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[+1]    #1 23/01/2021 11h58

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J’y consacre la dernière newsletter.

Le dernier ANR annoncé fin juin 2020 est de 142 euros par action :



Or, je pense que nous sommes aujourd’hui plutôt au alentour de 200 euros par action :

EDIT : cette estimation est légèrement surestimée, car la participation dans Stellantis est moindre, voir le msg de Larbinator ci-dessous



Il me manque quelques opérations qui ont eu lieu au deuxième semestre 2020, mais elles ne devraient pas changer l’ordre de grandeur :

- FFP > Le groupe familial Peugeot accroît de 2 % sa détention du capital de Peugeot S.A.
- FFP > FFP cède un tiers de sa participation dans Safran pour 132 M?
- FFP > Résultats du premier semestre 2020 : FFP poursuit son développement malgré la crise du Covid-19

Mots-clés : ffp, peugeot, stellantis


Rapport Gérants : imiter les meilleurs gérants de fonds

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[+1]    #2 23/01/2021 13h20

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En commentaire de réputation :

Cat a écrit :

Excellente idée cette file sur FFP… J’avoue que j’arrive plutôt à un chiffre un peu au-dessus de 215euros / action (j’ai essayé de tenir compte des dernières opérations capitalistiques et de la trésorerie généré… mais ce n’est pas forcément exempt d’erreur). L’ordre de grandeur est néanmoins comparable.

J’arrive aussi autour de 213 € si je prend en compte l’achat de 2% de Peugeot supplémentaire pré-fusion pour un montant de $228 M.

L’opération est excellente, puisque si je comprends bien, le renforcement dans Peugeot s’est fait fin de l’année 2020, mais avec un prix correspondant à un cours mi-mars :

FFP a écrit :

Le contrat d’« equity swap » conclu avec un prestataire de services d’investissement et annoncé le 9 mars 2020 a été dénoué de manière anticipée. Le nombre total d’actions Peugeot S.A. acquis au titre de ce contrat est de 18,1 millions, pour un montant total de 228 M€.

Par conséquent, ce bloc vaut déjà plus du double du prix payé.

Ainsi, on aurait donc environ 500 M€ d’actifs supplémentaires, pour seulement 228 M€ de passif en plus.

Si tout est exact, la décote actuelle serait d’environ 54%.


Rapport Gérants : imiter les meilleurs gérants de fonds

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#3 23/01/2021 14h57

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Bonjour

Sauf erreur le renforcement s’est effectué via des achats d’options.

La famille Peugeot va se renforcer au capital de PSA

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#4 23/01/2021 15h29

Banni
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UncleStock m’indique que FFP sur 15 ans a retourné 0% à ses actionnaires donc oui, nettement moins que l’inflation sur la période. On n’est pas vraiment dans le cas d’une holding à forte valeur ajoutée…

Dernière modification par marcopolo (23/01/2021 15h30)

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#5 23/01/2021 15h34

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Quand la poussière sera retombée, la famille Agnelli aura le contrôle du nouveau groupe Stellantis. Cette perte de contrôle pour FFP est un élément contribuant à la décote de la holding.

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#6 23/01/2021 15h36

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@IH
je me suis peut-être un peu emballé dans mes calculs car en regardant de plus près je ne suis pas sûr d’arriver précisément, dans la participation dans Stellantis, à distinguer la part de FFP et la part d’Etablissements Peugeot Frères.
Il faudra donc que j’attende une prochaine publication de FFP pour préciser les choses.

Je m’accorde totalement avec vous sur la volonté de diversification de FFP, même si FFP souhaite également rester un actionnaire de référence de Stellantis. C’est la raison (la diversification) pour laquelle je suis rentré sur le titre, il y a 5 mois, même en étant par ailleurs déjà actionnaire de Peugeot, Safran et Seb (l’aspect décote, de l’ordre de 50%, étant également un plus dans cette affaire).

Le groupe reste quand même très exposé au secteur automobile et à l’aéronautique. Il faut donc croire un minimum dans ces deux secteurs, il me semble, avant d’opter pour FFP.

Enfin, constatant que la décote me semblait dépasser sensiblement les 50% (bien que mon calcul soit vraisemblablement incorrect), j’ai même repris quelques titres cette semaine.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #7 23/01/2021 15h50

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Très belle société qui a bien retracé depuis mais j’arrive à 176€ de fair value de mon côté.
Ce qui est compliqué c’est l’évaluation d’immobiliere Dassault qui est une belle boîte mais avec de l’immobilier très premium difficilement valorisable (champs Elysées, Saint Honoré…).

Il était intéressant de l’acheter aux alentours de 60€ mais le potentiel est là..

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#8 23/01/2021 16h04

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Analyse très intéressante.

Dans le même style, je ne peux que vous conseiller d’étudier Exor si ce n’est déjà fait, qui a un profil similaire et également éligible au PEA (participation importante dans Stellantis, mais peut-être plus diversifiée avec un réassureur, Ferrari, CNH Industrial, la Juventus, The Economist, un portefeuille de capital risque, …). Le tout avec un discount important sur la NAV et des rachats d’actions, et un avantage de taille à mon sens: une gestion active du portefeuille et je pense qu’il n’est pas exclu qu’Elkann se séparer à terme d’une grosse partie de la participation dans Stellantis.

Dernière modification par SirConstance (23/01/2021 16h04)

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#9 23/01/2021 16h26

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marcopolo a écrit :

UncleStock m’indique que FFP sur 15 ans a retourné 0% à ses actionnaires donc oui, nettement moins que l’inflation sur la période. On n’est pas vraiment dans le cas d’une holding à forte valeur ajoutée…

C’est qu’avant le holding possédait essentiellement Peugeot.

Mais petit à petit ils ont réussi à diversifier :

Voici leurs opérations :



Donc ils ont plutôt fait du beau travail, sachant qu’aucun titre Peugeot n’a été cédé sur la période.

Mais Cat a raison :

Cat a écrit :

Le groupe reste quand même très exposé au secteur automobile et à l’aéronautique. Il faut donc croire un minimum dans ces deux secteurs, il me semble, avant d’opter pour FFP.


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#10 23/01/2021 16h30

Banni
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Certes, ils se sont bien diversifiés mais ont quand même fait 0% sur 15 ans soit moins que l’inflation.  Pensez vous pouvoir faire confiance à une équipe avec ce genre de track record?  Comme mentionné sur la file des holdings, il y en a de bien meilleures…

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#11 23/01/2021 16h49

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Il y a 15 ans, FFP était proche de son plus-haut historique (vers 115€/action, mi 2007), proche du cours actuel (vers 90-95€ en janvier 2006)  (source), et bien plus exposé à Peugeot qu’actuellement (sachant que Peugeot était alors aussi sur un sommet).
Sur la période, FFP a délivré chaque année un dividende, de l’ordre de 2% du cours de l’action (UncleStock en tient-il compte ?).

Vouloir déduire le potentiel de performance future de la situation d’il y a 15 ans, fort différente de celle d’aujourd’hui (FFP bien plus diversifié, industrie automobile dans un tout autre contexte), me semble assez peu avisé.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#12 23/01/2021 16h52

Banni
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Oui, US tient compte des dividendes.

Je pense au contraire qu’imaginer que la situation est tout à fait différente (alors que Stellantis est encore une grosse composante de l’ANR) ne me paraît pas particulièrement avisé.

Dernière modification par marcopolo (23/01/2021 16h53)

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#13 23/01/2021 18h28

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SirConstance a écrit :

Analyse très intéressante.

Dans le même style, je ne peux que vous conseiller d’étudier Exor si ce n’est déjà fait, qui a un profil similaire et également éligible au PEA (participation importante dans Stellantis, mais peut-être plus diversifiée avec un réassureur, Ferrari, CNH Industrial, la Juventus, The Economist, un portefeuille de capital risque, …). Le tout avec un discount important sur la NAV et des rachats d’actions, et un avantage de taille à mon sens: une gestion active du portefeuille et je pense qu’il n’est pas exclu qu’Elkann se séparer à terme d’une grosse partie de la participation dans Stellantis.

En termes de comparables Ferrari dispose d’un sacré moat… D’ailleurs le titre a bien progressé depuis quelques mois…
Un SUV prochainement, un modèle hybride depuis 2019, un full électrique à venir et une adaptation au marché chinois… Ça promet.

Quelle est la fair value d’Exor selon vous ?

Dernière modification par peakykarl (23/01/2021 18h31)

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#14 23/01/2021 21h22

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#15 24/01/2021 12h57

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Pour compléter les messages d’IH et de GBL, il y a quelques éléments intéressants dans la présentation des résultats du S1 2020 (bien entendu comme c’est la communication du groupe, tout y est présenté avec un regard plutôt positif…).

Un graphique rappelant l’évolution de la NAV, du cours et de la décote depuis 2007 ainsi que la dépendance réduite à Peugeot dans le temps :


Pour évaluer la pertinence de la diversification hors Peugeot depuis 2008, il y a également ce graphique :


Bien à vous,
cat

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[+1]    #16 24/01/2021 15h41

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La stratégie de diversification vers le private equity que j’avais présagée en regardant les dernières acquisitions est explicitée ici.

Le terme de family office que j’avais utilisé dans la newsletter est même repris dans le communiqué de presse !

FFP a écrit :

Le challenge était intéressant, car il m’a donné les moyens de déployer une feuille de route ambitieuse afin de poursuivre la diversification, notamment dans le private equity et les co-investissements.



Bertrand Finet va très vite renforcer les équipes de FFP pour asseoir les ambitions de diversification en recrutant 20 personnes entre le front et le middle office.

Sans surprise, Bertrand Finet pousse les feux dans le private equity. Il structure d’abord l’investissement dans des fonds, dont le poids sera multiplié par trois entre fin 2016 et juin 2020. FFP investit aujourd’hui en rythme annuel 120 M€, en étant plus sélectif sur le nombre de GPs pour améliorer les relations. L’objectif étant de gagner plus de co-investissement, sachant que la holding peut engager, en ce sens, des tickets allant de 15 à 25 M€.



Si la vocation du family office est plutôt d’être un actionnaire de long terme, Bertrand Finet souhaite « jouer » la volatilité des marchés pour assurer de bonnes performances. Cela l’a récemment poussé à revendre un tiers des actions Safran (héritées de la fusion avec Zodiac) après la récente remontée du titre, signant ainsi un TRI de l’ordre de 14,4 % sur cette opération. Car plus que de faire perdurer l’héritage des frères Peugeot, l’objectif est de le faire prospérer en cherchant un TRI supérieur à 10 %.

Tout cela sous l’impulsion de Bertrand Finet, directeur général délégué depuis 2017 et directeur général depuis 2020.


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#17 24/01/2021 16h22

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Intéressant, je n’avais pas vu la taille de la participation dans Immobilière Dassault, avec presque 20% de leur portefeuille ça peut être un proxy intéressant en PEA.


Parrain Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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[+1]    #18 25/01/2021 11h03

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Attention : FFP détient certes 20% d’Immobiliere Dassault, mais cela ne représente que 1-2% de son portefeuille d’actifs.


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#19 27/01/2021 15h43

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Je note que tous les analystes sont positifs sur Stellantis :



Morningstar (oui, je sais…) est également à 18 € d’objectif.

Si on considère que la juste-valeur de Stellantis est de 18 €, mais c’est une considération hasardeuse je le reconnais, la décote de FFP est encore majorée.


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[+4]    #20 03/02/2021 18h42

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Pour la postérité, je fais un dernier msg en attendant de futures actualités.

EDIT : correction du pourcentage dans Stellantis, voir le msg de Larbinator ci-dessous



Ici si on inclut la future scission de Faurecia, et considérant que "monsieur le marché" ne pénalisera pas le cours de Stellantis post-scission :



Sur la décote, on peut la justifier par :
- décote de holding habituelle,
- décote de liquidité (le flottant est réduit),
- décote car les actions Stellantis ne peuvent être cédées avant plusieurs années,
- doute sur la valeur des participations non cotées.

Mais environ 55% 50% de décote (si mon Google Sheet est juste) me semble excessif.


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[+2]    #21 04/02/2021 16h33

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La participation de FFP dans Stellantis est de 5,5% et non 7,2%.

7,2% représente les intérêts de Maillot I, qui n’est détenue par FFP qu’à 76,5%.
L’autre actionnaire de Maillot I étant EPF, autre holding non coté de la famille Peugeot.

extrait du communiqué du 9 décembre de FFP :

L’intégralité des titres Peugeot S.A. du groupe familial Peugeot est désormais portée par Maillot I, société
détenue à 76,5 % par FFP et à 23,5 % par son actionnaire majoritaire Etablissements Peugeot Frères. Sa
détention s’élève désormais à 14,38 % du capital et 19,36 % des droits de vote de Peugeot S.A.

La décote de FFP approche 50% et FFP n’en reste pas moins un excellent investissement.

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#22 04/02/2021 19h51

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Vous avez parfaitement raison !

Ce slide m’a induit en erreur :



Il est bien précisé FFP/EPF et non FFP seul.

Le pire c’est que j’ai écrit au service investisseur de FFP pour demander confirmation de quelques pourcentages, mais je n’ai eu aucune réponse.

J’édite mes précédents messages.


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[+1]    #23 19/02/2021 09h09

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Pour affiner (éventuellement) l’ANR de FFP : FFP cède sa participation dans l’IDI.

FFP (dans son communiqué) a écrit :

FFP annonce aujourd’hui avoir signé un accord en vue de la cession de la totalité de sa participation de 10,1 % du capital de l’IDI (www.idi.fr), pour un montant de 27,2 M€, résultant en une performance de 3x les capitaux investis.

Bien à vous,
cat

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#24 19/02/2021 10h32

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Si mon calcul est bon, cela revient à une vente de IDI au cours de 37,18€ pour une NAV de 59,70€ au 30 juin 2020 et un cours de 42,4€ juste avant l’annonce (et rarement en dessous de 40€ ces derniers mois).

Décision surprenante même s’il s’agissait d’une petite participation…

(actionnaire de FFP et IDI)

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#25 19/02/2021 19h03

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Bonjour,

Mon calcul de la VNI de FFP s’élève à environ 197 Euro au 19/2, pour un cours à 94,5 Euro, donc une décote supérieure à 50 %
Le marché n’apprécie pas du tout cette holding pour le moment, comme il n’y a aucune initiative de la part de FFP pour remédier à cette décote.
Le flottant de FFP n’est que de 20 %, donc il n’y a plus aucun actionnaire important qui va se risquer dans cette structure  à cause de la faible liquidité (fonds de pension, sicav, ..)
La société ne procède pas à des rachats d’actions propres, ce qui pourrait avoir un impact relutif sur le cours de l’action.

La conclusion est donc très simple, belle société avec sa participation en Stellantis, bonne gestion de la partie non liée à Stellantis, mais aucune perspective pour l’actionnaire minoritaire de gagner de l’argent tant que la société ne prendra pas d’initiative pour diminuer le niveau de la décote.

Il faut espérer le retour en grâce des valeurs dites "value" pour que la décote puisse retourner vers un niveau d’environ 30 à 35 % …

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