PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 26/10/2016 16h49

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Tetrapil a écrit :

Techniquement vous avez raison mais c’est un effet d’ordre 2 par rapport à ce que je décrivais : B est imposé sur les revenus fonciers (net de la TF donc) tandis que A ne paie que la TF.

Non, vous confondez.
On paye des impôts sur le revenus, c’est un fait, mais ne les mettez pas au même niveau qu’un impôts sur une propriété occupé.
Ce qui correspond d’ailleurs à la taxe foncière, basé sur la valeur locative du bien (valeur obsolète, je l’accorde).
Pour simplifier, il a été défini que tout les propriétaires devaient la payer, mais que les bailleurs pourraient la déduire des revenus issu de la location afin d’éviter une double imposition.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 26/10/2016 18h51

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

@gunday : sauf votre respect, soit vous n’avez pas compris ce que Tetrapil voulait dire, soit votre dernière message frise la mauvaise foi. Posons la chose avec quelques chiffres plausible :
  - loyers de 1500€/mois (18 000€/an), TF de 1500€/an
  - A et B ont un TMI IR de 30%, A et B possèdent tous deux le même bien et résident tous deux dans un bien identique. Mais A loue son bien et en occupe un autre (similaire), tandis que B occupe son propre bien. Tous deux possèdent la même chose, et ont la même problématique le jour où ils doivent aller travailler à 800 km.
  - A déclare 16500€/an de revenu foncier, paie la TF, en tout il paie 9007€ (16500*(30+15.5%)+1500)
  - B ne paie que les 1500€ de TF
  - la "diminution de ce que paie A du fait de sa TF déductible représente 682€ (1500 * 45.5%) , ce qui est bien "de second ordre" comparé aux 9007€ payés.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#53 27/10/2016 09h02

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

GoodbyLenine a écrit :

- la "diminution de ce que paie A du fait de sa TF déductible représente 682€ (1500 * 45.5%) , ce qui est bien "de second ordre" comparé aux 9007€ payés.

Ok, de second ordre veux dire de 2nd importance dans ce cas.
Je comprenais de second ordre => conséquence indirect du 1er point.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 28/10/2016 09h09

Membre (2015)
Réputation :   60  

Ce qui est intéressant, c’est que les défenseur de la taxe supplémentaire  dise qu’il faut taxer A parce qu’il est propriétaire occupant car "pauvre" B n’a pas le choix (franchement ce point me laisse rêveur, de mon humble avis, on a presque tout le temps le choix, sauf d’un cancer par exemple).

Ce qui est résumé par Tretapil par :

A ne paie aucun IR au titre des revenus fonciers.
B devra quant à lui payer l’IR sur 40k de revenus fonciers sans pouvoir déduire le loyer versé pour sa RP alors que sa situation économique est strictement comparable (en termes de revenus) avec A.

Mais pourquoi dans la logique il faut taxer A sur un revenu fictif plutôt que de créer la déduction pour B ?

C’est cela qui m’insupporte avec cette étude, le seul résultat étant de créer une taxe, plutôt que de créer une déduction…

Pour rappel tout de même dans l’exemple de Tetrapil, en ayant loué sa RP B possède un complément de revenu par rapport à A qui occupe sa RP.
Si je prends un raisonnement par l’absurde, pourquoi ne pas taxer B pour redonner à A la perte de revenu du fait qu’il ai choisi d’occuper sa RP ? Ben oui B paye un loyer mais possède un revenu foncier que A n’a pas et c’est injuste…

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#55 28/10/2016 09h48

Membre (2012)
Réputation :   68  

Setanta a écrit :

Mais pourquoi dans la logique il faut taxer A sur un revenu fictif plutôt que de créer la déduction pour B ?

Parce que l’État a des charges qu’on est bien en peine de faire baisser significativement, et que "créer une déduction" sans faire simultanément quelques dizaines de réformes non consensuelles,  ça n’est guère possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 28/10/2016 10h48

Membre (2012)
Réputation :   52  

Un excellent article sur la question :
Pourquoi certains veulent absolument taxer les propriétaires

Mes passages préférés:

figaro a écrit :

Est-il normal que les détenteurs d’actions paient des taxes sur leurs dividendes et que les propriétaires eux ne soient pas imposés sur les loyers implicites? L’équité fiscale implique que deux contribuables ayant le même revenu paient le même impôt.

Quant à la taxe foncière, son taux d’imposition est de l’ordre de 10% quand celui des dividendes s’élève à 62%.

=> Il exagère un peu avce le taux de 62% mais l’idée est là.  Pour moi l’intégration du loyer fictif dans l’assiette IR devrait s’accompagner d’une suppression de la taxe foncière et de la possibilité de déduire l’intégralité des intérêts d’emprunt ainsi que certain travaux de rénovations/entretiens. 

Il en va de même pour la plus value.  j’investis en bourse car ma situation ne justifie pas l’acquisition de ma RP.  5 ans après l’immobilier et mon portefeuille ont pris 30%, si je souhaite liquider mon portefeuille pour l’utiliser comme apport pour une RP, je suis taxé sur la plus-value mais pas celui qui avait acheté sa RP et qui déménage…

figaro a écrit :

L’achat d’un logement a des effets pervers puisqu’il freine la mobilité notamment lorsque vous perdez votre emploi.

On peut également citer l’abattement ISF de 30% sur la résidence principale qui n’a aucune raison d’être même si certains diront peut être à raison que c’est l’ISF lui même qui n’a pas de raison d’être.

Dernière modification par Narzould (28/10/2016 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 28/10/2016 11h05

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

figaro a écrit :

L’équité fiscale implique que deux contribuables ayant le même revenu paient le même impôt.

D’une part il faudrait expliquer en quoi un "revenu fictif/implicites" est un "revenu", parce qu’en partant de ce principe, on peut aller TRES loin: ça remet totalement en cause le principe de possession.
D’autre part si cette phrase était valable, alors il n’existerait pas de PEA, d’assurance vie, de PEE, de PERP, etc…

figaro a écrit :

Est-il normal que les détenteurs d’actions paient des taxes sur leurs dividendes et que les propriétaires eux ne soient pas imposés sur les loyers implicites

Si les propriétaires doivent être taxés sur un revenu "implicite", alors ce n’est pas le dividende qui doit être taxé, mais le BNA.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#58 28/10/2016 11h07

Membre (2012)
Réputation :   52  

Le BNA n’est il pas deja imposé à l’IS?

Sauf que le PEA est bloqué 8 ans et surtout plafonné à 150k de versement.

Dernière modification par Narzould (28/10/2016 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 28/10/2016 11h12

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Faith a écrit :

D’une part il faudrait expliquer en quoi un "revenu fictif/implicites" est un "revenu", parce qu’en partant de ce principe, on peut aller TRES loin: ça remet totalement en cause le principe de possession.
D’autre part si cette phrase était valable, alors il n’existerait pas de PEA, d’assurance vie, de PEE, de PERP, etc…

Cette remarque est très pertinente. On peut aller très loin là dessus. Prenons l’exemple de quelqu’un qui fait lui même des travaux intérieurs et extérieurs dans sa propriété par rapport à quelqu’un qui fait appel à une entreprise. Ne devrait-on pas taxer là aussi ?

Il ne faut pas se leurrer, cette taxe serait juste une nouvelle taxe pour faire encore rentrer de nouvelles recettes dans les caisses de l’état. Après, pour l’habiller, certains sont près à tout pour lui trouver une utilité et la justifier. Mais in fine, le seul but serait de faire rentrer de l’argent et non de rétablir une quelconque équité fiscale. Enfin, pour l’instant cette taxe ne semble absolument pas à l’ordre du jour, surtout en période électorale !

Dernière modification par franck71 (28/10/2016 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 28/10/2016 11h30

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Klaus a écrit :

Le BNA n’est il pas deja imposé à l’IS?

Ni plus ni moins que le dividende (qui est une partie du BNA passé/présent/futur)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#61 31/10/2016 08h15

Membre (2016)
Réputation :   0  

[Acheter comme résidence principale mais louer après?]

Bonjour,

J’aimerais bien avoir vos conseils sur mon problème.

J’ai pris 8k€ d’emprunt bancaire en crédit de consommation il y a trois semaines pour investir dans les actions de ma boite avec % décote, bloqué en 5 ans sauf cas de déblocage anticipé. L’action monte beaucoup depuis, équivalent à un certain montant non négligeable de bénéfice net. J’aimerais bien faire le déblocage par "achat de la résidence principal" après avoir identifié un immeuble de rapport à une bonne rentabilité. C’est juste un prétexte pour avoir un justificatif de déblocage car je veux surement le louer au lieu de l’utilisation comme résidence principale. Si j’arrive à vendre les actions et solder mon crédit de consommation, je peux négocier un crédit immobilier avec ma banque.

J’aimerais savoir votre avis du point de vue juridique: aurait-on avoir un problème si on achète un bien en tant que résidence principale et ensuite le louer?

Je vous remercie de votre aide.

Cdt,

KD

Hors ligne Hors ligne

 

#62 31/10/2016 10h16

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Faith a écrit :

D’une part il faudrait expliquer en quoi un "revenu fictif/implicites" est un "revenu", parce qu’en partant de ce principe, on peut aller TRES loin: ça remet totalement en cause le principe de possession.

Je pense que ce principe est dangereux pour ce point là!
Car à partir du moment où un revenu inexistant est taxé, tout est taxable!

Hors ligne Hors ligne

 

#63 31/10/2016 13h43

Membre (2012)
Réputation :   15  

Si on voulait comparer les taxes sur le marché action et sur le marché immobilier, il faudrait aussi rajouter la taxe à l’entrée qui représente la plus grande partie des "frais de notaire". 5% du prix d’achat souvent financé avec levier.

Cas 1 :
Je suis un particulier A qui achète sa résidence principale d’une valeur de 110 (100 + 8 de FDN + 2 de divers) en y mettant 20.
Je suis alors taxé à 5 au départ + 1 de taxe foncière par an.

Cas 2 :
Je suis un particulier B qui investie sur le marché action 20 et qui rajoute 2 par an.

Question : Si le particulier A revend son bien au bout de 8-10 ans, lequel aura payé le plus de taxes?

Hors ligne Hors ligne

 

#64 31/10/2016 14h21

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   45  

Mes 2 centimes sur ce sujet: j’avais pour habitude de mettre un budget de 1000 € dans un appartement en location. C’était mon budget pour cet usage.

J’ai acheté une maison, et me suis endetté peu longtemps (13 ans) pour mettre 1 200 € par mois, alors que la valeur locative (marché) de ce bien est également de 1.000 €.
je perdais donc 200 € / mois sur le budget "logement" dans cette opération.

Suite à la lecture de plusieurs posts de ce forum, je me suis rendu compte que c’était dommage de ne pas profiter des taux immo bas. Je suis en train de faire racheter le crédit sur 20 ans (à 1.3%), pour passer à des mensualités de 750 €.
Ca va me permettre d’investir les 450 € économisés qui étaient alloués au logement sur autre chose.

Dans ce nouveau cas: je "gagne" 250 € / mois. ( valeur marché - loyers payés)
En effet: j’ai besoin de me loger, cet usage n’est pas négociable, mes critères de confort non plus.
Le prix marché pour cet usage & ce niveau de confort est de 1.000 €.
Si j’arrive à faire en sorte de payer 750 € - je peux placer minimum 250 € / mois sur autres chose, c’est donc un actif.

qu’en pensez vous ?

EDIT : le raisonnement ne tient pas compte de la taxe foncière, peu élevé dans ma ville ( 500 € / an )

Dernière modification par dfranck (31/10/2016 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 03/11/2016 09h11

Membre (2015)
Réputation :   60  

Bonjour,

dfranck, donc si je vous comprends vous seriez prêt à être taxé sur les 250€ que vous vous êtes cassé le c** à moins dépensé contrairement à d’autres qui ne se poserait même pas la question (qui  du coup n’aurais pas d’impôts supplémentaires) ?

Je trouve vraiment le raisonnement aberrant et dans ce cas, je rejoins Faith, on peut aller très très loin !

Pourquoi ne pas taxer les propriétaires de voitures qui paye au comptant ou ont fini de payer leurs voiture ? ben oui, les pauvres gens en LOA, c’est dur pour eux d’avoir choisi ce mode de consommation. Vraiment je n’adhère pas au concept, je le trouve ultra discriminant.

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#66 03/11/2016 10h43

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Setanta a écrit :

Je trouve vraiment le raisonnement aberrant et dans ce cas, je rejoins Faith, on peut aller très très loin !

Pourquoi ne pas taxer les propriétaires de voitures qui paye au comptant ou ont fini de payer leurs voiture ? ben oui, les pauvres gens en LOA, c’est dur pour eux d’avoir choisi ce mode de consommation. Vraiment je n’adhère pas au concept, je le trouve ultra discriminant.

C’est ce que je disais sur un autre forum.
A ce niveau, on peux aussi taxer tout et n’importe quoi.
Le potager qui permet de fournir un revenu fictif en légume.
Le soleil des gens du Sud qui leur donne un revenu fictif de chauffage.

Et la liste peux s’allonger à l’infini!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 03/11/2016 10h53

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

Pour moi si on achète au comptant, c’est un actif qui permet d’économiser ou générer le rendement équivalent au loyer qu’il faudrait payer chaque mois.
Mon raisonnement est le suivant pour une résidence principale de 60kE (tout compris, frais agence, notaire etc…bref, prix de revient) qui serait équivalent à un loyer de 300 par mois (soit 6% brut, rien d’exceptionnel, très facilement trouvable) :
- si je n’achète pas, j’ai mes 60kE mais il faut que mes 60kE génèrent chaque mois les 300 euros, avec des livrets entre 0,4% et 0,75% cela fait entre 20 euros et 37,5 euros par mois, cela ne paye pas le loyer d’un bien équivalent en location, assurance-vie fond euros non plus, il faut donc prendre des risques en bourse, chaque mois, pour pouvoir générer en moyenne 300 euros par mois, il y a aussi la fiscalité (les 300 par mois seront fiscalisés comme revenu) et frais de courtage pour générer ce rendement, beaucoup d’efforts juste pour payer le loyer.
- si j’achète je n’ai plus mes 60kE mais je n’ai plus à me préoccuper pour cette portion de capital à ce qu’elle génère de quoi payer le loyer, c’est déjà fait par l’achat au comptant, j’ai juste à profiter de l’appartement et rentabiliser petit à petit en restant dedans, cela fait un revenu par économie de revenu à générer qui lui est non imposable (si je génère les 300 euros en bourse ou autre support, on va me taxer dessus alors que je gagne rien de plus au final, c’est la fiscalité actuelle et de ces dernières années, d’ailleurs l’état assoiffé se rend compte de cet avantage et a parfois envie de le taxer cf. news récentes)…au passage on est un poil plus chez soi, si on a envie de repeindre en rose, faire des trous dans les murs, bref réarranger comme on veut, on a rien à demander à un proprio puisqu’on est le maître des lieux, on peut donc arranger davantage les choses à notre goût.

Dernière modification par zetrader (03/11/2016 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 03/11/2016 10h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Je constate que certains n’hésitent pas à faire des raisonnements assez tordus pour arriver à la conclusion qu’ils souhaitent, tout en ignorant les arguments qui pourraient aller dans l’autre sens.

Relisez la seconde partie du message #38 (et le message #52), qui compare la situation de personnes qui ont les mêmes revenus, qui ont choisi d’épargner la même chose, mais se retrouvent dans des situations fiscales très différentes, et sur lequel je n’ai pas lu de réaction (et argumenter sur un potager, ou d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles, ressemble surtout à "noyer le poisson").


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#69 03/11/2016 11h07

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

gunday a écrit :

Setanta a écrit :

Je trouve vraiment le raisonnement aberrant et dans ce cas, je rejoins Faith, on peut aller très très loin !

Pourquoi ne pas taxer les propriétaires de voitures qui paye au comptant ou ont fini de payer leurs voiture ? ben oui, les pauvres gens en LOA, c’est dur pour eux d’avoir choisi ce mode de consommation. Vraiment je n’adhère pas au concept, je le trouve ultra discriminant.

C’est ce que je disais sur un autre forum.
A ce niveau, on peux aussi taxer tout et n’importe quoi.
Le potager qui permet de fournir un revenu fictif en légume.
Le soleil des gens du Sud qui leur donne un revenu fictif de chauffage.

Et la liste peux s’allonger à l’infini!

D’accord avec vous, cette idée de taxer l’avantage fiscal qu’est l’absence de loyer quand on achète au comptant, si on le taxe on supprime l’intérêt même d’acheter.
Avec ce raisonnement on pourrait effectivement taxer qui fait sa vaisselle et son ménage soi-même, il "économise" les charges sociales et le salaire d’une personne qui le ferait…si on taxe cet avantage en nature, qui va vouloir faire encore la vaisselle et le ménage soi-même ? Sans parler de l’atteinte à la liberté que cela engendre.
Et en France, où les taxes foncières (bien plus faibles dans pas mal de pays) et taxes d’habitations (inexistantes dans d’autres pays) sont lourdes, on pourrait peut-être considérer que cela suffit au niveau fiscalité, non ?
C’est pas comme si il n’y avait pas cette TF perpétuelle et en perpétuelle augmentation (du moins en France).

Hors ligne Hors ligne

 

#70 03/11/2016 11h10

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

GoodbyLenine a écrit :

qui compare la situation de personnes qui ont les mêmes revenus, qui ont choisi d’épargner la même chose

"qui ont choisi". Tout est dit.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#71 03/11/2016 11h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

@Faith: Si vous lisiez en entier la phrase dont vous citez un tout petit bout, vous réaliseriez que votre message est "étrange".

@zetrader : le début votre message est un bon exemple de "argumenter avec d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles"" pour "noyer le poisson". La fin (les taxes foncières et d’habitations qui seraient si lourdes en France), sans aucun chiffre ou référence, ressemble à une affirmation gratuite. A Valence vous ne payez rien ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#72 03/11/2016 11h38

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

GoodbyLenine a écrit :

@Faith: Si vous lisiez en entier la phrase dont vous citez un tout petit bout, vous réaliseriez que votre message est "étrange".

D’accord

GoodbyLenine a écrit :

Relisez la seconde partie du message #38 (et le message #52), qui compare la situation de personnes qui ont les mêmes revenus, qui ont choisi d’épargner la même chose, mais se retrouvent dans des situations fiscales très différentes, et sur lequel je n’ai pas lu de réaction (et argumenter sur un potager, ou d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles, ressemble surtout à "noyer le poisson").

"qui ont choisi". Tout est dit.

Ces personnes identiques ont fait des choix différents en parfaite connaissance de la situation fiscale dans laquelle ils se mettaient.
Si les uns ont fait un choix et les autres un autre, c’est sans doute que leur choix était guidé par autre chose que les faits évoqués ici (volonté de rester mobile, refus de payer TF + frais de notaire, autres placements plus rentables, etc)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #73 03/11/2016 11h39

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

GoodbyLenine a écrit :

@Faith: Si vous lisiez en entier la phrase dont vous citez un tout petit bout, vous réaliseriez que votre message est "étrange".

@zetrader : le début votre message est un bon exemple de "argumenter avec d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles"" pour "noyer le poisson". La fin (les taxes foncières et d’habitations qui seraient si lourdes en France), sans aucun chiffre ou référence, ressemble à une affirmation gratuite. A Valence vous ne payez rien ?

Des impacts 10x plus faibles, noyer le poisson ? Tout est argumenté, exemple avec chiffres à l’appui, de quoi parlez-vous ? Niez l’impact d’avoir acheté comptant vs rester cash, je ne comprends pas bien, surtout dans le contexte actuel où le cash ne rapporte quasi plus rien, il n’est pas rare aujourd’hui de pouvoir trouver en immobilier 10 fois le rendement du cash, vu que cela rapport peanuts de nos jours, si un facteur de 1 à 10 c’est rien pour vous, pas assez pour être mentionné ou c’est noyer le poisson, je ne comprends pas bien votre propos.
Sinon oui là aussi pour la taxe foncière et taxe d’habitation je ne parle pas sans avoir eu des cas concrets dans mon entourage et mon propre cas.
Un exemple, j’avais acheté un appart pour résidence principale en France, environ 50 mètres carrés, aujourd’hui rien que le montant de la taxe foncière de cet appart serait au moins équivalent (voire supérieur) au cumul des taxes foncières de mes 4 appartements en Espagne (pour environ 236 mètres carrés au total, répartis sur 4 appartements, soit une surface par appartement égale voire légèrement supérieure à ce que j’avais en France pour un seul appart, c’est donc tout à fait comparable).
Là aussi payer autant en TF pour un seul appart que pour 4 apparts en passant de l’autre côté de la frontière, si ce n’est pas significatif pour vous, je ne sais pas ce qu’il faut…
Je trouvais la taxe foncière bien trop chère en France par rapport à la valeur du bien payé, abusive, et cela a joué dans mon envie de revendre avec cette taxe foncière qui déjà élevée à la base avait fortement grimpé en seulement 3 ans d’occupation du bien, le fait d’avoir acheté plusieurs biens à l’étranger et avoir les biens depuis plusieurs années m’a permis de confirmer que oui c’est très cher en France la TF, bien plus cher que ce que je paye en Espagne, qui au passage en plusieurs années n’a pas augmenté comme cela augmentait en France (rythme élevé d’augmentation de la TF), resté stable ces dernières années voire a rebaissé un peu sur plusieurs biens (jamais vu la TF baisser en France).
Il n’y a pas de taxe d’habitation en Espagne, quelque soit le revenu, rien à payer de ce côté là, cela fait 5 ans que j’y suis, j’en sais quelque chose.

Dernière modification par zetrader (03/11/2016 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #74 03/11/2016 12h10

Membre (2015)
Réputation :   60  

@GBL : je vous invite aussi à relire.

Je ne vois pas de problèmes à considérer un loyer fictif mais :
- la TF en est déjà une considération
- la RP possède des désavatanges qu’il faudrait alors remettre à plat (notamment la déduction des intérêts d’emprunts de ce loyer fictif, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)

1) pas sûr que l’état soit gagnant. Vu le nb de proprio en France qui paye la TF sans déduire nombre de charges, je pense même qu’il serait perdant

2) même si abordé dans les "études" / post pro loyer fictif, on sent bien que le but de la manoeuvre, c’est justement de "noyer le poisson" pour éviter de parler de l’existant (la TF) et des choses à mettre en face d’un loyer fictif (déduction des charges de la RP)

3) en considérant du fictif dans tous les sens, franchement l’exemple de la voiture (à mon humble avis aussi important et répandu que l’habitation) prend du sens, mais là on part très loin.

4) j’ai l’impression que vous défendez une égalité jusqu’au boutiste qui emmène sur du "bizarre". Pourquoi devrions tout égaliser sous prétexte de, alors que les différences proviennent de choix différent entre les individus ?

Setanta

EDIT : toujours @GBL, j’aimerais bien votre avis sur mon point pour le coup :

Setanta a écrit :

Si je prends un raisonnement par l’absurde, pourquoi ne pas taxer B pour redonner à A la perte de revenu du fait qu’il ai choisi d’occuper sa RP ? Ben oui B paye un loyer mais possède un revenu foncier que A n’a pas et c’est injuste…

Dernière modification par Setanta (03/11/2016 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 03/11/2016 12h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

@zetrader :
Quand j’écris "argumenter avec d’autres aspects avec des impacts 10x plus faibles", je veux dire que la valeur de "faire son potager" (message #66), "faire sa vaisselle et son ménage soi-même" (votre message #69), ou même la voiture (message #74 de Sentana), n’est pas du même ordre de grandeur que "se loger" qui représente souvent 30% du revenu (et plus de 50% pour certains). Les mettre au même niveau n’est pas vouloir argumenter raisonnablement.

Pour ce qui concerne les impôts locaux, utiliser un cas particulier, qui plus est en se basant sur la surface des logements (situés dans des zones où leurs prix et loyers au m² sont très différentes),  me semble inapproprié. Il serait plus pertinent de comparer en se basant sur la valeur vénale ou sur la valeur locative des biens, et il ne faudrait pas se contenter de quelques cas particuliers (car il y a des communes en France -sans doute aussi en Espagne, et ailleurs- où les impôts locaux représentent relativement peu -moins d’un mois de loyer ou de 1% du bien, sur Paris par exemple- et d’autres où ça représente bien plus (voir ici par ex)).

De manière générale, en ce qui concerne les impôts locaux en Espagne, je vous crois sur parole en ce qui concerne ce que vous payez, mais si je me fie à ce que l’ambassade d’Espagne en France indique, il y a bien divers impôts locaux en Espagne (voir point 9) et la situation n’est pas homogène sur l’ensemble du pays (cf 10 : "L’une des spécificités du système fiscal espagnol ressort de son caractère décentralisé, qui laisse aux communautés autonomes et aux collectivités locales d’importantes compétences normative"). J’ai même noté (au 9) que "le revenu « fictif » tiré de la libre disposition d’un immeuble non loué et non affecté à la résidence principale est susceptible d’une imposition à l’IRPF".

.
@Sentana :
Je n’ai pas écrit qu’il fallait taxer la détention de sa propre RP. Je n’ai nulle part "défendu une égalité jusqu’au boutiste". J’ai par contre décrit des situations où il me semble qu’il faudrait se questionner sur la pertinence de la fiscalité actuelle en France. J’ai écrit qu’il était bien de se poser des questions, et de faire des études, quand pour certains, étudier, dès lors qu’il s’agit de fiscalité revient à proposer de faire des changements, qu’ils trouvent immédiatement scandaleux.

Pour votre EDIT : B paie IR(à taux progressif)+PS sur le loyer qu’il perçoit, et c’est là qu’il y a une différence, et nullement sur :
   - le solde des loyers : B perçoit un loyer, et paie un loyer (identique) à son bailleur,
         … quand A ne paie ni ne perçoit de loyer;
   - la TF, payée pareillement par A (qui occupe comme RP le bien qu’il possède)
         … et par B (qui loue un bien et en occupe comme RP un autre, identique).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums