PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #76 11/07/2023 14h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

La restructuration de la participation dans Lisi a été effectuée : Peugeot Invest détient maintenant 14,4% en direct (Peugeot Invest : la réorganisation du capital de LISI et CID est finalisée - Capital.fr) contre 19% auparavant de manière directe et indirecte.

Les participations cotées autres que Stellantis sont maintenant très minoritaires : Orpea ne vaut plus rien, Seb et Lisi ont été allégées.

Le portefeuille d’actifs doit maintenant ressembler à cela :



Stellantis et le non-coté (avec toutes les réserves habituelles sur l’estimation) représentent 85% des actifs.

On a toujours une décote énorme (55%), avec un cours à 100 euros pour une valeur de part à 225 euros environ.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 11/07/2023 15h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Avocat du diable

Depuis 2017, la NAV a fait +10% avec des pertes sur certains dossiers (Orpea)
On en en droit de se demander si la sélection des dossiers est de qualité.

Ne pas m’opposer la croissance de la NAV depuis la création : le cours de PSA était à la cave après 2008.

Les co-investissements et investissements dans des fonds font penser à un saupoudrage d’argent : des positions de 0,1 - 0,5% par ci par là.
Chaque poudrée semble faite avec un gestionnaire différent dans beaucoup de géographies : cela me semble contre-productif.
Et coûteux en due diligence (il en faut une par gestionnaire et par investissement).

L’équipe d’investissement comprend presque 20 personnes. Dont approx 0 avec une expérience hors des marchés de capitaux (la plupart ont fait du M&A), ce qu’on voit souvent pourtant dans les équipes des conglomérats qui marchent bien (genre Latour voire Investor). C’est gênant si Peugeot a des positions de plus de 5-10% dans des boites, ce qui est le cas. Car ils ne peuvent rien leur apporter en apparence.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 11/07/2023 15h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a eu une belle opérations en 2020 en renforçant quasiment au plus bas PSA avec des options.

Ils ont aussi fait de belles opérations de co-investissement avec Jab Holding (famille allemande Reimann).

Mais Orpea est une énorme erreur. Ils sont aussi sortis trop tôt d’IDI Group, même si la position était minime.

Sur Stellantis, je pense que c’est surtout Exor qui gère.

Le reste en effet, c’est compliqué de s’y retrouver.

La communication est perfectible : j’aimerais bien avoir des objectifs au niveau du dividende, du LTV, de l’allocation d’actifs.

Je suis sur le dossier surtout pour la décote (40% me semblerait plus réaliste) et l’éligibilité au PEA, ce n’est pas un coup de cœur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 11/07/2023 15h41

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Il me semble que l’ANR par action est passé de 154,4 en 2017 à 199,5 soit une TRI de 5% par an mais ce sont les pires valeurs à prendre. Si on prend 2016 et 2022 cela donne 12,3%.

Rien d’extraordinaire mais c’est convenable et encore une fois dirigé par la performance de Peugeot / Stellantis sur la même période.

Lien

Dernière modification par Pauriak (11/07/2023 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 11/07/2023 15h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Cours de PEUG en 2006 : 80€
Maintenant : 101€

DPS est passé de 1,50€ à 2,85€ sur presque 20ans.

Total return annuel de 3%. Moins qu’un fonds en euros.

On a eu un cycle boursier entier et la perf est exécrable, discompte de NAV ou pas.

Le discompte est large car la perf n’est pas là.
Latour se traite à une prime sur NAV de 10% car on s’attend à ce que les prochains investissements soient des x10 (ce qu’ils ont fait dans le passé mais la main est moins chanceuse, cf Alimak).

Tout est dans la perf des co-investissements actuels. A voir…


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#81 11/07/2023 16h56

Membre (2022)
Réputation :   6  

Oui effectivement, il y a des holidngs de qualité genre IDI à une décote de 35% (si on considère que l’ANR fin juin est de 100€) ou Latour avec une surcote de 10% (bien inférieure à la norme récente même si G. Douglas est décédé en mai).  Peugeot Invest est mal géré depuis des lustres et en relisant la file depuis le début genre mais vous vous rendez compte ils font du Private Equity, la part de Peugeot baisse, etc…

Résultat des courses, ils ne créent pas de valeur ou si peu qu’une décote habituelle n’est pas suffisante pour donner un attrait à la valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 11/07/2023 18h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

kiwijuice a écrit :

Cours de PEUG en 2006 : 80€
Maintenant : 101€



Total return annuel de 3%. Moins qu’un fonds en euros.

On a eu un cycle boursier entier et la perf est exécrable, discompte de NAV ou pas.

Pour comparaison, une holding comme Eurazeo fait encore pire.

Cours de RF en 2006 : 60€.

Aujourd’hui : … 60€.

Avec, certes, comme pour PEUG, quelques dividendes versés entretemps.

Comme IH l’avait mis en évidence par ces graphiques voici quelque temps, il y a décidément holding cotée et holding cotée.

Ces dix dernières années, malgré la regrettable affaire ORPEA, on note toutefois que PEUG fait mieux que Wendel ou RF.

Cela n’en fait pas, certes, un coup de cœur pour autant. D’autant que détenir du PEUG à long terme, c’est en grande partie faire un pari sur l’avenir de Stellantis.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 11/07/2023 22h06

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Pas d’accord sur le rendement RF.
Entre le 01/01/2006 et aujourd’hui, Eurazeo est à +4,67% par an
Entre le 01/07/2006 et aujourd’hui, Eurazeo est à +4,07% par an
Source: simulateur Eurazeo.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 12/07/2023 09h32

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Vous avez raison, Patience, bien sûr.

C’est parce que le simulateur prend en compte les dividendes.

Mais pour que la comparaison soit pertinente avec PEUG, il faut alors également prendre en compte les dividendes versés par la holding de la famille Peugeot.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 12/07/2023 11h59

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ours, le 11/07/2023 a écrit :

Comme IH l’avait mis en évidence par ces graphiques voici quelque temps, il y a décidément holding cotée et holding cotée.

J’en suis arrivé à la conclusion que les holdings cotées, c’est comme les foncières cotées : les meilleures restent les meilleures, les mauvaises restent mauvaises.

Ce n’est pas déconnant dans la mesure où :
- la rotation des actifs est lente (donc vous gardez les actifs pourris longtemps et vice-versa)
- il y a une problématique de coût du capital (coût de la dette, frais de gestion de la holding, frais des gestion des actifs)
- l’environnement est très concurrentiel

Si on prend 3I Group, pendant des années maintenant le cours de bourse va suivre la dynamique des magasins Actions.

Si on prend Peugeot Invest, pendant des années le cours de bourse a suivi celui de PSA, puis maintenant celui de Stellantis.

Les opérations structurantes sont rares, mais à surveiller :

HAL Trust pendant des années le cours de bourse suivait GrandVision, et depuis la cession de cette pépite, il y a une sous-performance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 12/07/2023 12h42

Membre (2022)
Réputation :   6  

La meilleure holding de toutes sur les dernières décennies est sans doute PSG, en Afrique du Sud (!)

Tiré de leur rapport annuel

PSG Group’s compound annual growth rate (“CAGR”) of its TRI as at 28 February 2022 was 38% per annum
over the approximately 26-year period since establishment in November 1995. Had you at the time purchased
R100 000 worth of PSG Group shares and reinvested all your distributions (including cash and in specie dividends
such as the unbundled Capitec shares) into PSG Group, your investment would be worth around R491m as at
28 February 2022. The same investment in the JSE All Share Index over this period would be worth only R3,1m.
We are proud of the wealth we have created for our shareholders.

même en retirant 5% annuels vs l’Euro pour la dépréciation monétaire vs l’Euro on est confortablement à + de 30%/an

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #87 12/07/2023 13h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Ours, le 11/07/2023 a écrit :

Cela n’en fait pas, certes, un coup de cœur pour autant. D’autant que détenir du PEUG à long terme, c’est en grande partie faire un pari sur l’avenir de Stellantis.

PEUG est potentiellement intéressante si :
- les dividendes de Stellantis sont réinvestis vers les nouvelles activités
- les dividendes en général sont réduits (frottement fiscal et moins de réinvestissement)
- les co-investissements et fonds de PE sont réellement bons, à savoir 15%+/an net de frais.

Dans ce cas, on pourrait voir PEUG comme un fonds de fonds, coté en bourse, avec un capital permanent (pas de pb de liquidité) et qui permet, pour des frais raisonnables, d’avoir accès à du PE / VC. Surtout, pas de problématique d’appel de fonds, etc puisque c’est PEUG qui a le capital

Mais il leur faut une communication claire sur les perfs des fonds.

En partant de Stellantis à 45% de la NAV, si les fonds font 15%/an, on aura un profil intéressant, avec une NAV qui croira autour de 10%/an maintenant, en accélération progressive ; les réinvestissements se faisant à 15%/an.

Dans ce cadre, on fait +10%/an de NAV et le discompte se fermera en une dizaine d’année, soit 5%/an supplémentaire.
Soit 15%/an.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#88 31/07/2023 21h01

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

Bonsoir,

Je fais mes maths ce soir, la situation me semble ubuesque. Peugeot invest vaut un peu de 2.6 milliards d’euros en bourse et sa seule participation dans stellantis (5.52%)  un peu plus de 3.2 milliards  soit presque 20% de décote  (je n’ai même pas compté le dividende reçu cette année).
Deux hypothèses : on nous cache un gros souci ou les gérants de portefeuille sont tous en vacances….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 31/07/2023 21h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

L’existence d’une décote de holding conséquente au niveau de Peugeot Invest (et avant de FFP) n’a rien de nouveau, et est plutôt la règle et la normalité depuis des années, voire des décennies (comme déjà indiqué dans cette discussion).

Donc, je pense qu’aucune de vos 2 hypothèses n’est exacte : on ne nous cache aucun souci particulier, et tous les gérants de portefeuille ne sont pas en vacances. L’alternative serait : c’est caché, ou ils sont en vacances, mais alors depuis beaucoup d’années…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 01/08/2023 08h03

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

On peut même dire que c’est la règle dans les holding familiales de ce genre. Le management n’est pas là pour faire monter le cours de bourse mais pour gérer les affaires de la famille sur la durée (on parle de décennies / générations). Il n’a virtuellement jamais de catalyseur pour réduire la décote…

Dans certain cas c’est encore pire car la famille veut se renforcer et chasser les minoritaires et la décote est souhaitable pour faire sortir les manants à vil prix.

En ligne En ligne

 

#91 01/08/2023 10h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

jmborg, le 31/07/2023 a écrit :

Je fais mes maths ce soir, la situation me semble ubuesque.

La situation est même pire qu’ubuesque.

L’ANR de Peugeot Invest est autour de 240 euros par action si on actualise les participations cotées.

On a donc actuellement une décote de 55% vs une décote historique (déjà anormalement élevée ?) autour de 46%.

EN PLUS

Stellantis est sans doute la big cap la plus décotée de toute la cote boursière occidentale.

On a donc une double-décotes.

CEPENDANT

Cela fait des mois et des mois que cette double-décotes persistent, voire grandie !

ET

Il n’y a aucun catalyseur, hormis quand même (il était temps !) des rachats d’actions pour Stellantis.

-

Pour Peugeot Invest, il pourrait y avoir une décote de 90% que ça ne changerait rien.

Il n’y aura jamais de rachats d’actions, jamais de dividende exceptionnel, jamais de dividende majoré susceptible d’attirer des investisseurs particuliers, et aucune volonté de réduire le LTV.

C’est comme ça, il ne faut pas chercher à comprendre, sinon que comme l’a dit Betcour, il semble que la famille Peugeot se fiche complètement du cours de bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 01/08/2023 11h13

Membre (2012)
Réputation :   123  

Mais alors quel est l’intérêt d’avoir cette action en PF ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #93 01/08/2023 14h09

Banni
Réputation :   9  

Elle a été cotée il y a longtemps quand la famille voulait lever de l’argent.
Sa présence en bourse n’a plus aucune utilité pour la famille, mais cette dernière ne veut pas payer pour racheter les minoritaires, surtout si c’est à l’ANR ou même l’ANR moins 20%. Du coup, elle reste en bourse, mais les majoritaires assurent juste le service minimum pour ne pas se faire taper sur les doigts par l’AMF.

Quant à l’accroissement récent de la décote, j’ai entendu un analyste financier donner l’explication suivante lors d’une récente réunion professionnelle:
Jusqu’en 2022, certains gérants espéraient malgré tout un rachat des minoritaires par la famille Peugeot, qui aurait endetté Peugeot Invest à cette occasion. Mais fin 2022, ces gérants ont commencé à perdre cet espoir, car ils ont réalisé que si Peugeot n’avait pas fait cela pendant les années où s’endetter sur 7 ans aurait coûté 2 à 3%, elle n’allait pas le faire maintenant que cela coûterait désormais 5 à 5,5%. D’où hausse de la décote.

L’explication me semble convaincante, même si probablement partielle.

Dernière modification par busquet (01/08/2023 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 01/08/2023 15h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

On peut ajouter deux autres explications à l’augmentation de la décote.

1) Le dossier Orpea est un fiasco, et c’est peu dire que le management a été discret sur le sujet. Peugeot Invest comporte très peu de participations boursières, justement pour avoir le temps de "s’impliquer". Ca n’a pas été très probant.

2) La part de plus en plus importante de non coté dans les actifs, dans un contexte où les valorisations de ces actifs suscite des incertitudes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #95 26/09/2023 16h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Le suivi habituel (sous réserve d’erreurs éventuelles) après les résultats semestriels :



Cette discussion existe depuis + de deux ans, mais malheureusement, les actionnaires buy & hold ont été peu récompensés (en terme de +Values latentes), puisque la hausse de l’ANR a été compensée par une augmentation de la décote :



Et comme je l’indiquais plus haut, il n’y a pas de catalyseur pour réduire cette décote.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #96 21/11/2023 10h48

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

Un nouveau cadavre dans le placard…
On parle d’une exposition de l’ordre de 300 M€, soit pas loin de 5% des actifs de Peugeot Invest (6,4 Md€ au 30/06/2023).

Le holding des Peugeot pris dans la tourmente de l’empire immobilier autrichien Signa | Les Echos


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#97 21/11/2023 12h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La société Signa va très mal :

https://www.fitchratings.com/research/c … 06-11-2023

Other Signa group entities have ceased projects and have financing difficulties due to the changes in the interest rate environment, bank funding and valuations. Signa Development does not have the same scale of projects, but unpaid suppliers and bank funding providers to other Signa entities may cross-contaminate and disrupt Signa Development’s projects and funding.

https://www.bloomberg.com/news/articles … ault-event

Some holders of Signa Development bonds are probing whether the company is in breach of debt rules, while Signa Prime, a separate unit, is approaching potential investors to raise up to €2 billion to keep the business running through to June.

Holders of Signa Development bonds are assessing whether management acted against the interest of the company and breached terms of its bonds over hundreds of millions of euros owed by other parts of the group, according to people familiar with the matter, who asked not to be identified because the details are private. If confirmed, the breach could constitute an event of default, allowing bondholders to demand their money back.

Signa Prime, which owns some of the group’s most prized real estate assets, has approached investment firms over the last few days to plug its funding gap. It requires €500 million to meet obligations this year alone and another €1.5 billion of cash in the first half of 2024, according to separate people familiar.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#98 21/11/2023 12h34

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Cela commence effectivement à faire beaucoup.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 21/11/2023 13h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Damned!

Si Signa est valorisée 300 M€ dans les comptes, l’ANR ajusté des cours de bourse actuel passerait d’environ 136 euros par action à 124 euros.

En avril 2023, j’avais aussi écrit au management pour leur dire mon scepticisme vis-à-vis de la participation dans Immobilière Dassault. Je vous laisse voir où en est le cours de bourse aujourd’hui.

J’avoue que je ne sais plus quoi dire.

On passe du temps pour comprendre une société, on se dit que vu la proportion d’initiés au capital, par ailleurs familial, ce sera forcément bien géré.

Mais il y a bcp de contre-exemples : Eurazeo, Wendell, et maintenant Peugeot Invest.

Pendant ce temps-là, Exor cartonne ! Soupir !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 21/11/2023 14h02

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : vous avez oublié Orpea smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Peugeot Invest sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “peugeot invest (ex-ffp) : le holding familial de la famille peugeot”

Pied de page des forums