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#101 21/11/2023 14h12

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L’équipe d’investissement toujours en place on dirait malgré les mauvaises pioches.
blablabla ETF World aurait fait mieux…


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#102 21/11/2023 17h00

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Je ne partage pas votre sévérité sur PEUG

Entre 2017 et 2022, l’ANR passe de 3,87 mds d’euros à 4,97 mds (+28%), malgré quelques événements sympathiques entretemps : covid, guerre en Ukraine, retour de l’inflation, remontée des taux.

Des mauvaises pioches, il vient d’y en avoir deux (Orpéa, Signa). Mais c’est le lot de toute société d’investissement. Et il me semble qu’il y en a eu davantage, voire beaucoup plus, chez Eurazeo et Wendel.

Le "track record" de PEUG en matière d’investissements / cessions est plutôt pas mal: Sanef, Onet, Zodiac, DKSH, Safran, etc. A chaque fois, des plus-values.

Les dividendes de Stellantis assurent des flux de trésorerie plus importants que du temps de Peugeot SA.

Si les taux longs baissent, la décote pourrait revenir à 35-40%. Mais même sans ça, l’ANR 2023 devrait remonter, avec la hausse de la valeur des participations.

A mon sens, PEUG offre plus de potentiel que Wendel ou Eurazeo, dont les décotes se creusent structurellement.

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[+1]    #103 21/11/2023 21h09

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Tom24 a écrit :

Je ne partage pas votre sévérité sur PEUG

Entre 2017 et 2022, l’ANR passe de 3,87 mds d’euros à 4,97 mds (+28%), malgré quelques événements sympathiques entretemps : covid, guerre en Ukraine, retour de l’inflation, remontée des taux.

Le problème est que cette croissance provient pour l’essentiel - pour ne pas dire uniquement - de la performance de Stellantis (qui est assurément une réussite dont ils ont une partie du crédit).

Je vous renvoie à la slide 29 de leur dernière présentation investisseurs qui résumé à peu près tout.
Présentation investisseurs S1 2023

La poche "Investment" (autrement dit tout ce qui n’est pas Stellantis et Forevia) ne performe pas (du tout), a fortiori quand on sait que les dividendes reçus de Stellantis (320 M€ au S2 2023 et 260 M€ au S1 2022) viennent l’alimenter.

Autant acheter des actions Stellantis !



Message édité par l’équipe de modération (22/11/2023 08h29) :
- ajout de la diapositive

Dernière modification par Yoda (21/11/2023 21h11)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

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[+1]    #104 29/11/2023 19h53

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L’empire autrichien de l’immobilier Signa est placé en redressement judiciaire

Après des signaux inquiétants, c’est la déroute pour sa holding au fonctionnement opaque fondée en 2000.

Après une spectaculaire ascension sous l’égide du milliardaire autrichien René Benko, Signa Holding, l’un des plus prestigieux empires immobiliers d’Europe, a déposé son bilan mercredi, un symbole des difficultés du secteur après des années de crédits bon marché.

Signa Holding peut ainsi geler le remboursement de ses dettes, le temps de réorganiser l’entreprise.

Parmi les hommes les plus riches d’Autriche, René Benko aimait les mondanités et sa proximité avec la classe politique lui a valu des ennuis par le passé.

En 2020, il a dû témoigner devant une commission parlementaire enquêtant sur ses liens avec de hauts responsables conservateurs et d’extrême droite dans le cadre d’un vaste scandale de corruption. Aucune poursuite n’a été engagée pour l’heure à son encontre.

Dans un autre dossier, il a été condamné en 2012 à un an de prison avec sursis pour avoir versé des pots-de-vin à l’ex-Premier ministre croate Ivo Sanader dans une affaire de fraude fiscale.


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[+1]    #105 04/12/2023 17h36

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J’étais passé à côté de ce communiqué du 30/11 qui (re)précise l’ampleur du problème sur Signa.

Peugeot Invest (dans son communiqué) a écrit :

Exposition de Peugeot Invest au groupe Signa

Peugeot Invest prend acte de l’ouverture de procédures d’insolvabilité à l’égard de plusieurs entités du groupe Signa.

Comme indiqué dans son communiqué de presse des résultats semestriels, Peugeot Invest a revu à la baisse la valorisation de la majorité de ses actifs immobiliers au 30 juin 2023.

A cette date, sa participation dans Signa Prime Selection était valorisée à 132 millions d’euros et celle dans Signa Development Selection à 51 millions d’euros. L’exposition de Peugeot Invest au groupe Signa représente ainsi 2,9% de l’actif brut réévalué qui s’élevait à 6,4 milliards d’euros.

Peugeot Invest prendra en compte les développements les plus récents pour arrêter la valorisation de ses participations dans le groupe Signa au 31 décembre 2023.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #106 05/12/2023 10h18

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Le responsable de ce dossier, probablement payé 200k€ par an de salaire pour manquer complètement que le fondateur de Signa avait une réputation d’escroc.

Ca fait pas mal de mauvaises due diligence.

A mon avis, vous risquez des surprises en Private Equity.


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#107 20/02/2024 11h06

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Encore une position gagnante pour PEUG (ironie) :

Anthony Bondain a écrit :

La faute à Forvia (le nouveau nom de Faurecia) qui a terminé à -12,7%, entraînant son meilleur ennemi Valeo (-6,9%) et toute la clique sectorielle (Continental -4%…). Et dire que Forvia avait démarré la séance à +5% après avoir publié des résultats honorables et des perspectives plutôt solides, agrémentés d’un plan d’économies conséquent. Le genre de triptyque que le marché adore en général. Mais la conférence de présentation tenue en matinée s’est transformée en chemin de croix (vous avez le compte-rendu ici), lorsque le groupe a expliqué que sa restructuration lui coûtera plus d’1 milliard d’euros d’ici 2028 et que le marché européen ne devrait pas croître d’ici 2030, tandis que les marges y resteront sous pression.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #108 11/03/2024 21h06

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Peugeot Invest qui prend 6%.

Non, ce n’est pas qu’ils ont publié un ANR en hausse, mais :

Bertrand Finet débarqué de Peugeot Invest
Directeur général de la holding familiale depuis sept ans, le spécialiste du private equity devrait être remplacé d’ici cet été, après une année marquée par les débâcles des investissements dans Orpea et Signa.

Ils peuvent ajouter dans les débâcles Forvia et Dassault Immobilier.

A l’inverse ils ont vendu IDI et Safran quand il fallait renforcer.

Le niveau de la dette est aussi trop élevé : c’est pas normal qu’un holding familial se retrouve avec un bêta de 1,5 en bourse !

Dommage, ils avaient réussi une belle opération en 2020 en renforçant PSA au + bas via des options.

Je ne comprends pas non plus l’investissement dans International SOS (siège social : Singapour). Prendre une participation minoritaire dans un groupe non coté si loin de chez nous. Quel intérêt ? Déjà qu’ils n’ont pas vu les problèmes de leurs participations pour lesquelles il n’y avait qu’à traverser la rue…

La communication est aussi à revoir, il faut donner une cible de TRI, de LTV, des objectifs pour l’évolution du dividende…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#109 12/03/2024 02h53

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Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut expliquer une partie de la hausse, mais la valeur était conseillée à l’achat dans l’édition de ce week-end du journal Investir.

L’article mentionnait une décôte qui dépassait désormais les 60% et que la valorisation boursière, dette déduite, correspondait à la valeur des actifs non côtés.

Sous entendu, Stellantis est valorisé à zéro.

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#110 12/03/2024 08h59

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InvestisseurHeureux, le 11/03/2024 a écrit :

Peugeot Invest qui prend 6%.

Non, ce n’est pas qu’ils ont publié un ANR en hausse, mais :

Bertrand Finet débarqué de Peugeot Invest
Directeur général de la holding familiale depuis sept ans, le spécialiste du private equity devrait être remplacé d’ici cet été, après une année marquée par les débâcles des investissements dans Orpea et Signa.

Ils peuvent ajouter dans les débâcles Forvia et Dassault Immobilier.

La communication est aussi à revoir, il faut donner une cible de TRI, de LTV, des objectifs pour l’évolution du dividende…

L’équipe d’investissement n’est pas au niveau tout simplement…
L’adjoint est là depuis 2006 : c’est plus d’un cycle entier sans création de valeur…
Les ex analystes des boites d’asset management n’étaient pas les foudres de guerre de leurs boites respectives.
Bref.
Ca leur couterait moins cher d’employer un OCIO (outsourced CIO) pour investir.


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#111 12/03/2024 10h28

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Il y a eu un éparpillement des investissements et une perte de lisibilité. Mais il n’est pas interdit de penser que les tickets dans International SOS et JAB Holding sont créateurs de valeur. On le verra dans les multiples de sortie, comme toujours avec le non coté.

Finalement, il aurait été plus simple et beaucoup plus lucratif pour PEUG de prendre 1% de Hermes il y a dix ans (Robert Peugeot siège au conseil, je crois). Et pas besoin de s’encombrer d’une équipe de gestion pour ça.

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#112 12/03/2024 11h44

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freelance37 a écrit :

L’article mentionnait une décôte qui dépassait désormais les 60% et que la valorisation boursière, dette déduite, correspondait à la valeur des actifs non côtés.

Justement j’hésite à me débarrasser de ce nanar à bon compte.

Les résultats seront publiés le 20 : s’ils étaient excellents, l’annonce du départ de Bertrand Finet n’aurait pas eu lieu une semaine avant ?!

Concernant la NAV, si le non-coté n’a pas bougé, la NAV est maintenant autour de 270 euros par action (soit 58% de décote vs 47% de décote historique) d’après ma Google Sheet !

En tant qu’actionnaire de PEUG, on ne capte qu’une infirme partie de la hausse de Stellantis, du fait des erreurs de gestion + l’augmentation de la décote :



kiwijuice a écrit :

Ca leur couterait moins cher d’employer un OCIO (outsourced CIO) pour investir.

La gestion n’est pas si cher, autour de 0,6% de la NAV + les coûts supplémentaires pour les fonds de non-cotée. Mais il faut que les résultats suivent.

Pour l’anecdote, sur cinq ans, Wendell et Groupe Bruxelles Lambert font bien pire. D’ailleurs Je ne comprends pas que des familles actionnaires puissent tolérer une telle médiocrité dans la gestion :

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#113 12/03/2024 17h16

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InvestisseurHeureux a écrit :

Justement j’hésite à me débarrasser de ce nanar à bon compte.

Si c’est un nanar, votre choix devrait être évident. Prenez vos pertes et passez à un autre dossier.

Vous pouvez même switcher sur Stellantis pour ne conserver que leur meilleure pioche.
Le même raisonnement vaut pour Exor avec Ferrari (même si leur track record est meilleur, il y a aussi des dossiers plus compliqués comme la juventus).

Il ne faudrait pas que la fameuse décote sur ANR de certains holdings soit un piège à investisseurs comme peuvent l’être les dividendes hyper élevés, ou la fameuse marge de sécurité monumentale sur certains dossiers value.
Pendant que la fameuse décote persiste, le marché avance.


"Without risk there can be no progress". George Low

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#114 13/03/2024 04h35

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De toute façon ces holding familiales n’ont généralement pas pour objectif de faire croître le cours de bourse, vu que typiquement les majoritaires ne veulent ni lever des capitaux (ce qui les diluerait) ni vendre des titres… voire pire, en racheter à bon compte donc avoir le cours le plus bas possible ! Sans parler des détournement pour des raisons perso : financer le club de foot, aider le cousin qui monte sa start-up, etc.

D’où l’importance d’avoir un gros dividende, ou un catalyseur (famille qui veut vendre ou fusionner). Sinon c’est un value trap classique.

Dernière modification par Betcour (13/03/2024 04h39)

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#115 13/03/2024 09h10

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Betcour a écrit :

D’où l’importance d’avoir un gros dividende, ou un catalyseur (famille qui veut vendre ou fusionner). Sinon c’est un value trap classique.

C’est ça.

C’est un "problème" récurrent sur nos forums, on (=moi) se focalise sur la décote ou la valeur, mais on oublie le catalyseur : et si ça prend dix ans pour que le catalyseur arrive, on est perdant.

Ici PEUG a bien remonté en quelques jours, manifestement le marché se dit que peut-être il y aura un catalyseur qui aboutira à quelque chose (OPR ?) avec ce changement de direction.

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#116 13/03/2024 10h28

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InvestisseurHeureux, le 11/03/2024 a écrit :

Ils peuvent ajouter dans les débâcles … Dassault Immobilier

Vous voulez dire l’Immobilière Dassault (le lien de votre message renvoie vers Dassault Systèmes).

Je ne mettrais pas cette société dans le même sac qu’Orpéa ou Signa, ni même que Forvia, dont la restructuration et la trésorerie inquiètent.

Un petit coup d’œil sur la file consacrée à la foncière de la famille Dassault, et notamment sur le dernier post, qui en synthétise la dernière publication, me paraissent établir une différence assez nette entre sa situation et celle des autres investissements qui plombent la holding.

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Dernière modification par Ours (13/03/2024 10h58)

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#117 14/03/2024 20h35

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Sur les six derniers mois, les actifs non cotés d’IDI Group, d’Altamir ou même de RIT Capital vivotent : ce serait donc bien surprenant si les actifs non-cotés de PEUG brillaient en terme de valorisation.

Sur ce prisme, on peut estimer que la NAV actuelle est proche de l’évolution des actifs cotées, et que le reste est en légère baisse, a fortiori avec la faillite de Signa.

La trésorerie tient compte :
- de la cession d’une partie de LISI (janvier) pour 40 M€
- de la cession de SEB (février) pour 236 M€

Les participations non cotées tiennent compte :
- de la faillite de Signa, avec une exposition à 183 M€

D’où :



Si on revient quelques mois en arrière, on peut voir que l’ANR s’est envolé, à cause de Stellantis qui cotait 16 € fin juin 2023, 25 € aujourd’hui ; soit une hausse de 56%.

Avec cette hausse + les cessions + la quasi-faillite d’Orpea, les petites participations cotées ne représentent plus grand chose :

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[+2]    #118 17/03/2024 14h29

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Dans les participations non cotées il y a désormais Rothschild & Co pour 152 M€. Signa Prime + Signa dev représentaient 306 M € investis qui sont désormais valorisés à 0 en attendant un éventuel dénouement plus favorable. Total Eren (64 M€) a été cédé.
J’ai en total investi: 255 (Int. SOS) + 152 (Roth.) + 15 (Acteon) + 3 (Guiraud) = 425 M €. A priori la valo actuelle doit être supérieure à ce que vous avez

En co-investissements: Polyplus (70 M€) est sorti depuis le 30/06/23 -> à rajouter dans la trésorerie. Nomios est rentré pour 25 M€.

Concernant le départ de Bertrand Finet, c’est une bonne chose si il y a une meilleure idée pour la suite. Il faudrait soit justifier une équipe d’investissement de 25 / 30 personnes par d’excellents résultats ou alors réduire la voilure et juste suivre les fonds de PE en co-investissement sur certaines opérations.

Pour distribuer quelques bons et mauvais points depuis 2017:
- Exécrable: Signa = entrer en dernier dans une quasi pyramide de Ponzi puis remettre au pot un an après quand ça se détériore déjà sérieusement
- Mauvais: Orpea + Entoria + Arboretum + Ynsect + Maikailai
- Bon: SPIE + International SOS + Ama Waterways
- Excellent: Archimed (dont Polyplus) + Lineage + Total Eren + Rothschild

En attendant que la famille Peugeot nous trouve un nouveau duo, 2024 pourrait permettre de diminuer encore l’endettement avec les IPO potentielles de Lineage, Panera, NVA + Ethos, et les cessions d’Entoria et peut-être Transact.

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#119 17/03/2024 20h19

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Ces informations, Menfin, sont pleines d’intérêt. (J’ai utilisé le système de réputation pour vous r.e.m.e.r.c.i.e.r comme il se devait.)

Accepteriez-vous de nous dire où vous les avez obtenues ?

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[+2]    #120 18/03/2024 10h36

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Ces informations proviennent de recherches Google sur les participations de Peugeot Invest, elles sont issues d’articles de presse. Voici quelques sources:
Panera: Panera Bread IPO filing
Lineage: https://www.bloomberg.com/news/articles … ter-debuts
NVA et Ethos: https://www.avma.org/news/nva-splits-tw … -few-years
Entoria: https://www.lesechos.fr/finance-marches … se-2078799
Transact: https://www.bloomberg.com/news/articles … m-transact

Maikailai semble valoir 0 depuis 2022: https://www.prnewswire.com/news-release … 75931.html
"extreme and rapid deterioration of the operations of Maikailai in the last quarter of 2022 and are not expected to recover"

Pour le reste ce sont des informations communiquées par Peugeot Invest.

J’ai une question concernant les participations Phaidon et EDH cédées en 2022 avec un TRI excellent. Ces participations n’étaient présentes dans aucun document de Peugeot Invest les années précédentes. Est-ce que Peugeot Invest a d’autres investissements similaires qui ne sont pas rendus publics ou font-ils partie de la ligne Fonds d’investissement?

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[+1]    #121 18/03/2024 11h15

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De mémoire c’était bien mentionné dans les docs de ref sous la référence "club fund de Quilvest".

Commitment de 2015 :
- dans le doc de ref de 2017.
- dans le doc de ref de 2015

Quilvest Club Fund: $10 million*

Le principe d’un Club Fund c’est un commitment où le GP propose aux LP qui ont un droit de regard
/ investir (principe de pick’n’choose).

Et donc "noyé" à priori dans les "Véhicules de capital-investissement"

Dernière modification par DockS (18/03/2024 11h23)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

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#122 24/03/2024 15h19

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Je suis étonné par les valorisations données cette semaine par Peugeot Invest sur les lignes Participations non-cotées et Co-investissements:
- 386 M€ non coté
- 972 M€ co-investissements

Selon mes calculs approximatifs, Peugeot Invest a investi:
- 425 M€ sur les entreprises du non-côté: performance -9%
- 964 M€ sur les co-investissements: performance +1%

La durée moyenne pondéré des investissements (à nouveau approximative) est:
- 2,3 ans pour le non-coté
- 5,3 ans pour les co-investissements

La présentation de jeudi parle d’objectifs de "Double digit targeted IRR" pour ces deux groupes d’investissements. Soit l’équipe a un niveau désastreux, soit les valorisations dans l’ANR sont volontairement abaissées. Y-a-t-il un intérêt fiscal à le faire?

Par ailleurs je suis également étonné qu’aucun nouvel investissement n’ait été annoncé depuis la présentation du S1 2023.

Enfin il a été plusieurs fois question dans le webinaire de "crystalliser la valeur" des investissements, pour parler des sorties (Seb, Lisi…). Je ne comprends pas l’intérêt de crystalliser quoique ce soit si il n’y a aucune piste d’investissement derrière.

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#123 24/03/2024 19h42

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menfin a écrit :

Enfin il a été plusieurs fois question dans le webinaire de "cristalliser la valeur" des investissements, pour parler des sorties (Seb, Lisi…).

Il faut préciser que la cession de SEB s’est faite à 102 euros en février 2024 alors que de 2018 à mi-2022, la moyenne mobile à 200 jours oscillait entre 115 et 145 !

-

Voici mon (donc erreur possible) estimation de NAV, proche de celle que j’avais déjà donnée il y a deux semaines :



A voir si une stratégie claire émerge de la nouvelle direction, car là toutes ces petites participations cotées ou non semblent devenues des distractions inutiles.

menfin a écrit :

Selon mes calculs approximatifs, Peugeot Invest a investi:

Je n’ai pas vérifié vos calculs, mais ce graphique résume l’année 2023 :



La NAV progresse gràce à Stellantis, en dépit du reste.

Pour mémoire en 2022 :



-

Concernant les frais de gestion, ils sont raisonnables, avec un coût de 0,51% de l’actif (+ les frais des fonds).

Mais si on enlève Stellantis et Forvia (= Peugeot 1810), le total des actifs n’est plus que de 3,2 Md, et le coût passe à 1,26% de l’actif.

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[+1]    #124 25/03/2024 08h58

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menfin, le 24/03/2024 a écrit :

Je suis étonné par les valorisations données cette semaine par Peugeot Invest sur les lignes Participations non-cotées et Co-investissements:
- 386 M€ non coté
- 972 M€ co-investissements

Selon mes calculs approximatifs, Peugeot Invest a investi:
- 425 M€ sur les entreprises du non-côté: performance -9%
- 964 M€ sur les co-investissements: performance +1%

La durée moyenne pondéré des investissements (à nouveau approximative) est:
- 2,3 ans pour le non-coté
- 5,3 ans pour les co-investissements

La présentation de jeudi parle d’objectifs de "Double digit targeted IRR" pour ces deux groupes d’investissements. Soit l’équipe a un niveau désastreux, soit les valorisations dans l’ANR sont volontairement abaissées. Y-a-t-il un intérêt fiscal à le faire?

Par ailleurs je suis également étonné qu’aucun nouvel investissement n’ait été annoncé depuis la présentation du S1 2023.

Enfin il a été plusieurs fois question dans le webinaire de "crystalliser la valeur" des investissements, pour parler des sorties (Seb, Lisi…). Je ne comprends pas l’intérêt de crystalliser quoique ce soit si il n’y a aucune piste d’investissement derrière.

Ne soyez pas surpris.
La perf du private equity est très en-dessous de celle des marchés publics ces dernières années (malgré les beaux IRR sur les PDF).
Les groupes de PE n’arrivent pas à revendre les boites dans les fonds (d’où prolongation de la durée de vie des fonds et fonds de continuation).

Vous voulez une preuve : regardez comment les groupes de PE essaient de placer (refourguer) leurs fonds auprès des particuliers.
Les conseillers bancaires et CGP sont ravis d’obliger : avec des comms d’entrée de 3-4% plus rétro jusqu’à 1% par an, sur 10 ans voire plus, c’est très très lucratif car gros tickets et la cata ne se verra que dans 10 ans… On dira alors : "mé je ne pouvais pas savoir, c’est KKR kanmême"

Pour le PE, il faut acheter les actions de ces groupes. Mes KKR sont en hausse de 190% sur leur PRU, miam miam.

Pour Peugeot, s’ils n’arrivent pas à vendre leurs co-invest, ils ne peuvent réinvestir.

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Dernière modification par kiwijuice (25/03/2024 09h00)


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#125 25/03/2024 10h31

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menfin, le 24/03/2024 a écrit :

Je suis étonné par les valorisations données cette semaine par Peugeot Invest sur les lignes Participations non-cotées et Co-investissements:
- 386 M€ non coté
- 972 M€ co-investissements

Selon mes calculs approximatifs, Peugeot Invest a investi:
- 425 M€ sur les entreprises du non-côté: performance -9%
- 964 M€ sur les co-investissements: performance +1%

Sur quoi vous basez vous et sur quelle période pour les montants investis ?

Pour la partie valorisation vous ne pouvez pas le regarder de cette manière notamment pour les fonds.

plusieurs  éléments :
1) La partie qui est "non-réalisée" donc la NAV n’est que la valeur résiduelle. La performance doit tenir compte des flux cash entre la souscription et la date de la NAV. Et ça, à part avoir les cash flow par ligne vous n’aurez pas le détail.
2) quand Peugeot Invest "commit" (souscrit) 100, vous ne décaissez pas 100, mais 386M€ d’invest en non côté ça parait faible cf doc de ref 2022



De manière générale vous ne pouvez pas réconcilier la performance sur le non-côté si vous n’avez pas les cash-flow (qui ne sont évidemment pas communiqués). Pour avoir la perf du latent vous devriez avoir NAV / "monant investis pour ces opérations". Là vous faites NAV / Total des montants investis. il vous faudrait (NAV + performance réalisées) / Montants investis.


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