Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1 / -1]    #76 26/11/2020 18h15

Membre

Surin a écrit :

Déjà avec ce message on comprend mieux les précédents, c’est bien d’avoir donné ces précisions.
Pour ma part j’ai acheté aussi des Actipierre 2 en 2019, persuadé de faire une bonne affaire, toujours est-il que pour l’instant, cet argent aurait été mieux sur mon compte courant.
Pour faire le parallèle avec Accès Valeur Pierre que j’ai aussi achetée décotée, le soufflet est retombé, on perd 12,5% depuis le plus haut au début du confinement. Nous verrons si cela remonte par la force des choses ou si la société de gestion y contribue, en tout cas ceux qui vendaient en 2018 bien de deçà de la valeur de réalisation étaient dans une situation comparable à celle des Actipierre aujourd’hui.

Il n’y a pas tellement de "market timing" à faire sur ces SCPI, on peut profiter d’un trou d’air pour les acheter un peu moins chères mais il fallait de préférence déjà envisager de les acheter indépendamment de cela car même quand ça remonte, il n’est pas aisé de revendre rapidement (pour investir où ?) et toute remontée peut-être un leurre qui s’essouffle quelques mois après.
C’est dans 5 ou 10 ans que l’on verra quelles étaient les opportunités et à quel moment.

Ici achat d’Actipierre 3 en 2017 , donc plus de 30% de perte latente  à valeur de marché  sur l’investissement que je pensais être le plus tranquille et le moins volatil de tout ce que j’avais, au final je n’avais jamais encaissé une perte pareille de ma vie  et peut être bien récupéré   un truc invendable qui ne fait que baisser comme vous dites ici…
Paradoxalement je gagne en bourse alors que c’est censé être plus risqué , et si j’avais fait comme les michus et acheté du bitcoin sur la même période j’aurais 5x plus d’argent. J’’enrage pas mal.

On peut se consoler en se disant qu’à valeur de reconstitution c’est encore correct avec 4.5 de rendement , et d’ici 2021 il suffira  d’une dose de vaccin à arn modifie tout les 6 mois pour être tranquille et que les commerces rouvrent , mais bon j’ai bien le sentiment de m’être fait avoir par le conseiller de la banque postale à l’époque.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #77 26/11/2020 20h11

Membre

On a bien compris votre aigreur et vos états d’âme, J59. Et également votre mauvaise foi, puisque vous semblez absolument avoir besoin de désigner un bouc émissaire en la personne de votre conseiller bancaire de l’époque (j’imagine qu’il savait déjà tout du COVID et qu’il s’est bien gardé de vous en parler…).

Quant aux « michus » qui détiennent du Bitcoin, ils vous saluent bien et vous rappellent que si c’est en vente libre, personne n’est obligé d’y croire et encore moins d’en acheter. Bref, continuez de chercher ailleurs que dans votre miroir qui est responsable de tous vos malheurs…

Pour ma part, ces échanges m’ont donné envie de mieux connaître Actipierre 3 et j’ai donc "fait mes devoirs" en lisant les derniers RA et BTI. Si j’avais un peu d’argent à mettre en SCPI, je pense que cela pourrait être le bon moment.

Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

#78 03/12/2020 12h23

Membre
Top 50 Réputation

J’ai les rapports annuels précédents d’Actipierre 3
2016: relocations commerces vides à 100% des loyers précédents
2017: relocations commerces vides à 95% des loyers précédents
2018: relocations commerces vides à 90% des loyers précédents
2019: relocations commerces vides à 80% des loyers précédents

Le RA 2020 risque de faire peur.

Heureusement que la SCPI a peu de levier.
Je pense que si ces tendances se poursuivent, la fusion avec les autres ACtipierre sera inévitable. Ou bien une liquidiation pure et simple?

Dernière modification par kiwijuice (03/12/2020 12h44)

Hors ligne Hors ligne

#79 03/12/2020 13h32

Membre

Je doute que les associés des autres Actipierre acceptent une fusion.

J’ai choisi Actipierre 1 pour la localisation qui n’est pas du tout la même qu’ Actipierre 3.

Hors ligne Hors ligne

#80 15/12/2020 19h19

Membre

Enfin les Actipierres retrouvent un carnet d’ordres plus équilibré avec le retour des acheteurs

Hors ligne Hors ligne

#81 31/12/2020 00h53

Membre

Audacesfortunajuvat, le 15/12/2020 a écrit :

Enfin les Actipierres retrouvent un carnet d’ordres plus équilibré avec le retour des acheteurs

Pas vraiment , 1839 parts à la vente a des prix défiant toute concurrence, et  291 a l’achat encore en dessous, il ne devrait même pas plus de 52 parts échangées  demain  a moins de dépôts a la dernière minute.
Joli graphique sur quantalysActipierre 3 , c’est complètement déconnecté des indices et dans le mauvais sens. Je n’ai pas trouvé de cas similaires encore.

Dernière modification par J59 (31/12/2020 00h59)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #82 31/12/2020 10h16

Membre
Top 20 Réputation

Je ne crois pas que ce genre de messages/pronostics soit dans l’esprit du forum, contentons-nous de relater ce qui est factuel suite à la confrontation d’hier :

Actiperre 1 :
431 parts échangées à 552,00 € frais inclus.

Actiperre 2 :
283 parts échangées à 281,52 € frais inclus.

Actiperre 3 :
978 parts échangées à 288,14 € frais inclus.

Pour memo rappel des confrontations de fin novembre :

Surin, le 26/11/2020 a écrit :

Résultat des confrontations :

Actiperre 1 :

289 parts échangées à 550,90 € frais inclus, en baisse de 8,79% par rapport au prix moyen de 2019.
A ce prix elle décote de 14,95% par rapport à la valeur de réalisation.
Sur la base d’un dividende de 25,4€ qui n’est qu’un prorata sur 12 mois des 3 distributions trimestrielles, cela donnerait un rendement de 4,61%.

Actiperre 2 :

715 parts échangées à 276,00 € frais inclus, en baisse de 9,51% par rapport au prix moyen de 2019.
A ce prix elle décote de 21,62% par rapport à la valeur de réalisation.
Sur la base d’un dividende de 14,2€ qui n’est qu’un prorata sur 12 mois des 3 distributions trimestrielles, cela donnerait un rendement de 5,14%.

Actiperre 3 :

126 parts échangées à 252,82 € frais inclus, en baisse de 27,1% par rapport au prix moyen de 2019.
A ce prix elle décote de 29,5% par rapport à la valeur de réalisation.
Sur la base d’un dividende de 15,6€ qui n’est qu’un prorata sur 12 mois des 3 distributions trimestrielles, cela donnerait un rendement de 6,17%.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #83 31/12/2020 15h10

Membre

J59 a écrit :

Joli graphique sur quantalysActipierre 3 , c’est complètement déconnecté des indices et dans le mauvais sens. Je n’ai pas trouvé de cas similaires encore.

En voici quelques uns :
Cifocoma | SCPI00000249 - Synthèse
Capiforce Pierre | SCPI00001459 - Synthèse
Cifocoma 2 | SCPI00000259 - Synthèse

Hors ligne Hors ligne

#84 23/01/2021 20h10

Membre
Top 20 Réputation

Reçu de ACTIPIERRE 3 un revenu trimestriel de 4,45 € par part.
C’est en hausse par rapport au trimestre précédent (4,20 €)
mais en baisse par rapport au 4ème trimestre 2019 (4,66 €) de 4,5 %.

Le revenu pour 2020 est de 16,15 €.

Lors de la dernière confrontation du 31/12/2020 on a eu :
prix vendeur 261.00 €
prix acquéreur 288.14 €

Le rendement revenu / prix vendeur est de 6,19 %.
Ce "bon" chiffre est surtout dû à la baisse du prix vendeur (310,00 € au 24/12/2019).

Sur cette SCPI j’ai un historique de 7 ans :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_scpi_ap3_2020.jpg

Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

#85 24/01/2021 13h06

Membre

Pour l’instant tout les trimestres ont été versés, un sans faute . Heureusement, car j’aurais demandé qu’on fusionne la file actipierre avec la file cifocoma, que j’ai lu avec effroi .
On en est pas encore la, mais la repartition est pas tellement différente,  je sens des points de convergence, notamment sur le cours des parts échangées.

Hors ligne Hors ligne

#86 24/01/2021 13h10

Membre
Top 20 Réputation

Sauf qu’il n’y a aucun problème de vacance dans les Actipierre 1, 2 et 3 ni local mal situé acheté récemment à crédit puis devenu vacant, le gérant a toujours été plus rigoureux et constant que ceux consécutifs des Cifocoma.

Hors ligne Hors ligne

#87 10/04/2021 17h25

Membre

Que pensez vous de la (relative) chute du prix de part de Actipierre 1 ?

Lors de la dernière confrontation, les échanges se sont fait en dessous de 500 prix acquéreur, ce qui représente tout de même une baisse de 20% par rapport à l’année passée.

Est ce encore haut, eu égard aux difficultés rencontrées par les locataires de la scpi, ou est-ce une baisse peut être exagérée ?

Hors ligne Hors ligne

#88 10/04/2021 18h07

Membre
Top 20 Réputation

C’est clairement une déception. Maintenant ça repose sur une base de très peu d’acheteurs et un vendeur qui a peut-être un peu paniqué, ou une succession qu’un notaire a voulu solder sans être à quelques dizaines d’euros près par part.
Le nombre de part échangées à ce prix est insignifiant.
Je pense que - comme sur Actipierre 2 et 3 - ça n’est que passager et il faut espérer revenir sur les 500€ hors frais mais le marché reste fragile et délaissé par les investisseurs.
C’est l’offre et la demande, pas sûr que la situation de la SCPI joue sur une telle confrontation, à voir sur plus long terme (en tout cas ça ne décolle pas au delà de 500€ depuis le Covid).

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "actipierre 1, actipierre 2 et actipierre 3 : vos avis (aew ciloger)"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur