en prendre une chère) et quel appartement dans quel coin de France…(en province ou sur Paris, petite ville, ville moyenne ou grande ville ?)
Et avant qu’on me dise que je suis à côté de la plaque au niveau des prix en France (on pourrait dire que cela fait maintenant des années que j’ai revendu cet appart en France et que je suis en Espagne où c’est encore moins cher, mais je jette un oeil de temps en temps au marché immo en France, par curiosité, donc je sais que plusieurs endroits n’ont pas grimpé sur ces 5/10 dernières années voire ont baissé un peu), voici quelques exemples en 2016 de ce que je dis à Roanne (environ 36 000 habitants, une gare, plusieurs supermarchés, petits centres commerciaux) :
45 mètres carrés 274 euros charges comprises :


        Annonce introuvable


48 mètres carrés 275 euros charges comprises :


        Annonce introuvable


T3 65 mètres carrés 277 euros hors charges :


        Annonce introuvable


Etc…(et il y a plusieurs autres villes moyennes en France dans le même genre de prix à 40/50 euros près)

Dernière modification par zetrader (05/11/2016 19h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #94 05/11/2016 20h19

Banni
Réputation :   11  

zetrader a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

PS : Pour ceux qui parlent du coût d’une voiture, ça représente plutôt 100-200€/mois que 1000€/mois, donc bien moins qu’un logement.

Voilà qui repose sur un modèle encore assez parisien en oubliant l’essentiel du reste de France (comme si cela n’existait pas), l’endroit où j’avais acheté mon appart en France, le loyer était plutôt vers les 300 euros/mois, et il y a encore plein d’endroits en France  où on peut se loger aux alentours des 300€/mois (encore aujourd’hui en 2016), si on est rentier rien n’oblige à être sur Paris, non ?
Donc je dirais cela dépend de quelle voiture (on peut aussi en prendre une chère) et quel appartement dans quel coin de France…(en province ou sur Paris, petite ville, ville moyenne ou grande ville ?)
Et avant qu’on me dise que je suis à côté de la plaque au niveau des prix en France (on pourrait dire que cela fait maintenant des années que j’ai revendu cet appart en France et que je suis en Espagne où c’est encore moins cher, mais je jette un oeil de temps en temps au marché immo en France, par curiosité, donc je sais que plusieurs endroits n’ont pas grimpé sur ces 5/10 dernières années voire ont baissé un peu), voici quelques exemples en 2016 de ce que je dis à Roanne (environ 36 000 habitants, une gare, plusieurs supermarchés, petits centres commerciaux) :
45 mètres carrés 274 euros charges comprises :
Appartement 2 pièces 45 m² Locations Loire - leboncoin.fr
48 mètres carrés 275 euros charges comprises :
Appartement 2 pièces 48 m² Locations Loire - leboncoin.fr
T3 65 mètres carrés 277 euros hors charges :
Appartement T3 roanne Locations Loire - leboncoin.fr
Etc…(et il y a plusieurs autres villes moyennes en France dans le même genre de prix à 40/50 euros près)

Bien vu Zetrader.
Un autre modèle très parisien concernant la voiture …
Je m’étonne que personne n’est relevé le coût d’une voiture à 100 - 200 € par mois.
Achat, entretien, carburant assurance … 15000 kms annuel  pour 2400€ /an  = 0.16€/km tout compris.

Dernière modification par facelvega (05/11/2016 22h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 05/11/2016 21h17

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

zetrader a écrit :

voici quelques exemples en 2016 de ce que je dis à Roanne (environ 36 000 habitants, une gare, plusieurs supermarchés, petits centres commerciaux) :
45 mètres carrés 274 euros charges comprises :
Appartement 2 pièces 45 m² Locations Loire - leboncoin.fr
48 mètres carrés 275 euros charges comprises :
Appartement 2 pièces 48 m² Locations Loire - leboncoin.fr
T3 65 mètres carrés 277 euros hors charges :
Appartement T3 roanne Locations Loire - leboncoin.fr
Etc…(et il y a plusieurs autres villes moyennes en France dans le même genre de prix à 40/50 euros près)

Roanne est un cas particulier où l’immobilier est excessivement déprimé, <1000€/m2.

La vacance locative est énorme (j’ai entendu 2000 apparts libres sur la ville) parce que, alors que l’agglomération roannaise est restée stable à 100 000 habitants, la ville elle même a perdu ses habitants (>60000 en 70) au profit des communes alentour. Ce qui fait que seuls les appartements de bonne qualité se louent facilement à un prix correct, 8-12€/m2. le reste est souvent très dégradé.

Par contre, ça peut permettre de faire de bon coups sur des apparts à rénover, et paradoxalement le neuf va assez bien.

Dans les 3 examples présentés, le premier est dans un quartier dégradé sans commerce (Faubourg Mulsant), le dernier est du ex-HLM (Orpheor) à la vente dans un quartier pas terrible. Le second, j’ai pas identifié.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #96 06/11/2016 09h02

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   70  

Gaspode a écrit :

zetrader a écrit :

voici quelques exemples en 2016 de ce que je dis à Roanne (environ 36 000 habitants, une gare, plusieurs supermarchés, petits centres commerciaux) :
45 mètres carrés 274 euros charges comprises :
Appartement 2 pièces 45 m² Locations Loire - leboncoin.fr
48 mètres carrés 275 euros charges comprises :
Appartement 2 pièces 48 m² Locations Loire - leboncoin.fr
T3 65 mètres carrés 277 euros hors charges :
Appartement T3 roanne Locations Loire - leboncoin.fr
Etc…(et il y a plusieurs autres villes moyennes en France dans le même genre de prix à 40/50 euros près)

Roanne est un cas particulier où l’immobilier est excessivement déprimé, <1000€/m2.

La vacance locative est énorme (j’ai entendu 2000 apparts libres sur la ville) parce que, alors que l’agglomération roannaise est restée stable à 100 000 habitants, la ville elle même a perdu ses habitants (>60000 en 70) au profit des communes alentour. Ce qui fait que seuls les appartements de bonne qualité se louent facilement à un prix correct, 8-12€/m2. le reste est souvent très dégradé.

Alors dans ce cas il y a plusieurs cas particuliers en France…au passage, vous parlez de la perte démographique, mais savez-vous que c’est le cas de plein de villes moyennes de France ? Pic dans les années 70/75 (Roanne le pic était en 1975 avec 55 000 habitants Roanne ? Wikipédia ) puis bonne rechute après sur les 30 années suivantes (j’ai observé cela sur beaucoup de villes), ce n’est pas seulement le cas de Roanne.
Roanne depuis le pic a reperdu environ 20 000 habitants, Saint-Etienne depuis le pic a reperdu environ 50 000 habitants : Saint-Étienne ? Wikipédia
Je suppose que vous savez également que même Paris a perdu des habitants par rapport aux années 1920, exemple en 1921 2,9 millions d’habitants et en 2013 2,2 millions d’habitants (700 000 en moins quand même) :
Paris ? Wikipédia
Est-ce que l’immobilier en 2013 à Paris est moins cher qu’en 1920 ? J’ai des doutes, la démographie n’explique pas tout dans l’immobilier. Par exemple pour Roanne l’immobilier est plus cher que dans les années 90 alors qu’il y a moins de monde aujourd’hui.
Revenons aux prix immobiliers, puisque Roanne est un cas particulier, éloignons-nous de la région, car Saint-Etienne à environ 84km de Roanne risque d’être un autre cas particulier…
Rapprochons nous de Paris, avec Nevers, sa gare à environ 2 heures de Paris, environ 35 000 habitants (a perdu près de 11 000 habitants depuis le pic en 1975, comme quoi c’est courant), ce sera un peu plus cher que Roanne avec la "proximité" de Paris (seulement 2 heures de train) mais pas tellement plus cher, exemple :
T2 35 mètres carrés 270 euros charges comprises
https://www.leboncoin.fr/locations/1030 … htm?ca=5_s
T1 41 mètres carrés 300 euros charges comprises
https://www.leboncoin.fr/locations/1004 … htm?ca=5_s
T2 50 mètres carrés (description environ 49 mètres carrés d’appartement + 31 mètres carrés de grenier) 305 euros
https://www.leboncoin.fr/locations/970027409.htm?ca=5_s
Etc…
Saint-Etienne au passage, 172 000 habitants (au pic 223 000 habitants), gare tgv, tramway, pas mal de supermarchés, des centres commerciaux plus grands qu’à Nevers ou Roanne :
T2 36 mètres carrés 259 euros charges comprises :
https://www.leboncoin.fr/locations/1004 … tm?ca=22_s
T1 45 mètres carrés 262 euros charges comprises :
https://www.leboncoin.fr/locations/9042 … tm?ca=22_s
Quand je dis que c’est trouvable aux alentours des 300 euros en location dans pas mal d’endroits de France, voici déjà Roanne, Saint-Etienne, Nevers qui sont en "cas particulier", faut-il que je continue ?
Je peux vous faire une confidence, quand je suis allé à Roanne en été 2006 pour acheter mon appartement et habiter dans un coin tranquille pas très loin des supermarchés, j’avais vu les prix en location, ils étaient plus chers que ceux que je peux voir aujourd’hui en 2016, idem pour Nevers/Saint-Etienne, pour les avoir suivi ces coins là n’ont pas grimpé en 10 ans (en 2006/2007 la hausse était faite, Saint-Etienne par exemple était beaucoup plus bas en 2003/2004 puis il y a eu un rattrapage, et ensuite stagnation voire légère rechute).

Dernière modification par zetrader (06/11/2016 09h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 06/11/2016 11h56

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

@zatrader : C’est bien beau, mais on en arrive (depuis le message #93) à la digression de la digression.

Une question pour vous : allez-vous donc, au lieu d’investir dans l’immobilier (en Espagne ou ailleurs), vous mettre à investir dans des voitures à louer, pour en devenir le bailleur ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 06/11/2016 12h37

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   70  

GoodbyLenine a écrit :

Une question pour vous : allez-vous donc, au lieu d’investir dans l’immobilier (en Espagne ou ailleurs), vous mettre à investir dans des voitures à louer, pour en devenir le bailleur ?

Non, car il me semble que la fiscalité risque de tourner au matraquage rapidement, en dehors de toute considération sur la rentabilité (incertaine a priori, à voir si il y a un marché suffisant pour louer plusieurs voitures), quand je vois déjà la guerre faite à Uber quand il s’agit d’une simple "colocation de sa propre voiture" (si on compare à l’immobilier cela pourrait être comparé à une simple colocation, on utilise le même bien que celui qu’on utilise déjà pour soi), je me dis que si on se met à louer plusieurs voitures on va vite se faire taxer dans tous les sens avant même d’être sûr d’avoir une rentabilité…
C’est un peu la même pensée que j’ai pour des activités en général, quand je suis arrivé en Espagne, j’ai hésité entre acheter d’autres appartements ou acheter par exemple un local pour en faire une salle de musculation (il n’y a qu’une seule salle de musculation dans ma ville, celle des installations sportives de la mairie, et pas de barres de tractions ou barres parallèles en libre accès, bref rien pour faire un peu de musculation dehors, contrairement à Roanne par exemple où cela existait en libre accès), je me disais donc que j’étais pas le seul à me dire que cela manque et qu’il y a peu de choix dans les environs, mais en y pensant bien je me suis dit qu’il valait mieux acheter des appartements que gérer une salle de musculation.
Pourquoi ?
1) la rentabilité potentielle est beaucoup moins facile à prévoir que l’achat d’appartements, où il est bien plus facile de se faire une idée approximative rapidement.
2) alors que la rentabilité est incertaine, la fiscalité elle est certaine, et va être bien plus lourde (professionnel, cotisations, taxes etc…), donc les frais associés vont vite être bien plus élevés, la seule certitude finalement c’est que cela va taxer bien plus, mais on ne sait pas si cela va rapporter plus au final.
3) le temps, cela prendra beaucoup plus de temps que louer quelques appartements, il faut assurer de la présence, surveiller que personne ne se blesse ou fasse des choses bizarres au sein de l’établissement…bref beaucoup de responsabilités et une liberté réduite, si je veux aller une semaine ou quinze jours en France, en louant quelques appartements, aucun problème, si je veux faire la même chose en tenant une salle de sports, je fais quoi, je ferme la salle ? J’engage des gens pour faire tourner quand je suis pas là, bref pas envie de "me construire mon propre enfer", ce n’est pas dans ma philosophie, j’aime trop la liberté pour ça.

Pour la location de voitures, le même raisonnement peut s’appliquer, les  3 arguments ci-dessus sont valables et militent plutôt en faveur de la location d’appartements dans une optique "rentier" (si on veut plus de temps libre, pouvoir profiter de la vie, faire d’autres choses).
Ce serait de la location de parkings, peut-être que ce serait différent, plus proche des appartements dans le sens où cela peut prendre peu de temps chaque mois, mais à voir la rentabilité, et ce que dit la fiscalité aussi (si vous avez 4/5 parkings on vous considérera pas pro, mais quid de 20 parkings ? si on vous considère "pro" toute la fiscalité change…).

Hors ligne Hors ligne

 

#99 06/11/2016 12h56

Banni
Réputation :   11  

GoodbyLenine a écrit :

@zatrader : C’est bien beau, mais on en arrive (depuis le message #93) à la digression de la digression.

Une question pour vous : allez-vous donc, au lieu d’investir dans l’immobilier (en Espagne ou ailleurs), vous mettre à investir dans des voitures à louer, pour en devenir le bailleur ?

Si le coup de revient d’une automobile était proche de celui que vous annoncez (0.16 € / km pour 15 000 kms annuels ou 0.24 € / km pour 10 000 kms annuel en prenant la fourchette haute de votre annonce soit 200 € mensuel et donc 2400 € annuel)

Bien loin de la réalité publié par l’Argus avec une fourchette entre 0.45 € et o.57 € / km pour les 10 véhicules ayant le prix de revient le plus faible : http://www.largus.fr/actualite-automobi … 58387.html

GoodbyLenine a écrit :

Pour ceux qui parlent du coût d’une voiture, ça représente plutôt 100-200€/mois que 1000€/mois, donc bien moins qu’un logement

@GBL : convenez d’un petit rappel à l’ordre pour vos citations automobiles erronées et sans aucune source.

Dernière modification par facelvega (06/11/2016 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #100 06/11/2016 14h50

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

@zetrader
Je ne contestais pas le prix des locations en province vs Paris, sur lequel vous avez raison.

Mais le fait est que Roanne est un cas atypique pour des raisons historiques :

- Dans les années 25 à 60, Roanne était essentiellement une ville d’ouvriers aisés à cause de la présence de 3 industries majeures (Arsenal de chars, métiers à tisser, papeterie) et d’une ribambelle de bonneteries. Les hommes travaillaient dans les 3 grosses boîtes, mais les femmes aussi, soit en bonneterie soit en travail à domicile pour les finitions. Il y avait donc 2 revenus par foyer.
- Les ouvriers d’état de l’arsenal étaient logés dans des maisons et appartements construits par ce dernier, qu’il rachetaient par leurs loyers pour une valeur très en dessous de la réalité.
- Les ouvriers de Navarre et ARCT (Papeterie et métiers à tisser respectivement) avaient la possibilité de construire leur maison en mâchefer (résidus des fours des usines) gratuit, et l’usine fournissait 3 plans standards (2 à 4 pièces sur sous-sol, pas de frais d’architecte ni de contremaître travaux) et participait dans certains cas à l’achat terrain. Il y a encore plus de cent de ces maisons Navarre sur Roanne (dont la mienne). Ces maisons étaient modestes mais assez bien conçues.
- De leur côtés les petits patrons de bonneterie vivaient très bien en appartements cossus du centre ville.

La conséquence de cela est que c’était une ville de propriétaires, y compris dans les classes modestes.
Je n’ai plus les chiffres en tête, mais c’était très important par rapport à la moyenne nationale.
Quand les 4 industries ont disparues (il ne reste que l’arsenal, aujourd’hui Nexter, employant 10x moins de personnel), une crise sérieuse s’est installée expliquant l’exode de population.

Pour ne rien arranger, la ville est plutôt enclavée (la voie rapide pour Lyon et St Etienne ne sera finie qu’en 2017, les travaux de la N7 vers Vichy/Moulins/Nevers ont 27 ans de retard).

Le résultat est un stock important de maisons anciennes dégradées et d’appartements des années 60 où de lourds travaux sont nécessaires, ce qui explique que le prix au m2 sur Roanne, aussi bien en locatif qu’à l’achat soit un des plus bas de France pour cette taille de ville.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums