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Favoris 1   [+6]    #1 08/09/2021 15h45

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Bonjour à tous,

On m’a demandé une présentation de la société Garo AB sur ma file de portefeuille, ainsi je m’exécute…
Première présentation pour moi, donc j’implore par avance votre indulgence, et accueillerait avec plaisir vos suggestions d’amélioration.

La Société

Garo est une société suédoise dont le siège est à Gnosjö (ne me demandez pas comment cela se prononce). Elle existe depuis 1939, ce n’est donc pas une startup, et est cotée au Nasdaq de Stockholm depuis mars 2016.

Le CA a passé le milliard de SEKs en 2019 (environ 100 MEur), et si sa croissance a ralenti en 2020, elle n’a pas décru. Elle a même profité de la pandémie pour se séparer de quelques boulets cols blancs et améliorer ses marges. Les effectifs s’élevaient à 402 salariés fin 2020.

Son marché historique est logiquement la Suède (environ 2/3 du CA), progressivement étendu à toute la péninsule scandinave, mais la société est également active au UK, en Irlande et en Pologne. Pologne où une partie de la production fut délocalisée en 2018 (de mémoire), afin de réduire les coûts.

Investor Relations - GARO

L’activité: qu’est ce qu’ils font ?

Historiquement, le coeur de métier de la société se situe dans les installations électriques, business sain, rentable, et en croissance modérée, corrélé au marché de la construction (donc assez cyclique). Pas de quoi fouetter un chat, mais là où cela devient un peu plus excitant, c’est qu’ils ont créé il y a quelques années une branche dédiée à la mobilité électrique, fournissant des bornes et des stations de recharge, tant publiques que privées.
Ils se présentent comme un fournisseur de solutions premium (à confirmer, n’ayant pas personnellement testé les produits), ce qui semble se refléter sur les marges, au demeurant tout à fait honorables.
Des investissement ont également été réalisés dans le domaine des installations photovoltaïques (pas les panneaux mais je suppose la partie raccordement / installation), pour rester dans le thème de la transition énergétique.

La dynamique: est ce que ça croît ?

Depuis l’IPO (en fait depuis 2013), ils enchaînent les années de croissance comme des perles, avec environ 20% de croissance du CA par an, à l’exception de 2020. Les effectifs suivent puisque la société comptait 252 employés fin 2015, on aura donc bientôt doublé de taille.

La croissance est essentiellement organique, avec une petite acquisition de ci, de là.
Même si le M&A n’est pas exclu, Garo n’a pas le profil d’un consolidateur (est ce français ?) de marché.
La croissance est notamment portée par la mobilité électrique, soutenue par des partenariats avec de grands énergéticiens tels Fortum, E.ON, ou Vattenfall, ainsi qu’un constructeur auto dont l’identité n’a pas été dévoilée, depuis le début de l’année.
La part de cette branche dans le CA ne cesse de croître:
13% en 2017 -> 18% en 2018 -> 23% en 2019 -> 28% en 2020

Au S1 2021, la société a sorti 30% de croissance du CA, dont 112% pour la mobilité électrique, qui représentait 30% du CA et ne devrait pas tarder à devenir la branche principale.

Et les finances ?

La société s’est fixé les objectifs de moyen/long terme suivants, en moyenne sur un cycle complet:
Croissance du CA >= 10%, marge d’EBIT >= 10%, ROE >= 20%, distribution de 50% du RN en dividende.

Bref le genre de business que l’on aime avoir en portefeuille…
Ces dernières années ces objectifs ont été très largement atteints.
En terme de FCF, c’est un peu plus mou que le RN, mais si j’ai bien compris c’est lié à l’augmentation du BFR qui accompagne la croissance (à vérifier néanmoins).

Concernant le bilan, à fin juin la dette (nette) s’élevait à 69 MSEK, soit 0,3 x EBITDA, cela semble donc sain et il y a de la marge pour investir.


La concurrence, qu’est ce que ça donne ?


Il y a la concurrence de grands groupes généralistes tels Schneider, ABB, probablement Emerson, et maintenant Legrand qui avance aussi ses pions dans la mobilité électrique.
Mais je dirais que boursièrement parlant, les comparables les plus pertinents, tant en terme de taille, de business, que d’equity story, sont plutôt Alfen, bien connue du forum, Zaptec en Norvège, et peut être Compleo Charging, voir Fastned ou DBT (pour citer un Français).

Le prix: est ce que c’est cher doudou dis donc ?

Ce n’était déjà pas donné avant la publication semestrielle, désormais on est dans les étoiles et ça vous filerait un ulcère à un investisseur value ! Je précise que je ne pense pas que je serais acheteur au cours actuel, ou alors une pincée de temps en temps en mode DCA.

Les ratio prévus pour 2021, d’après le consensus ZoneBourse:
EV/CA=8,2 EV/EBITDA=45   EV/EBIT=53 PER=70

Et pour mettre en perspective, des comparables:
Alfen:
EV/CA=8,5 EV/EBITDA=64   EV/EBIT=105 PER=127

Zaptec:
EV/CA=12 EV/EBITDA=127   EV/EBIT=154 PER=211

(à noter néanmoins qu’Alfen et Zaptec ont des marges plus faibles, avec peut être plus de potentiel d’amélioration avec la compression de multiples qui l’accompagne…).

Opportunités:

- Poursuite de la forte croissance de la mobilité électrique. Le marché est encore jeune, et il devrait y avoir de la place pour tout le monde pour les quelques années à venir. Une fois à maturité, on aura des revenus récurrents avec l’entretien / le remplacement des bornes.
- Ventes croisées entre les différentes branches
- Montée dans la chaîne de valeur avec par exemple des apps pour gérer sa borne, trader l’électricité de son EV et que sais je encore…

Risques:

- Risque de sourcing avec la pénurie de puces et la pandémie
- Coût des matières premières
- Modification de l’environnement réglementaire (aides publiques pour les EV), même si la dynamique du véhicule électrique semble bien ancrée.
- Un groupe encore beaucoup trop centré sur la Suède.

La Thèse d’investissement:

Inutile de vous faire un dessin, on joue la poursuite de la croissance des marchés de mobilité électrique pour les années (décennies ?) à venir en Europe. De mon point de vue, le marché a tardé à valoriser le potentiel de croissance du groupe, car la croissance de cette branche était "masquée" par la croissance molle des autres activités. Or, plus cette branche va grossir, plus son poids dans le mix de croissance du groupe va augmenter, et donc plus la croissance affichée par le groupe va augmenter.
Elle ne se prête pas au buy and hold à mon humble avis, on la garde / renforce tant que la croissance affichée et les fondamentaux sont sexy, et au moindre signe de faiblesse, au revoir…

Avertissement:

Ceci n’est en aucun cas un conseil en investissement, faites vos devoirs etc !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Nemesis (08/09/2021 15h46)

Mots-clés : alfen, borne recharge, croissance, garo, mobilité électrique, suède, transition énergétique, zaptec

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#2 11/05/2022 23h35

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Bonsoir,

Alors que Garo sort un beau T1, je découvre avec effroi que je n’ai pas fait le SAV depuis la présentation de la société, ce qui est assez impardonnable…

Résumé du T1 2022:
- CA +31%,  EBIT +45% (marge record à 17,5%)
- Porté évidemment par les bornes de recharges…
- Mais le business historique ne démérite pas néanmoins avec +20% de CA.
- On s’attend par contre à un Q2 "flattish", compte tenu des difficultés d’approvisionnement, qui empirent (une sombre histoire de ports et d’usines chinois fermés, jamais entendu parler) et d’un comparable exigeant.
Mais à part ça les perspectives restent très positives et la mobilité électrique sort plutôt renforcée par la crise énergétique actuelle (même si l’électricité augmente aussi, bien entendu).
https://www.garogroup.se/sites/default/ … 1652270414

Concernant les résultats 2021, on a fait +24% de CA et +52% d’EBIT (16% de marge sur l’année).

Un point également rassurant: bien que le CA augmente peu en séquentiel (par rapport au T4 2021), l’EBIT progresse lui très fortement (les marges étaient sous pression au T4), on a donc du passer des hausses de prix je suppose ( ou se fournir moins cher mais cela semble peu probable).

Evidemment comme toutes les valeurs de croissance, le cours a corrigé fort en 2022, puisqu’on est redescendu à 125 SEK après un point haut à 250 SEK. Au cours actuel, ça se paie une vingtaine d’EBITDA et une trentaine de RN prévus sur 2022. Pas encore cadeau mais ça a bien dégonflé tout de même.

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#3 03/09/2022 23h27

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Bonsoir,

Suivi du T2 avec un peu de retard…

Comme annoncé, on a bien ralenti au T2: +3% de croissance du CA mais -13% pour la mobilité électrique, pas faute de demande mais faute d’approvisionnement en composants.

La marge d’EBIT est donc sous pression à 11,3% au T2. Le carnet de commande est à des niveaux records et le management affirme ne pas perdre trop de ventes pour le moment à cause de ces difficultés, mais il ne faudrait pas que cela dure.

On anticipe du mieux au S2 et un retour de la dynamique de croissance qui prévalait ces derniers mois, alors que la situation semble s’améliorer graduellement sur les composants.

La comparaison avec Alfen, qui sort encore un trimestre canon, fait néanmoins très mal.

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#4 13/11/2022 16h14

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Suivi du T3 quasiment en temps réel cette fois. Voici ce que j’ai retenu du conf call.

Garo fait un T3 dans la droite ligne du T2, les progrès sur le front de la supply chain tardant à venir:
- L’e-mobility ne fait rien par rapport au T3 2021, l’électrification +11% pour un ensemble à +8%. Le carnet de commande reste à un niveau record il paraît.
- La marge d’EBIT reste donc sous pression mais tient à un peu plus de 11%.
- On ne voit désormais pas d’amélioration sur le front des composants électroniques avant début 2023 (voir mi 2023 !).
- Une nouvelle plateforme de borne de recharge sera lancée début décembre (premières livraisons fin Q1 2023), ce qui devrait stimuler les ventes, à condition de pouvoir livrer…
- Le T4 sera égal ou en léger retrait par rapport à 2021, qui était un fort trimestre.
- Enfin, ils anticipent un ralentissement de la construction neuve pour le S2 2023.

Interim report January - September 2022 | GARO Group

Donc tout cela n’est guère enthousiasmant à court terme. Le cours de bourse continue d’accuser le coup en 2022, bien que cela reste encore (très) bien valorisé.

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#5 31/01/2023 13h32

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Bonjour,

Finalement le T4 sera inférieur aux attentes pour Garo, à cause du pôle mobilité électrique. La faute il paraît à la pénurie de composants, qui continue pour eux. L’EBIT restera néanmoins positif au T4.

On se consolera avec des prises de commandes qui restent dynamiques, et le reste du business qui se porte bien. Mais bon il va falloir livrer, un jour !

Lower sales and EBIT in the fourth quarter | GARO Group

Patience, patience…

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#6 06/02/2023 20h27

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[edit] désolé pour le double post, je devais être fatigué ! Si un modo veut bien effacer…

Dernière modification par Nemesis (07/02/2023 16h51)

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#7 29/05/2023 21h50

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Bonjour,

Garo publiait en mai son T1, et en mai, c’est mauvais, même si on s’en doutait !

CA e-mobility -17%, electrification +5%
EBIT -57% (7,5% de marge).

Toujours des problèmes d’approvisionnement en composants il paraît, même s’il y a du mieux.
Les livraisons de la nouvelle plateforme de borne de recharge ont commencé. On va monter en puissance progressivement.

Le pôle Electrification a déménagé en Suède ce qui a entraîné des coûts ponctuels.
Enfin le cash flow est très mauvais avec l’augmentation du BFR. Cumulé aux investissements la dette enfle vite et fort (245 MSEK alors qu’on était cash net l’année dernière).

Néanmoins tout n’est pas complètement noir puisque la branche e-mobility est repassée rentable au T1 et accélère en séquentiel. On attend du mieux au S2, même si les branches liées à la construction seront impactées par le ralentissement de l’immo.

Interim report January-March 2023 | GARO Group

Au moins ce trimestre, on pourra se consoler en se disant qu’Alfen s’est loupée aussi :-)

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#8 15/08/2023 15h26

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Publication du T2 ce matin.

Il y a du mieux et du moins bien.

- on est en croissance avec CA+10%
- e-mobility repart fort à +45% de CA, avec la montée en production de la nouvelle gamme Garo Entity. Par contre la marge d’EBIT reste sous pression à 3%, malgré la hausse des volumes.
- pas de miracle par contre pour Electrification à -5%, qui subit le ralentissement du bâtiment (et une marge qui souffre conséquemment).
- L’usine polonaise a commencé la production, et l’usine suédoise qu’elle remplace va être décommissionnée et vendue.
- on atterrit avec une marge globale d’EBIT de 4,7%.
- les problèmes d’approvisionnement en composants sont à priori derrière nous.
- le cash flow opérationnel reste négatif (-3,5 MSEK), impacté par la hausse du BFR (les composants restent onéreux et les stocks élevés pour soutenir la montée en cadence des nouvelles bornes) et les investissements relatifs à l’usine polonaise.
- et donc on creuse la dette à 308 MSEK de dette nette à mi année.

Donc il y a deux problèmes majeurs avec cette publi:

1) Les marges qui restent très basses, malgré les ventes en forte hausse de e-mobility => il va falloir passer encore des hausses de prix dans un environnement hostile.

2) La génération de cash et le bilan, avec une situation nette qui se dégrade rapidement. Ici on peut espérer du mieux avec la fin des CAPEX relatifs à la nouvelle usine, mais il faudra également dégonfler le BFR.

Si on résout ça le marché retombera amoureux, mais cela ne va pas être évident dans le contexte de ralentissement économique.

Résultats T2

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Dernière modification par Nemesis (15/08/2023 15h30)

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#9 19/11/2023 16h30

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Bonjour,

Garo a publié il y a quelque jours son T3 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est "dans le dur".
Les ventes baissent de 4% par rapport au T3 2022, l’EBIT de 85% (marge 1,74%) et le RN est désormais négatif de 9,3 MSEK.

Les investissements consentis ces derniers mois pour démarrer l’usine polonaise et renouveler la gamme de chargeurs se heurtent au ralentissement de l’activité. La division E-mobility est en croissance poussive alors que la division "Electrification" ralentit encore avec la déprime du marché de la construction (et à priori on n’a pas encore touché le fond).

Pour positiver un peu, on se consolera avec un cash flow opérationnel redevenu positif, alors que le BFR se dégonfle progressivement. La dette nette diminue en séquentiel (-293 vs -308 MSEK), mais l’on n’est pas de mon point de vue sur un niveau "confortable" avec le ralentissement en cours. Le gros des CAPEXs serait néanmoins derrière nous.

Autre point positif, le site de l’ancienne usine en Suède va être vendu, ce qui devrait permettre de rentrer un peu de cash.

Pour le T4 on s’attend à la poursuite de ces tendances.

https://www.garogroup.se/sites/default/ … 2317-1.pdf

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