PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#326 29/08/2017 18h43

Membre (2012)
Réputation :   15  

niceday a écrit :

Hidalgo04 a écrit :

@ delta

Certains sur ce forum ont visiblement un problème de myopie et n’admettent pas que les prix immos puissent baisser de 40% comme ce fut le cas dans les années 90 en France.
….

Bonjour,

Je ne vois pas ce que vous essayer de soutenir

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … x_immo.jpg
Source: http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.doc

Edit: correction syntaxe

Beaucoup trop facile à démonter Friggit.
On ne va pas tirer sur une ambulance (laissons le prendre sa retraite…) mais il y a tellement de d’arguments à donner.
Sans détailler, il prend pour référence la période 65-2000 qui n’a rien à voir avec la période pré 65 et rien à voir avec la période post 2000 pour y faire son "tunnel". Ce qui implique qu’on pense - si on est d’accord avec lui - qu’à court/moyen terme on va retrouver entre autre la croissance de 65-2000.
Tout est possible mais - franchement - il faut y croire.
Et quand bien même, on pourrait faire le même raisonnement sur tous les autres actifs (bourse et SCPI notamment) proposées comme alternative ici.
De toute façon, d’expérience, la plupart de ceux qui sortent ce genre de courbes n’investissent dans rien de risqué (mais vous sorte tout un tas de cas théorique en comparent d’autres placements qu’ils n’ont pas non plus). C’est très souvent une façon d’intellectualiser leur peur (l’étude à l’air détaillée mais quand on s’y penche il y a plein de lacunes. Que je ne détaillerais pas car ce n’est pas le sujet de la discussion).

Dernière modification par skype (29/08/2017 19h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#327 29/08/2017 20h21

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Caceray a écrit :

La question de l’égalité homme/femme ou de sexisme est un sujet bien trop vaste pour se permettre de qualifier quelqu’un de troll ou de rétrogrades en 5 lignes parce qu’il défend un modèle familial qui est certainement le sien, et que vous pouvez blesser.

Ce qui est sexiste et rétrograde c’est de considérer son propre modèle comme vérité absolue. Ce que fait fifi55 à mon sens quand il affirme sans nuance "Une résidence principale est le nid familial. Il est souvent important pour une femme de faire des travaux chez elle , d’embellir son chez soi et elle ne peut pas le faire de façon satisfaisante en location."
Mais peut être s’est-il mal exprimé et a-t-il voulu que dire c’était ce qui rendait SA femme heureuse, auquel cas très bien pour lui.

Hidalgo04 a écrit :

Guy Béart: "le premier qui dit la vérité, il doit être executé".
J’ai parfois l’impression d’être sous un régime totalitaire

Et sans surprise, le point Godwin est atteint, ou quasiment.

Loi de Godwin ? Wikipédia
Selon la loi du même nom c’est le signe que la discussion n’a que trop duré et qu’il vaut mieux la clore. J’en resterai là en ce qui me concerne. smile

Dernière modification par dangarcia (29/08/2017 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 29/08/2017 20h52

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

dangarcia a écrit :

Il est souvent important pour une femme de faire des travaux chez elle , d’embellir son chez soi et elle ne peut pas le faire de façon satisfaisante en location."

J’imagine que ce mot suffit à considérer qu’il ne plaçait pas TOUTES les femmes dans le même panier.

Panier ou je peux mettre mon épouse, la nuance étant qu’elle manie la truelle elle-même, encore ce weekend elle a réparé les colonnes qui tiennent la porte entre la rue et le jardin.

Imaginez une grande brune en robe, à la silouette de mannequin, truelle en main et seau rempli de mortier (préparé par mes soins quand même), les coups de klaxons ont retenti dans le quartier, et ça, on pourrait considérer que c’est un comportement sexiste des automobilistes… sauf que ma femme me dit toujours "je ne comprends pas vos femmes occidentales et féministes, pour moi c’est à chaque fois un compliment… je préfère cela plutôt qu’être ignorée par les hommes".

Précision, elle est russe :-)

Reprécision : elle carle les murs, rejointoie, fait un peu de plomberie et d’électricité, c’est parfois un peu gênant, en tant qu’homme, d’avoir un femme bricoleuse… est-ce sexiste? lol

Bon, je pense que tout à été dit sur le sujet pour ma part également, je vous laisse après ces quelques "bons mots", espérant avoir un peu détendu l’atmosphère, qui semble s’électriser un peu…

Dernière modification par koldoun (29/08/2017 20h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#329 29/08/2017 20h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Alors c’est un actif ou passif ? smile smile

Je comprends plus rien moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#330 29/08/2017 21h06

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Qui?

ma femme ou ma RP?

ahahahah

Bon, désolé, je sors de la discussion…

Hors ligne Hors ligne

 

#331 29/08/2017 21h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Excellent , on va dire que c’est un " pactif " alors.

Hors ligne Hors ligne

 

#332 30/08/2017 08h21

Membre (2017)
Réputation :   37  

Je me permets de copier coller une réponse de Bernard2K faite ici.

Bernard2K a écrit :

L’intérêt de bien marquer la différence avec une charge, c’est qu’une charge est "perdue" en quelque sorte, alors qu’un remboursement d’emprunt diminue la dette donc permet d’augmenter son patrimoine net. Le particulier a souvent l’impression que c’est de l’argent perdu alors que pas du tout ; moi-même j’avais un peu tendance à penser la même chose jusqu’à ce qu’un foreumeur me corrige sur ce point.

Je trouve que la notion de remboursement de dette et d’augmentation de patroine était une notion que je mettais parfois de côté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #333 30/08/2017 08h57

Membre (2017)
Réputation :   85  

cricri77700 a écrit :

Alors c’est un actif ou passif ? smile smile

Je comprends plus rien moi.

ça dépend smile

Un jeune commercial en début de carrière peut "investir" dans une voiture, qui, indirectement, lui rapportera de l’argent (le temps perdu dans les transports en fait perdre).

S’il achète une Dacia 10 000 €, investissement hyper rentable :
Note actif : 20/20, note passif : 0/20 (en supposant qu’il ne s’en sert que pour le travail)

S’il achète un véhicule haut de gamme pour 30 000 €, cela lui rapportera la même quantité mais lui coûtera plus cher à l’achat et l’entretien. On peut alors simplifier en considérant qu’il a 10 000 € d’actif et 20 000 € de passif (1/3 actif, 2/3 passif)

Bien sûr, cela ne tient pas compte des potentiels gains supplémentaires qu’on peut avoir lorsqu’on arrive au travail hyper motivé dans sa belle voiture, ou des contrats qu’on peut décrocher en "impressionnant" le client avec un beau costume dans un beau carrosse.

Dans les deux cas, les limites des périmètres actif et passif sont très floues, et particulièrement dans les RP, j’aurais tendance à dire les deux… comme vous dîtes, un "pactif" ! Le ration entre les deux, c’est comme la mécanique quantique, on applique le principe d’incertitude si on veut être précis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #334 30/08/2017 13h02

Membre (2015)
Réputation :   40  

doubletrouble a écrit :

A mon sens, et pourvu que la propriété soit choisie avec un minimum de jugeotte, un individu est toujours gagnant en achetant sa RP. Le statut de locataire est bien plus vulnérable que vous le représentez - vous qui vous intéressez aux griefs des "millenials", vous avez du entendre parler de la gentrification. Une politique d’investissement long terme fonctionne bien si les loyers augmentent tranquillement (type inflation) mais ne vous protège pas contre une hausse soudaine et conséquente de vos charges.

En achetant, vous verrouillez le montant de votre loyer pendant 15 à 20 ans, et vous le réduisez à 0 ensuite. Vous pouvez certes perdre si les loyers baissent (mais ce n’est pas vraiment la tendance générale), et gagner s’ils augmentent. Mais l’important, c’est que si vous le verrouillez à un montant acceptable, peu importe l’évolution des prix de l’immobilier ou des loyers, vous consolidez votre assise financière en changeant une variable dangereuse en constante maîtrisable, exactement comme une assurance.

Ceux qui ont acheté à Detroit, Michigan à la grande époque de l’automobile US n’ont que leurs yeux pour pleurer. Pas sûr que leur RP ait pris de la valeur. Je me demande même si ça n’a pas fondu complètement.

Idem pour nombre de nos petites villes rurales françaises qui se dépeuplent…
Comme le soulignait à très juste titre notre amis Fructif pour qui j’ai une grande estime, de nombreux ménages Japonais ont vu la valeur de leur RP baisser considérablement depuis la fin des années 80.

Quant à Friggitt, pour ceux qui trouvent que son tunnel depuis 1965 ne va pas assez loin dans le temps, il propose également un graphe très intéressant qui montre l’évolution des prix de l’immo à Paris depuis 1200. Conclusion : +0.6% de hausse annuelle au dessus de l’inflation seulement.
Depuis 1800, les actions US, UK et Françaises ont eu une hausse tendencielle de +6.6% en plus de l’inflaiton. A méditer…

Je parle de myopie car de nombreuses personnes tirent des prévisions sur l’évolution des prix de l’immo en France à partir de ce qui s’est passé ces 10 à 20 dernières années seulement.
A mon sens il faut prendre une perspective plus historique.

Je fais davantage confiance à "University Street" (Friggitt, Eugene Fama & Ken French, Schiller, Siegel, Malkiel…) qu’à "Wall Street" ou "friends&family street"




Dernière modification par Hidalgo04 (30/08/2017 14h34)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#335 30/08/2017 14h33

Membre (2013)
Réputation :   44  

"de nombreux ménages Japonais ont vu la valeur de leur RP baisser considérablement depuis la fin des années 80. "
Pas sûr que les ménages japonais ayant investi dans le NIKKEI dans les années 80 aient récupéré toutes leurs billes,ou puissent compter sur de copieux dividendes pour payer le prix d’une location…
Au moins,les premiers ont un toit!
Il n’y a pas une solution parfaite et unique valable pour tous,sauf à étre en mesure de deviner l’avenir!

Hors ligne Hors ligne

 

#336 30/08/2017 14h38

Membre (2015)
Réputation :   40  

garprenti a écrit :

"de nombreux ménages Japonais ont vu la valeur de leur RP baisser considérablement depuis la fin des années 80. "
Pas sûr que les ménages japonais ayant investi dans le NIKKEI dans les années 80 aient récupéré toutes leurs billes,ou puissent compter sur de copieux dividendes pour payer le prix d’une location…
Au moins,les premiers ont un toit!
Il n’y a pas une solution parfaite et unique valable pour tous,sauf à étre en mesure de deviner l’avenir!

Parceque vous n’investissez que sur le CAC40 vous ?
Contrairement à sa RP qui compte pour une grosse partie d’un patrimoine et qui est liée à une rue en particulier, dans une ville en particulier, un portefeuille de valeurs mobilières peut être diversifié sur de très nombreuses classes d’actifs et de régions géographiques.
Et oui, un investisseur Japonais qui aurait investi dans un indice large comme le "msci world" s’en serait beaucoup mieux sorti que celui qui aurait tout mis dans son appart à Tokyo.

Dernière modification par Hidalgo04 (30/08/2017 14h45)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#337 30/08/2017 14h54

Membre (2012)
Réputation :   15  

Hidalgo04 a écrit :

[Quant à Friggitt, pour ceux qui trouvent que son tunnel depuis 1965 ne va pas assez loin dans le temps, il propose également un graphe très intéressant qui montre l’évolution des prix de l’immo à Paris depuis 1200.

Vous n’avez pas compris mon objection. Sur cette courbe, je vois que pour Paris et sur 800 ans, il y a moins de 50 ans (je prends large) où sa théorie est valable empiriquement. Dis autrement, la théorie de Friggit est vraie moins de 7% du temps sur ces 800 dernières années. Et c’est de là qu’il en tire une "tendance historique".
Il a pris cette période (de 65 à 2000) pour tout un tas de raison. C’est certainement celle qui ressemble le plus à la période 2002 et après. Mais il y a aussi de nombreuses différences très importantes.
Dit autrement, il n’est pas très "scientifique" de considérer que la période d’étalonnage la moins pire fait forcément un bon étalonnage.
Et encore une fois, il y a pleins d’autres problèmes dans ces théories. Mais ce n’est pas du tout le sujet de discussion.

Dernière modification par skype (30/08/2017 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #338 30/08/2017 15h20

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

Cette histoire de tunnel m’a toujours paru pas serieuse dans la mesure ou le contexte financier n’est pas pris en compte..

Si l’on se place dans le cas de qqun qui achète en ayant recours à l’emprunt il faut donc regarder le couple [prix, taux emprunt disponible]

je vosu recommande cette etude de La banque de France

https://publications.banque-france.fr/s … 10_web.pdf

Etude BdF Q1-2017 - Détecter autrement les tensions sur le marché immobilier résidentiel a écrit :

Les prix immobiliers résidentiels font l’objet d’une attention particulière pour leur influence directe dans les conditions de vie des ménages (coût d’acquisition d’un logement, comportement d’épargne, allocations entre classes d’actifs), mais aussi pour leur rôle dans le déclenchement de certaines crises financières (en particulier la crise des subprime de 2007-2008). Les prix immobiliers résidentiels en France, comme dans de nombreuses économies comparables de la zone euro, ont connu une remarquable progression, de la fin des années 1990, jusqu’en 2008.

Quand sont-ils « trop » hauts, et donc constitutifs d’une bulle spéculative ? Ceci soulève deux autres questions. D’abord, comment décrire sans équivoque une hausse des prix ? Une étude (Dujardin, Kelber, et Lalliard, 2015) a montré la nécessité d’exprimer les séries temporelles de prix immobiliers en grandeur explicite, c’est-à-dire en euros/m², afin de donner une image objective des niveaux de prix. Ensuite, comment interpréter les niveaux atteints ? Détecter l’existence d’une surévaluation des prix suppose de mettre en rapport les niveaux des prix immobiliers avec les facteurs économiques censés décrire leur évolution naturelle.

Nous pensons que les ratios « price-to-income » (prix/revenu) et « price-to-rent » (prix/loyer), largement employés, prennent incomplètement en compte les facteurs économiques inhérents à la formation des prix immobiliers. Utilisant les données en euros/m², nous proposons des indicateurs de tension permettant de mieux appréhender le cycle immobilier, et les périodes de tension sur les prix
.

Dernière modification par Q2000 (30/08/2017 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#339 30/08/2017 16h51

Membre (2015)
Réputation :   40  

@ Q2000
très intéressant en effet cette étude de la BDF.

Je dévie un peu par rapport au sujet initial, mais ce que démontre la BDF par rapport à la valorisation de l’immo résidentiel en France, c’est exactement ce que défend Jeremy Siegel sur la valorisation élevée des actions US.

Selon lui la valorisation actuelle des actions US n’a rien d’anormal (bien que d’un point de vue 10Y PE de Schiller on soit à un niveau historiquement élevé) car :
1- L’actualisation des cash flows futures se fait avec des taux proches de 0, donc pousse les valorisations à la hausse.
2- Le rendement des autres classes d’actifs sont si bas (notament les obligations de bons du trésor et corporate), que même à 2-3% de rendement moyen des dividendes, ça reste mieux que le reste.

Dernière modification par Hidalgo04 (30/08/2017 16h53)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #340 30/08/2017 17h37

Membre (2012)
Réputation :   4  

Q2000 a écrit :

Cette histoire de tunnel m’a toujours paru pas serieuse dans la mesure ou le contexte financier n’est pas pris en compte..

Si l’on se place dans le cas de qqun qui achète en ayant recours à l’emprunt il faut donc regarder le couple [prix, taux emprunt disponible]

je vosu recommande cette etude de La banque de France

https://publications.banque-france.fr/s … 10_web.pdf

Super interessant de lire quelque chose qui va plutot dans le sens inverse de la bulle.

Je ne suis pas rompu à analyser les papiers eco, et du coup j’aimerai quelques infos:

- p21 ils reproduisent une courbe a/ avec en maronnatre le RDB moyen par tête qui augmente assez fortement entre 2008 et 2016. La definition du RDB c’est si j’ai bien compris tous les revenus du travail+patrimoine+revenus transférés-impots-contributions sociales. Et là je trouve cette augmentation particulierement contre intuitive: hausse des salaires assez faible (autour de l’inflation sur l’époque) et hausse des impots et baisse des revenus de la caf (recement). Du coup je me demande d’ou vient cette augmenation.

- p20: ils décrivent leurs formules, et ils prennent comme modèle un bien de 50m² (soit) financé sur 25 ans à taux equivalent à l’OAT10 ans. Je ne sais pas s’il est judicieux d’utiliser une oat10 comme proxy pour un taux 25 ans, par contre prendre 25 ans comme durée de pret me semble vraiment bizarre. Les prets à 25 ans sont assez récent (et n’etaient clairement pas la norme fin 90, là ou ils appliquent leur modèle). Et je ne suis pas sur qu’ils soient vraiement representatif aujourd’hui …

Du coup je suis un peu dubitatif sur les resultats, (le premier point me laisse vraiment perplexe).

Hors ligne Hors ligne

 

#341 30/08/2017 18h08

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

smeuky a écrit :

p21 ils reproduisent une courbe a/ avec en maronnatre le RDB moyen par tête qui augmente assez fortement entre 2008 et 2016

je lis un passage de 20ke en 2008 à 22-23k€ en 2016s… soit 10%-12% en 8 ans
==> cela me parait plutot en ligne avec une inflation annuelle de 1 à 2%. J’appellerai pas ça "augmenter fortement"

smeuky a écrit :

- p20: ils décrivent leurs formules, et ils prennent comme modèle un bien de 50m² (soit) financé sur 25 ans à taux equivalent à l’OAT10 ans. Je ne sais pas s’il est judicieux d’utiliser une oat10 comme proxy pour un taux 25 ans, par contre prendre 25 ans comme durée de pret me semble vraiment bizarre. Les prets à 25 ans sont assez récent (et n’etaient clairement pas la norme fin 90, là ou ils appliquent leur modèle). Et je ne suis pas sur qu’ils soient vraiement representatif aujourd’hui …

=> je suis d’accord avec vous sur le proxy qu’ils ont fait sur "taux 25ans de marché = OAT 10 ans"
mais à vrai dire je pense que le trend de l’OAT 10 ans est un bon proxy pour "evolution des taux"

Ce qui est interessant c’est les pics (= bulles) et les crux = opportunités et je pense que l’utilsiation d’une "vraie serie" de taux du marché donnerait une allure de courbe proche

D’ailleurs en fait Friggit dit la même chose dans ce graphe qui est pour moi le seul interessant dans son doc…



==> du point de vue d’un acquereur ayant recours à l’emprunt. Finalement il faudra la même durée aujourd’hui qu’en 2004. Avec des pics en 2008 et 2011

Si on regarde juste les prix on se dit "les prix sont flats depuis 2011" alors que finalement en 2011 le taux 20 ans est passé de 4% à 1.5% ce qui change beaucoup la donne.

=> pour acheter un bien au même prix qu’en 2011, la mensualité sera 25% plus basse
Du point de vue de l’emprunteur c’est comme si le sprix avait baissé de 25%

Alors que du point de vue de l’acheteur cash, c’est le même prix

Dernière modification par Q2000 (30/08/2017 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#342 30/08/2017 18h15

Membre (2012)
Réputation :   4  

Sur le RDB: Ok, mais dans le même temps assez grosse hausse de l’IR pour la moitié des francais qui le paie, hausse de tva me semble t’il, baisse des revenus transférés. Bref, je m’attendrais a une franche stagnation.

Sur votre second point, en lisant je me dis que fixer la surface (et aussi la durée de remboursement) est un peu artificiel. Le pouvoir d’achat en m² (ie combien de m²un primo accedant va pouvoir acheter) a baissé depuis 2000. Donc fixer une surface revient à decaler la CSP observée, et du coup je pense que ca fausse un peu la démonstration. J’aurais prix la surface moyenne d’une certaine categorie d’acheteurs (les primo accedants, car il y a plein de stats dessus).
Idem pour la durée, j’aurais plutot prix la durée moyenne des prets de la fourchette de montant correspondant à la surface considérée ci-dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 30/08/2017 18h31

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

koldoun a écrit :

Qui?

ma femme ou ma RP?

ahahahah

Bon, désolé, je sors de la discussion…

Aujourd’hui c’est un actif, dans 30 ans elle sera un passif !

C’est pas sexiste ça ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

#344 31/08/2017 09h38

Membre (2012)
Réputation :   15  

Q2000 a écrit :

D’ailleurs en fait Friggit dit la même chose dans ce graphe qui est pour moi le seul interessant dans son doc…[/b]

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 7_frig.jpg
==> du point de vue d’un acquereur ayant recours à l’emprunt. Finalement il faudra la même durée aujourd’hui qu’en 2004. Avec des pics en 2008 et 2011

Si on regarde juste les prix on se dit "les prix sont flats depuis 2011" alors que finalement en 2011 le taux 20 ans est passé de 4% à 1.5% ce qui change beaucoup la donne.

=> pour acheter un bien au même prix qu’en 2011, la mensualité sera 25% plus basse
Du point de vue de l’emprunteur c’est comme si le sprix avait baissé de 25%

Alors que du point de vue de l’acheteur cash, c’est le même prix

Toute son étude repose sur des données partielles voir partiales (il ne prend pas en compte certains éléments qu’ils ne jugent pas fondamentaux mais comme du bruit) et fait des extrapolations qui n’engagent que lui (l’augmentation constante de la vitesse de rotation du parc qui est impossible à long terme par exemple).
Cette courbe ne fait pas exception. C’est bien que vous parliez de 2011 puisque c’est assez proche et donc beaucoup se rappelleront.
Si le marché a corrigé de 2012 à 2015 (au minimum) c’est avant tout parce qu’il n’y avait plus de PTZ dans l’ancien. La conséquence est une désolvabilisation immédiate et brutale d’une partie des primo-accédants qui représentaient une partie importante du marché.
Ce n’est pas la peine de rechercher cet état de fait dans la courbe de Friggit car vous n’en trouverez pas (ce paramètre n’étant pas jugé fondamental, il est mis de côté. Mais c’est pourtant l’explication principale). Vous vous rappelez sûrement également que les DDM ont augmentés récemment. Pas la peine d’aller chercher cet élément dans la courbe non plus car la fiscalité n’est pas jugée comme un paramètre fondamental. Pourtant, ces paramètres (ainsi que d’autres) jouent sur le "pouvoir d’achat immobilier".
D’ailleurs, étant donné tous les paramètres non pris en compte, on ne peut tirer dans cette courbe aucune tendance historique. Ça monte ca baisse puis qui remonte puis qui rebaisse…

Et, étant donné que vous ne considérez pas le PTZ en 2011, il en va de même pour votre conclusion qui est erronée.  L’acheteur moyen peut en effet acheter mieux qu’en 2011 mais pas dans les proportions que vous donnez.

J’aimerais ajouter que - à mon sens - un actif est en bulle quand il augmente sans qu’il y ait réellement d’explications. Pas quand on met de côté la plupart des éléments qui pourraient l’expliquer (financiarisation et bipolarisation de l’économie, désindustrialisation/tertiarisation, fiscalité, solde migratoire, accumulation de richesse, économie de dette, stagflation, aides de l’état,…) et qu’on trace des courbes simplistes à partir de 2-3 éléments. Surtout quand l’étalonnage est aussi discutable.

Dernière modification par skype (31/08/2017 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #345 31/08/2017 18h17

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

En faisant fi des cas spécifiques d’effondrement du marché immobilier comme la région parisienne dans les années 90 ou bien l’oncle Edouard qui a une LGV au fond du jardin donc sa belle landaise est invendable wink

Meilleurtaux.com a écrit :

La durée moyenne des prêts en France est de 20 à 25 ans, tandis que la durée réelle oscille entre 8 et 10 ans (revente du bien avec solde du prêt, héritage…).

Les grands gagnants sont les banques puisque nous remboursons principalement les intérets de l’emprunt (cf. tableaux d’amortissement) et un peu de capital aussi (c’est toujours ça de pris) pour ensuite solder le crédit (mutation, divorce, échographie avec des triplés, etc…). Quelques années plus tard ou quelques mois seulement, nous reproduisons le même schéma… en sollicitant de nouveau notre notaire préféré et l’agence immobilière du quartier.

A moins d’avoir fortement valorisé notre maison (en créant de la surface habitable par exemple) dès les premières années, on peut considérer que l’achat d’une RP à crédit est un investissement… moyen (sauf pour votre banque).
C’est un point de vue uniquement comptable bien sûr, le reste étant plus subjectif (arguments déjà évoqués dans cette discussion).

Deux mesures permettent à mon sens de limiter le risque lié à ce prêt : intégrer une clause de transfert sur un autre bien et/ou limiter la durée du crédit à 10 ans.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#346 31/08/2017 22h17

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonsoir,

L’achat de sa RP ne serait-elle pas assimilable à un actif immobilisé, l’actif immobilisé net serait la valeur d’achat soustraite du capital restant du?

Pour la majorité des salariés la question de la mobilité géographique ne se pose pas, les plus mobiles sont les bac +1/+2 alors que les moins diplômés sont les moins mobiles: 25% de la population a pour seul diplôme le certificat d’études primaires (16% possèdent un diplôme supérieur à bac +2).

Il y a aussi un aspect de la location qui n’a pas été pris en compte: L’indice du coût de la construction.
Nul n’est capable de dire comment va évoluer le montant de son loyer sur les 40 prochaines années, acheter sa RP c’est déjà l’assurance d’avoir une mensualité fixe à échéance définie ainsi qu’une sécurité quant à l’inflation (le salaire des ouvriers ne suit pas l’inflation pour beaucoup).

J’ai parcouru rapidement la file et il ne me semble pas avoir lu quelques avantages d’être propriétaire:

En cas de décès avec l’assurance adéquate vous ou votre moitié récupérerez un bien immobilier instantanément remboursé c’est aussi valable en cas de chômage ou de perte d’autonomie (le montant du prêt est pris en charge).

Ces cas ne sont pas à souhaiter mais je pense que l’éventualité que cela arrive et d’être assuré pour, justifie le surcoût de l’achat à crédit VS la location(qui se compense à la fin du crédit).Quels locataires (aux moyens serrés) disposent d’une telle couverture?

Dernière modification par mehdi57 (31/08/2017 22h19)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 31/08/2017 22h20

Membre (2017)
Réputation :   19  

En restant locataire mais en plaçant mon argent en immo locatif n’a t-on pas egalement tous les avantages dont vous parlez?

Hors ligne Hors ligne

 

#348 31/08/2017 22h21

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   52  

D’après vous il est nécessaire de prendre un prêt pour souscrire une assurance décès ou chômage?

Hors ligne Hors ligne

 

#349 01/09/2017 14h26

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

@nush: Effectivement c’est une possibilité pour qui en a les moyens sous réserve que votre locataire vous paie les loyers comme convenu et ne vous détruise pas l’appartement parce que quoi qu’il arrive vous devrez rembourser vos mensualités.Il faut aussi garder en tête le cas ou vous vous séparez de votre moitié:Votre seul loyer engloutirai 50% de votre salaire et il est probable que votre ex veuille récupérer sa part sur l’investissement locatif qui je le rappelle n’est pas le sujet de la file.

@Klaus: Vous gagnez 84k brut et êtes dans la finance donc potentiellement mobile et pas vraiment quelqu’un que l’on pourrait qualifier de budget serré à l’inverse du cas que j’exposais.Il n’est pas nécessaire d’emprunter pour se couvrir mais je pense que la majorité des français ne sont pas couverts contre ces risques en dehors de la couverture liée à l’achat de sa RP.

En tant qu’investisseur heureux et avisé vous pourriez nous faire savoir combien vous coûte votre assurance privée en cas de décès, de chômage et d’invalidité ainsi que le montant de la garantie pour chacun des cas.
Ces frais viennent aussi amputer le "rendement" du locataire, de fait le rendement ne peut pas être seulement calculé sur le montant du loyer additionné de la TH.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#350 04/09/2017 08h24

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Tiens, ce matin j’ai un beau cas d’espèce "anti-location"…

Ma collègue débarque la tête jusque par terre "mon proprio veut revenir vivre dans la maison, on doit partir".

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums