Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#301 22/11/2018 23h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   385  

M07 a écrit :

Bonsoir !

carignan99 a écrit :

De façon plus générale, la répugnance à tout ce qui touche à la paperasse administrative

Je suppose que vous voulez parler de la "Phobie administrative", cette épidémie qui touche beaucoup de monde, et même certaines de nos "élites"…

Vous faites bien de ne pas employer l’expression nativement, car c’est maintenant une marque déposée (par l’auteur de sa vulgarisation : Thenevoud dépose la marque phobie-administrative )

Ouf - il ne m’attaquera donc pas pour utilisation abusive de sa marque.
Mais attention hein, remettons les choses dans leur contexte : moi, ça me gonfle de remplir de la paperasse pour changer de forfait de mobile ou d’assurance, donc je ne le fais pas même si ça me coûte des Euros en plus par an. Certains dans cette file jugeront que je suis un gros fainéant paresseux qui ne prend même pas la peine de correctement optimiser ses dépenses. C’est vrai, je suis indigne.

Par contre, remplir ma feuille d’impôts et la fiscalité, allez savoir pourquoi, je trouve ça intéressant et stimulant - ça m’oblige à fouiller dans les bofip etc. Là, pas de phobie - on a les amusements qu’on peut! (moins intéressé quand il faut payer la note mais ça, c’est sans doute mon coté humain smile

vegas a écrit :

Moi aussi cela m’enerve d’entendre ça… Mais je rejoins le fait que le Français aime se plaindre, passer pour le plus malheureux.

Quelles sont vos sources pour affirmer ça?
Que le français aime râler, on peut effectivement trouver des sources sérieuses (par ex., René Goscinny et Albert Uderzo). Mais se plaindre (râler avec en plus une composante d’auto apitoiement)? Aimer à se faire passer pour le plus malheureux?
Si ça vient de votre voisinage, il est urgent de changer de quartier!

Hors ligne Hors ligne

 

#302 23/11/2018 00h03

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   505  

Carignan99,

Pour changer de forfait mobile il suffit de remplir le formulaire internet du nouvel opérateur : nom, prenons, adresse, numéro à conserver (dans le cas d’une portabilité), et numéro rio (toujours dans le cas d’une portabilité). Le plus lent c’est c’est presque de prendre la carte bleu et de remplir les cases pour payer l’envoi de la carte SIM.

C’est un peu pareil pour changer de fournisseur de gaz / électricité. Pour ce que je m’en souvienne, aucune paperasse particulière. Le seul truc un peu galère à trouver c’est le numéro de point de livraison. Sinon, en même pas 5 minutes en ligne tout est réglé.

Désolé pour le HS…

Dernière modification par Neo45 (23/11/2018 00h09)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#303 23/11/2018 00h40

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   385  

Neo,
ce n’est pas HS. Puisque ne pas optimiser ses dépenses semble être assimilable à de la paresse. Et comme la paresse est l’objet de cette file…

Vous avez sans doute raison et vous êtes en dessous de la réalité.

Une fois que vous êtes sur le site de l’opérateur que vous avez choisit (après comparatifs, sans doute aussi très simple au travers d’un comparateur et avoir renseigné le formulaire idoine, simple lui aussi), c’est sans doute très simple. Et très simple aussi de régler les éventuels problèmes qui pourraient se poser lors du changement d’opérateur (il doit y avoir un court formulaire à remplir j’imagine ou une ligne de tél. dédiée). C’est aussi pas très compliqué de changer d’opérateur de gaz (je vous crois sur parole). Et aussi de changer d’assurance voiture, habitation, RC pour les enfants, RCP pour la société, MRP pour la société. Et d’optimiser les dépenses de carburant à l’aide d’une appli très simple, qui vous indique la pompe la moins chère à 20 kms à la ronde. Ou de minimiser le coût de spéages autoroutiers, en sortant à une péage bien senti pour re-rentrer immédiatement sur l’autoroute (une appli très simple vous le permet je crois).
Sinon, le PAS c’est aussi très simple (sauf quand ça se complique parce que vous sortez un chouilla des cases). Déclarer un salarié à 5 organismes différentes, c’est aussi très simple de nos jours : l’Urssaf fait tout pour vous - un formulaire 5 démarches (sauf que en fait, l’Urssaf ne fait pas tout - par ex., il ne déclare parfois rien à la médecine du travail - pas grave, c’est vous le responsable et la médecine du travail, ça peut jamais qu’aller au pénal). Très simple également de changer de banque (elle fait tout pour vous). Acheter des actions = un jeu d’enfants (en trois clics). etc etc etc

Il y a tant de choses très simples, avec à chaque fois des formulaires très simples et très rapides à remplir.

Mais je le répète : ça me gonfle de remplir tous ces formulaires. Alors je reste avec mon Blackberry acheté en 2011 (très robuste), mon forfait BandYou (19,99€ TTC p/mois illimité) et mon assureur qui connaît bien mon ménage et ma boite et mon fournisseur d’NRJ etc. Sans doute pas optimal mais du coup, j’ai économisé beaucoup de formulaires ’très simples’.

Je dois être paresseux…

Dernière modification par carignan99 (23/11/2018 00h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #304 23/11/2018 00h59

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1031  

Je reste dubitatif à vous lire Cricri, quand on voit que vous ne prenez même pas la peine de conjuguer correctement un verbe du premier groupe au présent tout en ayant le culot de poster sur un des seuls forum imposant un minimum d’efforts en ce sens, en effet où va-t-on et comment cela va-t-il évoluer ?

Vos soi-disant bonnes résolutions qui ont pu fonctionner à un moment ou faire illusion vous fatiguent et puisqu’on est dans la bonne file, je vous le dis, oui quelle fainéantise ! Voyez, tout est question de point de vue.

Pour ma part j’avais conseillé à des proches de renégocier leur emprunt, fort de mon expérience : il n’y a aucune paperasse à fournir, vous appelez votre conseiller ou lui faites un mail demandant une renégociation et comme cela se fait dans la même banque, c’est zéro papier, le conseiller vous fait une proposition que vous acceptez par retour de mail et vous avez un nouvel échéancier.
Ces proches l’ont fait et m’ont remercié. 2 ans après je leur ai dit que j’avais déjà renégocié, à priori ils ne l’ont pas fait, peut-être qu’une gêne finit par s’installer s’ils ont une relation un peu sympa avec le conseiller de la banque, je ne sais pas.

Enfin je rejoins JeromeLeivrek :

JeromeLeivrek a écrit :

Sur cette file, je viens de lire plusieurs pages de personnes qui se plaignent d’entendre leurs voisins se plaindre.
C’est vivifiant !
Et je ne vais pas m’en plaindre.

Hors ligne Hors ligne

 

#305 23/11/2018 08h10

Banni
Réputation :   -2  

Bongeour,

Ke fete vous sur le net. Allez travailler par essieu et surtout éviter les leçons.

On est tous le quelqu’un de quelque chose.
En tant que rentier, je revendique et applique mon droit à la glande.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #306 23/11/2018 08h10

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

Mouai… cela part de tout les côtés la…

Si vous n’aimez pas changer de forfait mobile car cela vous gonfle , mais que cela ne vous dérange pas à coté de ça, en effet il n’y a pas de problème.

C’est différent de la personne qui se plaint et qui ne met aucune volonté pour améliorer sa situation.

De plus, dans mon message initial , c’est " je mange chez t.oi car j’ai pas d’argent mais je pars en vacance, en weekend ect… et pour optimiser les dépenses c’est trop compliqué… bref complètement différent.

KC , je vais le dire une dernière fois car c’est pas la première fois que vous parlez de mon orthographe.
J’ai fais de l’othtophoniste jusqu’à mes 15/16 ans cela me demande à effort conscient important d’écrire.
Le reverso également car il transforme des mots qui ne veulent plus rien dire par là suite.
Sinon j’écris 10 fois moins si le forum préfère la qualité d’orthographe que le contenu et vu ce que cela a fait lorsque j’ai supprimé ma présentation qui doit être bourrer de fautes ..
Aller dans un forum littéraire , vous trouverez votre bonheur.
Par ailleur ? Tant qu’on est dans les reproches en mode publique comme vous semblez aimer , faites attention à la façon de vous exprimer , vous vous placer toujours en moralisateur et je pense que sa fatigue plus le forum que mes fautes d’orthographe ( désolé sa me saoule au bout d’un moment )
Il y a des modérateurs pour cela également, rester à votre place .
En vous remerciant.

Et pour revenir sur le sujet , vous assimiler mon orthographe à une paresse et comment sa va évoluer ?
Je pense faire marché l’économie et je pense contribuer à revaloriser des actifs immobiliers , je fais travailler du monde ect … à coté de ça, je me suis toujours remis en question pour avancer, je me suis toujours questionné pour améliorer des situations dans l’ensemble; pas sur tout c’est pas possible mais sur le reste au moins je ne me plaint pas.

Ps : j’ai passé 30 min pour écrire ce message pour info.

Dernière modification par cricri77700 (23/11/2018 08h15)


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #307 23/11/2018 09h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   385  

Cricri,

ça part en effet de tous les cotés et en particulier de celui des personnes qui (je vous cite) ’se plaignent et ne mettent aucune volonté pour améliorer leur situation’. Il vous faut donc créer une autre file pour parler des geignards, ce qui est différent de la paresse.

Le seul message que je voulais faire passer : si quelqu’un ne fait pas quelque chose que vous trouvez simple, ça peut être de la paresse ou tout autre chose. Vous preniez l’exemple d’une amie à qui vous aviez mâché le travail pour faire racheter son emprunt (il ne restait apparemment qu’à appeler le courtier). Elle ne le fait pas et vous assimilez cela à de la paresse, sans autre forme de procès.
Je vous livre un scoop  : pour des millions de français, faire racheter un emprunt est toute une montagne, très stressant, qui ne résume pas à passer un coup de fil à un courtier. Ne serait-ce que devant l’immense solitude à laquelle ils font face quand il faut trouver une assurance emprunteur. Ou d’autres motifs.
On ne sait pas tout de la vie des gens, ni vous ni moi ni personne. Décrétez que un tel est fainéant parce qu’il ne se comporte pas comme vous est pour le moins étrange.

Quand à vos fautes d’orthographe, vous pouvez (ou pas) faire comme moi (qui suis une bille en grammaire) : achetez un Bescherelle pour correctement accorder les verbes (au moins dans la majeure partie des cas). Mais si vous ne l’avez pas déjà fait ou ne le faites pas, je ne vous traiterai pas de paresseux ou de fainéant … parce que je ne connais rien de votre vie!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #308 23/11/2018 09h34

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

Bien sûr mais dans cet exemple, c’était une demande de la personne en plus.
Beaucoup de volonté mais pas d’action.

En tout cas j’aurai appris un mot : geignard

Il y a une différence entre "bille" et la dyslexie croyez moi.

On pourrait aussi créer une file sur le jugement de valeur ( c’est dur de ne pas juger en fonction de nos personnalité , j’avais fait mon mémoire d’étude sur ce sujet d’ailleur ) mais de ne pas être dans le jugement peut faire l’effet inverse ( personne nous dit quoique ce soit et du coup on reste dans nos travers )


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#309 23/11/2018 09h47

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   252  

N’est-ce pas discutable de se positionner en modèle pour pointer du doigt tout autre fonctionnement que le sien ?
Il y a belle lurette que j’ai compris à quel point on ennuie les autres lorsque l’on s’essaie à la pédagogie de le gestion personnelle… et à quel point nos cerveaux ne fonctionnent pas tous de la même façon et… tant mieux.
Votre amie Cricri… vous l’ennuyez… Elle est peut-être une profiteuse comme il y en a plein, c’est humain. Soit vous l’aimez bien et vous l’acceptez comme ça, soit elle vous fatigue et vous devriez alors l’oublier.

Perso, je m’astreins à l’indulgence sur ce que je considère comme des négligences d’autant que je suis loin d’être exempt de reproches.

C’est amusant Carignan, je crois que nous avons des approches assez similaires de la gestion personnelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#310 23/11/2018 10h01

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1031  

Je maintiens, invoquer la dyslexie vous arrange en réalité bien, chassez le naturel, il revient au galop. Vous aviez à un moment fait des efforts mais j’imagine que cela demande un travail qui ne vous plait pas de tout relire et passer à la moulinette Reverso ou pire vérifier la conjugaison.
Il n’empêche qu’en me répondant vous avez refait une erreur de conjugaison de verbe premier groupe au présent, non pas par provocation je le sais mais par dyslexie probablement et qui aurait pu ensuite être corrigée très facilement par un simple contrôle/relecture.

C’est en effet un reproche mais qui n’a pas de jugement de valeur, je reste persuadé que ne rien dire est une erreur (du coup on reste dans nos travers comme vous dîtes) et je sais - pour l’avoir déjà constaté lors d’échanges avec vous sur un crédit et ses intérêts - que vous ne vous remettrez en aucun cas en cause, vous postez comme vous pensez, sans réfléchir, sans relire posément et c’est parfois dommage car cela nuit à la qualité des échanges, que ce soit sur l’orthographe ou des raisonnements/calculs basiques. Là ce n’est pas de la dyslexie.

En revanche c’est grâce à ces "caractéristiques" (pour ne pas dire qualités) que vous avez pu faire de grandes choses sans parfois trop réfléchir comme l’a si bien analysé Gog dans ce message que j’invite tout le monde à lire :

Gog a écrit :

Ce forum réunit
- des gens qui foncent têtes baissées quitte à faire des erreurs et se taper à essuyer les plâtres : ce sont des sanguins qui réfléchissent pas beaucoup, ou alors après coup (Surin, cricri…)
- à l’opposé, des gens plutôt conceptuels, réfléchis, qui manquent souvent de l’audace naïve des premiers mais qui prennent le temps de se plonger dans les textes, de se taper les chiffres et certains travaux dignes de bénédictins (GBL, Bernard2K, Fructif…)

Les premiers apportent la sagesse de l’expérience (savoir "from the trench"), les seconds apportent un étayage juridique, fiscal, comptable.

Et le cocktail des deux, qui confronte théorie et pratique (l’architecte rencontre le maçon…) c’est le génie de ce forum. Vous êtes tous indispensables.

Info - Forums des investisseurs heureux
Voyez il me met dans le même sac que vous et il a raison, si je n’avais pas été comme cela, jamais je n’aurais pu mener à bien des projets dont personne ne voulait à commencer par les personnes instruites, posées et compétentes. Aujourd’hui et connaissant le forum, par sûr que j’arriverais à me lancer de tels projets hasardeux dans des copros pourries.

Je trouve que ces remarques illustrent bien le titre de la discussion, ça ne va pas plus loin, ne le prenez pas contre vous car j’utilise la perche que vous m’avez ainsi tendue, Carignan a bien résumé, je suis juste moins diplomate que lui (la diplomatie est une valeur que j’ignore au moins autant que vous ignorez cette foutue orthographe que l’on sait compliquée, c’est dans mon ADN mais il y a là aussi de la flemme/absence de remise en question de ma part, voyez, je ne prétends pas être exempt de reproches sur la question).

fgirard a écrit :

En tant que rentier, je revendique et applique mon droit à la glande.

Parfaitement ! D’ailleurs en glandant le cerveau nous pond parfois malgré cela de bonnes idées !

Dernière modification par kc44 (23/11/2018 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#311 23/11/2018 10h08

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

Je l’ennuie Mais elle me demande de lui trouver des solutions à ses problèmes… au bout d’un moment faut se remettre en question un peu je pense y a rien de rationnel la.

Dans un monde où on ne doit contrarier personne , ou les riches sont critiqués et les pauvres qui ont beaucoup d’aides ( pourquoi travailler hein ? Et pas trop de reconnaissance en croyant que c’est un du, c’est normal .. j’ai fais de la croix rouge et secours populaire je sais de quoi je parle, j’entends pas beaucoup de merci !  Qui est un minimum mais plutôt " j’ai le droit à ça " ) rien dire sur tout comme on peux le constater de nos jours … je ne crois pas du tout à cet avenir.

Bref comme vous dites , chacun a ses valeurs , sa personnalité et cela ne rentre pas du tout dans les miennes.

Après j’ai donné cette exemple car c’est une personne très proche de ma femme et moi et forcément sa affecte.

Mais le reste ne m’affecte pas , je laisse les gens faire ce qui veulent mais cela me questionne sur notre devenir avec cette facon de voir les choses pour notre pays.

@Surin, oui la dyslexie est une chose formidable qui m’arrange , c’est une chance en effet.

Pour la remise en question, je vous invite à relire mon parcours avec mes questions du début… j’ai appris et fait l’inverse pour réussir mes projets.

Le fait de ne pas être d’accord , n’a rien à voir sur la remise en question.
Le fait d’argumenter fait justement une réflexion par la suite et elle peut être plus ou moins longue.

Dernière modification par cricri77700 (23/11/2018 10h13)


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#312 23/11/2018 10h25

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   726  

Si la dyslexie est une maladie difficile à guérir, pourquoi pas la paresse ?

Je résume comme cela ce que les autres vous disent, Cricri.

Hors ligne Hors ligne

 

#313 23/11/2018 10h34

Membre
Réputation :   34  

Il existe en psychologie le biais de statu quo, qui fait qu’on donne une préférence à sa situation actuelle plutôt qu’à un changement.
C’est pour ça par exemple que le consentement au don d’organe a été rendu automatique, sauf si on va explicitement aller le refuser. Je le vois bien avec moi, je suis pour mais je suis jamais allé faire les démarches pour avoir ma carte de donneur…

Notre cerveau est irrationnel, il est rempli de biais cognitifs et assimiler ça à de la simple paresse fait qu’on passe à côté de la vraie explication, donc des éventuelles solutions efficaces.

Dernière modification par Hazdrubal (23/11/2018 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#314 23/11/2018 10h51

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   505  

Ce n’est pas la paresse le problème. C’est ceux qui ne font rien (par paresse ou autre, on s’en moque) mais qui viennent ensuite se plaindre de leur situation.

Ce sont donc bien les gens qui sont incapables d’assumer leurs choix / décisions qui sont ici décriés. Ils ne veulent pas faire telle ou telle chose (peu importante la raison), alors qu’ils ne viennent pas se plaindre.

. Si je décide (par exemple), de prendre un bain chaque jour, je ne vais pas ensuite venir me plaindre que ma facture d’eau a explosé. Ce ne sera pas de la faute du prix du mètre cube, mais bien la mienne.

Dernière modification par Neo45 (23/11/2018 10h53)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#315 23/11/2018 10h52

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2749  

En tout cas, le message du début de cette file que j’écrivais en 2010 n’a pas pris une ride :

InvestisseurHeureux a écrit :

Quand j’étais plus jeune, je pensais que tout le monde avait à coeur de travailler, apprendre, faire son travail selon l’état de l’art et que tout le monde était honnête et franc (il faut excuser ma candeur de campagnard…). Mais aujourd’hui j’ai compris. Très peu de gens veulent s’améliorer et encore moins se remettre en question. Produire un effort pour atteindre un objectif, encore moins et tenir un engagement, j’en parle même pas.

Entre les exemples cités dans les derniers messages, et les nombreux exemples qui se sont cumulés à mon expérience de vie depuis 8 ans, mon message était "visionnaire".

Après, qu’on explique cette inertie par des biais cognitifs ou un parcours de vie, sincèrement, quelle importance ?

Hors ligne Hors ligne

 

#316 23/11/2018 11h05

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

JeromeLeivrek a écrit :

Si la dyslexie est une maladie difficile à guérir, pourquoi pas la paresse ?

Je résume comme cela ce que les autres vous disent, Cricri.

Justement , j’ai réussi à pousser jusqu’au bac+3 infirmier avec concours donc tout est possible.
Je me suis pas dit " j’ai jamais eu plus de 5 de moyenne en français, je vais pas y arriver et blabla escuse blabla escuse "

Et surtout je ne m’en plaint pas vraiment car j’ai réussi à surmonter tout ça et j’estime faire des efforts contrairement à ceux qui se plaignent et qui font rien…

Sérieusement mon "cas" n’a rien à voir avec la paresse et les gens mais bon cela a l’air ancré dans notre culture de défendre le sois disant plus demuni et que le moins démuni est plutôt pointé du doigt..

L’inverse ferait pas mieux avancer notre monde ? Que les " demuni" se bouge un peu plus et les autres qui continue à créer de la richesse, riche ou autres ( grâce à des sacrifices ou des études longues ect ..) et ne pas avoir honte de faire des choses continue ?


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#317 23/11/2018 11h12

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   250  

cricri77700 a écrit :

Je l’ennuie Mais elle me demande de lui trouver des solutions à ses problèmes… au bout d’un moment faut se remettre en question un peu je pense y a rien de rationnel la.

En fait, vous allez inventer un nouveau service payant: "vous faire réaliser des économies contre x% de l’économie réalisée", vu la paresse/phobie de l’administratif/biais du non-changement/ manque de temps de nombre de nos concitoyens, le potentiel est énorme.

Pour votre amie, à par faire les démarches en lui tenant la main, vous n’obtiendrez pas grand chose à la conseiller.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#318 23/11/2018 11h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   572  

cricri77700 a écrit :

Sérieusement mon "cas" n’a rien à voir avec la paresse et les gens mais bon cela a l’air ancré dans notre culture de défendre le sois disant plus demuni et que le moins démuni est plutôt pointé du doigt..

Respirez, et lisez calmement et posément la phrase de JeromeLeivrek, qui est beaucoup plus profonde que votre réponse laisse penser:
"Si la dyslexie est une maladie difficile à guérir, pourquoi pas la paresse ?"

Vous expliquez à tous (et je pense que nous sommes tous d’accord avec ceci) que la dyslexie est une maladie difficile à surmonter, et qui ne se guérit jamais totalement. Que vos fautes actuelles en sont la conséquence et qu’il vous faut une attention de tous les instants pour limiter les erreurs. Et que, par conséquent, il vous arrive de relâcher votre attention et de faire davantage d’erreurs.

Maintenant, reprenons ce paragraphe et remplaçons "dyslexie" par "paresse".
"La paresse est une maladie difficile à surmonter, et qui ne se guérit jamais totalement. (…)"
En tant que "paresseux", je vous garantis que ce paragraphe est tout à fait valable. La paresse (telle que présenté dans ce fil), est effectivement très difficile à combattre, et revient dès qu’on cesse d’être parfaitement attentif.

Neo45 a écrit :

Ce n’est pas la paresse le problème. C’est ceux qui ne font rien (par paresse ou autre, on s’en moque) mais qui viennent ensuite se plaindre de leur situation.

En fait, je ne suis pas trop sûr de voir où est le problème non plus que des gens se plaignent sans rien faire pour améliorer le sujet de leur plainte.
Ca ne vous affecte pas, ou très marginalement, alors en quoi est-ce un problème ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#319 23/11/2018 11h27

Membre
Réputation :   34  

InvestisseurHeureux a écrit :

Après, qu’on explique cette inertie par des biais cognitifs ou un parcours de vie, sincèrement, quelle importance ?

L’importance, c’est que si on n’a pas la vraie cause, on n’aura pas les bonnes solutions.
Parce que cette file existe depuis 2010, mais aucune solution n’a été évoquée (finalement, on se plaint du comportement des autres, mais si ça nous gène tant que ça, il faut chercher à les aider au lieu de se plaindre).

Et c’est étudié en économie comportementale, parce que ce problème existe aussi dans les décisions d’épargne, les décisions pour sa santé, pour l’écologie… Il y a notamment la théorie du nudge : influencer le comportement des gens sans qu’ils ne s’en rendent compte (du marketing quoi…).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_Nudge a écrit :

Nudge, ou « coup de coude » en français, est une technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligations et qui n’implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de « paternalisme libertarien » car elle permet de faire ses choix sans coercition. Elle a été mis en lumière, en 2008, par Richard Thaler (prix nobel d’économie) et Cass Sunstein grâce à leur livre Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur.

Applications de la théorie :
Le Premier ministre David Cameron et l’ancien président Barack Obama ont tous deux cherché à utiliser la théorie du "coup de pouce" pour faire avancer leurs objectifs de politique intérieure pendant leurs mandats. Enthousiasmés pour les idées issues de l’économie comportementale, ils ont créé chacun leur unité «Nudge Unit», respectivement en 2010 et en 2013, afin d’étudier les moyens de pousser les citoyens à prendre les "bonnes décisions" pour lutter contre l’obésité, favoriser le recyclage, réguler la consommation d’énergie, etc.

En 2011, Stockholm, pour inciter la population à utiliser des escaliers dans le métro plutôt que les escalators, a mis en place des «escaliers musicaux». Les usagers, emballés par l’installation, ont alors délaissé l’escalator et de cette manière ont été conduits à faire un effort physique[

Dernière modification par Hazdrubal (23/11/2018 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#320 23/11/2018 11h38

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   505  

@Faith

C’est un problème (de mon point de vue) parce que les gens sont tout le temps dans le négatif. Tout va toujours mal, c’est jamais de leur faute,…

Personnellement j’ai déjà mes problèmes personnels à régler, ce n’est pas pour en plus entendre à longueur de journée ceux des autres, qui justement ne font rien pour que les choses changent.

@Harzdrubal

L’exemple de Cricri était sans équivoque. On lui demande de l’aide, il l’apporte, et au final cette aide n’est pas prise en compte, et la personne se permet encore de se plaindre.

Quand je pense pouvoir aider utilement, notemment en donnant des pistes ou des conseils, je le fais. Mais quand je sais pertinemment que cela ne servira à rien, je ne tente même pas.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 23/11/2018 11h52

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

Je trouve tout cela intéressant, on voit par les arguments de chacun les différences de penser , de valeurs, d’expérience et de croyance.

Faith, bien sur qu’il m’arrive de relâcher mais je ne voit pas la comparaison avec ceux qui font rien et qui de plaignent… c’est en rien comparable.
Si on veut comparer, c’est celui qui fait son administratif en général mais qui relâche par moment car sa fait 6 mois qui veut changer de forfait mobile mais qui a tout fait à côté par exemple.
Mais dans les 2 cas personne se plaint.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#322 23/11/2018 11h57

Membre
Réputation :   34  

L’exemple de Cricri était sans équivoque. On lui demande de l’aide, il l’apporte, et au final cette aide n’est pas prise en compte, et la personne se permet encore de se plaindre.

Quand je pense pouvoir aider utilement, notemment en donnant des pistes ou des conseils, je le fais. Mais quand je sais pertinemment que cela ne servira à rien, je ne tente même pas.

Et du coup il se plaint du comportement des autres en assimilant ça à de la paresse. Je le redis : mauvaise analyse des causes = mauvaises solutions. On dit au gens d’appeler son courtier, ils ne le font pas. Une solution serait de dire l’inverse : "Mon courtier t’appellera mardi", ou "Quans est-ce que t’es dispo, on va aller voir mon courtier ensemble"

C’est paternaliste, c’est de l’assistanat, on veut pas se bouger autant pour aider les autres… on peut à partir de là se donner toutes les excuses du monde, mais les solutions existent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #323 23/11/2018 11h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   572  

Neo45 a écrit :

C’est un problème (de mon point de vue) parce que les gens sont tout le temps dans le négatif. Tout va toujours mal, c’est jamais de leur faute,…

Je vais me permettre une réflexion qui pourrait ne pas vous plaire, mais ce n’est pas pour autant une attaque.
Je pense que ce n’est pas eux qui vous posent problème. Je pense que ce problème est uniquement dû à vous même: vous n’appréciez pas être entouré de ce type de personne, et vous vous énervez de les voir se comporter d’une manière que vous ne comprenez pas et qui vous déplait.

Personnellement j’ai déjà mes problèmes personnels à régler, ce n’est pas pour en plus entendre à longueur de journée ceux des autres, qui justement ne font rien pour que les choses changent.

Mais leur comportement n’est pas un problème en soi. C’est en fait votre problème, et vous vous en plaignez. Pire vous vous en plaignez alors que vous pourriez résoudre votre problème de multiples façons (prendre le large, aider efficacement, écouter d’une oreille sans chercher à aider, écouter et conseiller mais sans prendre à coeur, etc…)
Ou peut-être pourriez vous faire un travail d’introspection et vous dire que si ces plaintes vous dérangent, c’est peut-être parce qu’elles vous ramènent à vos propres problèmes. Et peut-être que vous en plaindre, comme vous le faites ici, vous permet de vous soulager (comme ceux qui vous dérangent se sentent peut-être soulagés de "partager leurs malheurs")

Comme tout le monde, j’entends des gens se plaindre à longueur de journée. Mais ça ne me pose pas de problème parce que il y a un mur entre eux et moi. Ca ne m’empêche pas de compatir, d’écouter et d’aider, mais leur situation leur est propre.
Ca n’aurait aucun sens que des problèmes qui ne me regardent pas me fassent m’énerver !

L’exemple de Cricri était sans équivoque. On lui demande de l’aide, il l’apporte, et au final cette aide n’est pas prise en compte, et la personne se permet encore de se plaindre.

On dit souvent que dans un couple, il ne faut souvent ne pas chercher à aider l’autre, juste l’écouter et l’inciter à parler. La solution viendra de la personne qui a un problème, pas de celle qui conseille.
(ce n’est pas toujours vrai, mais je regrette souvent d’avoir conseillé mes compagnes et de m’être investi dans une solution qu’elles ne sont pas prêtes à entendre)

cricri77700 a écrit :

Faith, bien sur qu’il m’arrive de relâcher mais je ne voit pas la comparaison avec ceux qui font rien et qui de plaignent… c’est en rien comparable.

Parce que vous refusez d’envisager que la paresse (ou plutôt la procrastination) soit une maladie.
Un peu comme ces anciens instituteurs qui refusaient que la dyslexie puisse être une maladie.

Dernière modification par Faith (23/11/2018 12h00)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#324 23/11/2018 12h18

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   385  

carpediem a écrit :

cricri77700 a écrit :

Je l’ennuie Mais elle me demande de lui trouver des solutions à ses problèmes… au bout d’un moment faut se remettre en question un peu je pense y a rien de rationnel la.

En fait, vous allez inventer un nouveau service payant: "vous faire réaliser des économies contre x% de l’économie réalisée", vu la paresse/phobie de l’administratif/biais du non-changement/ manque de temps de nombre de nos concitoyens, le potentiel est énorme.
Carpediem

Ça existe déjà.

Pour les rachats de prêts / assurances, ce sont évidemment, de fait, les courtiers.

Dans une autre veine et pour le volet administratif/pas le temps/ça me gonfle, il y a aussi les services de conciergerie (n’incluent évidemment pas les services d’investissement ou financiers). J’en utilise un de temps en temps (un entrepreneur qui était dans ma pépinière d’entreprise) : amener/rechercher le costume au pressing, refaire la carte grise en préfecture, amener la voiture au CT, la faire nettoyer etc.

J’ai l’impression qu’il n’a pas une demande délirante…il se peut que le stock de paresseux soit limité dans mon coin. Et qu’il aurait plus de succès dans les régions où résident IH, Cricri etc., qui en connaissent manifestement beaucoup plus smile

Faith a écrit :

Parce que vous refusez d’envisager que la paresse (ou plutôt la procrastination) soit une maladie.
Un peu comme ces anciens instituteurs qui refusaient que la dyslexie puisse être une maladie.

Pour compléter cette liste, rappelons que (à ma connaissance), l’hyper activité est également une pathologie assez handicapante.

Dernière modification par carignan99 (23/11/2018 12h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#325 23/11/2018 12h25

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   214  

Neo45 a écrit :

Personnellement j’ai déjà mes problèmes personnels à régler, ce n’est pas pour en plus entendre à longueur de journée ceux des autres,

Moi j’adore, c’est pour ça que je suis là, ça aide à se rendre utile… à condition que les conseils soient suivis écoutés.
Et c’est la différence entre ici et  "la vraie vie" : ici, les gens viennent demander des conseils. Dans la "vraie vie", quand mon entourage prend une décision financièrement débile ou mal réfléchie (et vas-y que je t’achète un appartement pour du locatif en Pinel etc.) je ne dis rien ou le moins possible… parce que la plupart des gens n’aime pas réfléchir, n’aime pas se renseigner, et ne supporte pas de passer plus de 30 minutes à se renseigner sur un sujet quel qu’il soit.

Dernière modification par sven337 (23/11/2018 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "les gens sont paresseux, c'est affolant !"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur