PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+3]    #51 18/03/2021 10h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

gunday a écrit :

Donc soit ils sont comme M. Thévenoud et ont une grosse phobie administrative®.

phobie administrative
Marque française
Déposant :
M. THEVENOUD THOMAS
Numéro :4140743
Classe :
35, 37, 45
Statut :
Marque enregistrée
(source : base marque INPI)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#52 18/03/2021 17h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Pour revenir au sujet wink en fait d’après l’AI si elle s’est mise à pleurer hier c’est parce qu’ils ont du consentir une énorme baisse (de 320k à 270k et ils m’ont fait 2 contre propositions à 290k€ et 280k€ que j’ai refusées) à laquelle ils n’étaient pas préparés pour vendre leur immeuble avec à la clef une grosse perte financière alors qu’ils ont fait des travaux dans quasi tous les appartements. Donc ils sont déjà frustrés de devoir vendre à ce prix et le fait que je demande des preuves du paiement des loyers a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et je pense qu’elle a craqué pour ça, pas parce qu’on aurait découvert le pot aux roses.
Pur tout vous dire c’est son mari qui a acheté l’immeuble il y a 3 ans un peu à la légère sans avoir le temps de s’en occuper, c’est sa femme qui a du faire toute la gestion, les travaux etc alors qu’elle n’avait rien demandé et elle n’en peut plus. La preuve en est c’est qu’hier le proprio est passé peu avant notre visite et c’était la première fois que l’AI le rencontrait! o_O

Donc je pense qu’elle n’a sans doute pas craqué parce qu’ils ont des impayés mais pour ces autres raisons mais vous avez raison, on est en droit de douter.
S’il y a effectivement des impayés je le découvrirai. Je dois rappeler mon notaire demain pour voir quels sont nos recours pour obtenir cette info avant la signature du compromis.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#53 18/03/2021 17h49

Membre (2019)
Réputation :   16  

Vous n’avez aucun recours si ce n’est de menacer le vendeur de ne plus donner suite à votre projet d’acquisition., si vous n’obtenez pas de réponses à vos questions.

Le notaire ne pourra au mieux que faire l’intermédiaire pour tenter de convaincre le vendeur de donner les preuves.

Ce serait plus à mon sens à l’agent immobilier qui a négocié l’affaire de faire ce travail, qu’il justifie ses honoraires!

Est-ce que l’explication de la réaction de la venderesse, ne serait pas plutôt :"oh non, déjà qu’on vend l’immeuble au rabais, il va en plus falloir expliquer qu’on a des problèmes de paiement des loyers avec les locataires !"

Dernière modification par Transatlantic (18/03/2021 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 18/03/2021 19h13

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

bed43fr a écrit :

le fait que je demande des preuves du paiement des loyers a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et je pense qu’elle a craqué pour ça, pas parce qu’on aurait découvert le pot aux roses.

Donc je suppose que quand le notaire demandera les justificatifs d’identité ce sera trop, on risque la tentative de suicide ?
Non, ça ne tiens pas debout!
Si elle tient la gestion, fournir le détail des payements c’est rapide!
Sauf si pas de gestion, ou pas de payement…

Pour finir d’enfoncer le clou, en vendant du locatif, fournir le détail du payement est normal.
Lors de ma dernière vente, j’ai fourni le listing des payements locataire que je tiens, avec jour, expéditeur, montant et moyen de payement depuis le jour d’entrée dans les lieux de chaque locataire présent.
Le plus long a a été le temps de chauffe de l’imprimante!

bed43fr a écrit :

S’il y a effectivement des impayés je le découvrirai.

Et comment ?
Vous avez lu Bernard2K (#47)?

Je le cite :

Bernard2K a écrit :

Je me permets de souligner que cela ne vous donnera pas une certitude absolue. Il y a moyen d’obtenir le paiement du loyer par le locataire de façon exceptionnelle sur les 3 derniers mois par exemple, quitte à ce que ce soit le proprio qui le finance en remettant au locataire la somme nécessaire ! Ou bien encaisser un ou plusieurs chèque(s) sur son compte du montant exact dû par le(s) locataire(s), ainsi il peut montrer ses relevés bancaires et dire "vous voyez tout le monde paie", mais qu’en réalité ces chèques proviennent d’une personne de connivence avec le proprio, et non pas du locataire. Il y a toujours moyen de maquiller une situation.

Je pense que vous avez mis le doigt sur la problématique centrale, qui permet de dresser le tableau d’ensemble incluant la concession sur le prix, l’état du bien, etc.

Dernière modification par gunday (18/03/2021 19h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 18/03/2021 19h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je crois qu’on se perd dans les détails… et des anecdotes qui ne font rien avancer. Comme la propriétaire qui gère des locataires, des travaux et se met à pleurer pour une quittance… l’AI est entrain de vous balader.

Lors de mes dernières ventes, le notaire m’a demandé les dernières quittances de loyer que j’ai fait. Si l’acheteur apprend que les loyers n’ont pas été versés, je peux être poursuivi pour fausse déclaration. Tout le monde trouve ça normal ici de fournir une quittance alors dite à l’AI de sécher les larmes pour qu’elle fasse plus vite les attestations et dites lui qu’elle devra en refournir lors de la vente.

Par contre, vous n’avez pas répondu à Gunday qui vous demandait ce qu’il y avait dans les diagnostics. Peinture au plomb? Amiante? Anomalie électrique…

En plus, cela fait 9 jours que vous nous parlez de cet immeuble. Si c’était une bonne affaire, il aurait déjà été vendu à un autre acheteur

Dernière modification par lachignolecorse (18/03/2021 19h55)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#56 18/03/2021 21h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Mon offre a été acceptée par les vendeurs il y a 9j, l’annonce n’est plus visible nulle part et je pense que l’AI ne fait plus de visites.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#57 26/03/2021 09h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Petit update et état des réflexions en cours.

La date de signature de la promesse de vente a été fixée au 6 avril, j’attends l’avant contrat de la part du notaire (que j’ai contacté et qui m’a rassuré sur les clauses à inclure).

Ce soir je fais une visite avec le peintre avec qui j’avais travaillé sur ma maison, pour établir un devis peinture pour les communs et le T2. J’ai contacté un autre peintre qu’on m’avait conseillé mais il est booké jusqu’en septembre. Du coup j’ai tenté de trouver quelqu’un via le site needhelp mais c’est trop mal foutu pour ce genre de travaux, les jobbers doivent fixer un prix du job sans pouvoir voir le chantier…
Je verrai après réception du devis s’il faut contacter un autre artisan pour comparer. Je sais que celui-ci bossait bien et n’abusait pas sur les prix mais c’était il y a 10 ans.
Dans le pire des cas je poserai une semaine de congé et je le ferai moi-même… pour obtenir du rendement il faut mouiller la chemise wink

Pour la rénovation du parquet j’ai décidé de le faire moi-même. Une semaine de congé ça devrait le faire (T2 30m² + 10m² de communs). J’ai regardé des tuto sur internet, rien de sorcier. Ca me permettra de superviser le montage de la nouvelle cuisine.

Pour ce T2 j’hésite encore à le passer en meublé. Auquel cas je passerai au réel plutôt que micro BIC.

Maintenant concernant la gestion locative, j’ai appelé 3 agences du coin, les tarifs sont globalement les mêmes : 6%TTC pour la gestion et 1/2 loyer pour la relocation. J’ai pris plein d’info sur ce forum et sur le net pour essayer de me décider. Avec ma femme on envisage de tenter de gérer nous-même 1 année pour voir, elle est secrétaire donc la partie administrative ne nous fait pas peur, la partie relocation ne me fait pas peur (partie annonce, sélection des dossiers, visites, états des lieux). La seule chose qui nous freine c’est notre manque de disponibilité : entre les rendez-vous des enfants, leurs activités, nos weekends en vadrouille ou dans la famille et nos fréquents voyages lointains (enfin sauf depuis 1 an :p) on a peur de ne pas répondre présent pour les entrées/sorties (généralement l’été) ou pour les petits travaux de réparation du quotidien qui ne manqueront pas d’arriver puisque l’immeuble n’est pas tout neuf.
Alors j’ai cherché un peu partout quelles étaient les solutions, certains ici proposent de trouver un bricoleur / autoentrepreneur dans la ville pour déléguer une partie de la gestion si nécessaire mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour le trouver et l’évaluer (annonce sur lbc ? site de jobbers genre needhelp ? autre?)
Je suis preneur d’avis et de conseils.

Maintenant que l’affaire est quasi bouclée je pense que je peux vous dire où se situe l’immeuble : c’est à Puylaurens. Aux dires des AI que j’ai contactés pour la mise en gestion locative la demande est forte sur les locations (et à ma grande surprise surtout sur les meublés) et tous m’ont dit qu’ils commençaient à voir arriver des investisseurs Toulousains attirés par la construction de l’autoroute Toulouse - Castres qui a débuté et devrait finir en 2024. Evidemment ce sont des AI et ils vont pas dire que le coin est pourri mais ça faisait un moment que je voulais investir dans cette ville pour cette raison, je pense qu’il y a peu de chance que les prix de l’immo baissent dans les 10 à 20 prochaines années à Puylaurens. Ou disons que le risque me semble plus faible qu’ailleurs (genre Graulhet ou Réalmont)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#58 26/03/2021 10h37

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

bed43fr a écrit :

Dans le pire des cas je poserai une semaine de congé et je le ferai moi-même… pour obtenir du rendement il faut mouiller la chemise wink

Pour la rénovation du parquet j’ai décidé de le faire moi-même. Une semaine de congé ça devrait le faire (T2 30m² + 10m² de communs).

Ca fait déjà 2 semaines de congés! wink

bed43fr a écrit :

La seule chose qui nous freine c’est notre manque de disponibilité

Là ça va être un problème.
Car ne pas être disponible, soit pour bien faire, soit pour bien suivre en cas de délégation, de mon expérience c’est un échec quasi assuré! (j’ai fait les 2 …)

bed43fr a écrit :

pour les petits travaux de réparation du quotidien qui ne manqueront pas d’arriver puisque l’immeuble n’est pas tout neuf.

C’est à dire ?
car travaux du quotidien, je connais pas.
Soit y a problème, soit c’est pas ugrent (donc vous pouvez attendre vos congés ou un devis)

bed43fr a écrit :

Alors j’ai cherché un peu partout quelles étaient les solutions, certains ici proposent de trouver un bricoleur / autoentrepreneur dans la ville pour déléguer une partie de la gestion si nécessaire mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour le trouver et l’évaluer (annonce sur lbc ? site de jobbers genre needhelp ? autre?)

Donc vous voulez prendre un extérieur pour gérer le bien, définir si oui ou non y a des travaux et faire les travaux ?
marrant, je vois d’ici le dérapage dans les charges de travaux…

Hors ligne Hors ligne

 

#59 26/03/2021 11h49

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

gunday a écrit :

Ca fait déjà 2 semaines de congés! wink

J’en ai 11, j’ai fait quelques réserves en prévision smile

gunday a écrit :

C’est à dire ?
car travaux du quotidien, je connais pas.
Soit y a problème, soit c’est pas ugrent (donc vous pouvez attendre vos congés ou un devis)

je parlais de réparation en fait, j’ai pas été clair, genre un lavabo qui fuit, un ballon d’eau chaude qui tombe en panne, un volet roulant qui marche plus, une gouttière bouchée par un nid d’oiseau, un dégât des eaux, un locataire qui crame un truc, une plaque électrique à changer, un interphone HS… ou que sais-je encore, j’ai une maison depuis 10 ans et je vois bien qu’il y a toujours des petits trucs à réparer (et pourtant elle était neuve).

Petite liste des réparations que j’ai eu en 10 ans sur ma maison pourtant neuve (et j’en oublie sans doute) :
- j’ai du changer 2 cartes électronique de puissance (plaque induction pourtant grande marque)
- j’ai du changer mon four qui a explosé lors d’une pyrolise (pourtant grande marque)
- j’ai du changer un flexible de douche qui fuyait semaine dernière
- j’ai du changer la pompe de relevage eaux usées (il y a 2 mois)
- j’ai du changer la carte électronique de l’interphone
- j’ai du faire remanier les tuiles car infiltration dans une chambre (installateur photovoltaïque qui l’avait mal replacée)
- j’ai du changer 4 condensateurs de volets roulants électriques
- j’ai du changer les roues ou les guides de plusieurs portes de placard (c’était du 1er prix, j’assume)
- j’ai eu 1 panne du ballon d’eau chaude solaire (2 interventions, c’était le vase d’expansion qui était percé)
- j’ai eu une inondation de mon garage à cause d’une gaine télécom pas étanchéifiée (le coffret télécom plus haut que le garage était inondé et vases communicants…)
- je viens d’entamer une procédure auprès de la décennale de l’installateur de panneaux solaires thermique pour un pb d’étanchéité (il sont intervenus 2 ou 3 fois en 10 ans mais le pb réapparait toujours)

Et puis il y aura tout ce qui est entretien de l’immeuble : entretien des 2 extincteurs et entretien des VMCs. Mais pour ça on se déplacera et c’est pas urgent.
Ca me fait penser qu’on a contacté la société de nettoyage, ils interviennent 1 fois par mois pour 43€ TTC. Le coût est bien dans les charges que payent les locataires.

Dernière modification par bed43fr (26/03/2021 11h51)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#60 30/03/2021 19h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Réflexions sur le meublé : le studio de 20m² a un bail meublé, le T2 que je vais rénover j’hésite à le passer en meublé.

Concernant la déclaration j’hésite entre micro bic et réel donc j’ai posé les chiffres.
J’ai tenu compte de la majoration de 25% hors CGA (edit: je viens de voir que cette majoration est en cours de suppression et qu’en plus elle ne concernait pas le microBIC), de la CFE (j’ai pris comme hypothèse 200€ sur le premier et 50€ sur le second, si j’en ai qu’un je serai sous les 5000€/an donc pas de CFE).
J’ai amorti les meubles et travaux sur 10 ans et les appartements sur 30 ans.
J’ai pris comme tarif de comptable le site jedeclaremonmeuble avec CGA (même prix si plusieurs lmnp)
J’ai utilisé les surfaces pour "proratiser" (20/260 sur le studio et 31/260 sur le T2). Ca serait plus avantageux de "proratiser" aux loyers mais je ne sais pas si c’est accepté facilement par l’administration fiscale.
J’ai tenu compte des réductions d’IF (impôts fonciers) dues aux travaux dans le cas du nu.



Au final le micro BIC est aussi interessant, même au bout de 10 ans si je ne fais qu’un seul LMNP.
Si je fais les 2 en LMNP c’est à peine plus avantageux au réel (2500€ en 10 ans comparé au micro BIC).

Il faudrait que je fasse varier les durées d’amortissement. Mettre peut-être 20 ans d’amortissement sur le bâti, de toute façon je ne compte pas garder plus de 20 ans l’immeuble.

edit : erreur dans le calcul des impôts micro bic

Dernière modification par bed43fr (30/03/2021 20h59)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#61 30/03/2021 23h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

bed43fr a écrit :

Il faudrait que je fasse varier les durées d’amortissement. Mettre peut-être 20 ans d’amortissement sur le bâti, de toute façon je ne compte pas garder plus de 20 ans l’immeuble.

20 ans c’est trop court. En général c’est 30 ans pour des immeubles anciens. N’oubliez pas de retirer 15% pour le foncier.

Le prorata se fait à la surface!

Vous avez oublié de passer en charges un prorata des frais notariés, des frais d’agence, la pno, intérêts bancaires, des frais relatifs aux communs (nettoyage, elec)…

Le cga n’est pas utile en période de report de déficit.

Pour la cfe, c’est le même coût quelque soit le nombre de biens (jusqu’à 105000€ de recette annuelle il me semble,). Plutôt que de mettre un chiffre au pif, demandez aux impôts. Voir aussi pour choisir l’adresse du siège du lmnp lors de la déclaration du Poi (vous pouvez le mettre chez vous ou à l’adresse du bien). Prendre le plus intéressant.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#62 31/03/2021 08h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Pour les 20 ans ou 30 ans oui entre temps j’ai fouillé un peu le site jedeclaremonmeuble et je vois que c’est 30 ans aussi.

Dans ce post : Location vide et meublée dans un même immeuble de rapport ? p.2 perecastor dit qu’on peut proratiser au loyer. Mais dans le doute tous mes calculs sont basés sur les surfaces.

Oui j’ai bien mis tous les frais au prorata des surfaces (fdn, frais d’agence, pno, intérêts et charges locatives et taxe foncière).

Je n’ai pas de déficit à reporter donc je ne saisis pas votre remarque sur le CGA.

Pour la CFE oui j’avais écrit aux impôts pour avoir une estimation mais ils voulaient trop d’infos que je n’avais pas encore à l’époque, je dois pouvoir affiner.
Exact pour la CFE payé qu’une fois, j’ai confondu avec le cas où on fait un second LMNP dans une autre ville, je vais corriger merco.

En conclusion je pense qu’on va juste garder le studio en LMNP et faire du micro bic pour pas trop se prendre la tête (il faudra quand même faire des proratas pour calculer les charges restantes sur les apparts en nu…).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#63 31/03/2021 09h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Vous amortissez les frais notariés et d’agence?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#64 31/03/2021 09h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Notez que, pour "profiter" du LMNP, au micro ou au réel, il faut respecter la liste des meubles obligatoires.

Vous pourriez déclarer fiscalement le studio en tant que location nue, au motif qu’il manque une partie des meubles dans le mobilier mis à disposition du locataire.

Vous y perdriez peut-être quelques euros d’impôt, mais vous y gagneriez une grande simplicité de gestion.


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#65 01/04/2021 13h26

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Oui j’ai pensé à le déclarer en nu, on verra ça le moment venu, de l’eau aura coulé sous les ponts.

lachignolecorse> j’amortis les frais de notaires + frais d’agence avec le coût d’achat oui au prorata de la surface, sur 30 ans. J’ai juste oublié de retirer les 15% du foncier sur le coût d’achat dans le tableau que j’ai posté (mais j’ai corrigé chez moi dans mon tableau suite à votre remarque).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 01/04/2021 13h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

On n’amortit pas ces frais sur 30 ans. Généralement, c’est amorti sur 5/7 ans. Personnellement,  je préfère nettement les passer en charge. Faites les 2 calculs et vous verrez l’impact.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#67 01/04/2021 20h26

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

J’ai amorti le bien et les frais sur 30 ans car sur le site jedeclaremonmeuble ils proposaient de tout amortir pareil. Mais effectivement les passer en charge me semble bien plus rentable.

jedeclaremonmeuble a écrit :

La valeur à utiliser pour une acquisition effectuée dans l’année est la valeur d’achat. Afin de déduire les frais d’acquisition vous avez deux possibilités :

    Vous pouvez soit majorer la valeur d’achat de ces frais (frais de notaire + frais d’agence) et les amortir au même titre que le bien,
    soit garder la valeur d’acquisition telle quelle, et rajouter ces frais en tant que charges sur l’activité.

Sinon j’ai reçu tout le dossier de la part du notaire pour la signature de la promesse de vente mardi.

Premier point noir je constate que le locataire du studio meublé n’a pas versé de dépôt de garantie (ami des proprios actuels…).
Est-ce qu’on pourra exiger qu’il paye les pots cassés au moment du départ ? Quelqu’un a-t-il déjà eu le cas ? Je demanderai conseil aux agences lorsque je les rencontrerai (suite à mes coups de fil j’en ai sélectionné 3 qui me semblent sérieuses).

L’autre point noir que j’ai pu voir dans les comptes de gestion locative est qu’un des locataires n’a pas payé entièrement son loyer en février (justification : n’a pas reçu entièrement son indemnité chômage).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#68 01/04/2021 21h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Vous avez un notaire qui vous représente? Ca me paraît être important vu votre expérience.

bed43fr a écrit :

Premier point noir je constate que le locataire du studio meublé n’a pas versé de dépôt de garantie (ami des proprios actuels…).
Est-ce qu’on pourra exiger qu’il paye les pots cassés au moment du départ ?

Ca fait partie du passif que vous achetez. S’il y a des dégradations constatées lors de l’état des lieux de sortie, vous ne pourrez pas ponctionner sur le dépôt de garantie. Il vous faudra réclamer le montant au locataire.  Autant dire que vous ne serez pas en position de force. Ce sera à gérer le moment venu. Je pense que vous pouvez demander une compensation au vendeur égale à un mois de loyer. Voir avec votre notaire.

bed43fr a écrit :

L’autre point noir que j’ai pu voir dans les comptes de gestion locative est qu’un des locataires n’a pas payé entièrement son loyer en février (justification : n’a pas reçu entièrement son indemnité chômage).

Vous savez peut-être pourquoi la vendeuse avait la larme à l’oeil… on est debut avril, qu’en est-il du mois de mars?. Qu’a fait le vendeur pour régler le problème ? Est-ce régularisé depuis? Demander une compensation ou mise sous séquestre d’une somme correspondant au préjudice (loyers non payés, procédure d’expulsion…)

Préparez les mouchoirs…

Je vous conseille de passer par votre notaire. Et surtout ne signez rien tant que c’est flou (surtout sur le second problème).

Dernière modification par lachignolecorse (02/04/2021 08h25)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#69 02/04/2021 09h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

J’ai mon notaire oui.
J’ai reçu le dossier hier soir je ne sais pas si je vais me battre pour un dépôt de garantie de 235€…

Le mois de mars est nickel, tous les locataires ont payé en temps en en heure.
Pour le loyer non payé entièrement en février je me dis que c’est le problème du propriétaire actuel pas le miens, il règlera ça de son côté. En revanche cela deviendra mon problème si cela se reproduit.

Sinon les frais de notaire sont inférieurs de 3000€ à ce que j’avais estimé (19k au lieu de 22k), pourtant j’avais utilisé une formule qui me paraissait juste, trouvée sur le net. Tant mieux, dans ce sens ça me va bien, ça fait au moins une bonne nouvelle smile
Cela vient en partie du fait que le proprio actuel a mis une valeur mobilière de 10000€ (pour les cuisines équipées, les placards et le studio meublé)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#70 02/04/2021 09h58

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   125  

Hello

Je n’ai pas lu toute la fille ( par intermittence ) vous m’excuserez si je suis HS.

Juste pour reagir sur les meubles, j’avais fait cela pour  mon dernier achat ( moins de frais de notaire )  mais ca s’est revele de mon coté une idée un peu tiede .
- oui moins de frais de notaire 
- mais si c’’est moi qui revend, je pars de plus bas , donc soit meme mécanisme soit plus d’impot sur PV de mon coté .
- pour le financement , pas d’hypotheque ( ou de PPD ) sur la partie meuble ( peut etre pas grave pour 10000 ) mais du coup  plus difficile a financer

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#71 29/04/2021 19h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Justement bonne transition, concernant les financements, j’ai reçu 2 offres et j’ai accepté celle de ma banque : taux 1,2% + assurance 0,4% sur 300 mois avec 6 mois de différé d’amortissement, pas de frais de dossier et 2400€ de frais de garantie (TAEG 1.68%). 1220€/mois une fois passé les 6 mois de différé.
autre banque : taux 1,15% + assurance 0,53% sur 300 mois avec jusqu’à 36 mois de différé (l’amortissement démarre quand tout le prêt est débloqué), 450€ de frais de dossier et 3200€ de frais de garantie (TAEG 1.79%)

J’ai réussi à faire venir le peintre pendant le confinement pour faire un devis pour le rafraichissement des communs et de l’appartement.

L’un des locataires a quitté son appartement début avril, les propriétaires sont en train de chercher à le relouer, ils nous consulteront pour valider le dossier.

Prochaines étapes :
Côté agences :
Dès la fin du confinement (je croise les doigts pour qu’on soit déconfiné début mai) je vais prendre rdv avec 3 agences que j’ai pré-sélectionnées au téléphone. Il faut que je me décide vite car je pense qu’on aura le prêt en signature d’ici 15j.
Côté travaux :
Nous avons prévu d’y aller une journée en weekend avec ma femme et mes enfants pour arracher toutes les moquettes sur les murs du salon du T2 à rafraichir et pour démonter les meubles de la cuisine. Ensuite le peintre interviendra (on a convenu avec lui de prévoir la date d’intervention dès qu’on aura la date de signature de l’acte authentique).
Je compte faire la réno du plancher bois moi-même, mon beau-frère bosse à Kiloutou et pourra me louer une ponceuse parquet et j’ai une ponceuse à main d’angle. Ponçage à 80 puis 120, ensuite vitrification (2 ou 3 couches).
Je me pose juste une question sur l’électricité : j’ai oublié de vérifier lors de la dernière visite quelle puissance était disponible. Je verrai ça lors de la visite de courtoisie, si besoin j’ouvrirai un compte pour 1 mois ou 2.

Dernière modification par bed43fr (29/04/2021 19h18)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#72 30/04/2021 10h22

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   125  

Bonjour

Je ne connais pas votre situation personnelle , mais les taux d’assurance sont tres tres elevés pour de l’investissement ( a 40 ans sur une tete , je dois avoir 0,12 % pour le "standard" ie pas de couverture chomage ou autre pour la location ) 

vous pouvez toujours renegocier ensuite avec une délégation,, le taux est pas mal a part ca .
cdt

Dernière modification par Timinel (30/04/2021 15h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 30/04/2021 11h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Comme Timinel. J’ai actuellement une proposition à 0 30% pour l’assurance (et pas du tout votre âge) et 1000€ de frais de garantie pour 150k€  et ce, avant discussion avec mon cher banquier.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#74 30/04/2021 14h37

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

1.68% de TAEG pour du 25 ans ça me paraissait pourtant vraiment pas mal, je suis surpris de vos réponses. Vous parlez bien de crédits sur 25 ans à 110% ?
Quand vous parlez de 0.12% c’est à cotisation constante rassurez-moi ? Car je me suis un peu renseigné et je n’ai jamais entendu parler d’un taux aussi bas.
Peut-être que le fait qu’on emprunte à deux joue sur ce taux ? (ma femme prend 20% et je prends 80% de l’assurance)

Je vous accorde que la partie assurance est très chère mais je bénéficie de conditions collaborateur avec ma banque et tout ça est packagé je ne peux pas prendre le taux de 1.2% sans prendre l’assurance groupe (sur laquelle j’ai pourtant aussi une ristourne…).
Après on parle de 100€/mois d’assurance au début (cotisation non constante), même si j’arrive à faire baisser l’assurance de 30, 40 voire 50€ dans un an en délégant l’assurance ailleurs ça sera au prix de gros efforts d’après ce que j’ai lu ici sur ce forum… Je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine, surtout que 28% de ce montant est récupéré en impôts (11% de TMI + 17,2% de PS).

Après je suis ouvert à la discussion, si on me prouve qu’il est primordial de se battre sur ce point j’y réfléchirai.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#75 30/04/2021 15h01

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

bed43fr a écrit :

Je vous accorde que la partie assurance est très chère mais je bénéficie de conditions collaborateur avec ma banque et tout ça est packagé je ne peux pas prendre le taux de 1.2% sans prendre l’assurance groupe (sur laquelle j’ai pourtant aussi une ristourne…).
Après on parle de 100€/mois d’assurance au début (cotisation non constante), même si j’arrive à faire baisser l’assurance de 30, 40 voire 50€ dans un an en délégant l’assurance ailleurs ça sera au prix de gros efforts d’après ce que j’ai lu ici sur ce forum… Je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine, surtout que 28% de ce montant est récupéré en impôts (11% de TMI + 17,2% de PS).

Pour les 3 passages en gras:

1-comme tous les clients
2-comme tous les clients
3-je comprends mieux ce taux

Il n’y a rien de difficile à changer d’assurance. C’est probablement la chose la plus facile parmi toutes les démarches dont vous parlez habituellement.
Cependant je ne m’embêterai pas à négocier ça avec la banque avant d’avoir signé. Il vaut mieux signer 1.2 + 0.4 que 1.5 + 0.1

Dernière modification par JBeurer (30/04/2021 15h07)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums