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#126 25/03/2024 13h10

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De toute façon, si on arrive pas à retrouver de façon simple le TRI des diverses poches d’investissement, c’est qu’il n’est pas fameux.

Quand on regarde les présentations d’Investor AB, de RIT Capital ou de Caledonia, on a des performances par poche.

Là il y a plein de diapositives dans la présentation, mais ce qui concerne la performance est peu explicite.

Dans cette diapositive, les investissements cotés ont été mélangés avec les investissements non-cotés, ce qui génère de la confusion :



Cependant, si on enlève Stellantis/Forvia et les maigres dividendes reçus, il n’y a pas eu de création de valeur depuis… 2017 !

On avait 2872-464= 2408 en 2017 vs 3201-975 = 2226 en 2023.

La période 2017-2021 (quand je me suis intéressé à la société) était correcte.

Mais 2021-2023 est une catastrophe qui nous a ramené de nombreuses années en arrière.

Par ailleurs, Stellantis est maintenant bien valorisée en bourse. Donc, quelle est la suite ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#127 25/03/2024 14h22

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Concernant les montants investi et les durée moyenne pondérées d’investissement je me base sur ce qui est déclaré par Peugeot Invest dans ses documents et sur le site donc c’est en effet très imprécis.
Comme vous le notez je ne connais pas forcément les dates exactes des investissements ni le moment où le montant a été effectivement déboursé (notamment pour JAB et Archimed). Je ne connais également pas les éventuels cash flows sous forme de dividendes de ces co-investissements et participations non-cotées.

Ce n’est donc pas ici une mesure de la performance de Peugeot Invest mais je suis simplement surpris que la valeur totale des montants déclarés comme investis au fil des années soient inférieurs à la valeur estimée au 31/12/2023.

Pour juger de la performance globale de l’équipe de Peugeot Invest, le seul chiffre utilisable est (ANR - Peugeot 1810), comme le dit InvestisseurHeureux car on connait les flux entrants et sortants de cet ensemble.
On passe de 2 408 M€ à 2 226 M€ entre 2017 et 2023. Il faut ajouter à cela ce qui rentre et sort: - 521 M € (dividendes versé et investissement dans PSA en 2020) + 361 M€ de dividendes reçus de PSA / Stellantis soit -160 M € au total.
Performance -1% sur 6 ans vs. +65% pour le CAC GR

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#128 25/03/2024 17h59

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En même temps, on a des ordres de grandeur simples.

On prend le premier message de la file, Orpea était valorisée 330 M€ dans l’ANR de juin 2020.

Sur Signa, 300 M€ investis ces récentes années.

Donc un trou de 630 M€ (!) dans l’ANR.

Enfin, on ne va pas refaire l’histoire, mais pour compenser deux tels bouillons, forcément…

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#129 25/03/2024 19h46

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Je découvre Signa holding, toujours plutôt impressionnant ces grands groupes immobiliers qui font faillite.

L’empire autrichien de l’immobilier Signa va déposer le bilan

Les investissements dans le commerce de détail "n’ont pas apporté le succès attendu" dans un contexte de "forte pression économique", précise Signa, qui évoque aussi l’évolution défavorable du secteur de l’immobilier. Au gré d’une spectaculaire expansion, la holding au fonctionnement opaque a accumulé des actifs immobiliers d’une valeur de 27 milliards d’euros.

Les coûts de matériaux s’envolent

Mais ses dettes se sont accumulées alors que le secteur est affecté par la forte hausse des taux d’intérêt après avoir profité pendant des années de crédits bon marché. Les crises mondiales successives (pandémie, guerre en Ukraine…) ont aussi fait s’envoler les coûts des matériaux de construction, tout en pesant sur l’activité des grands magasins.

Déjà, plusieurs filiales ont déposé le bilan et des projets emblématiques ont été suspendus, notamment en Allemagne où le groupe est très présent. A Hambourg, le chantier de l’Elbtower est ainsi à l’arrêt. Le groupe s’est par ailleurs désengagé de l’historique enseigne britannique Selfridges, passée sous contrôle du thaïlandais Central Group.

Bref, j’ai l’impression qu’ils ont pris trop de dettes, trop de risques, et voulu grandir trop vite.

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#130 17/04/2024 16h22

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Pour info, voici un point de vue sans concession de la part d’un gérant de micro-fonds néerlandais sur Peugeot Invest. La ligne Peugeot Invest représente 12,5% de ce fonds, elle a été initié il y a moins d’un an.
En page 2 de ce document (en anglais):
https://ararfund.com/wp-content/uploads … blic-1.pdf

Il préconise:
1. Rachats d’action
2. Spin-off de Stellantis / Peugeot 1810
3. Investir dans des ETF plutôt que le non-côté

Je préfèrerai connaître les préconisations de Moneta qui détient 3% de Peugeot Invest et connaît sûrement mieux le dossier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par menfin (17/04/2024 16h22)

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#131 17/04/2024 17h16

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J’ai vu les recommandations.

Mais ça ne se fera jamais.

J’avais déjà suggéré en Q&A en ligne des rachats d’actions en 2020.

Réponse : non, car les Peugeot possèdent déjà 80% de PEUG, et cela diminuerait la liquidité, déjà faible.

Curieux quand on voit que Christian Dior détenu à 97% par la famille Arnault n’a pas spécialement de problème de liquidité, et qu’en plus PEUG pourrait souscrire un contrat de liquidité de marché ?

Je pense que la vraie raison (légitime cela dit) est qu’ils n’ont pas bcp de trésorerie à investir et qu’ils privilégient la diversification du groupe, sinon la holding n’a plus vraiment de raison d’être.

Le spin-off de Stellantis (ou 1810) n’arrivera jamais, car c’est en grande partie des dividendes de Stellantis que vient la trésorerie de la structure.

Plutôt que des ETF, qui feraient vraiment trop amateur pour une holding, on pourrait imaginer faire appel à un manager externe pour la partie cotée.

Mais cela reviendrait aussi à scier la branche sur laquelle le management et les équipes sont assis, donc je n’y crois guère.

Par ailleurs, cela ne résout pas la question de tout le non-coté, dont les valorisations sont incertaines et la réalisation va prendre du temps.

Menfin a écrit :

Je préférerai connaître les préconisations de Moneta qui détient 3% de Peugeot Invest et connaît sûrement mieux le dossier.

Moi aussi !

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#132 30/04/2024 15h19

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Moneta et Sycomore ont renforcé leur position dans Peugeot Invest. Et ils forment un concert avec l’ADAM pour dépasser les 5%. Avez-vous une idée de ce qu’ils veulent ou peuvent faire?

https://bdif.amf-france.org/back/api/v1 … 565C27.pdf

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Favoris 1    #133 30/04/2024 19h49

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ENTP

Ils ont déposé 5 projets de résolution à l’AG du 24 mai d’après l’AGEFI.

Je n’ai pas accès à l’article, ils évoquent dans le chapô un rélèvement du dividende.

Ce sont des gens très expérimentés (Moneta / Sycomore) mais je me demande quel levier ils peuvent actionner avec la famille disposant de 70% du K et d’avantage des DDV.

Peut être un levier du côté du respect des minoritaires ?

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#134 30/04/2024 19h57

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Qu’attend Peugeot Invest pour se retirer de la cote ?

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#135 04/05/2024 13h25

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menfin, le 30/04/2024 a écrit :

Moneta et Sycomore ont renforcé leur position dans Peugeot Invest. Et ils forment un concert avec l’ADAM pour dépasser les 5%. Avez-vous une idée de ce qu’ils veulent ou peuvent faire?

Peut-être la réponse dans cet article, payant, je n’ai pas accès : Automobile : la holding des Peugeot chahutée par des actionnaires minoritaires

J’étais passé à côté de ça :

En 2023, nous avons découvert que – après avoir rebaptisé l’année précédente FFP en Peugeot Invest – la famille avait décidé de prélever une redevance sur l’utilisation du nom Peugeot. C’est légal, mais pour nous, cela a constitué un signal désastreux qui nous a amenés à analyser de près la gouvernance de la société. Nous déplorons un biais en défaveur des minoritaires.

Je regrette d’avoir mis le focus sur ce holding familial : que de temps perdu et de coût d’opportunité !

Exor est bien mieux géré.

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Favoris 3    #136 04/05/2024 13h45

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L’article complet n’apporte rien de plus.

En effet, très étonnant comme pratique !

HS mais c’est l’occasion, en achetant un "Pass BnF lecture" auprès de la Bibliothèque Nationale de France (100% en ligne), vous avez, pour 24 € / an, un accès très large à la presse française, dont Le Monde.

C’est 100% légal, et vue ce qu’on paie en subventions à la presse, pas de raison de se priver :-)

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#137 04/05/2024 15h57

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ISTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

J’étais passé à côté de ça :

En 2023, nous avons découvert que – après avoir rebaptisé l’année précédente FFP en Peugeot Invest – la famille avait décidé de prélever une redevance sur l’utilisation du nom Peugeot. C’est légal, mais pour nous, cela a constitué un signal désastreux qui nous a amenés à analyser de près la gouvernance de la société. Nous déplorons un biais en défaveur des minoritaires.

Je regrette d’avoir mis le focus sur ce holding familial : que de temps perdu et de coût d’opportunité !

Exor est bien mieux géré.

Derichebourg avait fait la même chose. Quand on en arrive la, c’est que les dirigeants n’en ont plus rien à foutre de l’entreprise, et donc des actionnaires.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#138 04/05/2024 16h13

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Romain Burnand de Moneta, parle de la valeur ici :

Analyse des stratégies de ce gérant pour faire 14,9%/an | Romain Burnand (Moneta) | Finary Talk 38
Analyse des stratégies de ce gérant pour faire 14,9%/an | Romain Burnand (Moneta) | Finary Talk 38 - YouTube

Si ça peut vous intéresser. Toute l’interview est intéressante. Malgré ses performances en baisse sur MMC.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

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#139 06/05/2024 11h30

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Je suis étonné que Le Monde fasse un article sur cette affaire qui concerne davantage la famille Peugeot et les actionnaires minoritaires que le grand public.

A force de voir leur nom (qui coûte cher apparemment) sali dans les journaux notamment après Orpea et Signa, est-ce que ce n’est pas le bon moment pour la famille de faire une OPRA? A 200 euros par action, tout le monde serait content: les actionnaires font une belle plus-value et les Peugeot achète 1,20 euros d’ANR pour 1 euro + s’évitent des futures AG houleuses et des articles désagréables.

Et en plus ils possèdent 5% d’une très bonne banque M&A qui vient de le faire.

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#140 Aujourd’hui 09h02

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Pascal Quiry dans Linkedin le 8/5/24 a écrit :

Peugeot Invest, contrôlée à 80 % par la famille éponyme, et cotée en Bourse, détient un intérêt de 5,4 % dans Stellantis pesant 54 % de son actif net réévalué. Le solde de ses actifs est constitué de participations minoritaires dans des entreprises cotées (SPIE, LISI, etc.) ou non, et dans des fonds d’investissement.

Depuis des décennies, Peugeot Invest souffre d’une décote par rapport à la valeur de ses actifs de l’ordre de 50 % (actuellement de 55 %). C’est le prix que les investisseurs font payer pour accepter d’être actionnaires d’une structure utile pour la famille Peugeot, mais dont la pertinence pour les investisseurs et l’utilité pour le marché ne sautent pas aux yeux.

Aux Pays-Bas, il est possible pour une pure société holding d’être cotée en Bourse. Ainsi Heineken Holding qui détient 54 % du groupe Heineken et aucun autre actif. Sa décote sur l’actif net réévalué (ANR) est de 17 % seulement, car celui qui acquiert des actions Heineken Holding ne se voit pas imposer une diversification forcée. En France, on n’accepte pas qu’une société holding cotée, détenant ce qui est devenu au fil du temps une minorité dans un grand groupe, ait pour seul actif cette participation. Aussi, la famille Peugeot, pour garder cette structure, a-t-elle dû investir dans des actifs autres. Parfois de façon brillante, comme les investissements dans SEB, Zodiac-Safran ; parfois de façon désastreuse (ORPEA, Signa dans l’immobilier outre-Rhin). Ne devient pas Warren Buffett qui veut. Sur les 5 dernières années, alors que le cours de Stellantis a doublé, les autres actifs nets de dettes ont baissé en valeur de 17 %, alors que les indices parisiens ont monté de 30 % environ.

Des actionnaires minoritaires de long terme ont déposé des résolutions à la prochaine assemblée pour obtenir un relèvement du dividende. Non pas qu’ils soient assoiffés de liquidités comme des sangsues, mais tout simplement car un euro versé en dividende vaut un euro en trésorerie pour tous les actionnaires ; alors qu’un euro de résultat non versé en dividende chez Peugeot Invest n’accroît la valeur que de 50 centimes, compte tenu de la décote sur l’ANR. Le calcul est vite fait !

Tant que la structure et la gouvernance seront celles-ci, la décote a peu de chances de se réduire. Pour ce faire, il faudrait donner un vrai métier à Peugeot Invest en vendant les actifs financiers, y compris la participation dans Stellantis, à l’instar d’Eurazeo devenant un gestionnaire d’actifs pour le compte de tiers tel un petit Amundi. On peut comprendre que les Peugeot restent attachés à leur participation dans Stellantis. Mais dans ce cas-là, la nouvelle génération devrait considérer qu’avoir en Bourse son nom devenu synonyme de 50 % de décote structurelle n’est pas la meilleure façon d’honorer le patronyme des entrepreneurs fondateurs, et en tirer la conclusion qui s’impose en retirant de la cote ce véhicule qui n’a plus rien à y faire.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

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