PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #126 16/11/2021 12h02

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Les compétences s’acquièrent en faisant.

Et, il y a quelques années, je n’y connaissais pas grand chose en travaux, là je pose un chauffe eau sans trop de difficulté (bon c’est mon 3ème…)
J’y retourne demain, car je voulais pas ennuyer trop mon coup demain, on a monté, fixé, il me reste les raccords;

Mais oui, il est difficile de trouver des pros!
Surtout quand ce n’est pas de l’urgent!

Hors ligne Hors ligne

 

#127 08/02/2022 10h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

TLDR : un appart reloué, un appart toujours vide, travaux en cours dans 2 appartements (impact covid)

Le meublé qu’on avait finit de rénover fin octobre s’est loué en 15j, 15€ plus élevé que l’ancien loyer. Malheureusement la locataire a un chien, j’attends de voir dans quel état je le récupèrerai.

L’appartement dont les locataires sont partis fin novembre est toujours vide, j’ai demandé ce matin à l’agence de baisser le loyer.

Le locataire du studio nous a annoncé qu’il partirai en mai ou juin, comme il avait un loyer très en dessous du marché (250€ pour 22m²) on pense pouvoir monter un peu (290€?) après l’avoir remis au goût du jour avec des beaux meubles.

Les travaux ont commencé il y a 15j dans les 2 derniers appartements. Malheureusement le covid a frappé fort, mon peintre et mon carreleur sont malades depuis hier et le plombier m’a annoncé la semaine dernière qu’à cause de nombreux cas dans son équipe il ne pourront intervenir que début mars… sad
La période est compliqué pour faire des travaux !
J’en ai pour 15k€ de travaux dans un des appart qu’on refait quasi entièrement du sol au plafond (sauf l’électricité et le parquet de 2 chambres) et 5k€ pour le second dans lequel on refait toute la sdb. Si ça vous intéresse je mettrai les prix précis. J’ai demandé un devis pour rafraichir les communs, j’en ai déjà un à 5k€. Ces 20k€ n’étaient pas prévus dans le crédit.
Le plombier nous a annoncé que la bouche VMC dans la cuisine n’était reliée à rien… j’ai une réunion de chantier demain soir, je vais demander à chiffrer la modification.
Sinon j’ai fait un devis (1800€ avec four/plaque/hotte) pour une cuisine Brico dépôt que je poserai moi-même.

Niveau finance heureusement qu’on a 6 appartements sur 9 de loués, ça couvre les mensualités des crédits et quelques charges (assurance et frais d’agence) mais il me tarde que l’appartement vide soit reloué (passage du loyer de 440€ à 420€) ça nous redonnera de l’air. L’agence a eu des absences à cause du covid également ça doit pas aider…
Tout ces travaux, ces retards et ces imprévus sont stressants, vivement que cette phase se termine.

Dernière modification par bed43fr (08/02/2022 10h58)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#128 08/02/2022 11h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Vous avez du courage, et vous avez le mérite de relater ici vos difficultés. Mais vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus. A un moment, je pensais carrément que vous étiez un troll, tellement vous accumuliez toutes les erreurs possibles du débutant sans tenir aucun compte de nos remarques. On aurait dit que vous faisiez tout pour nous faire tourner un bourrique. On aurait dit que vous incarniez volontairement le personnage du débutant qui se jette dans la gueule du loup sans tenir compte d’aucune mise en garde. Malheureusement, ce n’était pas un personnage, c’était bien vous. wink

Sur la vacance locative, je pense qu’elle est largement imputable au fait de passer par une agence en zone détendue. Tout le monde vous a dit que c’était une mauvaise idée. Je cite un de mes messages précédents.

S’il n’y a pas de visite, c’est soit qu’il n’y a pas d’annonce, soit que l’annonce ne fait pas envie, soit que le rapport qualité/prix n’est pas bon, soit que l’agent traite les demandeurs comme du poisson pourri ce qui les fait fuir (ça arrive !), soit qu’il n’y a pas du tout de demande locative sur la zone, soit qu’il y a de la demande locative mais qu’elle est faible et donc les locataires choisissent les biens loués en direct car ils économisent ainsi les frais. Vérifiez chacun des points ci-dessus (présence d’une annonce, attractivité de l’annonce, positionnement qualité/prix, etc). Regardez les annonces concurrentes et évaluez leur rapport qualité/prix par rapport au votre : vous êtes mieux ou moins bien ?

Le phénomène en jeu est probablement celui mis en gras ci-dessus. Et surtout, à la base, il est bien connu que 99% des agences privilégient la vente plutôt que la gestion locative. Déjà ça rapporte davantage d’argent, et puis les AI sont des vendeurs, pas des gestionnaires, c’est dans leur ADN.

Dernière modification par Bernard2K (08/02/2022 11h19)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#129 08/02/2022 11h58

Membre (2012)
Réputation :   49  

Je reconfirme les dires de Bernard2k.

Sur des biens qui se louent difficilement et en qualité moyenne…on vise des locataires aux profils "moyens" qui refuseront de payer 1 mois de loyer pour un dossier.
Ils passeront en majorité par LBC.

M…i pour le retour dans tous les cas.

Dernière modification par titoux (08/02/2022 14h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #130 09/02/2022 08h26

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Bonjour

Détrompez vous Bernard je prends en compte toutes les remarques, mais lisez vous aussi mes réponses à ces remarques. Je suis tout à fait conscient que passer par une agence est moins bien que gérer en direct (le livre de Julien Delagrandanne que j’ai lu 2 fois en 2020 a tout un chapitre très instructif là-dessus), j’ai déjà d’ailleurs répondu plusieurs fois à cette remarque il me semble : pour l’instant je n’ai pas le choix, je n’ai pas le temps de gérer en direct mes appartements en plus de tout le reste (boulot très prenant, 3 enfants + les travaux). Toute la partie administrative et la relation avec les locataires sont déléguées à l’agence ce qui me décharge quand même pas mal et comme on débute ça nous a permis d’acquérir de l’expérience sur la gestion locative (mauvais payeurs, départs/arrivés, les erreurs à ne pas faire etc), d’avoir des contacts avec des artisans sérieux du coin etc.
C’est vrai que c’est loin d’être optimum et c’est moins bien fait que si c’était nous même (rien que leurs annonces si je pouvais les faire moi-même…) mais on avait franchement pas le temps et la disponibilité alors qu’on était débutants. D’ici 1 an ou 2 quand on sera plus à l’aise et que le gros des travaux sera passé on récupèrera la gestion en direct.

Sur l’appartement vide on sait qu’on est pas en phase avec le marché local, on avait déjà mis 3 mois à le louer en 2021, on l’a dit à l’agence qui devait baisser le prix depuis déjà un mois pour être plus en phase avec la concurrence, mais comme elle avait des visites et des gens intéressés on attendait de voir si ça aboutissait. Evidemment le covid a frappé l’agence et je pense que ça n’a pas arrangé les choses…
Votre remarque Titoux est tout à fait juste, on en est conscient mais que pouvons-nous y faire à part baisser le loyer pour être plus attractif ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#131 09/02/2022 14h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je comprends bien ce que vous dites. C’est vrai que le temps peut manquer pour gérer soi-même. Les visites peuvent être chronophages. De plus, comme vous l’indiquez, on est forcément débutant au début, et c’est en faisant que l’on apprend.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #132 10/02/2022 00h45

Membre (2020)
Réputation :   14  

Bed43fr : si certains de vos logements ont été vacants pendant plus de 3 mois consécutifs, vous pouvez demander un dégrèvement de taxe foncière pour vacance. Vous ne récupérerez peut-être pas grand chose, mais ça sera toujours ça, et cela ne vous coûtera rien (juste les 10 minutes à récupérer le modèle sur le net, puis le temps d’écrire le mail aux impôts)

Hors ligne Hors ligne

 

#133 18/03/2022 07h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Bonjour

L’agence a enfin trouvée une locataire, elle aménage mardi.
Les travaux sont quasiment terminés, on installe la cuisine ce weekend dans un des 2 appartements et la salle d’eau sera terminée d’ici 15j dans l’autre appartement. Le peintre a mis le chauffage dans l’appartement pendant ses travaux, on a hérité d’une note salée… On mettra dans les charges…

On hésite encore à mettre ces appartements en meublé. Il y a visiblement une forte demande car les appartements que je vois passer sur leboncoin n’y restent que 15j. Mais d’un autre côté on a peur d’un turn over important.

Nous sommes en train de faire nos déclarations LMNP pour nos 2 appartements meublés, on hésite entre une répartition au prorata des surfaces ou une répartition au prorata des valeurs locatives (fourni par les impôts). L’agence m’a dit qu’ils faisaient toutes les régularisations de charges au prorata des valeurs locatives, selon eux c’est la seule chose qui est officielle (ce qui est vrai, les surfaces sont celles indiquées dans les diagnostics).

Voici les surfaces en m² des appartements respectivement de 1 à 6 : 61, 22, 50, 31, 44, 42 (250m² au total + un garage commun de 25m²)
Voici les valeurs locatives en € sur le document des impôts : 665, 342, 693, 425, 555, 555 (3235€ + garage 122€)
Les meublés sont en gras.

Je comptais considérer le garage dans les parties communes, donc ne pas en tenir compte dans la répartition des charges. Est-ce que j’ai raison ?

Cela donnerait donc :
prorata surface : (22+31)/250=21,2%
prorata valeur locative : (342+425)/3235=23,7%
Le second cas de figure est légèrement à notre avantage donc pas de raison de ne pas utiliser cette répartition.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#134 18/03/2022 12h38

Membre (2018)
Réputation :   16  

Bonjour,

J’avoue avoir lu tout le fil depuis le début; on peut dire que c’est formateur et on peut parfois se retrouver dans certaines erreurs qu’on a également effectuer.

Pour les questions LMNP, je vous recommande les poser directement à jedeclaremonmeuble ou la société/comptable qui assure la déclaration.

Pour la répartition des charges, je fais personnellement quelque chose d’assez simple, je fais des baux avec provisions sur charge assez proche des charges réels (proratisé en fonction des surfaces évidemment). Ensuite je ne fais pas systématiquement une régularisation.
Cette proratisation ne  doit se faire que sur base des surfaces d’habitation et non annexes (communs, garage ect…)

Quand vous dites que vous "mettrez dans les charges" le facture de chauffage, vous parlez du cout du chauffage lors de la rénovation d’un appartement non loué ? Cela ne peut certainement pas être imputé en tant que charges locatives sur les autres locataires.
Au mieux pour vous pouvez le déclarer en dépenses pour le déduire de vos impôts locatifs (à vérifier).

Concrètement vous avez quelles charges à répartir ? Electricité des communs, TEOM, des contrats d’entretien de chaudières ?

Autre remarque (désolé de remettre ce sujet sur le tapis) :

Bed43fr a écrit :

Toute la partie administrative et la relation avec les locataires sont déléguées à l’agence ce qui me décharge quand même pas mal et comme on débute ça nous a permis d’acquérir de l’expérience sur la gestion locative (mauvais payeurs, départs/arrivés, les erreurs à ne pas faire etc),

Il y a une petite contradiction à mon sens, le temps passé à faire des travaux est très supérieur au temps passé à rédiger une annonce sur leboncoin et faire faire les visites.
Si soucis avec un locataire pendant la location, l’agence ne va faire que vous reporter le problème.

Ensuite au contraire, passer par une agence ne vous épagne pas des mauvais payeurs. Je dirai même au contraire, les agents ont souvent la fâcheuse tendance à choisir des candidats que vous auriez écartés (en voyant la personne et en échangeant avec elle lors de la visite).

Mon expérience d’impayé et d’expulsion étant le résultat d’une sélection via agence de l’ancien propriétaire. Lors de visites d’immeubles potentiels, les cassos sont quasi toujours sélectionnés via une gestion en agence. Il y a bien sur aussi des profils de locataires tout à fait sérieux via agence mais je vous relate mon expérience.

Dernière modification par Letuche57 (18/03/2022 13h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 18/03/2022 14h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je suis assez loin de l’immeuble (30 mins) alors que l’agence est proche du bien donc elle gère les trousseaux pour les artisans pour les travaux de rénovation. Elle fait les visites, elle envoi les réparateurs pour les petits pb (plomberie surtout) comme ça j’ai pas à m’en occuper, elle nous demande juste si on est d’accord. Et surtout elle fait le standard téléphonique en journée ce qui nous évite d’être dérangés. Pour la partie administrative on pourrait facilement faire nous-même mais ça va avec la gestion, on y gagne aussi un peu de temps.
C’est très loin d’être parfait mais pour l’instant j’estime que ça me décharge suffisamment. Comme je disais quand on sera plus aguerri on traitera nous-même mais là avec les travaux je suis content de ne pas avoir à m’occuper des locataires.

Letuche57 a écrit :

Quand vous dites que vous "mettrez dans les charges" le facture de chauffage, vous parlez du cout du chauffage lors de la rénovation d’un appartement non loué ? Cela ne peut certainement pas être imputé en tant que charges locatives sur les autres locataires.
Au mieux pour vous pouvez le déclarer en dépenses pour le déduire de vos impôts locatifs (à vérifier).

Concrètement vous avez quelles charges à répartir ? Electricité des communs, TEOM, des contrats d’entretien de chaudières ?

Pour la facture d’électricité, oui il s’agit du chauffage pendant les travaux, je comptais la passer en frais sur les revenus fonciers de 2022. J’espère bien que c’est possible car je vais en avoir pour 300€…

Pour les charges locatives : uniquement électricité, ménage des communs et des poubelles et TEOM

Dernière modification par bed43fr (18/03/2022 14h57)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#136 18/03/2022 15h00

Membre (2018)
Réputation :   16  

bed43fr a écrit :

je suis content de ne pas avoir à m’occuper des locataires.

Oui je comprends mais du coup vous en avez combien des locataires à ce jour et d’appartements loués ? Etes vous sur que ce soit si chronophage ? Si ce n’est pas vous qui intervenez pour les petits soucis de plomberies type chasse d’eau, petites fuites, calcaire dans circuit ECS..) vous allez partir sur un cout d’entretien annuel astronomique.
L’immeuble est totalement équipé en mode de chauffage électrique ? Ne serait ce pas cela qui pourrait faire fuir les locataires après une période hivernale douloureuse comme vous en avez aussi fait l’expérience ?

Petite note pour le cout des travaux; je les trouve très élevés. 15ke pour un appartement qui en vaut probablement 50 ou 60ke, c’est trop.
La seule chose qui me parait réaliste et rentable, c’est la cuisine avec l’électro  même si assez chronophage à monter puis installer.
En effet les locataires sont souvent très intéressés par une cuisine équipée.

Etes vous sur qu’il soit vraiment opportun de dépenser autant d’argent (épargne de précaution ?) sur ce genre de travaux maintenant vu que vous débutez et que vous découvrez au fur et à mesure quelques surprises (exemple VMC défaillante, cela reste assez normal de découvrir certaines choses).

Je l’ai lu plus haut, mais ce que vont regardés et souhaités les locataires en général ce sont des appartements épurés, avec des meubles modernes et designs… En fait assez proche de ce qu’on voit lors des émissions de home stagging.
Des choses pas forcément très onéreuses, comme une TV LCD de 42", des tables à manger et tables basses en verre trempé, des meubles IKEA laqué (par pitié évitons les petites tables noirs avec 4 pieds ou tous les meubles de la grand mère…)
Je trouve que vous raisonnez comme si c’était un bien dans lequel vous alliez habiter, la salle de bain est le poste le plus important et n’est pas toujours la pièce ou les locataires vont s’attarder lors de la visite.
Il ne faut pas toujours écouter les femmes qui dans mon cas m’avait suggéré de repeindre les pièces dans des couleurs vives à son gout.
Ce qui n’a pas eu l’effet espéré (ayant assuré les visites), les candidats préférant tout simplement du blanc ou des tons très clairs.
N’oubliez pas qu’en déléguant les visites, vous perdez tous les commentaires de vos candidats, personnellement je m’efforce à obtenir du feedback à demander ce qui gène et en général les personnes se confient.

Dernière modification par Letuche57 (18/03/2022 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 18/03/2022 15h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

La seule chose dont je suis sûr c’est que je ne suis sûr de rien.
Donc non je ne suis pas "sûr" à 100% que c’était le bon choix. Mais l’appartement était dans un état déplorable. Inlouable sans un minimum de rafraichissement de sols et murs. Les meubles cuisines étaient vieillots et fatigués/abimés. Vous auriez fait quoi à ma place?
Vu la disponibilité actuelle des artisans, même si ça a pris 8 mois, j’estime bien m’en tirer car il va être quasi entièrement refait à neuf (sols/murs/plafonds/plomberie/cuisine/sde/dressing) sans avoir du y passer tous mes weekends et je suis sûr de le relouer en moins d’un mois.

15k€ de travaux qui viendront en retrait de mes revenus fonciers (taxés à 47.2%) donc disons coût réel de 8k€, j’estime pouvoir augmenter le loyer de 50€ (mais il ne se serait sans doute pas loué au loyer précédent), donc grosse maille amortissement des travaux en 10 ans.
Sachant que la salle d’eau entièrement carrelée et faïencée revalorise l’appartement par rapport à la cabine de douche déglinguée brico dépot qu’il avait avant. Et cette salle d’eau sera toujours en état dans 10 ans.
Si l’appartement valait 50k€ dans l’état où il était il en vaut au minimum 60k maintenant!

Donc au final j’estime à tort peut-être mais quel autre choix avais-je qu’il fallait faire ces travaux, qu’ils revalorisent l’immeuble, qu’ils seront amortis en 10 ans et qu’ils sont gage d’une plus grande tranquillité pour les 10 ans à venir.

Pour répondre à votre question j’ai actuellement 9 appartements sur 2 immeubles (4 T3, 4T2 et un studio), 7 sont loués en gestion locative en agence.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#138 18/03/2022 15h42

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je faisais référence à ce message

Conclusion : à la fin du mois de novembre si rien n’est reloué on aura 4 logements vides sur 6 (le T2 meublé rénové, le T3 en cours de réno, les 2 T2 qui viennent d’être libérés. Dur…

Donc le taux d’occupation sur l’immeuble de la file, si vous êtes maintenant à 4 loués sur 6 félicitations.

Alors j’avais lu sur la 1er page que vous étiez l’année dernière à 11% de TMI, êtes vous maintenant dans la tranche à 30% ?
Il est vrai que revaloriser un appartement avec des travaux permet en général de le vendre plus facilement mais n’en augmente pas nécessairement le prix au m2

Qu’aurais je fais à votre place ? Difficile à dire je ne connais pas l’état effectif des appartements.
J’ai eu un cas ou un locataire très indélicat m’a laissé l’appartement dans un état lamentable, je n’ai pas tout refait à neuf mais refait entièrement les peintures moi même avec 2 jours d’aide d’un autoentrepreneur car j’ai également moi même une famille et un travail prenant.
J’ai eu évidement plus de mal à le relouer que les autres mais après une baisse de 10% (disons un bon 8% en dessous du marché), je l’ai ensuite loué en 2 semaines. Le profil du locataire était donc CDI avec garantie de loyer impayé, j’ai eu d’autres possibilités mais parfois il ne vaut mieux pas louer que prendre de gros risques inutiles.
C’était en plein pendant la période covid, ca ne facilite guère les choses.

Ce qui est sur malgré mes remarques un peu négatives c’est que vous semblez prendre les choses en main, si vous arrivez par la suite à vous dégagez du temps pour faire les petites bricoles de plomberie (cela s’apprend vite, je ne suis moi même pas du tout manuel à la base) et assurer les visites je pense que vous pourrez arriver à être plus à l’aise.

Dernière modification par Letuche57 (18/03/2022 15h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 18/03/2022 16h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Letuche57 a écrit :

Alors j’avais lu sur la 1er page que vous étiez l’année dernière à 11% de TMI, êtes vous maintenant dans la tranche à 30% ?

Oui ma femme et mois avons eu des hausses de salaire l’an dernier (+5k et +6k) et nous sommes maintenant pile à la limite des 30% malgré 3 enfants (4 parts) à cause du quotient familial donc tous les revenus fonciers seront dans cette tranche.

Dernière modification par bed43fr (18/03/2022 16h06)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 20/03/2022 12h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Concernant la facture d’électricité entre deux locataires : oui, vous pouvez la mettre dans les charges des revenus fonciers. La liste prévoit bien les charges récupérables, lorsqu’elles sont non récupérées sur les locataires.

Concernant le garage : si tous les locataires en ont l’usage, c’est bien une partie commune.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #141 25/03/2022 10h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Décidemment c’est Dallas cet immeuble sad en effet je viens d’apprendre qu’un de mes locataires est en prison depuis 10j pour des petits délits. Il n’était pas en virement automatique donc je pense que l’agence ne recevra plus le paiement du loyer. Il nous doit déjà le mois de mars.
Evidement l’agence ne veut pas s’en mêler et nous dit que c’est à nous de nous en occuper… J’essaye de trouver les coordonnées de son avocat ou d’un proche pour avoir des éclaircissements (durée de détention, possibilité de donner un préavis de fin de bail…).
Comme c’était une connaissance des anciens propriétaires j’essaye également d’avoir des infos de ce côté là.
Si je n’arrive à avoir personne j’ai vu sur seloger qu’on devait faire intervenir un juge mais je n’ai aucune idée de comment faire. Je vais consulter ma protection juridique…

seloger a écrit :

Cas de figure n°2. Votre locataire ne paye plus son loyer
Depuis que les policiers l’ont arrêté, votre locataire n’a plus remis un pied dans son appartement et il ne vous règle plus les loyers qu’il vous doit ? La loi vous autorise à demander au juge qu’il prononce la résiliation du bail puis qu’une procédure d’expulsion soit enclenchée. Et là encore, après qu’un huissier de justice aura constaté que le logement est bel et bien inoccupé, les affaires (meubles, vêtements, effets personnels, etc.) que votre locataire aura laissées derrière lui pourront faire l’objet d’une vente aux enchères.

Sinon nous avons décidé de meubler le T2 pour lequel on renove la sde (faïence posée semaine prochaine). Comme il y a des poutres en acier apparentes au plafond et des poutres bois brut verticales dans la chambre on meuble dans un style industriel. On chine sur LBC. Mise en location au plus tard le 20 avril.
La réno du T3 est quasi finie, les plinthes seront posées la semaine prochaine. Mise en location fin mars.

Avec ce T2 qui vient s’ajouter au studio et au petit T2 on aura 3 appartements en LMNP, je suis en train de faire la déclaration sur JD2M, je vais faire démarrer le T2 en novembre 2021, au départ du locataire comme ça les 3 appartements seront déclarés meublés en 2021 et ça simplifiera les démarches fiscales. D’après mes calculs même s’ils sont loués à plein temps on ne paiera aucun impôts pendant 9 ans (entre les charges, les frais d’acquisition et les amortissements).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#142 27/03/2022 11h05

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

9 ans sans fiscalité, sans compter les frais à venir, entretien, remplacement de meubles ou d’électroménager!
Car 9 ans, c’est quand même long!

Pour le locataire en prison, j’avoue que c’est pas mal!
A priori, du peu que j’ai vu, ça ressemble beaucoup à la procédure d’abandon de logement.
La meilleure option semble effectivement de voir si vous pouvez avoir des informations par un proche.
Bon courage, tenez nous au courant!

Au passage, c’est vous qui l’aviez choisi, ou il était déjà en place à votre achat ?

Dernière modification par gunday (27/03/2022 11h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 27/03/2022 22h10

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Il était en place quand on a acheté. Il est artisan couvreur. Il aurait conduit sans permis…
Nous avons contacté la conciliatrice qui va voir avec lui s’il souhaite garder l’appartement (en cas d’incarcération courte) ou donner son préavis.
Hier il n’y avait plus sa moto dans le garage commun donc je pense qu’il ne va pas le garder. J’espère qu’il va donner son préavis pour éviter qu’on parte dans une procédure complexe…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#144 14/04/2022 20h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

L’appartement tout juste rénové s’est loué en moins d’1j malgré la forte augmentation de loyer, preuve que la rénovation a beaucoup plu smile

Nous terminons demain l’ameublement de l’autre appartement (style industriel avec un mix de meubles chinés et neufs et de la déco sympa), voir aperçu plus bas. On ne va pas changer le loyer car l’appartement est bas de plafond et en demi sous-sol donc assez sombre et on a uniquement rénové la salle d’eau. On veut éviter qu’il reste longtemps sans locataire.

Concernant le locataire en prison, son amie a envoyé en LRAR à l’agence un contrat de mandat signé par le locataire qui lui donne tout pouvoir pour gérer ses affaires et une résiliation de bail signée par elle. Alors que je pensais en voyant ça qu’on en avait enfin fini l’agence nous dit que la signature n’est pas légalisée et que le document n’a pas de valeur (elle a consulté son juriste). Elle pense avoir affaire à un faux et a peur d’être embêté à sa sortie de prison…
Je voulais prendre sur moi la responsabilité de relouer mais elle n’accepte pas, elle veut un LRAR signé du locataire ou on résilie le mandat de gestion. Quelle galère…
Je tente une dernière fois d’avoir la fameuse LRAR en envoyant demain au détenu un courrier accompagné d’une lettre type de résiliation. En échange de sa LRAR de résiliation signée j’efface l’ardoise du mois d’avril.

Que feriez vous à ma place ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#145 14/04/2022 21h37

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Cette problématique m’inspire les commentaires suivants :

- Avez vous demandé les bases légales sur lesquelles se basent votre agence et son conseil ?
- L’obligation de légalisation provient de la nature du document (procuration générale) ? Serait elle aussi nécessaire pour une procuration pour donner congé ou pour le congé proprement dit ? Provient-elle de la situation du locataire ?
- Avez vous contacté votre notaire pour avoir son conseil ? Je présume que les notaires doivent rencontrer le cas assez fréquemment dans le cadre de ventes ou de successions…
- Votre locataire peut il envoyer une lettre recommandée électronique ?

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (14/04/2022 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 14/04/2022 23h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Article 15 de la loi de 1989 :

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, signifié par acte d’huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement.

Il suffit que vous alliez visiter votre locataire en prison, avec du papier et un stylo et, s’il est d’accord pour donner congé, vous repartez avec le courrier de congé, pour lequel vous lui aurez donné récépissé ou émargement, ce qui vous fait un congé en bonne et due forme.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#147 15/04/2022 08h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Oui on y a pensé mais il n’est pas incarcéré dans notre ville (la prison est à 1h d’ici) et on ne le connait pas personnellement ça nous semblait bizarre de nous présenter à lui, il a toujours eu affaire à l’agence.
On va voir déjà s’il peut envoyer la LRAR.

Canyonneur75 : l’agence a consulté un avocat qui lui a dit que la signature sur le mandat n’était pas "légalisée" et de ce fait le congé signée par la "mandataire" n’était pas recevable. Ils ne veulent pas risquer une violation de domicile. Non je n’ai pas contacté mon notaire, je n’y ai pas pensé, merci pour la suggestion, je vais attendre de voir si le locataire accepte de nous envoyer la LRAR. Le fait de lui "offrir" le loyer d’avril devrait le motiver à la faire.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#148 15/04/2022 09h26

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Votre phrase n’était pas complète :

bed43fr, le 14/04/2022 a écrit :

Que feriez vous à ma place ? Dites-le moi pour que je n’en tienne aucun compte, vu que j’ai déjà décidé ce que j’allais faire.

Vous ne tenez JAMAIS aucun compte des conseils donnés. Donc, je cesse de vous donner des conseils. Rapellez-le moi, SVP, si jamais j’oubliais.

Mais continuez à poster, c’est intéressant à lire. Le tout, c’est de se rappeler qu’on ne peut avoir avoir aucune influence sur ce qui se déroule sous nos yeux. C’est un peu comme regarder un match de foot à la télé. On a beau crier : "mais fais la passe, il est démarqué", le joueur n’en tient aucun compte. Vous êtes un spectacle sur lequel on ne peut pas influer. On ne peut que regarder se dérouler le spectacle. La différence c’est que les joueurs de football sont des professionnels très compétents et qu’ils ne demandent pas nos conseils. Le deal est plus clair avec eux.

Dernière modification par Bernard2K (15/04/2022 09h34)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#149 15/04/2022 10h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je ne comprends pas votre réaction, j’ai bien dit que j’allais suivre le conseil de Canyonneur75 concernant l’appel au notaire auquel nous n’avions pas pensé. Pour votre conseil je vous ai exposé pourquoi nous avions écarté cette solution pour le moment.
Si le courrier envoyé ce jour ne donne rien on va, dans l’ordre : contacter le notaire pour avoir son avis, aller voir le détenu (2h aller/retour sans certitude d’avoir ce qu’on veut… à voir) et au final en dernier recours nous résilierons le mandat avec l’agence pour relouer nous-même.

A moins que d’autres personnes aient d’autres idées.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#150 15/04/2022 14h16

Membre (2018)
Réputation :   16  

Vous parlez de résilier le mandat d’agence ce qui me semble-t-il a été un conseil assez unanime.
Combien avez-vous de biens en gestion avec cette agence? Seriez-vous en mesure de gérer vous même les locataires? Si vous avez rénové les logements, celà devrait simplifier la relocation. Quoi que pour l’appartement type souplex je suis moins convaincu…

L’amie qui a signé au nom de votre locataire, est-ce son conjoint?
Aurait-elle à intérêt à faire établir un faux? Celà semble plus être une documentation administrative incomplète qu’un document avec une fausse signature.
Serait-ce cette personne qui se chargerait de récupérer les biens personnels du locataire et établir l’état des lieux? Ou avez-vous une idée de la durée du séjour en prison de votre locataire?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums