PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 22/12/2018 20h48

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonsoir, mauvaise nouvelle pour les fêtes mon locataire vient de me dire que la voisine du dessous a de l’humidité sur son plafond au dessous de la salle de bains. Mon locataire vient aussi de m’envoyer une photo de peinture qui a "gonflé" dans mon appartement dans la salle de bains au niveau de la gaine technique.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Dois je lui dire de faire jouer son assurance habitation ? Dois je demander à l’entreprise qui a fait les travaux de faire jouer son assurance? Prévenir mon assurance PNO? Où voir avec le syndic car le fait que la peinture au niveau de la gaine technique (où se trouve les évacuations des autres appartements) me fait peut être penser que c’est peut être de l’appartement encore au dessus que ça vient..

Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#77 22/12/2018 21h10

Membre (2017)
Réputation :   2  

Préviens ton entreprise pour jeter un coup d’œil si cela vient de leur intervention.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 22/12/2018 22h35

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

J’avais eu juste le retour du locataire par SMS, en l’appelant ce n’était pas la même chose. L’humidité est sur le mur de la voisine d’à côté, sur le mur apparemment collé a celui de la douche. L’artisan ayant déplacée les tuyaux d’arrivée d’eau a ce niveau c’est bien possible que la fuite provienne de son intervention. Je lui ai laissé un message pour qu’il me rappelle au plus vite et demandé au locataire de prévenir son assurance habitation.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 22/12/2018 22h56

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonsoir,
Je pense qu’il faut surtout appeler l’artisan qui a fait le travail.
De l’humidité au niveau du mûr côté robinetterie viendrais plutôt d’une fuite au niveau des raccordements mitigeur.
Une fuite au niveau de l’évacuation aurait en principe du mal à remonter au niveau des mûrs
Vérifier si votre compteur tourne tout doucement alors que tous les robinets sont fermés afin de valider le fait qu’il y ait une fuite ou pas.
Demandez aussi à votre locataire de fermer et ouvrir l’eau au général quand il s’absente afin de minimiser les dégâts.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#80 04/01/2019 10h42

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

L’artisan est passé, la fuite viendrait de la gaine technique, il doit procéder à une recherche de fuite en lien avec l’assurance du locataire et de celle de la voisine.

Coté P0i je n’ai toujours aucune nouvelle et toujours impossible de joindre le greffe, leurs lignes sont toujours saturées….

Y a t-il un moyen de voir si on est bien déclarer autrement ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#81 05/01/2019 00h25

Membre (2017)
Réputation :   2  

Va directement au SIE de ton secteur. Si vous avez bien déclarer, vous recevrez le code Siret sous peu ainsi qu’une déclaration complémentaire pour la CFE.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 04/02/2019 22h31

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

N’étant pas sur place j’ai envoyé un mail au SIE qui m’a dit n’avoir aucune demande a mon nom….

J’ai donc renvoyé un courrier au greffe de Marseille le 16/01, j’attends encore un peu mais ça sent la descente sur Marseille juste pour aller le donner en "main propre"…

Bien-sûr impossible de les joindre au téléphone

Hors ligne Hors ligne

 

#83 20/02/2019 11h15

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

A l’occasion d’une nouvelle visite d’appartement je suis passé au greffe, ils ont bien reçu ma demande mais sont a la bourre.

Sur la visite de ce matin je ne sais pas trop quoi faire.

L’appartement est affiché 45000€ pour un studio de 20m² très bien situé Niveau rentabilité il semble intéressant , 9-10% brut mais tout juste refait il a déjà quelques défauts, une fenêtre double vitrage qui ne se ferme pas correctement, une fuite d’eau dans la salle bains a eu lieu pendant les travaux et dans la cuvette des toilettes on peut voir des débris du mur ce qui me fait penser a un futur soucis de canalisations bouchés. Le câble téléphone qui sort pas une autre fenêtre en le pinçant… En tirant dessus j’ai vu qu’il n’était pas raccordé, je le demande le coût de raccordement de la ligne ADSL et celle ci ne peut pas franchement passé par la fenêtre de cette façon.

C’est peut être juste des babioles mais ça me fait m’interroger sur ce bien. Avec l’arrivé du bébé je suis peut être un peu plus frileux aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 20/02/2019 11h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Il est classique dans le bâtiment d’envoyer de l’eau chargée de diverses saletés et petits gravats dans la cuvette des toilettes, car c’est la plus grosse canalisation du logement, donc la moins à même de se boucher. C’est quand l’arpète met cette eau ailleurs que dans les chiottes qu’il se fait engueuler, mais dans les chiottes c’est admis.

Si elle n’est pas bouchée, ça veut dire que ces gravats ont été évacués efficacement, donc qu’ils sont déjà loin, donc je n’y vois aucun signe que ça risque de se boucher à l’avenir.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 15/04/2019 10h27

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Ça y est j’ai reçu mon numéro de SIRET il était temps ^^.

Petite interrogation, sur la fuite d’eau (non c’est toujours pas règlé) l’artisan qui a refait la salle de bains est passé faire une recherche de fuite mercredi dernier. La fuite ne provient pas de la douche mais d’une canalisation dans la gaine technique appartenant à la copropriété. C’est elle qui imbibé d’eau le mur de la voisine et qui commence a faire gondoler mon sol dans la salle de bains.

L’artisan ma envoyé la facture de la recherche de fuite, puis je la faire payer par le syndic car la fuite vient de d’une partie commune ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #86 15/04/2019 11h08

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Lindo a écrit :

L’artisan ma envoyé la facture de la recherche de fuite, puis je la faire payer par le syndic car la fuite vient de d’une partie commune ?
Merci

Recherche de fuite des parties communes = syndic qui se retourne vers son assurance
Réparation fuite parties communes = syndic qui fera payer les copropriétaires
Réparation dans votre lot = assurance du locataire ou la votre si innocupé


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#87 15/04/2019 12h12

Membre (2014)
Réputation :   64  

Bonjour Lindo,

Je suis également investisseur immo à Marseille.

Dans quel quartier se situe le studio à 45ke ? Noailles ? Belle de Mai ? Résidence St Jérôme, le Gyptis ?

Hors ligne Hors ligne

 

#88 16/04/2019 17h01

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour Este59014,

Il se trouve dans le secteur de Noailles, très proche des 2 Bâtiments qui se sont effondrés dernièrement. Je n’ai pas donné suite, sans doute rentable mais un peu trop vendeur de sommeil à mon goût.

En plus j’ai lu dernièrement que ce secteur allez être en zone test pour un permis de louer et pas sûr que cet appartement ne se fasse pas retoquer…

Hors ligne Hors ligne

 

#89 18/04/2019 14h45

Membre (2014)
Réputation :   64  

Excellente décision ! La rue d’Aubagne ainsi que Noailles en général est une zone de non investissement suite aux derniers évènements tragiques.

Pour l’anecdote, lors de la remise en location de l’un de mes LMNP longue durée, j’ai reçu une dizaine d’appels d’habitants de Noailles voulant quitter cette zone… Bref, no go zone !

Hors ligne Hors ligne

 

#90 17/08/2019 09h59

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Petite mise a jour, la voisine est revenue vers moi cette semaine en me disant qu’elle avait toujours son problème de mur qui s’imbibe d’eau. Au bout de 8 mois maintenant je suis étonné que son assurance n’est pas déclencher une intervention mais peut être est ce parce que les canalisations sont de mon côté…

J’ai donc demandé au plombier de la copropriété de passer voir au lieu de l’entreprise qui a refait ma salle d’eau et il a bien trouvé une fuite au niveau du joint du bac de douche qui a donc été mal fait. Il doit me renvoyer une nouvelle facture pour la recherche de fuite et pour la réparation, j’espère que cette fois ci je n’aurai plus de problème de ce côté là. Si je peux éviter de faire fuir mon locataire qui a un bon profil a cause de ça ce serait mieux.

Pour les factures elles peuvent être prises en charge par l’assurance du locataire via la déclaration de dégâts des eaux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#91 09/09/2019 21h58

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Toujours pas reçu de facture du plombier pour sa recherche de fuite et réparation, je l’ai relancé ce jour. Le syndic de copro vient aussi de m’annoncer que le voisin du dessous venait de se manifester pour le dégâts des eaux, les marseillais sont vraiment pas des rapides… Je lui ai dit de voir avec l’assureur de mon locataire.

Ça va maintenant faire un an qu’on a acheté cet appartement, le bilan et plutôt positif sauf sur cette pauvre fuite d’eau qui traîne depuis maintenant 9 mois, j’espère juste ne pas récupérer l’appartement dans quelques mois \annees avec des dégâts dû à ce dégâts des eaux qui aura traîné…

Hors ligne Hors ligne

 

#92 17/02/2020 12h19

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Quelques news, j’ai reçu un appel de mon locataire m’indiquant que le du dessous vient de le prévenir qu’il y a encore une fuite chez lui, apparemment son plafond est bien endommagé  d’après mon locataire.
Moi qui pensait que les 2 plombiers avaient trouvé la fuite je me suis vraisemblablement trompé…

Le premier en avril 2019, qui était l’artisan a indiqué une fuite dans la gaine technique photo à l’appui et aucune fuite sous le bac de douche
Le deuxième en septembre\octobre , plombier du syndic, a faite sa recherche de fuite et indiqué qu’elle provenait du joint mal fait autour du bac de douche et qu’il l’avait réparé.

Et en janvier nous voilà toujours avec une fuite…. Je viens de rappeler mon assurance PNO pour voir ce qu’ils peuvent faire pour trouver cette fuite et la réparée définitivement.

J’ai vu plusieurs infos sur qui prend en charge et du coup je suis un peu perdu, j’ai lu que c’était l’assurance habitation du locataire qui devait intervenir sauf si on est dans le cas de la location meublé, ce serait donc bien mon assurance PNO qui gérerait ce dégâts des eaux.

Je vais essayer de me rendre sur place se sera plus simple mais encore faut-il pouvoir voir tout le monde pour se rendre compte des dégats.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 11/04/2020 19h34

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Quelques news, j’ai pu aller sur place pour être là quand l’entreprise mandatée par l’assurance est venu faire la recherche de fuite. Il est rester 3h en testant notamment avec du colorant et en regardant dans les appartements des voisins si l’eau coloré arrivé. Rien du tout, il est reparti avec un joint a refaire créant une fuite mais légère le long de la paroi de douche.
Ça c’était fin février et les quelques joints ont été refaits.
Le dégâts des eaux continuant de se propager a ce jour le plombier mandaté par l’assurance habitation de la personne 2 étage en dessous et venue dans ma salle de bains faire des tests de pression et a indiquer a mon locataire que la fuite venait du réseau d’eau chaude\ eau froide…
Franchement c’est le 5eme plombier qui intervient et trouve encore un 5eme truc différent, je ne sais plus trop quoi faire.

J’ai redemandé a l’artisan ayant fait les travaux de repasser et de faire des tests plus poussés mais avec le covid je ne peux pas me rendre sur site et ça risque encore d’être fait a l’arrache…

A ce point heureusement que le cash flow est positif parce que sinon je regretterai amèrement mon achat ….

Dernière modification par Lindo (12/04/2020 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 16/04/2020 15h48

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

L’artisan a refait une recherche de fuite approfondie et à trouver la fuite sur le réseau d’alimentation eau chaude et eau froide . Rien à voir avec la partie sur laquelle il est intervenu pendant les travaux donc travaux à ma charge, 800€ de réparations pour refaire ce réseau qui est encastré dans une gaine technique.

La fuite devait exister depuis longtemps mais l’appartement étant inhabité depuis quelques années donc indécelable.

Je verrais ensuite avec l’assurance de mon locataire pour voir si ça peut être le même artisan qui a fait la salle de bains et ces réparations qui fera la réfection des dégradations histoire de garder les mêmes matériaux. Sur ce point, certains d’entre vous ont ils déjà procédé ainsi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#95 16/04/2020 15h55

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   321  

Bonjour Lindo,
Votre appartement se situe-t-il dans une copropriété ?
Si oui, lisez attentivement le règlement intérieur. Les gaines techniques sont très fréquemment détenues par la copropriété, y compris les tuyaux montants et descendants qui s’y trouvent. Il est alors probable qu’elle ait la responsabilité de leur entretien et des réparations.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 16/04/2020 16h06

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour Range19, oui en effet il est en copro, je vais me replonger dans le règlement de copro voir ce qui y est dit et me rapprocher du syndic sur ce point voir si c’est à eux de prendre cela en charge du coup; merci pour votre réponse

Hors ligne Hors ligne

 

#97 05/05/2020 23h37

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bon après vérification dans le règlement de copro et appel du syndic c’est bien à mes frais, l’artisan est donc intervenu pour refaire les arrivées d’eau chaude et froide de l’appartement pour  800€.

Il m’a fait un devis pour la remise en état de l’appartement suite aux dégâts des eaux que j’ai rerouté à mon locataire pour voir si son assurance peut le faire intervenir lui histoire de garder les mêmes matériaux , il y en a quand même pour 3700€ ! le prix de la réfection de la salle de bains à la base.

A suivre avec l’assurance de mon locataire mais au moins j’espère que cette fois-ci la fuite a été trouvée et bouchée.

Dernière modification par Lindo (05/05/2020 23h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 16/05/2020 12h29

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Devis de l’artisan refusé par l’expert de l’assurance indiquant que le prix est beaucoup trop élevé et qu’ils préfèrent prendre un de leur artisan partenaire.
Comment être sûr que leur artisan partenaire ne refera pas un truc complètement deparailler en refaisant les sols ?
Avec le confinement impossible pour moi d’aller sur site, je suis a plus de 100km. Pas sur que mon locataire vérifie que le taf soit bien fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 17/05/2020 15h38

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour, aux dernière nouvelles nous sommes en dé-confinement ? Donc en prenant les précautions nécessaires cela me semble envisageable de se rendre sur place.

Pour l’artisan demandez à rentrer en contact avec lui. Il n’y a pas 36 fournisseurs il y a des chances qu’il se fournisse au même endroit que l’artisan qui vous avait refait la sdb.

En tout cas courage dans cette galère, votre retour d’expérience est précieux pour la communauté.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 21/09/2020 20h26

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonsoir,

La fuite semble enfin stoppée depuis les travaux fait en début d’année, ouf ! Je viens de recevoir une convocation à une réunion d’expertise pour compte commun d’un des assureurs d’une voisine sauf que la convocation est pour vendredi, pas franchement évident encore quand on est à distance.

Vu que la fuite a été trouvée et est maintenant colmaté, d’après vous dois-je être présent ou puis je juste envoyer toutes les informations que j’ai à cet expert ?

Je viens d’ailleurs de recevoir le montant du devis de l’artisan de l’assureur de mon locataire pour voir si mon artisan peut s’aligner dessus afin de refaire la salle de bain avec les mêmes matériaux que ceux de la rénovation

Dernière modification par Lindo (21/09/2020 20h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums